Il y a déjà deux ans, nous avions pris conscience que le forum actuel, dans son ergonomie, ne favorisait pas les échanges. Cette marche d'entrée rebutait suffisamment pour expliquer qu'il aie été si peu utilisé après le passage à SMF. Je sais que les usages évoluent aussi, pourtant je reste persuadée qu'un forum peu être vivant à condition d'être un lieu agréable.
Pour corriger ça, je me lance enfin dans sa réfection. Et je vais aussi avoir besoin de vos retours, afin d'améliorer au mieux les choses.
La première chose qui m'aiderait, c'est que vous me pointiez des forums où vous êtes actifs. Rien que de pouvoir voir leur ergonomie sera déjà utile. Si, en plus, vous pouvez analyser vos usages, voir ce qui fait que votre participation est fluide, ce qui vous plait, c'est encore mieux. À ce stade, c'est pour moi le plus important.
La seconde chose, c'est de bosser sur la liste des choses à changer par rapport au thème de base de SMF. Pas celui du forum, déjà un peu bidouillé, mais ce qu'on peut voir ici : https://www.simplemachines.org/community/index.php
Le reste de ce message concerne mes premières notes, qu'il est possible de discuter bien sûr.
À noter que le nouveau thème de SMF est responsive par défaut ; je vais tenter de ne pas casser ça. Et il semble plus accessible aussi, mais il faudra vérifier dans les coins. Quoi qu'il arrive, à terme le thème pour Khaganat sera responsive et accessible (autant que possible), cela fait partie des points importants.
Points génériques à modifier
- Traduction française : plein de choix de termes qui sont foireux ("soumettre" plutôt que "poster", "réponse" au lieu de "répondre"...)
Concernant les sujets :
- Enlever la réponse rapide. Nous ne sommes pas sur un chat, le but est justement d'être moins dans l'immédiateté.
- Smiley : va nécessiter un plugin... pas possible dans l'admin d'assigner des raccourcis à des smileys, de configurer leur titre et alt. Bon point : les alt sont renseignés. Question : sont-ils lisibles ? Par ailleurs, je préfèrerais un bouton pour déplier la liste de smiley, pouvoir les organiser en catégorie, en ajouter, etc... Oui le smiley est vital sur forum !
Menu et global :
- Lien vers les messages non lus. Configurer pour que lors de la création du compte, tous les messages soient lus (oui c'est bête mais...).
- Ajouter aussi un bouton "messages des dernières 24h" ? Probable que ce soit redondant et moins utile, pourtant je m'en sers plus que les non-lus sur le forum de ryzom.
- Lien vers flux RSS facile à trouver. À noter qu'il existe un plugin pour s'abonner spécifiquement à un/des sous-forum via RSS : cela vous semblerais utile ou de toute façon ce sera du "tout suivi" ?
- Améliorer la visibilité de l'option "s'abonner au forum" (=> notification de tout nouveau message par mail). Ajouter l'option pour le faire sur l'ensemble du forum, sans cliquer dans chaque sous-forum...
- "Rechercher" est redondant (deux boutons). Champ en haut => rapide mais n'affiche pas les options. Bouton plus bas => lien vers les options. Garder celui-ci, je crois...
Liste des sujets :
- Séparer les colonnes "réponse" et "vues". Je ne sais pourquoi, mais ça passe mieux. Cependant, le nombre de vue me semble une donnée vraiment inutile sauf pour l'ego...
- "Démarré par" : Alléger un max, "Par" suffit amplement, voir juste le pseudo.
- L'en-tête des colonnes doit être clairement séparé de la liste des messages (fond de couleur par exemple)
- Si il y a du nouveau : peut-être juste mettre le titre en gras ; l'icone "nouveau" a un coté assez lourd.
Forum et sous-forum
- Séparer la colonne "messages" et "sujets". "Sujets" doit être en premier
- En-tête des colonnes avec "Sujets, message, dernière réponse" ; ces infos n'ont rien à faire sur les lignes (c'est hyper redondant).
- Dernier message : $titre par $répondant, (retour ligne) $date $heure. Uniquement le titre cliquable. Mieux, toute la zone est un lien cliquable vers la réponse.
Détail de configuration (côté admin pour le truc par défaut) :
- Par défaut, abonnement et notification mail à toute réponse à un sujet où on a participé. Chacun peut aussi régler ça chez soi ensuite.
Bugs à vérifier :
- Les icones de "nouveau messages" restent-elles allumées après qu'on aie vue le message ? Ça hélas on va le découvrir après migration, j'ai du mal à reproduire le bug.
