Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Zatalyz

26 Février 2025 à 12:15:06
Cliquez pour afficher le message
Je me promène un peu sur les lieux terriens avec google maps. Ce qui amène une constatation : quand la place est grande, les bâtiments font petits. Typiquement sur Versailles, quand on est au bout de l'allée et qu'on regarde vers le château, ce dernier est ridicule. Il faut en être sacrément proche pour que ses dimensions semblent imposantes. Bon, ok, Versailles, ce n'est pas très haut. Je suis donc allée dans d'autres lieux, galérant à trouver un bon ratio entre dimension d'une place et perspective des bâtiments. Autre constation : les urbanistes au service des pouvoirs sont souvent assez nuls :D

Je commence à trouver une impression qui me parle avec la Place de la Liberté à Taipei. Les perspectives depuis l'arche vers le mémorial de Tchang Kaï-chek, et vice-versa, conservent une certaine majesté aux divers édifices et aux autres autour. Le mémorial n'est bizarrement pas "si" haut (70m), et la "porte" (l'arche) 80 mètres de large et 30 mètres de haut. La place fait environ 400m (entre l'arche et le mémorial) et 150m entre les deux bâtiments aux toits oranges. On peut envisager que si on a un bâtiment plus haut pour Va'itu'a, on agrandit aussi la place en rapport, par contre je ne sais pas si c'est proportionnel ou autre ! Va falloir qu'on demande à Yann de nous poser des blocs dans le nouveau client Godot ?  ;)

Quoi qu'il en soit, je suis d'accord pour que ce secteur soit dans une grande caverne. Pour moi, l'un des côtés est donc Va'itu'a, qui a des façades qui s'avances dans la caverne (donc pas troglodyte) mais aussi tout une partie dans la roche (donc, troglodyte). La Mediateki occupant un autre "côté" de la grotte (en s'avançant, ou non ?). Et le reste, et bien je verrais bien une place entourée de bâtiments non-troglo, avec forcément un côté imposant, mais sans doute des dimensions moins gigantesques pour paradoxalement garder un aspect cyclopéen quand on est sur la place.

Comment ça, faut que je fasse des schémas ? voui, voui... je vais essayer.
26 Février 2025 à 11:26:30
Cliquez pour afficher le message
Plein de choses intéressantes, va falloir que j'y revienne (mais je vais prendre le temps de digérer avant).

Un truc cependant qui me frappe : avec une grotte si grande, est-ce envisageable que le plafond tienne ? On n'envisage pas de piliers (ça cassera les perspectives) mais même avec une roche bien résistante, pas d'eau qui vient fragilier etc, ça me chiffonne. Ceci dit, on a le TGCM. Oui oui, le vrai TCM khantique. On pourrait envisager des arches qui soutiennent ce plafond de roche, utilisant cette technologie pour assurer la stabilité. Voir même une structure en nid d'abeille (tiens, des hexagones !), ça serait assez cohérent sur la répartition des forces. Ce qui va donner déjà un visuel au ciel, mais suppose aussi une alimentation des krilis et une maintenance de cette architecture : même avec RevInc, ça l'a fout mal de se prendre un bout de plafond en promenant son pendo. Cela implique aussi que la Place est forcément une structure artificielle : s'il peut y avoir d'autres grottes imposantes dans Natca (cf les grandes grottes de la Terre), là on a des proportions incompatibles avec une création naturelle, du moins à ce niveau. Il y a peut-être eu une grotte naturelle des éons auparavant mais elle a été agrandie depuis :D

Après la place elle-même peut être plus petite, en transformant les plans posés sur l'UM1 (qui vont de toute façon mériter d'évoluer). Mais comme toi, j'aime assez le côté imposant et démesuré. On se demande ce que le Khanat a à compenser :P

Je vais aller voir la perspective de Versailles.
Cliquez pour afficher le message
Kujiu nous a partagé quelques ressources utiles et en particulier https://willox.itch.io/boite-a-outils-securite-emotionnelle.

