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Sujets - Zatalyz

Pages: [1] 2 3 ... 21
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Programmation / Plan d'action pour le Kloud
« le: 19 janvier 2021 à 13:50:01 »
J'ai réparé un bug d'envoi de mail, ce qui a révélé des bugs dans le Kloud.

C'est un sacré travail d'y réparer, et dans l'absolu avec Deed on aimerait migrer ça sur le nouveau service Numenaute, donc ça m'embête de passer 3 jours à réparer le Kloud, puis une semaine à paramétrer la Soute et 2 jours encore à transférer le Kloud dans la Soute. Alors je vais réduire un peu en évitant la première étape.

Le plan d'action que je propose :
1) On laisse le cron du kloud de khaganat éteint, et ses erreurs etc. Cela veut dire que le Kloud n'est pas entièrement fonctionnel pour le moment ! Mais vu l'activité je ne pense pas que ça sera gênant.
2) Sur la Soute :
  - On traque les erreurs restantes. Je ne veux ni error, ni warning.
  - On paramètre pour avoir plusieurs noms de domaines sur la même instance ET un thème par nom de domaine (cf https://help.nextcloud.com/t/howto-individual-themes-per-domain/27585 ). C'est faisable, reste à le faire...
  - On regarde si on ne peux pas transférer les users, voir les partages (j'ai un doute sur ça...)
3) On transfère les données du Kloud vers la Soute ; j'ai les commandes qui vont bien pour ça, ça ne devrait pas être long.


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Programmation / Axe Z et gestion de la hauteur dans Nel/Ryzom Core
« le: 04 décembre 2020 à 18:44:14 »
L'axe Z, qui sert en principe à placer la hauteur des objets, a un fonctionnement assez particulier sur ce moteur. Si j'ai à peu près suivi (et je rappelle que je ne suis pas dev, donc il va falloir vérifier), le serveur envoie des coordonnées X,Y, Z : les deux premières ne sont pas très complexes, ça place les objets sur la carte. Le Z, par contre... Attention !

Aleajactaest travaille sur la récupération de ces coordonnées pour les échanges clients/serveurs et sans grande surprise, cet axe Z se conduit d'une façon peu intuitive. Je recopie ses messages.

Citation de: Aleajactaest
Voici les deux codes incriminés. Le code côté Envoi de la position (coté client) - (j'ai viré du code pour simplifier)
// khanat-opennel-code/code/ryzom/common/src/game_share/action_position.cpp:96
void CActionPosition::pack (NLMISC::CBitMemStream &message)
{
        // Get the right position, depending on the "relative" bit, and
        // scale precision from 1 mm to 16 mm and take only 16 lower bits (=> 1048 m range)
        uint32 pxy16;
        uint16 posx16, posy16, posz16;
        posx16 = (uint16)(Position[0] >> 4);
        posy16 = (uint16)(Position[1] >> 4);
        pxy16 = ((uint32)(posx16) << 16) | (uint32)posy16;
        posz16 = ((uint16)(Position[2] >> 4) + 2) & ((uint16)0xFFFC);
        if ( IsRelative )       posz16 |= (uint16)0x1;
        if ( Interior )         posz16 |= (uint16)0x2;

        message.serialAndLog1( pxy16 );
        message.serialAndLog1( posz16 );
Le code coté VisualProperties - (j'ai viré du code pour simplifié)
// khanat-opennel-code/code/ryzom/client/src/property_decoder.cpp:73
void    CPropertyDecoder::receive(TPacketNumber /* packetNumber */, CAction *action)
{
        if (action->Code == ACTION_POSITION_CODE)
        {
                CActionPosition                 *act = (CActionPosition *)(action);
                if ( act->IsRelative )
                {
                        act->Position[0] = (sint32)act->Position16[0];
                        act->Position[1] = (sint32)act->Position16[1];
                        act->Position[2] = (sint32)act->Position16[2];
                        _Entities[act->Slot].PosIsRelative = true;
                        _Entities[act->Slot].PosIsInterior = false;
                }
               else
                {
                        // Absolute position
                        decodeAbsPos2D( act->Position[0], act->Position[1], act->Position16[0], act->Position16[1] );
                        act->Position[2] = ((sint32)((sint16)act->Position16[2])) << 4;
                        if (act->Interior)
                                act->Position[2] += 2;
                        _Entities[act->Slot].PosIsRelative = false;
                        _Entities[act->Slot].PosIsInterior = act->Interior;
                }
et le résultat dans les captures
2020/05/14 21:58:38 packet_1727 Client3 Server1 MsgXML/POSITION/X 8868703
2020/05/14 21:58:38 packet_1727 Client3 Server1 MsgXML/POSITION/Y -10595373
2020/05/14 21:58:38 packet_1727 Client3 Server1 MsgXML/POSITION/Z 5724
2020/05/14 21:58:38 packet_1727 Client3 Server1 MsgXML/POSITION/Heading -0.5890485644340515

2020/05/14 21:58:39 packet_1739 Server1 Client2 VisualProperty/Slot_184/POSITION_CODE/px 30005
2020/05/14 21:58:39 packet_1739 Server1 Client2 VisualProperty/Slot_184/POSITION_CODE/py 58685
2020/05/14 21:58:39 packet_1739 Server1 Client2 VisualProperty/Slot_184/POSITION_CODE/pz 66
2020/05/14 21:58:39 packet_1739 Server1 Client2 VisualProperty/Slot_184/POSITION_CODE/IsRelative False
2020/05/14 21:58:39 packet_1739 Server1 Client2 VisualProperty/Slot_184/POSITION_CODE/Interior True
2020/05/14 21:58:43 packet_1779 Server1 Client2 VisualProperty/Slot_184/Sint64/PROPERTY_ORIENTATION 3200265882
J'ai mis les données en bit, plus facile pour les comparaisons
2020/05/14 21:58:38 packet_1727 Client3 Server1 MsgXML/POSITION/X 00000000100001110101001101011111
2020/05/14 21:58:38 packet_1727 Client3 Server1 MsgXML/POSITION/Y 11111111010111100101001111010011
2020/05/14 21:58:38 packet_1727 Client3 Server1 MsgXML/POSITION/Z 00000000000000000001011001011100
2020/05/14 21:58:38 packet_1727 Client3 Server1 MsgXML/POSITION/Heading 10111110011101000101101110001100

2020/05/14 21:58:39 packet_1739 Server1 Client2 VisualProperty/Slot_184/POSITION_CODE/px 0111010100110101
2020/05/14 21:58:39 packet_1739 Server1 Client2 VisualProperty/Slot_184/POSITION_CODE/py 1110010100111101
2020/05/14 21:58:39 packet_1739 Server1 Client2 VisualProperty/Slot_184/POSITION_CODE/pz 0000000001000010
2020/05/14 21:58:39 packet_1739 Server1 Client2 VisualProperty/Slot_184/POSITION_CODE/IsRelative False
2020/05/14 21:58:39 packet_1739 Server1 Client2 VisualProperty/Slot_184/POSITION_CODE/Interior True
2020/05/14 21:58:43 packet_1779 Server1 Client2 VisualProperty/Slot_184/Sint64/PROPERTY_ORIENTATION 10111110110000000010111010011010
si on regarde plus finement on obtient :
X       : 00000000100001110101001101011111 => xxxxxxxxxxxx0111010100110101xxxx
Y       : 11111111010111100101001111010011 => xxxxxxxxxxxx1110010100111101xxxx
Z       : 00000000000000000001011001011100 ?? 0000000001000010
Heading : 10111110011101000101101110001100 ==10111110110000000010111010011010
bref, on retrouve une relation entre X, Y & Heading, par contre Z (même en ajoutant +2 , cela ne marche pas)

Sachant que Liria avait pas mal épluché le sujet, et me souvenant de longues conversations autour des ponts dans Ryzom, j'ai cherché dans les vieux logs et les archives. Mais je crains que ces conversations aient eu lieu en jeu ou même en direct, je n'ai pas retrouvé les détails en rapport avec ce qui surnageait dans ma mémoire.

Je vais essayer d'expliquer ce dont je me souviens, après je colle encore quelques logs en rapport, qui donnent les pistes... encore une fois, entre ma mémoire et mes connaissances fragmentaires, ce que je dis peut être totalement faux ! mais ça fait des pistes.

