Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Zatalyz

20 Avril 2023 à 14:55:15
Cliquez pour afficher le message
On a joué avec diverses IA, et il se trouve que l'une d'entre elle donne de sacrés bons résultats côtés concept art, tout en étant accessible. Seul souci, c'est via un serveur discord...

https://www.bluewillow.ai/

Ils autorisent à inviter le bot sur une de ses instances discord, ce qui permet de ne pas subir le flood des autres, donc j'ai créé un canal pour ça... si si... si vous voulez voir ce que ça donne et participer, demandez une invitation.

Créer un bon prompt est compliqué, et la doc n'est pas très précise sur les options possibles. Je vous propose de partager les mots-clés qui semblent intéressants.

- "--ar 3:2" : pour forcer un format différent (ici plus large que haut)
- "--no qqch". Pour éviter/limiter la génération de certains trucs. Par exemple, sur les personnages, ajoutez "--no armor, weapon" pour ne pas avoir que des guerriers.
- "Vibrant colors" pour avoir des couleurs sympas.
- "3d, unreal engine, digital art masterpiece, highly detailed" => permet un rendu apte à être modélisé, un peu dessiné.
19 Avril 2023 à 11:31:35
Cliquez pour afficher le message
Oui, sur le "neutre" finalement c'est plus facile avec des cheveux relativement courts, depuis que les femmes ont conquis le droit de les couper sans être moins "féminines". Encore que dans les univers fantastiques, les guerriers assument les jupettes et les cheveux longs (mais souvent avec des biscottos ne laissant aucune ambiguité sur leur mâle virilité). J'aime bien la A10 pour ça, qui montre la même coiffure sur deux perso au genre marqué différement. Mais ce n'est pas la plus exotique par ailleurs ;)

On se rattrapera en jeu aussi par la suite, là où la diversité des paramètres et la façon de jouer donneront une vraie diversité. Ici, la grosse difficulté est que notre raférence sera souvent en image statique et toute seule, et donc c'est d'autant plus compliqué de l'agenrer. Bah, déjà, rien que de ne pas avoir un perso hyper-sexualisé sera une nette avancée par rapport à pas mal de jeux.

Les cheveux courts ont un autre avantage dans le jeu... ça sera moins étrange que ça ne soit pas animé. Sur les coiffures plus longues, avec des mèches, etc, l'effet "casque figé dans le gel" est facilement frustrant. Et pour le début au moins, ne pas avoir à animer la coiffure sera pas mal ? Oui oui je sais avec Godot tout est possible, mais on peut se garder ce genre de taf pour plus tard.
17 Avril 2023 à 19:54:15
Cliquez pour afficher le message
La D6 a ma préférence, elle est vraiment top. Sinon j'aime particulièrement B5, A6, et A7. Bon, de façon générale, si on les a toutes en jeu, ça va bien  ;)

Ce mode de génération est pas mal du tout, proche de ce qu'on peut attendre en rendu 3D pour le jeu. Et sinon y'aura aussi celles de Ryzom à mettre un jour, si si (elles sont cooools) !
14 Avril 2023 à 12:43:24
Cliquez pour afficher le message
Côté "technique", ça me semble pas mal si le be'ibi a une lampe en plus de son optique. Vu que c'est un petit robot d'assistance, éclairer les ra qui travaille et leur tendre la clé de 4, ça semble pratique ? Oui bon, cale ça comme tu le sens sur la bestiole :D
13 Avril 2023 à 23:53:48
Cliquez pour afficher le message
J'aime bien, globalement ! Les deux "yeux" l'anthropomorphisent pas mal, par contre, et je me demande ce que ça donnerait avec un seul optique. Ou trois. Bref, moins "visage humain".
Cliquez pour afficher le message
Bonjour à toutes et tous !

J'ai bossé un peu sur les wikis ce matin, ce qui amène quelques changements, dans l'espoir que cela facilite la contribution des nouvelles (et des plus anciennes : je sais que ça n'est pas fluide pour tout le monde). J'aurais besoin de vos retours pour savoir si c'est bien, si vous voyez plus à faire, etc

En premier, un truc tout simple : pouvoir s'inscrire par les 4 portes d'entrées "wiki" (wikhan, mediateki, um1, taf). Et oui ce n'était pas bien paramétré et quiconque essayait par ailleurs que le wikhan allait avoir des soucis... À côté j'ai désactivé les inscriptions sur les autres wikis. Oui, bon, ça ne change pas grand chose : si vous êtes inscrit, alors vous pouvez écrire dans le blog, pas besoin d'y créer un compte  ;)

Ensuite, j'ai revu la page de l'um1 Comment participer et enrichir l'encyclopédie du Khanat. Hier en accompagnant Darck_pixel dans sa première création d'article, j'ai pu me rendre compte à quel point c'était compliqué pour quelqu'un qui découvre un wiki... Pour celles d'entre vous qui font des ateliers et accompagnent les gens à la création, ça m'intéresse de voir si ça améliore un peu les choses ? Mais à mon avis il faudra plus que ça.

