Passer le menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - gpsqueeek

Pages: [1]
1
Hors les Brumes / Le ciel du Khanat
« le: 19 novembre 2019 à 13:12:34 »
Coi ro do !

Notre astrophysicienne Moutmout a pris le temps de calculer ce que pourrait donner le point de vue sur Jupiter (si Samayun est du même genre que Jupiter et le soleil du Khanat du même genre que le nôtre) depuis ses différents points de Lagrange. Et même qu'il y a les formules et tout si on veut jouer.  ;D

A priori d'après l'état actuel de l'UM1, on serait sur L4 ou L5, ce qui donnerait une vague étoile... Bref, très loin de ce qu'on voit actuellement dans le jeu.  :no:

Si on se mettait sur L1 (donc pile entre soleil et Samayun), on aurait un truc genre un tiers de la taille de la lune vue depuis la Terre, avec Samayun toujours à l'opposé du soleil, donc visible la nuit seulement. Et sur L2 Samayun serait toujours pile devant le soleil et le cacherait entièrement... pas top.  :Oo:

Pour avoir quelque chose de plus grand dans notre ciel, il faudrait un soleil beaucoup plus massif. Moutmout étant extra-ordinaire, elle a même calculé un exemple avec un soleil deux fois plus massif que le nôtre, avec une planète jovienne de la masse de Saturne et le rayon de Jupiter (donc moins dense), et là on a à peu près trois fois la Lune vue depuis la Terre, ce qui est moins gros que ce qu'on a actuellement (je me disais aussi que ça faisait trop...) mais quand même assez impressionnant.  :))

Tout est dispo ici : https://framagit.org/Moutmout/calculs-astronomiques/blob/master/jupiter_lagrange.ipynb

Allez hop, une grande brouettée de guimauve (sans gélatine) pour remercier Moutmout !  :D

2
Hors les Brumes / Khanatelier en Occitanie
« le: 13 janvier 2019 à 19:30:40 »
Bonjour à toutes !

Ce premier post du fil est le compte-rendu du Khanatelier de création fait en Occitanie le 12 Janvier 2019.
Participantes : Guillemette, Lyne, Maëlle, Manon, Neodarz, Squeeek, Tilia
Lieu : chez Guillemette

Après quelques péripéties suite à des désistements et une voiture HS, le trajet le jour même s'est déroulé sans encombres jusque chez Guillemette. Un repas partagé copieux et varié y a été préparé (en mode auberge espagnole), où Khaganat et le Khanat ont été présentées dans les grandes lignes (avant l'arrivée de Lyne), on se met au boulot en mode un peu "sauvage" : quelques bavardages ont mené à la conclusion que ça serait bien d'avoir des forêts, notamment les souterraines, et Guillemette commence à créer un environnement à l'inspiration, sans plus de source que nos papotages, et le résultat est fort sympathique, on trouve des éléments classiques de forêts accompagnés de bizarreries qui nous font bien comprendre que, non, ce n'est pas une chênaie dans un coin de France. Maëlle s'attaque à une représentation de caverne avec des racines tombant du plafond dans un lac souterrain.

En parallèle, les fiches de la volbatci et de la rebto'i sont sorties de l'UM1 et présentées aux dessinatrices fébriles. Tilia s'occupe de la volbatci, écaille par écaille, poil par poil, et griffe par griffe, et les recni s'ajoutent à la fête... Le résultat n'est pas très engageant pour la ra qui passerait par là, ce qui colle parfaitement à la description. La rebto'i prend du volume et vie, sa queue à pince coupante est détaillée en gros plan, difficile de savoir si on veut lui faire un pamjai (oh ba grosse boule de poils !) ou pas (hum je vais rester à distance de cette queue en tire-bouchon à l'embout bien armé), mais elle est bien là, sous nos yeux !

Manon était en mode "serial dessinatrice", elle a enchaîné deux brabracrida, la première ressemblant vraiment à une baleine avec une forêt sur le dos, la seconde, sur un commentaire de Lyne, plus à une patate ou un blob (toujours avec une forêt sur le dos), puis elle est partie à inventer un carnivore laineux avec des sabots à l'avant et des pattes de fauve à l'arrière, puis le même en inversant les pattes ; l'inspiration était liée au n'jebe mais après relecture, en fait non, mais ça pourrait coller avec autre chose ou être une nouvelle bestiole redoutable...

Tilia s'est ensuite remémoré un de ses tableaux représentant une sorte de sirène avec queue de poisson et ailes (mais pas de bras) et a commencé à créer une nouvelle bestiole basée sur cette vision : une bestiole avec la queue dans l'eau, la tête hors de l'eau et poussée par le vent. On a eu des représentations du mâle, de la femelle et un croquis d'une larve. La jaufan (puisque tel est son nom, ce qui signifie voile (comme une voile de bateau) d'eau) vit dans la mer, toujours à la surface ; elle se nourrit de plancton par la queue, qui sert aussi à réguler son "altitude" dans l'eau ; les ailes sont au dessus de la surface pour que le vent la pousse. Elle mesure une trentaine de centimètres une fois adulte. L'article dans l'UM1 sera créé ultérieurement mais on a déjà bien dégrossi l'essentiel. Très belle réussite visuelle aussi !

Manon a ensuite répondu à notre appel concernant d'éventuels insectes dont la chrysalide serait peut-être la source des krili. Ainsi sont nés les krilcak, notamment la variante améthyste et la variante bleue. Il reste tout à inventer du fonctionnement de ces bestioles, de leur nourriture et tout... mais les dessins sont splendides en tout cas, difficile maintenant d'imaginer que les krili seraient créés autrement ! Des cocons suspendus ont même été ajoutés à la forêt de Guillemette qui avait pris des couleurs entre temps... un régal pour les yeux !

Lyne et Squeeek étaient surtout en mode "on raconte plein de choses et on va chercher des articles" pour alimenter les dessinatrices, pendant que Neodarz s'attelait à trouver un outil de cartographie pour tordre le cou à notre vieille carte qui mérite un bon revif. Maëlle s'est occupée du feu et du bien-être dorsal de celles qui en avaient besoin : les massages, c'est un peu comme de la guimauve, non ?

