Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Zatalyz

Cliquez pour afficher le message
Au passage et tant que j'y pense, il y a moyen de faire une page pré-remplie avec les infos qu'on veux. D'ailleurs c'est déjà le cas, pour penser à mettre un titre et des tags. Mais ça peut être amélioré, en rajoutant des balises "à affiner", "vérifier les liens", "à discuter", etc ou en faisant un pseudo-lien vers le forum (ça c'est une bonne idée, je n'avais pas percuté, je vais tenter de penser à le rajouter au modèle).

C'est tout simple à modifier. Il peut y avoir un modèle pour tout le wiki mais on peut aussi affiner par espace de nom.


Sinon, pour les catégories : nous avons une première classification, n'hésitez pas s'il vous manque un truc à l'ajouter. Si vous vous dites "il faut un tag pour les prédateurs bipèdes à poil" mais que vous ne savez pas trop où mettre le tag, ajoutez le à votre article puis mettez un message dans la page de discussion de "fr:tag".

Sinon, au fur et à mesure que vous rencontrez des difficultés sur le wiki ou que vous avez des bonnes idées, que vous trouvez des astuces : notez tout ! ça servira de guide pour rédiger des tutoriaux pour les suivants. Sur l'um1 vous avez une page perso qui peut vous servir de bloc-note (pour ça, pour d'autres choses...)
Cliquez pour afficher le message
J'ai trouvé un mot qui me plait pour les systémiques (une résurgence d'une très vieille conversation sur l'étymologie du mot ordinateur) : ordinant. Alors, je vais modifeir deux trois trucs.
15 Mars 2013 à 14:20:52
Cliquez pour afficher le message
Avant-postes, version suivante.

Dans certaines régions, le sous-sol possède des matières premières de grandes qualités, uniques. On trouve donc des installations minières sur ces zones. Ce sont comme des mines d'or ou d'argent : des trucs qui sont générateurs de richesse.

Chaque exploitation tire des matières premières propre à une région. On ne trouve l'ambre rose que dans la Montagne d'Ambre par exemple, et la silicite argentée n'est disponible que dans les montagnes enneigés.

Ce qui amène ces régions à se servir d'une monnaie dérivée de ces matières pour un commerce parallèle au taux fixe de l'Empire et de son blé. En effet, si la capitale fixe un certain nombre de prix via sa monnaie et son système de paiement géré centralement, la monnaie locale permet de s'adapter à la réalité de chaque région. Il est bien connu que les coquillages se trouvent moins cher en bord de mer, où ils abondent, qu'en pleine jungle. En passant par le système du Khanat, on les paie partout pareil et on en trouve très peu dans la jungle. Via la monnaie locale et ses échanges, c'est une économie parallèle qui se met en place, plus sensible aux lois de l'offre et de la demande.

Pour en revenir aux exploitations :
  • Les sites sont connus depuis longtemps. Il faut une licence gouvernementale pour les exploiter. Obtenir cette licence est presque facile : il suffit d'être le mieux vu possible par les autorités locales et de la Ville (jeu d'influence dans la zone sur les PNJ pour les organisations de rang 4).

    C'est ce qu'on avait vu il y a longtemps : l'organisation qu'on représente (il faut porter ses couleurs, donc que ce soit affiché de façon visible qu'on en fait partie lors des quêtes) va gagner des points de réputation auprès de la population locale en accomplissant certaines quêtes (donner des pot-de-vins et autres cadeaux à certains, aider au maintien de l'ordre (quête "tuer des bestioles" et "patrouilles"), etc. On peut aussi faire perdre des points de réputation à une autre organisation en faisant de mauvaises actions en son nom (s'infiltrer dans l'organisation adverse puis réaliser des quêtes de déstabilisation en portant leur nom, comme insulter les notables) ou en entreprenant du sabotage.
    C'est du quête versus quête...
    On peut aussi imaginer que deux organisations en concurrence pour la même mine puissent gagner des points en organisant des duels. Ces derniers doivent respecter les règles de l'honneur. Les gagner donne des points de réputation (les perdre ne fait rien perdre). Les refuser n'est pas vu comme gênant à ce moment du jeu (pas de perte de point de réputation).

    A partir d'un certain niveau de réputation, on peut demander à être proprio de l'exploitation. Si elle n'est pas occupée, c'est facile, on entre. Sinon, il fait s'apprêter à faire tomber l'organisation qui la possède : avoir plus de point de réputation qu'elle (être vu comme plus compétent, plus apprécié en tout cas).

  • Lorsqu'on est le propriétaire, on le reste sauf quand :
       -on ne peut plus payer les charges de l'exploitation
       -on décide de rendre la charge (parce que vous allez voir, c'est l'enfer)
       -un concurrent se fait mieux voir, la population est trop mécontente, etc (le jeu d'influence sur les pnjs de la zone passe en dessous d'un certain seuil).
       
    Si on décide de rendre la charge, c'est facile, on perd l'exploitation, elle reste vacante jusqu'à ce que l'organisation favorite de la zone la prenne.
    Si on ne peut plus payer l'exploitation, il y a une certaine tolérance sur l'endettement, après ça les autorités posent les cachets de mise en faillite et vous ferment l'accès au site.
    Si par le jeu d'influence vous êtes destitués, il reste "le combat d'honneur" pour tenter de renverser les choses une dernière fois. L'organisation sur le départ peut donc proposer ce combat d'honneur, plutôt qu'être juste virer (option "abandonner ou livrer un dernier combat ?"). L'organisation qui tente de prendre le contrôle peut le refuser, mais cela lui fera perdre tellement de point de réputation qu'elle peut ne plus avoir le droit de demander la licence de l'organisation.

