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Sujets - Lyne

Pages: [1] 2
1
Carnet d'inspiration / Eco (jeu)
« le: 20 août 2020 à 22:10:27 »
Information glânée un peu par hasard : https://www.jeuxonline.info/jeu/Eco

Ce jeu est présenté avec deux fonctions qui me parlent, vis-à-vis du Khanat : un impact (très ?) important des actions des joueurs sur le monde, et des "fins" périodiques qui pourraient se rapprocher des liri'a.
Gpsqueeek l'avait soutenu à son lancement, mais n'a pas eu le temps de l'expérimenter. Donc... je le laisse en inspiration possible, à creuser à l'occasion.

2
Carnet d'inspiration / Mondes non euclidiens et Monde des Rêves
« le: 17 juin 2019 à 22:11:29 »
Un grand merci à Siela pour cette magnifique découverte : https://youtu.be/kEB11PQ9Eo8
Moi, je vote que si on peut l'utiliser pour le Monde des Rêves (ou un moteur approchant), on ne se prive suuuuuuuurtout pas  :D

3
Notes d'une discussion du 24 avril 2019 (canal Khanat de XMPP) sur la vision sociale du sexe. Histoire de compléter https://khaganat.net/um1/fr:sexe.
Et quelques considérations sur la place des enfants dans le jeu.

