====== Les familiers ======
Les familiers sont des créatures (des ''.creature'' en fait, donc cela peut-être un objet, un véhicule...) qu'un joueur peut plus ou moins contrôler (sur Atys on connait depuis très longtemps les mektoubs).
\\ Il en existe actuellement deux types :
* les montures (une maximum) ;
* les animaux de bât (trois maximum).
Il suffit d'inscrire dans la section ''basics'' le paramètre ''pet animal ticket'' dans la [[fr:ds:rcdstypitem_family|caractéristique ''family'']].
Au total, un joueur ne peut pas posséder plus de quatre familiers (limite harcodée dans le c++).
Comme habituellement, je présente ici le contenu des fichiers de Data Sheet directement, sans passer par Georges Editor, pour en simplifier la présentation, mais libre à chacun d'utiliser cet éditeur, bien sûr. Cela permet en outre d'avoir les LOGs remplis, que je coupe pour plus de clarté ici.
===== Contenu de la Data Sheet =====
Un familier est un objet qui contient les sections normales d'un objet de type .sitem, à savoir ''basics'' et ''3D'' plus la section dédiée aux familiers, appelée ''pet''.
Il convient donc de remplir une DS avec les sections :
* [[fr:ds:rcdsdfn_item_basics|basics (_item_basics.dfn)]] ;
* [[fr:ds:rcdsdfn_item_pet|pet (_item_pet.dfn)]] ;
* [[fr:ds:rcdsdfn_item_3d|3d (_item_3d.dfn)]].
Là encore, le [[fr:ds:rcdsparentage|parentage]] permettra d'économiser les redites.
===== Fichier exemple =====
Pour ceux qui s'inquiéteraient du manque de précision sur les informations quant aux inventaires que peuvent posséder/transporter les animaux familiers, cela ne se définit pas ici, mais dans la DS de la créature appelée dans le ''Pet Sheet'', les fichiers en ''.creature'' possédant une caractéristique ''animal_bag'' qui permet de leur attribuer un ''.sitem'' de [[fr:ds:rcdsinventory|type inventaire]].
==== Familier de bât ====
Voici un exemple de datasheet complète pour une créature de ce type :
On voit bien que si on souhaite décliner cet animal de bât en plusieurs niveaux, on aura intérêt à créer une DS parente et des DS enfants qui ne modifieront/ajouteront que ce qui varie d'un modèle à l'autre.
\\ Par exemple :
==== Familier de monte ====
Exemple de DS complète pour un familier de monte :
Comme toujours, penser au [[fr:ds:rcdsparentage|parentage]] pour décliner en série en réduisant les saisies.
===== L'ajout dans les fichiers de langue =====
Il ne faut pas oublier d'[[fr:rc_traduire_le_jeu|ajouter nos nouvelles datasheets dans les fichiers de langue]], que ces objets possèdent un nom à afficher dans le client.
Pour les objets il s'agit du fichier ''item_words_XX.txt'' (XX désignant le code ISO de la langue, voir [[fr:rc_localisation_traduction|la partie dédiée à la localisation]]).
L'itemID à renseigner dans ce fichier doit correspondre au nom de la ''.sitem'' : ici ''pack_beast01'' et ''pack_beast02''.
Il semblerait qu'il ne soit pas nécessaire de nommer l'intégralité d'un nom de sitem si on veut que la même identification touche plusieurs DS.
\\ En renseignant ''pack_beast'' comme itemID, les termes correspondants du fichier de langue vont être utilisés pour toutes les DS commençant par ''pack_beast'' donc ici, cela concernera les deux animaux de bât qui seront désignés sous le même nom.
{{tag>datasheet creature item pet}}