Passer le menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - alcyone

Pages: [1]
1
J'aurais pas dit mieux que mes deux comparses : héberger en nom propre uniquement les outils très spécifiques à l'objet de l'association, le reste à l'extérieur tant que ça correspond à nos valeurs (d'où numenaute.org).

2
Général / Re : Un chaton (hébergeur) khaganat
« le: 27 octobre 2020 à 12:19:33 »
Sur le point de PulkoMandy, je cite les statuts ici :
Citer
Cette association a pour objet de soutenir et d'assurer le développement artistique et technique d'univers ludiques libres ainsi que toutes les opérations pouvant s'y rattacher directement ou indirectement et pouvant en faciliter l'extension.

En cela, de mon point de vue, ça ne me semble pas coller pour être un CHATONS au sens du collectif CHATONS qui s'ouvre au tout venant, bien loin de la thématique "soutenir et d'assurer le développement artistique et technique d'univers ludiques libres".
D'autre part, comme Lyne, ce point ne m'intéresse pas personnellement chez Khaganat.

Si c'est une structure à part adaptée à la thématique CHATONS comme Rapaton ou Kagouille avec les mêmes gens derrière, ça ne me gêne pas tant que la différence est bien nette vis-à-vis du projet.

Si en revanche, il s'agit de partager/mutualiser quelques services plutôt que de les avoir pour nous tous seuls avec un petit nombre d'associations amies, je dis pourquoi pas mais plusieurs conditions me semblent nécessaires :
  • Nous connaître, nous fréquenter, connaître le projet (et inversement) et être en accord avec ses valeurs, notamment libristes
  • Rester dans la thématique des statuts et du libre globalement. Je ne me vois pas trop soutenir l'hébergement sur nos serveurs d'un site web non libre par exemple, quand bien même le but serait louable.
  • Être transparent de A à Z, que tous le monde sur les différents organismes soient conscient à l'utilisation du service d'où il vient, qui le fournit, etc. avec de la visibilité vers chaque projet

Il me semble que concrètement la question se soulevait déjà pour le GitLab avec Debian-Facile et ./play.it de mémoire.
En tout cas, je propose de le faire par incrémentation et sur au moins du moyen terme histoire que la confiance se construise, que l'on soit sûr de nos moyens (c'est un réel engagement des sysadmins).

Une 3ème hypothèse dans ce dernier ordre d'idée ne serait-il pas une distribution de maintenance de service entre plusieurs associations ayant aussi une activité d'hébergement ?
Exemple fictif : 3 association A, B et C.
Chacune a besoin et héberge/utilise des services GitLab, Etherpad et Pastebin.
Du coup, après organisation :
 - A héberge un GitLab partagé avec B et C
 - B héberge un Etherpad partagé avec A et C
 - C héberge un Pastebin partagé avec A et B.
Les sysadmins des 3 assso peuvent intervenir sur les différentes instances. Cela permettant mutualisation des services, rapidité de réaction, mutualisation des coûts, etc.

3
Général / Re : Un peertube pour Khaganat ?
« le: 05 octobre 2020 à 22:00:33 »
Rien contre le principe, comme tu l'indiques dans le sujet avec Nflqt : l'un des rôles de Khaganat est de fournir les outils dédiés à la création d'univers libres. Et les outils sont souvent dans les nuages ces temps-ci, le ciel numérique ne manque pas de nuages.

Sans être forcément CHATONS "traditionnel", Khaganat a la possibilité d'être un peu CHATONS de l'imaginaire libre. L'idée me plaît bien et skina.khaganat.net aurait du sens.
Ça sera peut-être l'occasion de s'unir avec LILA pour présenter leur travail, qui sait ?

Cependant, je ne participerai ni au maintien du service, ni à sa modération, peut être hypothétiquement des vidéos un jour.
Je donne donc juste un avis pour nourrir la discussion et la relancer  :))

4
Programmation / Re : Thème du forum
« le: 05 octobre 2020 à 21:40:56 »
Pour ma part, je n'ai pas de préférence particulière.