Les œuvres seront a priori publiées directement dans la Mediateki dans les jours / semaines à venir (le temps de scanner tout ça et de créer les comptes qui vont bien). On a aussi eu une discussion intéressante sur les licences, notamment avec Manon qui n'était pas renseignée sur ces points ("ah mais si moi je voulais 5000 ?!") ; elle a fini par avouer qu'elle était d'accord (depuis le début) pour publier en CC-BY-SA (en revendant peut-être les originaux pour 5000...?), et elle a demandé quand serait la prochaine séance !  On a arrêté le samedi 16 février et le samedi 23 mars, on verra bien qui pourra venir mais si c'est aussi sympa que cette fois-là, on va se régaler !

3
Général / Krili, les cristaux TGCM
« le: 04 décembre 2018 à 22:41:20 »
Hello
Suite au Khanathon sur les krili, quelques liens  pour le suivi :
pad https://pad.khaganat.net/p/krili
calc https://lite.framacalc.org/krili

le log XMPP en vrac :
Spoiler for Hiden:
[07:18:57 PM] ‎gpsqueeek‎: je me disais que si on trouvait les effets potentiels des krilis on pourrait ensuite tenter des associations aux couleurs
‎[07:18:57 PM] ‎alcyone‎: je propose que, petit à petit, on le garnisse de ce que l'on sait, en terme d'assertion histoire d'y voir plus clair
‎[07:19:14 PM] ‎alcyone‎: ce qu'il y a sur le krill dans les écrit va au-dlà de l'article éponyme
‎[07:19:19 PM] ‎gpsqueeek‎: notamment pour "expliquer" en quoi un rouge et un jaune frottés ensemble font de la lévitation
‎[07:19:32 PM] ‎alcyone‎: ça peut s'imaginer
‎[07:19:41 PM] ‎gpsqueeek‎: yep il y a 2 ou 3 mentions en dehors 
‎[07:19:53 PM] ‎gpsqueeek‎: de mémoire pour les armes, les koms
‎[07:19:59 PM] ‎gpsqueeek‎: et la lévitation pour le transport, donc
‎[07:20:02 PM] ‎alcyone‎: il y a-t-il d'autres effets remarqué ? Du style dans la mediateki (que je prends pas le temps de lire...) ?
‎[07:20:28 PM] ‎gpsqueeek‎: je vais y refaire un tour mais je ne crois pas, bouge pas
‎[07:20:58 PM] ‎gpsqueeek‎: ça sert à enregistrer (lié au kom, donc)
‎[07:21:08 PM] ‎gpsqueeek‎: y'en a qui éclairent
‎[07:21:24 PM] ‎gpsqueeek‎: (ah ouais c'est une nouvelle de moi, tiens huhu)
‎[07:22:00 PM] ‎alcyone‎: En effet, les cristaux de stockages, un bon vieil emploi SF :)
‎[07:22:24 PM] ‎deed‎: un krill violet + de la bave de Deed = lunette qui voit à travers les habits :p
‎[07:22:35 PM] ‎gpsqueeek‎: "les abaques sur le réglage diatonique des krili pour la hauteur de coupe en fonction de la vitesse de moisson, de la surface du champ, des interférences oniriques locales"
‎[07:22:43 PM] ‎gpsqueeek‎: donc là c'est plus flou déjà
‎[07:23:25 PM] ‎gpsqueeek‎: c'est aussi utilisé dans un four
‎[07:23:57 PM] ‎gpsqueeek‎: oh et ça a de la valeur, sinon
‎[07:24:12 PM] ‎alcyone‎: ça parle de la congolexicomatisation du Natca aussi le texte ?
‎[07:24:37 PM] ‎alcyone‎: de mémoire pour les armes >>> c'est-à-dire ?
‎[07:24:45 PM] ‎gpsqueeek‎: armes énergétiques
‎[07:24:54 PM] ‎gpsqueeek‎: (c'est quoi ton mot compliqué...?)
‎[07:25:42 PM] ‎alcyone‎: ah dac, merci
‎[07:25:57 PM] ‎alcyone‎: (du troll, j'aurais pu tout autant dire "kamoulox")
‎[07:26:12 PM] ‎gpsqueeek‎: :)
‎[07:26:20 PM] ‎Neolinki‎: Plip
‎[07:26:29 PM] ‎Neolinki‎: Tiens c'est pas ce que je voulais écrire
‎[07:26:29 PM] ‎gpsqueeek‎: plop
‎[07:27:03 PM] ‎Neolinki‎: Comment je peux m'intégrer à votre histoire :3
‎[07:27:12 PM] ‎gpsqueeek‎: c'est un brainstorming
‎[07:27:21 PM] ‎gpsqueeek‎: on bosse notamment sur le pad
‎[07:28:47 PM] ‎alcyone‎: Plip Neolinki o/
‎[07:28:48 PM] ‎IsilinBN‎: stooppppppppp j'ai 30min de log à rattraper x)
‎[07:29:58 PM] ‎gpsqueeek‎: ok on avance sur le pad comme ça on pourrit pas ici, t'auras une demie heure de pad à rattraper XD
‎[07:29:59 PM] ‎deed‎: quoi pas de krili violet , ma couleur préfèrée *boude*
‎[07:30:12 PM] ‎gpsqueeek‎: ça peut se faire, c'est un khanathon
‎[07:30:29 PM] ‎gpsqueeek‎: eh si y'en a en plus
‎[07:30:33 PM] ‎gpsqueeek‎: améthyste
‎[07:31:18 PM] ‎* IsilinBN a rattrapé son retard
‎[07:32:21 PM] ‎gpsqueeek‎: une fois qu'on a identifié tous les effets qu'on veut on peut les associer à des couleurs
‎[07:32:33 PM] ‎IsilinBN‎: krili orange ? une fois qu'on a le vert et le violet ... :P
‎[07:32:40 PM] ‎deed‎: humm effet magique ?
‎[07:32:48 PM] ‎alcyone‎: Concrètement
‎[07:33:08 PM] ‎alcyone‎: les krili peut se transformer pour être utilisés sous d'autres formes dont liquide
‎[07:33:20 PM] ‎gpsqueeek‎: un kriliquide
‎[07:33:24 PM] ‎alcyone‎: je ne vois pas de raison à ce que le mélange de 2 krili ne donne pas une autre couleur
‎[07:33:36 PM] ‎alcyone‎: ce qui fait donc du krili primaire et du krili secondaire :D
‎[07:33:41 PM] ‎gpsqueeek‎: ben je sais pas, ils pourraient se repousser
