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Dernier message par Zatalyz - 14 Janvier 2025 à 13:35:18
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Je n'ai pas fouillé toutes les archives donc j'ai sans doute loupé des trucs.
On a parlé ici et là de "magie" et autres phénomènes surnaturels, sans trop préciser les détails. Or ça me bloque par moment quand j'ai envie de raconter des histoires, sans trop savoir sur quoi me baser et plus précisément : comment ça marche ? OK, TGCM, mais au delà de ça ? Il y a des différences entre une magie façon Final Fantaisy VII ou Donjon&Dragon 3.5.
Je vous pose quelques trucs un peu en vrac, j'attends vos idées pour améliorer ça
"Magie" reste un terme fourre-tout décrivant plusieurs mécanismes. Je vois plusieurs trucs assez différents.
== Magie ordinante ou de la Crypte ==
Basée sur les théories ordinantes, c'est une magie très rationnelle qui demande d'utiliser un langage précis, et où une erreur de syntaxe peut avoir de graves conséquences. La magie brute, à base de "ça passe, ça passe pas" (ou 0/1) a depuis longtemps été apprivoisée par le biais de sorts plus haut niveau permettant de manipuler des "démons", entités plus ou moins conscientes (et parfois plus manifestation d'énergie que seule entité).
C'est une magie utilisée sous le contrôle des instances du Khanat, car elle permet de "lire" des données cachées dans le tissu du monde et d'en changer la nature. On peut cependant envisager que des Mages écrivent voir appliquent des scripts "illégaux" à l'occasion (sachant que la Polcie ET la Crypte vont les traquer dès qu'ils seront repérés ; pas facile d'être hacker non officiel).
Cette magie s'envisage vraiment avec l'importance des mots, qu'ils soient écrits sur des parchemins, codés dans des krili, prononcés à voix haute ou dessiné à la craie sur un pentacle. Magie Ordinante = Mots de Pouvoirs (ou glyphes), à combiner.
Elle a aussi très probablement des "grades" : avant d'avoir été initié et introduit à un certain niveau, l'usage des glyphes n'a pas d'effet. Un ra de base qui déclare "sudo eremef slash" ne risque pas de faire s'effondrer le monde... la Reine Rouge, par contre...
Étape pour lancer un sort :
- Avoir la connaissance des Glyphes (ce qui amène aussi tout un tas de recherches pour découvrir les Glyphes qui agissent sur le monde) et des démons qu'ils appellent
- Avoir le niveau requis pour ce qu'on s'apprête à faire (conséquence sinon ? "Erreur magique 404" ?)
- Construire l'incantation, en payant le prix que le ou les démons appelés vont demander => usage de composants ?
Il est possible d'utiliser des artefacts, ayant des Glyphes préenregistrés, parfois avec le paiement inclus.
== Magie Onirique ==
Connectée à (et alimenté par) la psychée collective, c'est une énergie diffuse et intuitive, directement en lien avec la capacité de chaque ra à impacter le monde. Plus spirituelle, cette magie demande avant tout de jouer avec les émotions et ressentis, et les rituels associés à ses pratiques sont avant tout pour se mettre dans le bon état d'esprit.
Pratiquée avant tout par les divers ordres chamaniques, la pratique a mis en autre les totems sur le devant de la scène : agissant comme catalyseur d'une facette, d'une émotion ou d'une partie du monde/du ra, l'appel et le lien entretenu avec son totem est une forme de clé déverouillant l'accès à diverses actions, dont des transformations corporelles ou des états spirituels transformés (est-ce que je me transforme en pendo, ou est-ce que mon esprit est dans le corps d'un pendo ? Ou encore mon esprit matérialise un pendo et se l'approprie et rend mon corps réel indétectable ?). Cela permet aussi de voyager dans le Monde des Rêves et donc d'impacter la réalité à travers ce dernier.
Étape pour lancer un sort :
- Se mettre en phase (via des danses, rituels, chants, drogues...), potentiellement en appelant son/des totem(s), esprits, "dieux".
- Avoir la force mentale de garder son individualité ou prendre le risque de se perdre dans son "sort" durant tout l'effet de ce dernier (ce qui se traduit parfois par "ben finalement, j'ai roupillé").
- Je ne sais pas trop, concrètement et pour refléter ça en jeu, comment on "lance" le sort.