Spoiler for Hiden:
22:16:05] Zatalyz: Donc, "la sexualité et la façon dont les ra la voit". Pour celles qui n'ont pas suivi, relire https://khaganat.net/um1/fr:sexe
[22:16:17] Zatalyz: et pour celles qui suivront, l'article sera à compléter en fin de soirée :P
[22:17:07] Lyne: Mai 2017, l'article, quand même
[22:17:07] Zatalyz: tu avais des interrogations plus précises, Lyne ?
[22:17:07] * Lyne relit
[22:17:59] Lyne: Disons que l'article est très orienté "physiologie"
[22:18:28] Lyne: L'aspect social est évoqué au début de l'article : "Culturellement et malgré de grandes différences dans le choix et le nombre des partenaires suivant les contrées, les castes et les tribus, les ra considèrent que la sexualité est d'ordre privée et que les ébats ne se déroulent pas en public, mais uniquement avec des partenaires choisis. "
[22:18:58] Zatalyz: yep. Il y a un peu de précisions sur certaines races, mais c'est vraiment des trucs de surface
[22:19:43] Zatalyz: donc on pourrait développer les aspects culturels. Mais ça dépend plus des tribus, finalement
[22:19:57] Lyne: Probablement
[22:20:11] Lyne: J'imagine que certaines tribus rétrogrades sont désespérément monogame/andre
[22:20:53] Lyne: Mais qu'ailleurs, rien n'empêche d'avoir des relations sexuelles avec quelqu'un d'autre qu'un "partenaire de vie" (ou en tous cas quelqu'un dont on est très proche, ou avec qui on a un/des enfants)
[22:21:33] Lyne: Après, et même si ça procure du plaisir, je n'imagine pas que les ra pratiquent ce genre de choses avec n'importe qui : c'est avec des "amies" ou au moins des connaissances
[22:21:40] Zatalyz: Tiens, j'avais un vague souvenir que les N'Shali N'Bhali étaient polygames, mais je ne retrouve pas ça
[22:21:53] Lyne: Comment c'est vu de coucher avec quelqu'un d'un kagnivo à qui on est politiquement opposé, par exemple ?
[22:22:07] Zatalyz: c'est vu comme une alliance politique foireuse :P
[22:22:42] Zatalyz: à mon avis, coucher avec quelqu'un du groupe ennemi, ça reste du bon matériel pour des drama
[22:22:49] Lyne: Ben vi. Justement *_*
[22:22:53] YannK: (si vous voulez une question qui dérive du langage et qui peut me servir à réfléchir certains assets, pingez moi pour que je pose une question qui peut vous intéresser. Quand vous aurez fini de causer sexe :p )
[22:22:54] Zatalyz: avec des trucs du genre "c'est ux ou nous !"
[22:23:03] Zatalyz: avec des trucs du genre "c'est eux ou nous !"
[22:23:11] Zatalyz: Viens faire du sexe avec nous YannK :P
[22:23:17] Lyne: Ouais !!!!!
[22:23:32] YannK: Désolé, j’essaie d’avancer sur les assets, sinon il n’y aura jamais rien :/
[22:23:56] * YannK pense que els rpésentes sauront s’amuser sans lui :p
[22:23:57] Zatalyz: en tout cas, comme les notions d'héritages n'ont pas de sens, la filiation pas plus, et donc la monogamie à tout crin perd aussi de son intérêt
[22:24:01] * Lyne se demande si on peut proposer certains assets à YannK. Des assets en lien avec la discussion en cours :-°
[22:24:08] Lyne: Oui
[22:24:30] Zatalyz: et puis ça correspond aux usages rolistiques dans les mmorpg en plus...
[22:24:41] Zatalyz: jamais vu autant de poly qu'en jeu :D
[22:25:08] Lyne: J'imagine que la monogamie serait une conséquence d'un truc comme : on couche ensemble. Non seulement ça nous procure du plaisir, mais derrière ça nous permet de Rêver ensemble, et du coup ça s'apparente à une construction conjointe... Et ça dérive finalement sur une relation exclusive, y compris sur cet aspect
[22:25:12] Zatalyz: (même si je suis certaine que celles et ceux qui jouent ces rôles ne le sont pas forcément en dehors du jeu)
[22:25:18] Lyne: Mais y'a bien que des tribus arriérées pour en arriver là
[22:25:41] * Lyne se souvient de quelques ra bien portées sur la chose, lors d'un jeu de rôle chez Zat, maintenant qu'on en parle ;-p
[22:25:49] Zatalyz: :-°
[22:26:38] Zatalyz: Il peut y avoir des ra pour qui la relation exclusive est la seule envisageable, dans une certaine proportion au sein de la population. Après tout, c'est le genre de déviance qui a un intérêt dans certains cas
[22:26:45] Lyne: Oui
[22:27:00] Lyne: Mais après tout, il y a aussi des ra qui ne sont probablement pas intéressées
[22:27:09] Zatalyz: oui
[22:27:16] Lyne: Ou qui ne trouvent personne qui les intéresse
[22:27:38] Zatalyz: mais peut-être simplement, de façon culturelle, que ce soit plus accepté : quand on flirte, on se renseigne plus ou moins discrètement si l'autre est du genre potentiellement sur la même longueur d'onde
[22:27:52] Lyne: Voilà. Je cherchais comment l'exprimer :-)
[22:28:03] Lyne: Il y a une phase de séduction / découverte
[22:28:10] Zatalyz: "Alors, je te trouve mignonne, mais avant d'aller plus loin : est-tu sexuée ? homo ? exclusive ? adepte des bains ? "
[22:28:22] Lyne: "Vous habitez chez vos harengs ?"
[22:29:27] Zatalyz: j'aime vraiment l'idée d'une société où on peut croiser tout le panel des possibilités, et simplement se dire "ho, machin, il me plait bien, mais y'a des aspects, on est pas compatible, donc on se contente d'etre potes"
[22:29:35] Lyne: Oui
[22:30:13] Zatalyz: ou encore "Bidule, on est bien compatible mais... ben en fait, j'ai pas envie de coucher avec elle. Dommage, c'était pile poil ce que je voulais pourtant !"
[22:31:07] Lyne: Oui. Ou "Truc, elle est super séduisante, mais politiquement c'est les emmerdes assurées, donc on va s'en tenir aux discussions de Cour / aux réunions de clan"
[22:31:20] Zatalyz: oui ^^
[22:31:33] Zatalyz: Du coup, on parle dans l'Um1 de société patriarcales ou matriarcales. Le fait de le préciser démontre que ce n'est pas une norme mais comment ça se traduit ?
[22:32:08] Lyne: C'est comme tout, il n'y a pas vraiment de règle ou de norme sur "avec combien de ra je peux coucher en un jeftu", mais celles qui couchent avec tout le monde / tout le temps / n'importe qui, se font remarquer
[22:32:21] Lyne: (Après, tant que c'est des ra consentantes, c'est chacune son problème)
[22:32:25] Zatalyz: genre si t'es une femme N'Shali N'Bhali, et que tu tombe amoureuse de ta voisine, est-ce que le N'Azpel Patfé risque de me forcer à épouser un couillon de la tribu d'en face ?
[22:32:51] Lyne: Société patriarcale, ça veut dire que ce sont les mâles qui commandent / transmettent le pouvoir / transmettent le savoir ? Ou que ce sont les pères ?
[22:32:57] Lyne: Genre, il faut avoir des enfants pour être chef ?
[22:33:05] deed is now Available
[22:33:10] Zatalyz: enfin, pas forcer, ça serait trop manifestement illégal, mais que la pression sociale du groupe m'incite à renoncer à mon amour et épouser un mâle ?
[22:33:29] Lyne: Va vraiment falloir qu'on revoie ces pages : c'est quoi épouser ? C'est quel but ?
[22:33:45] Lyne: Dans nos civilisations, c'est transmettre à la génération suivante les possessions de la génération d'avant
[22:33:57] Lyne: Mais pourquoi on se marie sur le Khanat ?
[22:33:57] Zatalyz: Patriarcal, je dirais que les mâles ont le pouvoir, mais encore une fois sans forcément le "transmettre" ou alors de façon symbolique (un combat ? un jeu d'échec ?)
[22:34:13] Zatalyz: Ho, épouser, je vois bien l'attrait dans le Khanat
[22:34:36] Zatalyz: c'est dire "cette/ces personnes, j'ai un intérêt commun avec eux actuellement, et je veux le marquer socialement"
[22:34:43] Zatalyz: ça peut rester marchand, donc ^^
[22:35:17] Lyne: Oui. Marchand. Culturel. C'est une association comme une autre
[22:35:27] Zatalyz: c'est ça
[22:35:45] Lyne: Ça peut aussi marquer un lien affectif fort : je préfère cette ra à toute autre et c'est avec elle que j'ai envie de partager les moments de mavie
[22:35:53] Lyne: Ça peut aussi marquer un lien affectif fort : je préfère cette ra à toute autre et c'est avec elle que j'ai envie de partager les moments de ma vie
[22:35:57] Zatalyz: pour moi, il n'y a même pas forcément de notion sexuel dans un mariage, mais c'est une alliance très forte
[22:36:17] Lyne: Oui. Une association particulièrement forte entre des ra (et même pas forcément deux)
[22:36:23] Zatalyz: et du coup, huhu, on peut parler de mariage entre kagni ^^
[22:36:34] Lyne: J'allais le dire : on peut même épouser son kagni ;-)
[22:37:17] Zatalyz: https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volte_sur_la_Lune#Invention_d%27un_mod%C3%A8le_familial_fond%C3%A9_sur_le_mariage_multiple
[22:37:36] Zatalyz: j'avais bien aimé l'idée du mariage multiple ^^
[22:39:34] Zatalyz: bref, il doit y avoir pleins de sortes de mariages suivant les alliances voulues
[22:40:43] Lyne: Oui. Il faudra raffiner le concept (et peut-être utiliser le mot), mais j'aime bien la notion d'une association plus "forte", plus "engageante" pour les ra qui y souscrivent, que d'autres alliances
[22:41:14] Zatalyz: par contre, je vois mal la société statuer défavorablement sur une alliance monogame ou l'un irait voir ailleurs. Je veux dire, on pourrait reprocher au monogame "infidèle" de n'avoir pas rompu son contrat avant de baguenauder, mais pas la baguenaude en elle-même
[22:41:23] Lyne: Ce "mariage" peut être rompu, bien sûr. Mais celles qui le forment, tant qu'elles sont dedans, ont des liens plus étroits. Au moins sur les pans pris en compte dans l'association
[22:41:29] Zatalyz: c'est ça
[22:41:35] Zatalyz: ce qui ramène à l'Honneur
[22:41:41] Lyne: Oui
[22:41:51] StraToN: Coi :
[22:41:58] StraToN: Coi !
[22:42:03] Zatalyz: tu t'engage dans un contrat, tu dois le respecter. Si tu n'est plus capable de le respecter, l'Honneur t'ordonne d'y mettre fin
[22:42:05] Zatalyz: coi StraToN :)
[22:42:07] Lyne: C'est ça
[22:42:11] Lyne: coi Straton
[22:42:40] Lyne: Si tu contractes un contrat qui dit "sexe que avec machin", alors pas de baguenaude ailleurs : comme tu disais, c'est pas l'acte lui-même. C'est la rupture du contrat
[22:42:49] Zatalyz: et si tu le romps sans respecter les formes, alors tu perds ton honneur et c'est super grave et honteux et plus personne ne veux te parler ^^
[22:42:53] Lyne: De la même façon que si tu contractes un contrat qui dit "relations commerciales que avec truc"
[22:42:58] Lyne: C'est ça :-)
[22:43:23] Zatalyz: ce qui place les responsabilités individuelles sur un autre plan, j'aime bien
[22:44:15] Lyne: Mais du coup, si tu n'as pas conclu d'accord (mariage ou truc moins strict) en lien avec le sexe, tu fais ce que tu veux, avec qui tu veux (du moment que l'autre est libre aussi)
[22:45:12] Zatalyz: yep
[22:45:26] Lyne: Bien sûr, si tu fais des choses un peu proches (que ça soit du sexe ou des échanges commerciaux) avec un adversaire (politique, économique, autre), c'est mal vu. Mais toujours par rapport à ton "allégeance" à un kagni et à sa politique. Pas pour le contenu de l'échange lui-même
[22:45:44] IsilinBN is now Away:  (Away as a result of being idle more than 5 min)
[22:45:57] Zatalyz: et ce serait absolument absurde que l'un tente de jeter l'opprobre sur ta conjointe parce qu'elle ne respecte pas des règles que tu as imaginé sans son accord
[22:46:10] Zatalyz: et ce serait absolument absurde que l'une tente de jeter l'opprobre sur sa conjointe parce qu'elle ne respecte pas des règles que tu as imaginé sans son accord
[22:46:16] Lyne: Euh... Réexplique ça, STP ,
[22:46:30] Zatalyz: et ce serait absolument absurde que l'un tente de jeter l'opprobre sur sa conjointe parce qu'elle ne respecte pas des règles que il a imaginé sans son accord
[22:47:05] Zatalyz: ho, le cas classique. On flirte, on sort ensemble. Et puis je surprends ma chère compagne dans les bras de mon meilleur ami
[22:47:18] Lyne: Oui ? Et alors ?
[22:47:24] Lyne: Je peux participer ? :-°
[22:47:43] Zatalyz: si je vais en place publique crier que c'est une sal**** je vais surtout passer pour un crétin, et pire, quelqu'un qui essaie d'imposer quelque chose à autrui
[22:48:12] Zatalyz: si je suis du genre exclusif, j'avais qu'à le préciser plus tôt et demander des engagements, pffff
[22:48:12] Lyne: Oui. Sauf si elle avait promis-juré de ne coucher avec personne d'autre que moi. Mais c'est son engagement à elle
[22:48:20] Zatalyz: voilà
[22:48:40] merlin8282 is now Available
[22:48:45] Zatalyz: donc quiconque a envie de se lancer dans le revenge porn s'expose à recevoir des cailloux ^^
[22:49:42] Lyne: Sauf si la vidéo est vraiment de super-qualité, bien sûr *sort*
[22:50:23] Zatalyz: ^^"
[22:51:42] IsilinBN is now Available
[22:52:45] Lyne: Outre la rupture de contrat (comme tout contrat), les seules choses vraiment répréhensibles liées au sexe seraient donc les ébats en public (surtout parce que ça peut déranger les voisins ou pour protéger les enfants), ou avec quelqu'un qui n'est pas consentant (mais là, on touche aux libertés fondamentales)
[22:53:13] Lyne: Après, j'imagine que chaque tribu / groupe a ses propres échelles de valeur, et que changer de partenaire toutes les nuits est plus ou moins bien accepté en fonction
[22:54:10] Zatalyz: yep, et il est possible que dans certaines circonstances, le sexe en public ne soit pas répréhensible... disons, plutot "avec des spectatrices consentantes"
[22:54:16] Lyne: :D
[22:54:32] * Lyne pense à une certaine boite louche..
[22:54:52] Lyne: Mais dans ce cas, les enfants ne rentrent pas
[22:55:02] Zatalyz: mais je pense que cette notion de consentement est la valeur fondamentale qui traverse toutes les pratiques (sauf criminelles, qui seront durement châtiées)
[22:55:10] Lyne: D'ailleurs, on a mis à jour l'UM1 avec nos discussions suite aux panneaux "danger" ou "ne pas entrer"
[22:55:23] Lyne: Tout à fait
[22:55:48] Zatalyz: et oui, on considère que le fait d'être un enfant symbolise la capacité à ne pas pouvoir donner un consentement éclairé donc : pas de sexe.
[22:55:51] Zatalyz: c'est le plus simple ^^
[22:56:07] Lyne: C'est ça. Et c'est facile à repérer pour les videurs
[22:56:11] Zatalyz: oui
[22:56:28] Zatalyz: en tant qu'enfant t'as le droit d'avoir un avis, mais tu n'as pas le droit d'espérer qu'il soit pris en compte ^^
[22:56:43] Lyne: Tu n'as pas le droit d'exiger. Tu peux espérer
[22:56:53] Zatalyz: voilà
[22:57:09] Zatalyz: c'est clair qu'on est pas progressistes avec les gamins :D
[22:57:22] Zatalyz: mais bon, faut bien qu'elles aient des motivations à grandir.
[22:57:23] Lyne: Surtout vis-à-vis du "hors Khanat"
[22:57:27] Lyne: :D
[22:57:33] Lyne: Mange ta soupe, ou pas de sexe !
[22:57:53] Zatalyz: ça c'est de l'argument :D
[22:58:09] Zatalyz: pas sûre d'oser le sortir à ma belle-fille, celui-ci...
[22:58:22] Lyne: J'y pensais pour ma fille... Et je suis sûre de ne pas oser :D
[22:58:28] Zatalyz: ^^
[22:58:33] StraToN: :o
[22:58:43] Zatalyz: remarque, quand elle sera ado, ptet que je sortirais des trucs comme ça :D
[22:59:22] Zatalyz: Choqué, StraToN ? ^^
[22:59:39] Zatalyz: N'hésite pas à donner ton avis :)
[23:00:50] StraToN: En toute franchise, il m'en faut beaucoup plus pour être choqué. J'ai toujours pris ce sujet très au sérieux, même sur les sujets que certains pourraient appeler "tabous"
[23:01:30] StraToN: Mais dans le cas présent j'avoue ne pas avoir tout lu, je suis juste arrivé au moment du "mange ta soupe ou pas de sexe"
[23:01:39] Lyne: :D
[23:03:03] Zatalyz: le bon moment ^^
[23:03:37] StraToN: Ayé, j'ai lu le début de la conversation
[23:04:15] StraToN: Pas grand chose à ajouter. Le sujet des enfants est généralement assez consensuel en la matière
[23:04:32] StraToN: et j'ai dit "consensuel"
[23:04:42] StraToN: pas autre chose :D
[23:04:50] Lyne: En un seul mot. C'est important ;-)
[23:04:56] StraToN: Très
[23:05:14] Zatalyz: oui, c'est délicat par rapport à nos lois françaises de toute façon, cela contraint forcément ce qui peut être présent en jeu
[23:05:36] osquallo: y a des jeu pour eviter les probleme ils n'existe carrement pas
[23:05:58] StraToN: En effet osquallo
[23:06:36] StraToN: Justement, je reprends l'exemple de Morrowind : il n'y a pas d'enfants dans le monde (sans mod) ni de notion de sexe
[23:07:04] Zatalyz: ouais, et c'est quand même un peu triste ^^
[23:07:14] Zatalyz: mais aussi plus simple pour les éditeurs
[23:07:18] StraToN: l'absence d'enfants ou de sexe ?
[23:07:21] Zatalyz: les deux
[23:08:11] StraToN: La problématique ici, c'est qu'il est possible de tuer n'importe qui dans le monde. De fait on pourrait aussi tuer des enfants dans le jeu
[23:08:32] osquallo: dans skyrim ils sont invulnerable oui (et chiant :p )
[23:08:48] StraToN: La question de l'éthique et de la frontière jeu vidéo/réel devient un débat évident
[23:08:51] Lyne: Chiants ? Ben, c'est des enfants :-°
[23:09:11] StraToN: Je ne sais plus s'il y en avait dans Oblivion
[23:09:16] Zatalyz: tuer symboliquement un enfant est moins grave qu'avoir du sexe avec, au regard de la loi, ce qui est étrange... Mais bon, de toute façon, je pense que les gamins seront aussi coincés en dépho
[23:11:56] * gpsqueeek a tout lu jusque là après le départ des invitées de chez lui et doit aller se coucher mais espère bien réussir à trouver du temps un de ces quatre pour parler de tous les sujets intéressants soulevés par Lyne
[23:12:06] Lyne: Ouais !!!!!
[23:12:38] osquallo: idem je ne tient plus je vais devoir vous laisser
[23:12:44] Zatalyz: je vais y aller aussi :)

