Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Derniers messages

Dernier message par Lyne - 27 Août 2023 à 22:17:36
Cliquez pour afficher le message
Compte-rendu du point hebdo du 24/08/2023


Ça sent encore un peu les vacances. Pas de point. Pas de compte-rendu.
Mais va falloir se remotiver pour la rentrée  :dance::dance::dance:
Dernier message par Lyne - 17 Août 2023 à 22:49:04
Cliquez pour afficher le message
Compte-rendu du point hebdo du 17/08/2023


Lyne

J'ai fait les comptes du mois

Et je n'ai pas fait le compte-rendu de la semaine dernière, mais j'ai l'impression qu'il ne s'est rien dit
Sinon, faudra me faire passer le log ;)


Zatalyz
De mon côté dans ce que j'ai fait dernièrement... j'ai appris comment refaire des containers sur proxmox ! Évidement ça ne va pas parler à tout le monde, mais en gros, j'ai gagné un level en sysadmin pour gérer notre barda

Et même si ça n'a pas de rapport direct avec Khaganat, ça peut quand même servir : j'ai mis en place un webmail sur numenaute, si vous voulez l'utiliser, faut juste me faire un ping. C'est comme thunderbird mais dans le navigateur, on peut lire le courrier de n'importe quel fournisseur chez qui on est.
Et j'ai presque fait un thème "khaganat" pour ça, aussi :P


K'Deed
a continué à tester les plugins godot et fait une map un peu plus garnis
Dernier message par Lyne - 17 Août 2023 à 22:48:41
Cliquez pour afficher le message
Compte-rendu du point hebdo du 10/08/2023


C'est les vacances. Pas de point. Pas de compte-rendu. Yeah !


Dernier message par Lyne - 04 Août 2023 à 21:22:02
Cliquez pour afficher le message
Compte-rendu du point hebdo du 03/08/2023 (ceux qui étaient là le 3 aout,en plus de Zat)


Lyne

La semaine dernière, j'ai fait les comptes

K'Deed
J'ai planté un serveur qui a fait sauté l'électricité et qui nous a fait une grosse frayeur et tout est revenu à la normale après. Voilà ....
Dernier message par Zatalyz - 04 Août 2023 à 07:49:02
Cliquez pour afficher le message
‎K'Deed‎
J'ai planté un serveur qui a fait sauté l'électricité et qui nous a fait une grosse frayeur et tout est revenu à la normale après. Voilà .... 

Zatalyz
Un point sur les déboires informatiques de la semaine. K'Deed travaille sur la mise en place d'ipv6, ce qui n'est pas simple. Lors d'une manipulation, on a cumulé avec un souci électrique sur les serveurs, on a cru qu'on avait fait des grosses bêtises... mais ce n'était pas de notre côté (pas ce morceau :P ). Deed et moi on a ensuite remis tout en place, mais l'ensemble de l'incident a occasionné des soucis durant deux jours.

Par ailleurs, dans le cadre de l'opération "fuyons Gandi qui a été racheté par des profiteurs malsains", nous avons mis en place un webmail, accessible sur Numenaute : mail.numenaute.org. Je n'ai pas encore ajouté le domaine "khaganat" mais ça sera fait (en principe dans la semaine). Cela permet de consulter ses boites mails même quand on n'est pas chez soi. C'est de l'imap donc cumulatif : vous pouvez avoir le webmail de votre fournisseur, votre thunderbird à la maison, et aussi accès à vos mails via cette interface. Deux limitations : une administratrice doit ajouter le domaine manuellement (genre khaganat.net) ET avoir un compte mail sur ce domaine (juste le temps de valider la configuration). N'hésitez pas à demander pour vos propres domaines ;)

Ho et il est très facile de personnaliser le fond et les couleurs ; si vous souhaitez un thème Khaganat par exemple, "y'a qu'à demander" !
Dernier message par Zatalyz - 02 Août 2023 à 10:05:35
Cliquez pour afficher le message
Bonjour,
Petite proposition d'ajout pour notre client de base : la possibilité de se "téléporter" sur les divers points de la map, afin de rapidement contrôler tel et tel point (par exemple, les trucs liés à l'eau).

Ce que je propose, une fenêtre avec les options suivantes :
- pouvoir afficher ses coordonnées sur la carte
- pouvoir poser un POI qui sera enregistré en local (pour quand on fait des tests soi-même) ET qu'on peut pousser sur le serveur (pour inviter les autres à regarder le même test)
- liste des POI partagés et locaux ; cliquer sur l'un permet de s'y téléporter (après une fenêtre de confirmation).
- se téléporter sur des coordonnées (pour dire à quelqu'un "va à X-Y-Z" tant qu'on n'a pas de serveur).

