Salut à toutes,
je commence à regarder comment implémenter un premier jet de compétences pour le prototype et je m'inspire de celui de Ryzom comme prévu.
Je bosse sur le saut comme sujet de test. L'idée est donc de fabriquer une compétence de «Saut». Celle-ci aura un niveau, en fonction duquel on aura accès à des briques constitutives de plus en plus efficaces (il faudra «acheter» ces briques, hein, comme dans Ryzom, mais ce n'est pas la question là).
Le but est d'ensuite équilibrer les briques qui donnent la capacité (hauteur et cooldown dans notre cas) avec un budget déterminé d'un trait possédé par l'utilisatrice. Ce pourrait être l'endurance dans notre cas (ce qui veut dire qu'on aurait une gestion de ce trait pour les créatures).
Je résume donc, pour le saut on pourrait avoir comme briques qui apportent un effet de compétence :
- la hauteur qu'on peut sauter
- le cooldown après un saut
Et l'avantage octroyé par ces deux briques serait déterminé par un budget défini par une autre brique :
- l'endurance consommée par le saut
Dans Ryzom, l'assemblage est toujours assez délicat et l'équilibrage demande toujours des arbitrages, ce que je trouve assez sympa pour la joueuse.
Donc mes questions :
- êtes vous ok pour que je parte sur cette base ?
- avez-vous des idées de niveau d'avantage/coût/budget pour des niveaux de brique ? Il n'y a aucun urgence sur ce point, mais cela fera partie des nécessités d'équilibrage du gameplay.