Table des matières

Limbe'u

 Limbe'u adulte

Descriptif

Le limbe'u est un mammifère aquatique avec de grandes dents et un gros ventre, qui lui donne une image de voracité. C'est aussi un animal joueur, peu agressif en dehors des périodes de chasse.

Biotope

Les limbe'u naissent petits, mais grossissent autant que leur environnement le permet. Dans la Mer des Songes, certains atteignent plusieurs mètres de long.

Ils remontent parfois les fleuves et rivières, ce qui fait qu'on en retrouve aussi dans les lacs au sein des terres.

Régime alimentaire

Piscivore, les limbe'u se nourrissent principalement de poissons de taille moyenne, au grand dam des pêcheurs à qui ils prennent quelques proies à l'occasion.

Les limbe'u chassent à heures fixes, en groupe, à l'aube et au crépuscule. Un ra dans l'eau à ce moment-là coure le risque de se faire croquer le mollet. Il semblerait que ce soit la luminosité qui déclenche la partie de chasse ; dans certains cas, on raconte que les limbe'u sont devenus aggressifs par jour sombre ou lors d'une éclipse.

En dehors de ces périodes, les limbe'u sont pacifiques. On peut même leur apprendre des tours, comme sauter dans des cerceaux au dessus de l'eau, à condition de trouver des cerceaux assez gros.

Prédateurs

Les adultes limbe'u ne craignent pas grand monde, en dehors des pieuvres géantes de la Mer des Songes.

Les petits limebe'u craignent les mêmes prédateurs que les autres poissons de même taille : carnivores marins plus gros qu'eux, rapaces…

Reproduction, vie sociale

La maturité sexuelle des individus est atteinte lorsqu'ils font 1m50, taille que certains n'atteignent jamais du fait de plans d'eau trop petits. En pleine mer, si le limbe'u trouve à se nourrir de façon suffisante, il atteindra cette taille en 3 ans environ.

La saison des amours est répartie sur deux saisons, l'automne et le printemps. Les femelles accouchent au bout de deux saisons, d'un, deux ou trois petits au maximum, d'une dizaine de centimètre de long. Les petits sont rapidement indépendants, capables de se nourrir seuls après un mois, généralement en tant que charognard dans un premier temps.

Les limbe'u étant assez sociables, ils restent souvent en groupe de 5 à 10 individus ; ces groupes changeant et variant suivant les rencontres avec d'autres limbe'u.

Communication

Les limbe'u chassent et vivent en petites meutes et possèdent une forme de langage pour échanger. Ce langage est lié aux mouvement du corps (malgré leur forme imposante, ils sont très agiles), appuyé par des bruits ressemblants à des cliquètements de crécelle.

Cohabitation

Les limbe'u adultes sont rarement chassés car un peu gros, et s'attaquer à un individu rameute tous les autres sur des kilomètres à la ronde, ce qui en fait un sport suicidaire. La chair du limbe'u est tendre et savoureuse, mais il n'y a pas tant à manger que leur taille pourrait le laisser croire : ils ont un estomac assez gros, et des poches d'air.

Ils sont parfois apprivoisés pour des spectacles au bord de l'eau. Ils sont suffisament intelligents pour apprendre divers tours.

Certains les dressent aussi comme “garde-marin”, pour rabattre des bancs de poissons et décourager les intrus d'approcher de leur bateau.