4
Hors les Brumes / Runzatra
« le: 28 juin 2018 à 21:48:06 »
Logs d'une discussion du 27/06/2018 sur l'aspect des runzatra. Le sujet ayant été évoqué à plusieurs reprises, ça permet de garder une trace en attendant que quelqu'un  O:-) crée ou mette à jour la section appropriée dans l'UM1.

Spoiler for Hiden:
<Zatalyz>pour l'apparence des runzatra :D
on avait évoqué pleins de possibilités
l'idée était qu'elles aient été créé lors de la séparation avec ozraya, et que les Créateurs avaient tenté de leur donner leur trait, déformé par l'Oubli
<Lyne>Oui
<Zatalyz>(les traits des ophidra)
<Lyne>Je me souviens
<Lyne>Mais ça posait des soucis (que j'ai oubliés pour l'instant)
<Zatalyz>sachant quand même qu'en tant qu'être artificiel, les runzatra peuvent ressembler à n'importe quoi... y compris pas humanoide
<Lyne>Tout à fait
<Zatalyz>ben le problème était de valider l'apparence des ophidras :p
Moi je les voulais à collerette, comme les tricératops, mais j'ai jamais vraiment eu de validation ^^
<Lyne>Je ne crois pas. Mais c'est pas grave :D
<Zatalyz>ou les lézard à collerette
<Lyne>https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9zard_%C3%A0_collerette
Ah ben... T'as été plus rapide :D
<Zatalyz>est-ce que c'est pas trop la classe ? Et puis ça changera du banal homme-lézard
<Lyne>Et ça justifierait que les fraises soient à la mode :-°
<Zatalyz>huhu
<merlin8282>"les anunaki" on dit :þ
<Zatalyz>encore que celui ci est pas mal : http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Homme-l%C3%A9zard.ashx
<Lyne> Mouais... Classique quand même
Bref... Les runzatra ?
<Zatalyz>oui
http://www.welovebuzz.com/wp-content/uploads/2010/10/homme-lezard.jpg
bref, quoi d'autre sur les runzatra ?
<Lyne>Elles ressemblent à quoi ? A un mélange de tcara et du souvenir déformé des ophidra ?
<Zatalyz>ah tiens je me souviens, c'est l'image de la salamandre qui m'avait inspiré, j'aimerais bien que les ophidras en soient un loitain parent : https://khaganat.net/mediateki/_detail/fr:auteurs:anonyme:reves_d_ozraya_small.png?id=fr%3Alieu%3Amusee%3Aakhandemique%3Astart
et donc oui pour les runzatra, ta version est ce que j'imagine
<Lyne>Ok. Avec des variantes au fil du temps et en fonction aussi des aspirations de telle ou telle runzatra...
<Zatalyz>un visage humanoide avec des crêtes/colerette
<Lyne>Ok
<Zatalyz>une tendance à pourvoir abondament de certains attributs les automates sexuels... ce qui a probablement conduit à des excès dans un sens et dans l'autre lors de la révolution
je verrais bien les runzatra actuels avec beaucoup de variété de forme et de corps
<Lyne>Oui
<Zatalyz>après tout, la biologie ne les contrains pas de la même façon que les autres espèces
donc il y a le modèle "traditionnel" issu de l'éon de la Technocratie
ses variantes
et le reste ^^
<Lyne>Les modeleurs vont nous adorer... ou nous maudire :D
<Zatalyz>bah avec godot on s'en fout, ce sera plus simple :D
après... les runzatra sont une espèce zbasu à la base. Donc probablement attaché à certaines valeurs un peu rigide. Donc potentiellement pas à chercher trop d'exubérance, et à reproduire beaucoup "ces bons vieux modèles"

5
Idées et souhaits / Fenra, fenra pas
« le: 11 juin 2018 à 22:23:29 »
(Quoi, c'est un titre idiot ? M'en fiche, c'est le mien. Na.)

Bon... Vu que j'ai lancé le sujet pour le prochain Khanaton (https://khaganat.net/forum/index.php/topic,166.msg1980.html#msg1980), je dépose quelques idées en vrac sur le sujet des Sources, aussi appelées fenra. (Pour celles qui ne voient pas du tout de quoi je parle, je vous renvoie vers l'UM1 pour quelques notions.)

Au delà de ce qu'on trouve dans l'UM1, et qui décrit surtout les principes et les résultats du Combat de Source, je voudrais surtout détailler ce que verrait / entendrait / ressentirait une ra qui s'approcherait d'une fenra. Et ce qu'elle pourrait vivre à proximité (pendant un combat de source, mais aussi simplement en s'en approchant trop/suffisamment près).

J'ai retrouvé un texte sur la Mediateki qui me plaît bien, mais que je vous conseille de ne pas lire avant d'avoir un minimum réfléchi par vous-mêmes à la question (mais non, c'est pas de la torture  :music: ). Pour les mêmes raisons, je mets mes élucubrations en spoiler : je ne voudrais pas contaminer vos imaginations par mégarde.

Spoiler for Hiden:
D'abord, j'imagine qu'il peut y avoir des tas de fenra différentes, avec une infinité de variantes. Même s'il y a quand même quelques constantes : c'est une zone où les énergies sont en conflit, donc ça ne risque pas de donner une sensation de calme et de zénitude...

Visuellement, j'imagine au minimum qu'il y a toujours une crevasse ou un cratère : quelque chose qui relie la surface aux profondeurs chtoniennes. Si on est à ratmidju, il pourrait y avoir des nuages d'orage au-dessus.
Probablement pas mal de brumes / vapeurs aussi, peut-être des éclairs.
Si les brumes ne recouvrent pas la crevasse / le cratère, soit c'est un gouffre béant, soit on y trouve un fluide qui bout (comme de la lave, mais pas couleur lave et pas forcément avec une sensation de chaleur : ça peut aussi donner l'impression que c'est très très froid). Tout autour, il y a des formes bizarres, des cristaux (comme des orgues basaltiques mais en plus lumineux / coloré / LSD) qui s'élèvent seuls ou en groupes et qui s'effondrent périodiquement.

Auditivement, j'imagine bien des grésillements, des vrombissements, et un genre de murmure qui pourrait être des voix mais à la limite de l'audible... et si on tend trop l'oreille pour essayer de comprendre, c'est un coup à finir dans les Brumes direct : la zone est hautement instable.

Pour les autres sens (là, on est dans le pur RP tant que Zat et Yann n'auront pas mis en place l'odorama  :P ), je suppose que les odeurs sont tout aussi mouvantes que les images et les sons. Idem pour les sensations : chaud, froid, pression, légèreté, douleur...

Les effets sur ceux qui restent dans la zone trop longtemps relèvent de la mutation (essentiellement pour les plantes : tout ce qui peut bouger a tendance à se sauver à toutes pattes s'il le peut).

Pour les ra qui sont dans le coin... Je n'y ai pas trop réfléchi j'avoue. J'imagine que c'est forcément très aléatoire. On peut imaginer que certaines deviennent très grandes, ou toutes petites. Que les armes changent de nature, de matériau, de caractéristiques. Les sorts sont probablement excessivement volatiles : une petite boule de feu devient un brasier, un soin contre le trauma guérit l'oubli. Toute action d'une ra doit pouvoir être "détournée" : téléportation à quelques dizaines de mètres, se retrouver en l'air, ou la tête en bas, inverser la gauche et la droite, parler bizarrement... Normalement, tout redevient normal à la fermeture de la Source, mais dans certains cas (et plus la Source est puissante et plus c'est fréquent), les dégâts peuvent être irrémédiables et même conduire des ra à l'Oubli (y compris si l'une d'entre elles "tombe" dans la Source).

