Derniers messages
Dernier message par FrancoisA - 26 Avril 2026 à 06:21:12
Cliquez pour afficher le message
Je trouve que le nom "Client 3D du Khanat" est signifiant.
Mais si on veut être plus technique, on peut dire aussi "Client 3D du Khanat développé en Godot".
Mais si on veut être plus technique, on peut dire aussi "Client 3D du Khanat développé en Godot".
Dernier message par YannK - 25 Avril 2026 à 10:49:19
Cliquez pour afficher le message
Excellente idée, Scoui, et ce sont des systèmes qui seront "triviaux" à implémenter en ECS, de façon progressive, donc ça me semble la piste à suivre.
Je rajoute cette discussion en lien dans le Game Design Document sur le Wikhan.
Je rajoute cette discussion en lien dans le Game Design Document sur le Wikhan.
Dernier message par Scoui - 24 Avril 2026 à 20:57:10
Cliquez pour afficher le message
Comme ça en passant un truc possible aussi c'est simplement de perdre la "propriété" de l'objet (genre une tente ou un feu de camp) apres un certain temps sans s'en servir ou se connecter.
Comme ca si ca gene on peut le detruire mais si ca gene personne et qu'on revient apres trop longtemps on peut le récup.
Genre tu fait un campement dans un coin paumé que t'aime bien mais ou personne ne va, ben tant que ca gene pas ta tente reste et tu la récupère meme si tu à été absent quelque jours de trop.
Et si un objet n'appartient a personne et que tu a les prerequis pour le poser toi même (genre les points rp dont vous parliez) ben tu peux te l'approprier.
Et puis comme ça les admins peuvent filtrer les objets n'appartenant a personnes et voir en enlever si vraiment il y a trop d'objet permanent sur le seveurs.
Et sinon on a souvent l'option "signaler" dans les jeux multi si jamais il y a un objet placer quelque part juste pour pourir la vie des autres.
(navrés pour le cortège de fautes je suis trop fatigué pour me relire/reflechir^^)
Comme ca si ca gene on peut le detruire mais si ca gene personne et qu'on revient apres trop longtemps on peut le récup.
Genre tu fait un campement dans un coin paumé que t'aime bien mais ou personne ne va, ben tant que ca gene pas ta tente reste et tu la récupère meme si tu à été absent quelque jours de trop.
Et si un objet n'appartient a personne et que tu a les prerequis pour le poser toi même (genre les points rp dont vous parliez) ben tu peux te l'approprier.
Et puis comme ça les admins peuvent filtrer les objets n'appartenant a personnes et voir en enlever si vraiment il y a trop d'objet permanent sur le seveurs.
Et sinon on a souvent l'option "signaler" dans les jeux multi si jamais il y a un objet placer quelque part juste pour pourir la vie des autres.
(navrés pour le cortège de fautes je suis trop fatigué pour me relire/reflechir^^)
Dernier message par YannK - 24 Avril 2026 à 20:12:40
Cliquez pour afficher le message
J'aime bien l'idée du budget de temps de vie une fois pop en jeu et pas dans les inventaires, c'est effectivement gérable par une joueuse casual.
Et je n'avais pas souvenir qu'on envisage de permettre à des joueuses d'un rang suffisamment avancé de pouvoir bouger/détruire des objets mis en place par d'autres. j'aime bien l'idée, ça augmente l'effet dynamique du jeu au sein d'une communauté de confiance.
Et je n'avais pas souvenir qu'on envisage de permettre à des joueuses d'un rang suffisamment avancé de pouvoir bouger/détruire des objets mis en place par d'autres. j'aime bien l'idée, ça augmente l'effet dynamique du jeu au sein d'une communauté de confiance.
Dernier message par Lyne - 23 Avril 2026 à 22:33:53
Cliquez pour afficher le message
Compte-rendu du point hebdo du 23/04/2026
YannK
J'ai continué à bosser sur des tests de type ECS, à partir de mes derniers essais sur le prototype. j'ai fait une vidéo de mes derniers essais hier, postée ici
Tout est push sur mon dépôt (branche skills) https://port.numenaute.org/YannK/Khanat_client_3D/src/branch/skills
Link Mauve
J'ai commencé à écrire un driver DRM pour la GameCube et la Wii, comme ça quand on aura un client on pourra le porter sur ces consoles si on veut.
