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Général / Re : Qui a fait quoi ?
« Dernier message par Lyne le 19 mai 2022 à 22:55:51 »
Compte-rendu du point hebdo du 19/05/2022


Zatalyz
Dans les trucs fait cette semaine... j'ai validé le travail de Lyne. Un vrai job de chef :P


Lyne

J'ai fait le compte-rendu de l'AG et je l'ai envoyé à la préfecture
J'ai aussi mis à jour les statuts avec la nouvelle domiciliation de l'asso
À la préfecture aussi
Et tant que j'y étais, j'ai coché la croix pour que tout ça paraisse au Journal Officiel, ce qui devrait débloquer d'autres corvées administratives, pardon, d'autres quêtes que je pourrai faire ensuite
Ensuite, j'ai repris le texte, et j'ai commencé un article de blog, parce que le dernier date de l'avant-dernière AG, et que ça fait un peu misérable
Au passage, je crois bien que j'ai planté Numenaute en essayant de récupérer des infos sur une image :-°
Mais maintenant que ça a l'air revenu, je vais pouvoir mettre ça sur un pad pour que vous donniez votre avis
Il me reste à harceler Zat pour qu'on harcèle ensemble la banquière, et Paypal


K'Deed
a mis à jour Proxmox, Gitlab(+runner), Nextcloud, Freescout et Weblate.

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Général / Re : Qui a fait quoi ?
« Dernier message par Lyne le 12 mai 2022 à 22:52:28 »
Compte-rendu du point hebdo du 05/05/2022


YannK
J’ai fait plein de tests de shaders sans arriver à rien de probant ^^
Je bosse sur le shader de ciel, pour y ajouter des effets atmosphériques.
Et j’ai avancé sur la génération procédurale d’arbres via Blender de façon à pouvoir leur ajouter l’effet de vent dans Godot, mais ce n’est pas fini


Zatalyz
Lyne n'est pas là, mais elle nous a mis une chouette vidéo sur le dernier choix en astronomie, juste avant de partir.


***


Compte-rendu du point hebdo du 12/05/2022


YannK
Je n’ai pas eu le temps de faire des vidéos, mais j’ai joué pas mal avec la physique dans Godot et j’ai en particulier découvert comment faire des objets souples interactifs en temps réel : draperies qui bougent quand on les heurte, des trucs du genre
Et ce sera la même avec des objets rigides en fait, on peut avoir des balanciers qui réagiront quand on leur rentre dedans, par exemple

J’ai aussi pas mal bossé sur l’architecture du jeu à terme, et sur la façon dont on va organiser ça pour optimiser les chsoes. Si certaines sont intéressées on peut en parler ensuite.

Et, enfin, j’ai eu envie de bosser sur un autre projet Godot sans risquer de tout péter le code propre de Alea, donc j’ai commencé un Shariki-like basé sur une idée de Zatalyz, Makfa Ganlo : https://port.numenaute.org/yannk/makfa-ganlo
Comme ça je m’approprie le GDScript de Godot4 en douceur
Si certaines ont envie de tester, il suffit de cliquer sur l’icône de pipeline et de télécharger l’exécutable généré par CI pour avoir la version de (crash) test :)
Pour l’instant, j’ai les éléments de base : on clique, on swape et ça détruit les alignements d’au moins 3 et ça reremplit ensuite. Et ça affiche un score
Les visuels sont temporaires, c’est surtout pour visualiser les moments où je code :)


Lyne
Y'a deux semaines (parce que j'étais pas là la semaine dernière), j'ai publié la vidéo de la 3ème version du ciel de Khanat
Dans laquelle, je suis au regret de doucher l'enthousiasme du chef, il y a quand même des éclipses complètes
Mais comme elles ne sont visibles que depuis la moitié du Khanat, on peut éventuellement imaginer que c'est dans une partie que les ra ne connaissent pas

Et cette semaine, j'ai rempilé pour un an dans le Collège
J'ai d'ailleurs payé ma cotisation aujourd'hui
Et pour celles que ça intéresserait, vous avez jusqu'à ce soir minuit pour aller voir le compte-rendu de l'AG, l'approuver, poser des questions, ou faire des remarques
https://carnets.numenaute.org/p/Khaganat_AG_2022


gpsqueeek
a été présent à l'AG, et a approuvé ce qui y a été dit. Hugh !


AleaJactaEst
J'ai regardé pour faire les chiffres cisterciens en SVG , l'objectif était juste de voir comment faire et essayer d'appliquer ensuite sur godot, et pour continuer avec dscript. 
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Graphismes / Re : À quoi ressemble la Crypte ?
« Dernier message par alcyone le 12 mai 2022 à 08:53:11 »
Suite :

