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Dernier message par Zatalyz - Hier à 13:35:18
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Je n'ai pas fouillé toutes les archives donc j'ai sans doute loupé des trucs.

On a parlé ici et là de "magie" et autres phénomènes surnaturels, sans trop préciser les détails. Or ça me bloque par moment quand j'ai envie de raconter des histoires, sans trop savoir sur quoi me baser et plus précisément : comment ça marche ? OK, TGCM, mais au delà de ça ? Il y a des différences entre une magie façon Final Fantaisy VII ou Donjon&Dragon 3.5.

Je vous pose quelques trucs un peu en vrac, j'attends vos idées pour améliorer ça ;)

"Magie" reste un terme fourre-tout décrivant plusieurs mécanismes. Je vois plusieurs trucs assez différents.

== Magie ordinante ou de la Crypte ==
Basée sur les théories ordinantes, c'est une magie très rationnelle qui demande d'utiliser un langage précis, et où une erreur de syntaxe peut avoir de graves conséquences. La magie brute, à base de "ça passe, ça passe pas" (ou 0/1) a depuis longtemps été apprivoisée par le biais de sorts plus haut niveau permettant de manipuler des "démons", entités plus ou moins conscientes (et parfois plus manifestation d'énergie que seule entité).
C'est une magie utilisée sous le contrôle des instances du Khanat, car elle permet de "lire" des données cachées dans le tissu du monde et d'en changer la nature. On peut cependant envisager que des Mages écrivent voir appliquent des scripts "illégaux" à l'occasion (sachant que la Polcie ET la Crypte vont les traquer dès qu'ils seront repérés ; pas facile d'être hacker non officiel).
Cette magie s'envisage vraiment avec l'importance des mots, qu'ils soient écrits sur des parchemins, codés dans des krili, prononcés à voix haute ou dessiné à la craie sur un pentacle. Magie Ordinante = Mots de Pouvoirs (ou glyphes), à combiner.
Elle a aussi très probablement des "grades" : avant d'avoir été initié et introduit à un certain niveau, l'usage des glyphes n'a pas d'effet. Un ra de base qui déclare "sudo eremef slash" ne risque pas de faire s'effondrer le monde... la Reine Rouge, par contre...
Étape pour lancer un sort :
- Avoir la connaissance des Glyphes (ce qui amène aussi tout un tas de recherches pour découvrir les Glyphes qui agissent sur le monde) et des démons qu'ils appellent
- Avoir le niveau requis pour ce qu'on s'apprête à faire (conséquence sinon ? "Erreur magique 404" ?)
- Construire l'incantation, en payant le prix que le ou les démons appelés vont demander => usage de composants ?
Il est possible d'utiliser des artefacts, ayant des Glyphes préenregistrés, parfois avec le paiement inclus.


== Magie Onirique ==
Connectée à (et alimenté par) la psychée collective, c'est une énergie diffuse et intuitive, directement en lien avec la capacité de chaque ra à impacter le monde. Plus spirituelle, cette magie demande avant tout de jouer avec les émotions et ressentis, et les rituels associés à ses pratiques sont avant tout pour se mettre dans le bon état d'esprit.
Pratiquée avant tout par les divers ordres chamaniques, la pratique a mis en autre les totems sur le devant de la scène : agissant comme catalyseur d'une facette, d'une émotion ou d'une partie du monde/du ra, l'appel et le lien entretenu avec son totem est une forme de clé déverouillant l'accès à diverses actions, dont des transformations corporelles ou des états spirituels transformés (est-ce que je me transforme en pendo, ou est-ce que mon esprit est dans le corps d'un pendo ? Ou encore mon esprit matérialise un pendo et se l'approprie et rend mon corps réel indétectable ?). Cela permet aussi de voyager dans le Monde des Rêves et donc d'impacter la réalité à travers ce dernier.
Étape pour lancer un sort :
- Se mettre en phase (via des danses, rituels, chants, drogues...), potentiellement en appelant son/des totem(s), esprits, "dieux".
- Avoir la force mentale de garder son individualité ou prendre le risque de se perdre dans son "sort" durant tout l'effet de ce dernier (ce qui se traduit parfois par "ben finalement, j'ai roupillé").
- Je ne sais pas trop, concrètement et pour refléter ça en jeu, comment on "lance" le sort.


== Magie mixte dite "lakne&zbasu" (ou probabiliste ?) ==
On pourrait estimer que la magie ordinante est plus zbasu, et l'onirique plus lakne, même s'il faut toujours un savant équilibre dans chaque cas. Mais il est aussi probable que certains ra se sentent capables de mixer les approches, combinant approche rationnelle, scientifique, et état émotionnels, sensitif. Cela permettrait divers petits sorts à l'impact limité sur la Réalité : altérer un peu les probabilités, ajuster subtilement l'environnement (en rendant le sol plus instable sous les pieds du Njébé qui nous poursuit par exemple). Je vois cette magie comme ayant bien moins de potentiel "gros bill" que les deux autres : plus simple à mettre en œuvre, sans grand risque, sans grands effets non plus. C'est au niveau d'acheter un verrou "magique" ou de changer le goût de l'eau. Bien que ce soit facile d'accès, la plupart des ra en font un usage modéré... tout simplement parce que ce n'est pas forcément utile par rapport à d'autres façons de faire.
Étape pour lancer un sort :
- Connaitre le sort (= glyphe) ET se mettre dans le bon état d'esprit (=> focalisateur)
- Lancer le sort et en payer le prix.

