Image à venir
L'itoki fait à peu près 25 mètres de haut à l’âge adulte et entre 5 et 10 mètres à la naissance. Il a quatre pattes, quatre tentacules de chaque côté de la tête, et trois yeux dont celui sur le front qu’il ouvre très rarement. C’est une créature végétale qui porte quatre trous qui lui permettent de respirer. Elle a une longue queue de 4-6 mètres de long, un très long cou et de très longues pattes.
Cette bête vit dans les marais sur l’extérieur d’un désert. C'est un endroit plutôt froid et boueux.
Pour manger, il est exactement comme une plante : il va absorber les nutriments du marécage en plongeant ses pattes dans l'eau boueuse. Il a aussi besoin de soleil pour la photosynthèse.
Cette créature est menacée par une petite bête qui va habiter en elle et la ronger pour y faire son nid.
Les Itoki se reproduisent d’une façon peu commune, ils n’ont pas vraiment de sexe et ils lâchent des spores qui vont atterrir dans leurs tentacules, lesquelles lâchent des graines en forme de gouttes qui vont tomber dans le sol et donner naissance à des petits qui vont grandir dans une fleur. Quand les petits naissent ils mangent la fleur qui les a crée.
La créature est montable, mais elle n’est pas vraiment domestiquée. Elle permet de traverser le marais sans danger. Elle abrite aussi une espèce d’oiseau qui va manger les parasites et qui vit dans les plantes qui poussent sur elle.
Il faut éviter de l’effrayer car elle risque d’avoir une réaction mortelle pour tout ce qui l’entoure au moment où elle a eu peur, bien que cela dépende de l’âge de la créature. Elle peut vivre jusqu’à 120-130 ans.