Spoiler for Hiden:
08:23:56 - alcyone : Je vois bien un ensemble de grottes et galeries naturelles, nombreuses, ainsi que des parties plus aménagées mais sans réelle séparations, sans que ce foutoir choque. Que le ran passe autant, bien arrangé, dans les galeries hexagonales aménagées, qu'en foutoir dans des galeries naturelles.
08:26:10 - alcyone : On en a pas abordé mais dans ma tête, je vois bien par endroit très lakne des inspirations H.R. Giger en remplaçant les os par des câbles
08:26:12 - alcyone : https://www.wallpaperup.com/uploads/wallpapers/2015/05/22/695630/1bc7fd727f04085afcf289f8f322efb4.jpg
08:26:39 - alcyone : https://www.fribourgregion.ch/wp-content/uploads/2021/11/gruyere-126572-hr-giger-museum-bar_3000.jpg (bar en Suisse réalisé par lui)
08:26:47 - alcyone : https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.6435-9/80958818_2929885580388866_7797483606577774592_n.jpg?_nc_cat=106&ccb=1-6&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=DL1TGJ4hhusAX-7Qh35&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=00_AT8wOVMQW8WByIAxfwXmIsyaj5OneUYCwHoDcs2PF8vGZg&oe=62A0E4EA
08:27:22 - alcyone : https://www.teahub.io/photos/full/239-2391085_corridor-hr-giger-corridor.jpg
08:27:54 - alcyone : https://cdn.wallpapersafari.com/31/58/MSkHTB.jpg
08:28:24 - alcyone : (j'apprécie bien l'inspi Stargate sinon 😛 j'ai d'autres images de la série qui me vienne mais faudrait que je retrouve leur origine)
08:29:48 - alcyone : (Bon dans ma tête les runsatra ont toujours un peu ce genre d'inspiration Giger j'avoue : http://ayay.co.uk/backgrounds/science_fiction/h_r_giger/elp-vi.jpg)
08:30:03 - alcyone : (et super album d'ELP à l'occasion, c'est une cover l'artwork)
09:47:27 - Zatalyz : ah oui, Giger est une bonne source aussi !
09:47:27 - infra_red a quitté le canal : Kicked: service unavailable
09:47:29 - infra_red a rejoint le canal.
09:50:02 - Zatalyz : je pense que c'est ce qui m'a plus avec Ra Paulette : il est un peu dans cet esprit mais en moins glauque. ce côté avec plein de trucs sculptés répétitifs, formant des schémas, ça me parle beaucoup pour la Crypte
10:08:12 - Alcyone a rejoint le canal.
10:15:43 - alcyone : Oui tout à fait d'accord sur ce dernier point
10:16:09 - alcyone : C'est un peu ce que je voulais dire vis-à-vis de Giger, l'esprit mais pas le thème (alieno-bionico-mécanique)
10:17:11 - K'Deed a quitté le canal : Disconnected: Replaced by new connection
10:17:14 - K'Deed a rejoint le canal.
10:17:19 - alcyone : Les câbles ran comme des racines, du krili qui bourgeonne
10:17:39 - alcyone : Des motifs sculptés qui se répètent et varient, du relief
10:20:50 - Alcyone a quitté le canal : Disconnected: Hibernating too long
10:23:32 - Zatalyz : ça serait magnifique
10:25:41 - Zatalyz : Je vois bien aussi le fait que ce labyrinthe de salles aie vraiment des aspects divers, suivant si c'est un morceau de la Crypte "civilisé", où les ras sont nombreux et viennent tous les jours ; ou des parties abandonnées, antiques ; ou encore des endroits oubliés mais où traine encore des mages explorateurs ou experts. Bref un mille-feuille, avec des ambiances différentes d'une zone à l'autre. Des endroits propres et bien rangés, des capharnaüms...
10:27:35 - alcyone : Oui tout à fait 😂
10:27:49 - alcyone : Un désordre ma fois assez réaliste 😛
10:48:30 - alcyone : Question salle souterraine aménagée, végétation souterraine grandissant vis-à-vis d'une faible lumière tamisée (comme dans ton texte Zatalyz), j'ai cette ambiance de Nausicaä qui me vient en tête :https://img.over-blog-kiwi.com/2/42/93/64/20180207/ob_6949fa_83daa90d29e93bc66562f1306907bfab-1.jpg
10:48:56 - alcyone : https://www.chronicart.com/wp-content/uploads/2006/08/269060-1021x580.jpg
10:52:10 - alcyone : Éventuellement les profondeurs des forêts pour pour les cavernes immenses et abandonnées
10:52:16 - Zatalyz : Hoooo ouiiiiii
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Graphismes / Re : À quoi ressemble la Crypte ?
« Dernier message par Lyne le 11 mai 2022 à 22:50:05 »
Réponses et images en vrac dans ce log de la conversation du 11 mai 2022