En parcourant les ressources, il m'est revenu quelques séances sur un certain MMORPG, où j'ai pris conscience de certaines de mes fragilités, ou bien où je me suis demandé si les histoires que je partageais étaient "ok". Même s'il y a eu discussion "HRP" lorsque le cas se présentait, peut-être serait-il aussi utile d'intégrer ce genre de garde-fou en amont, afin que chacune puisse poser ses limites plus facilement. Il me semble que le mmorpg pourrait inclure ça, même si je ne sais pas trop "comment" : un onglet dans la "fiche de personnage" par exemple ? Mais cela pourrait éviter des situations creepy de savoir que la personne en face est (ou non) prête à certains types de jeu.

Dans ce que je vois qui me semble intégrable :
- "état émotionnel avec une icône" : ajouter un tag discret mais clair, qui permet à la joueuse de signaler que "tout va bien"/"Je ne suis pas très confort"/"ça ne va pas du tout, on arrête" (par exemple : rond, trait horizontal, croix, possiblement renforcés par les couleurs verts/orange/rouge).
- Une partie sur la fiche de perso avec une liste des trucs sensibles (cf "Formulaire informatif de convivialité", "Les lignes et les voiles"
- On pourrait sans doute intégrer les symboles de Changer le script comme émoticon dans les dialogues. Mais je ne sais pas si cela serait utilisé de façon équilibré ou finirait par être pénible.

Cliquez pour afficher le message
Sur ce titre digne de l'heure à laquelle je publie... C'est parti pour l'organisation de l'AG 2025 !

Je différencie d'office AG et AFK. Comme l'an dernier, et l'an d'avant, s'il y a des motivées pour organiser une/des AFK, je serais ravie de venir, mais je ne suis pas encore en état de les organiser moi-même. L'AG se fera donc en ligne, comme les années précédentes.

Pour le choix de la date : https://framadate.org/tkdn1aK44aDsfqZ3

Vous noterez que je suis très directive : ce sera forcément un samedi et forcément entre début mai et début juillet (vu qu'on a eu tendance à la faire en juin ces temps-ci...). Si vous voulez autre chose, il est encore temps de modifier les dates. Pour l'horaire, je propose 21h (heure en France).

Quand à la préparation de l'AG, elle sera sur https://carnets.numenaute.org/p/Khaganat_AG_2025. Au programme : relire les Qui a fait quoi depuis janvier 2024 et organiser tout cela par thématique pour le bilan moral. Tout le monde peut copier les morceaux utiles et les organiser, les expertes fignoleront les détails de présentation.

Malgré mon coté xetarkes de la Légion de Sel, je tiens à préciser que tout avis sera entendu et pris en compte. Mais comme je sais que le sujet passionne les foules, et que j'ai actuellement un peu plus d'énergie, j'avance et on verra qui prend le Véloce avec moi. Cependant j'espère aussi très fortement que d'autres mettrons aussi un peu d'énergie dans la chose   :no:   *regard de vieille soldate prêt à en faire baver aux recrues qui ne montreraient pas assez d'enthousiasme pour les exercices vachards dans la chaleur et le sel*
14 Janvier 2025 à 13:35:18
Cliquez pour afficher le message
Je n'ai pas fouillé toutes les archives donc j'ai sans doute loupé des trucs.

On a parlé ici et là de "magie" et autres phénomènes surnaturels, sans trop préciser les détails. Or ça me bloque par moment quand j'ai envie de raconter des histoires, sans trop savoir sur quoi me baser et plus précisément : comment ça marche ? OK, TGCM, mais au delà de ça ? Il y a des différences entre une magie façon Final Fantaisy VII ou Donjon&Dragon 3.5.

Je vous pose quelques trucs un peu en vrac, j'attends vos idées pour améliorer ça ;)

"Magie" reste un terme fourre-tout décrivant plusieurs mécanismes. Je vois plusieurs trucs assez différents.

