Passer le menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - vv221

Pages: [1]
1
Carnet d'inspiration / Distance
« le: 05 juin 2020 à 17:39:03 »
Ra les ra !

Je viens vous présenter un jeu au style un peu inattendu pour ce forum :



Distance n’est pas un simple jeu de course, mais se rapproche plutôt d’un jeu de plate-formes à très grande vitesse.

Il s’agit d’un jeu commercial, mais vous pouvez vous faire une idée du style de jeu à partir du jeu précédent de cette équipe de développement, qui lui est gratuit : Nitronic Rush (pour Windows uniquement, mais tourne bien sur GNU/Linux via WINE). Jeu gratuit développé comme projet d’études alors que le studio Refract était encore un groupe d’étudiants chez DigiPen, école qui mériterait un fil dédié sur ce forum, mais je me disperse ;)

Retour à Distance, pourquoi viens-je donc vous embêter avec un jeu sans dialogue, sans aucun texte en dehors des menus, sans protagonistes, bref, une véritable antithèse du jeu de rôle ? Et bien justement parce que malgré ce format qu’on pourrait penser uniquement adapté à des jeux de type "arcade", Distance vient avec une campagne solo qui raconte une histoire. Une histoire prenante, avec des moments tristes et des moments qui font peur, qui pousse même parfois à se poser des questions… Tout en continuant à slalomer entre les obstacles et en roulant sur les murs et plafonds !

Ce jeu réussit donc à raconter une histoire uniquement par son ambiance, et quelques voix enregistrées sortant de hauts-parleurs détraqués. Je suis sûr qu’on a quelques astuces à apprendre de ce jeu pour diversifier nos façons de raconter des histoires.

2
Général / Les canaux de communication de Khaganat
« le: 15 mai 2020 à 23:39:38 »
Version courte

Le problème n’est pas tant qu’on galère à récupérer les logs des salons XMPP, mais plus simplement qu’on ressente le besoin de les lire.



Version longue

Suite à notre dernière Assemblée Générale, il semblerait que plusieurs personnes aient des soucis avec XMPP, qui est devenu notre canal de communication en temps réel en remplacement d’IRC. Et progressivement notre canal de communication principal.

J’ouvre donc ce fil pour que chacun puisse remonter les soucis liés à cette question, mais surtout pour discuter d’une question plus large :
Est-ce qu’on ne serait pas en train d’utiliser n’importe comment les outils de discussion à notre disposition ?

Cette question m’est venue quand j’ai commencé à réfléchir à ce qui peut faire que XMPP pose tant de soucis à certaines, et me suis rendu compte que le cœur de ces problèmes n’est absolument pas technique. En gros, que ce soit IRC, XMPP ou Matrix ne changera absolument rien, et nos soucis actuels ne se régleront pas avec des rapports de bugs ni avec des patchs.

Je pense que notre erreur est d’avoir voulu concentrer une trop grande partie de notre activité autour de systèmes de messagerie instantanée, alors que ceux-ci sont loin d’être appropriés pour beaucoup de cas qui nous concernent. On se retrouve donc dans la situation ubuesque du point hebdomadaire pour lequel on a du inventer un système de tours de parole et où chacun essaie de préparer à l’avance ses messages pour ne pas ralentir le flot de la discussion, pour ensuite devoir reporter la discussion sur le forum… Forum qui fournit un outil parfait pour une discussion asynchrone avec des messages rédigés sans risque d’interrompre ses interlocutrices.

Un effet pervers supplémentaire d’avoir migré presque toute notre activité sur des salons de messagerie instantanée est que cette activité est masquée pour notre public. Ce qui est probablement à la source de questions comme « Le forum est peu actif, est-ce pareil pour le projet ? »

Ma proposition, que je vous invite à discuter et à nuancer, et d’essayer de recentrer notre activité sur le forum autant que possible. Et donc de reléguer la messagerie instantanée à ce qu’elle sait faire de mieux : prendre des nouvelles de chacune et échanger des plaisanteries.

Pages: [1]