Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - Hauru

26 Février 2013 à 23:50:19
Cliquez pour afficher le message
Voici un jeu au quel je joue en ce moment, en plus de Ryzom. L'expérience est très intéressante, puisqu'à ma connaissance, il lance un tout nouveau concept : La survie pure.

Avant tout chose, il est important de parler de l'origine de ce jeu. A l'origine, Day-Z n'était qu'un mod amateur d'ARMA II, un jeu de simulation de guerre moderne. Crée par un simple joueur répondant au pseudonyme de Rocket, ce mod, de par son concept novateur, à permis à Bohemia Interactive Studio de vendre plus d'une centaine de milliers de copies de son jeu. Le succès à été tellement fulgurant, que Dean Hall (alias Rocket), le développeur amateur en question, a été engagé par Bohemia Interactive Studio ! Aujourd'hui, il travaille avec une petite équipe sur la création d'un "vrai" jeu Day-Z, indépendant d'ARMA II, et bien sur grandement amélioré. Celui-ci doit sortir courant avril. Je pense que cette petite histoire nous montre à quel point tout peut se jouer, dès lors qu'on tient la bonne idée ...

Pour parler du jeu en lui même, les choses sont en fait très simples : Vous êtes livrés à vous même sur une carte de 25 000 km² infesté de zombis. Le but ? Survivre. Pour cela, il est nécessaire de gérer sa faim, sa soif, sa température, sa santé, ect ... ARMA II étant à la base un jeu de simulation, le mod est donc criant de réalisme, aussi bien dans la construction de sa carte ravagée par des années d'abandons que dans la gestion des détails. Bien-sur, vous devez-vous en douter, la mort est permanente et le matériel perdu reste sur le cadavre. Vous pouvez mourir de faim, de soif, de maladie ou des blessures infligées par les zombis ... ou par les autres joueurs.

C'est ici que l'expérience prend tout son sens.

Imaginez-vous, après plusieurs heures de survie. Vous avez fouillé une grande cité infestée de zombis, croisé quelques joueurs et réussi à mettre de la main sur tout un tas d'objets utiles. Boissons, nourriture, tente, armes, carte et boussole (Eh oui, aucune indication à la Ryzom. A vous de vous repérer par vous même, et tant pis si vous avez toujours eu mauvais sens de l'orientation) ect ... Après cette phase de recherche d'équipement souvent peu fructueuse, vous voilà bon pour commencer à explorer la carte et fuir la ville très peuplée et donc dangereuse. Imaginez ensuite qu'après plusieurs heures de marche intenses sous la pluie, votre personnage tombe malade. N'ayant pas de médicaments sur vous, vous devez partir à la recherche d'un hôpital, bâtiment situé uniquement dans les grandes villes. Vous réussissez à vous infiltrer dans la cité discrètement, malgré votre toux grandissante, et à faire le plein de médicaments. Vous vous apprêtez à sortir, et là, l'horreur de produit. Vous sentez et entendez la balle de sniper vous frôler (les effets sonores et visuelles sont d'ailleurs incroyablement réalistes) .

A ce jour, je n'avais jamais ressentis cette sensation sur un jeu vidéo. La mort permanente crée un lien unique entre le joueur et l'avatar, principalement après plusieurs heures de jeux et d'efforts. Mon coeur s'est emballé comme jamais tandis que je courrais comme un dératé dans les rues de la ville. Le sniper continuait à viser, mais par chance, les déflagrations successives attiraient les zombis vers lui. Au final, j'ai réussis à m'en tirer, et je suis mort connement quelques jours plus tard ...

Si comme vous pouvez vous en douter, le jeu est constitué d'une majorité de PK, j'ai pu jouer sur un serveur français RP, qui a fermé d'ailleurs quelques jours après. Encore une fois, la mortalité change radicalement la donne. Comme si au lieu de faire parler votre avatar, c'est vous, qui êtes en train de convaincre le mec qui vous prend en joug vous ne pas tirer, qu'il y a sûrement moyen de s'entendre. L'immersion est tout bonnement incroyable. A côté de ça, la mort permanente empêche une construction sur la durée. Chacun de vos avatars sont uniques. Pas le temps de leur penser une vie qu'ils sont déjà mort ...

Je conseille en tout cas à tout le monde de tenter l'expérience, quand le "vrai" jeu sortira courant avril, au bas prix de 20 euros.

En espérant que votre projet ai le même succès que ce mod amateur, héhé.
Licences Mentions légales Accueil du site Contact