== Magie ordinante ou de la Crypte ==
Basée sur les théories ordinantes, c'est une magie très rationnelle qui demande d'utiliser un langage précis, et où une erreur de syntaxe peut avoir de graves conséquences. La magie brute, à base de "ça passe, ça passe pas" (ou 0/1) a depuis longtemps été apprivoisée par le biais de sorts plus haut niveau permettant de manipuler des "démons", entités plus ou moins conscientes (et parfois plus manifestation d'énergie que seule entité).
C'est une magie utilisée sous le contrôle des instances du Khanat, car elle permet de "lire" des données cachées dans le tissu du monde et d'en changer la nature. On peut cependant envisager que des Mages écrivent voir appliquent des scripts "illégaux" à l'occasion (sachant que la Polcie ET la Crypte vont les traquer dès qu'ils seront repérés ; pas facile d'être hacker non officiel).
Cette magie s'envisage vraiment avec l'importance des mots, qu'ils soient écrits sur des parchemins, codés dans des krili, prononcés à voix haute ou dessiné à la craie sur un pentacle. Magie Ordinante = Mots de Pouvoirs (ou glyphes), à combiner.
Elle a aussi très probablement des "grades" : avant d'avoir été initié et introduit à un certain niveau, l'usage des glyphes n'a pas d'effet. Un ra de base qui déclare "sudo eremef slash" ne risque pas de faire s'effondrer le monde... la Reine Rouge, par contre...
Étape pour lancer un sort :
- Avoir la connaissance des Glyphes (ce qui amène aussi tout un tas de recherches pour découvrir les Glyphes qui agissent sur le monde) et des démons qu'ils appellent
- Avoir le niveau requis pour ce qu'on s'apprête à faire (conséquence sinon ? "Erreur magique 404" ?)
- Construire l'incantation, en payant le prix que le ou les démons appelés vont demander => usage de composants ?
Il est possible d'utiliser des artefacts, ayant des Glyphes préenregistrés, parfois avec le paiement inclus.


== Magie Onirique ==
Connectée à (et alimenté par) la psychée collective, c'est une énergie diffuse et intuitive, directement en lien avec la capacité de chaque ra à impacter le monde. Plus spirituelle, cette magie demande avant tout de jouer avec les émotions et ressentis, et les rituels associés à ses pratiques sont avant tout pour se mettre dans le bon état d'esprit.
Pratiquée avant tout par les divers ordres chamaniques, la pratique a mis en autre les totems sur le devant de la scène : agissant comme catalyseur d'une facette, d'une émotion ou d'une partie du monde/du ra, l'appel et le lien entretenu avec son totem est une forme de clé déverouillant l'accès à diverses actions, dont des transformations corporelles ou des états spirituels transformés (est-ce que je me transforme en pendo, ou est-ce que mon esprit est dans le corps d'un pendo ? Ou encore mon esprit matérialise un pendo et se l'approprie et rend mon corps réel indétectable ?). Cela permet aussi de voyager dans le Monde des Rêves et donc d'impacter la réalité à travers ce dernier.
Étape pour lancer un sort :
- Se mettre en phase (via des danses, rituels, chants, drogues...), potentiellement en appelant son/des totem(s), esprits, "dieux".
- Avoir la force mentale de garder son individualité ou prendre le risque de se perdre dans son "sort" durant tout l'effet de ce dernier (ce qui se traduit parfois par "ben finalement, j'ai roupillé").
- Je ne sais pas trop, concrètement et pour refléter ça en jeu, comment on "lance" le sort.


== Magie mixte dite "lakne&zbasu" (ou probabiliste ?) ==
On pourrait estimer que la magie ordinante est plus zbasu, et l'onirique plus lakne, même s'il faut toujours un savant équilibre dans chaque cas. Mais il est aussi probable que certains ra se sentent capables de mixer les approches, combinant approche rationnelle, scientifique, et état émotionnels, sensitif. Cela permettrait divers petits sorts à l'impact limité sur la Réalité : altérer un peu les probabilités, ajuster subtilement l'environnement (en rendant le sol plus instable sous les pieds du Njébé qui nous poursuit par exemple). Je vois cette magie comme ayant bien moins de potentiel "gros bill" que les deux autres : plus simple à mettre en œuvre, sans grand risque, sans grands effets non plus. C'est au niveau d'acheter un verrou "magique" ou de changer le goût de l'eau. Bien que ce soit facile d'accès, la plupart des ra en font un usage modéré... tout simplement parce que ce n'est pas forcément utile par rapport à d'autres façons de faire.
Étape pour lancer un sort :
- Connaitre le sort (= glyphe) ET se mettre dans le bon état d'esprit (=> focalisateur)
- Lancer le sort et en payer le prix.