Concernant les aspects gameplay
Je verrais bien ceci  :
- Le coût d'un sort est basé sur un chiffre, reflétant l'énergie nécessaire, qui peut être payée avec des objets, avec l'énergie mentale (monte le niveau d'Oubli temporaire), physique (Souffrance), ou avec sa vie même (Trauma). Cela pourrait aussi agir (suivant les sorts) sur d'autres éléments du ra : sa "chance" par exemple, qui va diminuer avec le temps, mais ça demanderait qu'on affine les caractéristiques gameplay générales.
- Modificateurs liés à l'environnement : bonus si on lance un sort ordinant dans la Crypte, par exemple ; malus si le sort est "lakne" et la zone "zbasu", bonus si on a fait un rituel avec un cercle d'invocation, etc. Ces modificateurs vont faire que le sort va demander plus ou moins d'énergie à être lancé, avoir un effet plus ou moins important.
- Les sorts sont orientés lakne ou zbasu (indépendament de si c'est ordinant, onirique ou autre) et les lancer a *toujours* un impact sur la zone. Plus ils demandent d'énergie et plus leur impact sera important. Un sort lakne va faire baisser (ou augmenter ?) lakne dans la zone, idem côté zbasu, ce qui peut mener à plusieurs choses : modifier temporairement ou de façon durable la coloration de la zone et si ces modifications sont trop fréquentes, mener à une fenra plus ou moins importante. Ouais, ça met un bon enjeu à utiliser la magie de façon abusive, bien que la plupart des zones aient la capacité d'encaisser un nombre important de sorts sans trop changer. Mais dans les zones fragiles...
Dernier message par Lyne - 10 Janvier 2025 à 17:17:51
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Compte-rendu du point hebdo du 09/01/2025


Zatalyz
J'ai rien eu le temps de faire de mon côté, enfin, un chouia de doc LDAP mais bien moins que je ne l'espérais


YannK
Moi j'ai fait un peu de sculpture, mais rien de montrable, je commence à peine l'ébauche d'un personnage


Lyne

Un peu pareil : j'ai commencé à griffoner une représentation de Natca, pour visualiser la façon dont les zones construites et creusées peuvent s'imbriquer
Mais c'est pas montrable


Alcyone
Je laisse ma nouvelle en pause pour le moment, je manque d'idée et d'imagination pour décrire certaines étapes


aleajactaest
De mon côté, j'ai trouvé un bogue dans mon programme de test, bref je cherche le problème
c'est tout


Et puis, après le point, discussion sur les grands projets de Zat, en particulier une visual novel
Spoiler for Hiden:
Alcyone    Sympa l'idée du visual novel
Zatalyz     On n'en avait pas encore parlé ? Hoooo alors... C'est l'occasion
Alcyone    J'avoue que j'avais une idée du style LDVELH (Livre Dont Vous Êtes Le Héros)/Visual novel dans un coin de ma tête
Non, en tout cas je m'en souviens pas :-D
Zatalyz     Dans son travail avec un super studio de jeu vidéo en train de se monter, YannK a testé un outil godot, appelé Dialogic, qui permet de faire des Visual novel (entre autre)
ce qui est cool c'est que du coup il bosse avec des pros, et donc ça débrousaille le terrain sur les outils. Et les visuals novels, c'est assez "simple" à mettre en œuvre pour nous : une histoire, des dessins. Et pour les dessins, on peut trouver après avoir fait l'histoire
mais je pense qu'utiliser la 3d de YannK et des trucs en licence libre sera gérable aussi. Contrairement à un jeu autre, ici pas besoin de s'embêter avec l'animation
Alcyone    Ça change, d'habitude on entend parler de RenPy pour ça
Zatalyz     on est vraiment sur un format entre l'écriture textuelle pure et le jeu vidéo. Du roman interactif, quoi.
Alcyone    Tout ça peut se faire a posteriori en incrémentant en effet
Zatalyz     cela permet aussi de transmettre le Khanat avec un autre media
Alcyone    et ça c'est top
Zatalyz     Maintenant, j'avais une petite idée, mais en commençant à mettre ça en œuvre, c'est vite devenu heuuuu... plus gros.
Alcyone    C'est pas des ptits projets mine de rien avec les embranchements
Zatalyz     Donc je vais laisser YannK continuer à tester les outils et quand la chaine de production sera en place, on verra :D
Mais si ça vous tente, à un moment on pourra commencer à travailler dessus. Je vous proposerais bien que dans un premier temps on fasse un seul "fil" : juste poser une histoire, découper des scènes, écrire des dialogues, ça va déjà occuper
Alcyone    Franchement, avec grand plaisir
Zatalyz     et on pourra ensuite se dire "ici, sur cette scène... Et si on pouvait répondre autre chose ? Et si ça faisait un autre fil ? "
et ainsi itérer en douceur
sans essayer dès le début de proposer 50 fins différentes :D
Alcyone    Dialogic permet de bien visualiser les embranchements de scènes ?
Zatalyz     oui
Alcyone    Cool
Zatalyz     enfin, je crois
Alcyone    Et oui, je pense qu'en itératif en partant de simple c'est le mieux (et le plus simple ^^)
Zatalyz     et contrairement à mon idée de base, une histoire hyper basique... Un truc qui tiens en une heure (au début)
parce que ce sera déjà long à écrire vu nos disponibilités :D
Zatalyz laisse de côté pour une autre fois la possibilité d'interpréter divers personnages dans un complot khantique
YannK      Dialogic permet de faire du VN dans Godot, on l'a choisi car on va s'en servir pour les parties narratives du jeu, tout en pouvant connecter certaines variables. Et c'est extensible à souhait
Il n'y a pas d'outil de visualisation des embranchements intégré, mais un des dév envisage de bosser sur un, plus tard. pour le moment, je prototype avec drawio
L'intérêt de bosser avec Godot c'est aussi qu'on peut exporter vers plein de formats/plateformes
Alcyone    Yep, l'export web comme ordiphone s'y prêterait assez bien je pense
Zatalyz     han j'avais pas pensé à la version web... mais bien sûr
j'étais resté aux ordiphones :D
Alcyone    Ça passerait pas loin de la Mediateki comme ça O:-)
 


Et pour finir, un message du chef :

Et je dis ça je dis rien,  mais si vous avez envie de soutenir un artiste Blender en votant pour lui sur le forum Blender Artist pour le Best Of 2024, vous pouvez le faire là : https://blenderartists.org/t/boba-2024-voting-geometry-nodes/1569828
Je vous conseille tout particulièrement l'œuvre numéro 5 "The Flint Project", à tout hasard  :-°
Dernier message par Lyne - 03 Janvier 2025 à 09:38:01
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Compte-rendu du point hebdo du 02/01/2025


Lyne
Cette semaine (enfin, la semaine dernière, mais je ne l'ai pas dit), j'ai fait les comptes du mois
Pas de l'année, parce que le dernier relevé de compte arrivera mi-janvier, avec les opérations de fin décembre
Mais ce sera donc incessamment sous peu

Et sinon, j'ai vu que Zat avait travaillé sur LDAP
Elle a mis plein de trucs incompréhensibles dans le Wikhan

Dernier message par Lyne - 28 Décembre 2024 à 18:11:11
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Compte-rendu du point du 26/12/2024


Hibernation pour tout le monde. À l'année prochaine.
Dernier message par Lyne - 19 Décembre 2024 à 22:12:48
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Compte-rendu du point du 19/12/2024


Lyne
Cette semaine, j'ai fait les comptes

Je crois que j'ai aussi causé des ucikara. Ou en tous cas, de leur page sur l'UM1, avec Zat et Alcyone

Et j'ai embêté Jabber pour savoir comment leur donner les sous qu'on leur promet depuis deux ans
Réponse : pas tout de suite (ils ont des soucis de leur côté). Mais c'est dans mes tablettes, donc je les relancerai un peu plus tard


K'Deed
j'ai mis à jour Peertube v7 🎉 et Weblate .