<liria> l'absence d'axe Z c'est surtout que tu ne peux superposer eux chemin  l'un au dessus de l'autre
<liria> sinon y 'a toujours une info Z qui est de où est le sol  pour la coordonée X,Y

Lors de la génération des cartes, un certain nombre de choses vont être calculés et être fixées à ce moment. Entre autre "où est le sol" afin que les personnages puissent y marcher. Je pense que le niveau 0 de l'axe Z n'est pas absolu, mais relatif, c'est à dire : c'est au niveau de la surface du sol. Le reste se positionne par rapport à ça. À noter d'ailleurs que les collisions sont une aberration au niveau de l'axe Z, elles sont au niveau de l'infini, ce qui ne simplifie pas le fait de "sauter par dessus une barrière". Donc, en principe dans Ryzom, impossible d'avoir un chemin qui passe au dessus d'un autre, comme une route sur et sous un pont : le seul endroit où le personnage peut marcher est le point "0". Pourtant il y a quelques ponts dans Ryzom. Si on a l'occasion d'analyser ces cartes (et je crois qu'elles ne sont pas dispo dans les assets libérés), on se rend compte qu'un pont de ce genre est en réalité constitué de deux zones, et qu'on passe des sortes de portails entre elles (c'est invisible en tant que joueur, mais y'a des "trucs" sur les cartes). Ça se rapproche de ce qu'on peut croiser dans des moteurs de jeux en géométrie non euclidienne, et c'est absolument pas intuitif à comprendre. C'était cependant pas si rare à l'époque (les années 2000), visiblement le moteur de Landes Éternelles a un truc similaire.

Il est possible que la variable "Interior" soit justement utilisé pour ces hacks, c'est même assez probable. Bref, en gros, lorsqu'on est "sur" le pont, on est dans une zone, "sous" le pont dans une autre, et elles ne se chevauchent pas même si on peut visuellement voir le perso qui se ballade au dessus/dessous.

Logs qui datent de y'a longtemps ! (2013)
<liria> Lyne en générant la carte d'une région tu spécifies aussi les zones inaccessibles non traversable
<Lyne> Donc toutes les limites de pontons sont intraversables, c'est ça ?
<liria> par exemple la rembarde  la falaise ou le bord du ponton...
<Lyne> D'accord
<liria> hum
<liria> d'un autre coté
<liria> on peut virer cette limite
<liria> sauf
<liria> que
<Lyne> Et je suppose qu'on ne peut pas les rendre traversable dans une seule direction ? *soupire*
<liria> vis à vis du mécanism du jeu
<liria> tu pourra aussi sortir de l'eau là
<liria> ce qui est moins logique
<Lyne> Sur un ponton, encore, s'il n'est pas trop haut, on peut se suspendre et faire un rétablissement. Sur une falaise....
<vaiatua> huhu
<liria> par défaut lors de la génération de la carte, il calcule le dénivellé entre deux points cote à cote et si la pente est torp forte
<liria> tu ne passe pas
<vaiatua> escalade rapide ^^
<Lyne> "par défaut", "pente trop forte"... On peut l'envisager avec une pente forte vers le bas ?
<liria> non lyne
<Lyne> Dommage....
<liria> le mécanisme te dessine les surface du sol ou tu peux alle
<liria> aller*
<liria> pas un sens de passage
<vaiatua> pour l'animation escalier : si elle était implantée : elle se déclencherait seule ? comment ça se passe ?
<liria> calculer la pente c'est juste pour aider à déterminer si ce point est dans la surface atteignable
<liria> mais au final il ne garde  que cette notion de surface atteignable

Osquallo a aussi travaillé sur le sujet, s'il passe, il sera le plus à même d'expliquer car il combine les connaissances du moteur de jeu et des mécanismes 3D.

L'axe Z est vraiment très particulier sur Nel. Baroque, même. Ça fait partie des trucs qui devaient avoir une bonne raison à l'époque, mais qui a créé des freins ensuite. Un des morceaux qui demanderait un dev au cœur bien accroché pour dépoussiérer la chose... et qu'on aie un axe Z qui fonctionne comme dans les jeux modernes. Cependant, ce n'est absolument pas trivial. Ce qui est souvent traduit par "une absence d'axe Z" dans les conversations ryzomiennes est une des choses qui marque le plus les joueurs de Ryzom, et comme certains d'entre eux sont dev, je suis certaine que tous ceux-là ont du regarder ça, puis repartir dans la foulée, effrayé. Il faut garder en tête que cela veut dire bidouiller des trucs qui touchent à la 3D, sujet épineux. Dans notre cas, vu qu'on part dans l'idée de virer l'actuel client 3D, il est possible que toucher à ce code soit un peu moins "gros" parce qu'on n'a pas besoin de toucher à la partie Nel... à voir.

Deed ajoute que ring/ark permet de superposer les choses, mais le fonctionnement de ces éléments est un peu différent, et on ne va pas trop s'embêter avec. Et de mémoire, on peut superposer les objets statiques (instanciés) qui ignorent les collisions, mais pas recréer des ponts/étages, où les objets mouvants (personnages, mobs) pourraient se déplacer.

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Général / Supprimer les comptes sans activité sur le forum ?
« le: 01 décembre 2020 à 09:31:01 »
Je bosse (pas vite) sur le RGPD. Au passage, cela me permet de voir qu'on a une grosse liste d'inscrits sur le forum, mais aussi une bonne quantité de gens (ou de bots) qui n'ont jamais rien posté.

Je serais d'avis de faire du ménage, ça évitera de stocker des ip et des mails pour rien  :Oo:

Je propose d'effacer tout compte qui a zéro message à son actif et qui n'a pas été connecté depuis plus d'un an. Un an, ça me semble largement suffisant... Notez que ça permet aussi de laisser "actif" des gens qui se sont inscrits pour suivre mais qui n'ont pas envie de causer, ils peuvent voir la liste des messages lu/non lu depuis leur dernière visite.

Est-ce que cela vous semble OK ?

Est-ce que je fais la même chose pour les autres CMS, par exemple le wiki ?

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Général / Services de Numenaute : comment on gère ça côté Khaganat
« le: 09 novembre 2020 à 18:00:54 »
Nous vous l'avions annoncé sur le forum, on en a discuté entre autre ici ; et donc, nous nous sommes lancés, avec qui est motivé.

Depuis hier, http://numenaute.org/ est en place. Nous mettons peu à peu les services et la structure en place. À un moment, on fera même un beau contrat de partenariat avec Khaganat... mais bon, pour le moment, c'est juste vos sysadmins qui jouent.

Ceci dit, il y a déjà quelques décisions stratégiques à prendre, qui ont un impact pour Khaganat.

Par exemple, nous avons mis en place une instance de pad : http://pad.numenaute.org/ (attention peinture fraîche, on bidouille dessus donc ça va être plus ou moins accessible dans les jours qui viennent).
Elle va tourner selon les règles prévues lors des discussions sur Khaganat :  pads à effacement programmé, après 30 jours sans activité sur le pad ; on verra par la suite si on ajoute une possibilité de "mypad" (gérer et archiver ses propres pads, demande une inscription). Et évidement c'est aussi là pour Khaganat.

Maintenant la partie stratégique : quelle nom pour cette instance ?

Sachant que techniquement, elle peut avoir plusieurs noms (à tester mais ça semble possible). Donc il serait possible de faire un pad sur pad.khaganat.net et de le retrouver sur pad.numenaute.org en utilisant le même identifiant. C'est un peu comme les masques de Nyarlathotep : différents visages, même bestiole derrière.

Mais il est aussi possible de dire "ça va, Khaganat arrête de dire qu'elle fait du pad, on redirige juste sur l'adresse  pad.numenaute.org". On peut même faire en sorte que tous les liens vers "pad.khaganat.net" qui traîne sur notre site renvoient vers pad.numenaute.org (mais comme les pads ne sont pas transférés ça fera probablement des vides... pas très grave mais je ne suis pas certaine que ça vaille le coup de tripoter apache pour ça).