Concernant les aspects gameplay
Je verrais bien ceci  :
- Le coût d'un sort est basé sur un chiffre, reflétant l'énergie nécessaire, qui peut être payée avec des objets, avec l'énergie mentale (monte le niveau d'Oubli temporaire), physique (Souffrance), ou avec sa vie même (Trauma). Cela pourrait aussi agir (suivant les sorts) sur d'autres éléments du ra : sa "chance" par exemple, qui va diminuer avec le temps, mais ça demanderait qu'on affine les caractéristiques gameplay générales.
- Modificateurs liés à l'environnement : bonus si on lance un sort ordinant dans la Crypte, par exemple ; malus si le sort est "lakne" et la zone "zbasu", bonus si on a fait un rituel avec un cercle d'invocation, etc. Ces modificateurs vont faire que le sort va demander plus ou moins d'énergie à être lancé, avoir un effet plus ou moins important.
- Les sorts sont orientés lakne ou zbasu (indépendament de si c'est ordinant, onirique ou autre) et les lancer a *toujours* un impact sur la zone. Plus ils demandent d'énergie et plus leur impact sera important. Un sort lakne va faire baisser (ou augmenter ?) lakne dans la zone, idem côté zbasu, ce qui peut mener à plusieurs choses : modifier temporairement ou de façon durable la coloration de la zone et si ces modifications sont trop fréquentes, mener à une fenra plus ou moins importante. Ouais, ça met un bon enjeu à utiliser la magie de façon abusive, bien que la plupart des zones aient la capacité d'encaisser un nombre important de sorts sans trop changer. Mais dans les zones fragiles...
Cliquez pour afficher le message
Citation de: lyneEn plus, je ne suis pas fan du gros placard violet qui sert de fond : je trouve ça mastoc, et ça attire l'œil dessus, alors que je ne crois pas que ça soit la fonctionnalité la plus utilisée. Bon, c'est un ressenti (forcément, les contributions sont surtout en français pour l'instant), donc ça se discute.
Je suis d'accord. J'ai testé divers trucs sans trouver quelque chose qui me satisfaisait pour dire "c'est un menu, ça se déroule, et là c'est cette langue". Enfin si, je sais très bien ce que je devrais faire... forker ce plugin histoire d'en améliorer le rendu et que ça devienne une vraie liste déroulanter. Sinon, pour le moment on n'a que 3 langues à proposer (fr, en, jbo), il est aussi possible de présenter ça avec trois boutons (mais je suis toujours ennuyée sur comment indiquer qu'on est sur telle langue de façon visuelle ; oui bon ok ça se voit aussi en lisant... pffff).

Pour résumer : je pense que c'est important de laisser accessible le côté traduction (potentielles), mais je ne sais pas vraiment comment présenter ça (où, comment, etc). Et je ne suis pas du tout convaincue par ce que j'ai fait pour le moment. Donc je prends toutes les suggestions possibles.


Je note les remarques sur la barre d'outil, ça me semble très pertinent ;)
Cliquez pour afficher le message
Je n'ai pas touché aux angles donc en principe, ça ne doit pas avoir changé  ;)

Citation de: LyneQue ça soit dans la sidebar ou à droite, si je passe la souris sur la langue, ça déplie le menu, du coup ça descend la recherche (puisqu'il y a le menu déplié), et quand je me mets sur la recherche (pour rechercher), la langue se replie et ma recherche remonte. Donc il faut que je remonte ma souris à l'emplacement initial de la recherche. C'est pire à droite que dans la sidebar : la langue y fait toute la largeur donc y'a quasi pas moyen d'éviter le phénomène. Alors que dans la sidebar, si je passe à côté de la langue, je peux arriver directement sur la recherche, sans cet effet yoyo.

