Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Derniers messages

Dernier message par shepeng - 28 Novembre 2023 à 20:28:30
Cliquez pour afficher le message
L'intérêt à terme pour khaganat, à mon avis, c'est d'avoir des PNJ crédibles pouvant papoter de tout et de rien avec les joueurs.
Dernier message par shepeng - 28 Novembre 2023 à 20:26:05
Cliquez pour afficher le message
Les questions étaient : "How are you?", "explain quantum theory" et "explique moi la relativité restreinte".

localai tourne sur mon PC perso, pas sur le HC4. C'est un processeur ARM 64 bits, une SBC dédiée à l'hébergement web avec deux ports SATA. Mon PC par contre a un i7 avec 12 threads.

Nextcloud sert uniquement d'interface utilisation, d'ailleurs on peut interroger directement avec curl.

Je ne me suis pas du tout penché sur la génération de modèle, parce que si j'ai bien compris, c'est le genre de truc qui va prendre plusieurs semaines à minima sur mon PC. Ça me semble hors de portée pour l'instant, il va falloir attendre encore un ou deux ans.
Dernier message par Zatalyz - 28 Novembre 2023 à 20:19:09
Cliquez pour afficher le message
Les résultats sont assez bluffants, même si j'ai un peu de mal à voir la puissance du SBC ODroid HC2 (mais ça semble être un petit truc ?).

Les réponses ok, mais quelles étaient les questions ?  :D

Pour Nextcloud, c'est juste une interface pour papoter avec l'IA ou ça a des usages au sein de Nextcloud en plus ? J'ai du mal à voir en quoi l'IA peut être utile mais pas creusé les déclarations sur Nextcloud. Genre est-ce que ça me range/dérange mon bazar dans les dossiers ?  O:-)

Comment ça marche pour les modèles, si on veut ajouter nos propres sources ?

Par exemple je m'étais demandé ce que donnerais une IA nourrie uniquement aux romans. Lui donner à manger tous les bouquins élevés dans le domaine public, ceux sous licence libre, mais rien d'autre (même pas wikipédia). Est-ce qu'il y aurait assez de données pour qu'elle soit efficace, est-ce possible de faire ça, est-ce qu'elle écrirait le prochain goncourt, ou nous ferait l'histoire du petit pendo rouge avec le style de Baudelaire ? Et dans le cas des images, si on la nourrit avec des planches encyclopédiques/d'histoires naturelles, est-ce qu'on a une chance de lui faire générer les planches du blasa et autres plantes khanatiennes ?
Dernier message par shepeng - 28 Novembre 2023 à 19:57:05
Cliquez pour afficher le message
Récemment, je me suis amusé avec LocalAI sur mon instance Nextcloud perso. Voici les résultats de mon petit test.

Choix d'architecture

Je suis sur un test très provisoire. Étant donné que je n'ai aucune idée de la puissance de calcul nécessaire, et que mon serveur est un SBC ODroid HC2, j'ai décidé d'installer LocalAI sur mon PC.

Ensuite, je fais une redirection de port avec l'option -R de ssh, du port 8080 de mon PC vers le HC4 pour que nextcloud le voie en local.

Ce n'est évidemment pas viable en production.

Compilation

https://localai.io/basics/build/

J'ai tenté de compiler avec l'option permettant d'utiliser le modèle stablediffusion, mais sans succès. Après avoir buté sur une erreur lors de l'utilisation de la bibliothèque protobuf, que j'ai pu corriger, j'ai buté sur la bibliothèque opencv2 que je n'ai pas encore pu corriger. Sur debian, le paquet opencv2 n'est disponible que dans SID si j'ai correctement compris.

La correction du bug se fait en supprimant 'CONFIG REQUIRED' dans la commande find_package(Protobuf CONFIG REQUIRED) du fichier CMakeLists.txt lorsque c'était en erreur.

J'ai donc compilé sans cette fonctionnalité, et le modèle stable diffusion ne fonctionne pas sur mon test.

Une fois compilé, je lance à la main dans un terminal. Le service tourne sur le port 8080.