On dirait que  Drakkar a été banni du serveur d'email de Zat.
J'ai remis un runner en route pour le port

Dernier message par Lyne - 19 Décembre 2024 à 22:07:49
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Discussion du 14/12/2024 sur "comment les ra classent les êtres vivants, sur quels critères ?", sachant que tout est parti de la question de savoir si on pouvait mettre que les ucikara étaient humanoïdes (et les quetzara des aviaires)

En résumé :
Nous envisageons une classifications selon plusieurs thématiques, chacune d'entre elles se déclinant sur plusieurs axes (en toile d'araignée) : mode d'alimentation, de déplacement, nombre et type de membres...
Des espèces dont les graphes sont similaires sont de proches cousins. Mais on peut les distinguer en "zoomant" sur les graphes, c'est-à-dire en affinant certains critères.

Ci-dessous, le début de la conversation (premier spoiler) qui n'avait pas forcément de rapport. Et la partie intéressante dans le deuxième spoiler.
Le tout, à reporter et utiliser dans l'UM1.

Spoiler for Hiden:
    18:35:16 Alcyone "Dîtes-moi, comme les Spadzura sont "tous du même sexe, ni mâle ni femelle", comment les désigne-t-on au singulier ? Différencions-nous des genres ?
    Les nouvelles existantes semblent dire que oui"
    19:14:04 vv221 "On peut avoir du genre sans avoir de sexe, c'est peut-être un bon prétexte pour expérimenter ça ;)"
    19:14:42 vv221 "(par exemple ça m'intéresserait dans un tel contexte de voir comment le genre se forme, sur quels critères)"
    19:50:55 Zatalyz "par défaut en frasybau on va parler d'elles au féminin, mais après... Je ne sais pas si on a des spadzura qui se genrent dans nos textes, d'ailleurs"
    20:48:17 Alcyone "Tout m'intéresse :-)

    Niveau texte j'ai repéré du "un" et du "une" spadzura"
    20:56:33 gpsqueeek "Bah y'a peut-être des personnes  inventives qui utilisent le masculin apr défaut, mais ça reste des cas un peu rares, probablement des militantes masculinistes"
    20:56:51 gpsqueeek "En vrai toutes les autrices n'ont pas adopté le féminin par défaut"
    21:24:14 Lyne "Les spadzura descendent toutes de la même ancêtre (c'est en tous cas ce que suggère la racine commune de leur nom). Et comme elles se reproduisent par bouturage, ça me paraît normal qu'elles soient toutes du même sexe. Ou d'aucun sexe. Après tout, c'est quoi le sexe des champignons ? (Je viens de lire l'article de Wikipedia sur la différence entre les ascomycètes et les deutéromycètes.... Bon courage :D )"
    21:24:51 Lyne "Mais comme Zat, je dirais par défaut "une" spadzura. Comme "une" runzatra, sauf si celle-ci a explicitement choisi de se genrer au masculin"
    21:25:56 Lyne "Après, le féminin dans les textes, c'est relativement récent. Et effectivement, c'est au choix de l'autrice de l'appliquer ou non"
    22:00:25 Zatalyz "sur l'um1 : ne vous privez pas, faut tout mettre au féminin :D"
    22:00:58 Lyne "J'avais fait quelques articles... Et puis j'ai arrêté :D"
    22:01:03 Zatalyz "sur la mediateki c'est plus compliqué, ne vous gênez pas sur mes textes ou ceux "collectifs", les autres faudra demander à leurs autrices"
    22:01:10 Zatalyz "ouais c'est long"
    22:01:53 Lyne "En plus, soit on met "juste" au féminin, et c'est tout. Soit on en profite pour remettre au propre, réajuster en fonction de comment on a fait évoluer (ou pas) certaines choses, chercher des liens... Et ça, c'est vite énorme :D"
    22:02:08 Zatalyz "ouais... la preuve ^^"
    22:02:28 Zatalyz "après je ne sais pas pas si des spadzuras se genrent. Ça ne me semblerait pas un concept évident pour elles, vu leur nature"
    22:02:37 Lyne "Moi non plus"
    22:02:48 Zatalyz "par jeu peut-être :D"
    22:03:05 Lyne "Sans compter que les runzatra fréquentent les autres races de ra, mais pas forcément les spadzura : je les vois très liées à la Jungle"
    22:03:38 Zatalyz note d'ailleurs de genrer proprement ses spadzuras dans ses textes ""
    22:03:48 Lyne "Ouais. Faudrait que je fasse pareil. Mais dans ce cas, faudrait que je reprenne un paquet de textes (pour mettre plein de choses au propre)"
    22:05:09 Zatalyz "Pour les spadzura, j'imagine que certaines pousses ont la fibre exploratrice. Après tout, un organisme végétal/mycelium explore aussi son environnement pour se développer"
    22:06:11 Zatalyz "donc que certaines partent pour donner des informations au Sa'aru'i... des trucs qui n'ont sans doute pas de sens pour les autres ra, du genre "là y'a un sol frais et riche, bien drainé""
    22:06:36 Lyne "Probablement. Et sans doute assez pour s'intéresser aux mœurs reproductives des autres espèces. Mais de là à se les appliquer..."
    22:06:43 Zatalyz "ouais, non"
    22:07:11 Zatalyz "je pense qu'elles peuvent observer ça, mais ça n'a aucun sens de se les approprier"
    22:07:28 Zatalyz "poser des questions gênantes, par contre... :D"
    22:07:50 Lyne "Complètement... Et pourquoi mettre ta branche... enfin, ton excroissance, dans ce trou, là ?"
    22:08:15 Zatalyz commence à avoir des idées loufoques ""
    22:08:52 Zatalyz "Ahem. Un jour je ferais de la pornographie ratesque, mais en attendant... c'était quoi les questions ? :D"
    22:08:54 Lyne "Écris les... :-°"