Je prête juste particulièrement attention en vrac :
  • au côté responsive (pas vraiment testable sans installer) qui est la principale attente d'un changement de thème il me semble
  • à la licence bien sûr
  • aux appels externes style Google Font et autres joyeusetés.

5
Général / Re : Dans les projets pour la rentrée...
« le: 22 août 2020 à 13:00:42 »
Je me questionne sur Unreal : Godot ne vise-t-il pas plutôt à concurrencer Unity ? Il y a carrément une entrée de manuel pour en viser les utilisateurs. Cela vis-à-vis des retours à faire au projet Godot.

Sinon tant qu'on communique clairement sur le fait que ça reste de la "maquette de communication" et que le travail se fait sur Godot, je suppose que ça va.

6
Général / Re : Les canaux de communication de Khaganat
« le: 28 mai 2020 à 11:20:16 »
Je n'aime pas répondre sur un forum depuis un ordiphone, lire se fait sans trop de souci pour moi même si ce n'est pas parfait, rien à dire de ce côté là.

Pour ma part, le souci du forum en lui même est côté alertes.
je pense qu'il va falloir un temps avant de voir si niveau configuration c'est ok pour le forum : là typiquement, j'aurais dû être notifié par mail de ta réponse Zat', si j'ai bien compris les réglages, car je suis abonné au sujet et j'ai coché "Me notifier automatiquement les réponses quand je commence ou réponds à un sujet"...et ce n'est pas le cas. Il faut que je creuse le pourquoi du comment.

Je reste sur la proposition de privilégier le forum et ne laisser aucune légitimité aux logs XMPP dans le projet si rien n'a été écrit côté wiki et/ou forum (point 2/ de Nomys). Ce sera pour ma part bien plus simple à gérer et m'épargnera les soucis que me causent les bugs côté XMPP (récupération de logs et trous dans les conversations).

Les flux RSS/Atom, bien qu'étant dits morts, se retrouvent quasi partout sur le net et marchent magnifiquement bien  :)) pour ma part je les utilise quotidiennement pour tout et j'espère que les divers frameworks ne les laisseront pas tomber (car c'est eux qui font le support par défaut de RSS/Atom).
Plus difficile d'utilisation maintenant que les navigateurs ont lâché le support natif du lecteur de flux (c'était un clic et zouuu, maintenant il faut un addon au navigateur ou une app dédiée et y copier le lien, c'est pas dur mais moins simple) et le lien est pas toujours rendu visible par le prorio d'un site même s'il existe.

7
Hors les Brumes / Re : Khanat Game Jam
« le: 17 mai 2020 à 18:53:53 »
J'ajoute la proposition de LinkMauve pour la PyWeek durant une semaine et acceptant toute brique externe (code & assets) tant qu'elles ont été publiées max 30j avant le début de l'évènement.

La PyWeek est pertinente étant donné la fréquence d'utilisation de Python chez nous et le nombre potentiel de codeurs/bidouilleurs dans ce langage.

8
Hors les Brumes / Khanat Game Jam
« le: 01 avril 2020 à 20:19:21 »
Quelque part au détour d'un chan, voyant les idées de l'une et les projets de l'autre, on s'est dit que ça pourrait être sympa de monter une team Khaganat pour participer un beaaaau jour à une game jam.

Game Jam ? Késako ?

Pour faire simple, c'est une sorte de hackathon qui consiste pour les participants, groupés en équipes, à créer un jeu dans un temps imparti, généralement assez court comme un week-end.

Pourquoi monter une team Khaganat pour une game jam ?

Parce que c'est cool déjà ! Ça peut être une excellente expérience humaine et créative.
D'autre part, c'est aussi l'occasion pour nous de faire vivre l'univers de Khanat en tentant de créer un petit jeu sympathique  :)) (voire un article de blog ensuite, youhouuuu !)

Quelle Game Jam ?

