Idées à discuter, compléter, chambouler, voire effacer complètement au besoin…
C’est un corps du Khanat : les Légions sont au service de l’Empire, du Khan, et sont donc normalement impartiales dans les magouilles entre kagnivo.
Chaque Légion est associée à un kastron, et « prêtée » par le Khan au kefalé pour l’aider à accomplir sa mission à la tête du kastron
Dans la pratique, l’état-major des Légions est donc en contact étroit avec celui du kefalé, et il est fréquent, dans les kastrons qui sont sous l’influence du même kagnivo depuis un certain temps, de trouver des membres du kagnivo à des grades éminents dans les légions locales. Un moyen comme un autre pour le kagnivo de garder la main mise sur la principale force régionale (et de compliquer la tâche d’un éventuel kagnivo qui voudrait le supplanter – même si, en cas de conflit, les officiers à « loyauté partagée » sont généralement priés d’aller se trouver une autre caserne).
C’est aussi un moyen pratique et pas cher de former ses membres.
Mais, même si les membres du kagnivo au pouvoir peuvent avoir des avancements plus rapides que ceux de leurs petits camarades, il n’y a que très peu de cas avérés où un officier aurait été promu sans réelle compétence.
Le Khan ferme les yeux tant que la mission première des Légions, à savoir maintenir la Paix, est remplie.
Officiellement, la mission des Légions est de maintenir la paix dans l’Empire.
Cela se décline sous plusieurs facettes :
- La plus évidente est de réprimer les éventuelles révoltes contre l’autorité du Khan. Dans la pratique, c’est loin d’être celle sur laquelle la Légion fait le plus de publicité.
D’abord, parce que c’est rare (d’un autre côté, justement parce qu’il y a le risque de devoir affronter la Légion, la plupart des ra préfèrent garder profil bas).
Et ensuite parce que le simple fait d’évoquer cette possibilité risquerait de la renforcer. Donc, finalement, moins on en parle, et moins elle est évidente. Même si le Khan y est très attaché. Forcément.
- Nettement plus fréquemment (à l’échelle du Khanat – les cas ne sont, heureusement, pas si fréquents), il y a la capture des bandits de grands chemins. C’est-à-dire des ra qui éventuellement refusent l’autorité du Khan (et donc ne lui payent pas d’impôts, par exemple), mais surtout s’en prennent aux autres ra (pillage des exploitations, détroussage des voyageurs, attaque des caravanes de transport…).
Si le kagnivo du kefalé se charge généralement des criminels ordinaires (vols à la petite semaine, assassinat en milieu urbain, extorsion et chantage, enlèvement, trafic de produits illicites ou contrebande…), soit directement soit par l’intermédiaire d’une milice, il peut arriver qu’une force plus nombreuse soit nécessaire pour appréhender un groupe important, bien formé et/ou équipé, plus ou moins retranché dans un environnement sauvage… Dans ce cas, le kefalé peut envoyer la Légion.
Si le groupe en question agit, non pas pour des raisons bassement matérielles mais philosophiquement / moralement / religieusement revendicatrices, il aura quand même toutes les chances d’être re-catalogués officiellement en bandit.
- Dans le cas de crimes « simples » (cf. plus haut), certaines unités sont spécialisées dans les enquêtes et investigations, la probité des milices étant régulièrement entachée par divers scandales.
- En tâche de fond, mais pas forcément dans tous les kastrons, la Légion protège aussi les ra contre l’environnement : prédateurs, développement végétal anarchique, catastrophes naturelles (inondations, tremblements de terre, ouragans…), etc. (Pour les catastrophes oniriques, voir plus bas.) Si la protection n’est pas suffisante, elle peut aussi intervenir pour l’évacuation et/ou la reconstruction.
La protection passe entre autres par la domestication plus ou moins grande, en amont, de l’environnement (d’où l’importance du Génie).
Mais les Légions ont aussi des missions officieuses, dont la plupart des ra bien informés ont conscience, même si on évite de trop en parler.