== Magie mixte dite "lakne&zbasu" (ou probabiliste ?) ==
On pourrait estimer que la magie ordinante est plus zbasu, et l'onirique plus lakne, même s'il faut toujours un savant équilibre dans chaque cas. Mais il est aussi probable que certains ra se sentent capables de mixer les approches, combinant approche rationnelle, scientifique, et état émotionnels, sensitif. Cela permettrait divers petits sorts à l'impact limité sur la Réalité : altérer un peu les probabilités, ajuster subtilement l'environnement (en rendant le sol plus instable sous les pieds du Njébé qui nous poursuit par exemple). Je vois cette magie comme ayant bien moins de potentiel "gros bill" que les deux autres : plus simple à mettre en œuvre, sans grand risque, sans grands effets non plus. C'est au niveau d'acheter un verrou "magique" ou de changer le goût de l'eau. Bien que ce soit facile d'accès, la plupart des ra en font un usage modéré... tout simplement parce que ce n'est pas forcément utile par rapport à d'autres façons de faire.
Étape pour lancer un sort :
- Connaitre le sort (= glyphe) ET se mettre dans le bon état d'esprit (=> focalisateur)
- Lancer le sort et en payer le prix.
Concernant les aspects gameplay
Je verrais bien ceci :
- Le coût d'un sort est basé sur un chiffre, reflétant l'énergie nécessaire, qui peut être payée avec des objets, avec l'énergie mentale (monte le niveau d'Oubli temporaire), physique (Souffrance), ou avec sa vie même (Trauma). Cela pourrait aussi agir (suivant les sorts) sur d'autres éléments du ra : sa "chance" par exemple, qui va diminuer avec le temps, mais ça demanderait qu'on affine les caractéristiques gameplay générales.
- Modificateurs liés à l'environnement : bonus si on lance un sort ordinant dans la Crypte, par exemple ; malus si le sort est "lakne" et la zone "zbasu", bonus si on a fait un rituel avec un cercle d'invocation, etc. Ces modificateurs vont faire que le sort va demander plus ou moins d'énergie à être lancé, avoir un effet plus ou moins important.
- Les sorts sont orientés lakne ou zbasu (indépendament de si c'est ordinant, onirique ou autre) et les lancer a *toujours* un impact sur la zone. Plus ils demandent d'énergie et plus leur impact sera important. Un sort lakne va faire baisser (ou augmenter ?) lakne dans la zone, idem côté zbasu, ce qui peut mener à plusieurs choses : modifier temporairement ou de façon durable la coloration de la zone et si ces modifications sont trop fréquentes, mener à une fenra plus ou moins importante. Ouais, ça met un bon enjeu à utiliser la magie de façon abusive, bien que la plupart des zones aient la capacité d'encaisser un nombre important de sorts sans trop changer. Mais dans les zones fragiles...
On a parlé ici et là de "magie" et autres phénomènes surnaturels, sans trop préciser les détails. Or ça me bloque par moment quand j'ai envie de raconter des histoires, sans trop savoir sur quoi me baser et plus précisément : comment ça marche ? OK, TGCM, mais au delà de ça ? Il y a des différences entre une magie façon Final Fantaisy VII ou Donjon&Dragon 3.5.
Je vous pose quelques trucs un peu en vrac, j'attends vos idées pour améliorer ça
"Magie" reste un terme fourre-tout décrivant plusieurs mécanismes. Je vois plusieurs trucs assez différents.
== Magie ordinante ou de la Crypte ==
Basée sur les théories ordinantes, c'est une magie très rationnelle qui demande d'utiliser un langage précis, et où une erreur de syntaxe peut avoir de graves conséquences. La magie brute, à base de "ça passe, ça passe pas" (ou 0/1) a depuis longtemps été apprivoisée par le biais de sorts plus haut niveau permettant de manipuler des "démons", entités plus ou moins conscientes (et parfois plus manifestation d'énergie que seule entité).
C'est une magie utilisée sous le contrôle des instances du Khanat, car elle permet de "lire" des données cachées dans le tissu du monde et d'en changer la nature. On peut cependant envisager que des Mages écrivent voir appliquent des scripts "illégaux" à l'occasion (sachant que la Polcie ET la Crypte vont les traquer dès qu'ils seront repérés ; pas facile d'être hacker non officiel).