Déjà, il existe de très nombreuses game jam et surtout il existe de nombreux paramètres selon la game jam variant :
  • par leur durée, 72h pour la Ludum Dare par exemple
  • par leur fréquence, par exemple la Ludum Dare a lieu 2 fois par an en avril et en octobre tandis que la Weekly Game Jam a lieu chaque semaine
  • par le fait qu'elle soit thématique par design ou pas, par exemple la Procjam implique qu'il faille de la génération procédurale au cœur de la création au point que faire un jeu est presque secondaire
  • par le fait qu'elle puisse avoir une thématique différente par édition, la Global Game Jam adopte un nouveau thème chaque année, comme la Ludum Dare et le thème est généralement annoncé peu de temps avant l'évènement
  • par les conditions de création, certaines acceptent que l'on puisse utiliser des ressources créées hors de la game jam tandis que d'autres demandent que tout soit créé sur place
  • par les outils utilisable, certaines sont très libres, d'autres en impose, devinez ce qu'impose la (MS) Paint Jam ?
  • plus globalement, par les sets de règles, la Ludum Dare propose 2 sets différents par édition : The Jam, peu stricte, et The Compo, plus stricte
  • par la localisation, certaines game jam impose de venir dans un lieu physique (bien qu'internationale, c'est le cas de la Global Game Jam) alors que d'autres sont exclusivement en ligne
  • par la gestion de la propriété intellectuelle, la Global Game Jam impose la CC-BY-NC-SA 3.0 par exemple
  • par la présence de prix ou leur absence

Il y a des game jam toute l'année et pour tous les goûts !

Mais pour nous, laquelleuuuuuu ?

On a quelque trucs à prendre en compte dans notre en cas en effet et nous devons en discuter ensemble  ^^

Étant donné que nous avons pas tous les mêmes possibilités, la même santé, pour être disponible 72h de suite, il nous faut choisir un évènement où l'on peut créer en avance afin de faire participer tout le monde à sa mesure autant que possible.

Puisque l'on travaille sur un univers sous licence libre copyleft, il nous faut choisir un évènement où l'on est libre d'amener nos ressources tierces et où l'on peut choisir la licence en sortie afin de respecter celles de nos ressources.

Car on habite un peu partout et en tout cas pas au même endroit, alors une game jam exclusivement en ligne serait le plus équilibré pour accueillir tout le monde.

Je pense qu'il s'agit des points principaux  ^^

M'ENFIN, laquelle quoi ? Nom d'un pendolimace à queue tronçonneuse !

Maiheuuuu, j'en sais rien moi. Faut zieuter, faire le tour, en discuter, proposer si ça vous tente, voir si ça réunit du monde. On finira bien par s'en sortir ;)

Aussi, on est pas obligé de finir un jeu à une jam, c'est un hackthon, on peut le commencer et le poursuivre à une autre, on profite de l'évènement sans se mettre trop la pression, c'est juste une occasion.

Je suis loin de connaître toutes les game Jam, je trouve que les conditions du set de règles "The Jam" de la Ludum Dare pourraientt nous convenir. Il y en a certainement d'autres qui pourraient s'avérer cool à faire.
_______

Je note aussi que ça fait plusieurs éditions de la Ludum Dare qu'ils annoncent pour bientôt un élargissement de "The Jam" à d'autres loisir artistiques, ce qui serait d'autant plus sympathique pour nous !

"Coming Soon: We will soon allow non-game Craft entries. If you can’t make video games (or don’t want to), you’ll soon be able to submit other things. Comics, stuffed toys, short music albums, posters/wallpapers, cakes, short films, etc; Any creative project, inspired by Ludum Dare and the Theme. We’re not ready to open submissions to Craft entries, but stay tuned!"

_______

A vos claviers !

Ce post est un fil rouge pour tous les projets de game jam qu'on pourrait avoir.

9
Hors les Brumes / Re : Le ciel du Khanat
« le: 19 novembre 2019 à 15:30:54 »
Comme StraToN, j'applaudis la contribution !

Je le plussoie d'ailleurs sur la question le point 1.