Je ne sais pas trop ce que donnerait un revif près d'une Source... Probablement des trucs bizarres. Mieux vaut ne pas mourir dans le coin.

Voilà. Je vais retourner réfléchir à la suite d'ici vendredi...

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Annonces / AFK 2017 et Assemblée Générale
« le: 27 janvier 2017 à 22:24:49 »
Il paraît que, comme les marronniers, l'AFK refleurit tous les ans. Enfin, surtout l'AG de l'association, parce qu'on a quand même réussi à faire au moins 2 AFK en 2016.
Cette année encore, il faut donc choisir une date et un lieu, le second dépendant de la première et surtout des participants intéressés (comme tous les ans, il faudra trouver un subtil équilibre entre le logement, les possibilités d'accès, etc...).

Pour choisir la date, il y a un sondage ouvert là (https://framadate.org/twpHVyyaewq6BODU), avec les samedis uniquement (l'AFK se fait sur le week-end, mais je ne maîtrise pas assez Framadate pour lui faire avaler "le week-end des...").
En gros, j'ai mis tous les week-ends de début mars à fin mai, sauf celui du 1er avril parce que c'est là qu'auront lieu les JDLL. Et pour ceux qui ne suivent pas l'actualité, les week-ends des 15/04, 29/04 et 06/05 sont des week-ends de 3 jours (sans préjugé du fait que ça puisse être un avantage ou un inconvénient).

Rappel du principe pour les petits nouveaux, et pour les vieux qui ont oublié :old: :
"Oui" veut dire que vous êtes sûrs de venir, malgré vent, neige, marée, monstres aux dents vertes etc...
"Non" veut dire que y'a vraiment pas moyen, même si on vous soudoie à la guimauve ou qu'on menace de lâcher pendorid dans votre tiroir à lingerie.
"Peut-être" indique que vous n'en savez rien, mais qu'a priori pourquoi pas, sauf si changement d'ici là, ou si vraiment c'est trop loin... Bref, peut-être quoi...

Et si vous voulez plus de détails, vous pouvez aussi regarder les explications de Zatalyz de l'an dernier (https://khaganat.net/forum/index.php/topic,482.0.html).

Dernier point important : vous avez jusqu'au 19/02/2017 pour répondre. Et si on part sur une date début mars, va falloir faire vite pour trouver le lieu... A vos calendriers !


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Concept de gameplay ou gamedesign / Qui c'est le kiki à sa maman ?
« le: 11 avril 2016 à 22:07:37 »
Aujourd'hui, sur Ryzom, quand on croise une bestiole on a le choix entre : la taper, l'ignorer, ou fuir (si c'est une grosse bestiole pleine de dents).
La seule raison pour laquelle ce n'est pas binaire, c'est que c'est ternaire... mais sacrément limité quand même.

J'aimerais qu'on puisse faire d'autres choses avec les bestioles qu'on croise. Les caresser (juste pour le plaisir), leur donner un susucre (une guimauve, un titnamba... une friandise quelconque), essayer de les domestiquer. Et se faire bouffer la main si on s'y prend mal, que la bestiole est mal lunée, que ce n'est pas la bonne friandise, ou pas la bonne bestiole, bien sûr. Ça les rendrait un peu plus intéressantes.
Et s'il n'y a qu'une ou deux bestioles susceptibles d'être domestiquées tous les ans, parce que ça ne marche qu'avec les femelles pendo qui ont 2 rayures (et pas 1 ou 3), amadouées avec de la guimauve une nuit où Stigi n'est pas visible, et juste au moment où elles quittent leur terrier pour la première fois... Eh bien, c'est encore mieux.

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Sur Ryzom, les quêtes, en particulier pour les tribus, n'ont d'effet que sur le joueur qui les fait : il gagne de l'argent ou de la renommée. Il peut aussi perdre un peu de renommée auprès d'autres factions... Et c'est tout.
Autrement dit, les quêtes n'ont aucun effet sur le monde lui-même.

Dans l'optique d'un monde vivant, sur lequel les joueurs ont un effet, j'aimerais que ça soit différent sur Khanat.

L'idée qui m'est venue, c'est donc que les quêtes aient aussi un impact sur celui pour qui on les fait. Prenons l'exemple d'une tribu (vous pouvez imaginer celles de Ryzom, mais ça pourrait être n'importe quel groupe de ra sur le Khanat avec quelques adaptations).
  • Un contremaître demande des armes ou des armures.
    Si je lui en fournis, les gardes de la tribu seront mieux équipés : ils seront mieux à même de protéger leur tribu (contre les  animaux sauvages, mais aussi contre n'importe quel ennemi de la tribue). Ils feront plus de dégâts. Ils seront plus résistants aux attaques.
  • Un chasseur demande de lui rapporter de la viande parce que sa tribu a faim.
    Si je le fais, bien sûr il me remerciera (din, renommée, ou autre), mais sa tribu aura aussi à manger. Elle sera donc plus nombreuse et plus forte. Les gardes auront plus de vie (cf. point précédent) et seront plus nombreux.
  • Un prospecteur demande qu'on nettoie les champs ou qu'on lui apporte des matières premières.
    Même chose : si je le fais, la tribu est plus prospère. Elle est plus susceptible de commercer avec ses voisines : ses caravanes sont plus fréquentes. Potentiellement mieux protégées, voire plus enclines à protéger un allié en difficulté près d'elles (ou à attaquer quelqu'un qu'elles n'aiment pas).

Comme on est dans un MMO, je suppose qu'il faudra des niveaux "haut" et "bas" (oui, je sais, pas de niveaux dans Khanat...) : la tribu ne peut pas descendre en-dessous d'un niveau basique (x gardes avec un équipement standard, y bâtiments, z colporteurs ou marchands, w bâtiments...), si elle ne reçoit aucune aide des joueurs. Et même avec beaucoup d'aide, elle ne peut pas dépasser un certain niveau.
Mais ça veut dire que vous pouvez rendre un groupe de ra vraiment dangereux pour ses ennemis, ou vraiment efficace pour vous protéger (par exemple).

Bien sûr, ce qui est vrai pour les petits clans dispersés au fin fond du Salargug ou des Monts de Givre l'est aussi pour les grosses bourgades ou pour Natca.
Bref : les PNJ se débrouillent sans les ra au besoin (c'est mieux, surtout quand il n'y a pas beaucoup de joueurs au début), mais ils peuvent aussi progresser grâce aux joueurs. Et régresser si ceux-ci n'interviennent plus.

A rapprocher d'une autre idée déjà présente dans Ryzom : on peut trouver de tout, en niveau basique, chez les PNJ. Des armes aux branaz en passant par les tartes aux klums. Mais si vous voulez un truc vraiment bien, il faut que ça soit fait par les joueurs. Mais maintenant, vous avez une autre possibilité : aider un PNJ à progresser. Ça sera toujours moins bien que ce que pourrait faire un bon joueur, mais un PNJ bien aidé par des quêtes produira de meilleures denrées.

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Sujet spécial pour Zat (et pour tous les autres psychopathes, assumés ou non, qu'on trouve par ici. Si, si, inutile de vous cacher, j'ai les noms  >:D), que je propose de discuter lors d'un prochain khanaton.
L'idée est uniquement d'offrir une piste RP à ceux qui voudraient jouer des rôles un peu (beaucoup) tordus. Aucun avantage gameplay à espérer de ce genre de situation, mais des tas d'abus potentiels et d'histoires sordides à raconter... à condition d'échapper à la Polcie, bien sûr.


Tout ra, tant qu'il respecte les lois du Khanat, et les lois et coutumes locales, est entièrement libre de ses actions et de ses décisions. Y compris, s'il le décide en toute conscience, d'aliéner cette liberté au profit d'un autre. Il devient alors sefno'i (noble servant). C'est le no'i tebig (noble contrat).

L'état de sefno'i étant, par définition, une situation dont il est très facile de profiter, il est très codifié, strictement encadré et encore plus étroitement surveillé.
La mesure la plus connue est l'entretien annuel imposé par la Polcie pour s'assurer que les conditions du no'i tebig ont bien été respectées, et pour que le sefno'i puisse indiquer s'il souhaite, ou non, continuer.

Mais d'autres, nombreuses, règles s'appliquent. La première est que le no'i tebig ne peut être conclu qu'avec des conditions précises, définies dès l'origine : qui, pour quoi faire, avec quelles limites, éventuellement pour quelle durée (celle-ci ne peut dépasser un an – si le contrat doit se poursuivre, il faut un nouvel engagement, cf. plus haut). Un ra peut ainsi se mettre au service d'un autre pour certaines actions, mais pas d'autres : un gladiateur peut être prêt à mourir de façon répétée dans l'Arène pour son école, mais pas dans d'autres circonstances.
Ces conditions sont consultables par n'importe qui, n'importe quand (sous réserve de remplir le bon formulaire, de le donner au bon guichet... L'administration est la même partout), et quiconque soupçonne un abus peut, et doit, le dénoncer dès que possible.
Un no'i tebig ne peut être cédé : si le ra au service duquel on s'est placé souhaite y mettre fin, alors le contrat s'arrête.
Si le ra « aliénant » ne respecte pas les conditions, il sera très lourdement sanctionné. La peine pouvant aller jusqu'à l'Effacement complet.
De même, si le sefno'i souhaite se désister avant la fin prévue, il perdra gros, et pas seulement en terme d'honneur.

