Logo Khaganat

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fr:auteurs:zatalyz:lojban:salut [2016/09/14 08:52] – modification externe 127.0.0.1fr:auteurs:zatalyz:lojban:salut [2021/12/03 19:18] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 6: Ligne 6:
 \\ — Cela veut dire "merci" en langue sacrée. //Ki-hé//, pas qui ! Et puisqu’on en parle... et si on commençait à regarder quelques mots de politesse en lojban ? \\ — Cela veut dire "merci" en langue sacrée. //Ki-hé//, pas qui ! Et puisqu’on en parle... et si on commençait à regarder quelques mots de politesse en lojban ?
  
-Les ras autour de la table hésitent un peu : bosser si tôt le matin ? Mais la brioche rend tout plus doux. Et finalement, c’est un bon moment pour apprendre un peu plus la langue sacrée.+Les ra autour de la table hésitent un peu : bosser si tôt le matin ? Mais la brioche rend tout plus doux. Et finalement, c’est un bon moment pour apprendre un peu plus la langue sacrée.
  
-Zéphyr explique après s’être servie généreusement :+Zéphyr explique après s’être servi généreusement :
 \\ — Il y a d’abord celui que vous connaissez tous : //coi//. Et il faut le dire "choï". \\ — Il y a d’abord celui que vous connaissez tous : //coi//. Et il faut le dire "choï".
 \\ — Et chaï, c’est le thé !  \\ — Et chaï, c’est le thé ! 
Ligne 32: Ligne 32:
 \\ — Maintenant... Je dois vous apprendre un truc vital, pour si un jour vous tombez sur un maître de la langue sacrée sur votre Kom. \\ — Maintenant... Je dois vous apprendre un truc vital, pour si un jour vous tombez sur un maître de la langue sacrée sur votre Kom.
  
-Les ras tendirent l’oreille.+Les ra tendirent l’oreille.
  
 — Parfois, après votre //coi//, certains répondront //do mo//. C’est piégeux, car il n’y a pas de point d’interrogation, qui n’existe pas en lojban, mais c’est une question, et une question courtoise qu’il serait malséant d’ignorer. Ici au dispensaire, après notre "bonjour", on a l’habitude de demander "comment ça va ?". C’est le même genre de question, sauf que hors du dispensaire, on s’intéresse moins à votre état d’Oubli qu’à ce que vous faites. //do mo// veut dire "Tu fais quoi là ? Qu’est-ce qui t’occupe ?". C’est une question très vaste à laquelle on peut répondre ce qu’on veut ! Et si vous voulez être poli, il faut tenter de donner une réponse honnête, pas une phrase toute faite. Mais on ne meurt pas de passer pour un oublieux ignorant ! — Parfois, après votre //coi//, certains répondront //do mo//. C’est piégeux, car il n’y a pas de point d’interrogation, qui n’existe pas en lojban, mais c’est une question, et une question courtoise qu’il serait malséant d’ignorer. Ici au dispensaire, après notre "bonjour", on a l’habitude de demander "comment ça va ?". C’est le même genre de question, sauf que hors du dispensaire, on s’intéresse moins à votre état d’Oubli qu’à ce que vous faites. //do mo// veut dire "Tu fais quoi là ? Qu’est-ce qui t’occupe ?". C’est une question très vaste à laquelle on peut répondre ce qu’on veut ! Et si vous voulez être poli, il faut tenter de donner une réponse honnête, pas une phrase toute faite. Mais on ne meurt pas de passer pour un oublieux ignorant !
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
fr/auteurs/zatalyz/lojban/salut.1473835951.txt.gz · Dernière modification : 2021/12/03 19:18 (modification externe)

Licences Mentions légales Accueil du site Contact