Forum Khaganat

Archives => Matrice 1.0 : Khanat => Discussion démarrée par: Zatalyz le 27 Février 2013 à 13:40:42

Titre: Sources, épisode 2
Posté par: Zatalyz le 27 Février 2013 à 13:40:42
Premier sujet un peu dans tout les sens :
http://khaganat.ninm.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=38

Et le code ici : http://khaganat.ninm.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=108#p506

Donc ici, une proposition à propos du fonctionnement des sources (et juste ça).

Qu'est-ce qu'une Source ?
Parfois les énergie qui circule dans le monde, zbasu et lakne, engendrent un point de déséquilibre, une rupture dans la réalité, un singularité. Cela crée une Source, aussi appelé fenra. Il est important de stabiliser ces régions, sous peine de voir des catastrophes arriver, entre autre avec la modification de la zone, mais aussi l'apparition de monstres, de phénomènes gênants (bascule dans le monde du Rêve ou la Crypte, téléportation inopinée, mort subite), d'avancée des Brumes, etc... Une Source non stabilisé est un un truc perturbant.

Pour la stabiliser, il faut dépenser de l'énergie lakne et zabsu dans la région, le maximum possible. Ce qui a donné lieu à la forme de combat la plus noble qui soit, le sacrifice pour le bien commun, le combat épique.

Citation de: "Vaiatua"Deux énergies antagonistes font partie intégrante du Khanat et des rats qui le peuplent. Il y a bien longtemps, ceux-ci leur ont donné les noms sacrés de Lakne et Zbasu. En certains lieux du Khanat, l'affrontement de ces énergies engendre l'apparition de failles appelées Fenra ou Sources. Si une source n'est pas résorbée par l'intervention des rats, elle cause des catastrophes d'importance croissante jusqu'à altérer la réalité du Khanat. Pour y palier les rats ont depuis longtemps développé les combats de source où ils donnent corps à l'affrontement de Lakne et Zbasu. Deux groupes de rats combattent l'un contre l'autre en respectant un code d'honneur. Lorsqu'un camp l'emporte la source se résorbe, pour un temps en tout cas. Devenir champion d'une source offre un grand prestige et des récompenses allouées à la fois par Zbasu ou Lakne et par l'Empire. Les jeux d'arène évoquent d'ailleurs directement ces combats légendaires.
(viewtopic.php?f=7&t=145 (http://khaganat.ninm.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=145))



Comment se déroule le combat sur les Sources
Deux équipes doivent s'affronter. Comme le but est de permettre un "beau combat" (dépenser beaucoup de lakne et zbasu), les règles de l'honneur sont de mise.
Le combat doit être équilibré autant que possible (1:1 si possible). Plus il rassemble de monde, plus il dure, plus longtemps la source sera stabilisée.

Donc, lorsqu'un Source est repérée, il est de l'intérêt de tous de se réunir pour agir. Plus les règles sont respectés, plus les récompenses sont importantes.

Il y a d'abord les récompenses d'ordre social : ceux qui ont combattu, perdants comme gagnants, sont des héros et gagnent du prestige (points d'honneur permettant d'acquérir des objets/mp rares et prestigieux, d'acheter des charges pour des postes de prestige aussi, ou possibilité de les donner à une de ses organisations pour que ce soit elle qui bénéficie du prestige, et des postes, etc).

Il y a ensuite une récompense d'ordre biologique : les combattants vont gagner un bonus suivant le camp qu'ils ont choisi, qui va perdurer quelques temps (principe des catas à activer, mais donnant un bonus sur les actions lakne/zabsu suivant le type ; bonus plus ou moins important suivant la qualité du combat et quantité plus ou moins importante suivant la durée; objets échangeable).
Ne me demandez pas comment c'est possible techniqument, mais en gros, à la fin du combat, il faudrait définir une qualité globale pour le combat ("c'était bon : cata-lakne à +50% de bonus sur les actions lakne ; cata-zbasu à +30% de bonus sur les actions zbasu. Ça a duré 4H avec en tout 100 combattants qui sont passés. On a une moyenne de 50 cata/personne/heure, ça fait donc 20 000 catas à répartir au prorata du temps que chacun à passé sur place... livraison par colis, en automatique !").

Ça c'est la carotte : plus le combat est bon, plus un nombre important est impliqué, plus la récompense est grande.

Par tradition, ce sont deux équipes qui s'affrontent, représentant zbasu et lakne. Dans les faits chaque équipe utilise les deux énergies.

La déclaration de combat puis son fonctionnement passe par plusieurs étapes :
Présenté telle quel, c'est un objectif PvP très particulier. PwP plus que PvP, j'espère  ;)

Il y a sans doute pas mal de failles, de trucs à prévoir. Mais par son côté "public" et participatif, j'espère que c'est la communauté qui va aider à donner du poids à l'honneur. En théorie, représenter zbasu et lakne n'a pas besoin d'être lié à une faction (même si logiquement les équipes seront pas affinité). En théorie aussi, dans cette optique il n'y a pas vraiment de perdant et de gagnant : il faut dépenser de l'énergie en se bourrinant la gueule, jusqu'à ce que la jauge "minimum" soit atteinte. Chaque équipe gagne autant, en fait (enfin, au prorata de la dépense de chacun :P ). Seul la nature de la récompense (plus zbasu ou lakne) fait sentir qu'une équipe a été plus active que l'autre. Et ça peut s'équilibrer.
Pas de perdant, un combat de fou, de belles récompenses, l'implication de tous, même non combattant (via la détection et l'élection des chefs).[/list]