Spoiler for Hiden:
    22:09:46 Zatalyz "ah oui : déterminer les règnes du vivant, pour voir si les ucikara sont simiesques, mammifères ou je ne sais quoi :D"
    22:10:25 Lyne "Et est-ce qu'il n'est pas un peu désobligeant de comparer les quetzara à des oiseaux"
    22:12:17 Zatalyz "j'ai tendance à me dire : on peut décrire l'organisation générale de l'être (combien de membres, où, à quoi ça ressemble, etc) et le rattacher à une "famille" histoire de faire des commentaires déso... heu de mieux se représenter ses spécifités. Mais ça faut pour tous"
    22:12:21 Zatalyz "*vaut"
    22:12:58 Lyne "Et dans ce cas, de quoi on rapproche les ucikara ? Des mehteh ? En enlevant plein de poils ?"
    22:13:01 Zatalyz "et accessoirement pour les lectrices humaines, se dire "c'est une aviaire, une reptilienne, une simiesque, une artificielle, une plante" etc ça aide bien niveau représentation"
    22:13:33 Lyne "Ben oui. C'est pour ça que j'hésite sur "hominoïde" ou "simiesque" : ça parlera quand même à une lectrice humaine"
    22:13:46 Zatalyz "c'est pour ça que j'aimerais savoir quels règnes "animaux" on considère. Oui, rapprocher les ucikara/tcara d'une espèce, ça aide"
    22:14:22 Zatalyz "après le souci c'est que si on a envisagé des serpents et des oiseaux, on n'a pas trop imaginé de singes (enfin si y'a une sorte de ouistiti vert, de mémoire)"
    22:14:23 Lyne "Déjà, la limite entre animal et végétal est assez floue dans certains cas. Et y'a des minéraux qui se baladent, aussi"
    22:14:30 Zatalyz "c'est ça..."
    22:14:45 Lyne "Du coup, est-ce que c'est comme ça que les ra classent ?"
    22:15:11 Zatalyz "et au fond, "oiseau" ou "serpent"... c'est terrien. Sauf si on commence à penser à d'autres trucs, genre les oiseaux-reptiles à 4 ailes et 4 pattes de Ryzom..."
    22:15:32 Zatalyz "et donc on en revient au fond du problème oui : comment les ra de l'Infra classent le monde ?"
    22:15:43 Lyne "Mobile / pas trop mobile"
    22:15:51 Zatalyz "sachant aussi que c'est une pensée plus analogique qu'animiste de classer :D"
    22:16:00 Lyne "Certes :D"
    22:16:41 Zatalyz "Mais oui, je pense en effet qu'il y a avant tout des échelles de mobilités. ce qui place la palourde au niveau du roksin, accessoirement (encore que le roksin est plus animé). "
    22:17:31 Alcyone "ça me va de garder quelque chose de compréhensible en humain lecteur et aussi cohérent question um1 écrite par des ra, du coup, garder de grandes familles "aviaires", "reptiles", "simmiforme" me semble cohérent"
    22:17:44 Lyne "Et après, il y a probablement le milieu où vit le truc : sur terre, sous terre, dans la terre, dans l'eau, sur l'eau, en l'air..."
    22:17:48 Alcyone "Mais là encore, on a du mal avec "humain"/"simmiforme"...parce que c'est nous"
    22:17:58 Alcyone "D'un point de vue Ophidra, la différence est pas si grande"
    22:18:04 Alcyone "un peu de pilosité"
    22:18:08 Alcyone "et encore"
    22:18:41 Lyne "Je ne sais plus si les ophidra ont des écailles, ou plutôt une peau de type amphibien"
    22:18:52 Zatalyz "bah perso ça me pose pas trop de souci de me considérer comme une sorte de singe, même en tant qu'humaine. C'est une réalité"
    22:18:57 Alcyone "Idem"
    22:19:03 Zatalyz "les ophidras muent donc plutôt écailles"
    22:19:06 Alcyone "Et ok pour "une" spadzura, merci :-)"
    22:19:18 Lyne "Ok pour les écailles"
    22:19:20 Alcyone "Oui ça se tient pour les ophidra"
    22:19:32 Zatalyz "Un tableau à deux entrées : mobilité/environnement ? ^^"
    22:20:05 Lyne "Peut-être"
    22:20:09 Zatalyz "https://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_scientifique_des_esp%C3%A8ces"
    22:20:32 Lyne "Je me demande si les ra seraient à la recherche de signe de ratitude (capacité à Rêver). Et si oui, si ça rentrerait dans leurs critères de classement"
    22:20:38 Zatalyz "où j'apprends que le kiwi est une souris végétale"
    22:21:00 Lyne "Hein ? :D"
    22:21:01 Zatalyz "Ils sont attentif aux signe de ratitude, vi. "
    22:21:02 Alcyone "C'est adorable un kiwi"
    22:21:03 Lyne fonce voir ça ""
    22:21:54 Alcyone "Même chose que Zat' (je pense que mon historique de nouvelles est assez clair là-dessus et ça va pas s'amenuiser x) )"
    22:22:11 Zatalyz "mais je ne sais pas faire des tableaux à 3 entrées :P"
    22:22:18 Zatalyz "(c'est ça une matrice non ?)"
    22:22:23 Lyne "(Oui)"
    22:22:46 Alcyone "Je me dis qu'en soit, garder quelque chose qui ressemble à la classification humaine mais un peu simplifié, ça le fait"