    Le combat doit respecter le code de l'honneur : date choisie d'un commun accord, forces équilibrées. L'issue de la bataille donnera des points de réputation à chacune des organisations suivant la qualité du combat (équilibré => beaucoup de point aux deux, et la gagnante aura un beau bonus. Déséquilibré : les plus forts, qui risquent de gagner, vont avoir un malus en réputation... à l'inverse les plus faibles seront vu comme courageux). Là vous devez voir le piège : pour éviter de se faire sortir, venir avec une équipe moins nombreuse et faire passer les autres pour des sagouins. Mais, en face, s'ils voient ça, l'équipe adverse peut diminuer son nombre, afin de rester dans le "noble". Si le combat est annulé, les deux organisations subissent un malus de réputation énorme (on ne déçoit pas la populace qui voulait du sang et de la douleur !).

  • Posséder une exploitation donne autant de récompenses que de contraintes :
    -Il faut payer pour simplement maintenir l'exploitation en état. En principe c'est largement compensé par ce que cette dernière rapporte. Mais on peut aussi décider d'améliorer l'exploitation (ce qui coute plus cher). Les améliorations demandent plus de sous pour les entretenir, se détériorent si on ne le fait pas, mais tant qu'elles sont là, elles augmentent les gains. Elles peuvent être la cible de sabotage et si elles sont détruites avant d'avoir rapporté assez, ça peut devenir une perte sèche. Donc s'il n'y a pas assez de membre dans l'organisation pour veiller aux installations, on peut engager des sentinelles (alerte en cas d'attaque), voir des gardes (pnj qui défendent), mais ça aussi ça coûte, et ça demande de faire les bons choix tactiques. Au final, si on paie trop, qu'on défend mal, on peut même arriver à être en déficit, ce qui serait dommage.

    -Les exploitations sont donc directement attaquables. Ce qui se fait attaquer ce sont des batiments bien précis : les améliorations (ça c'est ceux qui veulent faire couler la boite) et la banque (ça c'est les bandits).  
    Détruire une amélioration ne rapporte rien (en dehors d'affaiblir l'organisation proprio) mais elles sont fragiles. La banque, c'est un bâtiment fixe. C'est là qu'est stockée la production. C'est costaud, il faut du temps pour la forcer, et si y'a des gardes pnjs c'est encore plus dur. Et si les proprio débarquent c'est encore pire. Mais si on force la banque, on accède à la production du jour. Donc on peut se remplir les poches. Par contre les mp ont un poid, une place... donc ce qu'on prend est limité par ce qu'on peut trimballer.
    On ne peut attaquer qu'en étant tagué pvp.

    Pour éviter les combats qui durent des heures... Il faut que je trouve une idée. Lorsqu'on attaque la banque, tous les pnjs de la zone passent en aggro, ce qui fait que revenir après un rez est laborieux ? Bourrin. Si on meurt en pvp, impossible de revenir dans la zone durant 1h ? Ou idée suivante :

    La banque se remplit progressivement au fil du jour, puis son contenu est téléporté à la Banque Centrale (passage en monnaie dématérialisée sur le compte de l'organisation). Il est donc intéressant de chronométrer son attaque pour rentrer dans la banque peu de temps avant qu'elle soit vidé, quand elle est aussi pleine que possible. Cela donne des heures d'attaques optimales, ou les joueurs proprio devraient être plus présents. Par exemple tp toutes les 24h => attaquer à la 22e heure, pour avoir la production de la 23e heure, quasi pleine.
    Lors d'une attaque, les propriétaires peuvent décider de lancer la téléportation plus tôt, pour sauver la production. Mais cette téléportation demande pas mal d'énergie. Lorsqu'on suit le cycle habituel, la borne se recharge durant le cycle (ici 24h).
    Il faut donc balancer de l'énergie sur la borne pour compléter son niveau. Zabsu ou lakne suivant le type... Oui, des sorts, et du bon type sinon ça ne sert à rien. Si on est proche du moment où la borne est chargé, ça demande évidement moins de temps. A l'inverse, à la 2e ou 3e heure, ça demanderait un temps tellement long qu'il vaut presque mieux laisser les bandits prendre les clopinettes de sous (ou leur latter la gueule des heures). Lorsque la borne est pleine, il reste à l'activer (un simple truc à cliquer).

    Donc l'enjeu pour les bandits : arriver au "bon" moment, détruire la porte de la banque (cassage version pve), tenir face aux possibles gardes et proprio qui viendraient les virer, et tuer rapidement ceux qui chargeraient la borne. S'ils cassent la banque, se remplir les poches autant que possible, mais en pouvant toujours courir (trop lourd ? tu peux plus courir :P et si tu meurt, ce que tu as volé est récupérable sur ton cadavre) et fuir très très loin !
    L'enjeu pour les proprio : réagir vite en cas d'attaque (ou avoir des bons pnj), charger la borne pour sauver la production et faire cesser l'attaque.

    Il faut évidement que la zone de l'exploitation passe en pvp lors de l'attaque.
  • Pour aller plus loin
    -On peut imaginer que les améliorations apportés à l'exploitation apportent un bonus à la zone sur certaines actions (genre forage : +10% de rentabilité), pour tous.
    -L'exploitation est lié à un tp "organisation" qui appartient au propriétaire et aux organisations à qui le proprio veut l'ouvrir (quite à ce que ces dernières doivent verser une taxe). Les autres ne peuvent pas le prendre. Cela permet d'accéder plus vite à la région.