‎[07:34:08 PM] ‎gpsqueeek‎: c'est pas parce que pour l'élec on a juste + et - que c'est aussi simple avec le krili
‎[07:34:44 PM] ‎gpsqueeek‎: ou alors ils pourraient aller par paires, ou en rond façon pierre feuille ciseau
‎[07:34:50 PM] ‎alcyone‎: yep, rien ne dit que c'est une similitude de fonctionnement, juste d'usage
‎[07:35:17 PM] ‎IsilinBN‎: ptetre que ça fait comme l'huile et l'eau ... faut touiller beaucoup pour que krilaigrette prenne ...
‎[07:35:24 PM] ‎IsilinBN‎: huile et vinaigre*
‎[07:35:32 PM] ‎* alcyone n'arrive plus à écrire dans le pad et essaie de comprendre pourquoi
‎[07:35:32 PM] ‎gpsqueeek‎: :)
‎[07:35:51 PM] ‎gpsqueeek‎: F5 alcyone ?
‎[07:36:01 PM] ‎alcyone‎: fait plusieurs fois
‎[07:36:08 PM] ‎alcyone‎: mais après que tu aies testé, j'ai pu réécrire, bizarre
‎[07:36:13 PM] ‎gpsqueeek‎: bon...
‎[07:36:20 PM] ‎IsilinBN‎: nah
‎[07:37:18 PM] ‎gpsqueeek‎: si vous avez des idées pour les effets, j'ai ajouté un truc pour les nouveautés pas encore répertoriées
‎[07:46:28 PM] ‎alcyone‎: normalement j'ai fait le tour de l'existant côté UM1
‎[07:46:43 PM] ‎alcyone‎: je touche pas la mediateki si quelqu'un connait mieux que moi
‎[07:47:45 PM] ‎gpsqueeek‎: j'ai fait le tour tout à l'heure
‎[07:48:01 PM] ‎gpsqueeek‎: à part enregistrement, éclairage, chauffage y'a rien
‎[07:48:47 PM] ‎gpsqueeek‎: et la moissonneuse batteuse
‎[07:49:39 PM] ‎alcyone‎: bon, plus qu'à rêver là dessus alors \o/
‎[07:51:05 PM] ‎gpsqueeek‎: ma question pour "démarrer" en quoi un rouge et un jaune permettent la lévitation ?
‎[07:51:11 PM] ‎gpsqueeek‎: un pour la force et un pour...?
‎[07:52:12 PM] ‎alcyone‎: TGCM ?
‎[07:52:25 PM] ‎gpsqueeek‎: "ta gueule c'est magique"
‎[07:52:27 PM] ‎alcyone‎: c'est limite déjà l'explication de l'UM1 en fait x)
‎[07:52:50 PM] ‎alcyone‎: https://khaganat.net/um1/fr:tgcm
‎[07:53:36 PM] ‎alcyone‎: Concrètement, ce qui est "attaché" au krili jaune voit sa gravité anulée si l'on frotte un krili rouge à ce krili jaune
‎[07:54:19 PM] ‎alcyone‎: j'ai pas particulièrement d'idée de raison, ça ne me semble pas nécessaire qu'il y en ai vraiment une
‎[07:54:45 PM] ‎alcyone‎: hormis si, pour revenir au comparatif de polarité de tout à l'heure, ça faisait comme des aimants à polarité identique
‎[07:54:47 PM] ‎gpsqueeek‎: le jaune pourrait être un "réceptacle" alors, et le rouge lui donner l'effet "lévitation" ou "force" de manière plus générale
‎[07:55:13 PM] ‎gpsqueeek‎: ben le jaune repousse le sol, il ne repousse pas le rouge
‎[07:59:06 PM] ‎gpsqueeek‎: et si par exemple c'est le beige qui émet de la lumière, si on frotte un beige sur un rouge, le rouge va émettre une forte lumière
‎[07:59:10 PM] ‎gpsqueeek‎: une sorte d'ampli, quoi
‎[08:00:51 PM] ‎gpsqueeek‎: ou pas...
‎[08:02:32 PM] ‎gpsqueeek‎: (ah non c'est le jaune le réceptacle...? je m'y perds)
‎[08:06:22 PM] ‎gpsqueeek‎: sinon cette histoire de lévitation avec le cnovol ça veut dire qu'on pourrait savoir lequel nourrit le cnovol (je suppose le jaune) et lequel ne sert "qu'à" lui permettre de voler (le rouge)
‎[08:06:51 PM] ‎gpsqueeek‎: si le jaune est une sorte de réceptacle ou d'amplificateur des effets des autres, ça se tient
‎[08:06:57 PM] ‎gpsqueeek‎: (enfin un peu)
‎[08:11:00 PM] ‎alcyone‎: ça peut coller
‎[08:11:24 PM] ‎alcyone‎: on peut imaginer ainsi beaucoup d'autres combinaison krili de telle couleur et krili jaune
‎[08:11:34 PM] ‎gpsqueeek‎: yep
‎[08:12:15 PM] ‎gpsqueeek‎: ou alors le jaune pourrait modifier de façon lente et permanente, et un autre de façon brutale
‎[08:12:39 PM] ‎gpsqueeek‎: et si jaune + rouge fait lévitation, UnAutre + rouge pourrait être pour les armes
‎[08:13:08 PM] ‎gpsqueeek‎: l'effet "appliquer une force" issu du rouge a alors un effet différent
‎[08:14:05 PM] ‎gpsqueeek‎: moi je verrais bien l'améthyste (violet) pour ça, pour faire plaisir à deed
‎[08:15:00 PM] ‎gpsqueeek‎: allez je le note et on verra bien
‎[08:20:25 PM] ‎gpsqueeek‎: suggestion de neolinki : chaque krili a un effet direct et un effet d'altération
‎[08:20:49 PM] ‎gpsqueeek‎: le krili le plus "fort" ou "qualitatif" donne l'effet, le plus faible donne l'altération
‎[08:21:07 PM] ‎gpsqueeek‎: ça va compliquer pas mal les choses mais ça pourrait être intéressant :D
‎[08:23:19 PM] ‎gpsqueeek‎: va falloir faire un méga tableau si on fait ça XD
‎[08:25:21 PM] ‎Neolinki‎: o/
‎[08:25:47 PM] ‎Neolinki‎: Je regardais juste si il y avait encore de la vie sur le chan
‎[08:26:08 PM] ‎gpsqueeek‎: mannngeeeer cerveeaauuu
‎[08:26:55 PM] ‎alcyone‎: ah voir surtout comment ça concorde en jeu, si c'est applicable
‎[08:27:03 PM] ‎alcyone‎: à*
‎[08:29:02 PM] ‎gpsqueeek‎: ah ouais il faut voir ça...? :-°