Configuration

Tout passe par des API et il faut utiliser curl : https://localai.io/models/

J'ai récupéré en local le dépôt de modèles, et j'intègre des modèles dans mon instance.

Les modèles fonctionnels sont : gpt4all-j, lunademo (le meilleur à mon goût), mpt-7b-chat

Whisper pour la transcription audio.

la commande pour les installer :

curl http://localhost:8080/models/apply -H "Content-Type: application/json" -d '{
     "url": "<MODEL_CONFIG_FILE>"
   }'
   

<MODEL_CONFIG_FILE> : c'est le chemin relatif vers le fichier yaml de description du modèle, précédé de

file://

Nextcloud

Dans Nextcloud, il faut activer l'application "OpenAI and LocalAI integration"

Ajouter une ligne au config.php : 'allow_local_remote_servers' ⇒ true,

Ensuite aller configurer dans "Comptes connectés" l'url de LocalAI : http://localhost:8080 et choisir un modèle par défaut.

Que ce soit d'un fichier Markdown ou d'une fenêtre de chat, taper / fait apparaître un menu avec des options pour ChatGPT qui vont interroger LocalAI.

Pour faire fonctionner le modèle whisper pour la reconnaissance vocale, j'ai dû le renommer en whisper-1 au lieu de whisper-base. J'ai fait ça dans son fichier yaml et j'ai ensuite relancé localai.

Je n'ai pour l'instant pas su faire fonctionner la génération d'images.

Quelques réponses

Pour le Fun

I'm doing well, thanks for asking. What about you?(GPT4all)

Quantum Theory is a branch of physics that studies the behavior and interactions between subatomic particles. It is based on the principles of quantum mechanics, which describe how particles can exist in multiple states simultaneously and interact with each other. The theory explains phenomena such as superposition, entanglement and wave-particle duality. It has been used to develop technologies such as transistors, lasers and computers. (GPT4all)

Quantum theory is a branch of physics that studies the behavior of matter and energy at the atomic and subatomic level. It is based on the principles of superposition and entanglement, which describe how particles can exist in multiple states simultaneously and how their properties can be correlated with each other even at great distances. Quantum theory has led to many important discoveries, including the development of new technologies such as transistors and lasers, as well as a deeper understanding of the fundamental nature of the universe. (lunademo)

La relativité restreinte est une théorie physique développée par Albert Einstein en 1905. Elle décrit la relation entre la vitesse de la lumière et la structure des systèmes de coordonnées dans l'espace et le temps. Dans cette théorie, Einstein montre que la vitesse de la lumière est constante pour tous les observateurs, quel que soit leur mouvement relatif par rapport à la source de la lumière. Cette théorie a eu un impact important dans la physique moderne, car elle a permis de résoudre un problème qui était resté ouvert depuis la théorie newtonienne de la gravitation (lunademo)

Invite de commande

écris moi en une phrase une idée pour une histoire

Résultat

"Un jour, une jeune femme apprend qu'elle a hérité d'une grande propriété dans les bois. Elle part immédiatement pour la visiter, mais elle se retrouve confrontée à une mystérieuse forêt qui semble avoir sa propre volonté. Elle découvre que les arbres ont des âmes et qu'ils sont capables de parler. Elle apprend également que la forêt est hantée par un esprit malin qui veut la faire disparaître. Pour survivre, elle doit apprendre à communiquer avec les arbres et à résister à l'esprit malin."(lunademo)

Temps de calcul

Une réponse à Quantum theory avec Gpt4All prend 4 processeurs pendant 40 secondes. Avec Lunademo : 30 secondes et 10 processeurs.