Notez tout de même la trèèèès grande amélioration : un formulaire pour créer une nouvelle page, avec même la possibilité de sélectionner un modèle. Cela est permis par deux nouveaux plugins, Addnewpage et Newpagetemplate, qui apportent là une sacrée fonctionnalité. Il est possible d'ajouter des modèles assez facilement, il suffit en fait de créer une page de wiki et de dire qu'elle va servir comme modèle en la listant dans le formulaire. Bref, ça c'est les détails sous le capot, mais de façon concrète :
- On peut ajouter un formulaire pour créer une nouvelle page n'importe où
- On peut forcer à ce que ça soit créé au bon endroit de façon assez invisible
- On peut proposer un modèle de page associée.

J'ai aussi revu le texte quand on édite/crée une page, afin de faire des liens vers la doc. J'espère que ça aidera aussi... Vous avez un doute sur la syntaxe avancée, celle qui n'est pas avec les petits boutons de l'éditeur ? Ça tombe bien, il y a le lien vers la syntaxe expliquée en détail ;)
06 Mars 2023 à 10:08:54
Cliquez pour afficher le message
Ce qui a été remonté (je note ici pour ne pas oublier, en principe faut en faire des tickets mais... ben... quand je m'y mettrais !) :
- Édition des messages :
  - Ajouter un bouton pour inclure une vidéo (mais pas forcément youtube) ? Demande probablement de coder un mod.
  - L'icone pour "spoiler" n'apparait pas. Elle existe, pourtant... voir comment ça se fait appeler, je sens que ça va être agaçant.
  - "Images, Fichiers joints et autres options" => discuter de la configuration (quels extensions, quelle taille max, quel rangement, etc). Lié à des risques de sécurités, mais à tout prendre je préfère limiter les appels aux sites externes.
  - Changer "Soumettre" en "Publier"
  - "Icône du message" en anglais ici mais en français sur le forum de test, voir ce qui est différent... Accessoirement prévisualiser l'image dans la liste serait bien, quitte à garder ce truc.

- Changement de thème : j'ai hacké un peu salement un truc déjà sale, va falloir bosser dessus. Dans les trucs déjà repéré :
  - Le rendre accessible
  - Le nom du thème "khbb", c'est pas très parlant (=> ajouter des descriptions aux thèmes ?)
  - Bug : il ne change que si on l'active depuis la page d'accueil.
  - Position (chez Lyne) : "Et sur mon écran fenêtré (à la c**, je sais), la flèche de la liste déroulante des thèmes se retrouve sur l'ascenseur de la fenêtre. Donc si je veux voir la liste des thèmes... je descends dans la fenêtre  😅"
Je me demande d'ailleurs si ça ne serait pas mieux que je fasse un bouton "changer de thème" qui emmène sur une page à part, où on pourrait voir la liste des thèmes, une description et une vignette. Ce qui me demande de reprendre vraiment le mod mais, de toute façon, il n'est pas top...
Cliquez pour afficher le message
Salut à toutes et tous !

Comme chaque année, il va falloir faire une AG, pour valider la paperasserie.

Je crois que je préférerais faire ça encore en ligne. C'est plus simple à organiser. De toute façon on gère tout en amont. Et puis vraiment, je n'ai aucun amour des longues heures à parler de trucs administratifs...

Nous avons 12 membres aptes à voter et se présenter au collège cette année. Il n'est pas trop tard pour vous inscrire, si jamais ça vous intéresse.

Côté travail à faire pour l'AG :
- Faire le bilan moral
- Faire le bilan financier (sauf erreur, Lyne a déjà géré toute la partie comptable)
- Fixer une date

Lors de l'AG, il s'agit de valider ces deux bilans et élire le collège. On peut inscrire d'autres questions au besoin, si quelqu'un en a.