‎[08:29:24 PM] ‎gpsqueeek‎: Moi je dirais qu'il faut définir ce qu'on a envie, et ensuite on le tordra pour que ça soit utilisable
‎[08:30:04 PM] ‎IsilinBN‎: le krili le plus "fort" ou "qualitatif" donne l'effet, le plus faible donne l'altération <<< une couleur est toujours plus forte qu'une autre ou ça peut aller dans les deux sens ?
‎[08:31:17 PM] ‎gpsqueeek‎: non non chaque couleur existe en force 1 à 5
‎[08:31:31 PM] ‎gpsqueeek‎: enfin c'est ce que dit l'UM1
‎[08:32:56 PM] ‎IsilinBN‎: ahhhh et comment est déterminée la force du krili du coup ? ça taille ? l'énergie qu'il dégage ? on peut la mesurer avec un appareil du coup ?
‎[08:33:15 PM] ‎gpsqueeek‎: je suppose une sorte de "densité krilimétrique" ?
‎[08:36:16 PM] ‎alcyone‎: l'UM1 parle de qualité de 1 à 5
‎[08:36:24 PM] ‎alcyone‎: parle-t-elle de "force" ailleurs ?
‎[08:37:08 PM] ‎alcyone‎: (qualité = pureté)
‎[08:37:42 PM] ‎IsilinBN‎: est-ce que du coup on peut raffiner du krili pour augmenter sa qualité ?
‎[08:39:30 PM] ‎gpsqueeek‎: on peut parler de densité peut-être, la "force" c'est plus la force de l'effet, mais c'est une conséquence de la pureté / qualité je dirais, non ?
‎[08:40:18 PM] ‎gpsqueeek‎: et le fait de les raffiner pourquoi pas sauf que ça coûte des krili pour raffiner les autres...
‎[08:44:06 PM] ‎alcyone‎: des commentaires sur les cnovol sinon :) ? https://pad.khaganat.net/p/cnovol
‎[08:45:00 PM] ‎gpsqueeek‎: ah oui y'a ça à regarder... Avec neolinki on a commencé à remplir le tout début du pad sur les krili en affectant des effets et altérations
‎[08:54:18 PM] ‎deed‎: pour le gameplay , je peux donner des pistes
‎[08:54:35 PM] ‎gpsqueeek‎: avec plaisir
‎[08:58:37 PM] ‎gpsqueeek‎: déjà si on a un tableau qui dit quel est l'effet principal et l'effet secondaire (altération) c'est pas trop compliqué à mettre en place coté code a priori, du bout de ma lorghette
‎[08:59:30 PM] ‎gpsqueeek‎: 2 krili ? OK, le plus "qualitatif" des deux donne son effet principal, altéré par l'effet secondaire du moins "qualitatif". S'ils sont à égalité ? eeeeuuuuuhhh... à discuter
‎[09:00:10 PM] ‎gpsqueeek‎: si on en met 3, ben ça fait l'effet principal du premier avec deux altérations, et l'effet principal du second avec une altération
‎[09:15:51 PM] ‎deed‎: oui, mais c est un ajout de krili à ajouter dans le craft , ou dans une case de l inventaires ou les 2
‎[09:18:14 PM] ‎gpsqueeek‎: euh... oui ? :-°
‎[09:23:14 PM] ‎Lyne‎: Ah ben mince... J'espérais lire vite, vu qu'il n'y a pas beaucoup de logs. Et je découvre qu'il y a un pad long comme tous les bras d'un poulpe mis bout à bout :-p
‎[09:24:19 PM] ‎gpsqueeek‎: LOL
‎[09:26:13 PM] ‎Lyne‎: J'ai pas attaqué le pad, mais concernant l'usage des krili dans la moissonneuse batteuse, c'était parce que les krili servent de source d'énergie
‎[09:26:19 PM] ‎Lyne‎: Donc énergie motrice aussi
‎[09:26:33 PM] ‎Lyne‎: Et énergie lumineuse quand ils éclairent à travers une gaine de ran
‎[09:29:31 PM] ‎Lyne‎: Bon... Alors...
‎[09:29:51 PM] ‎Lyne‎: Réactions en vrac..
‎[09:30:31 PM] ‎Lyne‎: Les krili peuvent être améliorés par diverses techniques. C'est ce que dit l'UM1. Et je l'interprète comme un changement de qualité / pureté
‎[09:31:16 PM] ‎gpsqueeek‎: c'est ce que suggérait IsilinBN avec l'histoire de les raffiner
‎[09:31:49 PM] ‎gpsqueeek‎: et on peut peut-être aussi inversement leur baisser la qualité
‎[09:31:51 PM] ‎gpsqueeek‎: ?
‎[09:31:57 PM] ‎Lyne‎: Ou elle s'altère à l'usage ?
‎[09:32:07 PM] ‎gpsqueeek‎: ah ouais aussi
‎[09:33:00 PM] ‎IsilinBN‎: est-ce qu'on peut changer la nature (la couleur) d'un cristal de krili ?
‎[09:33:08 PM] ‎Lyne‎: Est-ce que la façon dont ils sont taillés influe sur leur effet et/ou la puissance de cet effet ? Est-ce que la taille (grosseur) joue ? Est-ce qu'un gros krili de niveau 1 est équivalent à un petit krili de niveau 2 (d'ailleurs, c'est quoi le meilleur) ?
‎[09:33:26 PM] ‎* IsilinBN prépare des bugnes en réfléchissant au krili.
‎[09:33:49 PM] ‎* Lyne aimerait bien manger des bugnes en réfléchissant, miam
‎[09:34:23 PM] ‎Lyne‎: En fait, la question que me pose celle d'Isilin, c'est : c'est quoi un krili ? Comment c'est créé ?
‎[09:34:40 PM] ‎Lyne‎: Est-ce que tout le monde est d'accord que le krili est une source d'énergie ?
‎[09:35:12 PM] ‎Lyne‎: Est-ce que l'utilisation comme unité de stockage se rapproche de ça ?
‎[09:35:15 PM] ‎gpsqueeek‎: ouais !!!!!
‎[09:35:55 PM] ‎gpsqueeek‎: unité de stockage de quoi ? D'énergie seulement, oui, et d'info pour les blancs
‎[09:36:32 PM] ‎Lyne‎: (Je lis le pad en parallèle : le moyen de transport le plus rapide, ce sont les miroirs obsidiens. Ça se rapporte de la téléportation entre 2 points, mais c'est pas très compatible avec zbasu)