L'idée est posée "comme ça", ça méritera sans doute que je développe avec une proposition sur l'interface... Mais c'est noté !

Par la suite, ce sera intéressant de laisser la fonctionnalité mais uniquement accessible en ayant certains droits. Sur le serveur, se téléporter sera réservé aux devs, certains modérateurs...
Dernier message par Lyne - 31 Juillet 2023 à 18:54:06
Cliquez pour afficher le message
Compte-rendu du point hebdo du 27/07/2023


Zatalyz
Alors moi j'ai une bonne nouvelle : j'ai transféré mon mail perso sur mon serveur à moi, ça semble marcher. Je vais faire encore des (crash) tests d'ici le moment où on renouvellera le domaine de Khaganat mais, en principe, rien ne s'opposera à ce que nos mails soient hébergés avec un système géré par vos sysadmins préférés


aleajactaest
De mon côté, j'ai juste fait un commentaire dans le forum partie développement :)


Dernier message par aleajactaest - 26 Juillet 2023 à 23:07:05
Cliquez pour afficher le message
Comparaison entre un accès sur un service unique et un accès sur plusieurs services
   
   Accès Service Unique:
      * Avantage:
        - Simplification sur la gestion de la sécurité
      * Inconvenient:
        - Tout passe par le service frontal
        - En cas de crash du frontal, on peut tout
        - Illusion de sécurité (dans les faits si on case le frontal, on a accès à tout)
        - Ajout de la latence (effet entonoire, le débit max est régit par le service frontal)
   Accès Multi-Service:
      * Avantage:
        - Plus de redondance
        - Repartition de la charge
      * Inconvenient:
        - Complexifie de la gestion de la sécurité

A prévoir:
  - une mise à jour de Firewall en dynamique pour autoriser l'IP des joueurs sur le service attribué.
  - Service auhtentification : seul service ouvert si non authentifié
  - Service dédié pour savoir quels sont les services disponible pour le joueur (permettre de basculer rapidement et de ne pas intérroger le service authentification qui est ouvert à tous)

You cannot view this attachment.


PS.:
  Fichier PlantUML pour ceux qu'ils veulent reprendre et améliorer.
You cannot view this attachment.
Dernier message par Lyne - 25 Juillet 2023 à 23:49:13
Cliquez pour afficher le message
Compte-rendu du point hebdo du 20/07/2023


K'Deed
Mise à jour du plugin XMPP sur Peertube.

J'ai un peu avancé sur la map "made in Deed" avec le plugin heightmap sur Godot 4.1.1


aleajactaest
Moi j'ai ajouté un commentaire sur le forum pour l'achi serveur


YannK
J'avais remanié plein de trucs sur le wikhan, pour marquer comme obsolètes les pages en rapport avec openNeL et mettre en avant Godot

J'ai aussi cherché un peu des plugins Godot qui pourraient être intéressants à suivre :
- un générateur de terrain assez prometteur, en C++ : https://github.com/outobugi/Terrain3D
- un générateur de cours d'eau : https://github.com/Arnklit/Waterways
- un système pour placer des objets aléatoirement dans l'environnement : https://github.com/HungryProton/scatter

Et j'ai répondu à aleajactaest sur le forum :)


gpsqueeek
Pour le capitole du libre en novembre, il y en a qui veulent présenter ou animer des choses ?
Je pensais prendre un stand de toute façon (en espérant avoir de l'aide vu que j'aurai aussi la casquette Frama, comme d'autres ici, mais aussi probablement une casquette en lien avec les éventuelles dédicaces diverses et variées)
À voir si j'ajoute un khanatelier créatif, mais bon, tant que je trouve pas le temps de faire un bilan du précédent... peut-être que ça peut être ça, l'atelier, wikifier des trucs
Pas certain que ça attire les foules par contre

Dernier message par deed - 23 Juillet 2023 à 12:08:03
Cliquez pour afficher le message
Pour Waterways et Godot 4, il y a un fork qui presque à jour.

https://github.com/RancidMilkGames/Waterways/tree/godot4_0

J'essaie de finir la mise à jour, si j'y arrive je le mettrai sur Gitlab.
J'ai réussi une partie , je test.

Ps: dans une issue, Arnklit va reprendre le dev au mois d'août :)
Licences Mentions légales Accueil du site Contact