    22:22:53 Lyne "Mais on peut peut-être plutôt faire un arbre : mobile / immobile"
    22:22:57 Alcyone "Effectivement, il y a les degré de ratitude"
    22:23:02 Lyne "Et dans chaque branche, fonction de l'environnement"
    22:23:34 Lyne "Après, le degré de ratitude, est-ce que les humains classent les espèces selon leur intelligence supposée, ou est-ce que c'est "juste" une caractéristique de l'espèce une fois celle-ci identifiée ?"
    22:23:38 Alcyone "Voir ici : https://khaganat.net/um1/fr:talk:classification_vivant?s[]=%2Arapport%2A&s[]=%2Aau%2A&s[]=%2Ar%C3%AAve%2A&s[]=et%2A&s[]=%2A%C3%A0%2A&s[]=%2Ala%2A&s[]=%2Aconscience"
    22:23:56 Alcyone "Voir ici : https://khaganat.net/um1/fr:talk:classification_vivant"
    22:24:15 Alcyone "Lyne, deuxième option et encore"
    22:24:36 Alcyone "Autant que je sache d'autres critères biologiques passent bien avant"
    22:24:39 Zatalyz "Après, sur le côté ra, on avait dit qu'il y avait 3 "stades" : quelques individus isolés => pas significatif. Pas mal d'individus qui revif => statut de pré-ratique (espèce protégée). Capacité à rêver et revif largement partagée => ra. mais ça reste finalement un caractère "à côté" du reste de la classification. on peut envisager que des pierres rêvent (pour le revif, par contre, je ne vois pas)"
    22:24:58 Alcyone "Rapport au Rêve (et à la conscience) :
      * mro : ne rêve pas, ne communique pas, n'échange rien
      * jbi : communique mais ne rêve pas
        * dau : communique (entre eux, avec le reste du monde) mais sans rêve ou rarement ("animaux")
        * Rid : rêvés, avec personnalité, influençant la structure du monde mais non le Rêve
        * Pré-ratique : un certain nombre d'individus dans l'espèce rêvent
      * ra : capable de Rêver."
    22:25:01 Zatalyz "(le rêve étant évidement le point signifiant)"
    22:25:09 Zatalyz va relire ""
    22:25:41 Lyne "Ah oui, tiens. Y'a les artificiels, aussi"
    22:25:53 Lyne "Vivants ou pas vivants ? :D"
    22:26:19 Zatalyz "Mouais on avait déjà une base, on va repartir de ça :D"
    22:26:23 Zatalyz "c'est fou comme on oublie"
    22:26:30 Lyne "M'en parle pas..."
    22:26:38 Lyne "Encore un coup de Bonpha :-°"
    22:26:57 Zatalyz "et l'Oubli qui ne nous oublie pas :P"
    22:27:38 Zatalyz "Question philosophique : si on a des "plantes" qui marchent, qu'est-ce qui fait qu'on ne les classe pas dans "animal" ? "
    22:27:39 Alcyone a lu récemment dans une nouvelle de quelqu'une ici qu'il faut beaucoup oublier pour que ça reste ""
    22:28:17 Alcyone "Animaux de type végétal"
    22:28:28 Alcyone "mais pas plante du coup"
    22:29:07 Zatalyz "justement : ça veut dire quoi "végétal" dans un monde comme ça ?"
    22:29:16 Zatalyz "(ou animal)"
    22:30:03 Lyne "Il me semble que, sur Terre, les végétaux utilisent la lumière et des nutriments directement, alors que les animaux doivent manger quelque chose qui a déjà rangé les nutriments dans son organisme"
    22:30:19 Lyne "(Oui, je sais, s'il y a un vrai scientifique dans le coin, il vient de faire une syncope :-° )"
    22:30:47 Zatalyz "donc ce serait : séparer suivant la façon de se nourrir. J'avais un peu ça en tête hein, mais... si y'a d'autres idées..."
    22:30:58 Alcyone "Idem"
    22:31:20 Alcyone "je pensais à la différence sang/sève mais c'est pas si différent"
    22:31:24 Lyne "Et là, grande question : que mangent les artificiels et les minéraux ? :-°"
    22:31:49 Alcyone "Est-ce que les artificiels mangent ? Sinon consomment de l'énergie"
    22:32:00 Alcyone "Les minéraux, faudrait voir"
    22:32:13 Alcyone "Le cnovol mange du krili => énergie plus ou moins"
    22:32:25 Lyne "Mais il faut charger les krili"
    22:32:29 Lyne va relire la page du cnovol ""
    22:34:03 Zatalyz "1) les créatures qui utilisent des matériaux inertes pour générer leur énergie (plante, cailloux qui fossilisent ?, artificiels qui absorbent l'énergie) 2) ceux qui absorbent des matériaux transformés (digestion en tout genre) ? nan je suis pas hyper convaincue..."
    22:34:44 Alcyone "Hum :-/ non plus"
    22:34:55 Lyne "Moi, je trouvais ça pas mal. Qu'est-ce qui vous gêne ?"
    22:35:12 Zatalyz "il manque un truc. Je crois qu'il y a un début d'idée mais ce n'est pas abouti"
    22:35:37 Lyne "Ok"
    22:35:56 Zatalyz "par exemple le champignon qui se développe sur du bois en décomposition et qui tire aussi ses minéraux du sol : il est hybride ? "
    22:36:22 Alcyone "Séparer artificiel / non artificiel se tient (mais en vrai, c'est vraiment juste le cas des runzatra).
    Reste les espèces minérales à caser.