    Dans cette idée, les bandits ont une sacré difficulté, mais bon, ils n'ont pas toute la gestion du truc non plus. Alors ça me semble équilibré.
Cliquez pour afficher le message
Une idée très flou (pour tout dire, ça vient d'un rêve) :
-quand on a une pelle, on peut creuser des trous. On peut choisir la profondeur du trou. On peut mettre un coffret dans le trou, puis reboucher.

J'ai envie de cacher des trésors.
13 Mars 2013 à 18:32:45
Cliquez pour afficher le message
Nos idées sur l'économie étaient beaucoup lié au pex. Celui-ci disparu, finit les résultats de crafts qui encombrent les marchands, et la masse monétaire ainsi générée.

Voici de nouvelles propositions :
Le marchandage :
-on pose ses objets chez le marchand, il ne verse pas de sous. Si les objets ne sont pas achetés par des joueurs, on ne gagne rien. On est libre de fixer son prix.
-Si un joueur achète ce qu'on a posé, le marchand prélève une taxe correspondant à un pourcentage du prix. Cette taxe augmente dans le temps. Si on rachète son objet au marchand, on ne paie que la taxe (ça va limiter le marchand stockage et surtout motiver à vite vendre, donc à faire des prix attractifs et de la com).
-Lorsque la taxe atteint 100% du prix de l'objet, il appartient au marchand. Ce dernier est libre de réajuster le prix (en général en descendant, pour s'en débarrasser...). Le joueur vendeur ne touchera rien s'il est vendu après avoir atteint une taxe à 100%
-Il y a des briques disponibles pour rallonger la durée de l'augmentation. "Brique+d'objets en vente à Hoslet", "Brique Taxation-10% à Hoslet" etc.

La monnaie :
-Il y a deux types de monnaies et de moyen de paiement. D'un côté, la Bankh, banque khanatienne générale, avec une monnaie applicable dans tout le Khanat et un type de paiment dématérialisé (de type "carte bleu" : on n'a pas d'argent sur soi), de l'autre des monnaies locales, plus avantageuse au niveau locale, mais demandant d'être changées d'une région à l'autre, et ayant un poid dans l'inventaire. L'objectif est de faire autant plaisir à ceux qui ne veulent pas se prendre la tête (genre, moi), qu'à ceux qui veulent jouer avec l'économie. Passer par l'économie locale est toujours moins couteux de façon significative (petite incitation à choisir le système le plus complexe).
On peut envisager par contre que la monnaie "matérialisée" soit volable ? => attaques de banques, ces dernières si possibles tenues par les joueurs ?
=>productions d'avant-poste en monnaie locale, justification de l'utilisation de cette monnaie du coup (ce sont des mps de la région, précieuses), attaquables... je crois que je tiens un truc, je vais tenter de développer.