La question est donc : voulez-vous gardez actif le nom de domaine pad.khaganat.net ? Si oui, de quelle façon ?

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Programmation / Thème du forum
« le: 18 septembre 2020 à 21:00:29 »
Je me suis enfin décidée à installer un clone du forum afin de toucher au thème. L'actuel combine trois problèmes :
- Il n'est pas responsive. Il y a la possibilité de passer en "wap2" (qui est pas mal) mais l'option est bien cachée. Or la plupart des gens utilisent un ordiphone au quotidien...
- Il n'est pas accessible. Idem, le wap2 aide, mais avant d'y arriver... Et ça, c'est encore moins acceptable que le pas responsive.
- Il a divers soucis d'ergonomie. Le thème ne résoudra pas tout mais peu aider un peu.

N'ayant pas envie de partir de zéro (trop de taf), je vais prendre un des thèmes responsives (malheureusement rien ne sort sur le côté accessible). Et parce que la recherche de thème sur smf est complètement foireuse, voici la liste des thèmes responsives compatibles avec la 2.0.17 (la notre).  Ça me permettra de recommencer à zéro quand je craquerais sur un des thèmes !
https://custom.simplemachines.org/themes/index.php?lemma=2941 : Ant's Curve : trop surchargé. Thème de base de SMF en responsive, en fait.
https://custom.simplemachines.org/themes/index.php?lemma=2833 :  Redsy : basique, un peu froid à mon goût et je ne parle pas des couleurs. Pas mal de truc pour le rendre moins "pro" et plus "potes".
https://custom.simplemachines.org/themes/index.php?lemma=2917 : NightBreeze : la partie responsive semble bien sur les captures d'écran, mais ça me semble un peu lourd sinon. Cependant, y'a ptet de quoi faire.
https://custom.simplemachines.org/themes/index.php?lemma=2929 : RDD : très classique, ce qui peut être bon, mais du coup assez surchargé aussi. Y'a une démo : responsive de mon...
https://custom.simplemachines.org/themes/index.php?lemma=2946 : Bastion : même auteur que RDD, même pseudo-responsive. Il y a cependant une organisation spatiale intéressante en version bureau. Ça me tente pas mal, je vais m'en inspirer.
https://custom.simplemachines.org/themes/index.php?lemma=2872 : Morning : proche de Bastion dans l'organisation, à voir... Il est un peu lourd sur certains morceaux mais réellement responsive. Mais quand même plein de petits soucis, sur Desktop comme sur Mobile.
https://custom.simplemachines.org/themes/index.php?lemma=2734 : MinDI : triste et pfff ça m'inspire pas.
https://custom.simplemachines.org/themes/index.php?lemma=2948 : Lifestyle : jamais.
https://custom.simplemachines.org/themes/index.php?lemma=2916 : Lazarus : de ce que je devine des captures d'écran, ça ne me passionne pas.
https://custom.simplemachines.org/themes/index.php?lemma=2950 : Jane : Simple et fonctionnel. Une base acceptable.
https://custom.simplemachines.org/themes/index.php?lemma=2835 : Greeny : du même auteur que Morning et quelques autres, et on sent que la base est similaire, avec les mêmes qualités et défauts.
https://custom.simplemachines.org/themes/index.php?lemma=2847 : Gaming Nation : trop lourd, j'ai vu mieux.
https://custom.simplemachines.org/themes/index.php?lemma=2846 : Flexive : dans la suite de Morning, mais avec une meilleure gestion des sujets en responsive (moins bon en desktop, mais moins mauvais que Greeny et Morning).
https://custom.simplemachines.org/themes/index.php?lemma=2836 : Exodus : Clone froid de Morning/Greeny.
https://custom.simplemachines.org/themes/index.php?lemma=2930 : Börü : des aspects sympas, pas mal de trucs à bouger cependant.
https://custom.simplemachines.org/themes/index.php?lemma=2806 : Reseller : Clone pro triste (mais propre) de Morning/Greeny.
https://custom.simplemachines.org/themes/index.php?lemma=2921 : SunRise : quand la description raconte que ça ne sera pas tout responsive, ça aide pas. Il est pas vilain de ce que j'en vois, mais bon...

Pour mes premiers tests, je vais naviguer entre NightBreeze, Bastion, Böru et Flexive, ce dernier étant probablement la meilleure base. Tout va dépendre ensuite de la qualité du code...

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Général / Un peertube pour Khaganat ?
« le: 11 septembre 2020 à 13:24:51 »
Salut à toutes et tous !

Deed s'amuse depuis un certain temps à gérer une instance peertube, avec succès. Lors de la dernière mise à jour, un aspect essentiel a été ajouté à ce logiciel : la gestion de la modération. Je l'ai testé et ça semble être sacrément bien.

La question se pose donc de "où on met nos vidéos". Peertube est aujourd'hui une vraie alternative valable, donc forcément il nous faut une instance où mettre les vidéos de Khaganat. Auparavant, j'avais cherché une instance qui nous accueillerais (pour la flemme de maintenir un autre service, pour fédérer...) mais vu qu'on a quelqu'un que ça amuse, autant en profiter. La question se pose donc d'un point de vue communication : est-ce qu'on héberge notre propre instance (un truc comme skina.khaganat.net) ou est-ce qu'on se met sur https://tube.kagouille.fr/ ?

Dans le premier cas (Khaganat gère une instance) : c'est notre structure légale, l'association, qui sera responsable en cas de mauvaise utilisation des services, ce qui peut être plus facile à gérer. Une personne morale a plus de possibilités qu'une personne physique. C'est aussi plus simple pour récolter des dons sans que ça devienne les "revenus" de quelqu'un. Enfin, j'apprécie la gestion collective, que ça ne dépende pas d'une seule personne. D'un autre côté, cela nous demandera un peu de boulot (pour modérer, pour définir ce qu'on accepte, pour la maintenance), plutôt que de se décharger tranquillou sur Deed :P

Dans le second cas, l'intérêt est que Deed peut décider de ce qu'il accepte ou non sur son instance, ce qui sera peut-être très différent de ce que Khaganat aurait accueilli. Khaganat ne sera responsable que de sa chaîne, et pour le reste on souhaite bon courage à notre escarbot favori :P On a tout de même un bus factor plus important.

Dans l'absolu, je me dis que skina.khaganat.net aurait du sens, à la condition que ça ne serve pas que à Khaganat. Une instance peertube pour 3 vidéos, c'est abusé, et j'aimerais qu'on ouvre ça à d'autres créatrices. J'aime beaucoup l'idée de Nflqt consistant à proposer un espace à d'autres (cf la discussion Un chaton (hébergeur) khaganat). Je pense que les conditions pour nous proposer des vidéos sur notre instance pourraient être :
- Contenu sous licence libre
- Pas de "pseudo-libre", c'est à dire du contenu privatisé sur lequel on colle une licence libre illégale. Genre fanfiction de Harry Potter ou Star Wars.

Ça c'est le bout avec lequel je n'ai pas vraiment envie de négocier. Au delà de ça, j'aimerais :
- qu'on privilégie la "culture" et "l'imaginaire". Qu'on héberge des vidéos techniques sur comment configurer son serveur, pourquoi pas, mais je n'ai pas envie qu'on remette toutes les vidéos libristes du web et qu'on explique une énième fois comment dégoogliser le web. On a d'autres choses à apporter.
- que la personne qui mette la vidéo en ligne en soit l'une des créatrice. Ça veut dire : pas la peine de remettre toutes les vidéos de Blender, elles sont déjà ailleurs. Sauf si la fondation Blender vient elle-même les poster. L'objectif est d'avoir du contenu "inédit" autant que possible mais aussi de s'assurer que les personnes qui postent comprennent les enjeux de la propriété intellectuelle.

Enfin, parce que les serveurs ça coûte cher, je préfère que l'inscription se fasse en priorité sur demande (pas d'inscription sans qu'on cause avec les gens avant), et aussi qu'on indique un "prix" au Go. Prix libre, non obligatoire, mais qui permettra de payer les serveurs si chaque créatrice fait exploser les quotas. Et puis ça oblige à réfléchir avant de balancer 50 Go sur le serveur.