Spoiler for Hiden:
    08:59:42 Zatalyz "coi ro do ! "
    09:00:01 Zatalyz "j'ai besoin de vous pour répondre à la grande question : à quoi ressemble la Crypte visuellement ?"
    09:01:47 Zatalyz "de mon côté je vois un environnement avec un dédale de grottes plus ou moins aménagées suivant les endroits, avec des trucs bizarres, des fils de ran luminescent qui serpentent, des miroirs d'obisidiennes laissant apparaitre des symboles bizarres... mais c'est finalement peu réfléchi et peu nourri, aussi j'ai besoin d'un peu d'aide pour rendre ça plus vivant et intéressant"
    09:22:49 merlin8282 "y'a forcément des krili, aussi"
    09:51:05 K'Deed "et un trône pour moi :p"
    12:56:40 gpsqueeek "Le trône de khrili"
    12:57:03 gpsqueeek "Moi j'imagine aussi de grandes "salles des machines""
    12:57:24 gpsqueeek "Y'a déjà une nouvelle qui part là dedans, de mémoire, non ?"
    13:29:46 alcyone "Je vois bien également un vrai dédale, avec des galeries dans tous les sens, de toutes les tailles"
    13:31:06 gpsqueeek "Et des portes dérobées ou fermées par des énigmes mathématiques "
    21:25:26 Lyne "Je pense que tu pensais à ce texte, gpsqueeek, non ? https://khaganat.net/mediateki/fr:auteurs:zatalyz:divers:prenu_crypte"
    21:26:01 Lyne "Et, sinon, oui, un dédale / labyrinthe, mélange de grottes et de salles, de couloirs emmêlés, de portes bizarres, et de salles des machines"
    21:26:08 Lyne n'apporte rien de nouveau mais est d'accord :-° ""
    21:27:32 Zatalyz "des images ! il faut des images !"
    21:31:00 gpsqueeek "Lyne oui c'est celui là"
    21:42:36 Zatalyz "pour le dire autrement, j'ai un artiste qui est en train de me mettre ce texte en image, et il manque d'inspi :P"
    21:43:06 Lyne avait compris :D ""
    21:44:59 Lyne "https://stargate.fandom.com/fr/wiki/Vaisseau-m%C3%A8re_des_aliens_myrtille?file=Couloir_d%2527un_vaisseau-m%25C3%25A8re_des_aliens_bleu.jpg, en plus hexagonal :-°"
    21:47:03 gpsqueeek "oooh !"
    21:48:43 Lyne "Pour les parties technologiques, peut-être des choses dans https://www.pinterest.fr/pin/307652218270982624/"
    21:50:42 gpsqueeek "ouais, plus cuivre et moins inox"
    21:56:17 Zatalyz "ho bonne idée le cuivre au lieu de l'inox !"
    21:56:50 gpsqueeek "y'a l'or rose pour varier, aussi"
    21:58:22 Lyne "Faudra penser à mettre du ran au milieu de tout ça, quand même :-p"
    21:59:24 Lyne "Dans des endroits moins "aseptisés" : https://images.creativemarket.com/0.1.0/ps/535158/1360/906/m1/fpnw/wm1/pvkw9dadxj0hnetbtmgt4sfodbhxbyyn3jywvbhsr2wu3beu0q0kyz1mkivjomqr-.jpg?1434940838&s=540ec9cb4e0ee3864f1d94d90ac63776"
    22:02:09 Lyne "Avec un peu de ran : https://www.dreamstime.com/sci-fi-neon-fluorescent-retro-glowing-purple-blue-alien-spaceship-base-underground-tunnel-corridor-refelctive-grunge-concrete-sci-image143851310"
    22:06:21 Lyne "En vraiment trop aseptisé  :https://www.dreamstime.com/futuristic-sci-fi-spaceship-glowing-white-blue-metal-reflective-concrete-floor-corridor-tunnel-hallway-entrance-gate-garage-image148342843"
    22:09:41 Lyne "Pour des parties, non pas plus anciennes (j'ai envie de dire : plus ancien, c'est plus proche du vaisseau originel), mais intermédiaires, au temps des premiers tcara : https://www.pinterest.fr/pin/617978380101967446/"
    22:15:07 Zatalyz "mais tu es douée pour trouver des jolies images !"
    22:15:16 Zatalyz "YannK : je valide les inspi de Lyne !"
    22:15:37 Lyne "J'arrive pas à trouver un truc qui ressemble à ce que j'ai en tête en lisant le texte"
    22:15:39 Lyne ronchonne ""
    22:16:17 gpsqueeek "y'a des fois j'imaginerais bien des trucs un peu organiques par endroits, mais ça fait probablement pas assez zbasu ?"
    22:16:40 Lyne "Il doit bien y avoir des infiltrations de lakne par endroit"
    22:16:55 Lyne "Ou des grottes (naturelles) qui n'ont pas été entièrement convertie"
    22:16:55 Lyne "*converties"
    22:17:38 Zatalyz "oui, et des bestioles qui s'installent dans les coins abandonnés et font leurs nids, de la végétation..."
    22:17:48 Zatalyz "enfin, lichen et champignons"
    22:17:51 Lyne "Des bogs, forcément"
    22:18:13 gpsqueeek "des spores USB..."
    22:18:21 Zatalyz "celle-ci me parlait bien de la Krypte aussi : https://download.tuxfamily.org/dsalem/img/2019_-_Denis_Salem_-_CC_By_SA_-_After_Sex_Vision_0x01.jpg"
    22:18:47 Lyne "Dans les interfaces avec les grottes, oui :-)"
    22:19:02 Zatalyz "et https://download.tuxfamily.org/dsalem/img/2017_-_Denis_Salem_-_CC_By_SA_-_They_Are_Anonymous.jpg peut-être un peu aussi, mais par avec des écrans carrés"
    22:19:18 Lyne "https://i0.wp.com/www.lightzoomlumiere.fr/wp-content/uploads/2017/10/Couloir-CR250-station-Chatelet-Paris-France-Architecte-Matthieu-Brullon-RATP-Conception-lumiere-ON-Copyright-Julien-Falsimagne-3.jpg?w=1200&ssl=1 :D"
    22:19:35 Zatalyz ":D"
    22:19:40 gpsqueeek "tiens je viens de remarquer que j'ai écrit presque que des trucs orientés lakne, avec vos histoires de krypte"
    22:19:50 Lyne "En fait, je vous mets même la page, avec les explications sur l'éclairage : https://www.lightzoomlumiere.fr/realisation/chatelet-halles-invitation-a-voyage-lumineux/ :D"
    22:20:08 Lyne assume complètement de ne jamais avoir écrit sur la Krypte ""
    22:21:55 Lyne "https://www.designmaroc.com/blog/2017/05/31/une-grosse-sculptee-par-ra-paulette/"
    22:22:09 Lyne "Mais peut-être pas pour la Krypte. Plutôt pour Natca, ou Hoslet, ou..."
    22:22:36 Lyne découvre la dernière image : Ou les appartements de la Reine Rouge :-° ""
    22:22:37 Zatalyz "Ho si, aussi !"
    22:22:41 Zatalyz "en plus c'est une ra !"
    22:23:02 Zatalyz "en plus c'est un ra !"
    22:23:35 Zatalyz "ça me semble très zbasu de se mettre à sculpter la moindre surface de pierre :D"
    22:23:36 Lyne "Pas assez technologique pour la Krypte, je pense : http://scarabeokheper.altervista.org/grotte-artificiali-di-longyou/"
    22:23:48 Zatalyz "c'est super beau, ce que fait ce Ra"
    22:24:00 Lyne "Mais ça me paraît trop rond, pour être zbasu. J'imagine ça plus anguleux"
    22:24:17 gpsqueeek "> ça me semble très zbasu de se mettre à sculpter la moindre surface de pierre 😀
    Oui mais avec des carrés, ou alors des ronds parfaits"
    22:24:24 gpsqueeek "voilà"
    22:24:37 Lyne va réclamer des hexagones, si ça continue :-p ""
    22:26:07 Lyne "Y'a des photos, je ne comprends vraiment pas le rapport avec ma recherche... :D"
    22:26:24 gpsqueeek "tiens, une avec du ran : https://www.iogear.com/imgs/blog/2011/05/man-cave.png"
    22:27:33 gpsqueeek "oh des kriki https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Fimg2.cgtrader.com%2Fitems%2F2805318%2F11300ba35a%2Fsci-fi-cave-3d-model-obj-fbx-stl-blend-dae-abc.jpg&f=1&nofb=1"
    22:27:41 gpsqueeek "oh des krili https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Fimg2.cgtrader.com%2Fitems%2F2805318%2F11300ba35a%2Fsci-fi-cave-3d-model-obj-fbx-stl-blend-dae-abc.jpg&f=1&nofb=1"
    22:27:42 Lyne "https://img.freepik.com/photos-gratuite/couloir-sans-fin-du-futur-vaisseau-spatial-eclairage-au-neon-voler-dans-tunnel_250994-2872.jpg?w=740"
    22:27:53 Lyne "Joli, Squeeek !"
    22:28:21 gpsqueeek "https://www.awesomeinventions.com/wp-content/uploads/2014/10/beautiful-caves.jpg"
    22:28:24 Zatalyz "excellent"
    22:28:52 Lyne "J'ai trouvé des hexagones :D  https://static.turbosquid.com/Preview/2014/07/11__18_16_00/Sci_fi_Corridor_01preview.jpg2c30fff7-c2e0-4ca3-8847-dbb2c7056ed6Zoom.jpg"
    22:30:33 gpsqueeek "ma recherche c'est "technology cave", y'a des trucs avec ça"
    22:34:34 Lyne "Ce n'est pas exactement ce que je cherchais, trop petit, trop carré et trop uniforme, mais... pour la salle finale avec tous les yeux : https://www.geek-germany.de/wp-content/uploads/2017/11/mnodcbrvctumlovacwzh-800x445.png"
    22:36:22 Zatalyz "hihi oui y'a de l'idée :D"
    22:36:54 Zatalyz "c'est une image tiré de Cube, le film (je ne sais plus lequel)"
    22:37:13 Lyne "Probablement le premier, mais comme ça date, je ne me souviens plus bien"
    22:37:22 Zatalyz "le synopsis et le but de ces chambres a un air de famille avec la Krypte, ouais :D"
    22:37:39 Lyne "J'aurais aimé plutôt l'intérieur d'une géode gigantesque, avec un œil sur chaque facette, mais bon..."
    22:37:55 Zatalyz "faudra le dessiner :D"
    22:38:05 Lyne "https://s2.qwant.com/thumbr/0x380/6/6/bfa63215768e43cd2286ac3d6162cdf7feccb21b5a0e4ffe2ddf75bd781fc6/oeil_mouche.JPG?u=http%3A%2F%2F1.bp.blogspot.com%2F_TdzxJkUpUd0%2FS7lyw6cOrtI%2FAAAAAAAAADo%2FwCTpO4gINHU%2Fs1600%2Foeil_mouche.JPG&q=0&b=1&p=0&a=0"
    22:39:04 Lyne "J'ai trouvé la salle ! https://s1.qwant.com/thumbr/0x380/0/2/7889a60249460c9f0c296e4e3f8083fa4194c303aa3e2c5c7761468b1d8df4/KQ6ROTRD4FWWT2CUCISTMKCNBA.jpg?u=http%3A%2F%2Fwww.leparisien.fr%2Fresizer%2F_e8q2uWoKSsyThAl3fsPI4HPyuQ%3D%2F932x582%2Farc-anglerfish-eu-central-1-prod-leparisien.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2FKQ6ROTRD4FWWT2CUCISTMKCNBA.jpg&q=0&b=1&p=0&a=0"
    22:39:52 Zatalyz ":D"
    22:40:04 Lyne "https://s1.qwant.com/thumbr/474x314/8/f/c17488d6dc7dbf18e1ec555f6aaaff1794aabf68ad3d8aa14614347d4bf95f/th.jpg?u=https%3A%2F%2Ftse1.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP.lcoqOy64-9vUb5clF9WYZgHaE6%26pid%3DApi&q=0&b=1&p=0&a=0"
    22:40:21 Lyne "Ça fait flipper, hein. On voit bien l'Œil de la Reine"
    22:40:54 Zatalyz "oui"
    22:52:52 gpsqueeek "https://1.bp.blogspot.com/-UfvG05h7xkw/V-eb0B55NsI/AAAAAAAAZ68/a-bSlPqjEbUCYNWa2fygvD_92Nib7VCSwCLcB/s640/geodesic%2Bdome%2Bhome.jpg"
    22:56:59 Lyne "https://s2.qwant.com/thumbr/474x383/6/2/eca3d45335a9f271f1f6da53ed5f37485eed50d960639189650e3a3b6fc77e/th.jpg?u=https%3A%2F%2Ftse3.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP.fnJ24JhfRpgONRZp-D7FUwHaF_%26pid%3DApi&q=0&b=1&p=0&a=0"
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Graphismes / À quoi ressemble la Crypte ?
« Dernier message par Zatalyz le 11 mai 2022 à 08:59:26 »
Je lance le sujet ici pour garder des traces, on va aussi en parler sur le canal Khanat (j'espère). Visuellement, à quoi ressemble la Crypte d'après vous ? Quels sont les inspirations ?