Spoiler for Hiden:
mars 13 16:04:51 <Zatalyz> nos idées pour l'économie ont été grandement touchées par l'absence de pex.
mars 13 16:04:51 <Zatalyz>   faire une économie viable parait plus faisable à présent
mars 13 16:05:08 <YannK>   oui, moins d'apport de monnaie par les ventes de pex
mars 13 16:05:09 <Zatalyz>   le gros souci était à la base l'encombrement des marchands avec les trucs de pex
mars 13 16:05:25 <Zatalyz>   c'est fou comme ça simplifie les choses
mars 13 16:06:15 <Zatalyz>   je me demande si on ne pourrait pas mettre en place un système du style "on pose chez le marchand, on ne gagne des sous que si un joueur achète, le marchand prélève une taxe au passage" du coup
mars 13 16:06:34 <Zatalyz>   les systèmes économiques c'est quand même super complexe
mars 13 16:06:52 <Zatalyz>   (enlever la taxe m'irait bien mais j'imagine qu'elle est importante ?)
mars 13 16:07:10 <YannK>   oui, ça me parait pas mal comme idée, en tout cas c'est simple à mettre en place
mars 13 16:07:36 <YannK>   le montant de la taxe pourrait monter avec le temps (comme dans els dépots-ventes)
mars 13 16:07:46 <YannK>   et on pourrait limiter le temps de vente
mars 13 16:08:02 <Zatalyz>   que se passe-t-il à la fin du temps de vente ?
mars 13 16:08:19 <Zatalyz>   "récupérez vos trucs, on en veut pas, et allez les bruler ?"
mars 13 16:08:27 <Zatalyz>   je n'aime pas le simple "ça disprait"
mars 13 16:08:35 <Zatalyz>   +a
mars 13 16:09:13 <Zatalyz>   ça pourrait être "ce n'est plus en vente, mais toujours en accès pour le vendeur au magasin, et il ne peut pas avoir plus d'un max d'objet là-bas"
mars 13 16:09:39 <Zatalyz>   ceci dit ça va encore servir de stockage. ceci dit ce n'est pas un souci, de créer des mont-de-piété.
mars 13 16:09:44 <YannK>   on ne peut pas les redonner, ça pose des soucis d'encombrement du perso
mars 13 16:10:06 <YannK>   de toute façon, on a prévu de donner des lieux de stockage au joueurs
mars 13 16:10:10 <Zatalyz>   oui
mars 13 16:10:21 <YannK>   mieux vaut leur donner ce qu'ils veulent plutot qu'ils polluent des choses pas faites pour ça :)
mars 13 16:10:37 <Zatalyz>   les choses doivent-elles disparaitre ?
mars 13 16:11:32 <Zatalyz>   je veux dire, parfois sur silan je trouve des pantalons fyros violet, parfois non..; et jamais quand il me les faut évidement :P
mars 13 16:11:45 <YannK>   Elles pourraient rester mais elles ne rapportent plus rien au vendeur originel par exemple
mars 13 16:12:19 <Zatalyz>   comme le joueur n'a plus d'intérêt à créer pour monter ses branches, et s'il ne touche rien tant que ce n'est pas vendu, ça devrait démotiver à poser des tas de trucs ?
mars 13 16:12:37 <Zatalyz>   pourquoi ça ne pourrait plus rapporter quelque chose au vendeur de base ?
mars 13 16:12:44 <YannK>   Je ne sais pas comment ça pourrait se gérer mais de temps en temps, un Anim pourrait aller faire le tri dans le dépôt et jeter les choses qui n'appartiennent plus à personne et qui semblent trop pourries :)
mars 13 16:12:57 <Zatalyz>   ^^
mars 13 16:12:59 <YannK>   La taxe augmente avec le temps, ce serait pour ça
mars 13 16:13:11 <YannK>   Le marchand finit par garder tous les sous pour le gardiennage
mars 13 16:13:24 <Zatalyz>   "je vous l'avais dit, un jour je serais au prix du marché !" "je savais que les bottes oranges et bleues seraient à la mode un jour !!!"
mars 13 16:13:35 <Zatalyz>   ok, la logique se tient
mars 13 16:14:17 <YannK>   Cela pourrait varier selon sa renommée auprès du marchand justement, par exemple, ce temps de vente
mars 13 16:14:43 <YannK>   Et des briques pourraient permettre d'allonger certains avantages de vente, pour ceux qui veulent la jouer marchand
mars 13 16:15:12 <Zatalyz>   au fil du temps, le pourcentage du prix revenant au marchand augmente. Quand on est à 100%, l'objet appartient au marchand (le joueur ne touche plus rien). Le marchand est alors libre d'ajuster le prix (favorisant la revente).
mars 13 16:15:18 <YannK>   "Brique+d'objets en vente à Hoslet", "Brique Taxation-10% à Hoslet" etc.
mars 13 16:15:23 <Zatalyz>   CEla va favoriser une économue très dynamique
mars 13 16:15:35 <Zatalyz>   oui, pas mal cette idée de brique de marchand :
mars 13 16:15:45 <Zatalyz>   :)
mars 13 16:16:19 <YannK>   Vu que le jeu se base sur des interactions complexes, il faut essayer d'en penser à tous les niveaux :)
mars 13 16:16:47 <Zatalyz>   je serais vraiment contente si des gens peuvent "jouer marchand", vraiment ^^
mars 13 16:17:04 <Zatalyz>   c'est l'envie de certains joueurs
mars 13 16:17:07 <YannK>   oui, moi aussi
mars 13 16:17:14 <Zatalyz>   (pas la mienne bizarrement :P )
mars 13 16:17:33 <YannK>   mais il faudra rendre cela plus riche que sur ryzom dans ce cas, permettre la spéculation entre les différents lieux, prendre en compte le transport etc.
mars 13 16:17:51 <YannK>   moi non plus, jouer marchand, berk, trop compliqué :)
mars 13 16:29:10 <YannK>   Il faudra aussi réfléchir au concept de monnaie(s)
mars 13 16:29:52 <YannK>   A terme, j'aimerais bien avoir des monnaies différentes selon les lieux
mars 13 16:30:14 <YannK>   Je ne sais pas si c'est jouable et facile à gérer mais ça donnerait de l'exotisme je trouve :)
mars 13 16:31:02 <Zatalyz>   je crains que ce soit un peu galère à gérer. J'adore voyager, mais l'arrivée de l'euro je l'ai vu avec soulagement ^^
mars 13 16:31:10 <Zatalyz>   enfin c'est à discuter
mars 13 16:31:16 *   pendorid revient toute fière avec une tablette entre les crocs, titrée :
mars 13 16:31:17 <pendorid>   [ Radio Minaret]  Ryzomcore • Description de la procédure graphique  - ( HRP: viewtopic.php?t=187&p=573#p573 )
mars 13 16:31:45 *   YannK caresse Pendorid pour la tablette
mars 13 16:32:41 <Zatalyz>   pourquoi pas utiliser une monnaie "générale" (après tout on est dans un empire, hein, logique que ce soit unifié), mais avec à côté des échanges en monnaie locale. Passer par cette monnaie locale, faire jouer les taux de change, permettrait des économies. cependant le joueur pas prise de têtre utiliserait la monnaie générale sans souci (sans même savoir qu'il paie plus, té !)
mars 13 16:33:33 <YannK>   par exemple, et donner un poids à la monnaie, permettre d'avoir des lettres de change etc.
mars 13 16:34:06 <Zatalyz>   heuuuu le poid de la monnaie... :s
mars 13 16:34:18 <YannK>   Par contre, cela demande d'avoir des zones centralisées d'information sur tout cela, pour ne pas avoir à courir après toutes les choses
mars 13 16:34:18 *   Zatalyz vote pour des cartes bleues
mars 13 16:34:45 <YannK>   Bah, même si il peut être réduit, je trouve ridicule de voir des gens avec 5 milliards de dappers sur eux
mars 13 16:34:57 <Zatalyz>   pas si c'est une carte bleue !
mars 13 16:35:02 <Zatalyz>   ou un truc du genre
mars 13 16:35:13 <Zatalyz>   ce qui est envisageable dans notre monde
mars 13 16:35:20 <YannK>   Sur Pla,eshift, les pièces ont un poids, et tu as as des pièces qui valent plus ou moins. Du coup, tu refile toujours ta petite monnaie quand tu le peux ^^
mars 13 16:35:54 <YannK>   Oui, la Carte bleue pourrait être la monnaie du khan, mais les monnaies locales, elles, sont physiques
mars 13 16:36:05 <Zatalyz>   ok, vu comme ça ça me va bien
mars 13 16:36:09 <YannK>   (qu'on puisse faire des attaques de banque ^^)
mars 13 16:36:36 <Zatalyz>   ainsi on contente les deux types de joueurs : ceux qui comme moi ne veulent pas se prendre la tête, et ceux qui trouvent ça rigolo de sortir la monnaie :)
mars 13 16:36:50 <Zatalyz>   faire gérer les banques par les joueurs ^^
mars 13 16:36:57 <YannK>   ^^
mars 13 16:37:15 <YannK>   La carte bleue serait surtaxée par rapport aux échanges locaux, mais beaucoup plus souple
Cliquez pour afficher le message
Dès que quelqu'un sait comment faire et sait l'écrire ! :P