Concernant le point 2, en fait le phénomène de lune rousse (ou lune cuivrée) est le seul point dû à l'éclipse lunaire il me semble, elle est juste plus évidente en cet évènement. L'illusion vis-à-vis de la taille de la lune serait plutôt (je crois qu'il n'y a pas de vrai consensus, du moins je n'en ai pas l'impression) dans notre tête et arriverait n'importe quand, au même titre que l'image suivante où les 2 sphères font la même taille :



Dans ce cas-ci, ce serait envisageable.

Concernant le point 3, personnellement je pensais que c'était l'option choisie de base :)) j'ai toujours crû qu'on racontait tout ça comme parti pris pour donner un semblant de crédibilité scientifique basée sur l'opacité des termes pour le lecteur afin de conserver la suspension consentie de l'incrédulité tout en obtenant cette vue grandiose de géante gazeuse (un peu comme dans une vieille série de SF où l'opératrice raconte un babillage technique incompréhensible en tapotant des boutons lumineux indiscernables les uns des autres sur le tableau de bord du vaisseau, ça fait le job).

10
Annonces / Re : AFK/AG Khaganat 2020
« le: 06 novembre 2019 à 08:49:35 »
J'ai l'habitude des tentes et matelas gonflables (j'ai même testé en salle des mariages hé !), donc pas d'objection bien que comme neodarz, je crache pas dessus un vrai lit et comme rollniak, une douche serait sacrément utile même si tant est que l'on ait de l'eau courante, on peut se débrouiller pour une toilette simple.

11
Hors les Brumes / Re : Re : Dernière ligne droite pour l'OST
« le: 04 juin 2019 à 15:08:45 »
Pour la page sur le site, je pense que la page actuelle convient très bien, après elle peut être un peu plus mise en avant, mais pas la peine de faire un design de page dédié je pense...

Parle-t-on de cette page : https://khaganat.net/wikhan/fr:ostdekhanat ?

Je ne sais pas si c'est nécessaire de faire une page dédiée en revanche, je note que la partie sonore n'est pas mise en avant sur la page d'accueil (https://khaganat.net/bienvenue/:fr:start) : les textes sur l'univers sont mis en avant (Mediateki), la partie graphique également (la galerie d'image est ainsi indiquée mais pas la graphothèque : https://khaganat.net/wikhan/fr:graphotheque) mais pas de partie sonore (la sonothèque étant visiblement le portail d'entrée : https://khaganat.net/wikhan/fr:sonotheque).

12
Général / Re : Modèle professionnel de Khaganat
« le: 21 mai 2019 à 14:38:36 »
Je suis plutôt opposé pour ma part à "l'entreprise" (au sens juridique, "entreprise" n'a pas vraiment de sens, j'entends ici la "société" quelque soit sa forme) où la fourniture de bien et/ou service pour en dégager un bénéfice est une dimension indispensable dans sa forme. J'entends parfaitement qu'une galaxie d'entreprises puisse se créer autour de Khaganat (EURL ou autoentrepreneur pour vendre du tshirt en indépendant, etc.) mais vis-à-vis de l'objet actuel de l'association...je trouve que cela correspond bien à une association justement (ou une fondation ?).

Je suis globalement d'accord avec ce qui a déjà été évoqué.

Je me demande, selon les cas, si penser à proposer des missions en mode "bounty hunting" ne serait pas une bonne idée s'il y a un fond disponible (c'est un peu l'idée de Redbricks entre autre, non ?), cela dans le sens que ça permet d'une part d'organiser et prioriser nos besoins, découper nos tâches et d'autres parts d'arriver à récompenser des petites choses même si elles sont faites par petit bout en une longue période de temps.
Cela bien sûr en complément de l'idée de rémunérer une mission qui touche à de nombreux aspects, style administratif global, sysadmin ou autre.

Quoiqu'il en soit si on entend mission ou bounty hunting, il faut des conditions de validation objectives des missions proposées. Un cahier des charges clair en somme, cela histoire d'avoir quelque chose de produit qui répond au besoin du projet. Dans tous les cas, ce point positif : c'est la phase de réflexion sur ce que l'on veut et/ou a besoin et c'est important dans un projet de cet taille (mais pas toujours excitant, j'en conviens...).