Petite note côté sysadmin : faut qu'on comprenne comment les gens peuvent poster en commentaire depuis le reste du fediverse. L'idée est d'ouvrir les commentaires et de voir comment ça se passe. Je ne m'inquiète pas trop pour la suite, les outils de modérations sont vraiment musclés, si on a des enquiquineuses, on a de quoi les virer.

Ho et pour "skina", cela veut dire "film" en lojban. J'en ai marre du "tube" partout :P Mais on peut trouver un autre nom : proposez !

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Général / Dans les projets pour la rentrée...
« le: 21 août 2020 à 14:51:37 »
Dans les trucs pas-encore-fait mais en cours, je vous tiens au courant des projets pour la rentrée :

Réellement, l'Unreal ?
Après une bonne discussion AFK, YannK a installé l'Unreal Engine. C'est pas libre et donc moche mais... L'idée est de pouvoir voir si c'est réellement plus simple à utiliser que le reste pour un artiste comme lui, et si oui, de s'en servir pour une vidéo de promo. Plus concrètement, il s'agira de faire dans l'Unreal une visualisation de certaines choses qu'on veut voir à terme dans le client (et en particulier le visuel 3D, mais peut-être aussi quelques éléments de gameplay). Le but n'est pas d'avoir un client final avec ce logiciel proprio, par contre ! c'est là juste pour voir si on peut débloquer quelques points. Cela permettra aussi de faire des retours plus concrets à Godot, sur ce qui est nécessaire dans Godot avec des contraintes comme les nôtres (c'est à dire : pas assez de dev).

Du wiki, toujours du wiki
Je vais continuer à bosser sur les thèmes du wiki. Une fois les derniers bugs corrigés (ou disons suffisamment réduits), je pousserais ça dans les thèmes officiels de Dokuwiki. Puis j'adapterais pour le blog. Et si on n'arrive pas à mettre en place Django d'ici là, pour la page d'accueil aussi... Mais je préfèrerais qu'on arrive à mettre Django en place.

Prendre soin des arrivantes
Je n'ai pas eu beaucoup de présence en ligne ces derniers mois, pour plein de bonnes raisons. Et ça m'a fait du bien d'être un peu plus AFK ! Mais du coup, je n'ai pas fait mon boulot d'animatrice de communauté (qui est mon vrai job dans ce projet... le reste c'est du loisir :P ). Je vais prendre du temps à la rentrée pour discuter avec chacune de vous, et en particulier les arrivantes ou les personnes qui n'ont pas encore contribué, afin de voir si on peut vous aider à prendre vos marques et à trouver quoi faire. Z'avez aussi le droit de regarder... mais je veux être sûre que ce soit un choix, et pas le sentiment de "ho mes déesses, c'est trop gros, y'a trop de potentiel, je sais pas quoi faire" si commun à tant de contributrices.

Cela va probablement être limité par d'autres projets annexes dans ma vie, qui vont limiter un peu mon temps. Mais Khaganat reste central pour moi donc je vais au moins faire ça ;) N'hésitez pas à me contacter, sur XMPP ou par mail (mon pseudo suivi de @khaganat.net ).

En route vers la professionnalisation
Ce n'est pas nouveau (sujet Modèle professionnel de Khaganat, mais ça avance (même si ça n'avance pas vite). C'est une des raisons m'ayant convaincu de passer par l'Unreal Engine, car nous auront besoin d'un truc visuellement attractif pour motiver du financement. Par ailleurs, je pense avoir trouvé quelques personnes capables de tenir le rôle que j'avais baptisé "la Commerciale". Je ne donnerais pas de nom pour ne pas mettre la pression... Mais pour avoir discuté cet été de stratégie commerciale et de recrutement dans le cadre de Khaganat, je vois comment on pourrait peut-être faire bouger des choses. Peut-être, car cela demande quand même pas mal d'encadrement, sujet sur lequel je ne suis pas des plus douées, et que je communique mieux sur les aspects stratégiques (sur ce dernier point, ce sujet est un peu là pour ça).

Si le sujet vous intéresse, venez en discuter. C'est complexe à plus d'un titre, mais toute l'aide permettra de rapprocher le moment où on pourra débloquer des salaires pour bosser à plein temps sur Khaganat et voir les choses avancer plus concrètement.

Va falloir régler des trucs en attente...
Dans le genre "ça avance pas et c'est moche", il y a :
- le choix du forum (cf Les canaux de communication de Khaganat). On a discuté, ça a permis de poser des choses, de faire quelques ajustements, et pour moi, après quelques mois, le constat est fait : faut qu'on trouve un vrai moteur de forum. J'ai une idée assez précise de où je veux nous emmener, mais ça demande du dev (php ou django, probablement plutôt le premier qui demande moins de taf).
- Les guides de la contribution. Là, je ne sais pas comment vous motiver à les écrire :P J'espère que mes discussions avec les arrivantes me permettront d'en faire quelques uns. De façon plus général, l'accueil et la motivation de la contribution continuent à être assez nazes. Il serait probablement utile que nous invitions des designeuses ergonomes à nous aider pour lister comment améliorer tout ça. Comme c'est un gros chantier, j'ai tendance à le fuir...
- Mise à jour législative : c'est pas fini et y'a encore pas mal de taf. La bonne nouvelle, c'est que la contribution est facile sur le sujet (pas besoin de bien connaître le projet, juste venir chercher les tâches à faire). Avis aux bonnes âmes !
- Divers petits trucs informatiques qui traînent, comme déployer Django en prod, transférer une partie du bazar sur Ilinux, remettre la base du pad au propre (reset !), le monitoring, les backup... Les freins sont surtout liés à la nécessité de bien organiser les choses, de documenter dans certains cas, et enfin de trouver plusieurs heures (voir jours) d'affilés pour faire le taf. Deed abat un boulot de fou sur ces divers sujets, mais il va lui falloir un peu d'aide pour certaines choses. J'espère avoir plus de temps de cerveau pour ça en Septembre, ça devrait aider, mais sinon, toutes les sysadmins sont bienvenus sur la question. Oui, je sais, ça demande de se plier à mes procédures et bon sang que je suis pénible avec ça, hein ? Mais j'aime qu'on fasse les choses au mieux :P

Vous souhaitez participer ?
La bonne nouvelle, c'est que j'ai trouvé plein de choses à faire pour un peu tous les profils, ne demandant pas forcément de lire tout les wikis. Donc si vous avez envie de donner 2-3 heures ou deux trois vies à Khaganat, pinguez-moi sur XMPP, demandez sur le forum... Je vous guide !

Si vous voyez d'autres choses "à faire", ou si vous avez envie de partager les projets que vous envisagez de faire pour Khaganat, ce sujet est parfait pour ça :) J'aimerais vraiment savoir ce que vous avez envie de faire  :D

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Carnet d'inspiration / Hellblade: Senua's Sacrifice
« le: 04 juin 2020 à 17:12:51 »
Vv222 vient d'annoncer que Hellblade: Senua's Sacrifice va être supporté sur ./play.it, ce qui veut dire qu'on pourra y jouer sous Linux à condition d'avoir une carte graphique assez solide pour ça. Je me rends compte à cette occasion que je n'en ai pas parlé ici. C'est un tort, car il y a des éléments dans ce jeu qui sont inspirants pour le Khanat.

À l'époque, on me l'avait suggéré et n'ayant déjà pas l'ordinateur pour y jouer, j'avais regardé le walkthrought suivant : https://www.youtube.com/watch?v=vWokUIJinv4. Pas de commentaire, juste le jeu, et en dehors de quelques endroits, ce joueur fait ça comme j'aime : on profite de l'ambiance, il n'y a pas de coupure sur les histoires, c'est assez efficace sans être frénétique. En vostfr : on a le sens et la qualité de jeu des acteurs initiaux :D

Pour ce que j'en sais, le jeu balance dans l'histoire sans donner trop de fioritures (je ne sais pas ce qui était sur la boite...). L'intro est de toute beauté, tant au niveau visuel que pour l'ambiance.

