Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Derniers messages

Dernier message par YannK - 29 Juin 2023 à 22:07:04
Cliquez pour afficher le message
Dernier message par Lyne - 24 Juin 2023 à 21:30:36
Cliquez pour afficher le message
Compte-rendu du point hebdo du 22/06/2023


Zatalyz
De mon coté une tentative de mise à jour des wikis mais y'a plein de trucs qui ne vont pas alors... ça sera quand les plugins seront mis à jour ou que j'ai le temps de débuguer

Et aussi j'ai bien progressé dans mon apprentissage du mail ; le moment où je pourrait migrer celui de Khaganat approche. Je n'ai pas trop d'inquiétude pour celui-là car on est surtout en mode "réception"
Et ça, je sais recevoir des mails à présent :D


YannK
J'ai enfin terminé l'outil de génération automatique des Changelog : https://framagit.org/YannKervran/Bareto C'est du BASH car je déteste faire de la maintenance et qu'avec de tels scripts, il n'y en a que très peu ^^
Il est conçu surtout pour servir dans le cadre d'une CI, afin de noter et organiser les Changelog des Merge Request sur le dépôt principal, mais les scripts fonctionnent aussi en local si certaines veulent les utiliser pour leurs besoins propres.
Un exemple de Changelog un peu long ainsi généré : https://framagit.org/YannKervran/Bareto/-/blob/main/CHANGELOG.md
Ça nous permettra d'avoir la liste des contributions bien propres pour les différents projets. Et une Release note facile à rédiger car toute prête ^^
Il me reste à intégrer des explications dans le Guide du Développement pour expliquer la façon dont cela fonctionne un peu plus en détail pour notre fonctionnement au sein de Khanat.
Le prochain outil similaire sera de générer une liste automatique des contributrices pour chaque dépôt et de les concaténer dans le client quelque part pour pouvoir les afficher dans les crédits. Je vais partir pour cela de mon plugin Blender car avec la gestion des assets désormais bien intégrée, il est possible de mettre pas mal de métadonnées sur un objet, du genre copyright, licence et même plein de tags. Selon ce que je pourrais générer comme type de sortie depuis Blender, je proposerai un format de données pour contenir la liste des contributions et des contributrices (il y a de fortes chances que ce soit du json, ça se manipule bien avec python, et donc l'API Blender). Toutefois c'est bien moins pressant que les Changelogs, qui avaient besoin d'être propres depuis le début si on veut être lisibles. Donc je vais (enfin) me remettre à la 3D pour Khanat avant tout :)


Lyne
J'ai relancé pour l'article de blog sur l'AG
Je vais pouvoir le publier cette semaine, j'espère

Dernier message par Lyne - 17 Juin 2023 à 21:06:15
Cliquez pour afficher le message
Compte-rendu du point hebdo du 15/06/2023


Zatalyz
La grande mauvaise nouvelle du moment c'est que Gandi augmente ses tarifs à mort. Cela n'aura pas un grand impact sur Khaganat en théorie, car notre usage des mails est facile à migrer, mais ça a plus d'impact sur moi et donc, je me suis lancée à apprendre la gestion de mails. Et on espère proposer le service sur Numenaute d'ici la fin de l'été. On verra.
Quoi qu'il arrive on quittera Gandi au plus tard en octobre
Et c'est tout en très résumé mais ça m'a déjà pris pas mal d'heures cette semaine


YannK
Je continue à travailler sur la CI de génération de changelog automatique. Ça avance, j'espère avoir fini la semaine prochaine.


