Passer le menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - vv221

Pages: [1]
1
Annonces / Re : C'est reparti comme en 14 !
« le: 06 mars 2021 à 00:08:30 »
A qui dois-je envoyer tous les papiers que j'ai accumulé avec le temps concernant la comptabilité ?

Dans l’idéal, à tresorerie@khaganat.net, ça enverra des copies aux concernés et une copie à l’adresse partagée par tous les membres du collège.

---

EDIT: A voté, même si ça ne nous avancera pas à grand chose ;)
Dans la pratique je suis dispo à tout moment pour une A.G. via un canal textuel, mais je ne participerai par contre pas à quelque chose en vocal. Après n’allez pas vous prendre la tête à mettre en place quelque chose juste pour moi, je sais que la plupart d’entre vous préférez profiter de l’occasion pour discuter de vive voix.

2
"ça va, Khaganat arrête de dire qu'elle fait du pad, on redirige juste sur l'adresse  pad.numenaute.org"
C’est l’approche qui a ma faveur, que Khaganat se décharge visiblement de son côté fournisseur de services au profit d’une association dont ce sera le cœur d’activité est à mon avis une bonne chose. En particulier, ça peut aider à recentrer notre association sur la création d’univers et de contenus associés.

3
Carnet d'inspiration / Distance
« le: 05 juin 2020 à 17:39:03 »
Ra les ra !

Je viens vous présenter un jeu au style un peu inattendu pour ce forum :



Distance n’est pas un simple jeu de course, mais se rapproche plutôt d’un jeu de plate-formes à très grande vitesse.

Il s’agit d’un jeu commercial, mais vous pouvez vous faire une idée du style de jeu à partir du jeu précédent de cette équipe de développement, qui lui est gratuit : Nitronic Rush (pour Windows uniquement, mais tourne bien sur GNU/Linux via WINE). Jeu gratuit développé comme projet d’études alors que le studio Refract était encore un groupe d’étudiants chez DigiPen, école qui mériterait un fil dédié sur ce forum, mais je me disperse ;)

Retour à Distance, pourquoi viens-je donc vous embêter avec un jeu sans dialogue, sans aucun texte en dehors des menus, sans protagonistes, bref, une véritable antithèse du jeu de rôle ? Et bien justement parce que malgré ce format qu’on pourrait penser uniquement adapté à des jeux de type "arcade", Distance vient avec une campagne solo qui raconte une histoire. Une histoire prenante, avec des moments tristes et des moments qui font peur, qui pousse même parfois à se poser des questions… Tout en continuant à slalomer entre les obstacles et en roulant sur les murs et plafonds !

Ce jeu réussit donc à raconter une histoire uniquement par son ambiance, et quelques voix enregistrées sortant de hauts-parleurs détraqués. Je suis sûr qu’on a quelques astuces à apprendre de ce jeu pour diversifier nos façons de raconter des histoires.

4
Général / Re : beta-test de distant dials
« le: 05 juin 2020 à 16:48:02 »
Je ne suis pas du tout branché multijoueur (à se demander ce que je fais ici :Oo:) mais le concept est intriguant et je peux bien y mettre 5 minutes d’une de mes soirées à venir… Je serai donc de la partie !

5
Général / Re : Les canaux de communication de Khaganat
« le: 01 juin 2020 à 00:27:57 »
Toutes les assos auxquelles je participent utilisent un forum old school codé en PHP. Pour deux d’entres elles ce forum est même le cœur de leur activité. Aucune d’entre elle n’est totalement satisfaite du moteur utilisé (SMF, FluxBB ou vBulletin).

Je suis donc en faveur de l’écriture d’un nouveau moteur de forum, à condition qu’on réussisse à réunir les ressources des différentes associations concernées dans cet effort et qu’on s’assure que ce nouveau moteur réponde aux besoins de toutes les assos concernées. Ce sera donc un travail de longue haleine, d’autant plus qu’il faudra être en mesure d’importer le contenu des différents moteurs listés plus haut dans ce nouveau moteur.

Mais malheureusement il semble qu’il n’existe grosso-modo que trois options pour un forum aujourd’hui, dont deux sont selon moi à exclure :
  • Utiliser un moteur existant "moderne" avec un fonctionnement a la Discourse
  • Utiliser un moteur existant "old school" avec ses limitations et sa dette technique à pleurer
  • Écrire un nouveau moteur de forum

6
Petite astuce : ces menus ne sont plus cachés si depuis la page Profil - Affichage et disposition on coche "Montrer si possible les menus en barre verticale plutôt qu'en menu déroulant.".

7
Général / Re : Re : Qui a fait quoi ?
« le: 17 mai 2020 à 00:53:02 »
Zatalyz
J'ai fait plein de petits trucs pour passer la main au Collège (on ouvre une succursale de mains). Et comme récompense j'ai été virée du Kloud :P

C’est pour ton bien Zatalyz ;)
On sait bien que si on ne te vire pas de force tu vas continuer à profiter du moindre moment d’inattention de notre part pour te remettre à travailler…

Plus sérieusement, les membres de l’ancien Collège se sont vu retirer leurs accès au Kloud en partie pour marquer le coup de ce renouvellement d’équipe, mais aussi pour qu’on ne se retrouve pas à continuer à se reposer sur eux alors qu’ils ont souhaité s’investir différement pour cette année. Dans la pratique on peut sans souci transmettre des documents, et même rétablir des accès au besoin.