Lyne
J'ai fait les comptes de ce mois-ci
Et comme le sondage est clos, je vous annonce que l'AG aura officiellement lieu le 6 juin à 21h
Réservez la date
J'enverrai l'annonce officielle avec l'adresse de Khaganat bientôt à toutes celles qui sont inscrites sur la newsletter
Et vous pouvez donc aller lire et compléter le pad de préparation : https://carnets.numenaute.org/p/Khaganat_AG_2026
Merci à celles qui ont déjà pas mal pré-rempli
Alcyone
J'ai pré-rempli :-) n'hésiter pas à corriger ou étoffer vos parties
Surtout les listes à puces
YannK
J'ai continué à bosser sur des tests de type ECS, à partir de mes derniers essais sur le prototype. j'ai fait une vidéo de mes derniers essais hier, postée ici
Tout est push sur mon dépôt (branche skills) https://port.numenaute.org/YannK/Khanat_client_3D/src/branch/skills
Link Mauve
J'ai commencé à écrire un driver DRM pour la GameCube et la Wii, comme ça quand on aura un client on pourra le porter sur ces consoles si on veut.

Lyne
J'ai fait les comptes de ce mois-ci
Et comme le sondage est clos, je vous annonce que l'AG aura officiellement lieu le 6 juin à 21h
Réservez la date
J'enverrai l'annonce officielle avec l'adresse de Khaganat bientôt à toutes celles qui sont inscrites sur la newsletter
Et vous pouvez donc aller lire et compléter le pad de préparation : https://carnets.numenaute.org/p/Khaganat_AG_2026
Merci à celles qui ont déjà pas mal pré-rempli
Alcyone
J'ai pré-rempli :-) n'hésiter pas à corriger ou étoffer vos parties
Surtout les listes à puces
Dernier message par Zatalyz - 21 Avril 2026 à 14:29:14
Cliquez pour afficher le message
Le samedi 6 juin 2026 se détache du reste, je propose de réserver la date
Dernier message par Zatalyz - 21 Avril 2026 à 14:28:30
Cliquez pour afficher le message
Je crois bien qu'on avait causé de ça déjà, mais je ne sais plus si c'était sur le forum, dans les logs des vieux chats, ou autrement.
Il y avait eu en tout cas le côté "exploitation", mais là on est effectivement à l'échelle d'un kagnivo : des zones fixes du monde, où la qualité du bâtiment/des installations demande un entretien régulier par les joueuses (apport de matériaux). Flemme de chercher mais je suis assez sûre qu'on avait détaillé par écrit (forum/wikhan/um1) des mécanismes gameplay un peu poussés.
Pour les structures temporaires, l'idée était aussi de lier cela avec les "points rp" et le fait de débloquer des droits de type "animation". En gros, on va éviter au noob qui vient d'arriver de pouvoir poser n'importe quoi n'importe où. Des éléments de faible ampleur (un feu de camp, un tonneau, une tente) et dont la durée de vie est limitée (le feu s'éteint et disparait après un moment), voir qui peuvent être déplaçable/annulables par des joueuses ayant plus de droits. Mais quand une joueuse gagne un capital de confiance, montre qu'elle comprends les règles de la communauté, lui donner alors le droit de faire poper plus dans le décor, et de façon plus durable, me semble pertinent : il y a alors peu de risque qu'elle mette les tables du buffet là où ça empêche les autres de rentrer en ville, ou alors ce sera pour une vraie raison (pas "enquiquiner tout le monde", plutôt "faire une barricade pour lancer une rébellion").
Je mettrais cependant, de base, une limite temporelle à ce que quiconque peut faire poper (dépendant sans doute des objets : un feu reste allumé une heure sans plus de carburant, une table reste une semaine en place, mais les plats dessus disparaissent après 6H en jeu).
Et je mettrais aussi la possibilité aux autres joueuses ayant suffisament de "droit" d'interragir avec ces objets. Si je reprends l'exemple de la barricade de tables à l'entrée du village : il faut laisser la possibilité aux joueuses faisant la Légion de venir démonter la barricade, même si c'est en se faisant lancer des légumes pourris par les défenseuses de l'autre côté de la barricade.