- Prévention des risques de dissidence
Qui se risquerait à rejeter la tutelle, somme toute assez légère, du Khan quand il sait qu’il risque de se prendre la Légion sur le dos.
Le but de la Légion, dans ce cas, est de prévenir plutôt que guérir. D’où ses démonstrations régulières de force et de puissance (on peut appeler ça les Légionnades et dire que c’est pour départager les meilleurs légionnaires, mais ça permet surtout de marquer les esprits des ra et leur inspirer une frousse bleue à l’idée de risquer la colère de l’Autokrates local).
- Assimilation
Les ra qui passent dans la Légion sont formés (formatés ?) au moule de l’Empire. Ils acquièrent plus ou moins inconsciemment un sentiment profond d’appartenance au Khanat. Ils peuvent être amenés à le prouver explicitement dans le cadre d’une opération contre des dissidents, mais ils le propagent surtout partout où ils vont une fois leur engagement terminé.
- Maîtrise des kagnivo
Le processus d’assimilation vaut aussi (surtout ?) pour les officiers : si ceux-ci font partie d’un kagnivo, ou en rejoignent un par la suite, l’appartenance à l’Empire, et l’obéissance au Khan, sont profondément ancrés en eux.
Même en cas de conflit entre kagnivo, ils continuent de considérer le Khan comme une instance supérieure, intouchable, un arbitre au-dessus de la mêlée.
Sur un autre plan, mettre les Légions à la disposition des kagnivo signifie que ceux-ci ne développent pas de réelle force autonome et indépendante.
C’est trop coûteux et impossible à justifier sans être accusé de trahison (ou de conspiration, à tout le moins).
En cas de conflit entre kagnivo, les Légions ne s’affronteront pas entre elles – elles sont sous l’autorité du Khan, au final – mais resteront neutres au minimum (ce qui limite la portée d’un conflit armé éventuel), voire se retourneront contre les adversaires « civils » pour leur imposer le respect de la paix.
Les kagnivo ne peuvent donc s’affronter que sur le terrain politique et/ou économique, ce qui est beaucoup moins sanglant, et beaucoup moins susceptibles de perturber la sensation de paix et de sécurité des habitants du Khanat.
Enfin, en cas de dérapage d’une milice, les Légions restent la force neutre à laquelle la population fait instinctivement confiance : là encore, cela limite les possibilités de dérapage d’un kagnivo, et confère une aura supérieur au Khan et aux Légions qui sont son instrument.
On murmure aussi (mais vraiment pas fort, en tous cas si on tient à sa peau) qu’il pourrait y avoir d’autres raisons plus ou moins ésotériques à l'existence des Légions.
- Propagation de zbasu
Les Légions sont une force profondément zbasu : utilisation de la technologie zbasu, logique et rigueur de l’organisation, assimilation des ra individuels en une force commune…
- Rêve de stabilité
Avoir autant de ra convaincus de la grandeur du Khan, de la nécessité de la continuité du Khanat, limite les risques qu’un groupe de ra réussisse à rêver une organisation / un passé suffisamment différent pour remettre en cause la stabilité du Khanat. Cela revient à rêver en permanence la stabilité et la perpétuation du Khanat à grande échelle. Et ça fait toujours ça en moins comme boulot pour Bonpha. A croire qu’elle a trempé dans la rédaction des programmes de formation de la Légion… Mais chuuuut…
- Action contre les Brumes
Il paraîtrait que, dans certaines circonstances, les Brumes puissent être ralenties ou même repoussées, par un groupe de ra rêvant suffisamment fort leur recul.
Ça ne peut être que sur un laps de temps très court car utiliser les rêves renforce forcément l’influence de lakne : rêver que les rêves reculent conduit généralement à leur retour en force. Mais cela pourrait permettre de bloquer ponctuellement une avancée des Brumes.
Bien sûr, ce ne sont que des théories, et personne ne souhaite avoir l’occasion de les mettre en pratique. N’empêche que, envoyer une Légion évacuer une région et l’endoctriner pour lui faire rêver que les Brumes vont reculer devant elle… Ça paraît être une idée intéressante, non ? Ou complètement cinglée, d’accord…