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Khaganat => Concept de gameplay ou gamedesign => Hors les Brumes => Economie => Discussion démarrée par: Zatalyz le 13 Mars 2013 à 18:32:45

Titre: Economie version 2, idées
Posté par: Zatalyz le 13 Mars 2013 à 18:32:45
Nos idées sur l'économie étaient beaucoup lié au pex. Celui-ci disparu, finit les résultats de crafts qui encombrent les marchands, et la masse monétaire ainsi générée.

Voici de nouvelles propositions :
Le marchandage :
-on pose ses objets chez le marchand, il ne verse pas de sous. Si les objets ne sont pas achetés par des joueurs, on ne gagne rien. On est libre de fixer son prix.
-Si un joueur achète ce qu'on a posé, le marchand prélève une taxe correspondant à un pourcentage du prix. Cette taxe augmente dans le temps. Si on rachète son objet au marchand, on ne paie que la taxe (ça va limiter le marchand stockage et surtout motiver à vite vendre, donc à faire des prix attractifs et de la com).
-Lorsque la taxe atteint 100% du prix de l'objet, il appartient au marchand. Ce dernier est libre de réajuster le prix (en général en descendant, pour s'en débarrasser...). Le joueur vendeur ne touchera rien s'il est vendu après avoir atteint une taxe à 100%
-Il y a des briques disponibles pour rallonger la durée de l'augmentation. "Brique+d'objets en vente à Hoslet", "Brique Taxation-10% à Hoslet" etc.

La monnaie :
-Il y a deux types de monnaies et de moyen de paiement. D'un côté, la Bankh, banque khanatienne générale, avec une monnaie applicable dans tout le Khanat et un type de paiment dématérialisé (de type "carte bleu" : on n'a pas d'argent sur soi), de l'autre des monnaies locales, plus avantageuse au niveau locale, mais demandant d'être changées d'une région à l'autre, et ayant un poid dans l'inventaire. L'objectif est de faire autant plaisir à ceux qui ne veulent pas se prendre la tête (genre, moi), qu'à ceux qui veulent jouer avec l'économie. Passer par l'économie locale est toujours moins couteux de façon significative (petite incitation à choisir le système le plus complexe).
On peut envisager par contre que la monnaie "matérialisée" soit volable ? => attaques de banques, ces dernières si possibles tenues par les joueurs ?
=>productions d'avant-poste en monnaie locale, justification de l'utilisation de cette monnaie du coup (ce sont des mps de la région, précieuses), attaquables... je crois que je tiens un truc, je vais tenter de développer.

