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Dernier message par Lyne - 08 Mai 2025 à 21:46:09
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Compte-rendu du point hebdo du 08/05/2025
Zatalyz
Cette semaine j'ai travaillé sur des trucs de sysadmin. Pas encore d'effets concrets sur Khaganat, puisque je teste des trucs à la maison (histoire de ne pas tout casser en prod) mais cela m'a quand même amené à reprendre quelques docs sur le wikhan. Et il y en aura sans doute plus si j'arrive à faire ce que je veux.
à noter que j'ai bien repris la doc sur ssh, je serais contente d'avoir de la relecture
Et les mails transactionnels de Scaleway c'est de la mouise. Possible que ça finisse par coincer. Parce qu'on n'a pas *assez* de trafic... ouais ouais on va être classé en spammeur parce qu'on envoie rien
(Et les explications détaillées pour celles que ça intéresse)
Alors : quand nos services envoient des mails, par exemple le forum pour prévenir qu'une réponse est postée, ça s'appelle des "mails transactionnels". En gros : c'est du job de bot.
Comme ça peut flooder et faire des gros volumes, il y a des risques que ce soit perçu comme du spam ; et comme j'ai des règles drastiques sur mon serveur mail (où est le mail de khaganat), et bien... pas possible de faire ça chez moi
de mémoire je n'autorise que 10 mails par 30 secondes ou un truc du genre, bref
donc on avait ouvert un compte chez Scaleway, qui propose ce genre de mail
dont les premières centaines gratuits ; j'ai parié sur le fait qu'on n'a pas un énorme volume
et en effet, on a un volume bizarrement faible.
Par contre Scaleway a donc divers outils pour vérifier qu'on respecte les règles et qu'on ne spamme pas le monde (jusque là c'est normal)
s'il y a des soucis dans la délivrance (des gens qui nous signalent comme spam, le fait qu'on teste des adresses qui n'existent pas) cela fait baisser notre "réputation" chez eux ; et si elle devient trop basse, on n'a plus le droit d'envoyer
Il se trouve qu'on envoie vraiment très peu de mails, et une partie d'entre eux va vers... mon propre serveur. Qui a toute une politique pour limiter les ennuis, dont un truc qui demande qu'on lui dise bonjour gentiment. En terme technique, on a donc du "soft-bouncing" sur mon serveur : de temps en temps, faut frapper à la porte, attendre qu'on se soit dit bonjour, et seulement là on échange le courrier.
Scaleway n'aime pas le soft-bouncing. Et plutôt que de dire "ça va, on a eu 2 mails en soft-bouncing cette semaine" ils traduisent ça en "il y a eu 100% de soft-bouncing". Forcément, c'est pas très cool...
Bref. Maintenant que j'ai compris, je sais comment y remédier, mais je trouve ça con. d'autant que les raisons de la baisse de réputation n'étaient pas claires du tout, et pour le support non plus en fait ; le ticket est passé par divers intervenants avant qu'ils trouvent l'explication ><
En théorie je pourrais remettre ça sur mon serveur mail ; par contre si ça s'emballe ça va me faire un taf pénible... Et sinon je vais me décider à déclarer les serveurs de Scaleway comme "connus des services", ça évitera ce soft-bouncing. Me reste juste à trouver leurs ip
aleajactaest
de mon côté, j'avance sur la partie serveur. mais rien de finalisé. c'est tout
Lyne
J'ai (enfin) fait les comptes de mi-avril. Juste à temps pour ceux de mai dont le relevé va arriver incessamment
Et je rappelle à tout le monde que l'AG c'est samedi de la semaine prochaine. Lisez le pad, exprimez-vous !
https://carnets.numenaute.org/p/Khaganat_AG_2025
Ah oui, et, hum... Pour l'instant, il n'y a pas de candidates pour le Collège
Zatalyz
Cette semaine j'ai travaillé sur des trucs de sysadmin. Pas encore d'effets concrets sur Khaganat, puisque je teste des trucs à la maison (histoire de ne pas tout casser en prod) mais cela m'a quand même amené à reprendre quelques docs sur le wikhan. Et il y en aura sans doute plus si j'arrive à faire ce que je veux.