‎[09:36:45 PM] ‎deed‎: des rêves solidifier , les krili ?
‎[09:37:14 PM] ‎Lyne‎: Bonne question... Est-ce que les krili sont naturellement chargés en énergie et qu'une fois vidés, ils sont à jeter ? Est-ce qu'ils sont (re)chargeables ?
‎[09:37:41 PM] ‎Lyne‎: Je crois que les krili sont plutôt une expression de l'énergie zbasu, donc pas trop du côté des rêves (ce n'est que mon interprétation)
‎[09:38:36 PM] ‎gpsqueeek‎: Neolinki dit que ça serait les rêves qui se solidifient en présence d'énergie zbasu
‎[09:40:39 PM] ‎Lyne‎: A priori, ça ne correspond pas vraiment à ce que j'imaginais. Mais peut-être
‎[09:41:16 PM] ‎Lyne‎: En tous cas, quoi que zbasu utilise comme matière première, on dirait qu'elle est nécessaire pour la naissance / croissance des krili
‎[09:41:34 PM] ‎Lyne‎: Ce qui explique qu'on trouve les krili presque exclusivement à ratmidju ?
‎[09:41:55 PM] ‎gpsqueeek‎: Neolinki dit que ça serait des rêves "oubliés", "non réalisés"
‎[09:42:11 PM] ‎Lyne‎: Ah... J'ai retrouvé dans l'UM1 : "les ra qui creusaient sous la surface se sont aperçus qu'ils pouvaient stocker de l'énergie, des informations dans certains minéraux, qu'ils nommèrent krili."
‎[09:42:42 PM] ‎Lyne‎: Donc, les krili ne seraient pas forcément chargés à l'origine, mais ils peuvent l'être par les ra
‎[09:42:50 PM] ‎Lyne‎: (Va falloir définir comment on fait ça...)
‎[09:43:13 PM] ‎Lyne‎: C'est quoi un rêve "non réalisé" ? Par rapport au Monde des Rêves ? Ou aux Brumes ?
‎[09:43:38 PM] ‎gpsqueeek‎: un rêve qui n'a pas réussi à prendre forme dans le khanat
‎[09:44:42 PM] ‎* Lyne est dubitative mais attend de voir où cette piste va mener pour se laisser convaincre
‎[09:45:02 PM] ‎gpsqueeek‎: ou au contraire, pour chaque rêve rêvé à culno ça forme un krili à Ratmidju
‎[09:45:16 PM] ‎Lyne‎: *_*
‎[09:45:24 PM] ‎gpsqueeek‎: (oui ça part un peu dans tous les sens, c'est un brainsorming)
‎[09:45:31 PM] ‎gpsqueeek‎: (must eat brain...)
‎[09:46:10 PM] ‎Lyne‎: J'aime beaucoup l'idée que les krili soient une trace, un résidu, une fuite, un extrait... bref, un truc qui vient d'un Rêve quand il interagit avec le monde "réel" du Khanat
‎[09:46:54 PM] ‎Lyne‎: Et que ce truc, quand il interagit avec la composante zbasu du monde, germe et croisse (au sens de la croissance des cristaux)
‎[09:47:20 PM] ‎gpsqueeek‎: "rêvez grand et rouge, j'ai plus de k-xu'e"
‎[09:47:38 PM] ‎Lyne‎: Ça pourrait même expliquer les différents niveaux de pureté et les effets en fonction des caractéristiques du Rêve (puissant, bénéfique....)
‎[09:47:48 PM] ‎IsilinBN‎: il se passe quoi quand on jette un krili dans les brumes ?
‎[09:47:53 PM] ‎Lyne‎: En tous cas, c'est une théorie que j'aimerais bien que les ra explorent
‎[09:48:02 PM] ‎Lyne‎: Bonne question Isilin
‎[09:48:05 PM] ‎* Lyne réfléchit
‎[09:48:39 PM] ‎* gpsqueeek imagine Lyne en actrice principale dans "Krili dans la Brume"
‎[09:48:51 PM] ‎* alcyone refroidit le cerveau de Lyne qui fume (à cause de la brume)
‎[09:48:56 PM] ‎alcyone‎: coi Lyne o/
‎[09:49:01 PM] ‎Lyne‎: coi Alcyone :-)
‎[09:49:27 PM] ‎alcyone‎: Une pensée sur le cnovol https://pad.khaganat.net/p/cnovol :D ?
‎[09:50:06 PM] ‎Lyne‎: Comme les krili ne sont plus complètement zbasu (ils se sont "matérialisés"), je suppose qu'ils peuvent être stables dans des conditions à peu près normales. Dans les Brumes, j'imagine qu'ils sont plus sujets que d'autres objets à des désintégrations violentes, des décharges d'énergie intempestives...
‎[09:50:07 PM] ‎* neodarz imagine une grotte avec des krili entrain de grandir
‎[09:50:27 PM] ‎neodarz‎: Ca marche comme image ?
‎[09:50:38 PM] ‎Lyne‎: Ça me parle beaucoup, Neodarz
‎[09:50:49 PM] ‎Lyne‎: On peut discuter de la vitesse de croissance, mais ça me parle vraiment bien
‎[09:51:33 PM] ‎Lyne‎: J'ai pas compris la question pour le cnovol, Alcyone
‎[09:52:12 PM] ‎gpsqueeek‎: alcyone cherche du feedback sur ses questionnements sur le cnovol, qui est a priori lié aux krili
‎[09:52:21 PM] ‎alcyone‎: en gros c'est ça
‎[09:52:26 PM] ‎gpsqueeek‎: (voir le pad lié en bas du pad krili)
‎[09:52:32 PM] ‎alcyone‎: Lyne, est bien, c'est un peu l'origine de ce hackathon sur le krili au fond :) j'ai posé quelques questions et proposé des modifications/précisions
‎[09:52:34 PM] ‎Lyne‎: Sur les histoires de comment expliquer qu'une espèce plus ou moins constituée de cailloux arrive à voler ?
‎[09:52:41 PM] ‎alcyone‎: je me demande ce qu'en pense les ra
‎[09:53:01 PM] ‎IsilinBN‎: dans les brumes, le krili s'éteint progressivement ? voir se dématérialise progressivement jusqu'à n'avoir jamais existé ? et du coup si un rêve est à l'origine du krili, le rêve disparait-il aussi ?