Un ra qui s'aliène ainsi n'est plus considéré comme responsable des actes qu'il commet au service de son « maître ». Il est également très respecté pour le sacrifice qu'il accomplit – au moins dans certains milieux, et si la cause qu'il a choisi de servir en vaut la peine. Si l'honneur qu'on peut en tirer a posteriori est grand, la principale raison qui pousse certains ra (et ils sont rares) à suivre cette voie, reste la volonté de se mettre au service d'un ra ou d'une cause hautement respectée pour le, ou la, faire progresser.

Certains considèrent que l’enrôlement dans la Légion s'apparente à une forme de no'i tebig, mais ce n'est pas le cas car les Légionnaires restent responsables de leurs actes.

Par contre, les ra qui passent les Grandes Portes de Va'itu'a pour se mettre au service du Khan et ne jamais revenir sont bien ceux qui poussent au plus haut point le no'i tebig.

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Idées et souhaits / Les bains sur Khanat
« le: 22 juillet 2014 à 22:44:08 »
(Compte-rendu d'une discussion du 16/07/2014)

Les bains sur Khanat, c'est d'abord une histoire de culture.
Toutes celles de culno restent à développer.
Pour l'instant, à part des huttes à transpirer (voir ça, par exemple), tout est à faire.

Côté ratmidju, c'est plus harmonisé.
Le principe de base, c'est
  • un vestiaire, pour poser ses affaires
  • une pièce où se récurer
  • un bassin où se rincer et discuter
(Voir les bains japonais pour une inspiration possible.)

Les bassins sont à l'eau courante : l'eau chaude arrive d'un côté, se refroidit en traversant le bassin, et ressort à l'autre bout. Ça évite de trop mariner dans les miasmes éventuels oubliés par un ra qui s'est lavé un peu trop vite.

Dans les endroits vraiment pauvres, on suspend ses affaires dans un coin de la pièce où on se récure.
Mais sinon, on a bien trois sections.

Quand on a des bains un peu plus riches, les vestiaires (et la pièce où se laver) ne sont pas mixtes. Il y a donc trois espaces : femelles, mâles et neutres.

Quand on commence à avoir vraiment les moyens, il y a plusieurs bassins qui se déversent les uns dans les autres. Ce qui permet une plus grande variété de températures. Et de jouer avec les déversoirs / cascades.

Et quand on a des bains vraiment classes, on a plein de services à côté (serviettes, friandises, massages... et plus si affinités, puisque que Zat voulait des pieuvres...). Sans parler du décor.

Par contre, les bains sont mixtes, d'où le maillot de bain obligatoire.
Et on n'a pas le droit de manger dans l'eau.
Pas de bruit, pas d'éclaboussure... On est là pour discuter entre ra civilisés. C'est un lieu social.

Et l'intégrale pour ceux qui veulent lire :
Spoiler for Hiden:
[22:27:40] <Lyne> En attendant, et même si YannK nous a lachement abandonnées, tu as pensé aux bains ?
[22:27:51] <Zatalya> voui, j'ai pensé aux bains *-*
[22:27:56] Action: Lyne arrête d'embêter Zat et lui donne la guimauve, alors
[22:28:08] <Zatalya> j'ai même imaginé un lieu dans l'infrA
[22:28:37] <Zatalya> un de ces quartiers un peu limite où vaut mieux éviter de trainer si on n'est pas de la faune
[22:29:18] <Zatalya> avec ces bains, où des pieuvres mécaniques nous frôlent dans la lueur trouble des néons
[22:29:22] <Lyne> Entre le bar du "Ra qui baffre" et la boite de strip-tease à l'enseigne illisible ? (Ok, si t'as lu y'a longtemps, ça tombe à plat)
[22:29:32] Action: Lyne se tait pour laisser Zatalya raconter
[22:29:34] <Zatalya> oui, exactement ça :)
[22:29:49] <Zatalya> une boite de nuit avec de la musique trop forte et trop zbasu
[22:30:08] <Zatalya> et des ras dénudé(e)s sur les comptoirs à se trémousser
[22:30:26] <Zatalya> des boissons glougloutantes et interdites aux mineurs
[22:30:47] <Zatalya> pas assez de lumière, si bien que tout semble se jouer dans la pénombre
[22:30:48] <Lyne> Et aux Oublieux de fraiche date, aussi
[22:30:53] <Zatalya> oui, huhu
[22:31:00] <Zatalya> ah et le petit resto
[22:31:07] <Zatalya> ou boui-boui plutot
[22:31:22] <Zatalya> où il vaut mieux ne pas triop chercher à savoir ce qu'il y a dans le plat
[22:31:39] <Zatalya> parce qu'on peut manger de "tout" ici, oui oui, de tout...
[22:31:58] <Lyne> :-)
[22:32:21] <Zatalya> les bas-fond, ça va être un bonheur ^^"
[22:32:26] <Lyne> :D
[22:32:35] <Lyne> Ah mais, grave question existentielle...
[22:32:45] Action: Zatalya imagine les mumuts dépenaillées passant dans les rues
[22:32:49] <Zatalya> oui ?
[22:33:02] <Lyne> Les bas-fonds, on les met dans les bas niveaux, ou dans les hauts niveaux de natca ?
[22:33:11] <Lyne> Près de la crypte ou près de culno ?
[22:33:21] <Lyne> Parce qu'on pourrait alors avoir plutôt des hauts-fonds ... *sort*
[22:34:22] <Zatalya> ah ouais ^^
[22:34:54] YannK (~YannK@73-194-190-109.dsl.ovh.fr) joined #khanat.
[22:34:54] #khanat: mode change '+o YannK' by ChanServ!ChanServ@services.
[22:34:58] <Zatalya> mais bon, c'est toujours plus facile de faire descendre les ordures, que de les remonter....
[22:35:10] <Lyne> Ah ben voilà... On parle de bains, de tentacules, et de hauts-fonds, et le voila qui repope...
[22:35:28] Action: Lyne sent déjà les blagues vaseuses sur la Crypte ;-p
[22:35:33] <Zatalya> :D
[22:36:32] naours (~Naours@mne69-8-82-247-36-161.fbx.proxad.net) left irc: Read error: Connection reset by peer
[22:38:12] <Zatalya> on aura bien bossé ce soir, finalement ^^
[22:38:29] <Lyne> Ouais. Pour moi :-)
[22:38:29] <Zatalya> et sinon pour les bains plus fréquentables...
[22:38:58] <Zatalya> des lieux pour causer, prendre soin de son corps (sans penser au sexe, non mais !), se détendre
[22:39:28] <Lyne> Se laver, éventuellement ?
[22:39:29] <Zatalya> à voir aussi de quelles sortes de bain on s'inspire
[22:39:42] <Lyne> Pour l'instant, j'ai repéré les bains romains, japonais, ou arabes
[22:39:53] <Zatalya> prendre soin de son corps/se laver, c'est pareil pour moi ^^
[22:39:57] <Lyne> Je suppose que, à culno, ça pourrait aussi être des huttes de vapeur amérindiennes
[22:40:19] <Zatalya> les saunas aussi, c'est une variante
[22:40:27] Action: YannK finit de sauter à pieds joints sur MyBB, puis met le feu aux restes, avant d'en disperser les cendres aux quatre vents
[22:40:34] <Zatalya> ^^
[22:40:38] <Lyne> Ah oui. Quand même....
[22:40:40] <YannK> Et sinon ?
[22:40:42] <YannK> ^^
[22:40:48] <Lyne> On parlait de pieuvres louches
[22:40:53] Action: Zatalya fait un bisou à YannK : vient te baigner avec nous !
[22:41:02] <YannK> une pieuvre avec des louches en guise de tentacules ?
[22:41:19] <Lyne> Ben oui. C'est plus facile pour verser l'eau dans le bain, non ? 8 louches d'un coup
[22:41:20] Action: YannK saute dans le bain : BONGGGGG *avait pied*
[22:41:42] <Lyne> Tant que ce n'était pas la tête...
[22:41:46] <Zatalya> Commencer par imaginer les bains "typiques" de natca avant de voir la réinterprétation dans les monts de givre....
[22:42:00] <Lyne> Oui. La version "civilisée"
[22:42:40] <Zatalya> puis on pourra demander à YannK de nous la modéliser pour se détendre :p
[22:42:52] Action: Lyne trouve l'idée très bonne :-)
[22:42:52] Action: YannK voit bien un trou, tout simple
[22:42:56] <YannK> sans eau
[22:43:14] <Zatalya> avec système de particule pour la vapeur ? :p
[22:43:26] <YannK> pas de vapeur, pas d'eau :p
[22:43:36] <Lyne> Et de la vapeur de bière ? ;-°
[22:43:39] <Zatalya> se rouler dans la poussière ?
[22:43:55] <YannK> voilà, das une poussière qui ne vole pas
[22:44:00] <Lyne> C'est bon pour les quetzara, la poussière
[22:44:07] Action: YannK pensait à du béton gris
[22:44:09] <YannK> uniforme
[22:44:21] <Zatalya> huhu
[22:44:23] <Zatalya> j'imagine bien l'état après une trempette dans un bain d'alcool... même pas besoin d'en boire
[22:44:32] <YannK> :D
[22:45:14] Action: Zatalya garde l'idée pour les bains de l'infrA
[22:45:50] <Zatalya> huhu j'imagine bien le truc... on va dans les bains, on ressort avec le malus "saoul" durant 2h ^^
[22:46:14] <Zatalya> oui, y'aura l'état "saoul" dans les modifications d'état !
[22:46:21] <Lyne> Y'a intérêt !
[22:46:29] <Lyne> Et des astuces pour tenir l'alcool, aussi !
[22:47:07] <Zatalya> ouais, la brique spéciale "pochtron"
[22:47:21] <Zatalya> qu'on gagne en dépensant 10 000 blés dans les bars
[22:47:52] <Lyne> J'allais le dire. Mais 10.000 blés sans se faire jeter dehors.
[22:49:17] <Zatalya> en fait, faut surtout boire une certaine quantité... payer des coups aux copains ne compte pas
[22:49:33] <Lyne> Voilà
[22:49:48] <Lyne> Et faut l'entretenir, aussi. Sinon, on dessoule. Et c'est terrible
[22:50:23] <Zatalya> huhu
[22:56:45] <Lyne> Mais bon, à part une piscine d'alcool, qu'est-ce qu'on met dans nos bains ?
[22:57:14] <Zatalya> bon, en général dans des bains
[22:57:18] <Zatalya> y'a un accueil
[22:57:33] <Zatalya> pour vérifier que les mâles tentent pas d'entrer quand c'est le jour des femelles
[22:57:37] <Zatalya> et vice versa
[22:57:45] <Zatalya> ou que chacun passe de son côté ^^
[22:57:47] <Lyne> Sauf si y'a un bassin mixte...
[22:58:17] <Zatalya> et puis bon un accueil c'est toujours utile, c'est là où tu peux demander comment ça marche
[22:58:20] <YannK> Ce qui expliquerait l'obligation de porter un maillot
[22:58:26] <Zatalya> et louer des serviettes
[22:58:51] <Zatalya> ensuite... ça dépend des bains, mais dans un vrai grand établissement, je verrais bien trois zones
[22:59:02] <Zatalya> assez similaires dans leur organisation ensuite
[22:59:28] <Zatalya> zone pour mâles, zones pour femelles, zone mixte et neutres (maillot obligatoire)
[22:59:46] Action: Zatalya constate qu'elle a mis un "s" à la partie qui l'intéresse
[22:59:50] <Zatalya> ^^
[22:59:58] <YannK> :D
[23:00:02] Action: Lyne ricane
[23:00:22] <Zatalya> une zone est organisée avec un vestiaire, pour poser ses affaires de ville au sec
[23:00:39] <Zatalya> puis on entre dans les bains proprement dit, et là ça va dépendre du style
[23:01:46] <Zatalya> dans les hammams traditionnels, on a une salle "froide" (température ambiante), où on vient reprendre son souffle, manger des petits gateaux (y'a parfois des chaises longues, ou sinon des bancs), papoter, plus lumineuse
[23:02:05] <Zatalya> ensuite une salle chaude, avec la vapeur, les robinets d'eau
[23:02:14] <Zatalya> où on commence à suer gentiment
[23:02:25] <Zatalya> et la salle très chaude, à côté de la chaudière en fait
[23:02:37] <Zatalya> qui est aussi l'endroit le plus sombre
[23:03:04] <Zatalya> on passe la plupart du temps au milieu, avec des aller-retours dans les deux autres
[23:03:28] <Zatalya> très chaud, pour bien transpirer, afin de faire sortir toute la saleté des pores de la peau
[23:03:45] <Zatalya> et frais, avant de faire un malaise ^^
[23:04:29] <Zatalya> dans les bains moins luxueux, le vestiaire et la salle fraiche sont réunies, et il n'y a qu'une seule pièce chaude avec la vapeur
[23:04:45] <Zatalya> plus ou moins grande, donc plus ou moins chaude ^^
[23:05:32] <Zatalya> ha un truc amusant à savoir, dans ces hammams là
[23:05:47] <Lyne> Bon, d'accord, mais elle est où la piscine, là ? Ca manque de pieuvres ;-p
[23:06:21] <Zatalya> il y a de la vapeur qui se fait sans cesse avec la chaudière et l'eau dessus, mais il y a aussi le long des murs des robinets, eau chaude, eau froide, et on les met dans des bassines qu'on se renverse sur la tête
[23:06:28] <Zatalya> mais pas de piscine, ce qui est moins drole
[23:06:55] <Zatalya> en même temps il y a une raison à ça
[23:07:40] <Zatalya> la vapeur ouvre les pores de la peau, et le but est bien que "tout sorte". L'eau d'un bain a tendance à être plus froide, donc à refermer les pores
[23:07:58] <Zatalya> et puis c'est moins hygiénique de tremper dans les sécrétions de tout le monde :p
[23:08:24] <Zatalya> C'était la minute glamour de Zatalyz ! youhou !
[23:08:30] <YannK> :-°
[23:08:33] <Lyne> :-)
[23:08:46] <Zatalya> mais bon je veux des bains comme à Pyr
[23:08:51] <Lyne> Ben, en plus hygiénique, y'a la version japonaise :
[23:08:51] <YannK> chez les romains, les piscines font partie de la palestre
[23:08:56] <YannK> des zones d'exercice
[23:09:01] <Lyne> Tu te laves d'abord. Et quand t'es propre, tu vas mariner et papoter
[23:09:06] <Lyne> (Oups. Pardon YannK)
[23:09:08] <YannK> pas de la partie 'therme' à proprement parler
[23:09:31] <YannK> il faut voir aussi que ce ne sont pas des piscines comme nous
[23:09:41] <YannK> mais des bassins où l'eau ne fait que passer
[23:10:04] <YannK> c'est pour ça qu'ils les mettent là oùil y a des sources
[23:10:28] <YannK> du coup, les sécrétions des gens ne stagnent pas autant qu'aujoudh'ui dans les piscines cojntemporaines
[23:10:39] <Lyne> Pas besoin d'eau de javel...
[23:10:42] <YannK> (d'où la javel chez nous)
[23:10:44] <Zatalya> ^^
[23:11:32] <Zatalya> je propose que sur le Khanat, on se lave d'abord, on trempe après, et dans de l'eau courante
[23:11:38] Action: Lyne vote pour
[23:11:39] <Zatalya> comme ça c'est tout bon !
[23:11:54] <Zatalya> par contre la vapeur, c'est vrai que ça décrasse à mort, hein.
[23:11:55] <Lyne> Et, selon l'importance des thermes, on peut choisir ou pas la température de l'eau
[23:12:07] <Zatalya> ouais, des piscines plus ou moins chaudes !
[23:12:14] <Lyne> Ou alors... Si on est près de l'arrivée d'eau, c'est chaud. Et quand on s'éloigne, ça refroidit
[23:12:28] <Zatalya> oui, assez logique
[23:13:07] Action: Lyne rêve de piscines à débordement qui se déversent l'une dans l'autre, et se refroidissent