Cette magie s'envisage vraiment avec l'importance des mots, qu'ils soient écrits sur des parchemins, codés dans des krili, prononcés à voix haute ou dessiné à la craie sur un pentacle. Magie Ordinante = Mots de Pouvoirs (ou glyphes), à combiner.
Elle a aussi très probablement des "grades" : avant d'avoir été initié et introduit à un certain niveau, l'usage des glyphes n'a pas d'effet. Un ra de base qui déclare "sudo eremef slash" ne risque pas de faire s'effondrer le monde... la Reine Rouge, par contre...
Étape pour lancer un sort :
- Avoir la connaissance des Glyphes (ce qui amène aussi tout un tas de recherches pour découvrir les Glyphes qui agissent sur le monde) et des démons qu'ils appellent
- Avoir le niveau requis pour ce qu'on s'apprête à faire (conséquence sinon ? "Erreur magique 404" ?)
- Construire l'incantation, en payant le prix que le ou les démons appelés vont demander => usage de composants ?
Il est possible d'utiliser des artefacts, ayant des Glyphes préenregistrés, parfois avec le paiement inclus.
== Magie Onirique ==
Connectée à (et alimenté par) la psychée collective, c'est une énergie diffuse et intuitive, directement en lien avec la capacité de chaque ra à impacter le monde. Plus spirituelle, cette magie demande avant tout de jouer avec les émotions et ressentis, et les rituels associés à ses pratiques sont avant tout pour se mettre dans le bon état d'esprit.
Pratiquée avant tout par les divers ordres chamaniques, la pratique a mis en autre les totems sur le devant de la scène : agissant comme catalyseur d'une facette, d'une émotion ou d'une partie du monde/du ra, l'appel et le lien entretenu avec son totem est une forme de clé déverouillant l'accès à diverses actions, dont des transformations corporelles ou des états spirituels transformés (est-ce que je me transforme en pendo, ou est-ce que mon esprit est dans le corps d'un pendo ? Ou encore mon esprit matérialise un pendo et se l'approprie et rend mon corps réel indétectable ?). Cela permet aussi de voyager dans le Monde des Rêves et donc d'impacter la réalité à travers ce dernier.
Étape pour lancer un sort :
- Se mettre en phase (via des danses, rituels, chants, drogues...), potentiellement en appelant son/des totem(s), esprits, "dieux".
- Avoir la force mentale de garder son individualité ou prendre le risque de se perdre dans son "sort" durant tout l'effet de ce dernier (ce qui se traduit parfois par "ben finalement, j'ai roupillé").
- Je ne sais pas trop, concrètement et pour refléter ça en jeu, comment on "lance" le sort.
== Magie mixte dite "lakne&zbasu" (ou probabiliste ?) ==
On pourrait estimer que la magie ordinante est plus zbasu, et l'onirique plus lakne, même s'il faut toujours un savant équilibre dans chaque cas. Mais il est aussi probable que certains ra se sentent capables de mixer les approches, combinant approche rationnelle, scientifique, et état émotionnels, sensitif. Cela permettrait divers petits sorts à l'impact limité sur la Réalité : altérer un peu les probabilités, ajuster subtilement l'environnement (en rendant le sol plus instable sous les pieds du Njébé qui nous poursuit par exemple). Je vois cette magie comme ayant bien moins de potentiel "gros bill" que les deux autres : plus simple à mettre en œuvre, sans grand risque, sans grands effets non plus. C'est au niveau d'acheter un verrou "magique" ou de changer le goût de l'eau. Bien que ce soit facile d'accès, la plupart des ra en font un usage modéré... tout simplement parce que ce n'est pas forcément utile par rapport à d'autres façons de faire.
Étape pour lancer un sort :
- Connaitre le sort (= glyphe) ET se mettre dans le bon état d'esprit (=> focalisateur)
- Lancer le sort et en payer le prix.
Concernant les aspects gameplay
Je verrais bien ceci :
- Le coût d'un sort est basé sur un chiffre, reflétant l'énergie nécessaire, qui peut être payée avec des objets, avec l'énergie mentale (monte le niveau d'Oubli temporaire), physique (Souffrance), ou avec sa vie même (Trauma). Cela pourrait aussi agir (suivant les sorts) sur d'autres éléments du ra : sa "chance" par exemple, qui va diminuer avec le temps, mais ça demanderait qu'on affine les caractéristiques gameplay générales.
