====== Discussion : Dis, tu veux être mon amie ? ====== ====== Énigme ====== =====Indices===== Ils sont classés dans l’ordre que je considère logique pour progresser, et coupés en deux : la première partie explique le raisonnement, et indique éventuellement où trouver les éléments de réponse. La deuxième partie donne le résultat. Il devrait donc être possible d’ouvrir le premier pour démarrer, et de finir sans les suivants. Ou d’ouvrir les premiers jusqu’à trouver celui qui vous permettra de vous débloquer. Ou de n’utiliser que les explications et pas les réponses intermédiaires. \\ Et si vous voulez juste la réponse (mais sans aucune explication, non mais), c’est tout en bas. ====1er indice==== Pour commencer, c’est quoi ce dessin bizarre ? Comment ça se lit ? \\ La réponse est sur le [[kh>forum/index.php/topic,406.msg1374.html#msg1374|forum]]. Le .ttf du 1er indice est… quelque part. Peut-être sur Fabrique, peut-être sur Git, peut-être sur le Kloud… Moi, j’ai harcelé YannK pour l’avoir. Mais comme vous n’avez qu’une image et pas la version électronique… Dans tous les cas, le résultat ressemble à ça : from plissken import aste   def xavypitkubli.ke..bm..i.nbsom..ae.. t ..uu.. pano.ga..bm..o...u.. for ..a.. in range.ke..bm..i.nbsom.ga..bm..o...u.. forvvard.ke..bm..i.t.ga..bm..o. left.ke..bm..i. cixano ..ioz.. nbsom .ga..bm..o.   if ..aa..name..aa.. ..uuuu.. ..zaa..main..aazu.. xavypitkubli.ke..bm..i.ze.ga..bm..o. \\ ====2ème indice==== Si vous avez bien regardé, la police de YannK est super, mais elle n’est pas complète. En gros, elle contient la plupart des lettres (en minuscule) mais pas toutes. Et surtout, il y manque tous les signes de ponctuation à part le point, et tous les symboles. Ponctuation et symbole ont donc été remplacés par une représentation que j’appelle graphique parce que je n’ai pas honte de mes dessins((comment ça, je devrais?)), et ils sont placés entre « .. » pour les repérer. from plissken import aste   def xavypitkubli.ke’i.nbsom, t = pano.ga’o.: for _ in range.ke’i.nbsom.ga’o.: forvvard.ke’i.t.ga’o. left.ke’i. cixano / nbsom .ga’o.   if _name_ == '__main__': xavypitkubli.ke’i.ze.ga’o. \\ ====3ème indice==== Après les polices khanatiennes et le dessin, il va vous falloir apprendre le lojban. Et là, y’a du boulot. Si la ponctuation, en particulier, ne fait pas partie de votre vocabulaire lojbanien courant, vous pouvez consulter [[http://vlasisku.lojban.org/|Vlasisku]] par exemple, ou (allez, j’suis sympa) sur le [[https://mw.lojban.org/papri|wiki du lojban]]. \\ Pour une meilleure lisibilité, les parenthèses ont été mises entre « . ». aste : x1 is a star polygon/polytope, with regular protrusions x2, and regular intrusions x3 \\ xavypitkubli : regular hexagon \\ ke'i : open interval bracket marker; modifies intervals in non-logical connectives; exclude boundaries. \\ pano : number/quantity 10 [ten] \\ ga'o closed interval bracket marker; mod. intervals in non-logical connectives; include boundaries. \\ cixano : 360 (littéralement « trois six zéro ») \\ ze : digit/number 7 [seven] Ce qui donne : from plissken import *   def hexagone(nbsom, t = 10): for _ in range(nbsom): forward(t) left( 360 / nbsom )   if _name_ == '__main__': hexagone(7) Vous noterez au passage que le « vv » de « forvvard » est devenu un « w ». Comme précisé dans le premier indice, la police du binaire ne contient que les lettres utilisés en lojban : donc pas de « h », de « q », ni de « w ». \\ ====4ème indice==== Ajoutons une nouvelle corde à votre arc : le Python ! \\ J’avoue, vu que je n’y connais rien, j’ai éhontément pompé le code sur [[https://www.developpez.net/forums/d1405227/autres-langages/python-zope/general-python/tracer-polygone/|cette page]], et Glorf a corrigé les erreurs qui restaient. Comme il n’y a pas de « turtle » sur Khanat, ce que je soupçonne être l’éditeur graphique de Python est devenu [[um1>fr:plissken|plissken]]. Et le résultat est donc que, toutes les 10 unités, la machine doit tourner à gauche de 360/7 degrés. Ce qui donne un bel heptagone. Alors que la fonction s’appelle hexagone. Et que c’est beaucoup plus difficile de paver un champ hexagonal avec une machine qui ne fonctionne pas sur une base hexagonale. Et si vous avez trouvé tout ça sans indice, c’est que vous connaissez les polices de YannK et le Python. Vous allez être son amie. \\ =====Réponse===== La machine essaye de tracer des hexagones à sept côtés.