Si vous trouvez des images pour montrer certaines idées, c'est chouette ; des descriptions aussi précises que possibles sont bien aussi :)
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Hors les Brumes / Re : Le ciel du Khanat comme si vous y étiez (presque)
« Dernier message par YannK le 01 mai 2022 à 14:35:03 »
C’est super, je trouve ça très clair (et inquiétant quand je me dis qu’il va falloir calculer tout ça dans le shader :D )

J’aime beaucoup l’idée qu’on puisse se repérer dans le jeftu grâce au moment où samayun et le soleil se placent l’un par rapport à l’autre. Et les quasi éclipses se semblent mieux que de vraies éclipses comme c’était envisagé dans je ne sais plus quelle hypothèse.

Bref, j’aime bien cette proposition et je trouve cette vidéo excellente, je valide pour la suite :)
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Hors les Brumes / Re : Le ciel du Khanat comme si vous y étiez (presque)
« Dernier message par Lyne le 30 avril 2022 à 23:02:32 »
La troisième hypothèse en images : https://periscope.numenaute.org/w/gDhTytzk9VRC76uS8NMPKv
Pour avis, propositions et corrections, en particulier si elle n'est pas assez claire ou s'il y manque des informations qui vous paraissent importantes (parce que faire clair, concis et complet... ben j'ai du mal).
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Idées et souhaits / Accessibilité
« Dernier message par Lyne le 28 avril 2022 à 22:05:28 »
Il y a peut-être (sûrement) d'autres posts sur le sujet dans le forum, mais je trace ici des discussions sur l'accessibilité (visuelle, motrice...). À reprendre probablement à tête reposée plus tard, mais je n'ai pas envie de les perdre.