à noter que j'ai bien repris la doc sur ssh, je serais contente d'avoir de la relecture
Et les mails transactionnels de Scaleway c'est de la mouise. Possible que ça finisse par coincer. Parce qu'on n'a pas *assez* de trafic... ouais ouais on va être classé en spammeur parce qu'on envoie rien

(Et les explications détaillées pour celles que ça intéresse)
Alors : quand nos services envoient des mails, par exemple le forum pour prévenir qu'une réponse est postée, ça s'appelle des "mails transactionnels". En gros : c'est du job de bot.
Comme ça peut flooder et faire des gros volumes, il y a des risques que ce soit perçu comme du spam ; et comme j'ai des règles drastiques sur mon serveur mail (où est le mail de khaganat), et bien... pas possible de faire ça chez moi
de mémoire je n'autorise que 10 mails par 30 secondes ou un truc du genre, bref
donc on avait ouvert un compte chez Scaleway, qui propose ce genre de mail
dont les premières centaines gratuits ; j'ai parié sur le fait qu'on n'a pas un énorme volume
et en effet, on a un volume bizarrement faible.
Par contre Scaleway a donc divers outils pour vérifier qu'on respecte les règles et qu'on ne spamme pas le monde (jusque là c'est normal)
s'il y a des soucis dans la délivrance (des gens qui nous signalent comme spam, le fait qu'on teste des adresses qui n'existent pas) cela fait baisser notre "réputation" chez eux ; et si elle devient trop basse, on n'a plus le droit d'envoyer
Il se trouve qu'on envoie vraiment très peu de mails, et une partie d'entre eux va vers... mon propre serveur. Qui a toute une politique pour limiter les ennuis, dont un truc qui demande qu'on lui dise bonjour gentiment. En terme technique, on a donc du "soft-bouncing" sur mon serveur : de temps en temps, faut frapper à la porte, attendre qu'on se soit dit bonjour, et seulement là on échange le courrier.
Scaleway n'aime pas le soft-bouncing. Et plutôt que de dire "ça va, on a eu 2 mails en soft-bouncing cette semaine" ils traduisent ça en "il y a eu 100% de soft-bouncing". Forcément, c'est pas très cool...
Bref. Maintenant que j'ai compris, je sais comment y remédier, mais je trouve ça con. d'autant que les raisons de la baisse de réputation n'étaient pas claires du tout, et pour le support non plus en fait ; le ticket est passé par divers intervenants avant qu'ils trouvent l'explication ><
En théorie je pourrais remettre ça sur mon serveur mail ; par contre si ça s'emballe ça va me faire un taf pénible... Et sinon je vais me décider à déclarer les serveurs de Scaleway comme "connus des services", ça évitera ce soft-bouncing. Me reste juste à trouver leurs ip
aleajactaest
de mon côté, j'avance sur la partie serveur. mais rien de finalisé. c'est tout
Lyne
J'ai (enfin) fait les comptes de mi-avril. Juste à temps pour ceux de mai dont le relevé va arriver incessamment
Et je rappelle à tout le monde que l'AG c'est samedi de la semaine prochaine. Lisez le pad, exprimez-vous !
https://carnets.numenaute.org/p/Khaganat_AG_2025
Ah oui, et, hum... Pour l'instant, il n'y a pas de candidates pour le Collège
Dernier message par Lyne - 08 Mai 2025 à 21:01:28
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Compte-rendu du point hebdo du 01/05/2025
Zatalyz
J'ai eu une idée, que j'ai partagé sur le salon Khanat, et ça a donné quelques modifs sur l'Um1 autour du sujet des fenra
La blague étant qu'à la base je bossais sur le cantique des Éons, et ça j'ai finalement pas avancé, bref.