Citation de: Zatalyz le 17 Août 2022 à 09:29:58
La première chose qui m'aiderait, c'est que vous me pointiez des forums où vous êtes actifs. Rien que de pouvoir voir leur ergonomie sera déjà utile. Si, en plus, vous pouvez analyser vos usages, voir ce qui fait que votre participation est fluide, ce qui vous plait, c'est encore mieux. À ce stade, c'est pour moi le plus important.
Pour moi, le plus important, c'est que la fonction « Voir les messages non lus depuis la dernière fois» fonctionne correctement :)
Citation
- Traduction française : plein de choix de termes qui sont foireux ("soumettre" plutôt que "poster", "réponse" au lieu de "répondre"...)
OK avec ça
Citation
- Enlever la réponse rapide. Nous ne sommes pas sur un chat, le but est justement d'être moins dans l'immédiateté.
- Smiley : va nécessiter un plugin... pas possible dans l'admin d'assigner des raccourcis à des smileys, de configurer leur titre et alt. Bon point : les alt sont renseignés. Question : sont-ils lisibles ? Par ailleurs, je préfèrerais un bouton pour déplier la liste de smiley, pouvoir les organiser en catégorie, en ajouter, etc... Oui le smiley est vital sur forum !
OK avec ça
Citation
Menu et global :
- Lien vers les messages non lus. Configurer pour que lors de la création du compte, tous les messages soient lus (oui c'est bête mais...).
- Ajouter aussi un bouton "messages des dernières 24h" ? Probable que ce soit redondant et moins utile, pourtant je m'en sers plus que les non-lus sur le forum de ryzom.
OK avec ces deux propositions
Citation
- Lien vers flux RSS facile à trouver. À noter qu'il existe un plugin pour s'abonner spécifiquement à un/des sous-forum via RSS : cela vous semblerais utile ou de toute façon ce sera du "tout suivi" ?
Je ne sais pas trop, je n'utilise pas tant le RSS que ça
Citation
- Améliorer la visibilité de l'option "s'abonner au forum" (=> notification de tout nouveau message par mail). Ajouter l'option pour le faire sur l'ensemble du forum, sans cliquer dans chaque sous-forum...
Ce serait pratique, mais pas essentiel selon moi
Citation
- "Rechercher" est redondant (deux boutons). Champ en haut => rapide mais n'affiche pas les options. Bouton plus bas => lien vers les options. Garder celui-ci, je crois...
Oui, un seul endroit me semble mieux
Citation
- Séparer les colonnes "réponse" et "vues". Je ne sais pourquoi, mais ça passe mieux. Cependant, le nombre de vue me semble une donnée vraiment inutile sauf pour l'ego...
C'est parfois utile de savoir si une éventuelle absence de réponse est dû à une non lecture par manque de vues.
Citation
- "Démarré par" : Alléger un max, "Par" suffit amplement, voir juste le pseudo.
- L'en-tête des colonnes doit être clairement séparé de la liste des messages (fond de couleur par exemple)
Pas trop d'opinion là-dessus, il faudra voir en réel ce que ça donnera
Citation
- Si il y a du nouveau : peut-être juste mettre le titre en gras ; l'icone "nouveau" a un coté assez lourd.
Personnellement j'aime bien la présence de l'icône, elle aide à bien voir.
Citation
- Séparer la colonne "messages" et "sujets". "Sujets" doit être en premier
- En-tête des colonnes avec "Sujets, message, dernière réponse" ; ces infos n'ont rien à faire sur les lignes (c'est hyper redondant).
- Dernier message : $titre par $répondant, (retour ligne) $date $heure. Uniquement le titre cliquable. Mieux, toute la zone est un lien cliquable vers la réponse.
Là aussi, à voir ce que ça donnera à l'usage
Citation
- Par défaut, abonnement et notification mail à toute réponse à un sujet où on a participé. Chacun peut aussi régler ça chez soi ensuite.
Je suis aussi pour cette option
Citation
- Les icones de "nouveau messages" restent-elles allumées après qu'on aie vue le message ? Ça hélas on va le découvrir après migration, j'ai du mal à reproduire le bug.
OK, à voir en effet, c'est important :)
Pour le bug, si vous arrivez à décrire une procédure pour le reproduire, ça pourrait aider à tester :)
Suite de la réflexion, après m'être rendu compte que nécessairement, il y a quelques différences lorsqu'on est co/pas co.
