Tarkaj était assise à l'embouchure de la grotte, les pieds se balançant au bord de la falaise, le regard dans le vide sur les plaines qui s'étalaient devant elle. C'était là qu'elle venait à chaque fois qu'elle avait besoin de réfléchir. Et, ces derniers temps, elle en avait vraiment besoin, trop de choix se bousculaient dans sa tête ; mais elle avait dû trancher, et la solution la plus pragmatique, celle pour laquelle le futur offrait le plus de possibilités, était de partir. Alors elle avait fait ses bagages, tout était prêt. Elle ne savait pas encore quel jour exactement elle partirait, mais d'ici un jeftu tout au plus.
Elle prendrait un véloce pour les Monts du Givre, où elle profiterait d'un point de vue inégalé sur Stigi, Zabr, Samayun et toute les étoiles. Ce séjour la ressourcerait, et elle reviendrait de temps en temps pour voir la joyeuse Geifin avec qui elle partageait sa cmuzda, et tous les autres. Et, surtout, elle partagerait son savoir-faire et ses compétences avec les meilleurs de sa spécialité : les Calculateurs d'Étoiles.
En attendant, elle ne serait qu'un fantôme, en quelque sorte, ne communiquant que sporadiquement par le kom. Son côté immatériel pendant ces futures absences lui valut d'ailleurs son surnom de Mutmut, qui lui plaisait bien, d'ailleurs, ça ressemblait à “mumut”, et, franchement, qui pouvait ne pas aimer les mumut ?