La réponse en français sur la relaticité restreinte avec lunademo prend 40 secondes et utilise 10 processeurs (threads).
Dernier message par Lyne - 23 Novembre 2023 à 22:29:14
Cliquez pour afficher le message
Compte-rendu du point hebdo du 23/11/2023


aleajactaest

De mon côté j'ai mise à jour le client bazar d'alea (correction de bug) c'est tout pour moi


Zatalyz
Moi je galère un peu à apprendre à gérer un pare-feu. Je n'ai pas fait grand chose de plus pour Khaganat cette semaine mais je compte me rattraper ce soir ;)


Lyne

Moi, j'ai soutenu moralement gpsqueeek au Capitole du Libre
On a croisé des gens sympas, en particulier Nomys, mais aussi des gens qu'on ne connaissait pas
J'ai mangé des kakis (c'est bon)
Mais j'ai trouvé qu'il y avait quand même pas trop de monde au CdL, et le Khanatelier n'a pas eu de succès :-(
Il faut croire que le CdL, ce n'est pas trop le public : il y a surtout des gens qui viennent pour la technique
(J'ai aussi vu Link mauve, hein. Il est dans les gens sympas qu'on connaissait ;-p )


K'Deed
a mis à jour les certifs des proxy, c'est tout
Dernier message par Lyne - 23 Novembre 2023 à 22:28:07
Cliquez pour afficher le message
Compte-rendu du point hebdo du 16/11/2023


Lyne
Après la dernière réunion, jeudi, nous sommes plusieurs à avoir fait des mises à jour sur les pages du guide gameplay

Et j'ai fait les comptes pour le mois, aussi

Et ce week-end, pour celles qui seront sur Toulouse, c'est le Capitole du Libre


K'Deed
Je n'ai fait que des recherches pour essayer de réparer Gitlab , c'est tout


aleajactaest

De mon côté, j'ai mis à jour bazar_alea afin d'améliorer le client (pas fini mais fonctionnel), bref, @Deed, je te laisse regarder et me faire un retour

Dernier message par Lyne - 11 Novembre 2023 à 21:00:31
Cliquez pour afficher le message
Compte-rendu du point hebdo du 09/11/2023


Lyne
J'ai commencé un Nanowrimo sur le thème du Khanat
Vu que la dernière fois que j'ai fait ça, c'était y'a 3 ans, et que j'ai toujours pas fini le bouquin correspondant, je risque de répéter la même phrase pendant un moment ^^"


Zatalyz

Je vous propose le khanathon ici à 21h30 vu la thématique ; ça laisse le temps de finir le point hebdo avec d'éventuelles retardataires


K'Deed

a rien fait, juste du Gdcript


aleajactaest
De mon côté, j'ai mis en pose xmpp et le serveur pour me concentré sur le perso, bref je remets en place ce que l'on avait fait avant (avec quelque adaptation, pas très heureuses car le personnage vol !) mon objectif donnée les main a Deed avec un player fonctionnel