Quelques mots clés supplémentaires : client non-3d, doublage, traduction,

Spoiler for Hiden:
21:40:33 Zatalyz "YannK pour la partie "assets" sur ta proposition, il me vient un questionnement par rapport à la future modularité. Si on envisage un client non-3d (par exemple une interface façon mud, ou limité à certaines interactions), on va réutiliser une partie des assets listés (tous les textes) mais sans avoir besoin d'embarquer les modèles "
21:40:38 Zatalyz "*3d"
21:41:10 Zatalyz "du coup ce client non-3d devrait avoir un autre module "asset"  qui reprends juste cette part ? comment tu verrais ça ?"
21:41:16 YannK "C'est pour ça que je le découpe en deux dépôts séparés en dessous :)"
21:41:49 Zatalyz "c'est un cas d'exemple, le plus simple qui me vient à l'esprit, même si je sais que le problème se posera dans pfiooooou longtemps ^^""
21:42:48 Zatalyz "donc, dans cette logique, on régénererait un module asset purement textuel, à partir du module Asset Source ?"
21:44:02 YannK "Non, le dépôt de textes est dans le groupe Assets, mais séparé. Donc on ne prendrait que la partie qui nous intéresserait, c'est prévu comme séparé dès le début. mais bosser par groupe permet aussi de gérer les tickets /milestones etc. ensemble :)"
21:44:42 Zatalyz "ok"
21:44:58 YannK "Genre si on crée un objet il faudra faire les textes qui vont avec, donc ça fait un seul ticket global pour les deux, mais les dépôts demeurent distincts"
21:45:33 Zatalyz "ha oui, pas mal comme exemple"
21:52:32 Link Mauve "Comment fonctionne l’i18n là-dessus ?"
21:53:27 Zatalyz "avec weblate"
21:53:34 Zatalyz "prévu dès l'origine"
21:53:37 Link Mauve "Ok."
21:53:53 Link Mauve "Et pour les assets de doublage par exemple ?"
21:54:03 Zatalyz "après, les détails... y'a des trucs sur le wiki, mais ça va s'affiner en faisant, j'imagine"
21:54:09 Link Mauve "Ou des textures qui doivent être modifiées pour l’i18n ?"
21:54:11 Zatalyz "qu'est-ce que tu appelle asset de doublage ?"
21:54:28 Link Mauve "Un fichier son qui dit ce qui est dit dans le texte."
21:54:51 Zatalyz "ça, on n'aura pas, au mieux on peut prévoir qu'un lecteur d'écran accède aux textes"
21:54:57 Pendorid ramène Exécutables et partages structurels de Forum Khaganat : <https://khaganat.net/forum/index.php/topic,751.msg2958.html#msg2958> ""
21:54:58 Link Mauve "Ok."
21:55:01 Zatalyz "mais les ra projettent, ils ne parlent pas ou rarement"
21:55:24 Zatalyz "quand aux textures avec du texte, ben, en fait, c'est "juste" du texte, dans godot"
21:55:35 Zatalyz "tu as un exemple dans le client de test actuel :)"
21:55:41 Link Mauve "Ok !"
21:55:46 YannK "J'ai modifié mon schéma pour que ce soit plus clair, ça l'était dans ma tête mais dans le dessin ^^"
21:56:12 Zatalyz "ha oui, tu as raison, mieux comme ça YannK :)"
21:57:20 Zatalyz "L'idée autant que possible est de simplifier la vie des traducteurs, Link Mauve "
21:57:42 Zatalyz "typiquement, si on avait des gens qui vocalisent les mots, alors faudrait trouver des doubleurs... un truc trop énorme :/"
21:58:05 Zatalyz "alors que le texte est une donnée facile à manipuler"
01:16:27 kujiu "Il y aurait quoi à doubler ?"
01:16:33 kujiu a pas tout suivi ""
01:18:43 pep. "kujiu, si y'avait eu des personnages qui parlaient, en audio, par exemple"
01:19:03 kujiu "Si c'est en français, je peux aider."
01:19:19 pep. "La question c'était surtout niveau logistique je pense"
01:20:05 kujiu "D'ici un an, je pourrai rentrer dans la catégorie MVA sans trop rougir si j'y arrive :)"