‎[09:53:27 PM] ‎Lyne‎: Ou rejoint-il les Brumes dont il est issu ?
‎[09:53:31 PM] ‎alcyone‎: plus ou moins, j'ai proposé en gros sur ce point particulier un mélange de l'effet de lévitation krili jaune et rouge et de seulement un squelette externe minéral constituant le cnovol
‎[09:53:33 PM] ‎* Lyne relit le cnovol
‎[09:53:59 PM] ‎alcyone‎: et bien* pas est bien
‎[09:54:03 PM] ‎alcyone‎: fatigue...
‎[09:54:09 PM] ‎IsilinBN‎: ‎[21:53:29] ‎Lyne‎: Ou rejoint-il les Brumes dont il est issu ? <<< rejoindre les brumes ? est-ce que ça contribue à les faire avancer du coup ?
‎[09:54:20 PM] ‎Lyne‎: Va savoir...
‎[09:54:41 PM] ‎Lyne‎: Il faut qu'on fasse un khanaton sur les Brumes. Je suis sûre que la vision que j'en ai n'est pas la même que celle des autres :s
‎[09:59:07 PM] ‎Lyne‎: Pour le cnovol, je lis qu'il est sensible aux fluctuations énergétiques : est-ce que son métabolisme pourrait dépendre de la "quantité" d'énergie lakne/zbasu disponible ? Est-ce qu'il pourrait utiliser ces énergies pour vivre et se déplacer, de la même façon que les ra les canalisent pour ce que nous appelons "magie" ?
‎[09:59:26 PM] ‎Lyne‎: Éventuellement à travers les krili qu'il ingurgite ?
‎[09:59:38 PM] ‎alcyone‎: c'est le ressenti que j'avais à la lecture
‎[10:00:02 PM] ‎alcyone‎: et visiblement, le cnovol est plutôt côté zbasu vu son appétit de krili
‎[10:00:03 PM] ‎Lyne‎: S'il arrive à charger les krili en énergie, et à récupérer cette énergie pour son métabolisme, ça donnerait quoi ?
‎[10:00:33 PM] ‎alcyone‎: ou à l'inverse, absorber l'énergie de krili, si l'on suppose qu'ils sont déjà chargés
‎[10:00:45 PM] ‎Lyne‎: La pierre varie moins que le vivant : je l'imagine effectivement plus zbasu (assimilatrice, ordonnée) que lakne (brouillonne)
‎[10:00:49 PM] ‎alcyone‎: je suppose déjà que s'il s'agit de krili jaune et rouge, ça donnerait le vol
‎[10:01:03 PM] ‎alcyone‎: supposant qu'un mauvais équilibrage le rendrait plutôt rampant
‎[10:01:26 PM] ‎Lyne‎: C'est peut-être comme ça que les ra ont découvert la lévitation (faut que je relise l'article sur tgcm)
‎[10:01:50 PM] ‎Lyne‎: En observant l'alimentation des cnovol
‎[10:02:17 PM] ‎IsilinBN‎: ou en étant touché par les effets du cnovol en cherchant à le manger ? :o
‎[10:02:20 PM] ‎alcyone‎: ça rajoute une possibilité mythologique :D
‎[10:03:41 PM] ‎* Lyne imagine un ra qui bouffe un ragoût de cnovol et se retrouve à flotter au-dessus de la marmitte
‎[10:04:01 PM] ‎IsilinBN‎: un quetzara a un jour affirmé "si ça bouge, ça se mange."
‎[10:04:05 PM] ‎Lyne‎: :D
‎[10:04:07 PM] ‎gpsqueeek‎: faut le cuire longtemps par contre sinon c'est un coup à se péter les dents
‎[10:04:18 PM] ‎gpsqueeek‎: (ou le bec)
‎[10:07:05 PM] ‎Lyne‎: Pour les autres sujets... Je n'imagine pas trop les krili sous forme liquide
‎[10:07:50 PM] ‎Lyne‎: Et il faudrait que j'ai des exemples de leur utilisation, et des altérations, pour réagir sur ce que vous avez proposé pour chacun
‎[10:08:01 PM] ‎alcyone‎: les propositions de modification de l'article dans le pad cnovol vous semblent-elles valides ?
‎[10:08:13 PM] ‎Lyne‎: Par exemple, pour faire avancer un char de la Légion, vous mettriez quoi comme krili dans "le moteur" ?
‎[10:08:29 PM] ‎Lyne‎: Les modifications, c'est ce que tu as mis en violet ?
‎[10:08:52 PM] ‎alcyone‎: hum, tout ce qui est avant questions/réflexions, c'est l'article modifié
‎[10:09:08 PM] ‎alcyone‎: (je distingue pas franchement bien les couleurs, je regarde si je peux te dire
‎[10:09:51 PM] ‎Lyne‎: Je ne suis pas convaincue par tout ce qui est écrit mais 1- c'est celui qui s'y colle qui a raison, et 2- rien n'empêche les ra de se tromper dans leur vision du monde :-°
‎[10:10:02 PM] ‎Lyne‎: Et 3- on pourra revenir dessus si on a envie
‎[10:10:06 PM] ‎alcyone‎: en haut j'ai ajouté "trogloxène" par exemple, ce qui n'est pas de cette couleur autour dans la même phrase c'est l'article d'origine
‎[10:10:13 PM] ‎Lyne‎: (Ok)
‎[10:10:23 PM] ‎alcyone‎: Tout à fait d'accord ^^
‎[10:10:30 PM] ‎alcyone‎: qu'est-ce qui te convaint pas ?
‎[10:10:51 PM] ‎Lyne‎: Donc je dirais : mets tes modifs dans l'UM1, ça évitera de les perdre. Mets éventuellement les questions qui restent ou la discussion ici dans l'onglet "Discussion", et on y reviendra plus tard si besoin
‎[10:11:14 PM] ‎Lyne‎: 2 points qui me posent question
‎[10:11:15 PM] ‎gpsqueeek‎: https://lite.framacalc.org/krili
‎[10:11:31 PM] ‎Lyne‎: "Il est envisagé que le cnovol ne soit pas une pure espèce minérale mais  forme de vie carbonnée-siliciée" <-- j'imagine que les ra ont ouvert des cnovol et vérifié si c'était du caillou dedans
