Passer le menu

Messages récents

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10
21
Général / Re : Qui a fait quoi ?
« Dernier message par Nomys_Tempar le 05 mars 2021 à 14:15:30 »
 Compte-rendu du point hebdo du 04/03/2021

YannK‎
Je n’ai pas eu beaucoup de temps cette semaine, je me suis perdu dans les excellentes vidéos de shading de Freya Holmér : https://www.youtube.com/channel/UC7M-Wz4zK8oikt6ATcoTwBA C’est très technique, mais en même temps, super clair et me permet de comber des bases qui me manquaient sans trop me prendre la tête. Grâce à elle, je vais commencer à comprendre ce que je fais ;)
Enfin bref, j’ai un peu avancé sur l’ordinateur dont vous aperceviez l’écran dans la scène intérieure. J’ai retravaillé le pieds et les fixations, et j’ai commencé à le câbler (il n’y a pas les connecteurs par contre). La base en elle-même est encore sommaire, mais le mécanisme du pied est fonctionnel, il est prévu pour être animé afin de tourner l’écran et plier les bras selon les besoins.
https://asso.framasoft.org/pic/LxLuJvAn/gVpMcJQa.png
Je ne sais plus si je vous l’avais partagé, mais comme je bosse aussi sur le boîtier de l’ordinateur en lui-même (et le clavier, dont vous avez pu apercevoir un bout sur l’image), je vais avoir besoin de boutons, j’ai donc repris et amélioré une série pour avoir un peu de choix. Il va me falloir en faire d’autres, ainsi que les broches, indicateurs etc. C’est assez chronophage, mais chacun peut se faire indépendamment quand j’ai un peu de temps et après ça permet d’aller plus vite pour faire des variations.
https://asso.framasoft.org/pic/c0OzZMFx/G22ggiNR.png

Lyne‎
Moi, j'ai envoyé la newletter pour prévenir celles qui ne sont pas ici qu'il fallait / qu'elles pouvaient voter pour la date de l'AG .

AleaJactaEst‎
De mon coté j'ai avancé pour réaliser une animation sous blender et la transferer sur godot <et ça marche>, actuellement, je travail sur la partie godot pour la prendre en compte dans un nouveau personnage, [et en plus je préparer pour documenter cette partie) voila pour moi cette semaine.
22
Annonces / Re : C'est reparti comme en 14 !
« Dernier message par Lod le 05 mars 2021 à 09:35:32 »
Bonjour les rêveurs, ça fait un moment...

Pour rester dans le sujet,
A qui dois-je envoyer tous les papiers que j'ai accumulé avec le temps concernant la comptabilité ?

Bises.
23
Général / Re : Qui a fait quoi ?
« Dernier message par Nomys_Tempar le 26 février 2021 à 10:06:06 »
Compte-rendu du point hebdo du 25/02/2021

Tycho‎
J'ai fait une modif sur la configuration du reverse-proxy web afin d'éviter d'éventuels futurs soucis avec le HTTPS, normalement c'est transparent, mais si vous constatez des soucis, n'hésitez pas a signaler.

YannK‎
J’ai bossé encore sur les matériaux, car c’est ce qui me manque pour finir certains objets de mes scènes. J’ai donc fait du bronze avec plein de paramètres (usé, sali, brillant…), repris le modèle de marbre pour qu’il soit modifiable et de meilleure qualité.
https://asso.framasoft.org/pic/ib6gzDfm/1tBcSUKW.png
https://asso.framasoft.org/pic/YvE3iZMc/KT0jKrqA.png
Je me suis aussi amusé à réfléchir à un modèle de plaque technologique krili (qui sera l’équivalent dans le Khanat de nos plaques électroniques). Je n’ai pas encore mis de paramètres, mais ça viendra, l’idée étant de pouvoir générer des formes différentes, et surtout des proportions de couleurs de krili variées, vu que leur usage diffère selon ce critère.
https://asso.framasoft.org/pic/zIxEDmDY/0N8qttxy.png
J’ai aussi essayé de bosser un peu sur des objets de décor pour la scène d’intérieur, et j’ai eu l’idée un peu stupide de tenter de faire des objets avec transparence et de la consistance volumétrique. Du coup ça rame à mort pour faire les tests, mais j’arrive quand même petit à petit à faire des trucs, même si ce n’est pas très rapide. Je ne pense pas fignoler énormément quand j’aurai à peu près fini, c’est vraiment super long pour voir le résultat dès que je retouche un paramètre. Pour le moment, je tente une bouteille de pamjai avec un verre, style packshot de publicité. J’ai encore des soucis avec le verre, mais à force de faire des essais, je vois comment faire pour réaliser rapidement des bouteilles avec des formes variées, et ça c’est cool.
https://asso.framasoft.org/pic/vSnu8l1Q/rShCDNOO.png

