Je suis plutôt opposé pour ma part à "l'entreprise" (au sens juridique, "entreprise" n'a pas vraiment de sens, j'entends ici la "société" quelque soit sa forme) où la fourniture de bien et/ou service pour en dégager un bénéfice est une dimension indispensable dans sa forme. J'entends parfaitement qu'une galaxie d'entreprises puisse se créer autour de Khaganat (EURL ou autoentrepreneur pour vendre du tshirt en indépendant, etc.) mais vis-à-vis de l'objet actuel de l'association...je trouve que cela correspond bien à une association justement (ou une fondation ?).
Je suis globalement d'accord avec ce qui a déjà été évoqué.
Je me demande, selon les cas, si penser à proposer des missions en mode "bounty hunting" ne serait pas une bonne idée s'il y a un fond disponible (c'est un peu l'idée de Redbricks entre autre, non ?), cela dans le sens que ça permet d'une part d'organiser et prioriser nos besoins, découper nos tâches et d'autres parts d'arriver à récompenser des petites choses même si elles sont faites par petit bout en une longue période de temps.
Cela bien sûr en complément de l'idée de rémunérer une mission qui touche à de nombreux aspects, style administratif global, sysadmin ou autre.
Quoiqu'il en soit si on entend mission ou bounty hunting, il faut des conditions de validation objectives des missions proposées. Un cahier des charges clair en somme, cela histoire d'avoir quelque chose de produit qui répond au besoin du projet. Dans tous les cas, ce point positif : c'est la phase de réflexion sur ce que l'on veut et/ou a besoin et c'est important dans un projet de cet taille (mais pas toujours excitant, j'en conviens...).
Je réponds sur quelques points Zatalyz :
Concernant la Commerciale : tu recherches, à ma connaissance, un rôle mélangeant marketing management, gestion de la communication et gestion commercial. Sans l'input marketing management, le commercial saura pas faire grand chose (je m'explique plus bas). Dans la logique où le projet a besoin de fond, je pense également que ce rôle/cet ensemble est nécessaire.
Tu indiques également :
Le marketing n'a pas de visée marchande intrinsèque, c'est l'objet de l'organisation pour laquelle on met en place une stratégie marketing qui détermine si une stratégie commerciale en découlera ou non. On met tout autant en place une stratégie marketing pour vendre des t-shirts pour une société commerciale, pour rechercher des financements pour un laboratoire de recherche ou pour chercher des donneurs de sang/plaquette pour l'EFS.
Khaganat n'échappe pas à cette règle. La mise en place d'une stratégie marketing découle en soi d'une stratégie des organisations qui est ni plus ni moins le rôle de l'Organisatrice définie ici et du Collège (auquel on peut rajouter le mécanisme de l'AG). Notre stratégie marketing existe, pas forcément très formalisée (en tout cas à ma connaissance), on en a surtout fait découler une stratégie de communication Web (articles sur des sites de communauté du libre, com sur les réseaux sociaux, blog...) et en évènements physiques (présence en stand à des forums/évènements, conférences, khanatelier...) jusque-là.
En bref, toute organisation a une stratégie globale de laquelle découle (sur notre sujet d'un modèle professionnel uniquement, il découle bien d'autres choses...) stratégie marketing qui elle-même enfante stratégie de communication et stratégie commerciale si le besoin est avéré.
Voilà, voilà, j'écris un peu rapidement entre midi et deux, j'aurais certainement pas mal à reprendre dans la forme. Je ne réponds pas directement sur les modèles d'entreprise type "société" proposées bien qu'indiquant m'y opposer, ça pourra faire l'objet d'une discussion.
Je suis globalement d'accord avec ce qui a déjà été évoqué.
Je me demande, selon les cas, si penser à proposer des missions en mode "bounty hunting" ne serait pas une bonne idée s'il y a un fond disponible (c'est un peu l'idée de Redbricks entre autre, non ?), cela dans le sens que ça permet d'une part d'organiser et prioriser nos besoins, découper nos tâches et d'autres parts d'arriver à récompenser des petites choses même si elles sont faites par petit bout en une longue période de temps.
