Passer le menu

Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Carnet d'inspiration / Re : Histoire du MMO et critique
« Dernier message par Zatalyz le Hier à 21:53:00 »
Je répond ici à certaines choses, je trouve ça plus simple.

Attrait social
C'est un point que nous avions déjà identifié comme central. Sur Ryzom, l'une des quêtes du tutoriel est de "trouver une équipe" (pour tuer des créatures). La mission est, en réalité, absolument faisable seul, mais le fait que le PNJ incite à créer une équipe fait que beaucoup de joueurs, à ce moment, se mettent à chercher des gens avec qui jouer. Lorsqu'il y avait du monde en jeu, c'était le moment où la phase de socialisation commençait pour de bon. Par ailleurs, le jeu lui-même demande d'avoir des gens avec qui jouer pour monter ses niveaux. Avec la désaffection des serveurs, cela a été remplacé par un usage massif des rerolls, au détriment de la socialisation.

La leçon est assez simple : il faut que le gameplay incite à avoir des échanges avec les gens, mais aussi que cet échange soit suivi. C'est l'un des grand échecs de GW2 (à mon goût, mais en réalité réussite dans ce que GW2 vise) : si former des groupes et équipes est nécessaire pour certaines tâches, il n'y a besoin d'aucune coordination ou suivi, juste d'avoir un gros tas de monde qui tape les mêmes trucs. Bon, pour être honnête, ce n'est pas complètement vrai ; sur GW2, des équipes soudées peuvent explorer des résolutions de quêtes inédites, là où les bourrins auront toujours la même histoire. Mais tout le design est là pour que les bourrins casuals dominent.

Notre optique vise aussi à appuyer la partie RP. Comme le dit Nomys, que le joueur soit incité à "faire partie du monde", en ayant des liens avec des joueurs et PNJ (mécanisme des lanzu, des kagni), avec beaucoup d'outils renforçant le jeu social (rp politique, déco et housing, etc). Nous incitons aussi au pvp, mais de manière consensuelle (possibilité de ne pas être attaquable, au détriment de quelques bonus en jeu ; apprentissage du "jouer ensemble" dans les tutoriels, combats consensuels via les Sources et l'Arène).

Sur ce que Nomys résume en "de créer de faux serveurs (!?)", je crois que c'est un truc que m'a résumé YannK : limiter le transfert de perso d'un"monde" à un autre. Dans notre cas, cela ne se pose pas trop, car il n'y a pas d'xp ; la "valeur" d'un compte tient dans les histoires qui lui sont attachées et les amis qu'il se fait en jeu (ou qu'il y amène). On peut potentiellement permettre, à l'extrême limite, d'exporter/importer un skin de perso ; tout le reste n'a pas de sens. (Si c'est autre chose, je veux bien plus de détails)

Concernant l'automatisation, l'ajout de contenu et le grinding, voir la partie sur les Bot dans l'article sur les Rerolls. Ma position sur le sujet n'a pas changé : si on a des bots qui apparaissent, c'est que ce n'est pas fun. Si je ne suis pas fan du grinding par ailleurs, je reconnais que cela a aussi une valeur de flow dans certains cas et en particulier dans les moments où la population sur un serveur est basse. Que ce soit le forage sur Ryzom, ou dans des jeux solo comme Stardew Valley où on plante des navets, on arrose des navets, on ramasse des navets... on ne peut pas exclure ce genre de gameplay complètement. J'aurais cependant tendance à le réserver à des phases de jeu absolument facultatives, du "jeu dans le jeu" ; typiquement des mécanismes de jardinage/culture. Mais il faut des mécanismes à la fois très léchés, ET incluant des "coupures" dans le flow afin de lutter contre les mécanismes d'addictions.