‎AleaJactaEst‎
De mon côté, je suis arrivé à importer (correctement) la pièce Hall_01 qu'a préparé Yannk. (après quelques manipulation tout de même). Là je regarde pour faire un personnage avec animation (car le personnage de base à un problème et  n'ayant pas les sources je n'arrive pas à le corriger). pour mon personnage (ultra simple) je regarde comment faire l'animation [je galère un peu sur le script python pour les armatures, mais je vais y arriver :)]
24
Général / Re : Qui a fait quoi ?
« Dernier message par Nomys_Tempar le 22 février 2021 à 12:02:12 »
Compte-rendu du point hebdo du 18/02/2021


YannK
J’ai ajouté des matériaux dans mon dépôt textures_source https://git.khaganat.net/yannk/textures-source (je les mets en CC0, ce sont les fichiers .sbs de Substance Designer qui me servent à générer les textures procéduralement). Ce sont ceux sur lesquels je travaille pour mes besoins actuels, comme la scène d’intérieur. J’ai aussi un peu organisé tous les matériaux que j’ai fait ces dernières années, car on ne va pas avoir les mêmes besoins avec Godot qu’avec OpenNeL, donc je reprends tous mes matériaux un par un et ensuite je leur adjoins un petit logo « Khanat » pour valider que ce sont des textures PBR compatibles avec le nouveau moteur de jeu. Ça m’aidera à m’y retrouver. Une fois cela fait, il va falloir que j’harmonise un peu les dénominations. Il y a quasiment une cinquantaine de matériaux et c’est un peu rangé comme un chef là-dedans :-°
https://asso.framasoft.org/pic/1vSHody7/oXu4dGa9.png

J’ai réorganisé un peu le dépôt khanat_assets_sources https://git.khaganat.net/khaganat/mmorpg_khanat/khanat_assets_sources et y ai ajouté de la bakélite. J’en ai profité pour effacer le plastique commun, qui n’a rien à y faire vu qu’il n’y en a pas sur le Khanat.
https://asso.framasoft.org/pic/QF1w7IWh/PWMOvAm5.png

Voyant que j’avais fait une erreur dans les alphabets binaires, j’ai effacé la police True Type qui était sur un dépôt et j’ai repris tous les alphabets (on en a 5 pour le moment). J’ai fait des cheat sheets de la plupart. J’en ai profité pour mettre au propre les glyphes et j’ai commencé à les regénérer un à un afin de permettre de faire des polices de caractère. Le tout est désormais sur le dépôt https://git.khaganat.net/khaganat/mmorpg_khanat/khanat-alphabets proprement rangé. Si certaines ont des envies de créer des polices, n’hésitez pas, on en aura l’utilité.
https://git.khaganat.net/khaganat/mmorpg_khanat/khanat-alphabets/-/raw/master/alphabets/casual_horizontal.png

J’ai créé un nouveau dépôt pour les sources des concepts et des illustrations. J’y ai ajouté la vue du Mont d’Ambre, vous pouvez jouer avec le fichier Blender si le cœur vous en dit (ou faire des rendus en super haute définition si vous avez le temps/une machine puissante) : https://git.khaganat.net/khaganat/mmorpg_khanat/illustrations-and-concepts