Cela veut dire que les objets qu'on permettra de faire poper dans le décor doivent aussi avoir des règles pour être déplacés et détruits. Déplacer la tarte aux klums sur la table, tout le monde peut le faire ; déplacer un rocher, ça demande les bons outils (ou du monde, voir les deux).
Dans le cas d'une joueuse nomade avec son campement : oui, il faudra bien qu'elle se connecte tous les X jours, mais parce qu'une tente abandonnée dans la nature ne dure pas éternellement de toute façon. Si elle est casual, il parait assez logique qu'elle démonte son campement, et le remonte quand elle passe jouer.
Par ailleurs, avec le système de "droits anims" qui se débloquent à la réputation, on peut aussi envisager des procédures pour rendre certaines structures plus durables dans le temps. Si l'histoire est qu'un camp de pêcheur se crée sur le delta, on va avoir un changement durable dans ce coin, on ne va pas demander à ce que chacun refasse les pontons tous les 3 jours. Mais pour moi, ça passe plus par "on propose un projet en tant que joueuse/groupe de joueuse, c'est validé communautairement, cela fait l'objet d'un patch qui pérénnise la chose, potentiellement en décidant ensemble d'une durée dans le temps." Autre exemple avec un festival, qui demanderait plein de stands et d'attractions, mais sur une semaine : pérenniser (pour une semaine) l'ensemble de l'installation serait pas mal.
Par ailleurs, ça serait sympa d'avoir une possibilité de s'enregistrer du "blueprint". Si je reprends l'idée du campement nomade pour une personne : cliquer sur "je monte le camps" place automatiquement la tente, les cailloux pour le feu de camp, la bouilloire au dessus, etc.
Concernant les coûts/entretiens : je proposerais bien que chaque objet demande d'être acheté/fabriqué. Une fois qu'on l'a, il a une "durée de vie" correspondant à son temps total d'exposition en jeu. Imaginons la tente : une fois fabriquée, elle va pouvoir être utilisée 100 jours IG. Si elle est démontée/dans le sac de la joueuse, les jours ne sont pas décomptés, mais si elle est posée dans le décor, le temps est compté. Si quelqu'un (ou un évènement) fait qu'elle est démontée (un troupeau de branaz qui passe dessus, une joueuse qui déplace un truc qui gêne), l'objet est direct renvoyé à l'inventaire de la joueuse et le décompte cesse. Ce serait les points de vie de l'objet ? je ne sais pas trop...
Ça a le mérite de ne pas pénaliser les casuals. On peut prévoir un banquet en amont, faire 50 tartes : tant qu'elles ne sont pas posées sur les tables, elles restent fraiches. Mais une fois posées, elles n'ont plus que leurs 6h de durée de vie.
On peut aussi demander des objets pour faire poper l'objet, par moment. Exemple avec le feu de camp : on a "juste" un briquet dans son sac (durée de vie éternelle ?) mais il faut du bois pour l'allumer ; une fois allumé, il faut le réalimenter (même si on n'a pas de briquet) pour qu'il reste allumé. Et si on est en mode "camp nomade", on peut ajouter des pierres, qui auraient comme utilité de demander moins de bois pour le même temps (ou je ne sais quoi).
Ce qui va demander de réfléchir aux catégories d'objets...
Il y avait eu en tout cas le côté "exploitation", mais là on est effectivement à l'échelle d'un kagnivo : des zones fixes du monde, où la qualité du bâtiment/des installations demande un entretien régulier par les joueuses (apport de matériaux). Flemme de chercher mais je suis assez sûre qu'on avait détaillé par écrit (forum/wikhan/um1) des mécanismes gameplay un peu poussés.
Pour les structures temporaires, l'idée était aussi de lier cela avec les "points rp" et le fait de débloquer des droits de type "animation". En gros, on va éviter au noob qui vient d'arriver de pouvoir poser n'importe quoi n'importe où. Des éléments de faible ampleur (un feu de camp, un tonneau, une tente) et dont la durée de vie est limitée (le feu s'éteint et disparait après un moment), voir qui peuvent être déplaçable/annulables par des joueuses ayant plus de droits. Mais quand une joueuse gagne un capital de confiance, montre qu'elle comprends les règles de la communauté, lui donner alors le droit de faire poper plus dans le décor, et de façon plus durable, me semble pertinent : il y a alors peu de risque qu'elle mette les tables du buffet là où ça empêche les autres de rentrer en ville, ou alors ce sera pour une vraie raison (pas "enquiquiner tout le monde", plutôt "faire une barricade pour lancer une rébellion").