Le lien des derniers messages (dernières 24h, derniers 20 messages, peu importe) est utile pour suivre même si, pour une raison ou une autre, on ne peux pas se co. Par contre, une fois connecté, il est possible d'afficher les "messages non lus", plus fin. J'imagine que le mieux, pour ne pas alourdir l'ergonomie, est de remplacer le premier lien (24h) par le suivant (les non-lus).
Par ailleurs, il est difficile de mettre tous les liens utiles sans alourdir l'ergonomie. Je reste, en mode desktop, sur la logique suivante : barre générique de Khaganat, bannière du cms, puis contenu de ce dernier. Je pense que sur les écrans ayant une certaine largeur/hauteur, le menu sera probablement mieux sur le côté gauche ; de toute façon le corps des messages reste plus lisible si on ne dépasse pas trop les 80 caractères donc, cela laisse pas mal de vide à gauche et à droite. Je me dit d'ailleurs que peut-être tirer un peu plus partie de la largeur serait intéressant ; ainsi on aurait de gauche à droite, en colonne :
- le menu générique (avec les liens vers le profil, les derniers messages, la recherche, etc)
- la colonne avec les avatars et quelques infos liées
- la colonne avec les messages
- une colonne étroite avec les boutons propres à chaque message : citer, éditer, signaler, modérer (groupe que je baptise "outils" par la suite).
Ce qui fait que les messages eux-mêmes, au niveau des lignes du tableau, ne garderaient vraiment que ces trois éléments :
- Date (je crois qu'elle reste meilleure ici ? )
- corps du message
- signature - ou pas.
Car concernant les signatures, j'ai comme un doute. Elles font partie de la socialisation sur forum ; une façon de parler de soi. Mais sous les messages elles alourdissent aussi la lecture. Alors, est-ce qu'elles ne seraient pas mieux dans la partie "avatar" ? Dans cette optique, la case de l'avatar contiendrait les éléments suivants (avec en gras ce qui est obligatoire, tout le reste étant facultatif) :
- Nom : le pseudo est important pour savoir qui parle.
- Titre(s) : géré par le forum ; on pourrait virer mais j'aime bien alors na. Accessoirement cela fait partie des fonctions "sociales" du forum : repérer ainsi potentiellement les modos etc, mais aussi les personnes plus ou moins impliquées sur le forum.
- Image représentant l'avatar : par défaut, rien (on a le droit), OU avatar aléatoire tant que la personne n'a pas choisi une image ?
- Citation : texte libre, pouvant être mis en page via le bbcode, équivalent de la signature. On peut laisser la possibilité de mettre des images, mais sachant que le cadre a une taille limitée, cela demandera de la ruse pour avoir aussi flamboyant que certaines signatures des années 2000. Ce qui me convient. On peut prendre le risque de laisser la possibilité de mettre une url là-dedans aussi, car elle ne sera active que si la personne poste des messages, et si c'est un spammeur, il se retrouvera satellisé. Il doit même être possible d'interdire les url avant d'avoir posté un certain nombre de message.
Et c'est assez. Cliquer sur le nom ou l'avatar renverra vers le profil public, d'où il sera possible de voir les contributions de la personne et de lui envoyer un MP si on est connecté, et quelques autres détails de kikimeter, ainsi que des infos plus approfondies pour les admins (d'ailleurs y'a probablement un peu trop d'infos visibles par les admins, par défaut, mais bon...). Je n'ai pas envie de laisser sur la partie "avatar" des message des détails comme la date d'inscription, le lien direct vers les mp ou encore la présence en ligne.
Si vous voyez d'autres éléments utiles à voir dans cet espace, ou si vous pensez que j'en met déjà trop, je vous lirais avec attention.
Concernant le menu sur le côté gauche, pour entrer un peu dans les précisions : lorsque nous ne sommes pas connecté, il affichera (probablement dans un autre ordre, à voir ce qui est "logique")
- Rechercher : ouvre la fenêtre vers la recherche avec option. Je pense que je préfère ça à un champ direct, car chercher sur un forum demande toujours d'affiner un peu pour avoir des résultats pertinents.
- Choix de la langue d'affichage
- Thème : là j'hésite mais il me semble que pouvoir facilement switcher de thème même sans être co permettra de mieux répondre à certains besoins : thèmes sombres/clairs/plus contrastés/adaptés à certaines dyslexies (chargement de police). Vraiment dans une optique d'accessibilité en premier lieu...
