Table des matières

Armes de trait

Les armes de traits permettent d'envoyer un projectile en amplifiant la force musculaire via un mécanisme (levier, compression…).

Elles sont principalement utilisées pour la chasse, car elles offrent plusieurs avantages dans ce contexte :

Types d'armes de trait

Propulseurs

Outil permettant de donner une accélération à un projectile, généralement une sagaie ou un harpon, afin de lui permettre d'aller plus loin et avec plus de force qu'en le lançant à main nue.

Frondes et lance-pierre

Le principe est le même pour les deux armes : balancer un petit projectile, généralement un galet, avec le maximum de force.

Pour la fronde, on met le projectile dans une poche au bout de deux lanières, on fait tournoyer la fronde, puis on libère le projectile quand il faut. Facile à fabriquer et transporter, son usage demande de la pratique, surtout si on veut toucher une cible précise.

Le lance-pierre est un peu plus simple à utiliser mais demande une lanière élastique pour être fabriqué, qui se met entre une fourche. Le projectile est placé sur la bande, l'élastique tendu au maximum, puis relâché.

Le lance-pierre peut tuer de petites créatures (oiseaux, rongeurs), mais la plupart manquent de puissance pour occasionner de gros dégâts à des créatures plus imposantes. Cela fait tout de même assez mal pour faire fuir un prédateur. La fronde peut être plus létale, même si elle est aussi généralement utilisée dans un but dissuasif. Pour l'une comme pour l'autre, la précision et les dégâts dépendent aussi du type de projectile utilisé : plus c'est rond et lourd, plus ça va être précis et douloureux.

La fronde est assez souvent utilisée par les bergers, cela permet de faire fuir les prédateurs et les bandits, en étant très simple à fabriquer et armer avec les moyens du bord.

Arcs

Les arcs peuvent être produits facilement (un bout de branche un peu souple et une ficelle), mais pour être efficaces, ils doivent être fabriqués par de bonnes artisanes. Les arcs les plus puissants demandent aussi une grande force pour être bandés.

L'efficacité et les dégâts occasionnés dépendent aussi de la qualité des flèches (au fut bien droit) et de leurs pointes. Certaines flèches sont conçues pour assommer, trancher ou transpercer.

Un bon arc bien manié peut incapaciter aussi bien que tuer.

Arbalètes

Dérivée de l'arc, l'arbalète est plus facile à utiliser car la tension de la corde ne dépend plus de la force du tireur, mais d'un mécanisme qui va tendre la corde puis la maintenir sous tension jusqu'à ce que le tireur décide de tirer. En contrepartie, le rechargement peut être plus long qu'avec un arc. La fabrication d'une arbalète demande aussi une artisane compétente.

Sarbacanes

Tube dans lequel on souffle pour projeter un petit projectile, généralement une fléchette. Elle demande un bon souffle. C'est rarement l'impact du projectile qui occasionne des dégâts, mais le poison dont la fléchette est enduite.

1)
Même si votre voisin partage des caractéristiques avec le murbaz, à 15 mètres, vous devriez faire la différence…
2)
Enfin, honorable… la chasse ne respecte pas souvent le Code, quand même. Et si elle le respecte, vous n'allez sans doute pas manger votre prise.