Concernant l'endgame, on a vraiment évacué ça avec le mécanisme de gameplay de base de Khaganat. Si, potentiellement, un perso peut apprendre "toutes" les compétences, il ne peut en avoir qu'un certain nombre actif à un moment donné et doit en oublier pour en apprendre des nouvelles. Cela force à la fois à jouer avec d'autres (pour se compléter sur les compétences) et fait qu'on n'est jamais à un moment où on sait "tout". Nous avons aussi décidé de délimiter les zones casual des zones à haut challenge : trainer en ville ne demande aucun "skill", aller se balader dans certaines régions demandera des équipes soudées avec des compétences spécifiques et des stratégies adaptées. Cependant, un casual pourra toujours se greffer sur une expédition de gamer hardcore, sans être forcément un poids.

J'aurais encore des choses à dire, mais plus tard :)
2
Carnet d'inspiration / Histoire du MMO et critique
« Dernier message par Zatalyz le Hier à 21:31:12 »
Citation de: YannK
J’ai découvert un gars qui a fait une vidéo très intéressante sur l’histoire du MMO : https://www.youtube.com/watch?v=IHQE0ILci4o (2h45) suivi de « How to save the MMO genre once and for all » : https://www.youtube.com
/watch?v=WOqTjL4x7FA - (1h05)
Dans cette seconde partie, il semble analyser les problèmes du genre qui expliqueraient sa relative désaffection actuelle
Je trouve ça plutôt intéressant, incontestablement pour la partie documentaire, avec moins d’enthousiasme pour sa façon de s’exprimer que je trouve un peu… pompeuse par moment. je n’ai pas le mot juste, mais des fois je trouve qu’il est un peu trop dans la mise en scène de soi on dirait, sans que cela ne porte préjudice à sa présentation de la chronologie néanmoins
Je me disais que ce pourrait être intéressant qu’on en discute si d’autres ici le regarde (surtout la seconde partie qui doit être plus analytique je supopose)
Il a fait un très gros travail de collation et de recoupements digne d’étude en tout cas, même si je ne suis pas sensible à son style narratif :)

Attention, c'est en anglais. Cela restreint le nombre de gens pouvant voir le truc. Heureusement certains ont partagé ce qu'ils en ont vu, ce qui fait une base de discussion.


Citation de: Nomys
Je repasse pour résumer la vidéo :
Le vidéaste identifie 4 problèmes :
1_ L'attrait social
2_ La balance de l'end game
3_ L'argent
4_ Le feedback des joueurs

1_ Les mmorpg ont perdu leur aspect social à cause de quelques aspects en particulier :
 - L'automatisation d'action qui requeraient avant d'interagir
- La disparition progressive des serveurs ou plutôt l'apparition des recherches inter-serveurs
- La fait de penser le jeu pour qu'il soit jouable seul plutôt qu'il oblige à jouer à plusieurs.

2_ Les joueurs consomment le contenu trop vite, notamment la phase de leveling, ce qui conduit à démarrer le "vrai" jeu dans l'endgame. Pour réduire ça il identifie 3 mécanismes :
- Rendre le jeu plus dur
- Créer du "grind", c'est-à_dire forcer les joueurs à passer du temps à faire des trucs chiants
- Créer des limites de temps (chose accessible 1 seule fois par jour et qu'il faut faire 300 fois pour avoir un objet par exemple)

3_ C'est le problème du financement.
- L'abonnement limite le nombre de joueur total (et donc limite les gains d'un shop ingame)
- Les F2p avec des paywalls partout sont un cancer
- Pourtant il faut financer un jeu pour qu'il y ait du contenu régulier

4_ Le feedback des joueurs est trop souvent centrer sur eux-même :
- Ils s'intéressent souvent à leur unique manière de jouer ou à leur propres objectifs en jeu
- Ils ne sont donc pas neutre vis-à-vis des méchaniques du jeu et bien souvent ne savent pas ce qui amène de l'amusement dans un jeu.

Citation de: Alcyone
Le point 2, je me demande s'il n'y a pas aussi un mouvement de fond avec cette sorte de "boulimie" de jeux vidéo, une quantité impressionnante de jeux qui sortent régulièrement, des prix tirés vers le bas, une grosse consommation de jeu assez peu de temps (ou beaucoup en peu de temps) sans prendre le temps de s'y plonger dans la durée, une mécanique de zapping vu l'offre pléthorique, etc.
Je me demande si ça s'est pas aussi traduit dans le MMO d'une certaine façon.