    Mais je trouve pas que matériaux inertes /transformés soient un vraie différence, à chaud du moins"
    22:36:27 Lyne "Chez nous, il est à part, oui : c'est pas un végétal"
    22:36:35 Alcyone "Le champignon, en vrai oui c'est un ordre à part"
    22:37:02 Zatalyz "sur notre classification humaine, oui. Et justement il est intéressant pour penser la classification khantique"
    22:37:12 Zatalyz "parce que dans notre cas on a d'autres espèces "à cheval""
    22:37:36 Alcyone "Je pense aux plantes dites "carnivores", qui digèrent des insectes"
    22:37:47 Alcyone "Qui restent cependant dans les plantes"
    22:37:57 Alcyone "Le mode de nourriture n'est pas la clé de base"
    22:38:12 Alcyone "Je suppose que la vrai clé doit être cellulaire au moins à la base"
    22:38:13 Lyne "Elles sont chlorophyliennes "
    22:38:21 Alcyone "ils nous manquent des biologistes"
    22:38:54 Zatalyz "attention, pour une ra, une plante "carnivore" pourrait être dans un autre règne que la plante "de base" justement à cause de son mode pour se nourrir :D"
    22:39:36 Zatalyz "et nan, c'est moins des biologistes que des rêveuses qu'il faut. Je ne cherche pas (complètement) l'aspect scientifique, mais "comment ordonner le monde" : ça parle des symboles avant tout"
    22:40:18 Zatalyz "la question qu'on a ici est "quels sont les symboles pertinents pour une ra, qui montre sa vision du monde""
    22:41:02 Zatalyz "pour ça que les parataxonomies m'intéressent plus que les classifications plus scientifiques. D'un point de vue scientifique c'est de toute façon très chaud de justifier les roksin :D"
    22:41:38 Lyne "Pour moi, la ratitude est forcément une classification à part : quand on est ra, on est ra, quelle que soit l'espèce, le genre, la famille, ou je ne sais quoi à laquelle on appartient"
    22:41:51 Lyne "Surtout si on peut avoir des individus ra dans une espèce qui ne l'est globalement pas"
    22:42:13 Zatalyz "oui, je préfère mettre le caractère "ra" de côté aussi"
    22:42:39 Alcyone "Oui, comme dit Lyne, on reste sur des cellules végétales. Les mouches sont un apport supplémentaire mais pas celui de base.
    La clé pour les plantes serait la photosynthèse et l'autotrophie (la façon de se nourrir donc : https://fr.wikipedia.org/wiki/Autotrophie)"
    22:43:07 Alcyone va lire la page roskin ""
    22:43:24 Alcyone "D'accord avec Lyne, c'est transversal"
    22:44:46 Zatalyz "Un gradient. Pour que la "chose" puisse exister, elle a besoin de X composants fondamentaux ; et cette liste de composants la met dans une famille ou une autre."
    22:45:16 Alcyone "Yep, et au besoin on crée l'exception entre-deux"
    22:45:41 Zatalyz "Par exemple, un ucikara : de l'air, de l'eau, des matières carbonés (sans entrer dans le détails). Un spadzura : de l'eau, du soleil, des minéraux."
    22:46:01 Lyne "Gradient... J'aime bien : pas tant un découpage qu'un positionnement sur une ou plusieurs échelles"
    22:46:08 Zatalyz "pas d'entre-deux : il y a forcément des trucs qui se chevauchent"
    22:46:16 Alcyone "oui effectivement"
    22:46:38 Alcyone "sachant que ça reste la base de la base :-D"
    22:47:21 Zatalyz "Faudrait lister les grandes familles de trucs "essentiels à l'existence", sachant qu'on va laisser l'amour et la capacité de rêver dans un autre tableau. Un autre jour :P"
    22:47:23 Lyne "Ok... Un hexagone avec 6 critères, et une toile d'araignée qui place le truc selon ces 6 critères. Et si c'est la même toile pour deux trucs, alors c'est la même espèce, ou de proches parents"
    22:47:35 Zatalyz "oui !"
    22:48:01 Lyne "Par exemple : un axe avec les membres (ou la locomotion ?). Bras, jambes, nageoires, tentacules, rien du tout..."
    22:48:47 Zatalyz "Heu, tu ne veux pas déjà une toile avec le "mode d'assimilation" ? ^^"
    22:48:52 Lyne "Un avec le(s) lieu(x) de vie : sur/dans/sous la terre, sur/dans/sous l'eau..."
    22:49:04 Lyne "Moi, je veux bien un axe "mode d'assimilation" :D"
    22:54:06 Zatalyz cherche les grandes idées en regardant les trucs terriens ""
    22:55:36 Lyne "Pour l'instant, j'imagine
    * Membres (y compris la tête)
    * Mode d'alimentation (y compris lumière, krili, et trucs bizarres pour les artificiels)
    * Milieu de vie
    * Mode de reproduction
    * ?"
    22:56:01 Zatalyz "locomotion ;)"
    22:56:35 Lyne "Et après, selon le niveau de détail, on peut avoir des espèces qui ont le même graphique (par exemple, tcara et ucikara doivent être assez proches), mais qui se distinguent quand on affine les critères : ce sont des cousins (selon la vision des ra)"
    22:57:13 Lyne "J'ai hésité pour la locomotion. Mais c'est vrai qu'avoir des tentatucles ne dit pas comment on les utilise. Et est-ce que les spadzura ont des jambes ou deux troncs ?"
    22:58:59 Lyne "(Bon, c'est pas obligé d'être un hexagone. Sinon on va m'accuser de faire une fixation sur les hexagones :-° )"
    22:59:12 Zatalyz "l'anémone a des tentacules, elle ne se déplace pas ? ^^"
    22:59:20 Lyne "Par exemple :-)"
    23:00:03 Lyne "Et certains serpents sautent (ou alors, je confonds avec le marsupilami... Hum...)"
    23:00:22 Alcyone commence à fatiguer fort ""
    23:00:31 Alcyone "De beaux rêves à toutes :-)"
    23:00:39 Lyne "Beaux rêves Alcyone :-)"
    23:00:48 Alcyone "Merci o/"
    23:00:57 Zatalyz "je reviens à mes "modes d'assimilation", en 6, je propose :
    Air (pas forcément oxygène)
    Liquide (solvant / eau)   
    Energie (Lumière, réactions chimiques, radiations)
    Minéraux (matières simples)
    Matière organique ( Substances carbonées complexes)
    TGCM – mystique
    "
    23:01:08 Zatalyz "bonne nuit alcyone"
    23:01:30 Lyne "(Je proposais 6 axes. Mais le découpage des axes... ça peut être aussi détaillé, ou peu détaillé, qu'on veut)"
    23:02:02 Lyne "Et j'aime bien tes modes d'assimilation :-)"
    23:02:13 Zatalyz "Bon après... est-ce qu'elles n'ont pas toutes besoin de "tout"... et dans ce cas c'est foireux, ça classifie que dalle..."
    23:02:34 Zatalyz "parce que les plantes ont besoin d'air aussi... même si elles en produisent aussi."
    23:02:34 Lyne "Ben... Les roskin n'utilisent pas de liquide, je crois"
    23:03:00 Zatalyz "c'est vrai, une roksin sera surtout avec énergie/minéraux et TGCM"
