====== Plugin Blender glTF 2.0 ====== Depuis le 3 août 2017, le format préconisé pour le Godot Engine est glTF 2.0 ([[https://godotengine.org/article/we-should-all-use-gltf-20-export-3d-assets-game-engines|message du blog de Godot sur le sujet]]). Nous allons donc utiliser ce format pour le moteur de jeu. Notons qu’utiliser un format standard permet de laisser le choix de modeleur 3D que l’on souhaite. Nous ne traiterons néanmoins ici que de Blender. Les éléments ci-dessous sont tirés de la page du [[https://github.com/KhronosGroup/glTF-Blender-Exporter/blob/master/scripts/README.md|README.md du dépôt officiel]]. ===== Téléchargement des éléments de l’addon ===== Il faut aller sur le dépôt GitHub du Khronos Group qui fournit l’addon https://github.com/KhronosGroup/glTF-Blender-Exporter Récupérer directement le fichier complet zippé : https://github.com/KhronosGroup/glTF-Blender-Exporter/archive/master.zip ===== Installation de l’addon ===== Extraire le contenu du fichier .zip dans un dossier quelconque, puis copier le sous-répertoire ''scripts/addons/io_scene_gltf2'' dans le répertoire ''scripts/addons'' de votre installation Blender {{ :fr:godot:blender_explorer.png |}} ===== Activation de l’addon ===== Allez dans ''User preferences'' dans Blender {{ :fr:godot:blender_user_preferences.png |}} Sélectionnez l’onglet ''Addons'' et activez ''Import-Export gkTF 2.0 Format'' {{ :fr:godot:blender_enable.png |}} Et voilà, vous pouvez importer et exporter ce format depuis le menu ''Fichier > Exporter'' ou ''Fichier > Importer''. Si vous souhaitez en maîtriser toutes les subtilités, il existe des [[https://www.youtube.com/watch?v=rrjDg-tMYLY|tutoriels vidéos]] ou [[https://github.com/KhronosGroup/glTF-Blender-Exporter/blob/master/docs/user.md|de la documentation écrite]]. {{tag>blender godot}}