Je mettrais cependant, de base, une limite temporelle à ce que quiconque peut faire poper (dépendant sans doute des objets : un feu reste allumé une heure sans plus de carburant, une table reste une semaine en place, mais les plats dessus disparaissent après 6H en jeu).
Et je mettrais aussi la possibilité aux autres joueuses ayant suffisament de "droit" d'interragir avec ces objets. Si je reprends l'exemple de la barricade de tables à l'entrée du village : il faut laisser la possibilité aux joueuses faisant la Légion de venir démonter la barricade, même si c'est en se faisant lancer des légumes pourris par les défenseuses de l'autre côté de la barricade.
Cela veut dire que les objets qu'on permettra de faire poper dans le décor doivent aussi avoir des règles pour être déplacés et détruits. Déplacer la tarte aux klums sur la table, tout le monde peut le faire ; déplacer un rocher, ça demande les bons outils (ou du monde, voir les deux).
Dans le cas d'une joueuse nomade avec son campement : oui, il faudra bien qu'elle se connecte tous les X jours, mais parce qu'une tente abandonnée dans la nature ne dure pas éternellement de toute façon. Si elle est casual, il parait assez logique qu'elle démonte son campement, et le remonte quand elle passe jouer.
Par ailleurs, avec le système de "droits anims" qui se débloquent à la réputation, on peut aussi envisager des procédures pour rendre certaines structures plus durables dans le temps. Si l'histoire est qu'un camp de pêcheur se crée sur le delta, on va avoir un changement durable dans ce coin, on ne va pas demander à ce que chacun refasse les pontons tous les 3 jours. Mais pour moi, ça passe plus par "on propose un projet en tant que joueuse/groupe de joueuse, c'est validé communautairement, cela fait l'objet d'un patch qui pérénnise la chose, potentiellement en décidant ensemble d'une durée dans le temps." Autre exemple avec un festival, qui demanderait plein de stands et d'attractions, mais sur une semaine : pérenniser (pour une semaine) l'ensemble de l'installation serait pas mal.
Par ailleurs, ça serait sympa d'avoir une possibilité de s'enregistrer du "blueprint". Si je reprends l'idée du campement nomade pour une personne : cliquer sur "je monte le camps" place automatiquement la tente, les cailloux pour le feu de camp, la bouilloire au dessus, etc.
Concernant les coûts/entretiens : je proposerais bien que chaque objet demande d'être acheté/fabriqué. Une fois qu'on l'a, il a une "durée de vie" correspondant à son temps total d'exposition en jeu. Imaginons la tente : une fois fabriquée, elle va pouvoir être utilisée 100 jours IG. Si elle est démontée/dans le sac de la joueuse, les jours ne sont pas décomptés, mais si elle est posée dans le décor, le temps est compté. Si quelqu'un (ou un évènement) fait qu'elle est démontée (un troupeau de branaz qui passe dessus, une joueuse qui déplace un truc qui gêne), l'objet est direct renvoyé à l'inventaire de la joueuse et le décompte cesse. Ce serait les points de vie de l'objet ? je ne sais pas trop...
Ça a le mérite de ne pas pénaliser les casuals. On peut prévoir un banquet en amont, faire 50 tartes : tant qu'elles ne sont pas posées sur les tables, elles restent fraiches. Mais une fois posées, elles n'ont plus que leurs 6h de durée de vie.
On peut aussi demander des objets pour faire poper l'objet, par moment. Exemple avec le feu de camp : on a "juste" un briquet dans son sac (durée de vie éternelle ?) mais il faut du bois pour l'allumer ; une fois allumé, il faut le réalimenter (même si on n'a pas de briquet) pour qu'il reste allumé. Et si on est en mode "camp nomade", on peut ajouter des pierres, qui auraient comme utilité de demander moins de bois pour le même temps (ou je ne sais quoi).
Ce qui va demander de réfléchir aux catégories d'objets...