J’ai ajouté un logo aux nouveaux dépôts et je les ai ajoutés dans le dépôt https://git.khaganat.net/khaganat/logos-khaganat

Enfin, j’ai commencé à bosser sur un concept de kom, du type que celui que Kirun pourrait utiliser, de la taille d’un téléphone un peu épais (genre ceux des années 2000). J’ai mis des matériaux non finalisés pour vous aider à visualiser, mais c’est à peine ébauché sur ce plan-là.
https://asso.framasoft.org/pic/y3RQoSt6/hsP0fcAo.png
Mon idée est de le faire qui s’ouvre ensuite, avec un écran qui se déplie. Je vais aussi certainement reprendre encore les boutons et ajouter des détails, du genre micro-relief, qui ne sont pas réalisés avec la géométrie mais en trichant dans le shader. Je vais aussi lui ajouter des détails pratiques pour l’accrocher, le mettre à la ceinture, des choses du genre. Il s’agira là d’UN modèle possible parmi les milliers qui doivent exister. Si cela vous dit, on pourrait s’amuser à en faire la publicité de façon khanatienne quand je l’aurai fini.
PS: Les affichages sur l’écran ont une signification…

Tycho
J'ai mis en place des bombes anti-bots sur le site web.
Les url qui n'existent pas et sont régulièrement accédées par des bots qui cherchent des vulnérabilités ont été piégées.
Grace à la compression des requetes, le serveur envoie un fichier compressé qui fait 300 Mo mais qui, une fosi décompressé par le client, fait 300 Go.
Voila, c'est un élément de défense assez amusant qui ne porte pas préjudice aux utilisatrices mais qui explose les robots.

Lyne
Je vais faire le sondage pour la date de l'AG.

AleaJactaEst
De mon coté, je n'ai pas beaucoup avancé, je galère sur la transformation de l'objet hall_01 blender vers godot (je ne retrouve pas tous les élements ni la couleur :)) sinon j'ai tester l'animation (ouverture/fermeture d'une porte hexagonale), mais je ne sais pas comment nommer sous blender le mouvement (il y a 6 portes qui doivent agir en même temps).

vv222
J'ai commencé à ranger des mails de la boîte asso@ ;)
Ce qui va me servir ensuite pour commencer à faire les comptes pour 2020.
Si je me motive, je regarderai ensuite pour mettre en place quelques filtres Sieve chez Gandi, pour ranger automatiquement certains mails qui ne nécessitent pas de réaction immédiate.

Zatalyz
J'ai sorti les derniers relevés de la banque, et c'était toujours aussi galère !
25
Annonces / Re : C'est reparti comme en 14 !
« Dernier message par Zatalyz le 21 février 2021 à 09:26:19 »
Je ne crois vraiment pas à la possibilité de se voir AFK avant l'automne (dans le meilleur des cas). J'ai quand même répondu au vote comme si on devait se voir en physique. Après, si c'est à distance, des jours "pas possible" deviendront possibles : je suis contrainte sur les déplacements mais pas forcément sur la disponibilité le jour-même.

A voté !
26
Annonces / Re : C'est reparti comme en 14 !
« Dernier message par YannK le 18 février 2021 à 22:29:10 »
Le chef a voté  :D
27
Annonces / Re : C'est reparti comme en 14 !
« Dernier message par Lyne le 18 février 2021 à 22:07:24 »
Hop, le sondage pour la date de l'AG est créé : c'est .
À vos marques.... Prêtes.... Votez !
28
Général / Re : Qui a fait quoi ?
« Dernier message par Nomys_Tempar le 12 février 2021 à 18:02:47 »
Compte-rendu du point hebdo du 12/02/2021

Lyne‎
Donc, j'ai fait un post sur le forum pour discuter de la prochaine AG (je n'ose pas dire la prochaine AFK)