Citation de: Nomys
La question de l'investissement que demande un mmorpg pour le joueur est un peu en filigrane tout le long.
pour avoir du social, il faut s'investir, pour profiter du contenu, il faut s'investir, pour faire vivre financièrement le jeu il faut s'investir et pour donner un "bon" feedback il faut s'investir aussi.
Aller c'est parti pour les solutions que propose le vidéaste.

1_ Le problème social :
- Il faut impliquer les joueurs socialement dans le jeu et son univers. Redonner du sens à jouer dans la communauté.
- Il propose : de créer de faux serveurs (!?)
- de se focaliser sur le pvp et donc avoir des communautés qui s'affrontent (gw2 par exemple)
- d'avoir du housing et/ou une économie suffisamment bien faites pour que les joueurs soient incité à construire des choses ensemble (starwars galaxy ou eve online)
- Enfin il conseil que les choix de gameplay/design soient aussi pensés en terme de bénéfices/coûts sur les aspects sociaux
- J'ajoute que la solution que je propose personnellement est que les joueurs aient un lien de parenté entre eux et avec des PNJ afin de créer des communautés

2_L'endgame
Les solutions qu'il propose :
- Arrêter de faire que le contenu de base soit si facile. Il faut le calibré pour les joueurs moyens et non pour les joueurs les plus mauvais/casual/etc.
- Même si le jeu est dur, le contenu doit être fun. Et pour savoir si quelque chose est fun, il faut observer : si les joueurs font des choses facultatives, c'est qu'elles sont fun.
- Il parle ensuite d'un système que je n'arrive pas à identifier ("Alt" ??? pour "Altar" ???).    Ça ressemble à un truc que tu fais évoluer
- Enfin arrêter de reset du contenu ou des stats lors de nouvelles expansions pour garder un sens à l'évolution dans le temps
- Le pvp doit se faire en petites factions et avec un système de ranking avec un token visible par tous sur le pseudo (faisant gagner de la renommé au personnage vis-à-vis des autres joueurs). Comme dans LOTR online
- Avoir du contenu qui reste dans le jeu quand celui-ci évolu dans le temps (par exemple garder les donjons/raids d’extension en extension et non pas les enlever au fur et à mesure)
- Et si les joueurs terminent le contenu disponible à un moment, c'est une réussite ! Car il n'est pas réaliste de vouloir garder les joueurs à l'infini. Il faut donc réfléchir à comment faire revenir les joueurs, plutôt que de créer des mécaniques pour les garder.

3_ L'argent
Il propose :
- Rejeter le p2w
- établir précisément ce qu'est un "bon" shop et un "mauvais" shop
- Enfin ne pas être un developeur radin et ne pas avoir des joueurs radins

4_ Le feedback
On ne peut pas plaire à tout le monde, donc faites des mmorpg qui plaisent à certains.
N'écoutez pas les retours des joueurs, car ils ne sont pas au fait de ce qui fait un bon jeu.

J'ai éludé des trucs, notamment les paradoxes des mmorpg sur lesquels il se base.

Citer
Nomys "J'ai éludé des trucs, notamment les paradoxes des mmorpg sur lesquels il se base."
K'Deed "Nomys: alt , ça doit être reroll"
Nomys "ah oui bien vu !"
Nomys "Du coup ça fait sens, il parle de certains mmo qui permettent de monter toutes les compétences sur un seul perso, mais de ne pouvoir se servir que d'un set spécifique à la fois"