Lyne
Cette semaine, j'ai fait les comptes du mois
J'ai donc pu vérifier que toutes les membres du Collège avaient bien payé leur cotisation (ouf, sinon il fallait trouver quelqu'un d'autre pour le collège)
Et que nous avons un total de 9 adhérentes pour l'instant

J'ai aussi commencé un billet de blog pour partager le compte-rendu de l'AG (https://carnets.numenaute.org/p/Blog_AG_2023)
Je le trouve trop sérieux, sûrement parce qu'il est beaucoup basé sur le compte-rendu officiel
Donc faites vous plaisir si vous voulez le compléter, corriger, améliorer, tout ça
Sinon, quand j'en aurai marre, je publierai

Et la préfecture a apparemment avalé sans discuter les changements d'adresse de gestion et de site internet, vu qu'ils disent qu'ils ont traité les changements. Mais je n'ai pas encore trouvé où ça se vérifiait


K'Deed

Donc la mise à jour des certificats de Phare et les Runners de Gitabs ont été mis à jour. Et le plugin XMPP de Peertube aussi .
Dernier message par Lyne - 09 Juin 2023 à 21:36:08
Cliquez pour afficher le message
Compte-rendu du point hebdo du 08/06/2023


K'Deed
J'ai mis à jour gitlab en version 16 toute neuve !!!


YannK
J'ai continué à bosser sur les scripts pour l'automatisation des dépôts du jeu, en particulier la CI autour de la génération automatique des Changelogs


Lyne
J'ai envoyé le compte-rendu de l'AG avec la liste des membres du Collège à jour
J'en ai profité pour mettre à jour l'adresse de gestion et le site net de l'association
Normalement, il faut un document pour prouver tout ça... Je croise les doigts pour que personne à la préfecture n'ait le temps de lire le compte-rendu et que ça passe donc discrètement


gpsqueeek
a publié sa nouvelle qui était en suspens pour le muséum de Toulouse (c'était il y a 2 semaines je crois mais peu importe)
Et j'ai un peu parlé de Khaganat dimanche dernier aussi, j'animais un stand du libre au vide grenier de l'école
Dernier message par Lyne - 03 Juin 2023 à 22:04:41
Cliquez pour afficher le message
Compte-rendu du point hebdo du 01/06/2023


Lyne
J'ai fait un début de compte-rendu de l'AG pour la préfecture. Je pense qu'il faudra encore que je corrige 2 ou 3 bricoles, mais je vais lancer les autres membres du Collège faire le boulot avant :-°
Et j'ai mis à jour la page avec les comptes sur le Wikhan
J'ai aussi commencé un article de blog, mais je n'étais pas inspirée hier soir. Ça ira peut-être mieux ce soir
Ah vi... Et bien sûr, comme plein d'autres ici, j'ai participé à l'AG vendredi soir :D
Et j'ai payé ma côtisation aussi ! Comme ça, je suis officiellement membre du Collège (avec le droit de trimer)


K'Deed
J'ai mis à jour quelques certifs, Nextclouds et check Collabora avec Zatalyz et Shepeng .


aleajactaest
De mon côté j'ai poussé mes modif sur le client de test (bon le déplacement n'est pas parfait sur les touche), et sinon je travail sur le shéma des processs sur le serveur (objecitf avoir une reflexion sur le sujet)
Dernier message par Lyne - 03 Juin 2023 à 22:04:17
Cliquez pour afficher le message
Compte-rendu du point hebdo du 25/05/2023


aleajactaest
Je continue à adapter le client avec les action sur les touches que l'on souhaite (bref j'ai eu un problème que je viens juste de résoudre, je vais devoir remettre au propre et pousser sous GIT), aussi je test le client 4.0.3.


kujiu
Je vais avoir besoin d'un peu d'aide dans les prochains temps pour savoir quels textes sont prioritaires pour être déclamés, et éventuellement pour la prononciation des mots propres à l'univers.


K'Deed

J'ai mis en place un Collabora (office) pour Nextcloud sur Kloud et Soute . Donc j'aimerai des retours pour voir si ça fonctionne. Merci fini


Lyne
De mon côté, j'ai soutenu Zat dans son combat pour récupérer le whois. Vu qu'elle n'est pas là, je parle pour elle : elle a réussi
Et nous avons testé l'audio pour l'AG de demain

D'ailleurs, si l'instance reste (à vérifier avec Zat), on pourra l'utiliser pour la prononciation, si tu veux kujiu

Dernier message par Zatalyz - 25 Mai 2023 à 09:01:50
Cliquez pour afficher le message
La réunion c'est ce vendredi !