K'Deed
J'ai mis à jour Freshrss et PlumXL
Zatalyz
J'ai eu une idée, que j'ai partagé sur le salon Khanat, et ça a donné quelques modifs sur l'Um1 autour du sujet des fenra
La blague étant qu'à la base je bossais sur le cantique des Éons, et ça j'ai finalement pas avancé, bref.
K'Deed
J'ai mis à jour Freshrss et PlumXL
Dernier message par Lyne - 25 Avril 2025 à 23:15:57
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Compte-rendu du point hebdo du 24/04/2025
YannK
J'ai fait le Cr de la réunion en audio de la semaine dernière sur le forum
Alcyone
J'ai complété les éléments du bilan moral avec les derniers points hebdo aussi
K'Deed
J'ai mis à jour Proxmox, les Nextclouds et freshrss
YannK
J'ai fait le Cr de la réunion en audio de la semaine dernière sur le forum

Alcyone
J'ai complété les éléments du bilan moral avec les derniers points hebdo aussi
K'Deed
J'ai mis à jour Proxmox, les Nextclouds et freshrss
Dernier message par Lyne - 19 Avril 2025 à 14:17:18
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Compte-rendu du point hebdo du 17/04/2025
YannK
a préparé des schémas pour qu'on puisse discuter de la façon dont on va implémenter nos outils, serveurs et client
On va attendre que des gens se manifestent ici pour aller ensuite sur la visio (qui sera sous jitsi, donc juste besoin d'un navigateur)
Je vous présenterai ce que j'ai synthétisé de nos idées afin qu'on voit comment tout ça pourrait s'organiser
Et le résumé de ce qui s'est dit
Pour les présentes à la réunion d'hier soir, j'ai fait le CR : https://khaganat.net/forum/index.php/topic,750.msg3337.html#msg3337
Si vous voyez des choses que je n'aurais pas notées, vous pouvez me MP et je les ajouterai directement dedans, ça sera plus simple pour le suivi que d'avoir plusieurs posts
YannK
a préparé des schémas pour qu'on puisse discuter de la façon dont on va implémenter nos outils, serveurs et client
On va attendre que des gens se manifestent ici pour aller ensuite sur la visio (qui sera sous jitsi, donc juste besoin d'un navigateur)
Je vous présenterai ce que j'ai synthétisé de nos idées afin qu'on voit comment tout ça pourrait s'organiser
Et le résumé de ce qui s'est dit
Pour les présentes à la réunion d'hier soir, j'ai fait le CR : https://khaganat.net/forum/index.php/topic,750.msg3337.html#msg3337
Si vous voyez des choses que je n'aurais pas notées, vous pouvez me MP et je les ajouterai directement dedans, ça sera plus simple pour le suivi que d'avoir plusieurs posts
Dernier message par YannK - 18 Avril 2025 à 10:39:03
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Nous avons eu une réunion hier soir afin d'avancer sur ces sujets.
Nous avons discuté de ce sujet, mais aussi de la mise en place des dépôts, qui est donc fusionné avec celui-ci.
tl;dr de la réunion :
Un schéma réalisé sous draw.io a permis d'avoir une vision d'ensemble de ce que nous avions envisagé au fil des années en ce qui concerne les exécutables nécessaires et les données ou bibliothèques à partager. Le but était d'avoir un élément de discussion pour voir le consensus qui en sortirait. Il a été créé en envisageant que chaque dépôt contiendrait un projet Godot, sans que cela soit indicateur de ce que le collectif allait décider.

Le fichier éditable est dans le Kloud : https://kloud.khaganat.net/index.php/f/719742
La partie la plus simple concernait les clients, que ce soit le client de jeu 3D, le client d'administration Polcie ou l'éditeur de jeu Khan. Seule question pour ce dernier : part-on sur un addon de grande ampleur qui permette l'édition avec Godot ou réalise-t-on un exécutable basé sur Godot. Un mode expert permettrait de faciliter la contribution en cachant les options complexes pour les personnes débutant dans ce genre de travail. Tout cela demeure à étudier plus finement.
La majeure partie des échanges a concerné la structure des éléments serveur.