YannK
J’ai continué le blocage du hall d’accueil des Oublieuses, et j’ai désormais commencé le rainboxing de façon à estimer les assets dont j’aurai besoin
https://asso.framasoft.org/pic/rl8O2QOC/al5xfB8O.png
La forme importe peu, juste l’emplacement et le rôle, pour que je sache ce que je dois modéliser ensuite.
https://asso.framasoft.org/pic/BYQhtovK/rO6JnztA.png
Il y aura trois zones : une d’accueil administratif à droite en arrivant, une de restauration/repos/convivialité à gauche et une d’examen médical superficiel au fond, ainsi que deux portes vers les autres zones. Le centre sera occupé par des plantes en massif, sous une lampe monumentale.
https://asso.framasoft.org/pic/PaK3JBAH/Xn3vf0Wv.png
Pour la modélisation en elle-même, j’ai pas mal collecté d’inspirations, avec une forte base Art Deco pour l’influence zbasu. J’ai découvert au passage le jeu « Prey » du Studio Arkane (2017), dont les visuels sont parfois assez proches de ce que j’avais en tête.
J’ai continué un peu la scène d’intérieur, avec l’ajouts d’autres objets (pas forcément achevés ni texturés), de façon à mieux visualiser les plans et la scène en général. J’ai changé les lumières aussi dans ce but, bien que ça ne soit pas du tout fixé. Le gros du travail sera de modéliser l’Oublieuse au centre, qui regarde tous ses souvenirs. Tout ça reste hautement instable et sujet à variations, en plein lirri’a.
https://asso.framasoft.org/pic/ecuCblRS/DHsMXf57.png
Comme je vais avoir besoin de plantes dans les deux cas, j’ai décidé de me replonger un peu dans la modélisation procédurale, en étudiant les Geometry Nodes (et donc je teste l’alpha de Blender qui intègre ces fonctionnalités).
https://asso.framasoft.org/pic/StH0Wqbo/LeE1URu7.png
Il me manque certaines fonctionnalités pour contrôler certains aspects et il y a encore pas mal d’étapes à faire à la main si on veut un résultat correct, mais la technologie avance bien. J’apprends en même temps ce qui servira à générer plusieurs modèles aisément une fois le prototype fixé.
https://asso.framasoft.org/pic/Eh2HCxPE/5SKA3tyq.png
Pour ces deux plantes, j’ai mélangé quelques concepts trouvés ici et là, et elles ne correspondent à rien de défini sur le Khanat, je laisse les amatrices de lore les présenter. Il y a juste la plante avec les boules vertes qui a celles-ci légèrement luminescentes comme détail pas forcément visible sur le rendu.
Enfin, j’ai découvert grâce à Game From Scratch (excellent blog par ailleurs) Dear imGUI ( https://gamefromscratch.com/dear-imgui-1-80-released/ ). je pense que  ça servira surtout les développeuses (ping Aleajactaest StraToN minelya siela1915 ‎Stan` ). L’idée est de fournir une lib en C++ sans dépendance qui permette de faire rapidement et facilment une UI pour prototyper des mécanismes de jeu. Si je ne dis pas de bêtises, c’est avec ça que Star Citizen fait ses interfaces de développement d’outils, de Level Design et de test. C’est massivement utilisé dans l’industrie (tous les gros studios) et compatible avec énormément de moteurs de rendu et de jeu.

AleaJactaEst‎
De mon côté, j'ai récuperer une partie de l'interieur qu'a produit Yannk, bon sans la texture cela rend mal, (tout blanc sur blanc) j'ai certainnement du me loupé dans la conversion), sinon, j'ai converti mon gros fichier MyPaint en plusieurs fichiers jpeg, j'ai aussi ajouter un petit escalier dans le puit (dans la salle que je vous avez mointré la semaine dernière) et j'étais en train de faire un lustre (n'étant pas satisfait, je refais avec une autre méthode).
29
Annonces / C'est reparti comme en 14 !
« Dernier message par Lyne le 09 février 2021 à 21:57:44 »
Ou comme en 2020. À savoir... ça sent pas bon pour l'AFK.