Yep, j'avais repéré l'effet yoyo, sans être certaine de la gêne ; la réponse est donc "c'est bien foireux". J'ai un peu envie de forker le plugin pour en faire un truc plus fonctionnel mais en attendant que ça me prenne : est-ce que mettre la langue après la recherche serait mieux ? Ou à un tout autre endroit ?


Citation de: LyneJ'avais pris l'habitude de la recherche à droite.
Moi aussi, et je pense que je vais la laisser des deux côtés parce que c'est quand même LE truc qui permet de naviguer dans les wiki. Or la sidebar c'est bien parce que plus visible mais ça "reste en haut", tandis que le menu de droite reste toujours accessible même sur les longues pages.

Après, idéalement, est-ce qu'il faudrait que j'ajoute un peu de javascript pour qu'on puisse cliquer sur ce menu droite et qu'il reste ouvert ? juste au survol, c'est parfois foireux.
Cliquez pour afficher le message
Bonjour à toutes et tous,
Je viens de faire une mise à jour sur le thème principal des wikis. Non, pas le wiki de la page d'accueil, mais ce n'est pas celle qui nous sert le plus au quotidien.

Dans les gros changements visibles :
- Des titres avec les bons numéros dans les articles !  :dance:
- La possibilité de rechercher depuis la sidebar. Et de changer la langue.
- La recherche marche enfin depuis un petit écran (genre ordiphone)...

Et diverses corrections mineures que vous ne verrez sans doute pas.

C'est bien, je sais que ça n'est pas parfait. S'il vous plait, si vous voyez des améliorations, ou même si vous repérez un truc bancal, signalez-le moi. Dans l'idéal, un ticket sur https://port.numenaute.org/Khaganat-web/khum1 est génial.

Surtout les "ptits" trucs. J'aime bien quand c'est facile. Mais ne vous retenez pas sur les trucs qui semblent "gros", parfois ce n'est rien de terrible. Et parfois si (cf les tickets pas fermés...).

J'ai fait quelques choix esthétiques (et quelques non-choix) sans être convaincue plus que ça, donc si vous avez une idée de comment rendre ça sublime, on peut essayer.

Et j'ai besoin de vos retours pour mon moral. Même les critiques, ça me fait du bien ;)
Cliquez pour afficher le message
C'est corrigé !!!! Alleluiaa !!!!

 :ola:
10 Décembre 2024 à 21:09:02
Cliquez pour afficher le message
Comme vous avez pu le constater depuis la dernière mise à jour, les numérotations des titres sur le wiki sont des plus fantaisistes. Cela n'arrive que si on est connectée. J'ai mis du temps à identifier le problème, car tout marche tant qu'on n'est pas co ; mais une fois co, une balise "div" est ajouté autour de chaque titre, ce qui amène des erreurs dans la façon dont le css est interprété. Car ces numéros sont ajoutés via le css...

J'ai cherché longuement d'où venait cette div en trop et la réponse est : c'est une modification dans le code même de dokuwiki. La réponse est ici :https://github.com/dokuwiki/dokuwiki/pull/3957.

Je ne comprends pas trop le détail du "pourquoi", par contre ça me pose souci pour le css, parce qu'il faut que je prévois la version "pas connectée" et la version "connectée". Et ce n'est vraiment pas trivial, mais le css permet des choses fabuleuses à présent. Et maintenant que je sais que cette div n'est pas un bug ou un souci quelconque, je vais trouver comment faire avec. Ou arrêter d'essayer de numéroter les titres. On va voir  ;)
Cliquez pour afficher le message
CitationEn y réfléchissant, et après visionnage de la vidéo que tu as liée, je me demande si OAuth est vraiment adapté à ce schéma.

Tu as raison, il faut peut-être que je veille à ça. Après, Oauth, OpenID, SAML... ça se vaut (même si ça ne demande pas les mêmes choses). Et malheureusement je ne saurais quel système est "bon" qu'une fois que j'aurais testé... Je sens que je vais m'amuser.