- Modificateurs liés à l'environnement : bonus si on lance un sort ordinant dans la Crypte, par exemple ; malus si le sort est "lakne" et la zone "zbasu", bonus si on a fait un rituel avec un cercle d'invocation, etc. Ces modificateurs vont faire que le sort va demander plus ou moins d'énergie à être lancé, avoir un effet plus ou moins important.
- Les sorts sont orientés lakne ou zbasu (indépendament de si c'est ordinant, onirique ou autre) et les lancer a *toujours* un impact sur la zone. Plus ils demandent d'énergie et plus leur impact sera important. Un sort lakne va faire baisser (ou augmenter ?) lakne dans la zone, idem côté zbasu, ce qui peut mener à plusieurs choses : modifier temporairement ou de façon durable la coloration de la zone et si ces modifications sont trop fréquentes, mener à une fenra plus ou moins importante. Ouais, ça met un bon enjeu à utiliser la magie de façon abusive, bien que la plupart des zones aient la capacité d'encaisser un nombre important de sorts sans trop changer. Mais dans les zones fragiles...
Dernier message par Lyne - 10 Janvier 2025 à 17:17:51
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Compte-rendu du point hebdo du 09/01/2025
Zatalyz
J'ai rien eu le temps de faire de mon côté, enfin, un chouia de doc LDAP mais bien moins que je ne l'espérais
YannK
Moi j'ai fait un peu de sculpture, mais rien de montrable, je commence à peine l'ébauche d'un personnage
Lyne
Un peu pareil : j'ai commencé à griffoner une représentation de Natca, pour visualiser la façon dont les zones construites et creusées peuvent s'imbriquer
Mais c'est pas montrable
Alcyone
Je laisse ma nouvelle en pause pour le moment, je manque d'idée et d'imagination pour décrire certaines étapes
aleajactaest
De mon côté, j'ai trouvé un bogue dans mon programme de test, bref je cherche le problème
c'est tout
Et puis, après le point, discussion sur les grands projets de Zat, en particulier une visual novel
Et pour finir, un message du chef :
Et je dis ça je dis rien, mais si vous avez envie de soutenir un artiste Blender en votant pour lui sur le forum Blender Artist pour le Best Of 2024, vous pouvez le faire là : https://blenderartists.org/t/boba-2024-voting-geometry-nodes/1569828
Je vous conseille tout particulièrement l'œuvre numéro 5 "The Flint Project", à tout hasard :-°
Zatalyz
J'ai rien eu le temps de faire de mon côté, enfin, un chouia de doc LDAP mais bien moins que je ne l'espérais
YannK
Moi j'ai fait un peu de sculpture, mais rien de montrable, je commence à peine l'ébauche d'un personnage
Lyne
Un peu pareil : j'ai commencé à griffoner une représentation de Natca, pour visualiser la façon dont les zones construites et creusées peuvent s'imbriquer
Mais c'est pas montrable
Alcyone
Je laisse ma nouvelle en pause pour le moment, je manque d'idée et d'imagination pour décrire certaines étapes
aleajactaest
De mon côté, j'ai trouvé un bogue dans mon programme de test, bref je cherche le problème
c'est tout
Et puis, après le point, discussion sur les grands projets de Zat, en particulier une visual novel
Spoiler for Hiden:
Et pour finir, un message du chef :
Et je dis ça je dis rien, mais si vous avez envie de soutenir un artiste Blender en votant pour lui sur le forum Blender Artist pour le Best Of 2024, vous pouvez le faire là : https://blenderartists.org/t/boba-2024-voting-geometry-nodes/1569828
Je vous conseille tout particulièrement l'œuvre numéro 5 "The Flint Project", à tout hasard :-°
Dernier message par Lyne - 03 Janvier 2025 à 09:38:01
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Compte-rendu du point hebdo du 02/01/2025
Lyne
Cette semaine (enfin, la semaine dernière, mais je ne l'ai pas dit), j'ai fait les comptes du mois
Pas de l'année, parce que le dernier relevé de compte arrivera mi-janvier, avec les opérations de fin décembre
Mais ce sera donc incessamment sous peu
Et sinon, j'ai vu que Zat avait travaillé sur LDAP
Elle a mis plein de trucs incompréhensibles dans le Wikhan
Lyne
Cette semaine (enfin, la semaine dernière, mais je ne l'ai pas dit), j'ai fait les comptes du mois
Pas de l'année, parce que le dernier relevé de compte arrivera mi-janvier, avec les opérations de fin décembre
Mais ce sera donc incessamment sous peu
Et sinon, j'ai vu que Zat avait travaillé sur LDAP
Elle a mis plein de trucs incompréhensibles dans le Wikhan
Dernier message par Lyne - 28 Décembre 2024 à 18:11:11
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Compte-rendu du point du 26/12/2024
Hibernation pour tout le monde. À l'année prochaine.
