Table des matières

Les personnages : les ra

Avancement de la page 
Il manque des morceaux.
(10% ) 10%10% 

Point de grammaire : les noms issus de la langue du Khanat sont invariables. Ainsi, on dit les ra, une ra, de même pour les noms d'espèces. C'est simple : pas besoin de rajouter de “s” ou de “e”.

Rappeler que les ra sont celles qui rêvent.

Espèces

Il y a de nombreuses espèces sur le Khanat. Celles qui sont reconnues comme composées majoritairement de ra sont les suivantes :

Toutes ces espèces sont humanoïdes, ce qui peut faire penser que la capacité de Rêver est liée à la station debout et à des pouces opposables.

D'autres espèces sont considérées comme “pré-ra”, c'est-à-dire que certains de leurs individus sont aptes à rêver, sans être encore la majorité. Ces espèces sont déclarées comme protégées et déranger leurs lieux de vie ou pire, attenter à leur vie est considéré comme un crime.

Ce qui va être à détailler, parce qu'on a évoqué l'idée sans leur donner de nom. Au programme, des espèces de trolls de pierre, des anges de mer, au moins. Et ptet des pendo ! Ce qui mettrait à mal la pseudo-théorie des pouces opposables pour rêver.

Les ucikara et les tcara ont probablement un ancêtre commun, elles sont d'ailleurs interfertiles, même si les enfants nés de ce genre d'union prennent plus des caractères d'une race ou de l'autre. Ce sont des mammifères vivipares. Les ucikara sont plus massives avec la peau souvent plus sombre (d'un brun olive à un noir d'ébène), tandis que les tcara sont plus petites et plus frêles, avec la peau généralement très claire (d'ivoire à rose pâle). On se fie généralement plus à l'ossature qu'à la couleur de peau pour décider de l'espèce, les croisements ayant conduit à quelques métisses frêles et basanées ou géantes et à la peau de lait. Elles ont la peau nue, avec plus ou moins de poil, en particulier au niveau de la tête : on parle alors de cheveux ou de barbe, et chaque peuplade a ses traditions dans l'art de les arranger et les nouer. Les tcaras sont généralement imberbes et moins poilues que leurs cousines ucikara, avec le cheveu plus fin.

Les Quetzara sont une espèce aviaire. Ce sont des ovipares.

Faudrait qu'on se décide à quoi elles ressemblent. Avec ou sans bec ? Avec ou sans ailes ? Avec ou sans serres ? Elles ont des plumes, c'est sûr. Quelle articulation pour les pattes, façon poulet ou humain ?

Castes

Le Khanat fonctionne suivant un système de castes. Faire partie d'une caste donne accès à certains métiers spécifiques et certaines positions dans la société.

Il n'y a pas de “haute” ou “basse” caste, même si, suivant les moments et les lieux, certaines castes sont avantagées par rapport à d'autres.

Seules les ra peuvent faire partie d'une caste. D'autres créatures participent au Khanat sans être ra et donc en étant hors caste, les plus fréquentes étant les Automates, des êtres mécaniques qui n'ont pas de conscience (ce qui ne les empêche pas d'être intelligentes).

Les trois castes sont l'expression du rapport unissant le ra au Khanat.

Les Symbiotiques intériorisent le Khanat. Elles considèrent que les ra sont l'alpha et l'omega de l'empire : cette dernière vit par elles et pour elles. L'idéale symbiotique vise à se fondre dans cette entité unique ; son expression la plus accomplie est le Grand Khan lui-même. Les symbiotiques ont souvent des implants, des améliorations biologiques ou mécaniques inclues dans leur corps, afin de ne jamais perdre le contact. Dans les environnements urbains, elles sont très fonctionnelles, mais la perte de contact avec les réseaux de communication (les minarets) a tendance à les laisser perdues. Les symbiotiques ont généralement des rôles plus importants et mieux valorisés en Ville.

À l'opposé, les Extatiques se sentent plus à leur aise dans un environnement où tout n'est pas contrôlé. Elles cultivent l'impermanence et le temps présent. Elles se considèrent comme faisant partie des innombrables rouages du Khanat, tentent de trouver leur place dans les courants qui animent le monde. Les extatiques utilisent des prothèses externes quand il y a besoin, ce qui fait qu'elles ne sont pas toujours faciles à joindre, et si le silence des grands espaces naturels ne les effraie pas, le flot d'information de la Ville a tendance à les submerger. Les extatiques ont généralement des rôles plus importants et mieux valorisés dans les espaces naturels.

Entre les deux, la caste des Interfacées tente de concilier les deux mondes. Elles sont appréciées pour leur capacité à faire le lien entre “le Dehors et le Dedans”. C'est généralement la plus représentée des castes, mais elle ne permet pas d'accéder aux plus hautes fonctions, pour lesquelles il faut un engagement plus absolu. Elles utilisent des prothèses et des implants, ces derniers étant généralement plus visibles que pour les symbiotiques, car les Interfacées, à mi-chemin entre les deux castes, pratiquent la chirurgie avec modération.

Les enfants sont rares sur le Khanat et sont généralement de la caste de leurs parents quand ils sont jeunes.

Chaque ra peut changer de caste au cours de sa vie, même si le processus est long et complexe. Dans tous les cas, il faut apprendre à voir le monde avec d'autres yeux, à l'entendre avec d'autres oreilles, redécouvrir le monde avec d'autres sens. Être d'une caste n'est pas un choix politique : c'est une expérience sensitive.

Dans le cas des Symbiotiques qui vont vers l'Extase, il faut se défaire de tous les implants, découvrir le monde sans le secours de ces aides. Cela veut dire ne plus avoir son Kom1) intégré à soi, mais d'avoir un objet externe à manipuler, voir à perdre. Toutes les informations numériques relayées sur les divers sens disparaissent : il faut apprendre à faire la place à l'intuition, redécouvrir des couleurs. À l'inverse, les Extatiques qui vont vers la Symbiose perdent la possibilité de rester avec elles-mêmes, elles se retrouvent connectées en permanence avec des millions d'autres ra, se retrouvent subermergées d'informations qui s'ajoutent à leurs perceptions, émoussant ces dernières au risque que ce qui n'est pas bien analysé par les systèmes leur fasse rater des informations importantes.

Pour ces raisons, il est très rare que quelqu'un change complètement de caste ; les changements les plus courants (et ils restent rares aussi) sont de ou vers la caste des Interfacées.

1)
Appareil de communication, commun à toute les castes et utilisé par tous, mais qui prend des formes variées suivant les Castes.