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Hors les Brumes / Comment donne-t-on la date ?
« le: 04 juin 2014 à 21:47:05 »
(Idées déjà anciennes - à retravailler probablement)

Rappel de ce qu’il y a pour l’instant dans l’UM1 :
http://khaganat.net/um1/fr:mesure_du_temps
Un jour compte 24 heures. Il y a environ 12 heures de nuit et 12 heures de jour ; les jours sont plus longs en été et plus courts en hiver.
Les ra rassemblent les jours par groupes de quatre, appelés vodu. Les jours sont padje, redje, cidje et vodje.
120 jours forment une saison.
Dans la zone tempérée de la Montagne d'Ambre, on compte quatre saisons : printemps (patei), été (retei), automne (citei), hiver (votei). Ces changements sont moins perceptibles dans d'autres régions du Khanat, comme dans les Monts de Givre qui ne connaissent que l'hiver (votei) et le printemps (patei), ou dans le désert où il y a l'été (retei) et la saison des pluies (citei).
4 saisons forment une année, soit 480 jours.

Et http://khaganat.net/um1/fr:astronomie
La grosse lune, Zabr, tourne en un mois autour de Khanat. Elle fait parfois des éclipses avec le soleil et a des phases. Elle ne présente pas toujours la même face, d'ailleurs. On l'appelle aussi l'Observateur.
La petite, Stigi, fait le tour en quatre jours.




Ce que je propose d’en tirer :
1- Le temps (qui passe) n’est pas vu de la même façon à culno et à ratmidju.
* Culno (vision ucikara)
Les ra se basent sur des repères extérieurs pour noter le passage du temps.

Premier repère : le jour et la nuit (je fais volontairement l’impasse sur Elyan, le deuxième soleil – les clans ucikara que j’évoque ne vivent pas à un endroit où on le voit).
Les ra distinguent « dor » (la journée) et « cte » (la nuit).
Il n’y a pas de lien entre les deux : 1 dor + 1 cte n’est pas une entité en tant que tel. Pas plus, en tous cas, que 1 cte + 1 dor, ou 1 cte + 1 dor + 1 cte. L’important, c’est qu’on y voit clair ou pas. Que les animaux diurnes / nocturnes sont de sortie.

Deuxième repère : le mouvement de Stigi
Stigi, la petite lune, met « 4 jours » pour faire le tour du Khanat.
Pour un observateur au sol, cela se traduit ainsi (cf. le schéma – la grosse boule, c’est Khanat éclairé par le soleil sur sa moitié, le trait, c’est mon observateur, et la petite boule c’est Stigi qui tourne)

-   1ère division : au lever du soleil, Stigi est au zénith. Au fur et à mesure que la journée se passe, Stigi décroit, jusqu’à se coucher dans le courant de l’après-midi. C’est « le jour / la journée où Stigi se couche / disparaît ».
-   2ème division : du coucher au lever du soleil, Stigi est invisible. C’est « la nuit sans lune / sans Stigi ».
-   3ème division : au lever du soleil, Stigi se lève aussi, et reste visible toute la journée. C’est « le jour / la journée de lune / de Stigi ».
-   4ème division : au coucher du soleil, Stigi est encore visible, mais se couche avant minuit. C’est « la nuit où Stigi se couche / disparaît ».
-   5ème division : au lever du soleil, Stigi n’est pas visible. On ne la voit qu’à partir du milieu de l’après-midi. C’est « le jour / la journée où Stigi se lève / apparaît ».
-   6ème division : du coucher au lever du soleil, Stigi est visible, et se couche au moment où le soleil se lève. C’est « la nuit de lune / de Stigi ».
-   7ème division : du lever au coucher du soleil, Stigi n’est pas visible. C’est « le jour / la journée sans lune / sans Stigi ».
-   8ème division : au coucher du soleil, Stigi n’est pas visible, mais se lève en cours de nuit. C’est « la nuit où Stigi se lève / apparait ».
Il faudrait trouver de jolis noms pour toutes ces divisions.

