Travail en cours.
Comment les ra classifient le monde ?
Cette question simple en apparence n'a pas trouvé de réponse ce soir, mais quelques aspects commencent à apparaître.
La logique espèce pré-ratique / consciente mais non ratique / pas de communication possible
est une base qui nous semble pertinente.
Il y a eu la proposition de se baser sur “de quelle espèce de ra c'est le plus proche”.
Mais potentiellement, toute espèce peut voir apparaître un individu ra en son sein, c'est à dire capable de Rêver. Les non ra sont de potentiels pré-ra, tôt ou tard.
Nous partons dans l'idée que les ra sont dans une relation à un monde composé de “sujet” : les éléments qui les entourent ne sont pas vu comme des objets, mais des sujets (approche animiste).
Le “tous sujets” : c'est se dire que le caillou que je prends par terre n'est pas un “objet” mais un “sujet”. Il a un “esprit”. Je met des guillemets, parce que ça ne veut pas dire que le caillou pense et ressent comme un humain. Mais il a sa vie de caillou : être enfanté dans la sédimentation ou la lave, se détacher de la roche mère, rouler, accumuler mousse et lichen, se déliter doucement… marquant le monde de sa présence.
Il a une vie, en gros. Comme tout ce qui existe.
Les Créateurs sont probablement plus sur du Utilisable, les Archaïstes sur du Relationnel. Mais quand on voit que des automates sont devenus des Runzatra, vaut mieux être prudent avec les objets.
Quelque part, chaque non-ra dans le Khanat a été Rêvée par le Khan à un niveau ou à un autre. (Idée que le Khan est polymorphe, multiple d'esprits, cf log pour le détail).
À noter qu'il y a aussi les “rid” (dæmon), qui sont à part… Rêvées par le collectif, ayant leur propre personnalité, contraints cependant aux injonctions des mages et de quiconque connaît les Mots.
Matériau de base :
⇒ à densifier ou simplifier ?
Type de “mouvement” :
Rapport au Rêve (et à la conscience) :