Mais oui, le wikhan est fait pour ça.
13 Mars 2013 à 14:36:27
Cliquez pour afficher le message
Les anciens le sont toujours ! *soutient le pilier qui semble osciller*
10 Mars 2013 à 10:40:10
Cliquez pour afficher le message
Alors là, c'est du gros, peut-être pas "à lire", mais à avoir sous le coude.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9g ... vid%C3%A9o
http://doc.ubuntu-fr.org/developpement_de_jeux_video

Pour trouver des ressources libres avec utilisation commerciale permise :
http://search.creativecommons.org/
Plus spécialement orienté jeu :
http://opengameart.org/
(Après sur la 3d on trouve pas mal de banques libres... et on a déjà pas mal de trucs à exploiter aussi. Bref, les possibilités ne manquent pas).

A trouver et ajouter dans le wikhan : liens pour les tutoriaux pour Blender (english ET français) comme : http://en.wikibooks.org/wiki/Blender_3D:_Noob_to_Pro

Introduction au langage Lua (utilisé pour les interfaces et api si je ne me trompe pas ?)
http://www.luteus.biz/Download/LoriotPr ... ation.html

Je découvre dans ces liens un peu plus sur la "Génération procédurale" et wahou. Peut-on appliquer certains des outils listés à notre monde ? Par exemple générer un vaste terrain, puis ensuite aller affiner les trucs... ce serait chouette.

Une fois ces liens un peu absorbé, si cela s'avère pertinent il y aura de l'ajout au wikhan. Ou de la rédaction de tutoriaux (je rêve...).
10 Mars 2013 à 10:32:58
Cliquez pour afficher le message
LA question qui tue, à laquelle on a parfois envie de répondre "tout"  ;)

Question essentielle cependant. Un certain nombre de nos choix sortent de la lobotomisation classique ("j'ai pas de niveau à monter, je fais quoi ?" par exemple).
Parce que c'est la question que le joueur ne doit pas se poser ou alors l'instant le plus court possible : l'horrible "je fais quoi ?".

Il est important de noter les expériences de jeu qu'un joueur pourra espérer trouver dans notre jeu. On peut aller plus loin, vu la nature du projet, en listant en parallèle les expériences "de projet" : après tout, créer une nouvelle race, c'est aussi une expérience qui peut se révéler intéressante et amusante, quoi que pas complètement "en jeu".

Il y a des éléments disséminés un peu partout, je vais aller à la pêche et tenter de les organiser afin qu'on garde les idées claires et qu'on voit ce qui pourrait nous manquer ("ho non, on n'a pas de mini-jeu de pêche, c'est affreux !").

Question liée (je me demande si je met ça dans un autre sujet... baaah pour le moment ça va rester là) : Comment on se fait plaisir dans ce jeu ?
Parce que ça reste le but d'un jeu, se faire plaisir ;)
Il s'agit de penser aux "récompenses" mais sans faire l'erreur de confondre "équipement" avec "récompense"... Une récompense, ça peut simplement être mener un bon combat, ou passer une soirée agréable avec des amis.

Merci à l'article http://fr.wikipedia.org/wiki/Game_design qui m'a fait penser à mettre ces deux trucs en avant  8-)
07 Mars 2013 à 20:44:50
Cliquez pour afficher le message
En cherchant un peu autre chose, je suis tombé sur ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Div%C4%81l%C4%AB.

Et ça a éveillé quelques images pour les festivités khanatiennes. En particulier ces millions de bougies éclairant d'une lueur vacillante un jour de l'année.

Aller voir les autres cultures, ou même nos propres fêtes avec moins de célébrité, (comme la fête des lumières, qui était assez lyonnaise mais tellement chouette (au passé parce que ça fait bien 10 ans que c'est devenu du pur commercial tapageur)), est une idée intéressante pour renouveler les images et les façons de faire la fête.
07 Mars 2013 à 11:43:41
Cliquez pour afficher le message
Rat est en train de s'installer durablement.

On peut le garder, mais ça risque de créer des confusions.

Yannk propose un "lujvo un peu osé, à partir de zum (principe abstrait)"
=> zumin, zumine

Ça, je pense qu'on peut se l'approprier. Les autres propositions sont plus difficiles à savourer. Il existe un mot en lojban qui désigne une "personne" : prenu, mais à décliner et franciser, erf...