mars 13 16:04:51 <Zatalyz> nos idées pour l'économie ont été grandement touchées par l'absence de pex.
mars 13 16:04:51 <Zatalyz>   faire une économie viable parait plus faisable à présent
mars 13 16:05:08 <YannK>   oui, moins d'apport de monnaie par les ventes de pex
mars 13 16:05:09 <Zatalyz>   le gros souci était à la base l'encombrement des marchands avec les trucs de pex
mars 13 16:05:25 <Zatalyz>   c'est fou comme ça simplifie les choses
mars 13 16:06:15 <Zatalyz>   je me demande si on ne pourrait pas mettre en place un système du style "on pose chez le marchand, on ne gagne des sous que si un joueur achète, le marchand prélève une taxe au passage" du coup
mars 13 16:06:34 <Zatalyz>   les systèmes économiques c'est quand même super complexe
mars 13 16:06:52 <Zatalyz>   (enlever la taxe m'irait bien mais j'imagine qu'elle est importante ?)
mars 13 16:07:10 <YannK>   oui, ça me parait pas mal comme idée, en tout cas c'est simple à mettre en place
mars 13 16:07:36 <YannK>   le montant de la taxe pourrait monter avec le temps (comme dans els dépots-ventes)
mars 13 16:07:46 <YannK>   et on pourrait limiter le temps de vente
mars 13 16:08:02 <Zatalyz>   que se passe-t-il à la fin du temps de vente ?
mars 13 16:08:19 <Zatalyz>   "récupérez vos trucs, on en veut pas, et allez les bruler ?"
mars 13 16:08:27 <Zatalyz>   je n'aime pas le simple "ça disprait"
mars 13 16:08:35 <Zatalyz>   +a
mars 13 16:09:13 <Zatalyz>   ça pourrait être "ce n'est plus en vente, mais toujours en accès pour le vendeur au magasin, et il ne peut pas avoir plus d'un max d'objet là-bas"
mars 13 16:09:39 <Zatalyz>   ceci dit ça va encore servir de stockage. ceci dit ce n'est pas un souci, de créer des mont-de-piété.
mars 13 16:09:44 <YannK>   on ne peut pas les redonner, ça pose des soucis d'encombrement du perso
mars 13 16:10:06 <YannK>   de toute façon, on a prévu de donner des lieux de stockage au joueurs
mars 13 16:10:10 <Zatalyz>   oui
mars 13 16:10:21 <YannK>   mieux vaut leur donner ce qu'ils veulent plutot qu'ils polluent des choses pas faites pour ça :)
mars 13 16:10:37 <Zatalyz>   les choses doivent-elles disparaitre ?
mars 13 16:11:32 <Zatalyz>   je veux dire, parfois sur silan je trouve des pantalons fyros violet, parfois non..; et jamais quand il me les faut évidement :P
mars 13 16:11:45 <YannK>   Elles pourraient rester mais elles ne rapportent plus rien au vendeur originel par exemple
mars 13 16:12:19 <Zatalyz>   comme le joueur n'a plus d'intérêt à créer pour monter ses branches, et s'il ne touche rien tant que ce n'est pas vendu, ça devrait démotiver à poser des tas de trucs ?
mars 13 16:12:37 <Zatalyz>   pourquoi ça ne pourrait plus rapporter quelque chose au vendeur de base ?
mars 13 16:12:44 <YannK>   Je ne sais pas comment ça pourrait se gérer mais de temps en temps, un Anim pourrait aller faire le tri dans le dépôt et jeter les choses qui n'appartiennent plus à personne et qui semblent trop pourries :)
mars 13 16:12:57 <Zatalyz>   ^^
mars 13 16:12:59 <YannK>   La taxe augmente avec le temps, ce serait pour ça
mars 13 16:13:11 <YannK>   Le marchand finit par garder tous les sous pour le gardiennage
mars 13 16:13:24 <Zatalyz>   "je vous l'avais dit, un jour je serais au prix du marché !" "je savais que les bottes oranges et bleues seraient à la mode un jour !!!"
mars 13 16:13:35 <Zatalyz>   ok, la logique se tient
mars 13 16:14:17 <YannK>   Cela pourrait varier selon sa renommée auprès du marchand justement, par exemple, ce temps de vente
mars 13 16:14:43 <YannK>   Et des briques pourraient permettre d'allonger certains avantages de vente, pour ceux qui veulent la jouer marchand
mars 13 16:15:12 <Zatalyz>   au fil du temps, le pourcentage du prix revenant au marchand augmente. Quand on est à 100%, l'objet appartient au marchand (le joueur ne touche plus rien). Le marchand est alors libre d'ajuster le prix (favorisant la revente).
mars 13 16:15:18 <YannK>   "Brique+d'objets en vente à Hoslet", "Brique Taxation-10% à Hoslet" etc.
mars 13 16:15:23 <Zatalyz>   CEla va favoriser une économue très dynamique
mars 13 16:15:35 <Zatalyz>   oui, pas mal cette idée de brique de marchand :
mars 13 16:15:45 <Zatalyz>   :)
mars 13 16:16:19 <YannK>   Vu que le jeu se base sur des interactions complexes, il faut essayer d'en penser à tous les niveaux :)
mars 13 16:16:47 <Zatalyz>   je serais vraiment contente si des gens peuvent "jouer marchand", vraiment ^^
mars 13 16:17:04 <Zatalyz>   c'est l'envie de certains joueurs