Spoiler for Khanathon : prendre un élément du doc de gamedesign et le compléter – https://khaganat.net/wikhan/fr:gamedesign:khanat:start :
Zatalyz exemple y'a la partie "Contrôles, UI > Camera" qui indique un lien, lequel évidement n'existe pas car pas encore rempli
Zatalyz l'une de vous se déclare comme créant la page... si si on le dit :P
Zatalyz et va avoir le droit de fouiller ses souvenirs et les diverses archives pour retrouver ce qui s'est dit sur ça
Zatalyz et poser ici toute question qui lui viendrait sur le sujet ^^
Lyne On peut décrire le fonctionnement standard de la caméra Ryzom ? C'est tout ce que je connais, moi, comme fonctionnement :D
Zatalyz parce que typiquement j'ai aucun souvenir sur la caméra, je veux dire : je ne pense pas qu'on aie tant de trucs prévus. Donc ça va demander d'y réfléchir là ^^
Zatalyz Mais YannK a bossé sur le sujet de son côté et a noté plein de choses sympa dans divers jeux
Lyne Mais pas sur le wiki... Tssss ;-p
Zatalyz Voilà... je vous laisse lire les diverses catégories et voir si une des thématiques vous intéresse !
Zatalyz Et aussi, une page par personne parce que c'est compliqué d'éditer à plusieurs en même temps ^^
Zatalyz (on peut, avec un pad et tout mais je sais que personnellement j'écris mieux dans ma bulle)
YannK va mettre quelques éléments dans https://khaganat.net/wikhan/fr:gamedesign:khanat:start#systeme_de_rendu
Zatalyz merci :)
Lyne Ouais !!!!!
Zatalyz Je vais essayer de bosser sur la partie "Keyboard", je sais où retrouver les infos
Zatalyz pensez à ajouter à la fin des pages la balise suivante : {{tag>Gamedesign Khanat}}
Zatalyz histoire que ça tague bien :)
Lyne Pfiou... C'est déjà bien touffu
Lyne cherche un truc qui lui parle
Zatalyz mais ça suffit pas :P
Zatalyz certaines pages existent aussi mais méritent d'être complétées
Lyne Ben.. J'ai regardé celle sur le personnage : ça parle du revif et de la mort définitive, et de rien d'autre
Lyne Où est-ce qu'on mettrait les possibilités de grandir, grossir, vieillir... Changer de genre pour les runzatra...
Lyne Le fait que les vêtements sont unisexes (enfin, qu'ils sont toujours pareils quel que soit le sexe de leur porteur)
Lyne Le côté androgyne, la barbe et les cheveux longs pour tout le monde (ou personne). Idem pour les poitrines proéminentes (enfin... les tcara et les ucikara allaitent peut-être, je ne sais plus)
Zatalyz peut-être là
Zatalyz justement :)
Lyne Y'a "create_personnage" (qui n'existe pas) aussi
Lyne (Enfin, c'est "character_create", mais bref...)
Zatalyz tu peux changer le nom de la page si c'est trop foireux :P
Lyne C'est pas le nom qui me gêne, c'est les notions à mettre dedans
Lyne Le fait qu'on puisse avoir un perso à barbe et gros seins, je ne sais pas si je dois le mettre dans la création du personnage (ça se choisit au début), ou dans les notions propres aux personnages (ça peut évoluer, ça fait partie des choix...)
Zatalyz Même la page https://khaganat.net/wikhan/fr:gamedesign:khanat:start peut gagner à être réorganisée hein
Zatalyz d'autant plus que j'avais posé ça un peu comme ça me venait, donc à mon avis on gagnerait à retravailler l'organisation des infos... mais je ne suis pas hyper douée pour ça
Zatalyz Ha j'ai un point intéressant. Sur Ryzom, on différencie si une cible est amie ou ennemie et ce n'est pas le même raccourci pour la sélectionner
Zatalyz on pourrait pourtant avoir le même raccourci et juste permettre/interdire le tir entre amis (ou le soin aux ennemis)
Zatalyz Ou pas.
Zatalyz Mais quand on joue au clavier, c'est vrai que c'est pratique de pouvoir choisir ses cibles sans toucher la souris
Zatalyz et si on permet des actions offensives sur les amis et des actions de soins sur les ennemis... On sait comment sont les joueuses (surtout le public qu'on vise), ça va être un bordel de fou