C'est le moment de se décider. Sinon ça va devenir l'enfer à changer dans les bases de données. Alors vous pensez arriver à utiliser quel mot ?
07 Mars 2013 à 10:03:35
Cliquez pour afficher le message
En exclusivité exclusive, uniquement sur Khaganat et Khanat, le premier magazine 100% K : KhanatMag !





A télécharger et savourer ici

Spoiler for Hiden:
J'ai déjà des idées pour améliorer... Mais là le principe était de vous proposer un premier numéro assez vite :)
On a choisi le titre vite fait, dommage Kmag est déjà pas mal utilisé. La maquette est reprise d'un autre excellent magazine (je parle de Zoramatch bien sûr), mais ça serait sympa de s'en faire une plus à notre image. Venez sur IRC clamer votre joie !
Cliquez pour afficher le message
A mon tour !

D'abord des remarques d'ordre général :
Question d'ergonomie basique (prise en compte des difficulté visuelles des divers utilisateurs)
*pouvoir gérer la couleur des textes+de fond. Dans l'idéal pouvoir jouer sur les contrastes.
*pouvoir grossir/réduire la police. Même si le choix est entre petite/moyenne/grosse c'est déjà ça.
*stabilisation du chat : si on remonte l'ascenseur, ça ne défile pas si du flood continue dessous

Options superflues mais utiles ?
*HL (voir lié à un son) quand notre nom est écrit ? Difficulté avec l'idée de cognomen...
*Pouvoir copier/coller ce qui défile dans le chat directement (faciliterais la traduction à la volée par exemple)

Option d'ergonomie de base qui me semble vraiment, vraiment utiles...
*Tous les canaux doivent être détachables séparément dans une fenêtre super basique (texte+zone de saisie)
*Tous les canaux doivent être consultable dans une seule fenêtre (de type "utilisateur"). Même Maintenance. Ce qui me semble peu intéressant pour ce dernier mais... ne jamais penser à la place des gens, permettre plus de liberté plutôt que de la contraindre.

Je comprend la remarque sur la séparation rp/hrp et sur le fait de favoriser l'immersion. Cependant chacun doit gérer son envie d'immersion... je suis pour encourager une interface primaire qui soit aussi immersive que possible, mais on a intérêt aussi à prendre en compte les manières très différentes d'aborder la question suivant les gens...  

Place aux dessins ensuite. J'espère que j'ai assez expliqué à chaque légende.

Sur tous :
-Lorsqu'un canal reçoit, son titre passe en gras, jusqu'à ce qu'il ai été vu. (Mais pas de clignotement).

J'ai mis un exemple "en jeu" histoire de voir la place que ça peut prendre. Par contre au niveau design, hem... faut imaginer ça plus joli ^^

A : Interface "kom éteint"

   1 : Selection du canal (ça me semble utile quand même, même si ici y'a que deux canaux où causer)
   2 : Zone de saisie
   3 : Zone du texte qu'on "entend"
   4 : Onglets des canaux. Ici, juste l'essentiel. j'ai hésité à laisser équipe ; je me suis dit que ça nécessitait un Kom. Les deux autres (support et maintenance) ont intérêt à être toujours facilement accessibles en cas de bug. Ils ont pas rp mais pas grave. Maintenance est quand même pratique pour les bugs et quand on n'a pas trop compris ce qui s'est passé ("hein, pourquoi je suis mort ? Hooo j'ai marché sur la queue du pendo... sale bête !"). Le support a beau être HRP (je ne chercherais pas à jouer sur les mots, même si on peut toujors) il est essentiel et doit rester accessible (bien que mutable). Un clic gauche : affiche le canal. Un clic droit : affiche les options (voir point 5). Maj+clic gauche : détache l'onglet dans une fenêtre de type B
   5 : Option des onglets Kom éteint (visible par clic droit) : Détacher (équivalent de maj+clic gauche) / recevoir dans le même onglet les autres canaux qu'on coche (suivre canal et support en même temps me semble utile... ça réveille).
   6 : Bouton "on/off" pour allumer le Kom (version complète)

   
B : Fenêtre de canal détaché. Ici l'exemple est mauvais, la partie 2 ne sert à rien sur un canal Maintenance.

   4 : comme plus haut, mais cette fois maj+clic droit remet tout dans le Kom.
   7 : un clic : y'a plus que le titre qui apparait. Un autre clic : ça redéplie. (comme ur Ryzom !). Un jour, je vous avouerais à quoi sert cette option riquiqui et pourtant essentielle... *a honte, ne dira rien*
   
C : Kom Allumé

   8 : Onglet "Actuel". Marque en titre lequel il affiche. Quand on clique sur un des boutons, le contenu du canal s'affiche ici.
   9 : Onglets "Jonctions". Ces trois onglets sont similaires à Utilisateur : on choisit quels canaux on veut y recevoir. On peut donc mixer suivant des groupes. Par défaut, Jonction 1 reçoit Minaret, Alentours, Support. Jonction 2 reçoit toutes les fréquences ouvertes, sauf Maintenance. Jonction 3 reçoit Équipe, Zbasu/Lakne. Mais c'est tout configurable, on peut décider de suivre ses organisations favorites dans Jonction3 par exemple. Clic gauche sur un onglet : le selectionne. Clic droit : cocher les fréquences qu'on veut y écouter+option détacher (redondant avec C12 mais ça me semble mieux). Maj+clic gauche : Détacher dans une fenêtre séparée (à la B).
   10 : Annuaire. Ouvre la fenêtre "Annuaire" qui liste les fréquences.
   11 : Carnet de contact : ouvre la fenêtre des amis/ignorés.
   12 : liste des Fréquences suivies. Clic gauche sur un bouton : affiche dans Actuel (C8). Maj+Clic gauche : met en fenetre séparée. Clic droit : Cocher/décocher pour mettre dans un ou plusieurs onglets Jonction ou fermer la fréquence.
   13 : Les personnes avec qui on est en message privé. Comme des fréquences au niveau comportement (mais ne peut être ajouté à un onglet ?)
   14 : Boutons des canaux "toujours actifs". Equipe et Zbasu/Lakne apparaissent en automatique. J'ai oublié ligue, il serait aussi là. Même fonctionnement que les boutons de fréquences (clic=>comportement).
   15 : Met en interface "light". Ne reste que les fenêtres détachées et les onglets (voir D).
   16 : Configuration du chat : changer les raccourcis, les couleurs...
   17 : accès rapide aux emotes. Menu à branche déroulant, modèle de ryzom mais avec partie personnalisable (emotes préférés)+liste des emotes (c'est juste les animations sans le texte à la base).

