====== Comment contribuer ? ====== Cette page devrait être liée voir fusionnée avec [[fr:guide_contribution]]. {{ :fr:hands-1345059_640.jpg?direct&350 |}} En préambule les principes de communication en groupe, pour une meilleure synergie, qui favorisera votre créativité et maintiendra une bonne ambiance dans le projet : [[fr:communication_heureuse|Principe de communication]] Si vous avez des doutes sur la création d'une page ou bien que vous souhaitez monter une partie importante, n'hésitez pas à nous demander conseil sur [[fr:xmpp]] ou bien à utiliser l'outil [[fr:pad]]. ===== Raconter ===== Pour ce qui est de créer simplement, c'est facile (ou presque) ! Vous n'avez pas besoin de demander l'accord d'un conclave de grands sages pour participer à [[um1>fr:start|l'UM1]] ou à la [[mkh>fr:start|Mediateki]]. Pour plus d'info, voir le [[fr:structure#fonctionnement_general|fonctionnement]] du projet. Dans les tâches toujours à faire, il y a cependant : * Corriger les fautes chaque fois que possible ; * Organiser, ré-organiser, redécouper et réécrire encore et encore sur les divers wiki ; * Transférer les infos intéressantes du [[kh>forum/index.php|forum]] vers le [[um1>fr:start|wiki]]. Pensez à ajouter dans un dernier post "ajouté sur le wiki" ; un modérateur devrait alors mettre une balise dans le titre pour indiquer qu'il n'y a plus besoin de faire le boulot. * Créer les [[um1>fr:wiki:admin:orphan#pages_manquantes|pages demandées]] (sur l'Um1 mais aussi les autres). Ne pas hésiter, quand vous créez un article, à ajouter des liens sur des pages encore inexistantes. Oui, ça ajoute aux "pages demandées" mais comme ça on sait quoi faire ! * Raccrocher les [[um1>fr:wiki:admin:orphan#pages_orphelines|pages orphelines]] (existante mais sans page pointant sur elles) ===== Traduire ===== Si vous parlez plus d'une langue, aidez-nous à partager le projet avec encore plus de gens. Le projet est composé majoritairement d'une équipe française, et le gros du travail se fait dans cette langue, mais pouvoir montrer ce qu'on fait à "tout le monde" et permettre à chacun de participer, quel que soit sa langue, reste important. Il y a les fichiers de jeu à traduire, mais aussi les articles sur les wiki, et vérifier que les mises à jours sont faites, que les liens entre articles sont bons... Pour le moment, nous essayons de traduire les pages en anglais et [[fr:lojban]] qui est la langue construite utilisée entre autre sur le monde de [[um1>khanat|Khanat]]. ===== Coder ===== Il y a beaucoup de choses à faire au niveau code. Nous utilisons un système appelé [[fr:tag:informatique:ryzom_core:start]]dont le code, ancien, a été conçu par un studio professionnel. Il demeure qu'il comporte beaucoup de choses à améliorer, adapter et, surtout, à documenter. Nous avons mis en place une page qui recense les différents dépôts Git que nous utilisons, ainsi que les façons d'y collaborer : [[fr:principe_de_developpement_sur_khaganat]] L'un des plus gros défi consiste à rendre les outils de création plus simples à utiliser, sur toutes les plateformes, afin que chacun puisse contribuer à créer un monde sans devoir compiler, sans avoir de grosses connaissances en informatique. Exemples d'outils à améliorer/débuguer : * Outil de création de carte, de modification des données graphiques etc. : [[fr:serveur:concept:object_viewer|Object Viewer]] ; * Outil de création des Data Sheets : [[fr:georges_editor|Georges Editor]]; * Outil de création du monde [[fr:world_editor|World editor]]; Gestion des données Ryzom Core * [[fr:creation_nouveau_continent|Création d'un nouveau continent]] * [[fr:creation_nouvel_objet|Création d'un nouvel objet]] * [[fr:les_materiaux_nel|Les matériaux NeL]] Un autre outil essentiel est le