Zatalyz ce que je trouve presque drôle mais bon soyons honnête ça rend le jeu plus dur.
Pendorid ramène Système de rendu - créée de Wikhan : <https://khaganat.net/wikhan/fr:gamedesign:khanat:3d>
Zatalyz a oublié de poser la question mais ne sais pas comment la formuler
Lyne Bon... J'ai rempli des trucs sur https://khaganat.net/wikhan/fr:gamedesign:khanat:character (dont beaucoup de trucs en "todo"). Mais là, j'ai encore 1667 mots à écrire, donc je m'arrête pour ce soir :-)
Zatalyz c'est toujours ça d'avancé :)
Pendorid ramène Le personnage de Wikhan : <https://khaganat.net/wikhan/fr:gamedesign:khanat:character>
Pendorid ramène Système de rendu - [Textures] de Wikhan : <https://khaganat.net/wikhan/fr:gamedesign:khanat:3d>
YannK Je n'ai pas cherché à être exhaustif, j'ai juste marqué ce qui me venait en tête de prime abord. Et je n'ai pas forcément donné d'explications sur certains termes techniques
Zatalyz merci :)
YannK Car je me suis dit que si tu veux collaborer sur ce thème et que tu ne sais pas ce qu'est un système PBR ou une densité de texels, il va falloir venir poser des questions avant de te lancer ^^
Zatalyz je finis ma part et je regarde
Zatalyz bon ben moi aussi j'ai encore à faire mais c'est déjà pas mal pour démarrer... pas encore hyper utile à aleajactaest et k'deed mais ça va venir
Zatalyz On a bien bossé :)
Zatalyz constate que tout le monde est déjà reparti loin
Lyne Ouais :D
Lyne Ça méritera d'être rappelé jeudi prochain :-°
Zatalyz demain je veux discuter de ce que j'ai dit :P
YannK regarde par dessus l'épaule de Zatalyz et se demande ce qu'elle regarde au loin
Pendorid ramène Usage du clavier/souris - créée de Wikhan : <https://khaganat.net/wikhan/fr:gamedesign:khanat:keyboard>
Lyne vient voir ce que les deux autres regardent, et sautille pour essayer de voir par-dessus leurs épaules
Zatalyz pffff
Zatalyz alors tir ami ou pas ?
YannK Moi je ne suis pas fan
Lyne Pareil, et pour les raisons que tu as données
gpsqueeek oui mais que quand on a picolé
gpsqueeek c'est le tir ami saoul
Lyne Et même si ça m'a toujours fait bizarre qu'on puisse tirer au pistolet, ou lancer un sort, à travers un ami
Zatalyz c'est le pouvoir du Rêve ça :D
Lyne (Bon, à travers un mur aussi)
Zatalyz là c'est aussi le pouvoir des moteurs physiques :D
Zatalyz en vrai on peut justifier ça avec les symbiotiques/interfacés comme quoi leur kom leur envoie les données et évite tout accident
Lyne La magie, par définition, on peut faire ce qu'on veut
Lyne Les balles ou les tirs d'énergie... c'est plus compliqué
Zatalyz après... ça voudrait dire que les extatiques peuvent tirer sur leurs amis, vu qu'ils sont pas connectés forcément... Et vu que j'ai pas envie, mon explication est bancale. Ah oui, eux, c'est l'intuition !
YannK C'est un peu tard pour moi pour développer, je vous laisse 🙂
Zatalyz le pouvoir de lakne, la balle rebondit sur les troncs pour éviter de toucher un ami et va se mettre pile dans la tête du njébé
Zatalyz bon ça va en fait, de trouver des explications à l'absence de tir ami :D
Lyne Après, juste pour le plaisir, on peut prévoir une compétence spécifique (pas facile à acquérir, ni à mettre en œuvre par accident) :-°
Zatalyz question subsidiaire... on se contente de bloquer les actions suivant la cible, ou on a deux raccourcis pour cibler ami/ennemis ?
Zatalyz On peut aussi activer/désactiver le tir ami, tout simplement ^^
Lyne Comment on définit amie/ennemie ? Celles qui sont dans la même équipe et celles qui n'y sont pas ?
Zatalyz c'est ce qui m'ennuie. mais oui la logique équipe/ligue marche assez bien
Zatalyz plus que "kagni", d'ailleurs
Dernier message par Lyne - 05 Novembre 2023 à 11:14:14
Cliquez pour afficher le message
Compte-rendu du point hebdo du 02/11/2023


