Outils du site

fr:gameplay:police_des_reves

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
fr:gameplay:police_des_reves [2018/02/26 21:20]
Lyne
fr:gameplay:police_des_reves [2018/03/03 14:13] (Version actuelle)
zatalyz Ça avance pas vite
Ligne 1: Ligne 1:
 ===== Gameplay : La Police des Rêves ===== ===== Gameplay : La Police des Rêves =====
 ==== Rôle ==== ==== Rôle ====
-Leur rôle réel, HRP, est de veiller à la bonne ambiance de la communautéLes modérateurs peuvent utiliser des moyens punitifs ​mais uniquement si la conciliation échoue et en cas de mise en danger ​d'autrui (harcèlement, ​injures, comportements de ce genre engendrant un malaise). Plus que les autres, les modérateurs ​sont formés à agir avec... modération. Suivant leur grade, ils peuvent muter, kicker, banniréditer et supprimer les messages sur les forumsAvec la Cryptec'​est ​l'une des institutions qui va demander ​le plus de garde-fous+Le rôle réel, HRP, de la Police des Rêves ​est de veiller à la cohérence narrative du Khanat 
 + 
 +C'est une forme de modération, ​mais attention ; elle ne s'​occupe pas directement des problèmes ​en dehors du roleplay. En cas d'​injures, ​de harcèlements,​ de comportements de ce genre engendrant un malaise, ​ce sont les [[wkh>​fr:​moderation|modérateurs ​généraux]] qui interviendrontde façon HRP. 
 + 
 +Par contrela Police peut être utilisée comme bonne excuse pour expliquer des actions HRP : 
 +  * tel joueur s'​est ​fait bannir ? Il se murmure que la Polcie a effacé ses personnages... 
 +  * tel joueur est venu mettre ​le bazar dans un moment RP ? La Polcie trafique les esprits et plus personne ne se souviens ​de cet incident sans aucun sens...
  
 ==== Hiérarchie et pouvoirs liés ==== ==== Hiérarchie et pouvoirs liés ====
 +<WRAP center round todo 60%>
 +Cette partie est à reprendre ; j'​élague un peu mais ce sera intéressant de redéfinir si besoin.
 +</​WRAP>​
 +
 == Grande Prêtresse de la Propagande, Bonpha == == Grande Prêtresse de la Propagande, Bonpha ==
 Son rôle est essentiellement rp. Sortir ce personnage pour autre chose que le rp signifierait de très, très gros ennuis. C'est au besoin le prête-nom ultime. Les personnes pouvant utiliser Bonpha peuvent accéder aux outils de surveillance interne au serveur et utiliser toutes les commandes de modération. Son rôle est essentiellement rp. Sortir ce personnage pour autre chose que le rp signifierait de très, très gros ennuis. C'est au besoin le prête-nom ultime. Les personnes pouvant utiliser Bonpha peuvent accéder aux outils de surveillance interne au serveur et utiliser toutes les commandes de modération.
  
 == Prêtres du Juste Chemin, Masques d’Ébène == == Prêtres du Juste Chemin, Masques d’Ébène ==
-Garde rapprochée de la Grande prêtresse. Comparez-les aux Nazgûls, ils sont aussi aimables. Ils sont utilisés en cas de gros problèmes. ​Ils peuvent bannir définitivement ou temporairementsur le jeu et le forum+Garde rapprochée de la Grande prêtresse. Comparez-les aux Nazgûls, ils sont aussi aimables. Ils sont utilisés en cas de gros problèmes. ​Les masques n'ont pas d'​identité propreils sont tous du même moule.
  