Quelques notes sur le vocabulaire pour celles qui ne sont pas familières :
- F2P : Free to play, un jeu auquel on peut jouer de façon "gratuite". Le terme est apparu en opposition aux jeux où il faut payer un abonnement pour simplement pouvoir se connecter. Dans les faits, ce n'est jamais si gratuit, car il faut financer le jeu. L'une des solutions les plus répandus est le "Pay to Win" (P2W) : si jouer gratuitement est "possible", tout est fait pour inciter à acheter via une boutique en jeu, et sans cela, le jeu est quasiment injouable.
- Alt, Reroll : second personnage qui est généralement fait pour assister le premier. Jouer plusieurs perso en même temps est une pratique courante pour certains joueurs. Certains vont jusqu'à automatiser ces comptes secondaires (ce qui est toujours assez mal vu). La pratique est courante, mais souvent mal perçue par les joueurs eux-mêmes, associée à divers comportements négatifs. Voir https://khaganat.net/wikhan/fr:reroll pour plus de détails.


3
Général / Re : Qui a fait quoi ?
« Dernier message par Lyne le 23 juin 2022 à 22:40:11 »
Compte-rendu du point hebdo du 23/06/2022


YannK
Je n’ai pas trop eu de temps, j’ai juste continué à pratiquer du sculpt en faisant des trucs khanatiens
Et, surtout, un type de bateau du delta : https://kloud.khaganat.net/s/2RGBTc7iNYpz9yb
Là c’est juste un croquis en 3D pour établir les proportions des éléments
Et le moteur sera ajouté à l’arrière
La partie avant sert à un peu de stockage et le millieu / arrière est une partie de vie
C’est basé sur un concept de Ryry CC BY SA Winchgate : https://upload.jabberfr.org/gw_yc-MxuEa6S5bYihL5RUxg/br-ob-tr-pa-2000-09-19-10%2014540009140.jpg

J’ai essayé aussi du sculpt hard surface en faisant un couteau de marin : https://kloud.khaganat.net/s/yMLBnLGSrLbDCtS
C’est aussi basé sur un concept de ryry le couteau, je vais faire plein de petits accessoires : https://upload.jabberfr.org/S8p__g3F8PMS-suMMUuticQ_/br-ob-tr-pa-2000-09-19-1%2014726368872.jpg

J’ai aussi commencé à bosser sur les silhouettes des ucikara, pour la scène du bateau justement, où je placerai la pêcheuse en salopette que je vous avais montré voilà quelques temps. On part donc sur la silhouette trapue :)

J’ai aussi ajouté quelques liens sur le wikhan, avec de super conférences (assez techniques) sur les VFX/shaders/systèmes de particules

J’ai découvert un gars qui a fait une vidéo très intéressante sur l’histoire du MMO : https://www.youtube.com/watch?v=IHQE0ILci4o (2h45) suivi de « How to save the MMO genre once and for all » (1h05)
Dans cette seconde partie, il semble analyser les problèmes du genre qui expliqueraient sa relative désaffection actuelle


AleaJactaEst
De mon coté, j'ai intégré godot alpha 9 & alpha10 (avec correction des shader), bon je dois pousser l'update
Et sinon, j'ai testé NinePatchRect (pour remplacer l'objet windows)


Lyne
Cette semaine, j'ai juste relancé la banque pour avoir les accès. Je leur laisse jusqu'à la fin de la semaine, et puis je relancerai encore s'il le faut :D

4
Général / Re : Qui a fait quoi ?
« Dernier message par Lyne le 20 juin 2022 à 22:05:16 »
Compte-rendu du point hebdo du 16/06/2022


Zatalyz

Lyne s'est accrochée, elle a réussi à me motiver à me confronter à la banque et Paypal. Elle a accès à ce dernier à présent, pour la première par contre, je ne sais pas si la banquière a enfin ouvert son accès


Lyne
Pas de nouvelles des accès pour l'instant. Mais les dernières infos étaient que la banque avait reçu tout ce qu'il fallait
Par contre, a priori, j'ai bien accès à Paypal (après avoir montré patte, museau et queue blanche)