K'Deed

J'ai mis à jour de sécurité de gitlab
Et je continue à apprendre gdscript


Zatalyz

De mon côté j'ai mis sur le wikhan les infos de base sur la mise en place d'un crowfunding Et j'ai commencé à revoir une vieille idée de texte mais ça patine...

Ha oui et j'ai lu le roman de Lyne, sauf qu'elle ne l'a pas encore fini, et qu'elle n'est pas là pour que je lui fasse des retours et...
C'est trop bien mais je veux la fiiiiin !


aleajactaest
De mon côté, je regarde la partie XMPP sur le client. c'est tout


***
Discussion sur le client

Spoiler for Hiden:
K'Deed
J'ai passé des heures à essayer de mettre clic gauche + droit de la souris et ça ne fonctionne pas ou mal
Zatalyz
Même en reprenant l'ancien client ?
J'ai souvenir qu'à un moment les touches marchaient comme il faut sur l'ancien client
aleajactaest
J'avais tout reconfiguré, mais tout dépend du module que l'on prend au départ pour le player
Zatalyz
Ça remonte un peu, c'était encore avec le bonhomme de YannK :)
aleajactaest
Ici, sur le client, il faut tout rependre à zero, mais au besoin je peux reprendre ce que j'avais fais :)
Zatalyz
Oui ce n'est peut-être pas la peine de tout recoder, on peut reprendre ce qui marchait comme espéré
Ce sera déjà pas mal de travail à affiner les détails
Typiquement sur les déplacements, ça avait quand même pris du temps, et ça allait
aleajactaest
Bon je regarde ça
Zatalyz
Il fallait bosser sur le visuel de l'interface pour réattribuer les touches mais ça c'était "secondaire" ^^ (et demanderais surtout quelqu'un de doué avec les interfaces)
Et promis je vous embêterais à nouveau pour dire "oui mais non quand on clique comme ceci, il doit se passer ceci"
Idem la caméra était assez bien programmée à un moment :)
K'Deed
J'ai regardé sur ryzom, et j'ai l'impression qu'ils ont changé le mouvement de caméra ou c'est moi ?
Zatalyz
J'allais dire "ça n'a pas changé" ceci dit je joue toujours avec ma vieille config
Après on devait affiner des détails encore sur le client, sauf que c'est le moment où les collisions se sont mises à ne plus marcher ^^
Faut reprendre les tickets, ça détaillait tout bien
Heu d'ailleurs j'ai un trou de mémoire, pourquoi on reprend de zéro au lieu de reprendre le client de test durant l'alpha de godot 4 ? Pour repartir sans scories ?
K'Deed
Zatalyz: trop dur à nettoyer mais je reprends les bonnes parties des 2 autres clients
Osquallo avait fait un énorme travail de dev mais je ne suis pas capable de reprendre son code
J'ai repris l'interface sans la technique
Comme je suis incapable de reprendre le dev aleajactaest sur le deuxième client
Quand il y a une fonction, ça va mais dès que ça part sur 2 ou 3 fichiers général, je suis perdu
Dernier message par Lyne - 27 Octobre 2023 à 22:30:22
Cliquez pour afficher le message
Compte-rendu du point hebdo du 26/10/2023


Lyne
Je ne me souviens plus de tout, mais on a causé un peu des énergies. Je n'ai pas touché aux articles sur lakne et zbasu (qui en auraient besoin, mais je n'avais pas l'inspiration)
Par contre, j'ai fait un article justement sur les énergies dans l'UM1
Et j'ai fait pointer quelques liens dessus

Et nous (toutes) avons aussi discuté de ce qui nous motivait, ou de comment nous nous motivions


Zatalyz
Et j'ai aussi mis au propre sur le forum quelques idées autour des compétences
https://khaganat.net/forum/index.php?topic=771.msg3182#new


K'Deed
Bonsoir, il y a un gros bug dans Gitlab qui empêche de monter en version supérieure mais les mise à jour de sécurité devraient passer. Nous allons testé d'autre forge et voir si ça nous va, pour changer.

