Document de travail pour remaniement de la page selon le modèle ra.
L'Ucikara est une ra vivipare originaire des Monts de Givre. Cette espèce se caractérise par son apparence hominoïde1). À ce titre, on distingue l'Ucikara, dont la population est implantée sur Culno depuis les premiers Éons de la Montagne Enneigée au Désert du Ponant, de sa descendante de Ratmidju, la Tcara, dont la population a fondé la Ville Souterraine et les colonies des plaines d'Astharie. En effet, cette dernière a connu une mutation qui a modifié sa physionomie bien que celle-ci reste très proche.
L'Ucikara est une hominoïde2) bipède équipée de quatre membres : deux membres supérieurs (bras, avant-bras, mains) et deux membres inférieurs (cuisses, jambes, pieds). Sa tête comporte un front, deux yeux placés à l’avant, un nez, des joues, une bouche et deux oreilles (une sur chaque côté de la tête), la face est aplatie avec peu de prognathisme et particulièrement mobile. On note la présence d'un organe permettant la modulation des sons articulés situé dans la gorge.
Son corps comporte un squelette interne, elle n'a pas d'appendice caudale. Ses membres postérieurs sont sensiblement plus longs que ses membres antérieurs. Les membres antérieurs sont terminés par des mains aux pouces opposables et d'ongles en lieu des griffes courantes chez les hominoïdes. Son corps comporte une seule paire de mamelles située en zone pectorale.
Tenir compte de l'existant et discussion en cours principalement sur la pilosité :
Pour le moment, la partie calque l'humain pour ne rien oublier. Idem teintes de peau. Idem dimorphisme sexuel.
Plusieurs orientation possibles à démêler (haha.) pour un prochain Khanathon sachant que le Chef a levé les contraintes techniques (Gloire au Chef) :
A noter qu'importe ce qui est décrit, la barbe, hein : c'est une règle générale qui n'étouffe pas les exceptions, les particularités se rêvent bien.
Sa peau est apparente en raison d'une faible pilosité globale, sa pilosité est essentiellement présente sur certaines parties du corps. On note une grande variété de teintes de peau chez l'Ucikara, principalement attribuables à la vie à culno. La Tcara présente moins de variété.
Les Ucikara adultes mesurent entre 1,40m et 2m en général. Une Ucikara d'1,80m pèserait en moyenne 60Kg, hors variations dues à l'influence de facteurs environnementaux, alimentaires ou comportementaux. L'Ucikara est un peu plus trapue que la Tcara en moyenne, sa masse musculaire la rendant plus lourde à taille égale.
Quelques particularités sont observables chez les Ucikara femelles (en vrai on inverse et note le masculin comme particularité ?) :
De même on observe chez l'enfant une taille inférieure à celle de l'adulte et une tessiture vocale plus haute3), l'apparition de la pilosité est progressive.
Principalement omnivore mais avec des variations.
L'Ucikara a une vision binoculaire stéréoscopique. On note chez elle une prédominance de la vision sur l'olfaction.
On retrouve l'Ucikara presque partout sur le Khanat, ce qui démontre sa grande adaptabilité.
La reproduction de l'Ucikara est sexuée. L'Ucikara voit le jour au terme d'une gestation d'approximativement trois saisons.
Voir aussi Reproduction chez les ra
L'Ucikara n'atteint l'âge adulte qu'au terme de l'enfance et de la puberté ayant ainsi une maturité sexuelle plus tardive que d'autres espèces, comme les Quetzara.
Voir Age pour les infos génériques sur la croissance.
Si on peut difficilement parler d'une culture unique, puisque les différentes tribus nomades Ucikara ont chacune leurs spécificités, on repère toutefois de nombreux thèmes communs à l'espèce.
A redécouper ici selon spécificités de chaque espèce.
L'Ucikara est originaire des Monts de Givre. Elle se serait implantée sur Culno depuis les premiers Éons dans la Montagne Enneigée et le Désert du Ponant.
On l'estime parente de la Tcara dont la population est principalement localisée à Ratmidju où elle a fondé la Ville Souterraine et les colonies des plaines d'Astharie. En effet, cette dernière a connu une mutation qui a modifié sa physionomie.