YannK
Avec mon nouveau processeur, je suis passé à KDE qui intègre une gestion fine des paramètres de tablette/stylet. Et j’ai potassé les brosses de sculpt de Blender afin de progresser un peu sur ce sujet en faisant des concepts pour le Khanat. J’ai donc étudié dans les concepts de Ryzom ce qu’il pouvait y avoir d’intéressant à modéliser et je m’entraîne/améliore mes réglages avec eux.
Voici donc une tête de machin : https://kloud.khaganat.net/s/xHcnAaGkiJ9HQQr
Une lampe : https://kloud.khaganat.net/s/RKyqms65zRS9FDM (pour celle-ci je n’ai pas tout fait en sculpt, j’ai aussi pas mal utilisé des modifiers). le but était de voir comment gérer un objet presque symétrique (il y a 5 ouvertures).
Et un batracien : https://kloud.khaganat.net/s/ZXgiWSaj7wTjki3
Je ne sais pas de qui est le concept par contre : https://upload.jabberfr.org/GAbPJjsslryXzI2bdZd1mTDw/154_ryzom_tethoy_br-fa-tr-th-2003-6-5-7%2014726668095.jpg

Et je profite de la réunion pour dire que j’ai vu une excellente vidéo sur les textures en VFX temps réel : How to (Not) Create Textrues for VFX : https://www.youtube.com/watch?v=KaNDezgsg4M Et, surtout, l’artiste a créé une base de données pour partager sources, infos, tutoriels etc. sur la question : https://simonschreibt.notion.site/Textures-for-VFX-Database-2c72eccccfa84a0eae927d778ad746cc (le tout est sur le wikhan)


K'Deed
J'ai embauché un dessinateur dessins. Je vous mets ses concepts. Il faudra me dire si ça vous va ou si c'est hors sujet

5
Général / Re : Qui a fait quoi ?
« Dernier message par Lyne le 09 juin 2022 à 22:28:43 »
Compte-rendu du point hebdo du 09/06/2022


YannK
De mon côté, pas grand chose à montrer, j’ai repris le sculpt, en particulier humanoïde, en profitant de la plus grande puissance de ma machine.
J’ai testé une ra du Delta d’après un concept de Ryry : https://upload.jabberfr.org/74OBBz2T-jdDwVkRVG0nW4Uc/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran_2022-06-06_00-24-34.png
Ça a un peu avancé depuis cette capture, mais je pense que je vais tout recommencer, j’ai des soucis techniques de proportion, je pense que ce sera plus rapide de repartir de 0 au moins pour le corps


Lyne
J'ai renvoyé les documents qui manquaient à la banque. La dame a dit que c'était bon. Maintenant, j'attends les accès
Si je n'ai pas de nouvelles la semaine prochaine, je rappellerai ;...;
Et en théorie je peux utiliser Paypal (enfin, là, j'ai envoyé toutes les informations indiscrètes. Ils me diront dans quelques jours si ça leur convient
Comme la banque, quoi...
6
Général / Re : Qui a fait quoi ?
« Dernier message par Lyne le 02 juin 2022 à 23:58:58 »
Compte-rendu du point hebdo du 02/06/2022


Lyne
J'ai publié l'article de blog sur l'AG et je l'ai relayé sur divers médias
(J'ai oublié la liste... les 3 libres ou à peu près)
J'ai aussi vérifié que le changement d'adresse était pris en compte au Journal Officiel
Du coup, en plus d'envoyer toute la paperasse qu'il fallait à la banque pour pouvoir piquer des sous... je veux dire, avoir accès aux comptes, j'ai aussi demandé le changement d'adresse pour le compte (vu que j'avais un papier officiel à l'air super-important pour justifier)