    23:03:11 Lyne "Et c'est surtout ce que les ra en perçoivent. Ou en tous cas, la source principale"
    23:03:14 Zatalyz "un rid... TGCM à fond :P"
    23:03:19 Lyne "Carrément :D"
    23:04:00 Lyne "Et si on a des espèces qui ont "matière organique" en commun, on peut subdiviser quand on "zoome" sur l'axe"
    23:04:11 Zatalyz "Une spadzura : beaucoup en énergie, liquide, minéraux et organique, mais pas forcément des masses en TGCM et en air"
    23:04:44 Zatalyz "et les 3 premiers dans des proportions très différentes de l'ucikara"
    23:04:55 Lyne "Organique ? Peut-être, pas sûr (pour la spadzura)"
    23:05:21 Zatalyz "humus. Nan la spadzura ne mange pas d'ortolan."
    23:05:25 Lyne "Les ucikara ne mangent pas de cailloux, donc pas de minéraux pour elles (vision ratique)"
    23:06:03 Lyne "Cela dit, ça implique quand même de définir les minéraux :-p"
    23:07:41 Zatalyz "Oui, et ça se heurte à une vision primitive, c'est plus facile de comparer avec des connaissances moléculaires suivant le niveau de complexité des chaines..."
    23:07:59 Zatalyz "c'est celui qui m'embête ^^"
    23:08:07 Lyne "Un truc qui mange des roskin, il mange des minéraux ou des complexes ? "
    23:08:32 Lyne "Alors, plutôt que minéraux, "sol" (terre, roches...) : on ne sait pas ce que c'est, mais c'est pas une espèce définie"
    23:09:02 Lyne "Du coup, les spadzura sont "sol" et pas du tout "organique""
    23:09:55 Lyne "On peut distinguer différents types de sol ou de roche, mais ça reste un truc vague, sur lequel on marche (ou dans lequel on creuse), qui n'a pas l'air vivant (qui ne s'alimente pas)"
    23:11:35 Lyne "Après, il est bien possible que certaines roches, avec des formes bizarres, ou auxquelles on prête des pouvoirs particuliers, se retrouvent dans une catégorie de "vivant", juste parce que c'est comme ça que les ra les voient"
    23:12:18 Zatalyz "oui"
    23:15:32 Zatalyz "https://upload.movim.eu/files/2d40797f5ac67c5e60bf1c6cd7bd13715d591dab/RS4fQZK7w6vC/regne_ra_assimil.png"
    23:15:55 Zatalyz "voilà... et ça permet de voir que roksin et runzatra sont du même règne :D"
    23:16:44 Lyne "Ouaip"
    23:16:59 Zatalyz "c'est fait à la va-vite mais... ça marche. "
    23:17:05 Lyne "Mais sur le graphe de la locomotion, ils vont être différents"
    23:17:23 Zatalyz "Oui, et c'est le cumul de ces divers graphes qui permet d'affiner"
    23:17:53 Lyne imagine les couches empilées, qui se superposent en couleurs différentes, et se séparent sur la console de kom.... Ouah.... ""
    23:18:16 Zatalyz "ce qui va finir par donner des trucs comme "ça c'est une espèce de type A742581-B124578-C325478-D41239" :D"
    23:18:28 Lyne "Carrément :D"
    23:18:39 Lyne "Et qui ne va pas, mais alors pas du tout, aider les lectrices humaines :D"
    23:19:15 Zatalyz "Ouais. Bon, ok, pas à ce stade. Mais nous, on pourra dire "ho, en fait, quetzara et piaf, ça partage des trucs, donc on peut y mettre proche" :P"
    23:19:17 Zatalyz "si si !!!!"
    23:19:26 Zatalyz "et trouver l'hominoide..."
    23:19:29 Zatalyz soupire ""
    23:19:31 Lyne "Le mehteh !"
    23:19:34 Zatalyz "ok on est pas aidé ^^"
    23:21:19 Lyne "Si on veut que quetzara et piaf partage des choses, faut que le revêtement de surface (peau, écaille, poils, plumes...) soit quelque part"
    23:21:27 Lyne "Parce que les quetzara ne volent pas vraiment"
    23:22:10 Zatalyz "déjà je propose que nos ra partagent le fait que ce sont des "bipédiforme avec 2 bras et une tête". Encore que certains ont des ailes plus que des bras. "
    23:22:37 Zatalyz "et on supprime la référence aux animaux... on dit si ça a des poils, du cuir, des plumes, etc."
    23:22:39 Lyne "Ils ont des bras, et des mains. Mais des plumes (ou une membrane ?) qui leur permet de planer plus ou moins"
    23:22:49 Lyne "Ok (pour la référence aux animaux)"
    23:23:22 Zatalyz "bipèdes duo-maniforme ? :D"
    23:23:29 Lyne "..... :D"
    23:23:46 Zatalyz "maniforme existe !"
    23:23:55 Zatalyz "je suis sûre que tout le monde a compris :-°"
    23:24:14 Lyne "Est-ce qu'on prévoit vraiment des espèces à une seule, ou plus de 3 mains ?"
    23:25:04 Zatalyz "non. Mais bon. On en est à dire qu'elles ont deux jambes et sont en station debout, alors autant préciser qu'elles n'ont pas 4 bras"
    23:25:28 Zatalyz "Bipèdes céphalo-maniformes :P"
    23:25:42 Zatalyz "ho, "dimaniformes" :D"
    23:25:52 Lyne "Ça fait presque humaniforme"
    23:26:16 Zatalyz "c'est pas human quand même. Mais oui ça a la forme d'un truc "
    23:26:24 Zatalyz "j'ai besoin de dormir je crois ^^"
    23:26:39 Lyne ":D"
    23:27:02 Zatalyz "mais bon peut-être aussi que ça va nous aider pour nos 6 ras de décrire c'est quoi les caractéristiques communes, et ce qui changent (une queue, des plumes, des poils, etc). "
    23:27:16 Lyne "Je pense, oui"
    23:27:21 Lyne "Et on pourra mettre les graphiques"
    23:27:24 Zatalyz "Sachant quand même qu'il y a une espèce de ra qui n'est pas listée et qui ne correspond à rien de tout ça ^^"
    23:27:43 Zatalyz "mais on va l'oublier jusqu'à ce que la plongée sous-marine soit à l'ordre du jour."
    23:28:04 Lyne "Ouaip. On verra ça au prochain Éon"
Dernier message par Zatalyz - 13 Décembre 2024 à 14:46:02
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Citation de: lyneEn plus, je ne suis pas fan du gros placard violet qui sert de fond : je trouve ça mastoc, et ça attire l'œil dessus, alors que je ne crois pas que ça soit la fonctionnalité la plus utilisée. Bon, c'est un ressenti (forcément, les contributions sont surtout en français pour l'instant), donc ça se discute.
Je suis d'accord. J'ai testé divers trucs sans trouver quelque chose qui me satisfaisait pour dire "c'est un menu, ça se déroule, et là c'est cette langue". Enfin si, je sais très bien ce que je devrais faire... forker ce plugin histoire d'en améliorer le rendu et que ça devienne une vraie liste déroulanter. Sinon, pour le moment on n'a que 3 langues à proposer (fr, en, jbo), il est aussi possible de présenter ça avec trois boutons (mais je suis toujours ennuyée sur comment indiquer qu'on est sur telle langue de façon visuelle ; oui bon ok ça se voit aussi en lisant... pffff).

