Suite de la réflexion, après m'être rendu compte que nécessairement, il y a quelques différences lorsqu'on est co/pas co.
Le lien des derniers messages (dernières 24h, derniers 20 messages, peu importe) est utile pour suivre même si, pour une raison ou une autre, on ne peux pas se co. Par contre, une fois connecté, il est possible d'afficher les "messages non lus", plus fin. J'imagine que le mieux, pour ne pas alourdir l'ergonomie, est de remplacer le premier lien (24h) par le suivant (les non-lus).
Par ailleurs, il est difficile de mettre tous les liens utiles sans alourdir l'ergonomie. Je reste, en mode desktop, sur la logique suivante : barre générique de Khaganat, bannière du cms, puis contenu de ce dernier. Je pense que sur les écrans ayant une certaine largeur/hauteur, le menu sera probablement mieux sur le côté gauche ; de toute façon le corps des messages reste plus lisible si on ne dépasse pas trop les 80 caractères donc, cela laisse pas mal de vide à gauche et à droite. Je me dit d'ailleurs que peut-être tirer un peu plus partie de la largeur serait intéressant ; ainsi on aurait de gauche à droite, en colonne :
- le menu générique (avec les liens vers le profil, les derniers messages, la recherche, etc)
- la colonne avec les avatars et quelques infos liées
- la colonne avec les messages
- une colonne étroite avec les boutons propres à chaque message : citer, éditer, signaler, modérer (groupe que je baptise "outils" par la suite).
Ce qui fait que les messages eux-mêmes, au niveau des lignes du tableau, ne garderaient vraiment que ces trois éléments :
- Date (je crois qu'elle reste meilleure ici ? )
- corps du message
- signature - ou pas.
Car concernant les signatures, j'ai comme un doute. Elles font partie de la socialisation sur forum ; une façon de parler de soi. Mais sous les messages elles alourdissent aussi la lecture. Alors, est-ce qu'elles ne seraient pas mieux dans la partie "avatar" ? Dans cette optique, la case de l'avatar contiendrait les éléments suivants (avec en gras ce qui est obligatoire, tout le reste étant facultatif) :
- Nom : le pseudo est important pour savoir qui parle.
- Titre(s) : géré par le forum ; on pourrait virer mais j'aime bien alors na. Accessoirement cela fait partie des fonctions "sociales" du forum : repérer ainsi potentiellement les modos etc, mais aussi les personnes plus ou moins impliquées sur le forum.
- Image représentant l'avatar : par défaut, rien (on a le droit), OU avatar aléatoire tant que la personne n'a pas choisi une image ?
- Citation : texte libre, pouvant être mis en page via le bbcode, équivalent de la signature. On peut laisser la possibilité de mettre des images, mais sachant que le cadre a une taille limitée, cela demandera de la ruse pour avoir aussi flamboyant que certaines signatures des années 2000. Ce qui me convient. On peut prendre le risque de laisser la possibilité de mettre une url là-dedans aussi, car elle ne sera active que si la personne poste des messages, et si c'est un spammeur, il se retrouvera satellisé. Il doit même être possible d'interdire les url avant d'avoir posté un certain nombre de message.
Et c'est assez. Cliquer sur le nom ou l'avatar renverra vers le profil public, d'où il sera possible de voir les contributions de la personne et de lui envoyer un MP si on est connecté, et quelques autres détails de kikimeter, ainsi que des infos plus approfondies pour les admins (d'ailleurs y'a probablement un peu trop d'infos visibles par les admins, par défaut, mais bon...). Je n'ai pas envie de laisser sur la partie "avatar" des message des détails comme la date d'inscription, le lien direct vers les mp ou encore la présence en ligne.
Si vous voyez d'autres éléments utiles à voir dans cet espace, ou si vous pensez que j'en met déjà trop, je vous lirais avec attention.
Concernant le menu sur le côté gauche, pour entrer un peu dans les précisions : lorsque nous ne sommes pas connecté, il affichera (probablement dans un autre ordre, à voir ce qui est "logique")
- Rechercher : ouvre la fenêtre vers la recherche avec option. Je pense que je préfère ça à un champ direct, car chercher sur un forum demande toujours d'affiner un peu pour avoir des résultats pertinents.
- Choix de la langue d'affichage
- Thème : là j'hésite mais il me semble que pouvoir facilement switcher de thème même sans être co permettra de mieux répondre à certains besoins : thèmes sombres/clairs/plus contrastés/adaptés à certaines dyslexies (chargement de police). Vraiment dans une optique d'accessibilité en premier lieu...
- Les derniers messages
- Connexion/inscription
Une fois co, la liste des items sera la suivante :
- Rechercher
- Choix de la langue d'affichage
- Thème
- Les messages non-lus depuis la dernière visite
- Notifications (concerne uniquement les sujets/forums où on est abonné)
- Messagerie
- Mes messages
- Mes brouillons (nouvelle fonctionnalité que je trouve intéressante)
- Gestion du profil
- Déconnexion
Ce à quoi la connexion en tant qu'admin ajoutera les items du menu admin, mais ça ça concerne peu de monde donc osef et ça ne change rien à la logique.
À noter que je pourrais alléger aussi : actuellement, cliquer sur son nom dans le menu ouvre un sous-menu, assez bien rempli, avec les options de gestion de profil, mais aussi les liens "mes messages" et "mes brouillons".
Voilà pour la version "large desktop".
En dessous d'une certaine taille, on passe dans un format que j'appelle "tablette" mais qui est aussi valable sur des usages fenêtrés (vu que c'est assez usitée par au moins une de nos utilisatrices, je vais le prendre en compte autant que possible). C'est mon format le plus bâtard car la surface reste plus grande qu'un mobile mais peu être complètement étrange en terme de ratio. Là, l'item "menu" reviendra sous la bannière, en ligne ; quitte à faire deux lignes. La présentation des messages va me rendre chèvre. Je pense que je garderais la logique en 3 colonnes (avatar-message-outils), en réduisant la partie avatar à sa plus simple expression : le nom et l'image en format mini-vignette. Mais, si ça ne va pas, je prendrais la même option qu'en mode "mobile".
Le mode mobile correspond en gros à la taille d'un écran de smartphone, c'est à dire très étroit et pas très grand. Ici on va rester encore plus sobre. Le menu sera similaire à celui sur les wiki : un hamburger en haut à déplier. Les messages reprendront le thème par défaut actuel, qui est très bien : une seule colonne, bien moins d'infos affichées. En gros cela s'organise ainsi :
- Nom de l'intervenant
- Date
- Corps du message
- Outils
Voilà en gros l'idée générale.