Comme cité, dans les réunions précédentes, j'ai commencé un client pour apprendre gdscript. Cela avance doucement, j'aurai besoin de retour. Je posterai des screens pour l'interface sur le forum. et aleajactaest , a suivi sur le serveur.


aleajactaest

bon j'ai créé un petit repos qui contient un client et un serveur
pour les curieux dans git : aleajactaest/bazar_alea.git
et comme d'hab un petit script pour lancer le client, et idem pour le serveur
bon je previens le client est ultra simple (cela donne le champ libre pour Deed et d'autre volontaire)


PulkoMandy
Bonsoir, je pourrai jeter un oeuil si y'a besoin pour faire un script de migration si nécessaire pour gitlab-> autre chose (si le remplaçant propose une API Python, côté Gitlab je pense que c'est le cas). c'est possible que ça existe déjà, aussi
(pas tout de suite par contre, après le mois de novembre probablement)

 
Dernier message par Lyne - 19 Octobre 2023 à 23:25:30
Cliquez pour afficher le message
Compte-rendu du point hebdo du 19/10/2023


Zatalyz
Cette semaine, j'ai fait quelques trucs avec Lyne.
On a repris un peu le guide du Khanat, on voit un peu mieux où aller et que proposer.

On a aussi discuté des Khompétences. Je voulais tout mettre au propre mais mon ordi m'a lâché alors que j'en avait rédigé une bonne part, ça m'a démotivé sur le moment...

Mais je vais y revenir, et ce avec la dernière annonce de mon compte-rendu :
Avec Lyne on s'est dit qu'on avait besoin de se motiver à plusieurs, et donc, le jeudi soir après le point hebdo (voir en parallèle sur les canaux dédiés) on va s'organiser des khanathons, se motiver pour avancer etc
Histoire de ne pas dire la semaine suivante "j'ai rien fait" :P
et donc... ce soir je met au propre les propositions sur les Khompétences :)

YannK bosse sur les histoires graphiques ;) On a déjà des assets sympas d'ailleurs mais faudra qu'il aide à les mettre en jeu, trier ce qui est potable, à quelle dimension... Oui même pas fini, non mais ^^


K'Deed
Bonsoir, j'ai mis à jour Gitlab cette aprèm et hier, j'ai mis à jour plusieurs Conteneurs mineurs . Et j'ai mis une démo sur Gitlab, le brouillon d'un client khanat .


aleajactaest
De mon côté, je travaille toujours sur le client/server utlra simple pour partagé avec Deed. et j'ai fais des avancées sur la partie réseau (serveur en rust :)) Bon faut que je me décide à faire le repo sur git afin de faire le partage


Lyne
Moi, j'ai fait les comptes
Et j'ai stimulé la réflexion de Zat

****

Et en prime après la réunion, quelques échanges sur comment motiver les gens (ou sur ce qui les aide à se bouger)