Dernier message par Lyne - 16 Avril 2026 à 21:59:29
Cliquez pour afficher le message
Compte-rendu du point hebdo du 16/04/2026
YannK
J'ai continué la documentation du client et j'ai fait quasiment tout ce qui me semble essentiel pour la suite. J'ai pas mal de TODO qu'il faudra affiner avec Alea, mais le plus gros est fait
J'ai aussi continué à tester quelques prototypes ECS pour l'UI afin de pouvoir commencer à bosser sérieusement sur le client dès qu'on sera calés avec Alea
Et j'ai aussi repris mon plugin Blender - Godot pour tester vite fait la taille de la première zone qu'on fera, le puits du Dispensaire.
Enfin, j'ai commencé à reprendre Material Maker pour générer les textures dont on aura besoin, j'ai mis en place quelques éléments pour générer des matériaux de hotspotting (https://www.defaultinteractive.co.uk/post/hotspot-texturing) vu que je maintiens un addon blender qui permet de gérer ça (DreamUV : https://port.numenaute.org/NiwlGames/DreamUV )
Je profite des nombreuses présentes pour rappeler que j'ai posté un message sur le forum il y a quelque temps, avec une question
https://khaganat.net/forum/index.php?topic=819.msg3404
Lyne
Je rappelle que vous avez jusqu'à dimanche soir pour voter pour la date de l'AG si ce n'est pas encore fait : https://beta.framadate.org/polls/bc96547d0d1b27031dba
Pour l'instant, c'est le 6 juin qui a la meilleure cote
Et vous pouvez aussi contribuer au pad de l'AG : https://carnets.numenaute.org/p/Khaganat_AG_2026
Soit pour faire le bilan de ce qui a été fait, soit pour partager vos envies ou propositions pour la suite
YannK
J'ai continué la documentation du client et j'ai fait quasiment tout ce qui me semble essentiel pour la suite. J'ai pas mal de TODO qu'il faudra affiner avec Alea, mais le plus gros est fait
J'ai aussi continué à tester quelques prototypes ECS pour l'UI afin de pouvoir commencer à bosser sérieusement sur le client dès qu'on sera calés avec Alea
Et j'ai aussi repris mon plugin Blender - Godot pour tester vite fait la taille de la première zone qu'on fera, le puits du Dispensaire.
Enfin, j'ai commencé à reprendre Material Maker pour générer les textures dont on aura besoin, j'ai mis en place quelques éléments pour générer des matériaux de hotspotting (https://www.defaultinteractive.co.uk/post/hotspot-texturing) vu que je maintiens un addon blender qui permet de gérer ça (DreamUV : https://port.numenaute.org/NiwlGames/DreamUV )
Je profite des nombreuses présentes pour rappeler que j'ai posté un message sur le forum il y a quelque temps, avec une question
https://khaganat.net/forum/index.php?topic=819.msg3404Lyne
Je rappelle que vous avez jusqu'à dimanche soir pour voter pour la date de l'AG si ce n'est pas encore fait : https://beta.framadate.org/polls/bc96547d0d1b27031dba
Pour l'instant, c'est le 6 juin qui a la meilleure cote
Et vous pouvez aussi contribuer au pad de l'AG : https://carnets.numenaute.org/p/Khaganat_AG_2026
Soit pour faire le bilan de ce qui a été fait, soit pour partager vos envies ou propositions pour la suite
Dernier message par Lyne - 10 Avril 2026 à 21:35:28
Cliquez pour afficher le message
Compte-rendu du point hebdo du 09/04/2026
Pour cause de souci technique chez Jabber (corrigé par "j'ai repassé Prosody sur Lua 5.4, on avait trop de bugs en 5.5"), il n'y a pas eu de point hebdo. Mais ce n'est que partie remise.
Pour cause de souci technique chez Jabber (corrigé par "j'ai repassé Prosody sur Lua 5.4, on avait trop de bugs en 5.5"), il n'y a pas eu de point hebdo. Mais ce n'est que partie remise.
#100
Support / Re : Pb d'accès à XMPP
Cliquez pour afficher le message
Merci.
Donc "yapluka" croiser les doigts pour que ça se rétablisse rapidement. Ou trouver un autre coin pour papoter.
Donc "yapluka" croiser les doigts pour que ça se rétablisse rapidement. Ou trouver un autre coin pour papoter.