Origine, légendes fondatrices… (éventuellement partie “Culture”)
Zones concentrées spécifiques, préférences climatiques…
Castes et rapport à ces dernières
Spécificités pour chaque caste ensuite pour chaque sujet en insistant sur l'aspect cas général
Les Ucikara peuvent appartenir aux castes des Archaïstes (extatiques), des Interfacées (intermédiaire) ou des Urbanistes (symbiotiques).
Diversité des modèles au sein de l'espèce
Chez les Ucikara la période de gestation et de vie postnatale sont des phases de vie plutôt allongées, ce qui entraîne un investissement parental plus important et un apprentissage par les structures sociales.
Organisations sociétales, grands axes sur lesquels les sociétés se basent, gestion des conflits, etc.
Coutumes vestimentaires
Les Ucikara pratiquent l'élevage. Elles utilisent des animaux pour se déplacer, porter de lourdes charges, se vêtir, se nourrir ou se chauffer. Elles ont développé une médecine adaptée pour soigner les animaux qui les accompagnent. Chaque tribu possède sa propre conception de l'élevage mais le respect de la vie animale demeure une valeur constante héritée des croyances totémiques très répandues parmi les Ucikara.
Les tribus Ucikara sont familières de conditions de vie particulièrement rudes et doivent se déplacer régulièrement sur des territoires désolés en quête des denrées nécessaires à leur subsistance. Si leur allégeance au Khanat leur a permis d'ériger Sovrok et Suzahna, l'essentiel de leur espèce perpétue un mode de vie nomade à la surface4).
L'espèce compte plusieurs tribus nomades dans les régions du Khanat où les conditions de vie sont les plus rudes. Les tribus les plus importantes sont le Kulaz du Mehteh Elégant et les Kulaz N'Shali N'Bhali5).
La tribu archaïste du Mehteh Élégant parcourt les Monts de Givre, séjournant dans diverses grottes aménagées durant les longs hivers puis dans un campement collectif à la Douce Saison.
Cette tribu vit en communion avec l'espèce janka (mehteh) qu'elle considère comme sacrée. Les mehteh sont peignés et leurs précieux poils sont utilisés dans la confection de vêtements chauds, couvertures et tentures.
La tribu pratique également la chasse et la cueillette pour se nourrir et réaliser des onguents. Elle est guidée par des moines analgésistes qui inspirent une grande méfiance aux autorités du Khanat.
Quelques membres sédentarisées de la tribu se sont établies à Sovrok, un quartier de Natca situé sous le Mont d'Ambre, dont le nom évoque l’œuf de pierre d'où, d'après le mythe de l’Éclosion, l'espèce serait née.
Après le premier contact avec l'espèce Quetzara, quelques tribus Ucikara quittèrent les Monts de Givre pour s'établir dans d'autres contrées. L'une d'elles donna naissance aux tribus archaïstes N'Shali N'Bhali qui arpentent toujours le Désert du Ponant avec leurs troupeaux de branaz.
Quelques membres sédentarisées de ces tribus sont allées s'établir sous le Salargug, et y ont fondé Suzahna.
Les Ucikara éduquent leurs enfants en commun avec les Tcara. L'infrAcadémie, située à l'étage inférieur de ratmidju est dévolue à l'enseignement. Les enfants y évoluent dans un environnement protégé et respectueux des traditions de leur tribu d'origine.
Voir aussi la page générique "Expérience et apprentissage".
Les figures de la mère nourricière et du guerrier sont centrales dans la culture Ucikara. Leur antagonisme reflète la propension de l'espèce à la survie et l'endurance. L’ascendante mythique Mam'Ucika invite à se soustraire à la douleur et à la Loi tandis que Mig enjoint de supporter l'une comme l'autre.
Prédominance de langue sacrée, dialectes locaux, rapport au kom…
Autres connaissances et outils spécifiques, organisation de l'acquisition et transmission du savoir (au-delà des généralité de la partie “Éducation”)
Maîtrise de techniques liées à culno : astronomie et déplacement en suivant les astres, par exemple
Littérature, musique, poésies, etc. mais aussi architecture