Je ne vous spoilerais pas trop l'histoire et je vous déconseille de chercher les résumés (et surtout pas Wikipédia !), c'est dommage et rend imparfaitement la qualité de la narration. On se retrouve à suivre une guerrière (Senua), seule dans un monde assez mort, portant la tête de... quelqu'un dans une sacoche. Et il y a des voix. Certaines s'adressent à nous, d'autres  commentent l'action, donnent des conseils. Pas toujours bons, les conseils, mais parfois, il vaut mieux les écouter.

Ces voix sont un des aspects qui a fait le succès de Hellblade. Il y a eu du travail avec des professionnels là dessus, mais aussi des retours très positifs de la part de personnes schizophrènes, qui disaient que ce jeu leur permettait de faire comprendre ce qu'elles vivaient. Et c'est tout l'enjeu de Hellblade : le rapport à la réalité, la négociation qui est faite entre ce qu'on perçoit, ce qui peut être vrai, ce qui doit être fait. L'univers dans lequel évolue Senua est le monde symbolique qui lui permet de donner du sens à certains épisodes de sa vie.

Au delà des graphismes époustouflants et de l'ambiance soigneusement travaillée, ce jeu est pour moi un chef-d'œuvre dans son aspect narratif. À travers un leveldesign assez commun (on avance, on résoud des énigmes, parfois on tape des trucs), les enjeux sont à la fois clairs et ouverts aux interprétations. Les fils se dénouent peu à peu, on comprends ce qui est en jeu, ce qui s'est passé, au delà de ce que Senua a pris pour vrai. Et on se demande si Hel est "réel" ou juste rêvé par Senua tout entier.

Par ailleurs, on a ici comme personnage principal un femme qui sort des clichés du jeu vidéo. Senua n'est pas une bombasse sensuelle, elle n'est pas non plus une fragile chose à sauver, elle porte une tenue crédible et mettre ses appâts en avant n'est jamais une option. C'est un personnage qui montre toute son humanité et à qui j'ai pu m'identifier, et faut avouer que ça fait du bien.

Si vous avez l'occasion d'y jouer, faites-le avec un casque qui spatialise bien, il parait que c'est encore meilleur :)

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Concept de gameplay ou gamedesign / XMPP en jeu... Et au delà ?
« le: 30 mai 2020 à 16:24:08 »
Une conversation par rapport au chat ingame est revenu sur XMPP tout à l'heure, et pour le moment je ne trouve pas l'historique (probablement dans les logs IRC...).

L'une des motivations à prendre XMPP vient de sa multitude de clients. En remplaçant le chat en jeu par le protocole XMPP, cela ouvre la possibilité de papoter avec les gens même sans être connecté au jeu, et c'est une option que les joueurs de MMORPG apprécient (du moins, ceux qui sont sur un jeu où le chat est pas trop foireux, ce qui est rare).

Il y a cependant des contraintes, peut-être complexe pour XMPP, comme la gestion du canal "alentours" : celui-ci n'est pas accessible en dehors du jeu, puisqu'il ne permet d'entendre que ce qui est dans les 25m du personnage (et j'ai aucune idée si XMPP peut gérer ça). Un détail parmi d'autres : implémenter XMPP en remplacement ne sera peut-être pas simple. Mais c'est pas ça qui m'occupe, là.

Il y aura par ailleurs pas mal de canaux "de kom", c'est à dire accessible par les ra depuis un outil, et donc, être hors-jeu tout en papotant RP aura du sens (sans briser l'immersion pour les gens en jeu).

Lors du passage à XMPP, je n'ai pas pensé à demander à ce qu'on puisse se créer des comptes en @khaganat.net pour plusieurs raisons, l'une d'elle étant que cette option est "réservée" pour faire les comptes en jeu. Ainsi, dans le futur lointain où on aura un vrai client sera connecté à un vrai serveur de jeu, lorsque je me créerais un compte sur Khaganat, cela me donnera automatiquement un compte xmpp (du type zatalyz@khaganat.net ; ou zatalyz@chat.khaganat.net si on veut gérer du mail à côté). Ce compte sera aussi mon identifiant de joueuse (même si je ne vais rentrer que "zatalyz" dans le champ "pseudo", le reste étant sous-entendu). Ensuite, lors de la création de mon premier perso, disons Marcel, XMPP lui liera une sous-identité, qui me permettra de causer en jeu comme "Marcel" (ou "Georgette" pour mon second perso). Et de jouer Georgette et Marcel ensemble si mon ordi est assez puissant pour faire tourner deux clients de jeu et ma tête capable de suivre deux personnages¹.

À une lointaine époque (avant même XMPP), quand on a compris qu'on pouvait sortir le chat/l'identifiant du jeu, nous avions eu une grande discussion² sur les impacts que ça pourrait avoir, et nous avions conclu que si nous pouvions avoir une seule identité par joueur (et des sous-identités pour ses persos), il valait mieux circonscrire ça à la galaxie de Khaganat. Bref, fermer les portes du protocole au reste du monde.

Depuis, le Fediverse est devenu une réalité plus concrète, et je regrette de constater que nos méfiances d'alors se sont vu concrétisées, et en pire. Il y a des choses funs, mais cela rajoute de la complexité sur d'autres aspects et en particulier sur la modération.

Il faut imaginer World Of Warcraft et Facebook interopérables. Ça voudrait dire que Facebook serait spammé de messages "vends de l'or pour pas cher et des persos tout frais", et que le chat de WoW serait engorgé de pub pour rejoindre Farmville et de blaireaux appelant à la haine contre un groupe ou l'autre de l'humanité. Bon, même sans être interopérable, c'est déjà un peu ce qu'on a sur ces monstres. Mais ça pourrait se retrouver démultiplié. Quand je vois le bazar sur Mastodon et Diaspora, alors même que ces deux réseaux n'ont pas tant de monde que ça, je ne sais pas si j'ai très envie de me connecter au reste du monde...

L'intérêt d'être dans une communauté "fermée" est que la modération s'arrête aux limites de cette communauté. S'il y a un enquiquineur qui débarque sur Khaganat, une fois qu'on aura banni son IP, on aura un peu de paix (ça suffit dans pas mal de cas, bien que ça ne soit pas incontournable). Si on a une vague de harcèlement en cours, on bloque les inscriptions et on fait le ménage. Le harcèlement peu prendre des formes variées, dans certains cas, quelques personnes (pas forcément si nombreuses) vont créer des tas de comptes (souvent aidés de logiciel bot) pour poster des messages de haine et donner l'impression d'être des milliers. Et parfois, il y a effectivement des centaines de personnes qui font ça, ce qui démultiplie l'effet. La fermeture des frontières est une façon de gérer ça en attendant d'avoir des réponses plus adaptées, cela permet de protéger les membres légitimes de la communauté.

Tant qu'on est une petite communauté de potes, ces phénomènes ont peu de risque de se produire. Mais ici, le but est tout de même de créer un MMORPG, donc un lieu où il y aura du monde, des drama, de la triche, des vengeances stupides. Peu importe à quel point notre gamedesign tente de hacker les consciences, on aura forcément à un moment ou un autre des haters qui auront envie de mettre le boxon. Ou des spammeurs.

Ouvrir les frontières risque de complexifier leur gestion. En même temps, il y a aussi un côté pratique à pouvoir utiliser son compte en @movim.eu ou @jabber.fr pour se connecter à Khaganat.

Il y a aussi le fait que Khaganat tente de favoriser une immersion RP avant tout. Avoir un compte XMPP où on n'a accès qu'à des canaux "de jeu" incite probablement à rester dans le thème. Ou pas. Je ne sais pas trop...

Notes
¹ En vrai, pour l'avoir déjà fait, je gère jusqu'à 4 personnages en simultané et sans logiciel annexe, tout dépend ensuite de leurs activités. En RP actif, 2 dans la même zone, c'est mon max, mais ça n'empêche pas un 3e d'aller taper des trucs ailleurs... Et pour ceux qui n'ont pas l'habitude de ça, c'est comme ça qu'on s'amuse à monter des histoires alambiquées quand on manque d'autres acteurs dans la zone, et qui transforme le roleplay en sport de l'extrême.

² Conversation que j'aimerais retrouver...


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Annonces / Maintenance des pad : à lire si vous les utilisez !
« le: 14 mai 2020 à 23:06:03 »
Nous cumulons les soucis sur le pad actuel, dont l'installation initiale date de plusieurs années. Les sysadmins ont donc pris la décision de faire une grosse remise à zéro. Cela veut dire que tous les pads actuellement sur notre instance vont disparaître.