Je réponds sur quelques points Zatalyz :

Citer
j'en arrive à la conclusion que 2600€/mois est bien
Pour ma part, je considère déjà avoir vraiment un bon salaire en étant en ville (Clermont-Ferrand) à environ 2000€ net et vivant sans aucune restriction particulière à mon sens...2600€ net, ça me parait vraiment excessif à moins de vivre dans un endroit hors de prix (j'en conviens que je n'habite pas dans un endroit extrêmement cher). La question est de savoir si on met la valeur étalon du RC en adaptation à quelqu'un vivant à La Varenne-Saint-Hilaire ou pas.

Concernant la Commerciale : tu recherches, à ma connaissance, un rôle mélangeant marketing management, gestion de la communication et gestion commercial. Sans l'input marketing management, le commercial saura pas faire grand chose (je m'explique plus bas). Dans la logique où le projet a besoin de fond, je pense également que ce rôle/cet ensemble est nécessaire.

Tu indiques également :
Citer
qui doit aussi avoir des notions d'éthiques et être capable de s'arrêter avant de manipuler.

Dans ce sens là, c'est au tenant du projet/de l'organisation de définir l'éthique à appliquer pour toutes les parties-prenantes au projet (cela fait partie de la stratégie des organisation thématiquement, du triptyque Mission-Vision-Valeurs"). La stratégie marketing en découle et donne lieu à la stratégie de communication et la stratégie commerciale du projet, ce n'est pas indépendant. Dis plus crûment : dans ce métier on applique l'éthique définie par l'organisation pour laquelle on travaille, l'éthique personnelle reste à la maison. Mais attention : j'en conviens tout à fait qu'avoir une certaine éthique est une excellente chose !

Le marketing n'a pas de visée marchande intrinsèque, c'est l'objet de l'organisation pour laquelle on met en place une stratégie marketing qui détermine si une stratégie commerciale en découlera ou non. On met tout autant en place une stratégie marketing pour vendre des t-shirts pour une société commerciale, pour rechercher des financements pour un laboratoire de recherche ou pour chercher des donneurs de sang/plaquette pour l'EFS.
Khaganat n'échappe pas à cette règle. La mise en place d'une stratégie marketing découle en soi d'une stratégie des organisations qui est ni plus ni moins le rôle de l'Organisatrice définie ici et du Collège (auquel on peut rajouter le mécanisme de l'AG). Notre stratégie marketing existe, pas forcément très formalisée (en tout cas à ma connaissance), on en a surtout fait découler une stratégie de communication Web (articles sur des sites de communauté du libre, com sur les réseaux sociaux, blog...) et en évènements physiques (présence en stand à des forums/évènements, conférences, khanatelier...) jusque-là.

En bref, toute organisation a une stratégie globale de laquelle découle (sur notre sujet d'un modèle professionnel uniquement, il découle bien d'autres choses...) stratégie marketing qui elle-même enfante stratégie de communication et stratégie commerciale si le besoin est avéré.
Voilà, voilà, j'écris un peu rapidement entre midi et deux, j'aurais certainement pas mal à reprendre dans la forme. Je ne réponds pas directement sur les modèles d'entreprise type "société" proposées bien qu'indiquant m'y opposer, ça pourra faire l'objet d'une discussion.

13
Concept de gameplay ou gamedesign / Re : Cnovol
« le: 04 décembre 2018 à 22:21:49 »
‎[22:14:37] ‎Lyne‎: Mon idée était que les cnovol utilisaient l'énergie des krili pour leur métabolisme en général (ce qui permettrait même d'avoir une forme de vie entièrement minérale, s'ils ont l'équivalent d'une centrale nucléaire en interne), y compris le vol, et que l'association jaune/rouge les rendait plus "légers" mais n'était pas la source unique du vol
‎[22:15:02] ‎Lyne‎: D'ailleurs, quand j'y pense, les deux ne sont pas forcément incompatibles