Voilà, un peu de taf à faire, mais ça peut aller assez vite. Maintenant que les trucs pénibles sont vu...

Envisageons-nous un peu d'AFK ?

De mon côté, la partie sanitaire continue d'être un frein, mais j'aime aussi vous voir. Alors, oui, je veux des AFK, et même des AFK pur Khaganat, mais avec des conditions : en été (pour aérer) et en petit comité. Si je finis ces fichus travaux dans ma maison un jour, je vous inviterais pour des week-end studieux : travailler sur les guides de la contribution, le guide du khanat, se faire un sprint godot, enregistrer des podcasts Khaganat, etc. Sauf que je ne sais pas trop quand ma maison sera apte à accueillir du monde ; mais hey, je ne suis pas obligée d'être l'organisatrice. Donc, si l'une de vous a envie d'organiser des AFK chez elle, allez-y ! Partagez vos envies, vos contraintes, vos demandes, et on voit ce qu'on peut faire.

02 Mars 2023 à 10:56:52
Cliquez pour afficher le message
La mise en prod va être utile pour voir tout ce qui ne va pas (et j'en vois, des choses...).

Quoi qu'il arrive, faut que je note cela quelque part. Lors de l'installation du thème, il y a des trucs à faire pour que ça marche :
- aller dans configuration > fonctionnalités et options > choisir la source locale pour Jquery et empêcher la minification du css.
- Configuration > Thèmes et dispositions > réglage des thèmes > modifier khbb. Et là, indiquer les bons chemins (url, etc). C'est assez nul que ça ne soit pas bien configuré par défaut.
Cliquez pour afficher le message
Il y a eu un rapport en 2022 sur la question du civisme dans les jeux vidéos, avec comme objectif d'identifier les mécanismes menant à des comportements toxiques dans ce genre de communauté en ligne. Le résumé et le téléchargement sont ici :  https://www.modernisation.gouv.fr/publications/civisme-et-jeux-video-leclairage-des-sciences-comportementales. Ça se lit facilement, le corollaire c'est que ça ne va pas très loin, mais cela pointe vers diverses études et ressources intéressantes et puis ça résume les points importants.

À Khaganat, cette problématique est fondatrice, dès le début nous avons pensé le jeu et ses mécanismes comme favorisant l'émergence de comportements positifs, tout en essayant de trouver un équilibre pour offrir du défi et du potentiel narratif. Aussi le rapport n'amène pas de grandes révélations qui vont nous faire revoir notre feuille de route, mais il me semble intéressant de revenir sur quelques points du rapport. Je prends ça dans l'ordre...

Déjà, rappeler que tout le monde peut se retrouver victime/témoin/auteur de comportements toxiques, suivant les jours et les moments ; ce n'est pas une caractérisation d'une personne d'être "une victime" ou "un harceleur", et donc l'un des points important est que chacun prenne conscience de ses actes, et des moyens mis à sa disposition pour sortir d'une situation toxique.

Le rapport pointe l'importance de la diversité sociale parmi les équipes de création ; là dessus nous ne sommes pas trop mal. De même que sur l'attention portée aux stéréotypes, on crée les nôtres mais il est évident qu'on va éviter certains pièges faciles (du genre les filles à gros seins). Concernant la gestion de communauté, l'accent est mis sur le fait qu'il doit y en avoir, portée avec des discours qui donnent l'exemple (quels comportements on veut avoir ? alors il faut le montrer). Idem, on fait ce qu'on peut mais je pense que ce n'est pas trop mal :)

Et on rentre dans le vif du sujet, avec la différence entre univers en lignes et monde physique. Là, c'est le point du rapport où nous prenons la tangente, le point aussi où je pense qu'il y a de quoi discuter. Le rapport pointe le fait que l'anonymat dans lequel le joueur pense être amène à des phénomènes de désinhibition en ligne et de désengagement moral. C'est le cliché de base : un petit gars tout fluet peut se comporter comme un gros salaud en ligne parce qu'il sait que personne ne viendra lui casser la gueule, mais aussi parce que son avatar n'est pas "vraiment lui" de même qu'il n'envisage pas les autres avatars comme des êtres humains mais comme des sortes de pnj qui ne peuvent avoir de ressenti une fois l'écran refermé. Cette déresponsabilisation liée à la distance au jeu existe réellement, il n'est pas dans mon intention de le nier. Cependant cet anonymat et cette désinhibition peuvent aussi avoir des effets positifs, en permettant d'expérimenter des choses qu'on n'ose ou ne peux faire "IRL". Notre petit gars pourrait aussi expérimenter ce que ça fait d'être une femme (et c'est d'ailleurs ce que font beaucoup de joueurs... qui découvrent alors parfois brutalement le harcèlement sexiste), ou des sentiments queers ; ou à l'inverse, pouvoir jouer sans être harcelé pour certains aspects de son identité.