    10:25:03 Zatalyz "on se contentera du texte, qui sera de toute façon important dans les échanges. Mais par contre, il faudra qu'on voit comment faciliter l'interface avec des lecteurs d'écrans, à un moment"
    10:25:41 alcyone "Idéalement dès la conception, histoire que ça soit pas un problème O:-)"
    10:25:57 Zatalyz "ça semble avoir peu de sens sur le client 3d (car il y aura des infos difficiles à "lire" dans cette interface, mais je me trompe peut-être) mais ça en aura vraiment avec le client texte"
    10:26:01 alcyone "Selon ce que Godot propose en UI, il y a peut-être déjà tout pour ça"
    10:26:43 Zatalyz "kujiu et alcyone : vous êtes les plus compétents sur le sujet, si à un moment vous voulez explorer la question, vos retours seront vraiment utiles"
    10:27:06 Zatalyz "en particulier, oui, voir si Godot a déjà des briques ; ou ce qu'il faut penser côté architecture"
    10:27:36 alcyone "Je suppose que Godot se lie aussi à des briques existante. Ça dépend un peu de nos choix dans le fond"
    10:27:39 Zatalyz "parce qu'en effet, plus on y pense tôt, et moins on galèrera ensuite, même si l'implémentation finale demandera du temps"
    10:28:21 alcyone "Yep"
    10:32:00 Zatalyz "l'avantage des données "textes" c'est que c'est assez facile à manipuler avec le code (contrairement au son ou à certains types d'images type jpg), donc ça me semble bien de l'utiliser en priorité dans toutes les interactions et descriptions. Il y aura d'ailleurs un travail à faire, dans l'optique du client texte, où les objets en jeu devront avoir un nom et une description qui seront intégrés dans les processus de traduction"
    10:32:37 Zatalyz "genre une chaise : elle aura le nom de l'objet 3d avec une ID barbare, mais aussi une étiquette "chaise", au minimum"
    10:33:04 Zatalyz "ça devrait s'intégrer assez bien dans les datasheets"
    10:33:37 alcyone "En partant sur ce principe, pour un client textuel il me semble qu'on fait déjà un gros bout de l'accessibilité.
    Reste la sémantique dans la présentation du client, histoire de s'y retrouver"
    10:34:50 Zatalyz "oui, je sais que je veux un client de ce genre un jour, qui répond à plusieurs questions d'accessibilité (y compris l'accessibilité pour cause de fracture numérique ^^ ), mais je ne sais pas encore à quoi il ressemblera réellement"
    10:35:25 Zatalyz "et en pensant à un client de ce genre on facilite aussi des interfaces d'interactions variées : on a, en gros, une API de fou :D"
    10:36:07 alcyone "C'est vrai ^^ je trouve l'idée très sympathique en soi"
    10:36:08 Zatalyz "donc un "client" web utilisé pour gérer uniquement sa guilde, par exemple, sera simple à ajouter"
    10:37:50 Zatalyz "L'objectif à terme est de permettre que les interactions avec le Khanat soient variées, afin de couvrir un large spectre de type de jeu. C'est un peu plus ambitieux, côté architecture et gamedesign, mais je pense que le surcoût de travail n'est pas si immense, et permettra un vrai foisonnement quand la communauté grandira"
    10:38:42 alcyone "A vrai dire, si pensé depuis la base, je te suis, ça aide à élaborer le reste"
    10:39:26 alcyone "(bon le principe hein parce que concrètement, je ne vois pas du tout ce que ça donne xD )"
    10:46:26 Deed "Il faut Rêver  Divergent !! Godot est assez "libre", on peut lier toutes les lib qu'on veut "
    10:49:17 Deed "D'ailleurs pour la discution, d'hier, couper le client/serveur en lib(module) permets d'avoir une modularité plus grande. Et d'avoir, plus de dev, sur certain module qui pourrai servir à d'autre."
    11:26:34 YannK "oui, c’est exactement ça l’idée, de se baser sur la même logique que OpenNeL, qui pensait en modules ainsi et de pousser la logique plus loin"
    11:27:35 YannK "D’ailleurs, j’ai vu que Godot avait une lib pour le XML, donc on pourra envisager une architecture de données similaires à celles d’OpenNeL et s’insprier de ce qu’ils ont fait pour les datasheets et les primitives :)"
    11:28:14 YannK "Le XML n’est pas toujours aisé à manipuler je trouve, mais c’est très lisible comme format en éditeur de texte, ce que je trouve itnéressant en soi"
    11:31:16 kujiu "Pour le client 3D, ça peut avoir du sens. Je vous conseille de regarder quelques parties de The Last of Us 2 par des aveugles :)"
    11:55:04 Zatalyz "tu aurais des liens ? "
    11:56:09 kujiu "J'attrape ça, je sais que ça a été fait sur la chaîne de Mangomics Access."
    11:56:39 Zatalyz "avec ce nom, je devrais retrouver :)"
    11:58:02 kujiu "https://www.youtube.com/watch?v=bMVPX2-v3b0"
    11:58:07 Zatalyz "merci"
    12:34:27 Deed "YannK: sur discord, un dev va publier une lib pour utiliser du XML facilement bientôt"
    12:39:11 YannK "Il y a déjà un parser de toute façon :)
    https://docs.godotengine.org/en/stable/classes/class_xmlparser.html"
    13:21:31 alcyone "kujiu: merci pour le lien, vraiment très intéressant "
    13:25:23 alcyone "Ça demande de bien apprivoiser le jeu ainsi mais c'est une toute autre intéraction"