   
D : Version light du même avec une fenêtre détachée


   
   
   
Annuaire : on coche les fréquences qu'on veut suivre. Les fréquences cochés apparaissent ensuite sous forme de bouton (C12) : un clic dessus, on voit ce qui s'y raconte dans l'onglet "actuel" (C8). On peut sélectionner dans l'annuaire des fréquences préférées sans pour autant les cocher : elles apparaissent en tête de liste et sont plus rapide à cocher/décocher du coup (Petit coeur !). On peut trier les fréquence par ordre alphabétique, numérique (date de création :p), date de dernière activité, préférences (les plus choisies). La fenêtre annuaire a un onglet par langue supportée officiellement en jeu (donc FR/EN/JBO), ce qui permet de choisir et suivre des canaux dans d'autres langues que la sienne. Une organisation multilingue peut s'inscrire sous plusieurs langues, ou sous "multi" ?

Carnet de contact : Triage par groupe, alphabétique, connexion.
   
   
Puisqu'il faut citer ses sources : le texte d'alentours est la traduction de Victor Hugo d'une scène d'Hamlet.
Le texte de maintenance est issue du délirant log ici : http://closeyoureyes.free.fr/Ryzom/log-pnjs.htm
Le logo du téléphone vient de là : http://openclipart.org/detail/399/phone-icon-by-molumen
Celui des fréquences : http://openclipart.org/detail/17890/ant ... ohnpwarren
Sinon j'ai pompé le svg de Liria :P
04 Mars 2013 à 21:29:37
Cliquez pour afficher le message
Ces longues plaines s'étendent entre la Montagne d'Ambre et le Delta. Elles sont traversées paresseusement par le Fleuve qui est dans cette zone assez indolent.

Si la région centrale est effectivement assez plane, les collines apparaissent peu à peu tandis qu'on se rapproche de la Montagne d'Ambre. Les accès à la Ville se multiplient à ce moment.

Les Plaines ont une économie tournée quasiment toute entière vers l'agriculture. De loin en loin on voit s'élever la partie supérieur des fermes, abritant les étables et les machines agricoles ; les entrepôts restent souterrains, les récoltes bénéficiant ainsi du réseau ferré de Ratmindju pour livrer la Ville.

Parfois nommé "Grenier du Khanat", la région est d'une importance capitale pour la survie de la Ville proche. Ainsi l'épidémie de charançon de ... créa une famine sans précédent qui laissa une empreinte forte dans l'imaginaire collectif. De cette période date l'essor des Semenciers, une organisation se chargeant de contrôler la qualité de la production, de la semence à la livraison du produit fini. Leurs patrouilles arpentent sans relâche les Plaines, notant soigneusement des millions d'indices pour prévenir toute catastrophe agricole : gestion et qualité des points d'eau, équilibre de la flore et la faune, prévention des incendies, gestion des stocks de réserve, prévisions météorologiques... Leur rôle est apprécié, même si leur caractère routinier et le côté très carré de leur travail leur vaut de nombreuses moqueries dans les spectacles popualires.

C'est dans le comté de Vault, en bordure du fleuve, que se tiennent les Écuries Impériales. On y élève en particulier les branaz qui sont loués dans tous les relais du Khanat. Montures placides et d'une grande intelligence, rapides et robustes, elles gardent la préférence de la plupart des Rats pour les voyages dans la nature. On y élève aussi quelques espèces plus exotiques pour servir d'animaux de bâts. Des courses de branaz sont organisés de temps à autre, occasion de découvrir les plus beaux pur-sang du Khanat qui seront les parents de la prochaine génération. C'est aussi le seul endroit où on trouve des branaz bleus, dont le prix astronomique les réservent d'office aux plus riches.

Si les Plaines sont globalement couvertes de champs (parfois cultivés, parfois laissés en jachère et à la disposition du bétail), on trouve aussi de petits bosquets de feuillus à l'ombre rafraichissante, halte bienvenue pour le voyageur traversant les lieux sous les soleils de l'été.

Au niveau architecturale, les bâtiments s'élevant au dessus du sol sont toujours, dans un même ensemble, peint avec la même couleur très vive. Lorsque le propriétaire change, la coutume veut qu'il mette "sa" couleur, ce qui sur les grosses exploitations peut coûter très cher en peinture...

Au sortir de l'hiver il n'est pas rare de tomber sur des bals improvisés organisés sur les places des fermes, préludes à divers rituels amoureux.

