Table des matières

Xantoric

Xantoric CC-BY-SA Kohereco

Description

Le xantoric est un arbre quadritronc se déplaçant parfois de quelques mètres afin de profiter de plus de soleil et d'un sol riche. Il possède deux très grandes feuilles permettant de faire de la photosynthèse et puise les nutriments du sol grâce à douze racines (trois par tronc). Le sommet de l'arbre est velu, et ces poils sont très irritants pour les muqueuses ; ils servent à la fois de défense naturelle contre les animaux et de détecteurs de luminosité.

Il possède deux branches partant de la base des feuilles : l'une est mobile (même si elle est lente) et préhensile, l'autre est fixe et souvent porteuse d'un fruit orange d'une dizaine de centimètres de diamètre. Un autre fruit, plus petit et plus rouge, est généralement disponible à l'autre extrémité de l'arbre. L'arbre mesure trois à quatre mètres de haut.

Aire de répartition

Le xantoric pousse en bordure de la jungle : il a besoin de beaucoup de soleil et d'un sol riche.

Il possède une particularité : lorsque le sol sur lequel il se trouve n'est plus assez riche ou qu'il manque de soleil (il possède des capteurs pileux irritants sur le sommet afin de déterminer la luminosité), sa branche mobile peut cueillir le fruit orange de sa branche fixe et le mettre dans une cavité située juste sous les branches. Ce fruit est alors métabolisé dans une poche à fermentation afin de fournir assez d'énergie au xantoric pour qu'il rétracte ses racines et se déplace de quelques mètres pour replonger ses racines dans le sol.

Reproduction

Lorsqu'un xantoric se trouve assez proche d'un de ses congénères, il peut arriver qu'avec sa branche mobile il cueille le fruit rouge de son partenaire et le dépose dans la cavité à fruits. Dans ce cas, le fruit est redirigé vers une autre poche où il fermentera pendant trois ans, récupérant une partie du code génétique du porteur au passage et le mélangeant à celui du fruit. Une graine mature sera alors éjectée par un orifice sous le fruit rouge afin de faire germer un nouveau plant. Plusieurs graines (jusqu'à trois) à des stades différents peuvent être en cours de maturation dans une même poche. On notera qu'il n'y a pas de prédisposition à être mâle ou femelle, chaque rôle pouvant être endossé à la suite ou simultanément.

Le jeune plant devra rester au même endroit pendant douze ans environ, il fera alors son premier fruit orange, lui permettant alors de se déplacer. Son premier fruit rouge ne viendra qu'après une ou deux années de plus : un tel fruit ne pousse qu'une fois tous les deux ans.

Propriétés et usages

Le bois du tronc et de la branche mobile du xantoric est à la fois souple et dur lorsque l'arbre est vivant, mais il devient rapidement très friable une fois l'arbre mort, et ne peut donc être utilisé comme matériau de construction durable.

Inversement, sa branche fixe reste solide et fait d'excellents bâtons de marche robustes (bien qu'un peu courbés), avec une légère élasticité permettant un effet ressort lorsqu'on pousse dessus, pour une marche rapide et efficace sur les surfaces planes, et une marche sûre et fiable sur terrain accidenté.

Le fruit orange est très énergétique mais il a un goût exécrable pour la plupart des ra et animaux. En période de disette, un seul fruit est suffisant pour nourrir une personne normale pendant un jeftu. Le fruit rouge n'a aucun intérêt gustatif (il est fade) ni énergétique, mais il est riche en minéraux variés et en protéines végétales très digestes, faisant un bon complément alimentaire au fruit orange si le besoin s'en fait ressentir.

Il faut toutefois se prémunir des poils irritants du sommet de l'arbre, ceux-ci se collant aux muqueuses de la gorge notamment, et rendant la respiration difficile pendant plusieurs jeftu par la suite, ou dans les yeux, créant des boursoufflures des paupières impressionnantes (et aveuglantes par la même occasion) même si elles ne sont pas graves en tant que telles : elles dégonflent après un jeftu.