Troisième repère : le mouvement de Zabr
Zabr, la grande lune, met « un mois » (32 jours, 4 groupes de 8 divisions, qu’on appelle d’ailleurs autrement sur culno : un nom avec 8 ? Ou avec Stigi ?) pour faire le tour du Khanat.
Zabr changeant de phase et d’aspect, chacun de ces mois correspond à un “aspect” de Zabr (à creuser, d’un point de vue visuel : avoir une surface avec des repères visibles sur cette lune ? ou une couleur qui évolue dans le temps ?).

Quatrième repère : les saisons
Ça, c’est un repère très variable en fonction de l’endroit où on est, voire des années. En particulier, il n’y a pas de repère astronomique fixe correspondant : c’est la nature qui dicte la période.
La conséquence, c’est que des fêtes comme la fête du Printemps ou celle de l’Automne n’ont pas lieu partout au même moment. De toute façon, c’est surtout un prétexte pour se retrouver et bâfrer, alors la date exacte n’a que peu d’importance.
Remarque : les mois et les saisons ne commencent pas forcément en même temps. Les ucikara de culno s’en fichent, puisque les saisons varient plus ou moins, de toute façon.

Cinquième repère : l’année
C’est 15 mois. Ou 120 “vodu”. Ou 960 “divisions”. Mais au fond, peu importe : c’est surtout le temps entre deux fêtes du Printemps.
Les années sont identifiées, grosso modo, en fonction d’événements importants qui s’y sont produits. Ou juste avant. Ou juste après. Après tout, quand on vit longtemps, et que les “morts” reviennent, on garde la mémoire des événements importants, et pas grand-chose de plus.


Donner une date :
Les ucikara ne sont pas très intéressés par la précision dans les dates.
-   Le chaman est parti chercher des klum la nuit sans lune dernière.
-   La réunion des tribus aura lieu au premier jour de lune du mois XXX.
-   Je suis sorti des Brumes entre la Grande Sécheresse et la chute de la Falaise de Treta, au mois de XXX. C’était l’année où le printemps a été si pluvieux.
-   On se retrouve l’an prochain, pour le marché de Celifet, à la fête du printemps.
Éventuellement, on se réfère à l’Éon (par son nom).


* Ratmidju (vision tcara)
Lorsque les ra se sont enfoncés dans les tunnels, ils ont perdu le lien avec des notions comme le jour, la nuit, le mois, ou les saisons.

La division de base, est donc devenue le « dje » (jour), qui correspond à 1 dor et 1 cte. Les heures commencent quand même, par convention, à ce qui correspond à peu près au début du dor : le lever du soleil.

Un vodu = 4 dje : padje, redje, cidje et vodje.
C’est aussi 8 divisions, mais le lien avec la petite lune a été perdu en fait.
Le vodu commence, par convention, au début du dor de lune.

Il y a des fêtes “administratives” toutes les trentaines de vodu. Une réminiscence des changements de saison ?
En tous cas, ça ne change rien au décompte, si ce n’est que l’année finit par un vodu “férié”.

Les tcara comptent le temps en « jour du vodu, n° du vodu dans l’année (il y en a 120), n° de l’année (calculé depuis le début de l’Eon, fixé arbitrairement par le Khan), nom de l’Éon.


Vision ratmidju :
-   Je suis né le 57 padje (c’est-à-dire le premier jour du 57ème vodu) 2159, dans l’Éon de la Rédemption.
-   Les cours de lojbau reprendront l’an prochain, le 17 vodje.

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Je n'ai pas retrouvé les divers textes / réflexions / échanges qui ont conduit aux considérations ci-dessous. Tant pis. Je ne pourrai pas accorder le crédit de mes inspirations à ceux qui le méritent.

Tout a commencé avec un principe : il n'y a pas de pex, sur Khanat. Les joueurs, en explorant (entre autres) apprennent des briques, qui leur permettent d'explorer d'autres régions.
C'est quelque chose qui me plait bien. Mais le monde est limité (entre autres par notre capacité à ajouter souvent de nouvelles zones).
Et puis, quand un joueur sera arrivé aux Brumes, qu'il en aura longé les frontières mouvantes d'un bout à l'autre du Khanat, à culno comme à ratmidju, que lui restera-t-il ?

Je voudrais donc proposer que, même dans les zones dites "faciles" (les Plaines d'Astharie ou Natca), il y ait des endroits qui ne soient pas facilement accessibles.
Ce peut être un tunnel, gardé par des bestioles pas vraiment agressives en général, mais qui ne laissent pas passer les intrus, à moins que ceux-ci n'aient les briques nécessaires pour les vaincre (briques difficiles à obtenir, bien sûr - ou combinaison nécessitant plusieurs ra avec des capacités particulières).
Un bâtiment avec un portier particulièrement revêche qui n'ouvre la porte qu'à certaines conditions (de renommée, de briques, de connaissances "IG" du type de celles de la Lore... et potentiellement changeantes, puisque "le nombre de maisons nobles reconnues par la Cour", ou "le nombre de fenra apparus depuis le début de l'Eon", ça peut varier).
Un arbre immense pour lequel il faut savoir escalader, s'encorder, trouver un compagnon d'ascension... Et savoir crier "oh-ohohoh-oho" en slip léopard...)
Une île au milieu d'un lac pour laquelle il faut un bateau, le vent qui souffle dans le bon sens, le pied marin, et quelques notions de navigation.
Bref : l'idée est qu'un joueur que, ailleurs, on appellerait un HL, puisse encore découvrir des choses un peu partout.
Et que ceux qui débutent sachent qu'il y a quelque chose où revenir, quand ils auront progressé.
Et comme on oublie les briques au bout d'un moment, ou si on en a trop (enfin, on est obligé d'en oublier si on veut en apprendre de nouvelles au bout d'un moment... cf. un autre post que je n'ai pas retrouvé), on ne peut pas aller partout tout le temps.

L'autre idée (je crois que c'est Hauru qui en avait parlé à propos de EVE Online), c'est d'avoir des endroits où on ne peut accéder que pendant un laps de temps plus ou moins court. Voire que avec certaines compétences (pas forcément très compliquées à obtenir). Ou selon certaines conditions (un ra sur trois, ou ceux qui portent une armure bleue, ou ceux qui sont passés par le Monde des Rêves récemment, ou...)
Un passage s'ouvre dans les Brumes, puis se referme... Un miroir d'obsidienne est découvert dans un coin reculé de ratmidju, mais il se brise... Une région entraperçue, mais aussi vite hors de portée. (Et ceux qui y étaient au moment où le passage se ferme... Ils y restent enfermés jusqu'à trouver la sortie. Ou mourir en espérant que les Brumes les recrachent du bon côté... D'ailleurs, ça peut être une région qu'on atteint "accidentellement" après être mort et que les Brumes nous aient renvoyé. Après tout, on ne choisit pas forcément l'endroit d'où on ressort des Brumes. Ça peut être une région complètement inconnue. Et sans kom, hein, parce qu'il faut des ra pour y construire des minarets. Bon, faut que je fasse un autre post, tiens.)
C'est une région peut-être riche. Ou peut-être pas. Qu'on retrouvera peut-être. Ou peut-être jamais....

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Bienvenue / la .lin.
« le: 29 avril 2014 à 22:25:51 »
coi ro do i. mi'e .lin.
.i lo su'u mi tadni lo lojbau ku jalge lo mi stizu cu zvajbi lo glanejni dirce

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J’ai réfléchi au destin des objets qu’on fabrique (armes, vêtements, bijoux, mais aussi à terme – j’espère – le mobilier, les instruments de musique, les outils… les balais…).

Sur Ryzom, on craft à la chaîne pour le pex.
Mais dans un monde sans pex, ce n’est plus nécessaire.
On ne devrait donc fabriquer que ce dont on a besoin : pour s’en servir, pour le donner à quelqu’un, pour le vendre (encore faut-il qu’il y ait un acheteur), ou pour voir ce que ça donne comme résultat (voyons, si je rajoute quelques perles du delta sur la garde, est-ce que mon épée sera mieux équilibrée que si je mets juste un morceau de bois fossile de la région du lac d’Izmir…).

D’autre part, j’ai toujours trouvé aberrant qu’un marchand accepte sans sourciller d’acheter 200 boucles d’oreille, ou 40 épées, souvent de très mauvaise qualité.
Même avec la nouvelle économie ryzomienne où ces objets sont rachetés à très bas prix et donc où peu de gens leur en refourguent, ils doivent quand même se retrouver au final avec des stocks monstrueux de cochonneries qui encombrent leurs arrière-boutiques et dont ils ne font rien.