YannK
J’ai profité du fait que mon nouveau processeur soit plus puissant que celui qui a lâché pour tenter de me remettre à la sculpture. J’ai abandonné l’idée de faire un personnage hermaphrodite modulable dès le départ, je n’ai pas les compétences pour que l’on puisse correctement le genrer ensuite de façon dynamique pour le jeu. J’ai donc décidé de commencer par des personnages de base, male, femelle et androgyne. Le but est d’arriver à faire pour chaque un modèle animable avec un budget d’environ 20000 vertices (soit 2 à 3 fois les personnages de Ryzom, en gros).
J’ai commencé par le personnage femelle, ayant réussi à trouver plus de photos de femmes nues avec la pose adaptée.
https://kloud.khaganat.net/s/fMntmP9kbiBfXA9
Avec le mesh de base on sculpte des détails qu’on va ensuite appliquer via une texture sur le modèle en jeu. C’était cette étape qui bloquait sur mon ancienne machine. Là ça marche \o/
https://kloud.khaganat.net/s/sTE8zTPpHiQxZdB
Je me suis amusé à bosser sur un personnage pour voir ce que ça donnerait en tant que vrai modèle en jeu. C’est un gros WIP (ce ne sont pas des textures, juste des aplats de couleurs et il y a plein de trucs que je vais reprendre/refaire). Mon idée est de faire une ra du Delta en train de pêcher sur un ponton, comme scène :) (et d’en faire un des personnages pour le premier client).
https://kloud.khaganat.net/s/aP35gFpg3Noaqfw


AleaJactaEst
Bon pas beaucoup avancé, juste "mergé" la feature pour sauvegarder la conf (avec un update de ma part, car dans certain cas cela plantait)
7
Général / Re : Qui a fait quoi ?
« Dernier message par Lyne le 29 mai 2022 à 17:40:15 »
Compte-rendu du point hebdo du 26/05/2022

Zatalyz
J'ai fait plein de choses cette semaine (et aujourd'hui en particulier). Entre autre j'ai relu l'article de Lyne pour le blog, corrigé 2 coquilles et donné mon avis sur les images. Ce n'était pas si long, et j'invite vraiment les contributrices avec peu de temps à tenter de répondre à ce genre de demande : c'est facile, ça fait du bien au moral et c'est utile.

Ensuite, je me suis connectée au site de la banque (si si c'est toujours une aventure), pour voir où on en était pour faire reconnaître Lyne en trésorière et récupérer les derniers docs. Ça avance, pas vite, mais ça avance.

J'ai aussi repris le fait de se débarrasser des serveurs en trop. J'avais oublié un détail donc je suis allé récupérer ça sur les VM, puis j'ai lancé l'effacement. Une fois fini je résilie ces serveurs.


Lyne
Bon ben... Comme a dit Zat :D
J'ai rédigé l'article de blog pour le compte-rendu de l'AG. J'ai essayé de le publier hier soir, mais c'était tout cassé
Je re-tente ma chance ce soir (après la réunion)

8
Général / Re : Qui a fait quoi ?
« Dernier message par Lyne le 19 mai 2022 à 22:55:51 »
Compte-rendu du point hebdo du 19/05/2022


Zatalyz
Dans les trucs fait cette semaine... j'ai validé le travail de Lyne. Un vrai job de chef :P


Lyne

J'ai fait le compte-rendu de l'AG et je l'ai envoyé à la préfecture
J'ai aussi mis à jour les statuts avec la nouvelle domiciliation de l'asso
À la préfecture aussi
Et tant que j'y étais, j'ai coché la croix pour que tout ça paraisse au Journal Officiel, ce qui devrait débloquer d'autres corvées administratives, pardon, d'autres quêtes que je pourrai faire ensuite
Ensuite, j'ai repris le texte, et j'ai commencé un article de blog, parce que le dernier date de l'avant-dernière AG, et que ça fait un peu misérable
Au passage, je crois bien que j'ai planté Numenaute en essayant de récupérer des infos sur une image :-°
Mais maintenant que ça a l'air revenu, je vais pouvoir mettre ça sur un pad pour que vous donniez votre avis
Il me reste à harceler Zat pour qu'on harcèle ensemble la banquière, et Paypal


K'Deed
a mis à jour Proxmox, Gitlab(+runner), Nextcloud, Freescout et Weblate.