Là dessus, en tant que membre de diverses minorités, je dois dire que le jeu vidéo en ligne et son anonymat m'ont fait du bien. Justement parce que je n'étais pas réduite à ces étiquettes, que je pouvais être vu comme une personne avant tout, et que si je me retrouvais dans un groupe où ma personna posait souci, alors je pouvais disparaître sans craindre un harcèlement au delà de l'écran. Le risque est évidemment d'amplifier des mécanismes toxiques quand on a sa cape d'invisibilité (pour se couvrir, par soumission au groupe, pour voir ce que ça fait d'être de l'autre côté, etc) ; si toutes les joueuses jouent des mâles, ça n'aide pas à voir la représentativité des femmes dans le jeu vidéo, par exemple.

Là dessus, le rapport préconise uniquement de relier l'humain à ses avatars de façon forte :
- en liant leur identité réelle à leur compte (double authentification, vérification de l'identité)
- en poussant à ce que l'avatar ressemble à l'humain.

Cela explique certaines incitations sur certaines plate-forme à donner son numéro de téléphone, sa carte bleue, et à ne pas nous laisser être "nous-même". Parce que l'identité physique est celle qui nous est imposée par la société ; certes, très marqué par la contrainte sociale, mais généralement au désavantage des minorités. Mais Internet nous offre au contraire la possibilité d'explorer d'autres versions de nous-même, les pires... comme les meilleures !

Néanmoins, il reste un point valable dans ce qui est pointé : plus il y a d'implication, d'intrication, entre le compte et le joueur, plus le risque de pertes est coûteux, et plus il y a des chances que la personne se conforme aux attentes du groupe. Si se faire bannir n'a aucune conséquence, alors on trolle, et on revient sous un autre nom après avoir été viré, et on recommence. Mais si le compte est lié à un personnage qui a beaucoup de matos, un crédit social important, voir plusieurs perso (par exemple), alors perdre ce compte commence à être trop coûteux. Ma théorie est que récompenser les gens pour leur investissement dans le groupe au fil du temps réduit justement ce risque de déresponsabilisation. C'est d'ailleurs l'enjeu dans notre modèle économique (qui ne concerne pas que les sous) : quelqu'un d'investi dans la communauté gagne un accès exclusif au jeu en période de tension. De même, faire qu'un seul compte aie accès à plusieurs personnages (y compris partagés) facilite l'engagement sur un seul et unique compte qui va devenir "précieux".

Nous verront au fil du temps si nos diverses tactiques arrivent à créer une communauté sympa, mais je sais que je préférerais éviter de me mêler de la vie privée des gens, de les fliquer à demander leur vraie identité ; ce genre de pratique ouvre la porte à trop de dérives, trop de risques pour les gens aussi.

Je passe rapidement sur tout l'aspect "compétitivité" ; notre objectif est justement de la limiter, ou de la faire dans un cadre hautement consensuel, respectueux et fairplay (code de l'honneur, fenra). Le seul aspect où une compétitivité réelle peut advenir est dans la lutte d'influence pour les kagnivos ; c'est évidement un endroit où il faudra être vigilant, mais d'un autre côté le caractère très politique de la chose devrait plutôt attirer des joueurs qui aiment se poser et réfléchir (pas le profil à rager brutalement). Ce qui ne veux pas dire qu'ils ne peuvent pas être dans des comportements toxiques... D'un autre côté, la lutte des kagnivos est aussi une volonté politique (en jeu et hors jeu) d'attirer là les profils potentiellement problématiques, de les avoir à l'œil plus facilement et, s'ils dépassent certaines limites, de se prendre un retour de bâton monumental de la part du Khan. Le Code de l'Honneur s'y applique aussi...