14
Concept de gameplay ou gamedesign / Re : Cnovol
« le: 27 novembre 2018 à 13:26:33 »
J'ajoute également un corollaire aux propositions indiquées dans l'UM1 suite à des discussion sur le chat :

Le cnovol se nourrit de krili. Etant donné qu'un krili rouge et un krili jaune permettent la lévitation, on peut supposer que dans cette certaine mesure, l'ingestion de krili est la cause de l'allègement de notre créature partiellement minérale lui permettant de voler.
Corollaire : le cnovol est un détecteur à krili :
  • Présence du cnovol = krili rouge et/ou jaune dans les environs
  • Présence de cnovol volant = krili rouge et jaune dans les environ
  • Présence de cnovol pas volant = krili rouge ou jaune seulement dans les environ.

Je propose un pad de travail sur l'article en vu du prochain Khanathon mardi 09/12 prochain à 19h.

15
Concept de gameplay ou gamedesign / Cnovol
« le: 25 novembre 2018 à 19:11:58 »
Le but de ce sujet est d'aborder le cnovol, fascinant spécimen de la faune dîte "aérienne" de Khanat.

Cherchant à le rêver, je suis parti de sa description un peu sommaire, j'ai fais des suppositions et des réflexions et je me demande maintenant le bien fondé de l'ensemble que je découpe dans les quelques points suivants.

1. Le cnovol est décrit comme "cavernicole", autrement dit, vivant dans des cavernes, ici de ratmidju. Est-ce un troglodyte (totalement inféodé au monde souterrain) ou trogloxène (partiellement inféodée au monde souterrain, comme la chauve-souris) ?
La mention "il peut cependant arriver d'en apercevoir sur culno de nuit, à proximité d'un passage menant à ratmidju." laisse à penser que le cnovol est trogloxène bien que la mention "extrêmement sensibles à la lumière du jour et aux variations climatiques" tant à indiquer qu'il reste l'extrême majorité de son temps sous terre.
Ce qui en fait un trogloxène alors, suis-je correct ?

2. Le cnovol est décrit comme "pétrovore" ? Se nourrit-il de pétrole ? Le mot prétrovore n'existe pas en dehors d'un néologisme sur les pays consommateur de prétrole. Les exemples d'aliments (krili, roche granitique) laisse à penser qu'il se nourrit de roche. Vis-à-vis de la racine du mot pétrole (petra = roche, oleum = huile), une erreur a été possible, je pense. Ne serait-ce pas plutôt pétravore - qui mange la roche ? Il s'agirait tout autant d'un néologisme.

3. Le cnovol est décrit comme "d'apparence aviaire". Je le comprends comme étant bien uniquement d'apparence, le cnovol n'est pas nécessairement aviaire. Sa description jusque là se rapproche en équivalence à la chauve-souris (d'apprence aviaire ;) ). Suis-je correct ?

4. La dernière modification de l'article indique le cnovol comme "espèce minérale" ?
Je suppose que l'on sous-entend que l'espèce a une apparence minérale ("aspect cristallin" de la mutation/sous-espèce cnovol d'Ozraya ou encore les "reflets irisées") plutôt qu'être une espèce minérale au sens strict.

A la réflexion de l'ensemble, j'imagine une forme de vie carbonnée-siliciée, cela compte-tenu de la description d'apparence minérale du cnovol et des spéculations existantes d'une possible vie siliciée. Le silicium est ainsi responsable de son apparence crystalline (avec un zeste de TGCM sur la pression/température nécessaire à sa cristallisation).
On peut envisager ainsi une créature ayant un squelette externe silicieux, un peu comme la frustule de la diatomée (microalgue enveloppée par un squelette externe siliceux nommé frustule) à bien plus grande échelle ici, mais avec une silice cristalline (mélanophlogite par exemple ? Celui-ci étant composé entre autre de carbone. Ou bien quartz plus simplement). On peut envisager la sous-espèce/mutation cnovol d'Ozraya ayant comme squelette externe un mélange de mélanophlogite et de calcite, rendant l'apparence cristalline plus identifiable.

Que pensez-vous de tout ça  ^^ ?

Pages: [1]