Il a été rappelé que la gestion de tous les accès à l'écosystème serait basé à terme sur du LDAP, donc que le client devrait aller interroger cette base pour savoir quelle serait l'accréditation d'une joueuse lorsqu'elle tenterait de connecter un client.
Toute cette partie de Portail de connexion/ annuaire d'authentification sera développée en Rust pour des raisons de sécurité et de fiabilité, étant donné qu'il s'agit des éléments les plus exposés. L'usage de biscuitsec a été évoquée.
Le schéma proposait ensuite que les échanges passent par un Accès frontal, il a été retenu de le penser plutôt comme un bus de brokers (également en Rust, pour des raisons d'efficacité) qui permettrait d'adresser ensuite les échanges avec les différents micro-services (la dernière ligne des systèmes serveurs dans le schéma).
Cette dernière ligne propose un ensemble d'exécutables qui pourront chacun être placés sur une machine différente en cas de montée en charge. Les penser comme des projets distincts au sein de la Forge permettra de s'assurer un découplage optimal, même si certaines bibliothèques/modules devront être partagés pour partager les protocoles de discussion et d'accès aux données. En outre, même si il sera très certainement nécessaire de les développer en Rust, le fait de les penser dans des dépôts séparés permettra le cas échéant de les prototyper dans Godot, afin de faciliter la contribution. Il pourrait être nécessaire d'intégrer un module intermédiaire en Rust pour accéder au broker de façon sécurisée, mais cela reste à définir plus précisément.
Le service EGS pourrait être ne se voir affecté qu'une partie d'un monde, plusieurs services EGS devant alors échanger pour se synchroniser. C'est valable pour d'autres services comme AIS ou GPS, donc à garder en tête lors du développement.
Cette ligne concernant un monde accessible pour les joueuses, il faut également penser que l'accès à l'un ou l'autre devra être géré, ainsi que les accréditations relatives à chacun de ces mondes, lors de l'adressage vers les brokers.
Les échanges sont pensés avec protobuf afin de permettre la présentation d'une API simple et documentée qui permette l'enrichissement de l'écosystème de façon souple et modulaire.
Il a été évoqué le recours ou non à un super service du type Administrator qui superviserait tous les services au sein d'un monde, sans que son périmètre d'usage ou sa réelle nécessité n'aient été envisagés.
En ce qui concerne les backups, certains éléments nécessiteront une sauvegarde quasiment en temps réel (la création de compte par exemple) tandis que d'autres pourraient être moins critiques, en fonction du temps de jeu que l'on estimerait acceptable de perdre en cas d'incident. Le transfert vers ces espaces de backup doit se faire de la façon la plus simple possible, du genre fichier texte plat.
Par ailleurs, penser aux éléments relevant du RGPD dès le début du développement, en suivant la proposition de Marien Fressinaud a été retenue : https://marienfressinaud.fr/gdpr-txt.html
Enfin, la dernière ligne de ces micro services permettant de gérer un monde devrait trouver un nom pour en faciliter la désignation. Nous sommes quasiment sur le même périmètre que ce que désignait un « shard » dans l'écosystème Ryzom. Proposition : appeler cet ensemble un « khanat »
Il serait également intéressant d'avoir, à terme, la possibilité pour les joueuses d'instancier un mini-khanat, appelé « rêve ». Ce serait un monde réduit, où la joueuse aurait créé le leveldesign de façon similaire au Ring de Ryzom. Il demeure à voir où cette instance serait hébergée, comment elle serait créée, quels seraient les possibilités d'échanges entre un Khanat et ces mondes etc.
Nous avons discuté de ce sujet, mais aussi de la mise en place des dépôts, qui est donc fusionné avec celui-ci.
tl;dr de la réunion :
Un schéma réalisé sous draw.io a permis d'avoir une vision d'ensemble de ce que nous avions envisagé au fil des années en ce qui concerne les exécutables nécessaires et les données ou bibliothèques à partager. Le but était d'avoir un élément de discussion pour voir le consensus qui en sortirait. Il a été créé en envisageant que chaque dépôt contiendrait un projet Godot, sans que cela soit indicateur de ce que le collectif allait décider.