Tout peut se faire via le chat. Mais certains aiment bien échanger de vive voix, alors... on pourra se retrouver sur le salon Khaganat du Mumble à l'adresse minecraft.ninm.net (port par défaut, 64738). Vérifiez en amont la qualité de vos micro et votre capacité à vous y connecter. Personnellement j'utilise Mumla sur android (et pas Plumble comme je l'ai dit sur XMPP, qui est plus ancien... mais bon il marche aussi :P ) : ça marche "tout seul" et la qualité des micro sur les téléphones réserve moins de surprise. Mais ça ne vous empêche pas de faire un test avant.

Si un mot de passe vous est demandé : c'est "mouton rose" (sans les guillemets).

Paramétrez aussi pour être en push-to-talk afin que les bruits parasites ne perturbent pas.
Dernier message par Lyne - 19 Mai 2023 à 21:38:31
Cliquez pour afficher le message
Compte-rendu du point du 18/05/2023


Lyne
J'ai fait les comptes du mois, y compris vérifié ce qui se passait sur Paypal (la réponse étant : rien)
J'ai aussi constaté, comme Zat, qu'il se passait par contre encore des choses sur Liberapay
Je la laisserai compléter ce qu'elle a fait de ce côté-là
Et je l'ai motivée à relancer les démarches pour changer le whois de khaganat (c'est épique. Mais on va les avoir ! Ouais!!!!!)

J'ai aussi mis à jour la liste partagée des membres suite aux demandes de désinscription de la mailing list

Et j'ai relu le doc de préparation de l'AG. Je rappelle que c'est vendredi dans 8 jours : dépêchez-vous si vous avez des commentaires à faire :-p
https://carnets.numenaute.org/p/Khaganat_AG_2023


K'Deed
J'ai mis à jour Cryptpad et Nextcloud , je crois que c'est tout


Zatalyz
J'ai envoyé plein de papiers à Gandi pour essayer de mettre le whois à jour
Et j'ai désactivé Stripe avec Liberapay, c'était le seul endroit où on l'avait encore (depuis que Redbricks a fermé), et Stripe, ça pue vraiment. On perdra peut-être 16€/an de donations, mais bon... flûte.
Dernier message par Zatalyz - 19 Mai 2023 à 21:11:30
Cliquez pour afficher le message
You cannot view this attachment. You cannot view this attachment. You cannot view this attachment.
Vas-y !
Dernier message par YannK - 19 Mai 2023 à 08:31:07
Cliquez pour afficher le message
Pour l'instant, nous avons sur le Gitlab un sous-groupe de Khaganat qui est dédié à tout ce qui a trait au jeu à venir : MMORPG Khanat.

Je pense qu'il serait bon qu'on y crée encore un sous-groupe, tu type « Godot Khanat » où nous mettrions tous les projets qui généreront les exécutables tels que proposés dans Exécutables et partages structurels. Cela permettra d'avoir des paramètres de groupe pour les CI, des accès globaux pour les développeuses etc.



Je propose de le mettre en place avec un dépôt pour tester les fonctionnalités de base nécessaires dans la CI pour la gestion des changelog tel que je l'ai envisagé sur le dépôt Bareto. Cela fera partie des fonctionnalités de base pour nos dépôts. Une fois cela fait, j'effacerai mes tests et je mettrai en place le premier dépôt, pour le client 3D, faisant encore une fois référence au schéma proposé. Si c'est possible pour notre Gitlab, je créerai un template de dépôt. Dans le cas contraire, je ferai un dépôt exemple pour se simplifier la tâche à l'avenir. On verra également avec les développeuses si nous commençons le dépôt « Khanat Core » dès maintenant ou pas.

Je verrai aussi comment avoir une gestion pratique des tickets et une fois tout cela testé et validé, je compléterai le guide de développement pour indiquer la marche à suivre pour contribuer.

Sans veto dans la semaine qui vient, je m'attaquerai à ces tâches.
Licences Mentions légales Accueil du site Contact