Quelques rappels : la dernière AFK AG a eu lieu le 8 mai 2020. Même si on n'est pas trop à cheval sur les dates, va falloir penser à donner de nos nouvelles à la préfecture, vérifier combien les trésorières ont piqué dans la caisse (moi je sais : rien du tout, elles ont toujours pas accès aux comptes), faire redoubler les collégiens et collégiennes... Bref. La paperasse habituelle. Et probablement, cette année encore, à distance. (Oui. Je sais. Techniquement, si on arrive tous avant 18h, ça le fait. Mais moi, la raclette à la paille sous le masque, j'appréhende un peu.)

Je propose qu'on en discute lors du prochain point hebdo, mais je vous suggère par exemple :
  • Qu'on soit optimistes, et qu'on vote pour un week-end, entre début mars et fin mai, en espérant pouvoir se voir (va falloir Rêver très fort).
  • Si on ne se voit pas, on garde le créneau du samedi vers 18h (ou autre) pour faire l'AG en vocal.
  • Dans tous les cas, toutes celles qui ont fait quelque chose cette année, toutes celles qui veulent faire quelque chose l'an prochain, toutes celles qui nous aiment bien, et toutes celles qui ont juste envie de donner leur avis, pré-remplissent le rapport de l'AG sur un pad (que Numenaute nous hébergera très gentiment, si, si, si on demande poliment)

Et au passage, ça veut dire qu'il faudrait avoir publié le blog sur les contributions d'ici là. À bon entendeuse...  O:-)
30
Général / Re : Qui a fait quoi ?
« Dernier message par Nomys_Tempar le 08 février 2021 à 09:56:58 »
Compte-rendu du point hebdo du 04/02/2021

YannK
J’ai continué un peu la vue du Mont d’Ambre et je vais en rester là, fignoler plus risque de finir par bloquer mon ordi, donc je pense que ça ira pour le moment : https://asso.framasoft.org/pic/FfqPGbSz/7p42LEUT.png
Je pense créer un dépôt Git pour les fichiers de ces concepts, que tout le monde puisse ensuite les récupérer/les modifier/faire des rendus. Il faut que je prépare le fichier pour qu’il soit bien propre et rangé avant ça. Et je vais mettre un rendu sur l’UM1 aussi.
J’ai également continué la scène d’intérieur, en commençant à y disposer des objets. https://asso.framasoft.org/pic/DNg3appa/SONI8Jns.png
Il n’y a pas des matériaux sur tous les objets, ni parfois les bons, la lumière n’est pas du tout travaillée, et presque aucun détail, mais ça prend forme. L’histoire derrière cette scène n’est pas encore visible non plus, mais ça viendra :)
J’ai posé un fichier pour échanger avec Aleajactaest pour le client prototype solo, qui contient une proposition de salle, qui sera celle juste après le Puits des Âmes. Elle permet d’orienter les Oublieuses : il s’y trouve une zone administrative, un coin médicalisé et une zone de repos/repas/accueil, ainsi que deux accès vers d’autres zones. Pour l’instant je n’ai fait que le blocage le temps de voir si les proportions sont ok avant de commencer la modélisation réelle. https://asso.framasoft.org/pic/LI4MVB6G/AuVwS0pN.png
Je t’ai mis des indications sur les fichiers ajoutés dans le README.md du répertoire, Aleajactaest (et je n’arrive pas à ouvrir le fichier .ora, il semble trop gros, tu l’as créé avec quoi ?)

AleaJactaEst
J'ai fait quelque croquis que je partage avec Yannk dans Kloud (juste un petite inspiration, pas de quoi faire la révolution)
Bon vu la taille du fichier faut que je revois la copie.
Sinon réalisé une grotte (pour faire des tests) sous blender, j'ai pour objectif de livrer un client avec une pièce de disponible pour naviguer et avoir quelque chose de concret.
Et j'essai de faire un petit robot, mais je n'ai pas beaucoup avancé sur les animations.
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10