recours à un outil 3D libre, à savoir Blender. Historiquement, Nevrax s'appuyait sur 3DSMax et un plugin dédié. Un addon spécifique à Blender est donc en cours d'étude et de développement sur un dépôt spécial. Il se fait en python : [[gitlab>/yannk/blender2nel]] La priorité reste l'ergonomie, l'accessibilité et l'efficacité, en utilisant toujours des formats libres. Cela est valable tout autant pour les outils liés au mmorpg qu'au site web. La philosophie appliquée est [[wpfr>Philosophie_d%27Unix|celle d'Unix]], et en particulier //"Ne faire qu'une seule chose, et la faire bien."// ===== Dessiner ===== Cette section méritera d'être divisé en plusieurs pages suivant les compétences appelées : 3d, illustrations, graphisme web, etc... Ce n'est pas nécessaire tant qu'il y a peu de choses demandées. Nous déposons peu à peu toutes les sources de nos créations graphiques sur un dépôt dédié : [[gitlab>khaganat/khanat-assets-sources|khanat-assets-sources]]. Si vous n'êtes pas familier de l'usage d'un dépôt, vous pouvez apprendre ce qu'est [[fr:recuperer_les_donnees|le système de suivi de version]] et [[fr:collabo_khanat-assets-sources|la façon dont nous travaillons sur le dépôt]]. ==== Illustration ==== * Nous cherchons des illustrations utilisables pour le blog, si possible sous une licence cc-by-sa mais... tant que nous avons l'accord de l'auteur, elles peuvent même être ©. Ces illustrations sont destinées à égayer la mise en page et donner une vision du Khanat (entre autre...) * Nous cherchons des illustrations en cc-by-sa pour le wikhan et l'um1. Bien qu'il soit possible de mettre des images avec un autre type de licence, ces deux wiki sont sous cette licence et cela risque de créer une confusion (et que la licence d'une illustration ne soit pas respectée). Donc faites des screenshots en jeu ou partager vos ptis dessins mais évitez les images sur lesquels vous souhaitez garder un contrôle. Ceux qui sont intéressés peuvent aller voir sur la page présentant des explications sur la façon de réaliser des [[concepts_arts|concepts arts]]. ==== Webdesign ==== * Tout élément susceptible d'améliorer le site sera reçu avec plaisir :-) ==== 3d ==== * A longue échéance : ajouter des éléments en accord avec les ajouts de l'um1 : races, habitations... * A moins longue échéance : jouer avec les textures des éléments déjà en notre possession pour donner un autre visage à l'univers. * Travailler les animations des modèles 3d qui ont des problèmes dans les sources. Nous mettons en place des explications sur la façon dont nous organisons, concevons les fichiers : * l'[[.:organisation_dossier|organisation]] des données graphiques ; * les [[textures|textures]] ; * les [[modeliser|fichiers de modélisation]]. Beaucoup de choses vont certainement changer lorsque des outils entièrement libres et stables seront disponibles. Pour l'heure, il faut souvent encore jongler entre différents logiciels. === Outils === * [[conception_et_modelisation_de_la_flore|Conception et modélisation de la flore]] * [[conception_et_preparation_des_textures_environnementales]] * [[creation_d_un_objet_prehensible_en_jeu|Création d'un objet préhensible en jeu]] === Interface === * [[fr:interface|Page portail pour la présentation du système de gestion d'Interface en jeu]] * [[creer_background_lancement|Création des fonds d'écran de lancement]] * [[creer_icone_objet|Création d'une icône d'objet]] ==== Quelques indications pour la PAO ==== Nous utilisons les polices libres suivantes pour les visuels liés à Khaganat/Khanat : * Ubuntu : http://font.ubuntu.com/ ; * MGOpen Cosmetica : http://pub.ellak.gr/fonts/mgopen/index.en.html ; * Handserif : http://www.dafont.com/handserif.font ; {{tag>brouillon graphisme liste portail projet}}