Après, attention, y'a une différence entre le backend, où je suis pour le moment (avec très peu de choix, quand on élimine certaines techno...) et le frontend. LemonLDAP, FreeIPA, Kadnim etc c'est du frontend et à ce stade "je m'en fous", je ne suis que sur LDAP brut... Et vu les limitations de LLDAP et ce que Shepeng pointe, je vais devoir retourner à OpenLDAP. Et bon c'était pas pour partir dans une discussion de tech, je demandais juste des trucs basiques comme "vous voulez quoi comme groupes et arborescence" et autre "et mettre votre bio dans le profil ?"  :no:

CitationEst-ce que le périmètre s'applique uniquement au services web ou aussi au machines (container LXC, machines virtuelles, Hyperviseurs) ?

C'est du LDAP. Donc, ça s'interface avec ce qu'on veut, pour peu que le truc en question supporte le protocole LDAP. Et si ça ne supporte pas LDAP mais qu'on veut l'interfacer, ben on fera le lien avec une autre techno. Le gros intérêt de LDAP c'est que c'est un truc assez primaire qui sert facilement de liant à "plein de trucs". Mais je n'ai pas prévu qu'on se connecte en tant que sysadmin aux serveurs avec ça, là je préfère séparer un peu, et ssh me va très bien. Proxmox... on verra.

Maintenant concernant les besoins, ils sont déjà décrit dans le wikhan, et à mon niveau si j'arrive à avoir le forum et les wikis avec un seul coin pour les identifiants, je serais déjà contente. L'objectif c'est de mettre en place le système, puis d'y connecter petit à petit le maximum de chose. Sachant que certains services web demanderont peut-être du développement.

Cliquez pour afficher le message
Pendant que j'y suis (et que je suis plus réveillée), je me questionne un peu sur le logiciel que j'utilise, LLDAP, qui est hyper basique, peut-être trop. En gros il n'y a que les utilisatrices, et les groupes, sans possibilité de faire des sous-groupes. Et je me dis que quand j'aurais 10 asso/organisations ça va être lourd de ne pas pouvoir juste cibler les groupes d'une asso. Mais ce n'est peut-être pas si grave, suffit que je préfixe par le nom de l'asso. L'autre solution est de passer à OpenLDAP, qui est assez effrayant mais plus complet.

Votre avis ?
Cliquez pour afficher le message
J'ai oublié de poser clairement ma demande...

Donc :
- donnez votre avis sur ce que vous voulez voir dans "profil" (et si ça doit être vu juste par vous et les personnes avec assez de droits, ou si tous les membres connectés peuvent le voir)
- listez-moi les divers groupes qui vous semblent utiles.
- et pour les groupes, listez aussi si au delà du nom et de la description, vous voyez d'autres infos utiles à afficher.
Cliquez pour afficher le message
Salut  :ola:

Je suis en train de me replonger dans l'authentification unifiée. Et je me questionne un peu sur l'organisation à donner à ça. Je vais essayer d'expliquer, mais 1) c'est pas un sujet trivial et 2) vu que personne n'est expert, vous êtes toutes aptes à me donner votre avis.

Cette affaire d'authentification unifiée passe par deux étapes : primo, avoir un seul identifiant/mot de passe pour l'ensemble de nos services. Histoire que quand on change son mot de passe, on n'aie pas besoin de le faire 10 fois de suite (sur le wiki, le forum, le cloud, etc...). Secundo, que quand on se connecte, on le soit partout (sans devoir se connecter une fois sur le wiki, une autre sur le forum, une autre sur... enfin vous avez l'idée).

Là j'en suis à l'étape alpha 1. C'est à dire que je met en place de quoi avoir un seul identifiant partout, mais on n'en est même pas encore à ce que vous puissiez créer un compte et changer le mot de passe ;)

Pour la petite histoire de Mage, j'utilise LDAP. Et LDAP c'est un peu comme le croisement entre les entités du subespace et l'enfer de Bosch. Mais j'ai mes raisons, promis. Osef de la technologie, ce qui compte c'est : comment je structure mes données. Et LDAP a une réponse digne du Necronomicon là-dessus: "c'est comme tu veux, ou presque". Je peux me charger du "presque", mais "comme je veux", c'est hyper difficile.