-Ils peuvent aussi en jeu : kicker((déconnecter le joueur, comme lors d'un crash)), muter ((interdire de parler durant un temps plus ou moins long, par défaut 5 minutes)), téléporter un joueur à la prison, définir la durée d'​emprisonnement,​ utiliser le //Nuage de l'​Affliction//​((Ces dernières fonctionnalités vont d'​abord devoir être implantées,​ il n'y a pas de système de prison fonctionnel actuellement et le "Nuage de l'​affliction"​ (rendre le rendu des couleurs en noir et blanc pour attirer l'​attention du joueur et lui signaler qu'il est dans de sales draps) n'est peut-être même pas possible.)).  +<wrap note>Quels pouvoirs réels ont-ils ? Je propose ​la capacité ​de lancer ​des sorts "​lourds"​ : muteteleport, kick, affliction, etc.</​wrap>​
- +
-Sur le forum, ils peuvent éditer, déplacer, fusionner, scinder, supprimer, verrouiller tout message, ainsi que les mettre en note ou annonce. +
- +
-Les masques n'ont pas d'​identité propre, ils sont tous du même moule. +
- +
-<wrap note>Est-ce que l'​invisibilité et la téléportation sont nécessaires à la modération ? Si oui c'est accessible à ce niveau. Mais je ne suis pas sûre de ce pouvoir qui se prête plus à l'​espionnage qu'à la résolution ​des conflits. A discuter sur IRC et le forum +
- +
-Idem sur l'​enracinementquand ce pouvoir est-il utile pour modérer ? Je préfère tp dans un cachot si y'a besoin.</​wrap>​+
  
 == Masques d’Albâtre == == Masques d’Albâtre ==
-Majorité des Policiers. Ils sont là pour surveiller et assurer une présence. ​Ils peuvent muter, kicker. +Majorité des Policiers. Ils sont là pour surveiller et assurer une présence. ​
- +
-En jeu, ils peuvent : kicker, muter, définir une durée d'​emprisonnement,​ utiliser le Nuage de l'​Affliction.  +
- +
-Sur le forum, ils peuvent déplacer, fusionner, scinder, verrouiller tout message, ainsi que les mettre en note ou annonce. Mais pas éditer ou supprimer : en cas d'​urgence et sans plus haut gradé, déplacer le sujet dans la section privée de la Police ou le verrouiller suffit et évite les décisions trop hâtives. +
 Les masques n'ont pas d'​identité propre, ils sont tous du même moule. Les masques n'ont pas d'​identité propre, ils sont tous du même moule.
 +<wrap note>​Idem : quels pouvoirs réels ont-ils ? </​wrap>​
  
 == Pacificateurs == == Pacificateurs ==
Ligne 42: Ligne 40:
  
 ==== Principes d'​actions ==== ==== Principes d'​actions ====
-Il y a deux phases dans la modération : la conciliation,​ puis la punition. ​Il ne faut jamais perdre ​de vue que le but est la bonne ambiance dans la communauté : il faut laisser les gens s'​exprimer et aider à apaiser les conflits rapidement. Trop active et sévère, et l'​ambiance tourne au cauchemar tyrannique ; pas assez et le chaos rend l'​ambiance tout aussi désagréable.+Comme pour la modération classique, il y a deux phases dans la modération ​RP : la conciliation,​ puis la punition. ​À ce sujet, relire [[wkh>​fr:​moderation#​principes_d_actions|Principes d'​actions ​de la modération]]
  
-La première chose importante ​est d'​avoir autant que possible la présence ​de modérateurs (pacificateurs) en ligne, faciles à joindre. En cas de besoin, ​les Pacificateurs sont là pour apaiser les tensions. ​+La Police ​est donc joignable ​de façon HRP afin de discuter lorsque des doutes arrivent : telle chose est-elle cohérente ? Où trouver ​les infos pour développer tel histoire ? Une incohérence a été trouvée, comment la corriger correctement ?
  
-Si les circonstances font qu'​appeler à la paix ne suffit pas et qu'il faut se servir ​d'​un ​bâtonles Masques entrent ​en jeu.+Si une action ​d'importance est nécessaire (par exemple réécrire tout un pan de la Lore), il est intéressant de jouer ça aussi de façon rp, en écrivant des textesen le jouant ​en jeu. 
  