Le fichier éditable est dans le Kloud : https://kloud.khaganat.net/index.php/f/719742
La partie la plus simple concernait les clients, que ce soit le client de jeu 3D, le client d'administration Polcie ou l'éditeur de jeu Khan. Seule question pour ce dernier : part-on sur un addon de grande ampleur qui permette l'édition avec Godot ou réalise-t-on un exécutable basé sur Godot. Un mode expert permettrait de faciliter la contribution en cachant les options complexes pour les personnes débutant dans ce genre de travail. Tout cela demeure à étudier plus finement.
La majeure partie des échanges a concerné la structure des éléments serveur.
Il a été rappelé que la gestion de tous les accès à l'écosystème serait basé à terme sur du LDAP, donc que le client devrait aller interroger cette base pour savoir quelle serait l'accréditation d'une joueuse lorsqu'elle tenterait de connecter un client.
Toute cette partie de Portail de connexion/ annuaire d'authentification sera développée en Rust pour des raisons de sécurité et de fiabilité, étant donné qu'il s'agit des éléments les plus exposés. L'usage de biscuitsec a été évoquée.
Le schéma proposait ensuite que les échanges passent par un Accès frontal, il a été retenu de le penser plutôt comme un bus de brokers (également en Rust, pour des raisons d'efficacité) qui permettrait d'adresser ensuite les échanges avec les différents micro-services (la dernière ligne des systèmes serveurs dans le schéma).
Cette dernière ligne propose un ensemble d'exécutables qui pourront chacun être placés sur une machine différente en cas de montée en charge. Les penser comme des projets distincts au sein de la Forge permettra de s'assurer un découplage optimal, même si certaines bibliothèques/modules devront être partagés pour partager les protocoles de discussion et d'accès aux données. En outre, même si il sera très certainement nécessaire de les développer en Rust, le fait de les penser dans des dépôts séparés permettra le cas échéant de les prototyper dans Godot, afin de faciliter la contribution. Il pourrait être nécessaire d'intégrer un module intermédiaire en Rust pour accéder au broker de façon sécurisée, mais cela reste à définir plus précisément.
Le service EGS pourrait être ne se voir affecté qu'une partie d'un monde, plusieurs services EGS devant alors échanger pour se synchroniser. C'est valable pour d'autres services comme AIS ou GPS, donc à garder en tête lors du développement.
Cette ligne concernant un monde accessible pour les joueuses, il faut également penser que l'accès à l'un ou l'autre devra être géré, ainsi que les accréditations relatives à chacun de ces mondes, lors de l'adressage vers les brokers.
Les échanges sont pensés avec protobuf afin de permettre la présentation d'une API simple et documentée qui permette l'enrichissement de l'écosystème de façon souple et modulaire.
Il a été évoqué le recours ou non à un super service du type Administrator qui superviserait tous les services au sein d'un monde, sans que son périmètre d'usage ou sa réelle nécessité n'aient été envisagés.
En ce qui concerne les backups, certains éléments nécessiteront une sauvegarde quasiment en temps réel (la création de compte par exemple) tandis que d'autres pourraient être moins critiques, en fonction du temps de jeu que l'on estimerait acceptable de perdre en cas d'incident. Le transfert vers ces espaces de backup doit se faire de la façon la plus simple possible, du genre fichier texte plat.
Par ailleurs, penser aux éléments relevant du RGPD dès le début du développement, en suivant la proposition de Marien Fressinaud a été retenue : https://marienfressinaud.fr/gdpr-txt.html
Enfin, la dernière ligne de ces micro services permettant de gérer un monde devrait trouver un nom pour en faciliter la désignation. Nous sommes quasiment sur le même périmètre que ce que désignait un « shard » dans l'écosystème Ryzom. Proposition : appeler cet ensemble un « khanat »
Il serait également intéressant d'avoir, à terme, la possibilité pour les joueuses d'instancier un mini-khanat, appelé « rêve ». Ce serait un monde réduit, où la joueuse aurait créé le leveldesign de façon similaire au Ring de Ryzom. Il demeure à voir où cette instance serait hébergée, comment elle serait créée, quels seraient les possibilités d'échanges entre un Khanat et ces mondes etc.