‎[10:11:34 PM] ‎alcyone‎: le lien vers le sujet du forum récapitule les questions dans la partie discussion o/
‎[10:11:46 PM] ‎alcyone‎: et bien reçu, je modifie l'article de l'UM1 dans ce sens
‎[10:12:18 PM] ‎alcyone‎: j'imagine que les ra ont ouvert des cnovol et vérifié si c'était du caillou dedans >>>> ça se tient, le mot "envisagé" ne convient pas
‎[10:12:22 PM] ‎Lyne‎: Et le deuxième point, c'est l'utilisation des krili pour le vol : je préfère mon idée (forcément, c'est la mienne ;-) )
‎[10:12:53 PM] ‎alcyone‎: qu'elle est ton idée ? J'ai peut-être mal suivi ._.
‎[10:13:13 PM] ‎Lyne‎: Mais comme je disais : une fois qu'on aura maturé sur les krili, les espèces minérales en général, et tout ça, on verra si on modifie ou pas ce que tu as écrit
‎[10:13:54 PM] ‎* IsilinBN imagine des  cerveaux dans une yaourtière.
‎[10:14:38 PM] ‎Lyne‎: Mon idée était que les cnovol utilisaient l'énergie des krili pour leur métabolisme en général (ce qui permettrait même d'avoir une forme de vie entièrement minérale, s'ils ont l'équivalent d'une centrale nucléaire en interne), y compris le vol, et que l'association jaune/rouge les rendait plus "légers" mais n'était pas la source unique du vol
‎[10:15:02 PM] ‎Lyne‎: D'ailleurs, quand j'y pense, les deux ne sont pas forcément incompatibles
‎[10:15:20 PM] ‎alcyone‎: j'allais le dire !
‎[10:15:30 PM] ‎Lyne‎: Mais mon idée n'est pas assez creusée pour l'instant, contrairement à la tienne. Qui a en plus l'avantage d'être facile à relier à d'autres choses (comme le tgcm)
‎[10:16:40 PM] ‎alcyone‎: concrètement je la puise vraiment dans l'article du tgcm pour justfier qu'une petite pierre vole en fait x) je me suis adapté aux écrits existants
‎[10:16:55 PM] ‎Lyne‎: C'est bien. Ça fait du lien :-)
‎[10:17:27 PM] ‎alcyone‎: C'est l'idée, je pense que c'est pas plus mal de désamorcer des incohérences :)
‎[10:17:51 PM] ‎Lyne‎: Mais tout le monde sait que le vivant est bien plus inventif que n'importe quel ra : les cnovol tirent probablement bien plus des krili naturellement que ce que les ra arrivent à faire avec leur technologie
‎[10:17:51 PM] ‎alcyone‎: Comme tu dis, ton idée peut parfaitement se greffer dessus une fois maturée
‎[10:19:13 PM] ‎Lyne‎: Et sinon, je regarde l'histoire des altérations (sur le pad de Papy Squeeek)... Si je mets un cristal bleu très pur (humeur) avec un cristal beige moins pur (oscillation), j'obtiens du "lunatique", c'est ça ? Et ça fait quoi, un couple de critaux lunatiques ? Oo
‎[10:19:43 PM] ‎gpsqueeek‎: c'est l'idée
‎[10:20:04 PM] ‎gpsqueeek‎: j'ai fait un framacalc
‎[10:20:23 PM] ‎gpsqueeek‎: ah oui tu as dit pad mais c'est déjà le calc peut-être ?
‎[10:20:25 PM] ‎Lyne‎: Oui. Je suis dessus. D'où ma question sur les critaux lunatiques
‎[10:20:33 PM] ‎Lyne‎: (Vi. Confondu pad et calc)
‎[10:21:13 PM] ‎gpsqueeek‎: c'est surtout qu'en mélangeant / frottant ces cristaux, tu peux rendre quelqu'une lunatique
‎[10:21:18 PM] ‎gpsqueeek‎: c'est pas le cristal qui l'est
‎[10:21:28 PM] ‎gpsqueeek‎: (quelqu'une ou les ra autour, à voir)
‎[10:21:33 PM] ‎alcyone‎: Il commence à se faire tard pour moi, je vous laisse rêver, je vais rêver aussi, plus loin :) Bonne fin de soirée et nuit !
‎[10:21:56 PM] ‎Lyne‎: Beaux rêves Alcyone. Merci pour les idées  🤗
‎[10:22:10 PM] ‎Lyne‎: Les krili pourraient donc influencer les ra ?
‎[10:22:16 PM] ‎gpsqueeek‎: ça se peut que je tarde pas trop, ça devient compliqué avec Neolinki qui raconte plein de bêtises quand il est fatigue, comme moi (et moi je suis fatigué tout le temps...?)
‎[10:22:25 PM] ‎gpsqueeek‎: beaux rêves colorés alcyone !
‎[10:23:02 PM] ‎Lyne‎: Donne une guimauve au chocolat à Neolinki : il ne pourra plus parler la bouche pleine
‎[10:23:07 PM] ‎Lyne‎: (Comment ça, j'ai de l'espoir ? :-p )
‎[10:23:17 PM] ‎gpsqueeek‎: le caramel mou sinon c'est pas mal
‎[10:23:26 PM] ‎Lyne‎: Ouais !!!!!
‎[10:23:37 PM] ‎gpsqueeek‎: Lyne, le tableau est encore assez vide et c'est flexible, hein, on peut changer tout, c'était pour avoir un point de départ
‎[10:24:03 PM] ‎Lyne‎: Vi. C'est bien comme ça que je l'ai compris :-)
‎[10:24:25 PM] ‎gpsqueeek‎: :)
‎[10:24:30 PM] ‎Lyne‎: C'est juste que je n'imaginais pas les krili comme autre chose que du stockage (surtout d'énergie, mais c'est vrai qu'on a dit aussi mémoire... Mais est-ce que la mémoire n'est pas une forme d'énergie ?)
‎[10:24:55 PM] ‎* Lyne repense à la fameuse équation de la Bibliothèque : savoir = pouvoir  = puissance = énergie = masse... Ou un truc comme ça
‎[10:25:11 PM] ‎gpsqueeek‎: ben en électronique / informatique sur Terre, oui, on stocke les informations numériques sous forme d'énergie
‎[10:25:23 PM] ‎gpsqueeek‎: the L-space...
‎[10:26:15 PM] ‎Lyne‎: Celui-là même...