Enfin, presque. On sait qu'il y a des pads qu'il faut sauver. Donc, actuellement, nous sommes en train de voir comment lister tous les pads de l'instance, qu'on va vérifier un par un et exporter un par un (y'a peut-être des méthodes plus efficaces mais c'est tout ce qu'on a trouvé pour le moment). Cela veut donc dire qu'on va regarder dans des trucs privés... Si jamais vous avez des pads de ce genre (vous ne devriez pas, on a toujours dit que c'était pas fait pour), allez dessus et effacez-les. On ne regardera que la dernière version.

Si vous avez des pads que vous voulez sauver, exportez-les en html (c'est une option sur le pad), et stockez-les. Vous pouvez les mettre sur le Kloud/Khaganat/A ranger/Pad/ si ça concerne Khaganat. Vous pouvez aussi transformer ça en article de wiki, de blog, de forum, suivant ce qui semble approprié. Dans l'idéal, on ne devrait pas stocker de pads. Mais l'idéal, hein...

Nous vous laissons une semaine, jusqu'au jeudi 21 mai (minuit) pour faire cela ; passé ce délai, on va agir en tant que sysadmin et lire tous vos secrets.

Je vous demande aussi de noter si vous créez un pad après cette date. On ne sauvegardera rien qui serait créé après le 21 (enfin, ça va dépendre de quand on lancera le script, mais en gros à partir de cette date, rien n'est sûr...). Donc soit vous notez l'adresse du pad ici, et on fera un export juste avant de couper le service, soit vous l'exportez vous-même, soit ce sera perdu.

À un moment ou un autre, on éteindra ce pad plein de toiles d'araignées, et on en remettra un tout neuf en place. Ça peut nous prendre une semaine, trois mois ou un an. Mais à partir d'aujourd'hui, cette instance de pad a ses jours comptés.  :dead:

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Général / Porte-parole et starification
« le: 25 avril 2020 à 21:03:21 »
Contexte
Si les mots-clés du titre vous parlent, passez directement à la phase "proposition". Sinon, je replace les éléments pour celles qui n'ont pas suivi la réflexion au très long cours sur le sujet.

Dans le cadre de la culture libre, nous essayons de déconstruire les processus hégémoniques. C'est à dire tout ce qui fait qu'à un moment, seule une personne, ou un groupe de personne, est écoutée et considérée. Cette déconstruction passe par les perpétuelles remises en questions sur tout et n'importe quoi, l'intérêt porté à des cultures de groupes "minoritaires", la déconstruction des mécanismes de domination des grosses industries culturelles (en particulier les anglo-saxonnes), mais aussi par la recherche de solutions de contournement à l'apparition de stars, gourous et autres individus focalisant l'attention.

Le phénomène de starification se base sur quelque chose d'assez sain : le besoin de trouver un modèle, d'avoir confiance dans une parole, et de ne pas se perdre au milieu des innombrables voix qui donnent leur avis. Si votre blogueur favori vous dit que tel film est bien, alors vous allez probablement choisir ce film plutôt que de passer de longues minutes à hésiter devant des affiches et des synopsis peu inspirants. Si tout le monde dit du bien de ce livre et de la personne qui l'a écrit, alors c'est probablement bien et vous allez passer un bon moment à le lire. C'est aussi une façon de déléguer ses choix, soit à un expert, soit à la "majorité". Et non, ce n'est pas sale : on ne peut pas tout gérer et c'est très souvent anodin.

Malheureusement, il y a des conséquences qui ne sont pas anodines, au delà de la délégation du choix. Il y a toujours un moment où on demande à l'expert de se prononcer en dehors de son champ de compétence ; et malheureusement, son avis sera alors écouté et relayé de la même façon que lorsqu'il sait de quoi il cause. De plus, les processus d'industrialisations ont bien compris l'intérêt des stars : cela coûte moins cher et génère plus de retombées de "faire" une star qui focalise les regards de milliers individus, plutôt que de donner de la visibilité à une centaine de personnes talentueuses. Ce qui veut dire qu'on va entendre une voix "vendeuse" plutôt que d'avoir accès à une variété d'avis, ce qui correspond parfaitement à une logique d'hégémonie culturelle.

Refuser complètement la starification n'est cependant pas une bonne idée non plus, justement parce que ça se base sur un besoin social très humain. Toute la difficulté est de trouver comment hacker ce besoin pour en limiter les dérives.

Proposition
La dérive principal tient au fait que la "star" est généralement un individu donné. Or un individu ne peux pas tout savoir et est forcément faillible sur certains aspects. De plus, la renommée est une forme de pouvoir. Les personnes qui baignent trop longtemps dedans ont du mal à céder leur place. Je le ressens déjà bien à mon faible niveau, et je le vois chez pleins d'individus que j'apprécie par ailleurs... mais qui ont tendance à monopoliser la parole dans l'espace publique.

Pour la communication sur internet, c'est assez facile, il suffit d'avoir un compte "Khaganat" qui publie (et qu'on relaie avec nos comptes individuels, si on en a envie). Notez que je ne l'ai pas mis en place partout, parce que les médias sociaux me gonflent. J'ai une solution technique à mettre en place ceci dit (mais je procrastine bien sur le sujet).

Par contre c'est plus délicat sur les interventions en présentiel, lors des JDLL et Capitoles, entre autre. YannK et moi le ressentons déjà, à force d'être un peu trop visibles ; YannK a préféré se mettre en retrait publiquement pour justement éviter de devenir de facto "le patriarche mâle blanc cisgenre qui cause pour Khaganat" (je simplifie un peu, mais y'a réellement de ça dans son retrait). De mon côté, il m'a fallu beaucoup d'effort pour arriver à intervenir en public et j'aime l'idée de montrer que quelqu'un genré féminin a aussi sa place. Pour le dire autrement : j'ai investi beaucoup pour arriver à ce rôle et le lâcher m'est donc plus difficile, alors même que je me rends compte de son effet délétère.

J'étais à me demander si je ne devrais pas porter des masques et pseudonymes variés pour continuer à causer sans que ce soit "moi" (option que je n'ai pas complètement éliminé, du moins pour les masques :P ) quand YannK m'a suggéré une bonne idée : et si les intervenantes "officielles" avaient toutes le même pseudonyme ?

L'idée serait alors que sur les programmes, à la présentation à la radio, ce ne soit plus "Zatalyz, fondatrice du projet" ou "Marcel, dictateur à vie", mais "La Voix du Khan, porte-parole de Khaganat". Et voilà, ça restera de toute éternité : notre porte-parole s'appellera "La Voix du Khan" et portera ce nom le temps de tenir son rôle (un week-end, une conférence, une vidéo...). Et la fois suivante, si quelqu'un à un stand dit "ha, vous êtes La Voix du Khan non ?" "Non, je l'ai été, mais aujourd'hui c'est juste Marcel. Cette fois, la Voix, c'est les gens là-bas : le premier a une conférence à 14h et le second anime un atelier à 16h ".  Et de refuser d'être autre chose que "La Voix du Khan" sur les programmes, etc...

Bien sûr, rien ne vous empêche d'animer des ateliers, faire des conférences, répondre à la radio, réaliser des vidéos en votre nom propre et pour causer de Khaganat. Mais si vous avez envie d'être "officiel, certifié, starifié" ou si vous sentez qu'on commence à vous coller de force dans ce genre de rôle, empruntez la personna "La Voix du Khan". Elle me semble être bien pour ça.

Vous pouvez aussi vous faire passer pour Pendorid, mais ça risque de vous causer des soucis pour cause de harcèlement sexuel...

Et on peut encore aller plus loin et s'amuser à trouver un masque (un vrai, en carton ou papier mâché) à la Voix du Khan :D

Cette proposition marchera si elle intéresse un peu plus que ma personne. Je sais que ça fait quelques manifestations que j'hésite à faire des conférences, entre autre à cause du fait qu'on lie un peu trop ma personne au projet, et endosser un nouvel avatar AFK me fera du bien, mais ça ne marchera que si je ne suis pas seule à trouver l'idée intéressante, sinon dans quelques temps, j'aurais le même souci :  "La Voix du Khan" sera associé à mon physique et personne n'osera l'utiliser sans mon accord... ce qui a peu d'intérêt.