Spoiler for Hiden:
‎Zatalyz‎: Je reporte ici un bout de discussion qui s'est perdu sur Khanat, à propos de la motivation. Comme je le disais, pour moi me dire "le jeudi soir c'est Khaganat" ça va me fixer un rendez-vous que je vais essayer d'honorer, un peu de temps qui permettra d'avancer. Pas forcément vite ou loin mais pas à pas. Je pense aussi que de m'y remettre a des chances de me motiver à m'y mettre les autres jours 
‎‎Zatalyz‎: ce n'est pas forcément pour travailler à plusieurs sur un pad, mais juste savoir que si je me pose des questions, y'aura des gens pour y répondre, déjà ça aide :) 
‎Lyne‎: Ouais !!!!! 
‎‎aleajactaest‎: ouais aussi :D 
Zatalyz‎: ça, donc, c'est ma façon de fonctionner. Mais, et vous ? de quoi vous avez besoin, chacune ? Et je précise bien que le but n'est pas que tout le monde se sente forcé à participer, ni faire 10h par semaine ; juste, qu'est-ce qui marche potentiellement sur la motivation ? 
Zatalyz‎: Par exemple on pourrais aussi se dire "un vocal une fois par mois, juste pour papoter avec un peu de chaleur humaine" 
gpsqueeek‎: J'ai pas de souci de motivation, mais de priorité :-( 
Zatalyz‎: (ou plus, mais moi le vocal c'est pas mon truc alors je ne suis pas douée pour proposer :p ) 
Lyne‎: Ce qui marche sur ma motivation
1- Avoir des retours, de l'interaction, des gens qui réagissent à ce que je dis, ou sur lesquels je peux réagir
2- Voir de la progression
3- Trouver de l'inspiration pour écrire des textes :-° 
‎gpsqueeek‎: 1- ouais !!!!! 
‎19/10/2023 | 22:08:47  ‎Lyne‎: J'suis pas fan du vocal. Entre autres parce que ça ne laisse pas de traces (donc faut prendre des notes. Copier les logs et les mettre sur le forum, c'est plus simple) 
gpsqueeek‎: Je laisse d'autres propager pour le 2- 
‎gpsqueeek‎: 3- une nouvelles avec des réactions en chaînes sur le thème "les animaux ne pensent qu'à ça !" ? 
‎Zatalyz‎: Les priorités, vi... y'a pas 36h dans une journée et quand on a un job, une famille, etc... c'est compliqué de caler "plus". Mais peut-être aussi qu'on peut trouver "comment" travailler pour que ça se glisse par rapport aux contraintes (ou pas, hein). Typiquement j'ai pas mal bossé sur le côté responsive parce que je sais que quand on a peu de temps, l'ordiphone est plus utilisable qu'un ordi avec clavier. Il y a peut-être des trucs ici et là qui peuvent aider et que je n'ai pas vu 
‎Lyne‎: J'en suis pas là, Squeeek :D 
Zatalyz‎: (par contre forcément ce qui demande du temps et du développement... ben... bref....) 
Zatalyz‎: Un exemple de "petite" tâche qui m'a fait du bien à un moment, buller sur l'IA pour trouver des inspirations visuelles pour le Khanat... ça a alimenté un peu le stock d'images (mais perso je me lasse vite :P
‎gpsqueeek‎: En général le jeudi soir après la réunion , en ce moment (le lutin ne fait plus de sieste donc à 21h il est plié ces jours ci), ça peut marcher pour moi, mais à 22h, max 22h30 je tombe 
aleajactaest‎: Moi, j'aime bien les retour, le vocal me va aussi, per contre moi je cours après le temps et parfaois cela coince. 
gpsqueeek‎: Aujourd'hui j'ai gardé le lutin et son pote euh... dynamique parce que l'instit' était malade, donc je vais déconnecter sous peu ^^ 
‎Zatalyz‎: Bon donc déjà le fait de se retrouver pour échanger le jeudi soir, entre 21h et 23h environ, ça devrait le faire (avec chacune qui fait comme il peut bien sûr) 
‎Lyne‎: T'as pas compris : le principe d'avoir deux lutins, c'est qu'ils s'épuisent mutuellement. Pas qu'ils se liguent contre toi :-p 
* Zatalyz compatit 
‎gpsqueeek‎: Y'a des moments où ils se débrouillaient bien mais c'est quand ils étaient calmes, pas quand ils s'épuisaient, là  fallait intervenir toutes les 2 minutes 
‎gpsqueeek‎: Mais ça va, hein, j'ai survécu, et demain c'est le papa du second qui les prend 😃 
‎YannK‎: Ouais, en ce moment je suis un peu sous l'eau question dispo, mais le Khanat est dans un coin de ma tête pour revenir y développer certaines compétences que je cultive actuellement. Ce 'nest pas une question de motivation du tout, juste de temps. 
Lyne‎: Après, même sans contribuer, voir ce qui se passe tous les jeudis, ça peut nourrir des réflexions, des idées, pour quand vous aurez le temps 
Zatalyz‎: je pense qu'on en a besoin, voir qu'on est encore à rêver, et se nourrir des rêves les unes des autres :) 
gpsqueeek‎: Oui clairement le lore est en dormance 
Zatalyz‎: ça, je sais que pour écrire j'ai besoin des échanges... mais aussi de temps ^^
gpsqueeek‎: J'ai les comptes rendus des JDLL et de l'aprem du libre à pondre, je sens qu'il u aura le CdL avec encore 
Zatalyz‎: Bon, on va continuer comme ça, on va voir si ça nous aide :) 
Zatalyz‎: déjà j'ai bossé pour Khaganat cette semaine, c'est bien \o/ 
Licences Mentions légales Accueil du site Contact