La région des Plaines est l'une de celle connaissant le plus grand flux de population. Les originaires de la région prennent souvent quelques années pour découvrir le vaste Khanat lors de leur jeunesse, ramenant techniques et savoirs des confins de l'Empire, tandis que les autres régions savent qu'il y a toujours besoin de main d'œuvre dans les Plaines et viennent chercher richesse (ou au moins un boulot stable et payé avec repas compris).
Cliquez pour afficher le message
C'est un premier tour d'horizon rapide. À compléter, à améliorer, avant d'oser le mettre sur le wiki. Ce serait pas mal aussi d'unifier le ton, de trouver une façon de présenter ça, un modèle...

Petit traité des religions, croyances et philosophies khanatiennes

*Systemisme
L'une des plus anciennes religions de l'Empire est sans doute le systemisme. Pour ses adeptes, le monde fut créé par l'Ordinateur. Ce dernier parcourait le ciel à la recherche d'une demeure. Il était d'une nature double, à la fois incertain et certain. Il trouva le Khanat, alors rocher aride tournoyant dans le vide, et vit que le Khanat était bon. Il voulut se pencher pour l'embrasser et chuta à sa surface. Le Khanat l'accueillit en son sein et s'unit à lui. L'énergie incertaine se divisa de l'énergie certaine, fertilisant le sol et créant Culno et Ratmindju. La conscience primaire de l'Ordinateur élu domicile sous la Montagne d'Ambre, mais son esprit est derrière chaque manifestation de vie du Khanat et tout est inclu dans son Grand Dessein.

*Brumaires
Secte connaissant des regains d'activité à la fin des Éons, considéré comme potentiellement déstabilisante pour l'Empire et à ce titre interdite. Les Brumaires déclarent que les Brumes sont l'alpha et l'oméga de ce monde, que tout vient d'elles et retournent à elles. Ce qui ne serait pas bien gênant si les sectaires n'appelaient de leur vœux l'avancée des Brumes, considérant comme un grand bienfait qu'elles dévorent les terres et les rats. L'Oubli conféré par les Brumes apparaît comme l'ultime purification, eune sorte d'éveil à l'existence, hors des bornes d'une identité précise.
Heureusement, les plus dévoués se promenant régulièrement dans les Brumes jusqu'à en perdre la mémoire, la secte prend rarement de l'ampleur.

*Onirisme
Les oniristes affirment que le Khanat est un rêve modelé par la volonté de ses habitants. Si nous sommes suffisament nombreux à croire en quelque chose, ce quelque chose devient réalité au mépris des lois universelles de la physique et de la causalité. En fait ces mêmes lois peuvent être changés par les croyances des Rats. Si ce discours extremiste parait farfelu, l'onirisme est relativement répandu dans la population, en particulier à Culno, où les transes et la maitrise des rêves apparaissent comme un moyen de comprendre le monde, voir de l'influencer.

*Dualisme
Thèse plus récente dans l'histoire, les dualistes (à ne pas confondre avec les duellistes) développent de grandes théories sur la complémentarité entre lakne et zbasu, les deux énergies primordiales de ce monde. Ils affectionnent les métaphores sur le caractère propre à chaque énergie, qu'on retrouve en plus ou moins grande part dans chaque chose. Les Litanies sont une de leur spécificité : longue suite décrivant le monde, en alternant ce qui est lakne et ce qui est zbasu, chaque élément appelant le suivant :
"L'eau est lakne, fluide et érodant les montagnes ; les montagnes sont zbasu, grimpants vers le ciel avec régularité ; le ciel est lakne, présent et insaississable sous la lumière des soleils ; les soleils sont zbasu, aux rythmes réguliers qui..."
Ces Litanies n'ont pas de fin, ce sont des mantras permettant à l'esprit de s'approprier le tout, unique et multiple.

*Probabilisme
Historiquement, le probabilisme a été inventé lorsque les Brumes menacèrent la Ville. Les chamans qui trouvèrent comment utiliser l'énergie lakne au service de l'Empire en acceptant la symbiose furent à l'origine de ce mouvement et donnèrent la caste des Urbanistes. Ils ont moins de crainte et de respect pour le caractère divin des brumes que le chamanisme traditionnel, considérant qu'elles sont un phénomène quantifiable et utilisable.
La philosophie qui découle de la création du probabilisme est en rapport avec l'Idéal Zbasu (porté longtemps par les créateurs avant leur déportation). Le probabilisme, à l'opposé de l'analgésie, est donc valorisé comme un domaine de chamanisme d'intérêt publique puisque dans leur idéal les Brumes sont contrôlables. Ces recherches ont rendu la capacité de rêver aux Créateurs et l'ont offert aux artificiels.
Le probabilisme regroupe les thèmes de ce qu'on appelle habituellement écoles de conjuration et d'illusion : il ne contient aucun sort de soin ou de perfectibilité mais joue sur le caractère multiple de la réalité pour créer la confusion chez l'ennemi, pour altérer l'environnement du chaman probabiliste, voir pour invoquer des créatures alternatives.

*Analgisme
L'analgisme, ou analgésie, est un courant de pensée minoritaire dont on trouve quelques adeptes parmi les chamans de Culno. Pour eux, la douleur est évitable et chacun doit être libre de la gérer. Cette façon de voir est très mal vu par le Code Impérial, l'exemple même de la couardise et de la faiblesse. C'est surtout lors des jeux d'Arènes que l'usage de l'analgésie est vu comme de la triche. Ce qui n'empêche pas certains de l'utiliser... même si se faire prendre à tremper là-dedans peut valoir une exclusion de l'Arène.
Licences Mentions légales Accueil du site Contact