Table des matières

Gameplay : La poste

Principes généraux

Il est possible d'envoyer à un autre perso des objets de toutes sortes : décorations d'appartements, équipement, argent, lettres d'amour, mp…

L'expéditeur a la possibilité de déposer son colis à certains pnjs (postiers, portiers ?). Il choisit entre deux options : livraison “à la boîte” et livraison “en main propre”. Il acquitte aussi la taxe de livraison (plus coûteuse en main propre). Il va falloir définir précisément les coûts pour que le postier ne soit pas lésé et que les joueurs se servent quand même de la poste de temps à autre.

Les joueurs intéressés par le travail de postier peuvent récupérer auprès des mêmes PNJ les colis. Pour des raisons de respect de l'intimité et aussi pour éviter les vols, les postiers récupèrent des colis génériques, de tailles diverses, sans savoir ce qu'il y a dedans. Ils savent où ils doivent livrer (indication de destination dans la fenêtre quête+indicateur sur la boussole). À eux d'arriver à destination par leur propre moyen. Aucune livraison ne sera faite par pnj, la poste ne fonctionne que grâce aux joueurs.

Un colis peut être perdu et détruit. Mais dans ce cas le postier ne touche pas de salaire (peut-être même une pénalité à payer ?). Puisque la livraison est faite par les joueurs, un colis peut passer longtemps sur les routes avant d'être livré.

Livraison

Pour une livraison “à la boîte”, le colis est livré au portier de l'appartement du destinataire. Ce portier a un espace de stockage limité en taille. Le destinataire n'a accès à ses colis tant qu'il ne les a pas récupéré au portier (ce n'est pas un espace de stockage supplémentaire). La livraison est notifié au personnage (message dans le kom, indice visuel à son appartement). Si le portier n'a plus de place pour stocker le colis, il paie un supplément au postier pour l'envoyer à la Poste la plus proche. Le destinataire est alors informé que le colis est arrivé mais que comme il n'avait plus de place dans sa boîte au lettres, il devra le récupérer à la Poste. L'espace de stockage de la poste est virtuellement infini mais pour récupérer le colis, il faut réaliser des quêtes pour elle. Comme livrer des colis (exemple parmi d'autres, on peut aussi faire courir après un formulaire fantôme).

Pour une livraison “en main propre”, le postier doit retrouver le destinataire, où qu'il soit, pour lui livrer le colis. Si le destinataire a son Kom allumé (ce qui veut dire qu'il est à la fois connecté et qu'il accepte d'être joint), une indication sur la boussole indique au postier où le chercher (la direction). Le destinataire doit avoir de la place dans son inventaire pour recevoir le colis. On devrait envisager une option “ne veux pas être livré” pour éviter de la route si le destinataire n'est vraiment pas dans un moment où il peut recevoir un colis ?

Paiement du postier

Lorsque que le colis est livré, le postier reçoit en paiement ce que l’expéditeur avait payé. On peut aussi envisager que lorsque le postier est en “mission officielle pour la poste” (comprendre : avoir pris une mission de livraison), alors il peut utiliser gratuitement le réseau de branaz des relais-poste. C'est à dire que pour aller livrer son colis, il peut louer gratuitement un branaz, et le changer à chaque relais-poste. Mais non, pas de transport “automatique” (sinon ce sera un moyen de détourner les systèmes GP mis en place pour éviter de payer les transports dans le cas du transfert de gros inventaires, ce qui mettrait en péril le principe économique et exploratoire du jeu).

Choix des colis, des zones de livraisons

Lorsque le postier récupère des colis, il doit pouvoir sélectionner la taille des colis, le type de mission (main propre ou à la boite) et la zone de livraison. L'idée étant de pouvoir remplir son sac pour livrer une zone et éviter les aller-retours aberrants, mais aussi de choisir ainsi le niveau de difficulté : livrer en main propre risque d'être plus dur, si le perso est dans une zone dangereuse ; certains kastrons sont plus paisibles que d'autres et la route pour y aller, plus ou moins longue.