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Khaganat => Hors les Brumes => Concept de gameplay ou gamedesign => Discussion démarrée par: Zatalyz le 21 Février 2019 à 13:03:23

Titre: Journal de quête
Posté par: Zatalyz le 21 Février 2019 à 13:03:23
Straton travaille sur le client Godot. Il faut définir diverses choses (pad ici : https://pad.khaganat.net/p/client-solo-specifications ) et entre autre à quoi le journal de quête va ressembler.

Sur le forum, la seule mention que je trouve est celle-ci dans le sujet "Interface de jeu (Hud)" (https://khaganat.net/forum/index.php/topic,309.msg1044.html#msg1044) :
Citation-Journal de quête : toujours utile... Mais pas forcément toujours visible. En fait les jeux où on ne l'affiche que quand on cherche l'info, ça me va bien, moi... Donc ouverture d'une fenêtre de type webig, reprenant le visuel d'un carnet (ou d'un terminal si on est plus technologie).

Si vous connaissez des jeux où le journal de quête vous plaisait, et qui pourrait convenir à Khanat, racontez-nous.

Il faut pouvoir définir une quête comme "active" afin que des éléments en jeu assistent sa résolution : chemin/drapeau sur la carte indiquant le point suivant.
La quête doit avoir un titre court pour la repérer dans une liste, et une description. J'aimerais garder l'historique des quêtes accomplies.
Chaque quête doit pouvoir être abandonnée (débloque des bugs).

Voir aussi les références suivantes :
- https://khaganat.net/wikhan/fr:rediger_quete (https://khaganat.net/wikhan/fr:rediger_quete)
- https://khaganat.net/wikhan/fr:world_editor:missions (https://khaganat.net/wikhan/fr:world_editor:missions) : le world editor, peut aider à  ne pas oublier un truc

Compléter la page suivante une fois qu'on saura où on va : https://khaganat.net/wikhan/fr:gamedesign:khanat:hud#journal_de_quete (https://khaganat.net/wikhan/fr:gamedesign:khanat:hud#journal_de_quete)

Retour d'expérience
J'ai assez bien aimé celui d'Amalur (http://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00036346-les-royaumes-d-amalur-reckoning.htm), et pour moi on peut s'en inspirer. Le journal est un écran spécifique. Les quêtes sont rangées par type : unique, tâche récurrente, finie.

Je pense qu'on peut garder ça dans notre cas. Le sujet Comment rédiger une quête (https://khaganat.net/wikhan/fr:rediger_quete) liste les types suivants : Unique, Répétable (en boucle), Cyclique (suivant des évènements du monde), À durée limitée (lié à des events, fini d'office après un certain temps).

Je verrais bien l'arborescence de cette façon :
- Quête (les "uniques")
         - En cours
         - Abandonnée (peut être reprise au dernier checkpoint)
         - Finie (historique de ce qui a été fait). Et suivant les types de quête, finie du genre "validé, échoué, résolu de la façon X".
- Mission (quêtes répétables)
         - En cours
         - Abandonnées (parce que parfois ça gave de les voir dans la liste ; on peut toujours les réactiver en allant voir le bon chekpoint)

Les cycliques iraient dans les "missions" mais avec un indicateur du type "les conditions ne sont pas encore remplies". Les évènementiels/trucs à temps limité, dans les Quêtes, avec un passage en "fini" automatique (ça risque d'être échoué si le temps est écoulé, donc).
Titre: Re : Journal de quête
Posté par: StraToN le 22 Février 2019 à 09:33:17
Alors en vrac, les quelques idées que j'apprécie dans le peu de journaux de quêtes que j'ai pu utiliser par le passé.

Éléments indispensables (pour moi):

Concernant Kingdoms of Amalur que tu cites @Zatalyz, je ne connais pas mais voici une capture du journal en question pour illustration :
(https://steamuserimages-a.akamaihd.net/ugc/616167640891394543/E312D541FD5519E21506C8C20F7255F0387A6D6B/)
Titre: Re : Journal de quête
Posté par: Zatalyz le 02 Mai 2019 à 10:05:45
Je fais le lien avec le sujet Les quêtes, entre trop et trop peu (https://khaganat.net/forum/index.php/topic,650.0.html), qui pourrait modifier énormément la façon dont les quêtes sont gérées et le journal associé.