9
Général / Re : Qui a fait quoi ?
« Dernier message par Lyne le 12 mai 2022 à 22:52:28 »
Compte-rendu du point hebdo du 05/05/2022


YannK
J’ai fait plein de tests de shaders sans arriver à rien de probant ^^
Je bosse sur le shader de ciel, pour y ajouter des effets atmosphériques.
Et j’ai avancé sur la génération procédurale d’arbres via Blender de façon à pouvoir leur ajouter l’effet de vent dans Godot, mais ce n’est pas fini


Zatalyz
Lyne n'est pas là, mais elle nous a mis une chouette vidéo sur le dernier choix en astronomie, juste avant de partir.


***


Compte-rendu du point hebdo du 12/05/2022


YannK
Je n’ai pas eu le temps de faire des vidéos, mais j’ai joué pas mal avec la physique dans Godot et j’ai en particulier découvert comment faire des objets souples interactifs en temps réel : draperies qui bougent quand on les heurte, des trucs du genre
Et ce sera la même avec des objets rigides en fait, on peut avoir des balanciers qui réagiront quand on leur rentre dedans, par exemple

J’ai aussi pas mal bossé sur l’architecture du jeu à terme, et sur la façon dont on va organiser ça pour optimiser les chsoes. Si certaines sont intéressées on peut en parler ensuite.

Et, enfin, j’ai eu envie de bosser sur un autre projet Godot sans risquer de tout péter le code propre de Alea, donc j’ai commencé un Shariki-like basé sur une idée de Zatalyz, Makfa Ganlo : https://port.numenaute.org/yannk/makfa-ganlo
Comme ça je m’approprie le GDScript de Godot4 en douceur
Si certaines ont envie de tester, il suffit de cliquer sur l’icône de pipeline et de télécharger l’exécutable généré par CI pour avoir la version de (crash) test :)
Pour l’instant, j’ai les éléments de base : on clique, on swape et ça détruit les alignements d’au moins 3 et ça reremplit ensuite. Et ça affiche un score
Les visuels sont temporaires, c’est surtout pour visualiser les moments où je code :)


Lyne
Y'a deux semaines (parce que j'étais pas là la semaine dernière), j'ai publié la vidéo de la 3ème version du ciel de Khanat
Dans laquelle, je suis au regret de doucher l'enthousiasme du chef, il y a quand même des éclipses complètes
Mais comme elles ne sont visibles que depuis la moitié du Khanat, on peut éventuellement imaginer que c'est dans une partie que les ra ne connaissent pas

Et cette semaine, j'ai rempilé pour un an dans le Collège
J'ai d'ailleurs payé ma cotisation aujourd'hui
Et pour celles que ça intéresserait, vous avez jusqu'à ce soir minuit pour aller voir le compte-rendu de l'AG, l'approuver, poser des questions, ou faire des remarques
https://carnets.numenaute.org/p/Khaganat_AG_2022


gpsqueeek
a été présent à l'AG, et a approuvé ce qui y a été dit. Hugh !


AleaJactaEst
J'ai regardé pour faire les chiffres cisterciens en SVG , l'objectif était juste de voir comment faire et essayer d'appliquer ensuite sur godot, et pour continuer avec dscript. 
10
Graphismes / Re : À quoi ressemble la Crypte ?
« Dernier message par alcyone le 12 mai 2022 à 08:53:11 »
Suite :