Hibernation pour tout le monde. À l'année prochaine.
Dernier message par Lyne - 19 Décembre 2024 à 22:12:48
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Compte-rendu du point du 19/12/2024
Lyne
Cette semaine, j'ai fait les comptes
Je crois que j'ai aussi causé des ucikara. Ou en tous cas, de leur page sur l'UM1, avec Zat et Alcyone
Et j'ai embêté Jabber pour savoir comment leur donner les sous qu'on leur promet depuis deux ans
Réponse : pas tout de suite (ils ont des soucis de leur côté). Mais c'est dans mes tablettes, donc je les relancerai un peu plus tard
K'Deed
j'ai mis à jour Peertube v7 🎉 et Weblate .
On dirait que Drakkar a été banni du serveur d'email de Zat.
J'ai remis un runner en route pour le port
Lyne
Cette semaine, j'ai fait les comptes
Je crois que j'ai aussi causé des ucikara. Ou en tous cas, de leur page sur l'UM1, avec Zat et Alcyone
Et j'ai embêté Jabber pour savoir comment leur donner les sous qu'on leur promet depuis deux ans
Réponse : pas tout de suite (ils ont des soucis de leur côté). Mais c'est dans mes tablettes, donc je les relancerai un peu plus tard
K'Deed
j'ai mis à jour Peertube v7 🎉 et Weblate .
On dirait que Drakkar a été banni du serveur d'email de Zat.
J'ai remis un runner en route pour le port
Dernier message par Lyne - 19 Décembre 2024 à 22:07:49
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Discussion du 14/12/2024 sur "comment les ra classent les êtres vivants, sur quels critères ?", sachant que tout est parti de la question de savoir si on pouvait mettre que les ucikara étaient humanoïdes (et les quetzara des aviaires)
En résumé :
Nous envisageons une classifications selon plusieurs thématiques, chacune d'entre elles se déclinant sur plusieurs axes (en toile d'araignée) : mode d'alimentation, de déplacement, nombre et type de membres...
Des espèces dont les graphes sont similaires sont de proches cousins. Mais on peut les distinguer en "zoomant" sur les graphes, c'est-à-dire en affinant certains critères.
Ci-dessous, le début de la conversation (premier spoiler) qui n'avait pas forcément de rapport. Et la partie intéressante dans le deuxième spoiler.
Le tout, à reporter et utiliser dans l'UM1.
En résumé :
Nous envisageons une classifications selon plusieurs thématiques, chacune d'entre elles se déclinant sur plusieurs axes (en toile d'araignée) : mode d'alimentation, de déplacement, nombre et type de membres...
Des espèces dont les graphes sont similaires sont de proches cousins. Mais on peut les distinguer en "zoomant" sur les graphes, c'est-à-dire en affinant certains critères.
Ci-dessous, le début de la conversation (premier spoiler) qui n'avait pas forcément de rapport. Et la partie intéressante dans le deuxième spoiler.
Le tout, à reporter et utiliser dans l'UM1.
Spoiler for Hiden:
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Dernier message par Zatalyz - 13 Décembre 2024 à 14:46:02
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Citation de: lyneEn plus, je ne suis pas fan du gros placard violet qui sert de fond : je trouve ça mastoc, et ça attire l'œil dessus, alors que je ne crois pas que ça soit la fonctionnalité la plus utilisée. Bon, c'est un ressenti (forcément, les contributions sont surtout en français pour l'instant), donc ça se discute.Je suis d'accord. J'ai testé divers trucs sans trouver quelque chose qui me satisfaisait pour dire "c'est un menu, ça se déroule, et là c'est cette langue". Enfin si, je sais très bien ce que je devrais faire... forker ce plugin histoire d'en améliorer le rendu et que ça devienne une vraie liste déroulanter. Sinon, pour le moment on n'a que 3 langues à proposer (fr, en, jbo), il est aussi possible de présenter ça avec trois boutons (mais je suis toujours ennuyée sur comment indiquer qu'on est sur telle langue de façon visuelle ; oui bon ok ça se voit aussi en lisant... pffff).