En lojban, pour celles que ça intéresse, "La Voix du Khan" se dit "voksa la xan" (oui oui en bon lojban), ce qui peut toujours donner "Voksa Laxan" si on vous demande un nom-prénom :P

Pour d'autres choses...
Il me reste le souci de ma place trop "gourou" au sein du projet, mais là-dessus pour le moment je n'ai pas encore eu d'illumination. J'ai bien pensé venir participer sur Khanat ou Krypte avec un nouvel avatar (et un jour ça me prendra), malheureusement il est aussi utile pour le projet de savoir qui est coordinatrice, et il se trouve que pour le moment, oui, je suis une des personnes qui sait où est rangé la plupart des choses et qui fait quoi, et c'est pratique de savoir qu'en me demandant, je peux aiguiller. Malheureusement mon rôle dépasse celui de la coordination, et je n'aime vraiment pas certains aspects, comme vous avez pu régulièrement le constater. Là aussi, ça mériterait qu'on en cause. Je voulais bosser dessus lors de l'AFK, mais comme c'est reporté...

Un peu de lecture pour terminer
Ce message sur le forum fait suite à une discussion qu'on a eu il y a quelques jours sur le salon Khaganat, à propos de la hiérarchie (oui, j'ai un peu dérivé), qui avait conduit à partager le texte La tyrannie de l’absence de structure. Il y aurait beaucoup à dire sur ce texte et sur ce sujet, ce qui peut alimenter d'autres discussions, et même des articles de blog... Je vous laisse lire ça tranquillement !

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Général / Nouveau thème de wiki, donnez votre avis
« le: 20 avril 2020 à 20:49:38 »
Je vous ai pas mal embêté sur XMPP, je continue ici. Ce soir je suis arrivée à une phase où ça commence à être bien, vraiment utilisable.

Il reste deux point bloquant pour moi sur la mise en prod, qui ne dépendent pas directement de moi :
- Inclure la barre de navigation générale et le pied de page général
- Finaliser le plugin des onglets (si quelque chose ne va pas sur les onglets, c'est donc normal pour le moment).

Je vous invite à vérifier sur https://pad.khaganat.net/p/khum1 si ce qui vous semble bugué est noté (et au besoin, ajoutez-le).

Il me reste quelques questions, ça tiens du choix de design et j'ai besoin d'autres avis pour prendre une décision.
- La barre blanche derrière le logo. Je l'ai mis pour des raisons d'accessibilité (avoir un meilleur contraste), Yann trouve en plus que "cela permettra de lier avec la barre de navigation, ça structure avec le bas et c’est horizontal comme le haut, sans être trop dur", donc je commence à pencher pour un "ça va bien" mais un avis complémentaire sera apprécié :)
- Position de la traduction. J'ai testé pas mal de choses (et c'est assez différent en mobile et sur ordi), j'espère avoir trouvé la "bonne" place mais là aussi, j'ai besoin d'un avis. Ou d'idées.
- Hauteur minimale d'un article. À voir sur https://liev.re/testsimple/court. Deux possibilités :
    - ce qui est présent : le fond de l'article est adapté au contenu (on voit donc le background ensuite)
    - ou soit il fait automatiquement au moins la longueur de la sidebar (beaucoup de blanc sur certains articles courts)

Ce sont des choix principalement esthétiques.

Si vous trouvez par ailleurs des trucs bizarres, des comportements pas agréables, ou même des choses qui ne vous plaisent pas visuellement, remontez-les sur le pad en précisant la taille de votre écran et votre navigateur si possible.

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Général / Écrire des guides de la contribution
« le: 29 mars 2020 à 17:47:56 »
Nous avons déjà fait le constat que le projet est tentaculaire et effrayant pour les arrivantes. Une bonne part des gens ne contribuent pas, parce qu'ils ne savent pas par où commencer, et que tout parait énorme (ce qui est démotivant).

Ce qui est d'autant plus complexe, c'est que certains sujets sympas demandent un gros investissement avant de pouvoir espérer contribuer. Par exemple : les idées de gameplay... faut se taper le doc de gamedesign+les trucs pas transférés ici et là... sinon à chaque idée on se fait dire "non mais on y a déjà pensé, on va faire ça" et c'est ultra démotivant.

Mais nous avons aussi des trucs plus simples d'accès, y compris dans le gameplay. Parfois c'est dans le TAF, mais fouiller le TAF demande aussi de la motivation, c'est plus un outil d'organisation des contributrices actives.

Il y a longtemps, lorsque nous avons refait la page d'accueil, nous l'avons fait en pensant en terme de "point d'entrée dans Khaganat", espérant par là orienter les gens vers ce qui les attiraient le plus. Les histoires ? la vignette sur la mediateki. Le jeu ? la vignette sur le client. Les images, l'ambiance ? des vignettes encore.  C'était pas une mauvaise idée mais nous ne sommes pas allé assez loin.

Les gens qui nous rejoignent ont des "profils". Des trucs qui les attirent, des choses dont ils se moquent. Pas la peine de causer de code à qui veut dessiner, pas la peine de parler de normal map à qui veut bouquiner. Ces profils sont globalement identifiés (flemme de relister, je le ferais plus tard, peut-être, si personne ne l'a fait avant). Je propose donc de faire un guide par type de profil. Et dans ce guide, de proposer divers niveaux d'implication, de "j'ai une heure ou deux de temps en temps" à "j'aime les projets d'envergure, donnez moi du lourd".

Un exemple sur le profil "Dilettante" (oui oui il existe, enfin on peut trouver un autre mot aussi).
Déjà définir le profil, afin que les gens voient si ça leur correspond. La Dilettante, pour moi, c'est quelqu'un qui n'a pas trouvé sa passion, qui ne sait pas trop, qui sait juste qu'elle aurait bien envie de faire quelque chose. Et qui a probablement peu de temps à consacrer à faire.
Alors comment on propose à notre Dilettante de contribuer ?
En listant des choses variées, qui ne demandent pas de régularité, qui peuvent se faire "un peu" puis être abandonnées sans conséquence, et qui ne demandent pas de passer 4 h à lire la doc. Par exemple :
- traduire des pages d'un wiki ou l'autre, dans n'importe quelle langue
- vérifier que les trucs "à ranger" sur le Kloud sont rangés, et les effacer du Kloud. Trier ce Kloud !
- Corriger les coquilles
- Féminiser des articles
- Donner son avis quand quelqu'un le demande
- Distribuer des guimauves
- etc.

Et pour le profil Sysadmin ? (oui je fais du précis).
Déjà préciser que c'est un "rôle" qui fait partie de ceux qui demandent énormément de temps avant qu'on permette l'accès à nos machines (minimum un an pour un accès super-syadmin, avec un certain nombre de trucs à valider avant).
Mais il y a quand même des trucs possibles avant ça :
- relire la doc taguée sysadmin et signaler les trucs obsolètes, faux, etc
- améliorer cette doc
- nous relayer la veille pertinente
- tester des cms sympa
- réaliser des petits scripts pour décoincer une solution
- aider sur la krypte quand on pose des questions
- etc.

Tel que je vois la structure de ces guides, ce serait donc :
- Description du profil
- Lister et expliquer des tâches faciles et rapides
- Préciser ce qu'on attends dans une contribution plus poussée (exemple : savoir documenter et communiquer quand on est sysadmin, comprendre les enjeux des licences libres et publier son travail en C-BY-SA quand on dessine/fait de la musique, etc.)
- Quel "validation" on demandera pour accéder à certaines choses. Exemple : qui peut obtenir le statut "développeur" sur un projet gitlab ? Ou qui peut être "modératrice" sur le forum ?
- Ce qu'on peut viser comme "plus gros" : écrire des histoires, coder un module django...
- Où trouver les ressources sur le sujet : liens sur la mediateki/um1 pour celles qui veulent bosser sur le monde, sur les tags kivonbien pour les communicantes, vers les divers dépôts et tutos de comment ils marchent pour les codeurs, etc.