-Les Masques d'​Ébène et d'​Albâtre ne sont pas là pour être gentils, ils sont appelés en cas de gros souci et coupent la tête de tout ce qui dépasse. Si tout va bien, on ne les verra jamais agir.+À noter qu'il est aussi possible d'​envisager des actions de la Police pour le ressort narratif que cela amène, sans en abuser cependant. ​Les Masques d'​Ébène et d'​Albâtre ne sont pas là pour être gentils, ils sont appelés en cas de gros souci et coupent la tête de tout ce qui dépasse. Si tout va bien, on ne les verra jamais agir.
  
 Si un Masque a du intervenir, un formulaire A46-B doit être rempli en trois exemplaire et... Mais non !  Si un Masque a du intervenir, un formulaire A46-B doit être rempli en trois exemplaire et... Mais non ! 
  
-L'​intervention du Masque doit être renseignée sur le forum interne aux modérateurs (copie du log par exemple) et la fiche des joueurs ayant reçu une sanction doit être remplie. Cette fiche est commune au forum et au jeu. Le Masque indique la sanction et la raison ​de façon ​courte et synthétique,​ ainsi que la date (comme "mute de 10 minutes pour injures, 2013/​06/​03"​ ou "​Bannissement de trois jours pour harcèlement,​ 2013/​06/​03"​). Ces informations étant consultables par tous, il ne sert à rien de rentrer dans les détails dans cette fiche. En cas de questionnement ou de litige, une discussion peut être ouverte ​sur le forum public de la Police ​des Rêves.+Les actions de la Police ​des Rêves doivent êtres expliquées publiquement, ​et de façon ​HRP si besoinlorsqu'​il y a un impact important ​sur des joueurs
  
-Au bout d'un an sans faire de bêtise, la fiche peut être remise à zéro sur la demande du joueur. 
  
-==== Se passer de la Police des Rêves ==== 
-La Police ne devrait jamais avoir à intervenir... dans un monde parfait où chacun est capable de s'​entendre au lieu de se chercher noise. ​ 
  
-Plusieurs outils sont en place pour essayer de s'en passer. ​ 
- 
-  * Le gameplay et la façon dont le monde est construit essayent d'​encourager les comportements responsables et respectueux. Toute suggestion pour améliorer ça est bienvenue. Sans pour autant renoncer à créer du drame rp et des ressorts dramatiques en tout genre, toujours rp... L'​équilibre est parfois délicat. Si les personnages peuvent exprimer de la souffrance, les joueurs doivent toujours être en train de s'​amuser((Ça fait un peu sadique dit comme ça... Boah, faut s'​assumer ! :-P )). 
-  * Il y a (aura ?) des ressources sur la gestion de conflit, disponibles en lecture à tous. La Charte des membres et des modérateurs est aussi consultable à tout moment. Le forum public de la Police recense(era ^^) les liens utiles de ce genre et est un bon endroit pour demander conseil sur la façon de gérer divers problèmes. 
-  * Il y a plusieurs outils à utiliser en cas de problèmes, disponibles pour chaque joueur : mettre un autre joueur en liste noir avant de l'​insulter ou qu'il ne nous blesse, aller dans un autre endroit du monde, enlever son tag temporairement. ​ 
-  * Enfin si ça ne suffit pas, les Pacificateurs sont contactables de diverses manières (kom sur la fréquence Police, tell à un Pacificateur en ligne, ticket). 
- 
-==== Et côté RP ==== 
-<WRAP center round todo 60%> 
-Discussion sur #khanat le 26/02/2018 : il reste à préciser les titres que portent IG les PNJ de la Police des Rêves, chargés de jouer les croque-mitaines vis-à-vis des personnages. Et qui n'ont qu'un rôle RP. 
-\\  --- //​[[wkh>​wiki:​user:​lyne|Lyne]] 2018/02/26 22:19// 
-</​WRAP>​ 
  
  
  
fr/gameplay/police_des_reves.txt · Dernière modification: 2018/03/03 14:13 par zatalyz