====== Liste des sons en jeu ====== Listez tout les types de sons que vous entendez sur un jeu, en particulier sur Ryzom (ou que vous imaginez être pertinent). Cette liste est "générale" ; une liste plus approfondie, spécifique à Khanat, sera à faire un jour, afin de voir si on a bien le son du bâillement de pendo et le roucoulement du branaz. Ici, on se contente de détailler les possibles bruits animaux. ===== Environnement ===== ==== Animaux : Environnement ==== Il s'agit de sons provenant d'animaux, pas forcément très visibles ou identifiables (associer ça à la micro-faune par exemple). * Chants d'oiseaux. À varier suivant le matin, midi, soir, nuit ; prévoir plusieurs dizaines de concerts pour chaque période. Chants différents suivant les zones climatiques (mouettes sur la plage par exemple). * Bruits d'insectes. Par temps chaud, au printemps, en automne. Plusieurs variété sur une même zone climatique, par exemple : * Grillons, cigales et assimilés (plusieurs rythmes) * Bourdonnement d'insectes volants * Essaim calme, ou agité * Moustiques, cousins * Lucarnes, gros insecte vrombissant * Concerts de grenouilles et crapauds (plusieurs variétés suivant les espèces) * Cloches des vaches, chèvres, moutons... ==== Activités ==== * Bruit de foule : * En ville (marche, discussions) * Jour de marché * Dans une taverne/bar/lieu clos (plusieurs ambiances : discussions tranquilles, discussions animées et bruyantes. Ajouter la possible musique à côté (y compris sa reprise de façon avinée). * Arène, stade (encouragements, hués, etc.) * Foule dans un hall (musée, gare, église, bref un espace vaste avec écho) * Enfants qui jouent (cour de récré, jardin d'enfant) * Bruit de circulation. Trafic épars, fluide, dense, bouchons. Sur route sèche, boueuse, mouillée, enneigée, pavés, chemin... * Piétons * Cavaliers * Charriots, carrosses, diligences * Engins à moteur : voitures, motos, camions * Trains, tramway * Engins electriques/futuristes * Avions (ceux en toiles, les cessna, les avions de ligne... Décollage, atterrissage, en vol, loin au dessus, quand on est dedans) ; aéronefs en tout genre (ballons, soucoupes volantes...) * Restaurant, cafeteria, cantine (bruit des couverts) * Casino, machines à sous * Laboratoire : trucs qui glougloutent et sifflent * salle des machines ==== Zone ==== L'eau : * Ruisseau calme * Torrent agité * Rivière * Petite cascade * Grande cascade * Chutes d'eau (genre Niagara) * Débit d'eau important (rapides, sortant d'un tuyau sous pression...) * Source glougloutant (2-3 variétés) * Bulles d'eau remontant à la surface * Fontaine (2-3 variétés, pourquoi pas aussi une fontaine japonaise (Shishi odoshi) ?) * Passant dans un moulin (bruit de l'aube) * Rames dans l'eau Mer et océan ^ Force des vagues/En venant toucher : ^ Sable fin ^ Sable grossier, cailloux ^ Gravier ^ Galets ^ Rochers ^ Coque de bateau ^ |Léger clapotis | | | | | | | | Calme | | | | | | | | Agitée | | | | | | | | Forte | | | | | | | | Déchainée | | | | | | | Sous-marin, sous l'eau * Bulles, respiration * Animaux marins au loin (baleines, dauphins) * Bruit des vagues, des mouvements de l'eau (son très différent de celui qu'on entend sur l'eau) Port, navires : * Bruit des mats qui tintent * Claquement de voile * Bois qui grince Forêt : * Arbre qui craquent * Craquements (déplacement de bestioles ?) * Branches qui se cognent (à lier avec le vent) ==== Météo ==== Vents : * Petite brise * Vent persistant * Rafales * Vent fort * Vent dans les arbres, faisant entrechoquer les branches * Vent dans les sapins (long souffle bruyant) Précipitations : ^ Type de pluie\Surface ^ Sur la terre/l'herbe ^ Sur les arbres ^ Sur l'eau ^ Sur un abri ^ | Pluie fine | | | | | | Pluie soutenue | | | | | | Trombes d'eau/mousson | | | | | | Grêle | | | | | | Grésil | | | | | | Neige | | | | | Oui, la neige fait un bruit, après je ne sais pas si la faire entendre est pertinent, c'est assez discret. Orage : * Tonnerre roulant au loin (3-4 sortes de sons) * Foudre crépitant dans les nuages (ça fait un son différent du tonnerre) * Foudre frappant près (bien plus bruyant que le lointain tonnerre) ===== Créatures ===== ==== Animaux ==== Plusieurs sons propre à une espèce (le "langage" de l'animal). Par exemple quand il est : * Content (ronronnement par exemple) * Joueur * En demande de quelque chose (exemple : le chat qui veut sa pâté !) * Met en garde (le chien qui grogne un peu, le chat qui feule) * Contrarié (renâcle, s'ébroue) * Agressif * En alerte (cri sonore) * Fatigué (baillement) * Communiquant (les bruits "pour dire que" comme le caquètement des poules) * En recherche d'un compagnon/une compagne (brâme du cerf par exemple) * Perdu, inquiet (concerne avant tout les bébés) Il y a aussi les bruits liés à la mastication, la recherche de nourriture, le fait de boire (laper). ==== Humanoïdes ==== Sons "humains" mais suivant les jeux, ça concerne aussi les elfes, les ucikara et les gremlins. Envisager de décliner chaque son par race, sexe, âge, et au sein de chacun de ces groupes d'avoir plusieurs variations, plusieurs voix. Cette liste ne concerne que les sons, bruits et onomatopées. Pour le langage articulé, cela dépend des besoins de chaque jeu ! * Rire * Ricanement * Rire joyeux, discret * Gloussement * Rire bruyant * Fou rire * Rire jaune * Colère, cri * Grognement * Grommellement (humpf, grumpf, etc.) * Cri de rage * Effort (exemples dans les matchs de tennis) * Enthousiasme : * Haaaa * Hoooo (la belle bleue !) * Encourager (Yeah, youhou !!!) * Attirer l'attention (Hou hou ! Hé-ho !) * Surprise (Ho ! Hé !) * Peur (évitez d'abuser de ce genre de son très stressant) * petit cri de surprise * cri de frayeur * Douleur : Se coincer le doigt sous le marteau, se prendre des coups d'épée, même topo, faut souffrir ! * Aie * Ouille * Aoutch * Arghh * Soupirs (plus ou moins long et discrets) * Baillements * Oups * Hein ? * Hum hum * Spectacles en tout genre : * Applaudissements * Huées * Encouragements ===== Bruits "en réaction" ===== Ces bruits là se déclenchent suivant les actions des joueurs. Marche (bruit des pas), course sur divers types de sols : * Terre * Herbe courte, gazon * Herbe givrée * Herbe haute, verte (dans un champs de blé) * Herbe haute, sèche (savane) * Sable dur * Sable mou * Boue * Gravier * Galets * Carrelage, dalles * Forêt (branches de bois, humus) * Bois, plancher * Sol étouffant le son (lino, caoutchouc) * Métal (plate-forme par exemple) * Flaques, bord de l'eau. Varier ces sons : et si on marche pied-nu ? avec des sabots (galop, trot, pas) ? des griffes ? des talons hauts ? Adapter le rythme des pas entre le côté visuel et l'auditif, si le décalage est trop important ça fait bizarre. Porte : * Qui grince (attention, toutes les portes ne grincent pas !) * Qui coulisse * Se fermant Armes * S'entrechoquant : * Armes en bois (gourdins, bâtons) * Armes en métal (épées, etc) * Armes en champ de force (futuriste, laser...) * Arme à feu * Arc, arbalète * Leur impact (sur armure de cuir, tissu, chair, métal...) ===== Activités artisanales ===== Bucherons * Arbre qui tombe * Coup de hache fendant le bois * Scie, à la main (plus ou moins rapide, dans des bois de densité différente) * Scie électrique ? Feu * Feu de camp * Forge * Gazinière Chantier * Coups de marteaux * Scies * ... {{tag>Son Brouillon}}