Dernier message par YannK - 18 Avril 2025 à 09:40:08
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Nous avons intégré ce sujet dans la discussion sur l'architecture des services. La discussion continuera là-bas.
Dernier message par YannK - 18 Avril 2025 à 09:34:33
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Ce sujet est clos, depuis la migration vers Forgejo, la forge a changé dans la façon dont elle fonctionne.
Dernier message par Lyne - 10 Avril 2025 à 21:45:55
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Compte-rendu du point hebdo du 10/04/2025
Lyne
Au regard des derniers votes, je décide arbitrairement en accord avec moi-même na même que, que l'AG aura lieu le samedi 17 mai à 21h
Et dès que j'aurai fait chauffer le thé, j'enverrai un message à toutes les inscrites de la mailing list, pour justifier l'existence d'une mailing list en les prévenant de la dite date
(NdR : Mail envoyé entre la fin du point et la publication du compte-rendu. Surveillez vos boites mail si vous êtes inscrite à la Newsletter)
aleajactaest
Toujours sur la partie serveur, je suis tombé sur un bogue et je regarde
Lyne
Au regard des derniers votes, je décide arbitrairement en accord avec moi-même na même que, que l'AG aura lieu le samedi 17 mai à 21h
Et dès que j'aurai fait chauffer le thé, j'enverrai un message à toutes les inscrites de la mailing list, pour justifier l'existence d'une mailing list en les prévenant de la dite date
(NdR : Mail envoyé entre la fin du point et la publication du compte-rendu. Surveillez vos boites mail si vous êtes inscrite à la Newsletter)
aleajactaest
Toujours sur la partie serveur, je suis tombé sur un bogue et je regarde

Dernier message par Lyne - 04 Avril 2025 à 21:58:56
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Compte-rendu du point hebdo du 03/04/2025
aleajactaest
De mon côté, j'avance sur la partie serveur
YannK
J'ai juste bossé un peu sur l'architecture, mais rien encore à vous montrer.
aleajactaest, tu connais Bevy ? C'est un moteur de jeu en Rust qui est en plein boom
https://bevyengine.org/
Il n'est pas du tout prêt à faire de la prod (ils le déconseillent d'ailleurs)
Mais tu y trouveras peut-être des idées
Je l'ai découvert car je me disais qu'on aurait peut-être intérêt à penser Entity Component Systems et Bevy est justement pensé pour une telle archi, qui me semblerait vraiment pas mal pour tout ce qui est serveurs
On va rester avec Godot même pour ceux-ci car de toute façon, on n'a pas les moyens humains de bosser en Rust et quoiqu'il arrive on pourra toujours se servir de Godot comme de template si jamais on a ensuite besoin de passer à du code plus performant
aleajactaest
De mon côté, j'avance sur la partie serveur
YannK
J'ai juste bossé un peu sur l'architecture, mais rien encore à vous montrer.
aleajactaest, tu connais Bevy ? C'est un moteur de jeu en Rust qui est en plein boom
https://bevyengine.org/
Il n'est pas du tout prêt à faire de la prod (ils le déconseillent d'ailleurs)
Mais tu y trouveras peut-être des idées
Je l'ai découvert car je me disais qu'on aurait peut-être intérêt à penser Entity Component Systems et Bevy est justement pensé pour une telle archi, qui me semblerait vraiment pas mal pour tout ce qui est serveurs
On va rester avec Godot même pour ceux-ci car de toute façon, on n'a pas les moyens humains de bosser en Rust et quoiqu'il arrive on pourra toujours se servir de Godot comme de template si jamais on a ensuite besoin de passer à du code plus performant
Dernier message par Lyne - 27 Mars 2025 à 23:26:30
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Compte-rendu du point hebdo du 27/03/2025
YannK
J'ai continué à bosser sur l'architecture, je pense que j'ai fait assez de tests sur ce dont on a besoin en gros pour nos envies
J'ai commencé à tracer quelques schémas avec draw.io, mais il y a encore du taf
J'ai aussi joué un peu avec les grammaires génératives sous Godot : https://kloud.khaganat.net/s/Wyk3PF2BkpH2F5w
Ce que vous voyez, c'est du texte généré aléatoirement avec une grammaire qui intègre des contextes (les tags à droite) pour aller sélectionner les éléments dans lesquels ensuite choisir au hasard.