 13:19:28 Zatalyz "J'ai enfin eu le temps de regarder la vidéo de Last of Us, c'est vraiment très intéressant, la façon dont c'est rendu accessible"
13:19:54 Zatalyz "ce qui n'était vraiment pas gagné vu le type de jeu, entre les zones avec du vide et les ennemis qu'il faut dézinguer rapidement"
13:22:56 Zatalyz "c'est aussi intéressant d'avoir un aperçu de la différence d'expérience entre voyants et non-voyants dans un truc de ce genre. Par exemple, à un moment, le personnage doit pousser un cadavre gelé pour passer, après avoir croisé plusieurs corps. En tant que voyant, ben, on le voit, ça rends la scène assez glauque. Mais il n'y a pas d'audio-description, si bien que pour un non voyant, c'est juste "un obstacle" et les informations sur l'environnement sont très neutres, débarrassés de l'ambiance "
13:23:49 Zatalyz "à l'inverse, là où un voyant serait handicapé, quand la lumière en jeu est faible ou qu'un ennemi est caché, le système d'assistance rend la détection et le déplacement plus fluide pour les non-voyants"
13:24:17 Link Mauve "Un peu comme IRL quoi. ^^"
13:24:30 Zatalyz "oui :)"
13:25:02 Link Mauve "Mais ouais, j’ai tilté sur le cadavre aussi."
13:25:49 Zatalyz "Il y a aussi des moments assez wtf où le personnage reste accroupi (au début) ou trop près des murs ou regarde le ciel, parce que ça manque probablement de retours sur ce genre de chose. Et en même temps il y a déjà énormément de retours et ce n'est pas gênant pour jouer, visiblement"
13:26:15 Zatalyz "perturbant à voir quand on est voyant, mais pas bloquant pour avancer dans le jeu :D"
13:26:53 Link Mauve "Comme quand il dit au début qu’il faut écouter les pas, et surtout leur absence, et à ce moment là on recule on recentre la caméra et on y retourne."
13:28:19 Zatalyz "Je vais explorer un peu ses vidéos, essayer aussi de suivre une séance en fermant les yeux pour mieux entendre les sons"
13:28:57 Zatalyz "le souci c'est que pour moi les informations sonores me surchargent vite, c'est un handicap inverse, si bien que regarder cette vidéo a été assez crevant :D"
13:28:59 alcyone "La direction des info sonore, la direction auto sur le bon élément via commande et la visée auto font que ce n'est pas particulièrement un problème de regarder le ciel au fond"
13:29:23 alcyone "C'est claire que ça fait beaucoup en plus quand on a pas l'habitude ^^"
13:30:04 Zatalyz "mais oui, le coup de la direction, c'est génial"
13:31:55 alcyone "Ça me rappelle le système dans le Zelda Ocarina of Time, il y a un bouton pour viser/verrouiller la visée sur un ennemi qui oriente le verso toujours en face et dirige ses attaques (mêlée, tir)"
13:32:02 alcyone "J'ai appris ça après avoir fini le jeu..."
13:32:26 alcyone "C'est par défaut sans option"
13:32:30 Zatalyz "dans le cadre d'un monde ouvert sans quête principale (ce que sera le khanat), c'est un peu délicat à mettre en place, mais on doit pouvoir gérer ça en pointant des marqueurs sur la carte, qu'il s'agisse de la mission en cours ou d'un point d'intérêt. Cela demandera d'avoir de quoi calculer les chemins, par contre. Mais c'est assez classiques dans les jeux."
13:32:50 Zatalyz "Oui, la visée automatique est aussi une excellente chose"
13:33:17 alcyone "Oui, ça paraît assez possible. A partir du moment où on sélectionne une quête, c'est comme s'il n'y avait qu'une quête principale je suppose"
13:33:41 Zatalyz "Il y a pas mal de jeux où tu as une touche et/ou une option pour rester verrouillé sur un ennemi et etre toujours face à lui"
13:33:42 alcyone "Où simplement sélectionner un lieu à atteindre, etc."
13:33:52 Zatalyz "oui"
13:33:53 alcyone "Yep en effet, je l'ai appris plus tard du coup x)"
13:34:17 Zatalyz "je suis très nulle pour viser, j'aime bien ce genre d'options :P"
13:34:28 alcyone "héhé :-p"
13:35:26 alcyone "J'aime énormément le parti pris d'orienter vers la cible mais permettre quand même le plaisir d'ajuster sa visée en changeant la hauteur du son (son plus aigüe pour la tête)"
13:35:27 Zatalyz "Sur Ryzom, c'est "espace" pour cibler l'ennemi ou la cible attaquable la plus proche, et tu as une option où, si tu attaque, tu "suis" l'ennemi pour être toujours au contact. Donc le combat ressemble à "espace" puis "double appui sur le raccourci d'attaque " (cela lance l'action d'attaque en boucle) puis tu vas te faire un thé :D"
13:36:00 alcyone "Full auto x)"
13:36:08 Zatalyz "et ctrl-espace pour cibler un allié, afin de pouvoir soigner. C'est des petits trucs plutôt pas mal, même si ça a aussi des surprises"
13:36:37 Zatalyz "genre : c'est forcément le plus proche. Pas toujours celui que tu voulais... et donc parfois tu attaque la mauvaise cible à cause de ça :D"
13:38:08 alcyone "J'ai un collègue qui jouait beaucoup à WoW, il a une invalidité très fatiguante, du coup pour aller d'un point à l'autre, il visait et mettait la course automatique...puis s'endormait x) au réveil le jeu était de savoir où il était s'il était encore vivant"
13:38:16 Zatalyz "en vrai, en combat tu peux ensuite mixer d'autres actions et tu dois surveiller tes coéquipiers, et puis tu ne peux pas facilement vaincre seul un ennemi de ton niveau. Mais ce côté automatique m'a toujours bien plu, ça demande moins de compétences pour arriver à gérer. D'ailleurs, j'ai croisé des gens avec des handicaps manuels qui arrivaient à jouer, c'était cool"
13:38:47 Zatalyz "La course auto, oui, c'est cool aussi :)"
13:39:14 alcyone "Zatalyz: ah oui ce genre de commande qui se fait au plus proche ça laisse pas mal de surprise x) (grooooosse pensée pour le ramassage/action automatique de Don't Starve avec la touche "Espace" qui a dû finir beaucoup de parties)"
13:40:06 Zatalyz "il y a énormément de petits détails gameplay de ce genre qui gagnent à être implémentés. Cela rends probablement les actions trop faciles voir ennuyeuse pour les gens très en forme, mais ça rends le jeu accessible à tout un pan de la population qui sinon, galèrerait"
13:40:38 Zatalyz "et tant qu'on peut désactiver/activer les options... chacun se fait sa tambouille sur mesure"
13:40:41 alcyone "Yep et puis rien empêche de ne pas les utiliser"
13:41:40 Zatalyz "ça fera partie des choses intéressante à proposer lors de la première partie, d'ailleurs : des réglages "par défaut" suivant le style de jeu qu'on a envie d'avoir (que ce soit par goût ou à cause de restrictions, on s'en fout)"
13:42:50 Zatalyz "je vois bien l'option "je suis à fond, enlève-moi toute aide, HUD minimal, difficulté au max" et "je n'ai pas l'habitude de jouer, j'ai la flemme, rend ça super facile pour que je m'amuse""
13:44:14 Zatalyz "J'ai joué avec un ami sur des jeux à deux qui proposaient des difficultés différentes suivant le joueur, et j'avais trouvé ça génial ; pousser la logique le plus loin possible serait cool"
13:44:25 alcyone "Oui, des "presets" qui évite de voir 50000 options"
13:44:46 Zatalyz "bon par contre c'est une sacré prise de risque dans un jeu où le pvp est possible... "mais c'est cheaté, t'es trop aidé !""
13:45:47 Link Mauve "Peu de rapport avec l’accessibilité, mais j’avais adoré dans NieR:Automata comment on a une quantité finie de mémoire, et que chaque élément de HUD prend une certaine quantité de mémoire (souvent minime). Au fil du jeu on obtient des améliorations, de combat, de vitesse, de n’importe quoi, qui chacune prennent une quantité (moins minime) de mémoire, et donc face à certains bosses c’est parfois utile de retirer certains éléments du HUD pour les remplacer par des améliorations. :D"
13:45:53 alcyone "C'est vrai oui, pvp/compétitif"
13:46:20 Zatalyz "Ho, marrant comme idée, Link Mauve "
13:49:01 Zatalyz "ça peut être une idée à explorer sur l'interface pour les Symbiotiques :D"
13:52:59 Zatalyz "en tout cas, des exemples comme the Last of Us sont intéressants, cela met en lumière divers éléments qu'il va falloir intégrer à un moment ou un autre, pour permettre au maximum de monde de pouvoir jouer"
13:53:35 Link Mauve "Dans ce jeu il y a aussi des ennemis qui peuvent nous hacker, et donc ça fait des glitches dans le HUD ou dans les contrôles ou quoi."
13:53:39 Link Mauve "C’est fun. ^^"
9
Carnet d'inspiration / Re : Liens à lire, à voir
« Dernier message par Lyne le 28 avril 2022 à 21:56:55 »
"J’ai découvert une super série d’un gars sur YT qui fait une suite de vidéos sur les techniques pour créer un MMORPG avec Godot, avec toutes els problématiques serveur (gateway, échnages sécurisés, déplacement de certains services sur le serveur pour éviter els exploits etc. etc.) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLZ-54sd-DMAKU8Neo5KsVmq8KtoDkfi4s"
C’est à la fois très précis niveau implémentation, mais il explique aussi les questions de façon un peu théorique pour qu’on comprenne les raisons de ses choix."