Le rapport pointe aussi divers dark patterns conçus pour exploiter le joueur (grinding, pay to win, pay to, "payer pour passer", système de parrainage offrant des avantages disproportionnés), et pointe quelque chose de vraiment intéressant, qui à mon avis dépasse le dark pattern : les joueurs qui ont investi beaucoup de temps, d'argent et de capital social dans un jeu (ici en raison des dark patterns) sont plus susceptibles d'éprouver des réponses émotionnelles négatives (voir "Dark patterns in the design of games", J. Zagal, Staffan Björk, Chris Lewis ; je pense que c'est ça la vraie référence). Avec les dark patterns, c'est sûr, le joueur a forcément le vague sentiment de s'être fait exploité et en veut pour ce qu'il a investi ; mais je pense qu'on ne dois pas sous-estimer ça aussi même sans dark pattern. C'est le corollaire de l'engagement : si on a beaucoup donné, on a souvent des attentes plus élevées derrière. Il est donc extrêmement important, à mon avis, de prendre soin des contributrices les plus investis, mais aussi d'être plus vigilantes et de bien marquer les limites face à ce qui tiendra du "caprice" (il faut construire pour tous et non pour satisfaire une petite élite).

Autre point utile : identifier et aplanir les points de friction. Par exemple, désactiver le tir ami évite qu'on s'enguirlande avec ses coéquipiers maladroits. Là dessus, Khaganat expérimente, et donc : on verra suivant ce qu'on veut tester, mais il faudra se montrer vigilant et demander aux premiers testeurs de l'être. Si un élément du gameplay est désagréable (même si ce n'est que pour une minorité de personnes) ET s'il est difficile à éviter, alors il faudra travailler dessus pour qu'il donne du fun à tous. Cela peut parfois passer par l'activation d'options ; c'est par exemple le choix qu'on fait sur le pvp, où on incite à prendre le risque d'être attaqué, mais, si c'est pénible, on peut devenir intouchable (en passant en dépho), car nous savons très bien que le pvp est source de frictions et qu'il faut pouvoir les diminuer au besoin.

Il y a aussi un retour intéressant sur les systèmes d'incitation au fair-play. Certains gros éditeurs ont mis ça en place, dans des jeux qui en plus sont plutôt à favoriser l'agressivité (MOBA), et le retour d'expérience est éclairant : cela marche si la récompense est à la hauteur. Je pense qu'il faut que ce soit au minimum aussi récompensant que ce qu'on peut avoir dans d'autres actions. Gagner un titre parce qu'on a été gentil, quand à côté on peut avoir la meilleure armure du jeu en payant ou en farmant comme un porc, forcément, ça rend grognon. Mais je pense que nos mécanismes éviteront cet écueil. Notons quand même la proposition de récompenses exclusives liés au comportement, et des avantages significatifs en jeu pour celles qui sont fairplay.

Sur la partie animation de communauté, peu de chose à dire, en dehors du fait qu'il me semble réellement très important de bien penser le système de signalement et de modération. Il y a quelques éléments qui me semblent particulièrement bien vu :
- profiter des signalements pour faire réviser le code de conduite, en demandant au joueur à catégoriser son ticket suivant l'infraction ; dans le même temps il relit que harcèlement et insultes ne sont pas acceptables.
- rappeler les règles de diverses façons. Avoir des affiches dans le dispensaire en mode "pub contre tel type de comportement toxique ou pour valoriser un comportement positif", ça pourrait se faire et se changer à la volée suivant les soucis du moment sur le serveur. Lorsqu'un ticket est traité, pointer aussi au joueur où est le problème.
- responsabiliser chacun face à la modération. Ceci afin de diminuer le phénomène de "diffusion de la responsabilité" (penser qu'un modo va agir, ou un autre que soit)