Je me suis dit que ça serait intéressant pour les PNJs et dans l'idée d'essayer de faire de l'émergence, c'est une première étape
Là c'est juste un prototype basique, je vais en faire une classe propre qu'on pourra instancier avec une grammaire et un context pour obtenir un texte. Et ça sera une des bases narratives du jeu
tycho
Je n'ai rien fait cette semaine, mais ayant été absent au dernier point je n'ai pas pu dire que j'avais mis en place un uptime-kuma afin de surveiller certains et certificats de sécurité
https://uptime.numenaute.org/
niveau admin il n'y a malheureusement qu'un seul compte et pas de possibilité d'en créer d'autres
il y a une page de statut spécial khaganat : https://uptime.numenaute.org/status/khaganat
aleajactaest
De mon côté, toujours sur la partie serveur, la j'ai étudier le rechargement à chaud des certificats
Zatalyz
Je copie vite fait mon blabla
J'ai voulu mettre en place un site perso, et du coup j'ai testé la doc, trouvé des erreurs, corrigé... ce qui va être mieux pour les prochains ! Et sinon le-dit site est une bêtise mais carrément dans l'objet de l'asso Khaganat. Bien qu'il n'y aie aucun rapport avec Khanat. Je vous ferais découvrir ça... dans quelques jours. Ça me prend un temps que je ferais mieux de passer sur plus utile, mais je m'amuse follement, alors voilà ! (et je laisse la parole au suivant)
K'Deed
a mis 2 fois Forgejo à jour 10.0.2 et 10.0.3
Lyne
J'ai fait les comptes du mois
Il me reste à les publier sur le Kloud
(NdR : publication faite entre le point hebdo et la rédaction du compte-rendu)
YannK
J'ai continué à bosser sur l'architecture, je pense que j'ai fait assez de tests sur ce dont on a besoin en gros pour nos envies
J'ai commencé à tracer quelques schémas avec draw.io, mais il y a encore du taf

J'ai aussi joué un peu avec les grammaires génératives sous Godot : https://kloud.khaganat.net/s/Wyk3PF2BkpH2F5w
Ce que vous voyez, c'est du texte généré aléatoirement avec une grammaire qui intègre des contextes (les tags à droite) pour aller sélectionner les éléments dans lesquels ensuite choisir au hasard.
Je me suis dit que ça serait intéressant pour les PNJs et dans l'idée d'essayer de faire de l'émergence, c'est une première étape
Là c'est juste un prototype basique, je vais en faire une classe propre qu'on pourra instancier avec une grammaire et un context pour obtenir un texte. Et ça sera une des bases narratives du jeu

tycho
Je n'ai rien fait cette semaine, mais ayant été absent au dernier point je n'ai pas pu dire que j'avais mis en place un uptime-kuma afin de surveiller certains et certificats de sécurité
https://uptime.numenaute.org/
niveau admin il n'y a malheureusement qu'un seul compte et pas de possibilité d'en créer d'autres
il y a une page de statut spécial khaganat : https://uptime.numenaute.org/status/khaganat
aleajactaest
De mon côté, toujours sur la partie serveur, la j'ai étudier le rechargement à chaud des certificats
Zatalyz
Je copie vite fait mon blabla

K'Deed
a mis 2 fois Forgejo à jour 10.0.2 et 10.0.3
Lyne
J'ai fait les comptes du mois
Il me reste à les publier sur le Kloud
(NdR : publication faite entre le point hebdo et la rédaction du compte-rendu)