Cela bien sûr en complément de l'idée de rémunérer une mission qui touche à de nombreux aspects, style administratif global, sysadmin ou autre.
Quoiqu'il en soit si on entend mission ou bounty hunting, il faut des conditions de validation objectives des missions proposées. Un cahier des charges clair en somme, cela histoire d'avoir quelque chose de produit qui répond au besoin du projet. Dans tous les cas, ce point positif : c'est la phase de réflexion sur ce que l'on veut et/ou a besoin et c'est important dans un projet de cet taille (mais pas toujours excitant, j'en conviens...).
Je réponds sur quelques points Zatalyz :
Citationj'en arrive à la conclusion que 2600€/mois est bienPour ma part, je considère déjà avoir vraiment un bon salaire en étant en ville (Clermont-Ferrand) à environ 2000€ net et vivant sans aucune restriction particulière à mon sens...2600€ net, ça me parait vraiment excessif à moins de vivre dans un endroit hors de prix (j'en conviens que je n'habite pas dans un endroit extrêmement cher). La question est de savoir si on met la valeur étalon du RC en adaptation à quelqu'un vivant à La Varenne-Saint-Hilaire ou pas.
Concernant la Commerciale : tu recherches, à ma connaissance, un rôle mélangeant marketing management, gestion de la communication et gestion commercial. Sans l'input marketing management, le commercial saura pas faire grand chose (je m'explique plus bas). Dans la logique où le projet a besoin de fond, je pense également que ce rôle/cet ensemble est nécessaire.
Tu indiques également :
Citationqui doit aussi avoir des notions d'éthiques et être capable de s'arrêter avant de manipuler.Dans ce sens là, c'est au tenant du projet/de l'organisation de définir l'éthique à appliquer pour toutes les parties-prenantes au projet (cela fait partie de la stratégie des organisation thématiquement, du triptyque Mission-Vision-Valeurs"). La stratégie marketing en découle et donne lieu à la stratégie de communication et la stratégie commerciale du projet, ce n'est pas indépendant. Dis plus crûment : dans ce métier on applique l'éthique définie par l'organisation pour laquelle on travaille, l'éthique personnelle reste à la maison. Mais attention : j'en conviens tout à fait qu'avoir une certaine éthique est une excellente chose !
Le marketing n'a pas de visée marchande intrinsèque, c'est l'objet de l'organisation pour laquelle on met en place une stratégie marketing qui détermine si une stratégie commerciale en découlera ou non. On met tout autant en place une stratégie marketing pour vendre des t-shirts pour une société commerciale, pour rechercher des financements pour un laboratoire de recherche ou pour chercher des donneurs de sang/plaquette pour l'EFS.
Khaganat n'échappe pas à cette règle. La mise en place d'une stratégie marketing découle en soi d'une stratégie des organisations qui est ni plus ni moins le rôle de l'Organisatrice définie ici et du Collège (auquel on peut rajouter le mécanisme de l'AG). Notre stratégie marketing existe, pas forcément très formalisée (en tout cas à ma connaissance), on en a surtout fait découler une stratégie de communication Web (articles sur des sites de communauté du libre, com sur les réseaux sociaux, blog...) et en évènements physiques (présence en stand à des forums/évènements, conférences, khanatelier...) jusque-là.
En bref, toute organisation a une stratégie globale de laquelle découle (sur notre sujet d'un modèle professionnel uniquement, il découle bien d'autres choses...) stratégie marketing qui elle-même enfante stratégie de communication et stratégie commerciale si le besoin est avéré.
Voilà, voilà, j'écris un peu rapidement entre midi et deux, j'aurais certainement pas mal à reprendre dans la forme. Je ne réponds pas directement sur les modèles d'entreprise type "société" proposées bien qu'indiquant m'y opposer, ça pourra faire l'objet d'une discussion.