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Khaganat => Hors les Brumes => Concept de gameplay ou gamedesign => Discussion démarrée par: Zatalyz le 15 Décembre 2012 à 11:58:36

Titre: Les intervenants techniques et les canaux
Posté par: Zatalyz le 15 Décembre 2012 à 11:58:36
Petit tour d'horizon sur les rôles spéciaux qu'il faut mettre en place (ou non) sur le jeu final.


Canaux

Ce serait bien que les canaux de Khanat soient accessibles par un logiciel externe. Il me semble que c'est déjà possible sur Ryzom (le logiciel Zyrom, qui ne marche que sur Windows, semble le faire), rendre cette fonctionnalité accessible facilement serait un gros plus. En effet, il est parfois possible d'avoir un client de chat ouvert, sans pour autant pouvoir jouer. Cela permettrait d'augmenter le nombre de gens pouvant modérer et offrir du support au fil de la journée.
Pour que ce soit encore plus parfait il faudrait que l'icone dans la liste d'ami apparaisse différemment si le joueur est en jeu, ou en ligne mais pas en jeu.
Et puis pour le support technique, quand on ne peut pas se connecter en jeu, c'est bien d'avoir un autre moyen d'aller demander de l'aide.
Titre: Re: Les intervenants techniques et les canaux
Posté par: YannK le 15 Décembre 2012 à 16:03:56
Moi j'aime bien toutes ces propositions, y compris le "nuage d'affliction" :)
Titre: Re: Les intervenants techniques et les canaux
Posté par: Zatalyz le 09 Janvier 2013 à 20:38:37
J'ai découvert dans les MUD (http://en.wikipedia.org/wiki/MUD) que le terme appliqué à ceux qui avaient des pouvoirs était "sorcier" (un peu les admin, si j'ai compris ?).
Et j'aime beaucoup le principe.

Bon, ok, modérateur, débogueur, ça a le mérite d'être clair. On  déjà discuté du fait que les modérateurs soient de la Police des Rêves. Les débogueurs maîtrisant les sorts simples voir étant capable de réveiller les démons, ils pourraient être les sorciers de l'univers (ou thaumaturge, ou...).
Trouver des noms spéciaux à ces rôles est sympa, ça donne un autre impact. Après, je ne sais pas si c'est pertinent.   8-)

Dans une discussion avec Reoddyn, ce dernier m'a déclaré que le fait que les débogueurs soient invisibles le gênait. Parfois, c'est vrai, on a besoin de la réponse d'un intervenant technique.
C'est vrai que du coup, on ne propose pas de service de support direct et officiel.
Or, pour un support officiel, je trouve que c'est plus professionnel d'avoir toujours quelqu'un de dispo juste pour ça (du moins dans des horaires fixes et clairement indiqués), et donc de le payer, s'il doit répondre à tous les noob qui se demande comment on se soigne soi-même et être contraint par des horaires.
Si on ne peut pas avoir un véritable support, je préfère éviter la solution bâtarde de demander ce taf à des bénévoles. S'appuyer sur les bénévoles et la communauté, oui, mais sans demander que ce soit au niveau d'un professionnel.

Pour les réponses aux questions techniques et gameplay, l'expérience sur Ryzom le montre, la communauté s'en sort plutôt bien. Le canal Support me parait suffire. Il peut y avoir des erreurs dans les réponses, mais c'est indiqué (canal soutenu par la communauté !), on ne peut pas en vouloir au khaganat.

Il y a les cas où avoir un débogage rapide est vivement apprécié par les joueurs (coincé dans le décor, perte d'un item, quête qui bloque). Là encore, avoir un véritable support technique avec un technicien toujours dispo pour répondre à ces problèmes est un plus. Mais à défaut, je préfère que les gens passent par le ticket. Déjà, ne voyant personne, ils vont peut-être commencer à demander sur Support, et peut-être qu'on leur indiquera une solution qu'ils peuvent mettre en œuvre (coincé => souvent on peut tp ; perte d'item => vérifier les filtres, quête bloqué => sur Ryzom la plupart ont des façons d'être débloqués, c'est des bugs contournables). Ensuite le ticket permet de se dire "peut-être que je n'aurais pas de réponse tout de suite", quand bien même on aurait à ce moment trois débogueurs en ligne. Donc ça évite au support de se faire harceler par les gens, ce qui est un plus pour des bénévoles, nan ?
Et si le problème traité en ticket demande une discussion pour avoir des détails ?
Dans ce cas, je crois que l'anonymat quand on intervient en tant que Debogueur (pseudo spécial débog !) est un plus... Afin de pouvoir jouer son perso par ailleurs sans être embêté par des demandes de support.
Titre: Re: Les intervenants techniques et les canaux
Posté par: Zatalyz le 15 Janvier 2013 à 15:01:52
La liste des permissions et des accès est dans la lignée de cette discussion. Le pad est ici : http://pad.khaganat.ninm.net/p/utilisateurs
Titre: Re: Les intervenants techniques et les canaux
Posté par: Liria le 22 Janvier 2013 à 21:51:34
Un élément me chagrine dans cette approche : on oublie que c'est un projet libre. Ici l'utilisateur n'est pas un consommateur passif mais un citoyen qui est partie prenante et autonome. Je ne vais utiliser l'expression RTFM (Read The Fucking Manuel) propre au monde du libre, mais il faut responsabiliser l'utilisateur qui  dispose de toutes les informations techniques. Cela peut aller de l'aide au débogage pour ceux disposant des compétences à la simple remonté de bugs. Plutôt que de reproduire une organisation pure commercial (même si elle a de bons cotés qu'il ne faut pas négliger),  voyons comment récompenser l'initiative particulière des utilisateurs et visiteurs de notre univers. Car il ne faut pas se leurrer, on va devoir travailler avec du bénévolat sans ressources pour financer de tels postes.