8
je rêve de l'outil idéal qui remplacerait ce CMS...
On partage un peu le même rêve avec La Couronne de Cuivre qui utilise vBulletin, et à l’occasion avec Debian-Facile qui utilise FluxBB. Le point commun entre ces deux assos/forums et notre forum étant d’être des modèles "à l’ancienne" (mise en avant des catégories, navigation hiérarchisée) basés sur PHP.

Si un moteur de forum qui plaise à une de ces assos se révèle, je viendrai partager la découverte ici aussi ;)

9
Général / Les canaux de communication de Khaganat
« le: 15 mai 2020 à 23:39:38 »
Version courte

Le problème n’est pas tant qu’on galère à récupérer les logs des salons XMPP, mais plus simplement qu’on ressente le besoin de les lire.



Version longue

Suite à notre dernière Assemblée Générale, il semblerait que plusieurs personnes aient des soucis avec XMPP, qui est devenu notre canal de communication en temps réel en remplacement d’IRC. Et progressivement notre canal de communication principal.

J’ouvre donc ce fil pour que chacun puisse remonter les soucis liés à cette question, mais surtout pour discuter d’une question plus large :
Est-ce qu’on ne serait pas en train d’utiliser n’importe comment les outils de discussion à notre disposition ?

Cette question m’est venue quand j’ai commencé à réfléchir à ce qui peut faire que XMPP pose tant de soucis à certaines, et me suis rendu compte que le cœur de ces problèmes n’est absolument pas technique. En gros, que ce soit IRC, XMPP ou Matrix ne changera absolument rien, et nos soucis actuels ne se régleront pas avec des rapports de bugs ni avec des patchs.

Je pense que notre erreur est d’avoir voulu concentrer une trop grande partie de notre activité autour de systèmes de messagerie instantanée, alors que ceux-ci sont loin d’être appropriés pour beaucoup de cas qui nous concernent. On se retrouve donc dans la situation ubuesque du point hebdomadaire pour lequel on a du inventer un système de tours de parole et où chacun essaie de préparer à l’avance ses messages pour ne pas ralentir le flot de la discussion, pour ensuite devoir reporter la discussion sur le forum… Forum qui fournit un outil parfait pour une discussion asynchrone avec des messages rédigés sans risque d’interrompre ses interlocutrices.

Un effet pervers supplémentaire d’avoir migré presque toute notre activité sur des salons de messagerie instantanée est que cette activité est masquée pour notre public. Ce qui est probablement à la source de questions comme « Le forum est peu actif, est-ce pareil pour le projet ? »

Ma proposition, que je vous invite à discuter et à nuancer, et d’essayer de recentrer notre activité sur le forum autant que possible. Et donc de reléguer la messagerie instantanée à ce qu’elle sait faire de mieux : prendre des nouvelles de chacune et échanger des plaisanteries.

10
Général / Re : Porte-parole et starification
« le: 26 avril 2020 à 09:55:01 »
Un retour posté par PulkoMandy sur XMPP :

Citer
Mh... je me demande si ça va améliorer les choses ou seulement masquer le problème. Chez Haiku notre approche est plutôt l'inverse: mettre en avant les contributions et les contributrices. La première conférence de Haiku ou j'ai débarqué, je me suis retrouvé à improviser quelques slides pour présenter mon travail (devant un public relativement réduit, certes)

Peut-être qu'il faudra en venir à tirer au sort les désignées volontaires pour faire les présentations?

En ce qui me concerne en tout cas, je trouve plus facile de parler en mon nom seulement, que d'être porte parole d'un projet. Et la vision globale du projet, pour Haiku en tout cas, c'est au moins la somme des idées de chaque participant. Je ne pense pas pouvoir l'expliquer de façon cohérente (et c'est très bien comme ça, savoir que c'est plein de contradictions permet de faire des compromis)

J'ai bien peur que la meilleure solution à la starification, c'est bien que les stars prennent volontairement du recul, au moins un peu. Et donc refusent de faire toutes les conférences et tenir tous les stands tout le temps (toujours pareil, relayez vous!)

Pour le coup je pense que vous êtes assez nombreuses pour y arriver. Chez Haiku avec nos 3 développeurs francophones, c'est compliqué, on tourne vite entre les mêmes personnes :>

11
Annonces / Re : Capitole du Libre 2018
« le: 29 octobre 2018 à 23:21:09 »
Si on me prend par l’estom… les sentiments, c’est une excellente méthode pour s’assurer de ma présence ;)

12
Annonces / Re : AFK 2019, choississez vos dates !
« le: 23 octobre 2018 à 08:42:02 »
Les Journées du Logiciel Libre seront ma seule contrainte sur cette période, et les kilomètres ne me font pas peur ;)
Il me reste juste à me renseigner sur les fromages qui se font dans le Jura…

Pages: [1]