Breeeef. LDAP ne sert pas qu'à Khaganat, mais aussi à Numenaute et aux diverses assos et groupes hébergés par Numenaute. Et c'est l'asso Rapaton qui héberge Numenaute. Mais du coup j'imagine que tout va être sous le nom "numenaute" (dont Rapaton). Là déjà on a commencé à penser en géométrie non-euclidienne :P

En gros : quand on se connectera à Khaganat, cela demanderais de le faire sur auth.numenaute.org. J'imagine qu'à l'étape 2 je pourrais peut-être le cacher un peu, mais sans certitude, et pour celles d'entre vous qui regardent les noms de domaines appelés, ça voudra dire qu'à un moment "numenaute" sera appelé façon CDN sur Khaganat.

Je ne vois pas trop comment faire autrement, je ne vais pas maintenir un annuaire par asso...

Ensuite au niveau de l'arbre, ça va être presque sans douleur. Il y aura le groupe des utilisatrices, qui aura touuuut le monde. Et des groupes variés, j'y reviens plus tard.

Concernant les utilisatrices, en dehors des groupes dont elles font partie, quelles informations voulez-vous avoir de base dans le profil ? Je pense mettre ce qui suit, et je le soumet à vos avis.
Obligatoire :
- Pseudo (nom affiché)
- mail
- mot de passe, logique...
- identifiant (qui peut être différent du nom affiché, parce que c'est plus rapide de se connecter avec "zatalyz" qu'avec "Prêtresse de la Propagande".
- uid, ça c'est pour la machine, elle se débrouille toute seule.
Pas obligatoire mais peut être utile ?
- Avatar
- Nom et prénom (pour celles qui sont membres des assos)
- sans doute que je pourrais permettre là de sélectionner ses préférences en terme de langue et de thème (sombre/clair) mais je doute que les cms supportent vraiment ça.

En vrai je ne sais même pas si stocker les noms et prénoms est une bonne idée ; chaque asso peut se débrouiller pour faire le lien entre pseudo et nom civil (chacun son rgpd !). Et sinon il y a peut-être d'autres champs que vous aimeriez avoir dans un profil générique, qui pourra (au choix) être visible par la suite aux autres, suivant leurs droits (genre : vos sites web ?).

La partie qui suit me questionne aussi pas mal, ce sont les groupes, et là on est plus propre à Khaganat (chaque structure va devoir le faire...). Je précise : les groupes qui vont donner accès à des droits différents. Par exemple sur Khaganat il me semble logique d'avoir les groupes suivants : collège, membre sauf comment on appelle les membres de Khaganat mais pas de l'asso ? et comment on différencie de ceux de l'asso ? Et après il y a des groupes déjà sur le forum, les dokuwiki, la forge etc... haaaaargh. Aidez moi à faire cette liste ;)

Je ne sais pas du tout si tous nos cms vont prendre ces groupes en compte pour les accès aux droits de lecture/écriture, mais je crois qu'il faut partir dans l'optique que "ouais". Et je sens que je vais bien rigoler quand je vais interfacer les trucs.


08 Novembre 2024 à 22:00:21
Cliquez pour afficher le message
La suite vous concerne : dire ce qui vous semblerais pouvoir s'améliorer, qu'il s'agisse de déplacer des blocs, de leur donner d'autres apparences, de forcer l'affichage/la disparition d'éléments, etc. De base je trouve que c'est vraiment lourd (design) et par ailleurs assez foireux côté accessibilité.

Par exemple on ne voit pas vraiment qui écrit quoi. Certes c'est moins envahissant que dans Etherpad mais ça ne me va pas des masses. Pas sûr qu'on puisse y faire quelque chose, mais on peut essayer.
Et je n'aime pas du tout la façon dont les commentaires fonctionnent, je ferais à minima varier la couleur de surlignage quand on a sélectionné le bon commentaire ; mais je pense surtout que j'ajouterais un cadre ou autre visuel clair autour du texte commenté et sélectionné. Et d'essayer de mettre les commentaires en face de leur zone de texte.
Licences Mentions légales Accueil du site Contact