10
Général / Re : Qui a fait quoi ?
« Dernier message par Lyne le 28 avril 2022 à 21:53:41 »
Compte-rendu du point hebdo du 28/04/2022


YannK
J’ai fait mes premiers essais avec Ardour pour créer un son de zone naturelle qui fasse une boucle, je l’ai mis sur le dépôt pour qu’on l’implémente dans le client de test. Attention si vous l’écoutez, il est prévu pour être mis très bas, là il ressort un peu fort si on l’écoute direct.

J’ai continué à étudier un peu le fonctionnement des shaders et j’ai implémenté un effet de vent basique dans les herbes
Et comme j’étais à fond dans le shading, j’ai aussi fait un shader pour permettre d’afficher des meubles peints avec des motifs
L’idée est de permettre d’avoir plein de modèles personnalisables par les joueuses sans avoir trop de modèles 3D distincts. Les motifs de décor seront bien sûr aussi modifiables, et on peut aussi activer ou désactiver des options visuelles, bref, personnaliser pas mal. Ce petit siège me permet de voir comment je dois bosser depuis Blender pour mettre en place ensuite dans Godot de tels personnalisation.
L’idée est de permettre d’avoir plein de modèles personnalisables par les joueuses sans avoir trop de modèles 3D distincts. Les motifs de décor seront bien sûr aussi modifiables, et on peut aussi activer ou désactiver des options visuelles, bref, personnaliser pas mal. Ce petit siège me permet de voir comment je dois bosser depuis Blender pour mettre en place ensuite dans Godot de telles personnalisation.

J’ai finalement réussi à mettre en place les éléments de base pour pouvoir avoir un fichier de configuration local pour le client de test, c’est sur une branche séparée, j’attends qu’Alea valide ce que j’ai fait pour le merge :)

De même, sur une branche séparée, j’ai regardé comment faire pour avoir une fenêtre avec des éléments de developpement, pour faire des tests etc. Là aussi, quand Alea pensera que c’est bon, ce sera mergé sur la branche principale.

Enfin, j’ai mis au propre deux schémas, pour préparer le travail à venir sur le vrai client et le système de jeu : Architecture de services pour Khanat, qui décrit l’infra serveur qu’il sera nécessaire de construire, sans préjuger de la répartition des exécutables : https://khaganat.net/forum/index.php/topic,750.0.html
Et un autre sur les exécutables en eux-mêmes et les partages structurels qu’il pourrait y avoir afin d’opttimiser nos outils : https://khaganat.net/forum/index.php/topic,751

J’en ai profité pour faire un peu le point dans ma tête sur la façon dont on va organiser les data, les dépôts etc. et il va falloir qu’on prenne vraiment le temps de poser les architectures avant de se lancer sur le vrai système, quand Godot sera au moins en Bêta. Un exemple qui me semble parlant : Nevrax a très bien pensé son architecture de données pour Ryzom avec les datasheets, qui reposent sur un pattern Prototype, qu’il va falloir qu’on reprenne à notre compte d’ailleurs. Mais ils ont réagi dans l’urgence pour leur client et tout ce qui est interface n’a pas pu être intégré à cet ensemble de datasheets et du coup c’est juste un bazar sans nom. Il faudrait qu’on intègre tout ce qui est UI au système de datasheet pour optimiser les choses et leur donner de la cohérence, déjà à ce niveau.

Et je signale à toutes que Godot 4 Alpha 7 est sorti \o/


Zatalyz
Ce week-end avec Lyne on a initié des échanges avec la banque et Paypal. Non, elle n'a pas encore les accès parce que ces trucs sont pénibles, mais on essaie. Nous avons aussi revu l'AG et c'est le moment de compléter : https://carnets.numenaute.org/p/Khaganat_AG_2022
On a découvert au passage que Helloasso avait changé sa façon de faire donc depuis 1 an et demi rien de ce qui n'était là-bas n'arrivait sur le compte... Transfert de 120€ dans la foulée.

Sinon avec Deed et Glorf on a refait un tour sur les serveurs, transféré les derniers détails, et j'essaie de motiver merlin8282 à effacer les disques durs. On devrait arriver à résilier soit là, début mai, soit encore un mois à payer et ce sera fini.


Lyne
Bon, Zat a parlé pour la paperasse administrative et financière
J'en ai profité pour récupérer les factures de 2021 et les pointer (y'a pas de mauvaise surprise, tout colle)
Et mettre à jour les comptes de 2022 (je l'avais fait il y a un mois, alors ça a été vite)

Je continue aussi d'avancer sur la vidéo du ciel
J'ai été obligée de refaire des prises de vue dans Celestia. Celles que j'avais ne collaient pas avec ce que je voulais montrer
Donc j'espère finir d'ici 15 jours


Deed
J’ai commencé un peu la CI pour push les clients sur download.khaganat.net/client
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