- Les derniers messages
- Connexion/inscription
Une fois co, la liste des items sera la suivante :
- Rechercher
- Choix de la langue d'affichage
- Thème
- Les messages non-lus depuis la dernière visite
- Notifications (concerne uniquement les sujets/forums où on est abonné)
- Messagerie
- Mes messages
- Mes brouillons (nouvelle fonctionnalité que je trouve intéressante)
- Gestion du profil
- Déconnexion
Ce à quoi la connexion en tant qu'admin ajoutera les items du menu admin, mais ça ça concerne peu de monde donc osef et ça ne change rien à la logique.
À noter que je pourrais alléger aussi : actuellement, cliquer sur son nom dans le menu ouvre un sous-menu, assez bien rempli, avec les options de gestion de profil, mais aussi les liens "mes messages" et "mes brouillons".
Voilà pour la version "large desktop".
En dessous d'une certaine taille, on passe dans un format que j'appelle "tablette" mais qui est aussi valable sur des usages fenêtrés (vu que c'est assez usitée par au moins une de nos utilisatrices, je vais le prendre en compte autant que possible). C'est mon format le plus bâtard car la surface reste plus grande qu'un mobile mais peu être complètement étrange en terme de ratio. Là, l'item "menu" reviendra sous la bannière, en ligne ; quitte à faire deux lignes. La présentation des messages va me rendre chèvre. Je pense que je garderais la logique en 3 colonnes (avatar-message-outils), en réduisant la partie avatar à sa plus simple expression : le nom et l'image en format mini-vignette. Mais, si ça ne va pas, je prendrais la même option qu'en mode "mobile".
Le mode mobile correspond en gros à la taille d'un écran de smartphone, c'est à dire très étroit et pas très grand. Ici on va rester encore plus sobre. Le menu sera similaire à celui sur les wiki : un hamburger en haut à déplier. Les messages reprendront le thème par défaut actuel, qui est très bien : une seule colonne, bien moins d'infos affichées. En gros cela s'organise ainsi :
- Nom de l'intervenant
- Date
- Corps du message
- Outils
Voilà en gros l'idée générale.
Petite note à moi-même, concernant les "vues" à travailler en mode responsive, dans l'ordre de priorité :
- Board générale et sous-forum :
- la liste des forums
- et sur la même logique, la liste des sujets dans un sous-forum
- Sujet : quand on ouvre un sujet, l'enchaînement des messages.
- Répondre/éditer/prévisualiser
- Page du profil
- édition et configuration
- Page de recherche
- Messagerie
- Liste des membres, statistiques
Appel aux bonnes idées graphiques !
Je vais avoir besoin de lots d'icones.
Première fournée : icônes destinées au menu. Pour être honnête, j'hésite à mettre des icones ici : d'un côté ça surcharge l'interface, de l'autre c'est, pour certaines personnes, plus rapide à retrouver que le texte seul. Comme je suis embêtée avec le code pour les mettre dans l'ordre que je veux, je crains que les icones soient une bonne idée. En tout cas celles par défaut ne me vont vraiment pas du tout.
La contrainte : elles doivent être simples et lisibles en petit, et tenir dans un carré de 16 px.
Les items :
Accueil
Rechercher
Admin
Modérer
Membres
Messagerie
Alertes
Profil
Déconnexion
Messages récents
Messages non lus
Sujets mis à jour
Une première sélection pour orienter les choix, j'ai tenté de faire un peu varié et il y a peut-être 2-3 blagues dans le lot, je ne garantis rien :p
CC BY Lorc, http://lorcblog.blogspot.com
(https://kloud.khaganat.net/s/2SJrWszxoCPamfs/preview)
CC BY Delapouite, https://delapouite.com
(https://kloud.khaganat.net/s/tMDDGA6RL8yWDm4/preview)
Comme j'ai les .svg, on peut aisément mélanger/adapter/uniformiser
Il y a des très bonnes choses dans tout ça !
Maintenant le plus dur, ça va être de se décider !
Note en mode "todo" : réorganiser l'arborescence forum/sous-forum. S'il y a des sous-forums, alors le forum parent ne doit pas avoir de sujets, tout doit être dans les forums du dernier niveau.
Pendant que j'y pense, dans les trucs que je trouverais sympa, il y aurait le fait que les images trop larges soient redimensionnées pour ne pas avoir de barre de scroll en bas, qu'elles s'adaptent à la largeur de l'affichage. Vu que je poste souvent des images et qu'elles dépassent souvent, ce serait cool de les avoir automatiquement non coupées avec du scroll :)
Aucune idée si ce serait compliqué à avoir, mais je profite de l'occasion pour faire ma liste O:-)
Déjà corrigé sur le nouveau thème ;)
Nan mais quel talent :D
j'ai bidouillé un truc sur le lien vers les "récents", et j'ai besoin de votre avis.
