Table des matières

Économie

Cet article est un gros brouillon ! Faites-en ce qui vous chante, il est là pour ça !

L'économie dans le Khanat est à la fois simple et complexe. Un ra fâché avec le principe peut vivre avec un certain confort sans avoir à manipuler beaucoup d'argent ; pour autant les marchands de tout genre peuvent prospérer et développer le commerce de façon très pointue.

Deux économies : ra-din et ra-pace

Deux économies parallèles cohabitent. La première est assez classique et sera développée dans le reste de l'article ; la seconde est une économie qui ne s'avoue pas.

Cette économie de “radin” ne s'appuie pas sur les échanges monétaires et concerne tous les services de base. Voyager d'un point à un autre, avoir un logement, équipement de base est possible, entre autre, sans dépenser de monnaie. Ces services sont accessibles à des tarifs réduits mais aussi par le biais de quêtes.

Par exemple pour les voyages : le trajet rapide entre un kastron et un autre se fait par une ligne de train souterraine. On peut payer un billet ; comme les voyages d'une préfecture de Kastron à l'autre sont considérés comme étant des services de base, ce billet n'est pas très cher et quelques heures de travail rémunéré permettent de voyager de très nombreuses fois. En fait, de ne plus avoir à travailler pour ça durant plusieurs mois…

Mais on peut encore faire mieux, en allant voir le chef de gare et en lui rendant quelques services, ce qui vous donne sa reconnaissance. Lorsque deux gares sont ainsi bien disposés envers la personne qui les a aidé, le trajet direct entre ces gares devient gratuit pour l'avatar, de façon permanente.

Par contre, cela ne s'applique qu'aux trajets “de base”, c'est à dire sans coffre ou monture à transporter, et uniquement sur certains tronçons. Pour voyager avec plus d'option, il faut repasser à l'économie classique.

Le même principe s'applique au logement. Contre une certaine somme, payée en une fois, on peut avoir accès à un logement basique. C'est sobre et simple, assez petit aussi, mais c'est chez nous, jusqu'à ce qu'on décide de s'en débarrasser. Par contre, pour avoir accès à certaines demeures uniques, avec plus de cachet, de place, des options de colocation, etc, il faut payer un loyer, donc être dans une économie classique.

Le revif, qui permet de ne pas avoir de mort définitive, fonctionne aussi sur ce principe. Celui qui ne veut pas payer prend le risque de jouer avec l'aléatoire et de mettre plus de temps pour revenir. Celui qui paie maîtrise les paramètres de sa revivification. Les deux finiront par revenir dans le monde des vivants et chaque option présente des intérêts et des inconvénients.

L'équipement “de base” comprend par exemple la tenue obtenue lors de la création de l'avatar, qui peut être choisie pour correspondre à son rôle. Certains organismes en jeu, comme le Dispensaire, fournissent des tenues et des armes très basiques, parfois contre des petites quêtes, parfois gratuitement. Cela suffit pour ne pas aller nu, mais les meilleurs équipements seront toujours créés par les joueurs. Cet équipement de base sert donc uniquement de dépannage. Il est vivement déconseillé de l'utiliser pour aller se battre…

Économie côté PNJ

Une partie des entrées et sorties d'argents sont gérés par les PNJs, comme dans la plupart des jeux, donc de façon totalement automatique.

Ces entrées sont :

Les sorties sont :

Si un premier espace de stockage est disponible sans beaucoup de frais, les loyers finissent par demander une vrai maîtrise du budget pour qui veut accumuler. Le jeu au niveau des kagnivo demande des vraies compétences de gestionnaire.

Économie côté PJ

Le plus intéressant se trouve du côté des joueurs. La plupart des objets en jeu peuvent être fabriqués par les avatars : armures, armes, mais aussi objets de la vie quotidienne (“rp”), cartes, etc. Des services comme le mercenariat, des cours, des animations, peuvent aussi être rémunérées : à chacun de fixer ses prix.Certains biens uniques (comme des logements ou des Kastrons) ont aussi un unique propriétaire, avec qui il faut négocier et sans doute payer quand on veut en devenir le propriétaire.

L'économie est basée avant tout sur les matières premières. Extraites de l'environnement avec plus ou moins de difficulté, elles sont ensuite raffinées puis assemblées. Si certaines matières sont faciles à trouver, d'autres sont rares ou très difficiles d'accès, ce qui rend leur commerce plus intéressant. La qualité de production d'un artisan fait aussi sa réputation et donc sa richesse.

Cette économie n'est pas obligée de passer par la monnaie, elle peut aussi être basée sur le troc ou le don ; chacun est libre de faire comme il le souhaite. Les PNJs marchands sont là pour vendre les stocks des joueurs, pas une production personnelle.

Article en cours de rédaction : manque les histoires de banques, de bourses, de soutiens pnj, évoquer plus les kagnivo, les diverses monnaies, l'organisation du commerce qui passe par la route car moins cher, la création de monnaie locale avec les exploitations des kastrons, l'hotel de ville qui n'en est pas un (on suit le cours des mps à Natca, mais après faut se bouger pour aller les chercher en espérant que le prix varie pas entre-temps),etc.