Spoiler for Hiden:
08:23:56 - alcyone : Je vois bien un ensemble de grottes et galeries naturelles, nombreuses, ainsi que des parties plus aménagées mais sans réelle séparations, sans que ce foutoir choque. Que le ran passe autant, bien arrangé, dans les galeries hexagonales aménagées, qu'en foutoir dans des galeries naturelles.
08:26:10 - alcyone : On en a pas abordé mais dans ma tête, je vois bien par endroit très lakne des inspirations H.R. Giger en remplaçant les os par des câbles
08:26:12 - alcyone : https://www.wallpaperup.com/uploads/wallpapers/2015/05/22/695630/1bc7fd727f04085afcf289f8f322efb4.jpg
08:26:39 - alcyone : https://www.fribourgregion.ch/wp-content/uploads/2021/11/gruyere-126572-hr-giger-museum-bar_3000.jpg (bar en Suisse réalisé par lui)
08:26:47 - alcyone : https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.6435-9/80958818_2929885580388866_7797483606577774592_n.jpg?_nc_cat=106&ccb=1-6&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=DL1TGJ4hhusAX-7Qh35&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=00_AT8wOVMQW8WByIAxfwXmIsyaj5OneUYCwHoDcs2PF8vGZg&oe=62A0E4EA
08:27:22 - alcyone : https://www.teahub.io/photos/full/239-2391085_corridor-hr-giger-corridor.jpg
08:27:54 - alcyone : https://cdn.wallpapersafari.com/31/58/MSkHTB.jpg
08:28:24 - alcyone : (j'apprécie bien l'inspi Stargate sinon 😛 j'ai d'autres images de la série qui me vienne mais faudrait que je retrouve leur origine)
08:29:48 - alcyone : (Bon dans ma tête les runsatra ont toujours un peu ce genre d'inspiration Giger j'avoue : http://ayay.co.uk/backgrounds/science_fiction/h_r_giger/elp-vi.jpg)
08:30:03 - alcyone : (et super album d'ELP à l'occasion, c'est une cover l'artwork)
09:47:27 - Zatalyz : ah oui, Giger est une bonne source aussi !
09:47:27 - infra_red a quitté le canal : Kicked: service unavailable
09:47:29 - infra_red a rejoint le canal.
09:50:02 - Zatalyz : je pense que c'est ce qui m'a plus avec Ra Paulette : il est un peu dans cet esprit mais en moins glauque. ce côté avec plein de trucs sculptés répétitifs, formant des schémas, ça me parle beaucoup pour la Crypte
10:08:12 - Alcyone a rejoint le canal.
10:15:43 - alcyone : Oui tout à fait d'accord sur ce dernier point
10:16:09 - alcyone : C'est un peu ce que je voulais dire vis-à-vis de Giger, l'esprit mais pas le thème (alieno-bionico-mécanique)
10:17:11 - K'Deed a quitté le canal : Disconnected: Replaced by new connection
10:17:14 - K'Deed a rejoint le canal.
10:17:19 - alcyone : Les câbles ran comme des racines, du krili qui bourgeonne
10:17:39 - alcyone : Des motifs sculptés qui se répètent et varient, du relief
10:20:50 - Alcyone a quitté le canal : Disconnected: Hibernating too long
10:23:32 - Zatalyz : ça serait magnifique
10:25:41 - Zatalyz : Je vois bien aussi le fait que ce labyrinthe de salles aie vraiment des aspects divers, suivant si c'est un morceau de la Crypte "civilisé", où les ras sont nombreux et viennent tous les jours ; ou des parties abandonnées, antiques ; ou encore des endroits oubliés mais où traine encore des mages explorateurs ou experts. Bref un mille-feuille, avec des ambiances différentes d'une zone à l'autre. Des endroits propres et bien rangés, des capharnaüms...
10:27:35 - alcyone : Oui tout à fait 😂
10:27:49 - alcyone : Un désordre ma fois assez réaliste 😛
10:48:30 - alcyone : Question salle souterraine aménagée, végétation souterraine grandissant vis-à-vis d'une faible lumière tamisée (comme dans ton texte Zatalyz), j'ai cette ambiance de Nausicaä qui me vient en tête :https://img.over-blog-kiwi.com/2/42/93/64/20180207/ob_6949fa_83daa90d29e93bc66562f1306907bfab-1.jpg
10:48:56 - alcyone : https://www.chronicart.com/wp-content/uploads/2006/08/269060-1021x580.jpg
10:52:10 - alcyone : Éventuellement les profondeurs des forêts pour pour les cavernes immenses et abandonnées
10:52:16 - Zatalyz : Hoooo ouiiiiii
Pages: [1] 2 3 ... 10