Cette page reste pour moi un pis-aller. Elle permet de voir l'activité récente du forum, mais pas de la façon que je voudrais... Elle affiche chaque message par ordre de dernière apparition. Message, pas sujet. Donc, on voit des réponses sans forcément savoir à "quoi".
J'ai modifié un peu ça, à présent le lien et le titre du sujet sont mis en avant, et pour le message lui-même, deux choix possibles :
- soit je le cache complètement
- soit je le rends visible si on le demande seulement.
C'est ce que j'ai expérimenté dans mon dernier test. Le souci c'est que je suis nulle en JS donc le machin est en CSS pur, donc même souci que le menu général : on le voit au survol de la souris, mais on ne peux pas cliquer pour le laisser ouvert. Si vous voyez comment faire, je prends. La grande question est donc : est-ce bien ou non ? Je précise bien : sur le fait que le message s'affiche au survol. C'est plein de détails moches à régler par ailleurs, mais celui-ci, j'atteins ma limite donc soit ce sera comme ça, soit sans message, je crois... Je vous laisse regarder :
https://forum.kagouille.fr/index.php?action=recent (https://forum.kagouille.fr/index.php?action=recent)
Personnellement j'apprécie, je trouve aussi que voir les messages sans le contexte ne m'est pas pratique, je clique toujours sur les sujets pour les consulter ensuite.
L'interface est plus compacte ainsi et franchement l'affichage au survol en CSS suffit je pense, avec peut-être un nom plus parlant que "Afficher plus" pour indiquer que le message s'affiche au survol ?
J'aime bien que ce soit les sujets visibles surtout, et vérifier vite fait si le message nous intéresse avant de cliquer, c'est nickel.
On a de la chance, un mod vient juste de sortir qui devrait aussi améliorer la partie des messages récents : Info Center Manager (https://custom.simplemachines.org/index.php?mod=4346)
J'espère d'ailleurs que mon thème ne vas pas trop mettre le bazar pour ajouter des mods...
Par ailleurs, bien que mon thème demande encore pas mal de modifs, je me demande si on ne devrait pas déjà l'installer en version intermédiaire afin de pouvoir passer à la version du forum. Mais, bon, il a des trucs un peu moches, des bugs...
J'ai un souci avec les items suivants dans le menu :
- "Messages récents", que j'ai renommé "Derniers messages", car ce n'est pas "récent", ça affiche juste les 100 derniers messages. Accessible même sans être connecté.
- "Messages non lus" : On doit être co. Les messages nouveaux sur l'ensemble du forum depuis la dernière fois, qu'on les suive ou non.
- "Sujets mis à jour" : On doit être co, ET avoir initié le sujet. Voilà, c'est les seuls qui seront listés ici : les sujets qu'on a initié soit et qui ont eu une réponse.
- Notifications : On doit être co. De base ça s'appelait "Alertes", je ne suis pas convaincue par mon renommage. Affiche la liste des messages sur les sujets où on est abonné. C'est à dire que s'il y a eu 10 réponses au même message, ça affiche 10 liens.
Un point important : bien différencier le message (la réponse d'une personne) du sujet (l'ensemble du fil).
Autant dire que 1) ce n'est pas clair 2) ce n'est pas très pratique.
Je pense déjà renommer (encore) "Notifications" en "Abonnements" ou "Suivi". Ou si vous avez une meilleure idée ?
Les 100 derniers messages, ok, tant que je n'ai pas mis et paramétré le plugin... ça fait son taf, surtout renommé en "Derniers messages".
Reste les deux derniers autres. Je renomme ? Comment ? Je vire ?
Je pourrait aussi faire un seul lien renvoyant sur une page listant diverses façons de parcourir les "derniers" messages (suivant si on les suit, si on les a initié, etc).
Edit :
ha j'ai trouvé une façon d'afficher tous les sujets non lus (pas juste les siens) ! Mais en fait, le forum considère que tu peux ne pas avoir lu le sujet, mais avoir lu les messages...
Alcyone a proposé
CitationNotifications => Suivi, ça me parait bien, court et compréhensible.
Derniers messages => nickel
Sujets mis à jour => Mes sujets, peut-être ? Vu que ça groupe au final tous les sujets du profils connecté ordonnés selon la réponse la plus récente si j'ai bien compris
Aujourd'hui, je pense avoir passé un gap...