Pour résumer : je pense que c'est important de laisser accessible le côté traduction (potentielles), mais je ne sais pas vraiment comment présenter ça (où, comment, etc). Et je ne suis pas du tout convaincue par ce que j'ai fait pour le moment. Donc je prends toutes les suggestions possibles.
Je note les remarques sur la barre d'outil, ça me semble très pertinent
Dernier message par Lyne - 12 Décembre 2024 à 23:16:30
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Citation de: ZatalyzEst-ce que mettre la langue après la recherche serait mieux ? Ou à un tout autre endroit ?Mettre la recherche avant la langue, ça éliminerait l'effet yoyo pour l'instant, donc ça peut faire l'affaire en attendant mieux. Mais j'utilise peu la sidebar, alors ce serait à confirmer avec de vrais utilisateurs. Dans le menu de droite, la recherche est déjà en bas, donc mettre la langue en dessous règlerait le problème.
Sauf que...
Je trouve complètement logique d'avoir une recherche dans la sidebar (même si je n'ai pas encore pris l'habitude de l'utiliser) : c'est un menu de navigation dans les pages, et la recherche est aussi un outil de navigation dans les pages.
Je trouve aussi assez logique d'avoir la recherche dans la barre de droite : c'est une liste d'outils, et la recherche est un outil.
Par contre, la langue... c'est une caractéristique de la page et/ou du site. Donc si je vois la langue dans la sidebar, j'imagine que le changement de langue va s'appliquer à la sidebar, voire à tout le site. C'est le comportement correspondant ? J'avoue ne pas avoir cliqué pour vérifier.
Et si je veux changer la langue de la page... ben je ne sais pas si j'irai chercher dans les outils. Mais si j'y vais, ça sera en haut, avec les autres trucs qui concernent la page (les anciennes révisions... Ou peut-être les derniers changements. D'ailleurs, pourquoi ils ne sont pas dans le même pavé que les anciennes révisions ? Vu qu'ils s'appliquent aussi à la page ? Mais je m'égare.)
En plus, je ne suis pas fan du gros placard violet qui sert de fond : je trouve ça mastoc, et ça attire l'œil dessus, alors que je ne crois pas que ça soit la fonctionnalité la plus utilisée. Bon, c'est un ressenti (forcément, les contributions sont surtout en français pour l'instant), donc ça se discute.
Citation de: ZatalyzEst-ce qu'il faudrait que j'ajoute un peu de javascript pour qu'on puisse cliquer sur ce menu droite et qu'il reste ouvert ? juste au survol, c'est parfois foireux.Sur ordi, je n'ai pas de soucis (en tous cas, rien qui m'ait marquée), donc pas de besoin pour moi. À voir avec celles qui sont sur un ordiphone ou une tablette.