Pour résumer : je pense que c'est important de laisser accessible le côté traduction (potentielles), mais je ne sais pas vraiment comment présenter ça (où, comment, etc). Et je ne suis pas du tout convaincue par ce que j'ai fait pour le moment. Donc je prends toutes les suggestions possibles.


Je note les remarques sur la barre d'outil, ça me semble très pertinent ;)
Dernier message par Lyne - 12 Décembre 2024 à 23:16:30
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Citation de: ZatalyzEst-ce que mettre la langue après la recherche serait mieux ? Ou à un tout autre endroit ?
Mettre la recherche avant la langue, ça éliminerait l'effet yoyo pour l'instant, donc ça peut faire l'affaire en attendant mieux. Mais j'utilise peu la sidebar, alors ce serait à confirmer avec de vrais utilisateurs. Dans le menu de droite, la recherche est déjà en bas, donc mettre la langue en dessous règlerait le problème.

Sauf que...
Je trouve complètement logique d'avoir une recherche dans la sidebar (même si je n'ai pas encore pris l'habitude de l'utiliser) : c'est un menu de navigation dans les pages, et la recherche est aussi un outil de navigation dans les pages.
Je trouve aussi assez logique d'avoir la recherche dans la barre de droite : c'est une liste d'outils, et la recherche est un outil.
Par contre, la langue... c'est une caractéristique de la page et/ou du site. Donc si je vois la langue dans la sidebar, j'imagine que le changement de langue va s'appliquer à la sidebar, voire à tout le site. C'est le comportement correspondant ? J'avoue ne pas avoir cliqué pour vérifier.
Et si je veux changer la langue de la page... ben je ne sais pas si j'irai chercher dans les outils. Mais si j'y vais, ça sera en haut, avec les autres trucs qui concernent la page (les anciennes révisions... Ou peut-être les derniers changements. D'ailleurs, pourquoi ils ne sont pas dans le même pavé que les anciennes révisions ? Vu qu'ils s'appliquent aussi à la page ? Mais je m'égare.)

En plus, je ne suis pas fan du gros placard violet qui sert de fond : je trouve ça mastoc, et ça attire l'œil dessus, alors que je ne crois pas que ça soit la fonctionnalité la plus utilisée. Bon, c'est un ressenti (forcément, les contributions sont surtout en français pour l'instant), donc ça se discute.



Citation de: ZatalyzEst-ce qu'il faudrait que j'ajoute un peu de javascript pour qu'on puisse cliquer sur ce menu droite et qu'il reste ouvert ? juste au survol, c'est parfois foireux.
Sur ordi, je n'ai pas de soucis (en tous cas, rien qui m'ait marquée), donc pas de besoin pour moi. À voir avec celles qui sont sur un ordiphone ou une tablette.
Dernier message par Lyne - 12 Décembre 2024 à 22:46:20
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Compte-rendu du point hebdo du 12/12/2024

(Avant le point)
YannK
Jolt, un très bon moteur physique (y compris collision) est ajouté à Goot 4.4 https://github.com/godotengine/godot/pull/99895
Ce qui nous intéresse en plus de ses performances, c'est qu'il est déterministe, c'est à dire qu'avec les mêmes entrées, il fournit les mêmes résultats. Donc pourrait servir pour les clients en fournissant la même chose visuellement à toutes tout en étant calculé localement


-o-§-o-


Zatalyz

J'ai bidouillé le thème du wiki, histoire de corriger des soucis. C'est un peu mieux, il y a encore quelques détails à affiner mais... déjà y'a des bugs en moins. Le tout est listé en gros sur https://khaganat.net/forum/index.php/topic,806.msg3300.html et en détail sur https://port.numenaute.org/Khaganat-web/khum1


Lyne

J'ai fait des retours sur les bidouilles de Zat
Et sur les propositions d'Alcyone pour la page des ucikara
Et corrigé quelques coquilles à droite et à gauche


YannK

a découvert une chaine YT qui va permettre à celles qui le souhaitent de perdre plein de temps : si vous aimez le world building, les conlangs et leur évolution et les possibilités d'une planète en forme de doughnut, cette chaine vous plaira : https://www.youtube.com/channel/UCeh-pJYRZTBJDXMNZeWSUVA
Et pour aller avec, vous avez GPlates, un logiciel de simulation de tectonique des plaques
Le tout découvert lors d'une présentation du travail d'Enora Mercier au Forum des Images : https://youtu.be/ctSH51M-IwU


Dernier message par Zatalyz - 12 Décembre 2024 à 12:00:34
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Je n'ai pas touché aux angles donc en principe, ça ne doit pas avoir changé  ;)

Citation de: LyneQue ça soit dans la sidebar ou à droite, si je passe la souris sur la langue, ça déplie le menu, du coup ça descend la recherche (puisqu'il y a le menu déplié), et quand je me mets sur la recherche (pour rechercher), la langue se replie et ma recherche remonte. Donc il faut que je remonte ma souris à l'emplacement initial de la recherche. C'est pire à droite que dans la sidebar : la langue y fait toute la largeur donc y'a quasi pas moyen d'éviter le phénomène. Alors que dans la sidebar, si je passe à côté de la langue, je peux arriver directement sur la recherche, sans cet effet yoyo.

Yep, j'avais repéré l'effet yoyo, sans être certaine de la gêne ; la réponse est donc "c'est bien foireux". J'ai un peu envie de forker le plugin pour en faire un truc plus fonctionnel mais en attendant que ça me prenne : est-ce que mettre la langue après la recherche serait mieux ? Ou à un tout autre endroit ?


Citation de: LyneJ'avais pris l'habitude de la recherche à droite.
Moi aussi, et je pense que je vais la laisser des deux côtés parce que c'est quand même LE truc qui permet de naviguer dans les wiki. Or la sidebar c'est bien parce que plus visible mais ça "reste en haut", tandis que le menu de droite reste toujours accessible même sur les longues pages.

Après, idéalement, est-ce qu'il faudrait que j'ajoute un peu de javascript pour qu'on puisse cliquer sur ce menu droite et qu'il reste ouvert ? juste au survol, c'est parfois foireux.
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