4
Annonces / [Khanathon] On creuse dans les krili !
« le: 27 novembre 2018 à 08:42:36 »
Coi ro do !
Un petit Khanathon est prévu pour mardi 4 Décembre à partir de 19h, où l'on parlera des krili. On les retrouve un peu partout dans le Khanat et l'UM1, notamment pour la lévitation (transports), mais aussi dans les unités mémorielles des Koms, les armes énergétiques, le lirium, et il paraitrait qu'il y en aurait dans les fours à kriliondes :-)
On peut repérer certaines variétés de krili à la présence de cnovol alentours, puisqu'ils s'en nourrissent (entre autres choses).
La suite dans une semaine, ça pourrait durer un moment, histoire que Lyne se joigne à nous un peu plus tard dans la soirée ;-)
A bientôt !
Sqk

5
Annonces / Capitole du Libre 2018
« le: 29 octobre 2018 à 08:41:36 »
Salut à toutes !

Suite à une discussion avec Zatalyz, on va essayer de prévoir un temps Khanatien autour du Capitole du Libre, et ça se passera le vendredi soir (le samedi soir étant déjà réservé pour les Framasoftiennes, mais ça n'empêche pas les non framasoftiennes de refaire un truc le samedi soir hein). Histoire de trouver le lieu adéquat, j'ai besoin de savoir rapidement combien on sera (et accessoirement qui mange quoi, on fera au mieux). Et donc voilà un p'tit sondage pour rassembler les infos :
https://framadate.org/QMSobVmdKLtler3Z

Merci d'avance à toutes les locales et à toutes les voyageuses pour votre participation !

Squeeek

6
Hors les Brumes / Natte alitée
« le: 23 août 2018 à 21:46:27 »
Bonjour à toutes !

Petit point natalité parce que'il y a des questions que je me pose... Donc déjà, j'ai bien compris que les naissances par reproduction, c'est relativement rare puisqu'il y a le revif. Mais il y en a. Est-ce qu'il peut donc y avoir des frères et soeurs ? Voire des jumeaux ? Ont-ils des liens aussi forts que ce qu'on trouve chez nous en vrai (des fois) et dans les histoires ? Est-ce que ce lien s'amenuise, voire peut disparaitre avec les revifs ?
Un point lié, est-ce qu'il faut des moyens de contraceptions pour celles qui veulent "s'amuser" sans avoir des enfants à charge ou il suffit de ne pas rever d'enfant ? Quid des MST (et maladies en général en fait) ? (oui j'ai lu le post sur la nudité et je sais qu'on ne parle pas de faire du porno hein, mais s'il y a reproduxion sexuée, je pense que la question se pose)

Merci pour vos éclaircissements !

PS : Je me pose ces questions en vue d'une éventuelle rédaction pour la Mediateki, pas seulement en terme de ce qu'on peut faire dans le jeu, plus dans l'univers en général

7
Bienvenue / Squeeek débarque dans le Khanat
« le: 23 août 2018 à 08:38:24 »
Bonjour à toutes !

Je traîne dans le coin depuis quelques jours maintenant, et je me suis dit qu'une petite présentation pour celles qui ne me connaissent pas encore pourrait être sympa, donc je me lance !

En général on me trouve sous le nom de gpsqueeek (une vieille histoire d'écureuil qui a donné Squeeek, et parla suite Grand-Père Squeeek, quand je suis devenu un ancien dans une asso de théâtre et que j'étais leur guide... mais à l'oral il ne reste que Squeeek). Vous pourrez me trouver sur Diaspora*.

J'ai une vie bien remplie, comme beaucoup de monde par ici j'ai l'impression :
  • boulot à 80% (vive le 'dredi !) ; je fais du dev dans un domaine de niche (couché !) qui fait que je suis en général à peu près capable de comprendre ce qu'on me raconte à propos du code, dans les grandes lignes
  • membre de Toulibre (un des GULL de Toulouse), je participe pas mal aux install partys, pour des trucs de base genre "installation from sratch et on vire tout ce qu'il y a sur la machine" je suis assez efficace (moins quand il faut aller fouiner dans les coins)
  • coups de main à Tetaneutral (fournisseur d'accès à Internet associatif) de temps en temps même si ce n'est plus eux mon FAI ; je me suis occupé de l'approvisionnement des Briques Internet dernièrement
  • membre de la monnaie libre Ǧ1 depuis avant que ça ne soit lancé ; oui je risque de vous en parler plus que Zat et YannK, et oui les din c'est chouette  :))
  • j'ai participé à l'organisation d'Alternatiba en 2017 mais j'ai arrêté par manque de temps...
  • pas mal de bouquins à la maison, mention spéciale à Terry Pratchett, Neil Gaiman, Orson Scott Card, Pierre Bordage, et maintenant quelques bouquins libres aussi, genre Yann Kervran (ah bon...?), Pouhiou, Gee, David Revoy, etc...
  • côté jeux vidéos, quelques RPG (Elder Scrolls, Amalur), du "moi vois moi tape partout" (Sengoku Basara, les séries des machin/truc/chose Warriors), et aussi du fun à plusieurs sur le canapé (Mario Kart, Soul Calibur, When Vikings Attack, Blur, ...)
  • un peu de bidouille vaguement électronique (surtout si c'est du soft plus que de l'élec) avec du Teensy en général, plus puissant qu'Arduino, mais plus petit et pour potentiellement moins cher
  • sessions de jeux de société à la maison, éventuellement après un miam type auberge espagnole
  • manger et boire des trucs bons (je suis pas trop viandard mais pas végé) - je préfère la qualité à la quantité, et j'aime aussi la diversité et goûter des machins inconnus

Partant de là, voilà comment je pense contribuer sur le temps que je pourrai trouver :
  • faire des jeux de mots pourris, la concurrence est rude chez vous (encore que, en général on s'encourage les uns les autres donc c'est plus un effet boule de neige que de la concurrence, tant mieux !), mais j'y apporterai ma pierre... je n'ai pas attendu longtemps pour ça d'ailleurs
  • faire des câlins... y'en a déjà plein et c'est pas concurrentiel c'est coopératif ! \o/
  • faire des massages (rien de professionnel, juste de la détente et de l'attention à l'autre)
  • aider à remplir / corriger l'UM1 et la Mediateki - j'ai déjà commencé aussi
  • développer des joujoux électroniques en lien avec le jeu même si inutiles

Voilà voilà... pamjai à toutes celles qui le veulent bien !

Pages: [1]