Partant de ces idées, je voudrais proposer que les PNJ marchands limitent le nombre d’objets qu’ils achètent sur la bonne mine du ra qui vient leur refiler sa camelote.
J’hésite à proposer qu’ils refusent complètement d’acheter des objets : cela dépendra de ce que les quêtes « de craft » peuvent éventuellement rapporter. (« Appel d’offre de la Légion d’Airain pour 50 boucliers bleus d’apparat rutilants, parfaitement neufs – merci de présenter vos produits à l’officier en charge de l’intendance à Vai’tu’a »)
Mais le principe, c’est que si on fabrique un objet, c’est pour qu’il serve à quelqu’un (PJ ou PNJ). Pas juste pour se faire des blés sur le dos d’un pauvre marchand trop gentil.

Par contre, bien sûr, les marchands continueraient de servir de revendeurs : on peut y déposer un objet pour qu’un autre ra vienne l’acheter.


Mais, dans ce cas, que deviennent les objets qui ne trouvent pas preneur ?


On pourrait bien sûr les détruire, comme sur Ryzom. Mais…
Quelqu’un a déjà essayé de faire disparaître un canon de 50 ou une armoire normande juste en agitant les mains ?
Idem pour les jeter : avec tout ce que jettent certains, il y a des rues et des planchers d’appartements qui devraient ressembler à des casses, des déchetteries, ou des champs de mines.

Donc, ce que j’aimerais bien, c’est qu’on ne puisse pas faire disparaître un objet (ou une mp, d’ailleurs – pas de gâchis !) juste en cliquant sur un bouton.
Je veux bien que tout ne suive pas obligatoirement mes vieux instincts d’héritière de Lavoisier (celui qui a dit « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », pour les ignares  :P ), mais y’a quand même des limites.

Donc le joueur qui a créé un objet et qui ne sait pas quoi en faire pourrait :

1- Démonter l’objet et réutiliser les morceaux qu’il en a tirés.
Je crois que ça avait été évoqué quelque part. *a la flemme de chercher*
En fonction de l’usure de l’objet, de ce qu’on avait mis dedans, du talent éventuel du recycleur, et de l’âge du capitaine, on récupère plus ou moins de morceaux, plus ou moins exploitables, de plus ou moins bonne qualité.

2- Détruire l’objet (par la méthode adaptée, de préférence un peu contraignante) ou le faire détruire.
Dans le second cas, on va à la forge (par exemple), et on paye quelqu’un pour qu’ils fondent notre vieux stock d’épées rouillées.
Au passage (et je reviens sur une ma précédente remarque concernant les dangers de la magie), s’il y a des épées enchantées dans le tas, c’est plus cher : il faut payer quelqu’un qui s’y connaît dans lakne ou zbasu pour éviter les risques pour les ouvriers fondeurs.
(Éventuellement, ça peut être un service gratuit tant qu’on ne dépasse pas un certain nombre d’objets par jour ?)

3- Déposer l’objet chez le marchand et l’oublier “par inadvertance”.
Le risque, dans ce cas, c’est que les marchands se transforment malgré eux en poubelles pour objets indésirables.
On peut considérer que le nombre d’emplacements disponibles à la vente chez les marchands est suffisamment limité pour que ce genre de phénomènes soit marginal.
Sinon, j’ai deux propositions : la première c’est que les objets mis en revente ne disparaissent pas. On peut se débarrasser de quelques objets, mais on est vite limité.
L’autre idée, c’est éventuellement de changer le système par rapport à Ryzom : après tout, le marchand nous rend service en acceptant de présenter notre objet dans son magasin.
Il pourrait donc être normal que le vendeur lui verse – d’avance – un « loyer » : si l’objet est vendu, la totalité du prix payé par l’acheteur est versée au vendeur. (Le marchand s’est déjà payé.)
Si l’objet n’est pas vendu, il reste dans le présentoir jusqu’à ce que le vendeur vienne le récupérer, ou que le marchand le fasse détruire (le loyer restant bien sûr acquis au marchand).
Dans ce cas, le loyer doit être à peu près du même ordre de grandeur que le coût d’une destruction.

4- Jeter l’objet.
Pour de vrai : l’objet traîne dans la rue ou dans la nature.
Donc, quelqu’un peut le ramasser et gagner une épée gratuite. (Bon : ça sera peut-être une épée pourrie, et il va peut-être le regretter, mais c’est une autre histoire.)
Ou on peut se faire piquer par le BLOND (le Bureau de Lutte contre les Ordures, Navets et Détritus) et se prendre une amende, ou quelques jours de travaux d’intérêts généraux. (Hop, une petite quête : « Ramassez 10 kg d’ordures dans les galeries de Sovrok. Et si vous ne le faites pas, vous allez vous faire vraiment mal voir dans la région. Quoi ? Vous êtes récidiviste ? Amende doublée ! »)

Et puis, on pourrait se retrouver avec des décharges sauvages (et hop, une petite quête dynamique de temps en temps, en fonction du nombre d’objets abandonnés dans la région, pour aller nettoyer tout ça et ramener le tout ou une partie à la forge, et cette fois-ci c’est le kastron qui paye pour l’enlèvement et la destruction…)
(En y réfléchissant, certains pourraient être tentés de laisser traîner des trucs pour se faire payer pour les ramasser… Faut encore creuser l'idée… Prison pour les pollueurs récidivistes ?)

Et puis, il pourrait même y avoir  un mythique cimetière d’épées quelque part… avec, qui sait, de temps en temps une épée extraordinaire abandonnée au milieu et qui attend un héros pour la brandir. (Bon, d’accord, pour satisfaire les bas instincts de certains, ça peut être une épée maléfique...)

*se rend soudain compte qu’elle aime bien les poubelles, en fait*
Allez, à vos remarques ! Voyons si les poubelles vous inspirent autant que moi ;-p


(PS : Je sais que ça laisse plein de moyens gameplay pour stocker ou de se débarrasser quand même d’objets sans payer. Je voudrais juste que ça soit suffisamment compliqué pour motiver les joueurs rp à choisir une solution rp et cohérente. Et à l’assumer.)

(PPS : Tout ça suppose qu’on puisse déposer tout et n’importe quoi n’importe où. Ce que Ryzom ne permet pas, pour autant que je sache. Mais qu’on a évoqué avec les compétences de fouille, et de cacher des choses.)

(PPPS : Dans les moyens de disparition potentiels, au moins pour un certain nombre de mps, y’a la biodégradabilité. Mais je crois que j’ai fait assez peur aux devs pour l’instant.)

(PPPPS : Oui. Y’a aussi d’aller jeter ses ordures dans les Brumes. Risqué, mais y’a pas de Police, là-bas. Mais j’ai dit que j’arrêtais d’embêter les devs.
Oui, oui. Un recul des Brumes pourrait libérer le mythique cimetière. Mais chut, sinon je vais aussi avoir des ennuis avec la Crypte.)

(PPPPPS : Faut que j’arrête avec les PS, je vais finir par être à court de “P”)

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Concept de gameplay ou gamedesign / Armes magiques
« le: 22 janvier 2014 à 21:25:09 »
Je croyais l'avoir écrit, mais je ne le retrouve plus, alors peut-être que j'ai seulement rêvé l'avoir partagé...

Dans l’article des Forges que Zatalyz citait pour ne plus afficher de chiffres, il y avait une notion que j’aimais beaucoup (et qui dort d’ailleurs dans un texte de Kirun – faudrait que je le ressorte), et qui est que la magie est dangereuse et, par définition, un peu imprévisible / indomptable. (Ça, je l'ai retrouvé : on en a parlé et on a même mentionné un lien possible avec lakne et zbasu. C'est .)
J’aimais beaucoup en particulier le commentaire sur le fait que, quand un personnage ramasse une arme magique ultra-puissante, sa réaction ne devrait pas être « génial une arme de la mort qui tue », mais plutôt celle d’un humain à qui on mettrait une bombe nucléaire armée dans les mains : « Omerdomerdomerdomerde… »

Donc, pour pouvoir utiliser une arme enchantée, il faut savoir s’y prendre.
Utiliser une arme qui a juste des enchantements de base, d’accord, c’est à la portée d’à peu près n’importe qui.
Mais dès qu’on est face à une arme magique un peu puissante, si on n’a pas les compétences (comprendre « les briques ») voire l’alignement lakne/zbasu qui va bien, on court le risque que tout nous explose à la figure.
Littéralement.

Donc on ne manie pas une arme magique inconnue sans précaution.

Autrement dit, mieux vaut savoir ce qu’il y a comme magie sur une arme avant d’essayer de s’en servir. Et pour ça :
- soit on connaît le fabricant (voire on est le fabricant), et c'est facile
- soit on le fait à la Fyros : on essaye, et on voit si ça passe
- soit il y avait un mode d’emploi épais comme l’intégrale de l’Encyclopaedia Universalis accroché au manche dans la boutique du marchand (si, si, souvenez-vous, celui que vous avez balancé dans le premier caniveau en sortant…)
- soit on connaît quelqu’un qui ne sait pas ce que c’est mais qui, en fonction de certains critères, connaît quelqu’un qui pourrait peut-être connaître quelqu’un capable de reconnaître la magie liée à l’arme, ou de l’analyser, et de nous expliquer grosso modo comment l’utiliser… Et ça reste du grosso modo, parce qu'on ne va pas mâcher le boulot à tout le monde non plus.
(Et, non, ce n’est pas forcément un vieux à barbe sur la montagne qui donne la réponse ! Si on a un pistolet avec une grosse influence zbasu et une forte affinité pour l’électricité, on peut atterrir dans le labo d’un agent de la Crypte avec des lunettes et un peu d’acné qui mange de la pizza ananas / anchois en regardant des fourmis passer dans des tubes. Na !
Et fallait pas me parler de quête dynamique si vous ne vouliez pas que je les utilise…  :P )

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