Le nouveau thème me semble relativement mature. Il y a des choses qui ne vont pas mais :
- soit je n'ai pas trouvé l'idée du siècle (comme pour le menu ou le pied de page)
- soit je n'ai pas les compétences (comme pour la liste de sélection des thèmes ou l'abonnement aux forums)
- soit je n'ai pas encore trouvé la foi pour m'y remettre (les icones... ça va pas, vraiment pas).
- soit c'est dans un coin et je ne l'ai pas vu.
Accessoirement, je crois aussi qu'il faut que je me calme sur le perfectionnisme.
Donc, la prochaine étape est de pousser tout ça sur Git. Comme ça d'autres pourront participer. Une fois les icones faites, on le mettra sur le vrai forum, aussi.
Concernant le tour d'horizon :
- Sur bureau, ça marche plutôt bien
- Sur mobile aussi. J'ai testé quelques résolutions intermédiaires, on aura des trucs qui se révèleront à l'usage.
- Côté accessibilité :
- en principe les contrastes sont bons sans tuer les yeux des gens qui sont plus sensibles aux contrastes,
- le forum reste lisible pour les diverses particularités optiques (les couleurs sont secondaires donc même en niveau de gris, ça reste compréhensible)
- la navigation au clavier va "à peu près", j'ai droit à encore 2-3 soucis mais qui demandent que quelqu'un de compétent en JS s'y penche
- Sur la navigation par lecteur d'écran, il va falloir tester ; j'ai fait ce que j'ai pu mais je ne suis pas très confiante. Cependant j'ai une idée, si jamais ça se révèle trop pourri
- la navigation en mode texte (via votre terminal favori) est franchement hyper nulle. Prenez un navigateur graphique :P plus sérieusement, pareil, j'ai une idée pour ça mais c'est un autre job
Je précise que tout cela est vrai sur les pages principales. La partie pour s'enregistrer demande encore du travail (plein d'erreurs liées à l'accessibilité, fonctionnelle sinon), et il y a probablement plein de pages derrière les fagots que j'ai oublié. Mais vous pouvez consultez le forum avec ce thème.
La mise en prod va être utile pour voir tout ce qui ne va pas (et j'en vois, des choses...).
Quoi qu'il arrive, faut que je note cela quelque part. Lors de l'installation du thème, il y a des trucs à faire pour que ça marche :
- aller dans configuration > fonctionnalités et options > choisir la source locale pour Jquery et empêcher la minification du css.
- Configuration > Thèmes et dispositions > réglage des thèmes > modifier khbb. Et là, indiquer les bons chemins (url, etc). C'est assez nul que ça ne soit pas bien configuré par défaut.
Ce qui a été remonté (je note ici pour ne pas oublier, en principe faut en faire des tickets mais... ben... quand je m'y mettrais !) :
- Édition des messages :
- Ajouter un bouton pour inclure une vidéo (mais pas forcément youtube) ? Demande probablement de coder un mod.
- L'icone pour "spoiler" n'apparait pas. Elle existe, pourtant... voir comment ça se fait appeler, je sens que ça va être agaçant.
- "Images, Fichiers joints et autres options" => discuter de la configuration (quels extensions, quelle taille max, quel rangement, etc). Lié à des risques de sécurités, mais à tout prendre je préfère limiter les appels aux sites externes.
- Changer "Soumettre" en "Publier"
- "Icône du message" en anglais ici mais en français sur le forum de test, voir ce qui est différent... Accessoirement prévisualiser l'image dans la liste serait bien, quitte à garder ce truc.
- Changement de thème : j'ai hacké un peu salement un truc déjà sale, va falloir bosser dessus. Dans les trucs déjà repéré :
- Le rendre accessible
- Le nom du thème "khbb", c'est pas très parlant (=> ajouter des descriptions aux thèmes ?)
- Bug : il ne change que si on l'active depuis la page d'accueil.
- Position (chez Lyne) : "Et sur mon écran fenêtré (à la c**, je sais), la flèche de la liste déroulante des thèmes se retrouve sur l'ascenseur de la fenêtre. Donc si je veux voir la liste des thèmes... je descends dans la fenêtre 😅"
Je me demande d'ailleurs si ça ne serait pas mieux que je fasse un bouton "changer de thème" qui emmène sur une page à part, où on pourrait voir la liste des thèmes, une description et une vignette. Ce qui me demande de reprendre vraiment le mod mais, de toute façon, il n'est pas top...