Sur ce dernier point, LoL avait mis au point quelque chose d'intéressant, baptisé le Tribunal. Les joueurs étaient invités à se prononcer sur des infractions en jeu, en échange de la monnaie en jeu. Ils ont fini par remplacer ça par... un système automatique. Je refuse que l'automatisme se mêle de l'humain... les conflits ont besoin de compassion pour se résoudre bien. De même, je crains un peu l'effet lynchage public avec un tribunal (les gens sont prompts à punir quand ils ne sont pas concernés ni formés). Mais, je pense que cela pourrait donner lieu à un mécanisme vertueux. Lorsque quelqu'un crée un ticket, il doit dire si 1) il autorise à ce que le ticket soit utilisé pour la formation public et 2) à ce que le ticket soit potentiellement soumis au jugement public. Qu'est-ce que cela veut dire ? Déjà, si on veut que ça reste 100% privé entre un modo et soi, c'est possible. Ensuite, dans le cas 1, si la modératrice juge le cas pertinent, elle peut le mettre sur la pile "instructif" après l'avoir traité. Attention,dans ce genre de cas, c'est traité directement en interne, rapidement. Mais, après quelques temps (semaines, mois ?) et une anonymisation du ticket, ce dernier ainsi que sa résolution est placé dans la partie du forum "modération - étude de cas", accessible à tout le monde. Cela permet à la communauté de voir comment la modération opère, de commenter potentiellement les façons de faire, de se familiariser avec ce qui est attendu. Le problème a été résolu et il est important qu'il soit présenté publiquement avec délai, afin que le lien avec le drame du matin ne se fasse pas trop vite et ne réveille le conflit. Le cas 2, lui, concerne les cas "limites", et c'est plus chaud. Si la modératrice juge que c'est vraiment compliqué et s'il y a cet accord, donc, alors elle peut transmettre dans la foulée ce ticket (anonymisé aussi) sur le forum "modération - cas pratique", permettant à toute la communauté (ou au moins les joueuses identifiées comme fiables) de participer à trouver une résolution. Évidement cela ce fera en rappelant qu'on ne doit citer personne, que si on a des éléments à ajouter au cas (genre screen des insultes) il faut les passer par ticket, etc. Cela pourrait d'un côté aider la modération à gérer les cas limites, qui sont toujours difficiles à trancher, de l'autre faire participer la communauté et aider à placer collectivement les lignes sur ce qui est accepté ou non. 

Voilà pour les points qui m'intéressaient le plus dans ce rapport. Si vous avez d'autres choses à dire sur le sujet, ça me passionne toujours autant ;)
26 Décembre 2022 à 00:30:11
Cliquez pour afficher le message
Bien vu !
25 Décembre 2022 à 18:14:57
Cliquez pour afficher le message
Citation[...] du combat que je vais appeler "forcé" : c'est ce que j'associe au combat de rue, par exemple. On se fait attaquer par un cinglé assoifé de sang (Rouge) mais on n'a pas forcément envie d'utiliser un contrat Revinc ou de prendre le risque d'un revif naturel, parce qu'on est pressé ou qu'on est au fin fond de nulle part (OK, donc sans doute pas dans une rue). Là, on se défend et on vend chèrement sa peau, même si on n'avait pas envie de se battre à l'origine. Dans ce cas, on passe violet, certes, mais je ne sais pas si ça justifie un point... Peut-être que si, au moins pour "rembourser" celui qui s'est fait attaquer et n'avait pas envie de se battre ? En tous cas, violet contre violet, pour moi, ce n'est pas forcément consensuel, et j'aimerais qu'on sache distinguer les deux, vis-à-vis de l'aspect "Code de l'Honneur".

J'avais oublié ça... Tu as raison, d'autant que la mort est quand même assez punitive chez nous, il y a plein de moments où on n'aura pas envie de mourir en laissant son sac à l'autre bout de la région ou de prendre le risque d'un revif qui nous envoie dans le monde du rêve, tout et n'ayant pas très envie des malus du Dépho. Alors, ok, si lŒil de la Reine est activé dans la zone, on sait qu'il y a un taré en vadrouille, on peut se préparer (voir passer en Dépho), mais les PK savent faire courir les gens et les prendre par surprise. Mais je ne sais pas trop comment on pourrait différencier à quel point le pvp est consensuel ou non.

Ok avec le fait de ne pas gagner de point quand on est Vert. Je n'avais pas pensé au farm en exploitant ça, d'ailleurs. Bon après faut pas se leurrer, les joueurs qui le veulent trouveront comment farmer (comme je vois comment c'est pénible sur Ryzom, et que certains le font quand même... ceci dit le farm de point sur Ryzom est moins pénible que de gagner des points de façon loyale).

