Table des matières

Glob'l

Descriptif

Le glob'l est un poisson du Delta un peu plus gros qu'une tête de ra à l'âge adulte. Ses couleurs varient beaucoup à partir du moment où il est pêché, ce qui permet généralement de dater la date de sortie de l'eau, au moins pendant le premier jeftu. Par la suite, il est d'une teinte marron claire terne assez inintéressante.

Il est difficile de savoir quel est la forme habituelle du glob'l car, menacé, il se gonfle autant qu'il le peut pour devenir presque parfaitement sphérique.

Utilisation par les ra

Le glob'l tire son nom du bruit qu'il fait quand il plonge : il vide d'un coup les poches d'air qu'il a dans le corps, ce qui provoque un “glob !” caractéristique.

Il n'a pas d'intérêt gustatif particulier, et n'est utilisé pratiquement que comme récipient pour y introduire un lampion. Ce qui a d'ailleurs donné une expression typique chez certaines populations du Delta “Pas glob'l, pas glob'l” : quand on n'y voit rien et qu'on a besoin d'un glob'l pour éclairer. Par extension, l'expression a été reprise dans d'autres régions avec le sens de “je ne vois pas la solution, j'ai besoin qu'on m'éclaire”.

Pêche

A détailler à partir de l'idée “La créature qu'on entend mais qu'on ne voit jamais. D'ailleurs, “la pêche au glob'l” c'est la chasse au dahut des gamins là-bas / Mais du coup, comment tu fais pour attraper un glob'l ? Tu le fais nager dans l'autre sens ?” ?