Dernier message par Lyne - 12 Décembre 2024 à 22:46:20
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Compte-rendu du point hebdo du 12/12/2024
(Avant le point)
YannK
Jolt, un très bon moteur physique (y compris collision) est ajouté à Goot 4.4 https://github.com/godotengine/godot/pull/99895
Ce qui nous intéresse en plus de ses performances, c'est qu'il est déterministe, c'est à dire qu'avec les mêmes entrées, il fournit les mêmes résultats. Donc pourrait servir pour les clients en fournissant la même chose visuellement à toutes tout en étant calculé localement
Zatalyz
J'ai bidouillé le thème du wiki, histoire de corriger des soucis. C'est un peu mieux, il y a encore quelques détails à affiner mais... déjà y'a des bugs en moins. Le tout est listé en gros sur https://khaganat.net/forum/index.php/topic,806.msg3300.html et en détail sur https://port.numenaute.org/Khaganat-web/khum1
Lyne
J'ai fait des retours sur les bidouilles de Zat
Et sur les propositions d'Alcyone pour la page des ucikara
Et corrigé quelques coquilles à droite et à gauche
YannK
a découvert une chaine YT qui va permettre à celles qui le souhaitent de perdre plein de temps : si vous aimez le world building, les conlangs et leur évolution et les possibilités d'une planète en forme de doughnut, cette chaine vous plaira : https://www.youtube.com/channel/UCeh-pJYRZTBJDXMNZeWSUVA
Et pour aller avec, vous avez GPlates, un logiciel de simulation de tectonique des plaques
Le tout découvert lors d'une présentation du travail d'Enora Mercier au Forum des Images : https://youtu.be/ctSH51M-IwU
(Avant le point)
YannK
Jolt, un très bon moteur physique (y compris collision) est ajouté à Goot 4.4 https://github.com/godotengine/godot/pull/99895
Ce qui nous intéresse en plus de ses performances, c'est qu'il est déterministe, c'est à dire qu'avec les mêmes entrées, il fournit les mêmes résultats. Donc pourrait servir pour les clients en fournissant la même chose visuellement à toutes tout en étant calculé localement
-o-§-o-
Zatalyz
J'ai bidouillé le thème du wiki, histoire de corriger des soucis. C'est un peu mieux, il y a encore quelques détails à affiner mais... déjà y'a des bugs en moins. Le tout est listé en gros sur https://khaganat.net/forum/index.php/topic,806.msg3300.html et en détail sur https://port.numenaute.org/Khaganat-web/khum1
Lyne
J'ai fait des retours sur les bidouilles de Zat
Et sur les propositions d'Alcyone pour la page des ucikara
Et corrigé quelques coquilles à droite et à gauche
YannK
a découvert une chaine YT qui va permettre à celles qui le souhaitent de perdre plein de temps : si vous aimez le world building, les conlangs et leur évolution et les possibilités d'une planète en forme de doughnut, cette chaine vous plaira : https://www.youtube.com/channel/UCeh-pJYRZTBJDXMNZeWSUVA
Et pour aller avec, vous avez GPlates, un logiciel de simulation de tectonique des plaques
Le tout découvert lors d'une présentation du travail d'Enora Mercier au Forum des Images : https://youtu.be/ctSH51M-IwU
Dernier message par Zatalyz - 12 Décembre 2024 à 12:00:34
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Je n'ai pas touché aux angles donc en principe, ça ne doit pas avoir changé
Yep, j'avais repéré l'effet yoyo, sans être certaine de la gêne ; la réponse est donc "c'est bien foireux". J'ai un peu envie de forker le plugin pour en faire un truc plus fonctionnel mais en attendant que ça me prenne : est-ce que mettre la langue après la recherche serait mieux ? Ou à un tout autre endroit ?
Après, idéalement, est-ce qu'il faudrait que j'ajoute un peu de javascript pour qu'on puisse cliquer sur ce menu droite et qu'il reste ouvert ? juste au survol, c'est parfois foireux.
Citation de: LyneQue ça soit dans la sidebar ou à droite, si je passe la souris sur la langue, ça déplie le menu, du coup ça descend la recherche (puisqu'il y a le menu déplié), et quand je me mets sur la recherche (pour rechercher), la langue se replie et ma recherche remonte. Donc il faut que je remonte ma souris à l'emplacement initial de la recherche. C'est pire à droite que dans la sidebar : la langue y fait toute la largeur donc y'a quasi pas moyen d'éviter le phénomène. Alors que dans la sidebar, si je passe à côté de la langue, je peux arriver directement sur la recherche, sans cet effet yoyo.
Yep, j'avais repéré l'effet yoyo, sans être certaine de la gêne ; la réponse est donc "c'est bien foireux". J'ai un peu envie de forker le plugin pour en faire un truc plus fonctionnel mais en attendant que ça me prenne : est-ce que mettre la langue après la recherche serait mieux ? Ou à un tout autre endroit ?
Citation de: LyneJ'avais pris l'habitude de la recherche à droite.Moi aussi, et je pense que je vais la laisser des deux côtés parce que c'est quand même LE truc qui permet de naviguer dans les wiki. Or la sidebar c'est bien parce que plus visible mais ça "reste en haut", tandis que le menu de droite reste toujours accessible même sur les longues pages.
Après, idéalement, est-ce qu'il faudrait que j'ajoute un peu de javascript pour qu'on puisse cliquer sur ce menu droite et qu'il reste ouvert ? juste au survol, c'est parfois foireux.