Citationon gagne le point quand on tombe à terre ou quand on meurt complètement et qu'on passe par un revif (Revinc ou naturel) ? Dans l'Arène, il serait logique de gagner des points au moment où l'un des adversaires reconnait sa défaite (à la limite, même sans mourir)... bon, c'est la porte ouverte au farm de points, là, c'est sûr. Faut que j'y réfléchisse encore.
C'est une excellente question... Mais je dirais "revif", et d'ailleurs il me semble que l'Arène doit avoir sa propre borne de revif ultra renforcée (une zone sans risque qu'un revif se passe mal). Après, on pourrait aussi appliquer une règle spéciale à l'Arène ou aux duels "honorables". Et à mesure que l'idée fait son chemin, je me rends compte que cela ouvre une solution, en reprenant le mécanisme de Ryzom :
- Duel honorable, on fait une demande en bonne et dû forme (avec la boite de dialogue demandant si on accepte le combat). Dans ce cas, on pourrait alors activer une action "demander grâce" et si on la lance, alors les points d'honneur sont comptés. Ceci dit, pour moi, là les deux doivent en gagner même si c'est des proportions différentes : 1 point pour le perdant et 2 pour le gagnant. Ok, ok, ça ne change rien au farm, mais j'y reviens plus tard.
- Combat sauvage, lié au fait qu'on n'est pas en Dépho (tous les autres cas), finalement c'est là qu'on pourrait punir les PK de façon abrupte. Parce que demander un duel, tu peux le faire au fond de la jungle ; mais si tu attaque "comme ça" et que l'autre se défend, on est d'accord que ce n'est pas consensuel, ni honorable. Et donc... En fait, et si à ce moment l'attaquant perdais une partie de ses points d'honneur ? Paf, automatique au premier coup, et avec un coût énorme en tuant un Vert. Là, ce genre de truc pousserait vraiment à ne jamais agresser l'autre en premier, à moins qu'il accepte un duel. Ou si on est un gros psychopathe sans honneur.

Si je pars dans cette idée, je remanie un peu mon tableau :
- Duel accepté, les deux passent Violets, le perdant gagne un point (que ce soit par revif ou forfait), le gagnant 2 points.
- Duel accepté, l'un est rouge (ben, hé, ça peut arriver) : je ne sais pas.
- Pvp sauvage :
  - Violet tue un Violet : pas de gain de point. Par contre celui qui a porté le premier coup perd 1 points (pour donner un ordre d'idée mais la méthode de calcul peut être plus complexe).
  - Violet tue Rouge : Violet gagne le nombre de points équivalent au nombre de gens que Rouge a attaqué dans la dernière heure (que ça aie été honorable ou non). Mais ouvre la porte à du farm à la noix.
  - Rouge tue Violet : Violet gagne un point.
  - Rouge tue Vert : Rouge perds un pourcentage de ses points. J'en serais presque à dire "pourcentage aléatoire", en gros pour tuer une personne comme ça, t'as un risque d'avoir une perte d'honneur de petite à vraiment énorme. Du coup tu ne peux pas prendre ce risque en tant que PK, ou alors tu assume d'avoir un honneur très bas après ce genre de moment.

CitationReste la grande question : comment les ra savent que une telle ou une telle ne respecte pas le Code ? C'est pas marqué sur son masque...
Je suis d'accord sur le fait que le "prestige" de quelqu'un donne des réductions... ou amène des ennuis, suivant les pnj et le chiffre. Et que cela agisse en dehors de Natca. Mais peut-être que le gain/perte des points d'honneur va agir sur le reste du système de réputation, au lieu d'être directement pris en compte, et que c'est ça qui aura un impact, ce qui permettra que ce soit localisé. Par exemple, je gagne plein de point à l'Arène en représentant le Kagnivo Vopeci, donc cela augmente la réputation de mon kagnivo et la mienne... dans Natca et les zones qui suivent les combats d'Arène. Et je perds plein de points au Rocher aux oiseaux parce que suite à la prise de psychotropes, je suis rentrée dans une folie guerrière et j'ai tué des passants : la perte de réputation se fait sur place (et j'ai intérêt à fuir la ville ou à faire pas mal de travaux d'intérêts généraux). Sachant que le système de réputation demande à être encore travaillé, mais qu'on était parti sur un truc assez complexe lié à si on se déguise ou non, où on est, la réputation de ceux qu'on représente et celle qu'on a en tant qu'individu...


19 Novembre 2022 à 21:05:55
Cliquez pour afficher le message
Aujourd'hui, je pense avoir passé un gap...

Le nouveau thème me semble relativement mature. Il y a des choses qui ne vont pas mais :
- soit je n'ai pas trouvé l'idée du siècle (comme pour le menu ou le pied de page)
- soit je n'ai pas les compétences (comme pour la liste de sélection des thèmes ou l'abonnement aux forums)
- soit je n'ai pas encore trouvé la foi pour m'y remettre (les icones... ça va pas, vraiment pas).
- soit c'est dans un coin et je ne l'ai pas vu.