mars 13 16:17:07 <YannK>   oui, moi aussi
mars 13 16:17:14 <Zatalyz>   (pas la mienne bizarrement :P )
mars 13 16:17:33 <YannK>   mais il faudra rendre cela plus riche que sur ryzom dans ce cas, permettre la spéculation entre les différents lieux, prendre en compte le transport etc.
mars 13 16:17:51 <YannK>   moi non plus, jouer marchand, berk, trop compliqué :)
mars 13 16:29:10 <YannK>   Il faudra aussi réfléchir au concept de monnaie(s)
mars 13 16:29:52 <YannK>   A terme, j'aimerais bien avoir des monnaies différentes selon les lieux
mars 13 16:30:14 <YannK>   Je ne sais pas si c'est jouable et facile à gérer mais ça donnerait de l'exotisme je trouve :)
mars 13 16:31:02 <Zatalyz>   je crains que ce soit un peu galère à gérer. J'adore voyager, mais l'arrivée de l'euro je l'ai vu avec soulagement ^^
mars 13 16:31:10 <Zatalyz>   enfin c'est à discuter
mars 13 16:31:16 *   pendorid revient toute fière avec une tablette entre les crocs, titrée :
mars 13 16:31:17 <pendorid>   [ Radio Minaret]  Ryzomcore • Description de la procédure graphique  - ( HRP: viewtopic.php?t=187&p=573#p573 (http://khaganat.ninm.net/forum/viewtopic.php?t=187&p=573#p573) )
mars 13 16:31:45 *   YannK caresse Pendorid pour la tablette
mars 13 16:32:41 <Zatalyz>   pourquoi pas utiliser une monnaie "générale" (après tout on est dans un empire, hein, logique que ce soit unifié), mais avec à côté des échanges en monnaie locale. Passer par cette monnaie locale, faire jouer les taux de change, permettrait des économies. cependant le joueur pas prise de têtre utiliserait la monnaie générale sans souci (sans même savoir qu'il paie plus, té !)
mars 13 16:33:33 <YannK>   par exemple, et donner un poids à la monnaie, permettre d'avoir des lettres de change etc.
mars 13 16:34:06 <Zatalyz>   heuuuu le poid de la monnaie... :s
mars 13 16:34:18 <YannK>   Par contre, cela demande d'avoir des zones centralisées d'information sur tout cela, pour ne pas avoir à courir après toutes les choses
mars 13 16:34:18 *   Zatalyz vote pour des cartes bleues
mars 13 16:34:45 <YannK>   Bah, même si il peut être réduit, je trouve ridicule de voir des gens avec 5 milliards de dappers sur eux
mars 13 16:34:57 <Zatalyz>   pas si c'est une carte bleue !
mars 13 16:35:02 <Zatalyz>   ou un truc du genre
mars 13 16:35:13 <Zatalyz>   ce qui est envisageable dans notre monde
mars 13 16:35:20 <YannK>   Sur Pla,eshift, les pièces ont un poids, et tu as as des pièces qui valent plus ou moins. Du coup, tu refile toujours ta petite monnaie quand tu le peux ^^
mars 13 16:35:54 <YannK>   Oui, la Carte bleue pourrait être la monnaie du khan, mais les monnaies locales, elles, sont physiques
mars 13 16:36:05 <Zatalyz>   ok, vu comme ça ça me va bien
mars 13 16:36:09 <YannK>   (qu'on puisse faire des attaques de banque ^^)
mars 13 16:36:36 <Zatalyz>   ainsi on contente les deux types de joueurs : ceux qui comme moi ne veulent pas se prendre la tête, et ceux qui trouvent ça rigolo de sortir la monnaie :)
mars 13 16:36:50 <Zatalyz>   faire gérer les banques par les joueurs ^^
mars 13 16:36:57 <YannK>   ^^
mars 13 16:37:15 <YannK>   La carte bleue serait surtaxée par rapport aux échanges locaux, mais beaucoup plus souple
Titre: Re: Economie version 2, idées
Posté par: Zatalyz le 15 Mars 2013 à 14:20:52
Avant-postes, version suivante.

Dans certaines régions, le sous-sol possède des matières premières de grandes qualités, uniques. On trouve donc des installations minières sur ces zones. Ce sont comme des mines d'or ou d'argent : des trucs qui sont générateurs de richesse.

Chaque exploitation tire des matières premières propre à une région. On ne trouve l'ambre rose que dans la Montagne d'Ambre par exemple, et la silicite argentée n'est disponible que dans les montagnes enneigés.

Ce qui amène ces régions à se servir d'une monnaie dérivée de ces matières pour un commerce parallèle au taux fixe de l'Empire et de son blé. En effet, si la capitale fixe un certain nombre de prix via sa monnaie et son système de paiement géré centralement, la monnaie locale permet de s'adapter à la réalité de chaque région. Il est bien connu que les coquillages se trouvent moins cher en bord de mer, où ils abondent, qu'en pleine jungle. En passant par le système du Khanat, on les paie partout pareil et on en trouve très peu dans la jungle. Via la monnaie locale et ses échanges, c'est une économie parallèle qui se met en place, plus sensible aux lois de l'offre et de la demande.

Pour en revenir aux exploitations :