Logo Khaganat
Traductions de cette page?:

Neisul

Neisul - CC-BY-SA Khaganat

Descriptif

Le neisul est un reptile des Monts du Givre qui a la particularité d'utiliser la laine des lapyda'u sauvages ou des mehteh pour se tenir chaud (et donc éveillé) à Culno une bonne partie de l'année ; au cœur de l'hiver, il trouve une grotte tempérée pour faire son nid et dormir la majeure partie du temps.

Il mesure une vingtaine de centimètres et a de longs bras qui sont son principal moyen de se déplacer – ses pieds sont très peu mobiles mais ils sont d'excellents isolants thermiques et servent à glisser très rapidement et de façon contrôlée (grâce à leur toute petite queue, en général invisible mais qui sert de gouvernail lors de ces situations de glisse) dans les descentes. Il utilise aussi ses bras pour attraper des baies et les fourrer dans sa grande bouche, ou pour récupérer de la laine accrochée aux buissons pour s'habiller, ce qui le fait souvent ressembler à une grosse boule de poils alors qu'en dessous il est plutôt mince.

Biotope

Zone et Climat

  • terrestre la plupart du temps, souterrain au cœur de l'hiver
  • Froid et en altitude la plupart du temps, dans une grotte tempérée en hiver

Régime alimentaire

Le neisul se nourrit de toute une variété de baies qu'il trouve dans les Monts du Givre. Son odorat est excellent pour ce qui est de les trouver et les différencier : son organisme est capable de s'adapter à la plupart, mais il aime la diversité.

Prédateurs

Les neisul sont des proies faciles pour de nombreux animaux des Monts du Givre, en particulier des trafal et des claden. En effet, il n'a pas vraiment de défenses en dehors de son agilité dans la neige. Cependant, il n'y a pas grand chose à manger sur un neisul, l'intérêt est donc limité.

Reproduction, vie sociale

Les neisul vivent surtout seuls tout au long de l'année. Au début de l'hiver, ils se cherchent un partenaire de reproduction : le mâle va ramasser autant de laine qu'il le pourra, allant jusqu'à essayer (avec plus ou moins de succès) d'en arracher directement d'un lapyda'u sauvage ou d'un mehteh, afin de préparer un nid bien chaud pour l'hiver, dans une grotte tempérée. Pendant ce temps, la femelle récupère des baies qu'elle stocke sous forme de bouillie prémâchée dans un coin du nid. Il y a en général six œufs, mais il n'est pas rare qu'un ou deux ne contiennent pas de petit.

Les deux parents vont les couver ensemble (en dormant dessus) pendant six jeftu, puis les petits vont éclore. Ils resteront encore quelques jeftu au chaud, tantôt à dormir, tantôt à manger de la bouillie de baies et à jouer et courir dans la grotte sous l'œil attentif d'un des parents, l'autre dormant jusqu'à ce qu'ils échangent, en général un jour sur deux.

Cohabitation

Le neisul est amusant à voir en déplacement, mais c'est à peu près son seul intérêt pour les ra. Ils ne sont pas spécialement peureux mais ne se laissent pas apprivoiser pour autant, ils doivent rester dehors sauf en hiver où ils cherchent une grotte tranquille. La laine qu'ils récupèrent n'est pas en quantité suffisante pour en faire quoi que ce soit et leur chair n'a pas d'intérêt gustatif ou nutritionnel.

CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
fr/neisul.txt · Dernière modification : 2021/12/03 19:18 de 127.0.0.1

Licences Mentions légales Accueil du site Contact