Accessoirement, je crois aussi qu'il faut que je me calme sur le perfectionnisme.

Donc, la prochaine étape est de pousser tout ça sur Git. Comme ça d'autres pourront participer. Une fois les icones faites, on le mettra sur le vrai forum, aussi.

Concernant le tour d'horizon :
- Sur bureau, ça marche plutôt bien
- Sur mobile aussi. J'ai testé quelques résolutions intermédiaires, on aura des trucs qui se révèleront à l'usage.
- Côté accessibilité :
  - en principe les contrastes sont bons sans tuer les yeux des gens qui sont plus sensibles aux contrastes,
  - le forum reste lisible pour les diverses particularités optiques (les couleurs sont secondaires donc même en niveau de gris, ça reste compréhensible)
  - la navigation au clavier va "à peu près", j'ai droit à encore 2-3 soucis mais qui demandent que quelqu'un de compétent en JS s'y penche
  - Sur la navigation par lecteur d'écran, il va falloir tester ; j'ai fait ce que j'ai pu mais je ne suis pas très confiante. Cependant j'ai une idée, si jamais ça se révèle trop pourri
  - la navigation en mode texte (via votre terminal favori) est franchement hyper nulle. Prenez un navigateur graphique :P plus sérieusement, pareil, j'ai une idée pour ça mais c'est un autre job

Je précise que tout cela est vrai sur les pages principales. La partie pour s'enregistrer demande encore du travail (plein d'erreurs liées à l'accessibilité, fonctionnelle sinon), et il y a probablement plein de pages derrière les fagots que j'ai oublié. Mais vous pouvez consultez le forum avec ce thème.
26 Octobre 2022 à 11:37:28
Cliquez pour afficher le message
J'ai un souci avec les items suivants dans le menu :
- "Messages récents", que j'ai renommé "Derniers messages", car ce n'est pas "récent", ça affiche juste les 100 derniers messages. Accessible même sans être connecté.
- "Messages non lus" : On doit être co. Les messages nouveaux sur l'ensemble du forum depuis la dernière fois, qu'on les suive ou non.
- "Sujets mis à jour" : On doit être co, ET avoir initié le sujet. Voilà, c'est les seuls qui seront listés ici : les sujets qu'on a initié soit et qui ont eu une réponse.
- Notifications : On doit être co. De base ça s'appelait "Alertes", je ne suis pas convaincue par mon renommage.  Affiche la liste des messages sur les sujets où on est abonné. C'est à dire que s'il y a eu 10 réponses au même message, ça affiche 10 liens.

Un point important : bien différencier le message (la réponse d'une personne) du sujet (l'ensemble du fil).

Autant dire que 1) ce n'est pas clair 2) ce n'est pas très pratique.

Je pense déjà renommer (encore) "Notifications" en "Abonnements" ou "Suivi". Ou si vous avez une meilleure idée ?

Les 100 derniers messages, ok, tant que je n'ai pas mis et paramétré le plugin... ça fait son taf, surtout renommé en "Derniers messages".

Reste les deux derniers autres. Je renomme ? Comment ? Je vire ?

Je pourrait aussi faire un seul lien renvoyant sur une page listant diverses façons de parcourir les "derniers" messages (suivant si on les suit, si on les a initié, etc).

Edit :
ha j'ai trouvé une façon d'afficher tous les sujets non lus (pas juste les siens) ! Mais en fait, le forum considère que tu peux ne pas avoir lu le sujet, mais avoir lu les messages...

Alcyone a proposé
CitationNotifications => Suivi, ça me parait bien, court et compréhensible.
Derniers messages => nickel
Sujets mis à jour => Mes sujets, peut-être ? Vu que ça groupe au final tous les sujets du profils connecté ordonnés selon la réponse la plus récente si j'ai bien compris
25 Octobre 2022 à 20:22:46
Cliquez pour afficher le message
Merci pour ce retour, YannK ! Testons ça, on verra bien si ça marche.

L'entrée à la contribution est de toute façon haute quand on parle de rigging et d'animation ; l'enjeu sera aussi sur notre capacité à transmettre aux intéressées. Et, comme tu le dis, il n'y a pas tant de monde qui va oser y aller de toute façon... donc, je parie que celles qui tenteront l'expérience auront déjà soit un certain niveau d'expertise, soit cette folie douce qui nous caractérise et qui nous fait nous lancer dans des trucs trops gros  :))
Licences Mentions légales Accueil du site Contact