Renvoyez vers les liens dans le projet, pas besoin de tout répéter... Y'a déjà des tutos/portails sur certains aspects de la contribution.

Chacune de vous est dans un ou plusieurs de ces profils. Je vous propose de créer l'article correspondant dans le wikhan, à l'adresse fr:guide_contrib:monprofil (en remplaçant "monprofil" par le nom que vous aimez", et commencer à remplir. Puis à voir les autres profils, compléter si ça vous inspire, voir potentiellement en fusionner si ça semble trop léger. Il y aura aussi l'article généraliste et "sommaire" fr:guide_contrib:start à faire (qui listera les pages des divers guides de contribution).

Si l'idée vous semble intéressante bien sûr... On peut aussi affiner le modèle du guide de contribution avant de démarrer.

Voir aussi dans les exemples :
- https://help.github.com/en/github/building-a-strong-community/setting-guidelines-for-repository-contributors
- https://mozillascience.github.io/working-open-workshop/contributing/
- Listez si vous en connaissez des qui peuvent nous aider !

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Général / Khaganaton : socialisation et contribution
« le: 28 mars 2020 à 14:21:46 »
J'ai posé une demande de Khaganaton sur https://khaganat.net/forum/index.php/topic,166.msg2595.html#msg2595 mais je prends conscience que la discussion va demande de poser une problématique et des arguments. Donc prendre le temps de faire des longues phrases, de développer sa pensée... et pour ça, les chats ne sont pas adaptés, le forum l'est bien plus. En plus, on ne peux pas se couper la parole.

Je vous propose de commencer ici, dès maintenant. Par contre, si vous voulez réagir sur XMPP à propos de ce que vous lirez ici, je vous demande d'attendre ce soir. Écrivez ici, ou attendez que tout le monde soit réuni !

Petit rappel d'une règle importante : il n'est pas question de pointer du doigt quelqu'un, car cela mène à la recherche de "coupable" et ça ne fait rien avancer du tout. Merci de formuler vos réflexions pour ne pas incriminer une personne, même si vous pouvez évoquer des comportements qui ne vous plaisent pas (mais pas besoin de dire "quand Machin fait ça", juste "j'aime pas quand quelqu'un fait ça").

D'autant qu'ici, nous sommes vraiment toutes concernées d'une façon ou d'une autre...

Contexte
Lors de la fondation de Khaganat, nous avions conscience que la bonne santé d'un projet dépend grandement des liens qui se nouent entre les participantes. Dans cette optique, il a toujours été important de faire de la place aux bavardages, aux hors-sujets, que ce soit sur le chat ou sur le forum.

Ces moments "non khaganat" mais dans l'espace de Khaganat ont divers intérêts. Favoriser la socialisation, mais aussi ouvrir nos perspectives, prendre conscience de différences culturelles, nourrir notre approche par des éléments de vie, entre autre.

Pour rester dans une logique utilitariste, cette "bonne ambiance", travaillée parfois à dessein, est aussi un facteur de recrutement. Nombre de gens nous ont rejoint parce que la communauté leur convient ; c'est l'aspect humain qui les a séduit, bien avant le projet lui-même.

Et jusqu'ici, tout va bien. C'est sympa, ça sert Khaganat tout en étant agréable à vivre, c'est parfait.

Mais ça devient un peu moins parfait au fil du temps. La situation n'est pas nouvelle, cela fait depuis au moins un an que de temps en temps, diverses personnes remonte leur lassitude face à des logs trop plein de sujets qui ne les intéressent pas, sur des pratiques qui leur semble être du "bruit". Dans mon rôle d'animatrice, je collationne toutes ces humeurs, et jusqu'à peu je ne savais pas trop quoi en faire : rediriger un peu le flux ici et là, recadrer certaines bavardes lorsque qu'il y a trop de logorrhée, travailler le lien en message privé...

Il s'agit de divers phéomènes qui se cumulent, qui ne sont pas simples à percevoir, et aucun d'eux, pris individuellement, ne mérite d'être "stoppé". C'est l'accumulation qui pose souci.

Parallèlement à ça, je constate de mon côté une forme d'épuisement à accueillir du monde, sans cesse, tout en voyant très peu de ce monde contribuer, malgré le temps que nous pouvons passer à accompagner ces arrivantes. Ce n'est pas tout le temps le cas, nous avons chaque année des nouvelles contributions de luxe, mais c'est statistiquement assez déséquilibré. Là aussi, c'est un problème dont je sais que les causes sont multifactorielles, que c'est "classique", etc.

Le déclencheur qui me pousse à demander un débat public autour de tout ça est une petite phrase d'un contributeur important au projet :
"Quand je vois tout ça, je n'ai plus envie de participer".

Il n'est pas question que je laisse les contributrices les plus efficaces fuir à cause de ça... Et cela m'a permis de relier le tout et de commencer à définir une problématique et une nécessité d'agir. Car le peu de contribution et le bavardage excessif sont reliés, même s'ils ne sont qu'en partie causal.

Toutes les contributrices n'en sont pas à ce degré d'épuisement, mais c'est le fond de ce qui est dit depuis au moins un an. L'importance prise par le bavardage par rapport à la contribution se voit d'autant plus depuis le début du confinement. Je ne sais toujours pas trop comment gérer ça en tant qu'animatrice, je sais que l'espace collectif et amical est nécessaire pour faire face à l'angoisse que cette situation génère, tout en constatant des effets délétères liés.

Exploration
Le bavardage doit-il être banni ?

Non, je ne crois pas. Ce qui est complexe, c'est qu'un équilibre est nécessaire, si on ne parle que "Khaganat" sans socialiser, le groupe se délitera aussi. Mais si la quantité de bavardage dépasse la contribution effective, alors à quoi bon s'appeler Khaganat ? On est juste un groupe de copines, que rien ne relie.

J'ai récemment viré une partie du bavardage (les "jeux de mots") sur un autre canal, appelé "CJMP". Je me demande si ce ne serait pas pertinent que ce canal accueille aussi les bavardages sans rapport avec la contribution : ça alimentera la machine à jeux de mots, si chère à certaines, et lui donnera un public. Je ne suivrais probablement pas ce canal, même s'il est élargi au "bavardage" (pour des raisons qui me sont propres et que je vous exposerais si ça vous intéresse, mais je ne vais pas causer de moi des heures, c'est déjà assez long comme ça), mais je prends conscience en même temps que je risque de ne pas être la seule à ne pas avoir envie de suivre du bavardage. Dans ce cas, est-ce que ça sera efficace pour l'objectif poursuivi ?

Parallèlement, est-ce qu'il faut plus valoriser la contribution, et comment ? Là, je dirais oui à la première question, c'est la base de toute animation de communauté pertinente, cependant je dois aussi reconnaitre que seule, je ne suis pas en mesure de valoriser suffisament chacune (et je souffre d'un manque de retour de mon côté). L'un de vous a évoqué la possibilité de mettre en place des "badges", tactique assez classique, même si je ne sais pas dans quelle mesure cela marcherait et comment le mettre en place, et si je crains toujours l'aspect notation. Ceci dit, j'avais usé de "grades" dans une autre asso, ce qui avait mené à une contribution de 90% des bénévoles durant quasi deux ans (après j'en ai eu marre d'animer, et c'est mort), donc je sais que ça peut marcher. Bon, je ne vois pas d'aussi bons leviers sur Khaganat actuellement que ce que j'avais dans cette ancienne asso... Mais on peut peut-être trouver.

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Général / Poster, quel format ? (Khanat Underground City Scape)
« le: 03 mars 2020 à 23:10:11 »
Salut à toutes !
Denis a fini son illustration et on est plutôt motivé pour faire une impression en mode poster. Oui mais en quel format ? Le choix sera entre A3 et A2. La différence de prix entre les deux ne pèse pas trop dans la décision (26 à 30€ HT pour le A3, 41€ HT pour le A2, pour 50 affiches à chaque fois). Ça comptera un peu plus si on décide de faire les deux, mais bah, suffira de faire plus de dons pour compenser :P

Je pars sur 50, ça permettra de voir si ça plaît et ça couvre les dons aux actives dans l'asso (celles qu'on va croiser).

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