Passer le menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Zatalyz

Pages: [1] 2 3 ... 64
1
Annonces / Déclassement de comptes sur Gitlab
« le: 28 septembre 2021 à 23:11:06 »
Les choses changent au fil du temps, et nous avions actuellement des personnes ayant des droits élevés sur les dépôts de Khaganat, mais qui ne sont plus présentes depuis longtemps.

Afin de limiter les surface d'attaque, nous avons "déclassé" ces comptes. Puisque les gens ne sont ni présents, ni actifs, si leur compte est piraté, ils ne s'en rendront pas facilement compte... et ça ouvrirait la possibilité de faire pas mal de dégât. Donc :
- Si les dépôts sont publics, les accès passent en "guest", ce qui laisse la possibilité de réagir aux tickets, regarder les dépôts, mais pas de changer le code.
- Si les dépôts sont privés, les personnes sont enlevés des groupes, afin de ne pas avoir accès à des choses "secrètes". En fait de secret, on parle surtout de trucs concernant la sécurité (genre des scripts de sysadmin) ou des trucs tellement en chantier qu'on a honte d'y mettre en public (de mémoire, un seul dépôt réellement concerné...).
- Si les dépôts sont privés MAIS sont la propriété de la personne, ben, forcément, on lui laisse l'accès. Un certain nombre de personnes se servent de notre gitlab pour expérimenter des trucs, faire des projets persos, et c'est OK. S'ils sont les seuls sur le projet en question, alors ils en restent propriétaires. S'ils sont avec d'autres personnes, faut voir suivant les autres personnes.

On note comme "inactif, susceptible de déclassement" les gens qui n'ont eu aucune activité sur le gitlab depuis au moins un an et qu'on n'a pas plus vu ailleurs depuis ce temps.

Notez que si vous revenez, il suffira de nous envoyer un message pour qu'on vous redonne plus de droits !

2
 Merci Lyne :) 

C'est chouette de voir ça en image  !

Depuis le Khanat, avec la version de Celestia, Samayun semble toute petite, et on ne vois même pas à quoi ressemble Stigi et Zabr. Est-ce qu'on pourrait tricher en grossissant ces corps céleste ? 

Tu peux utiliser une des musiques de Nomys en fond, ça permet de les diffuser un peu plus ;)  Ou autre musique libre (Alcyone a soufflé : " Celle du dispensaire donnerait bien je pense :-) " ). Sans son du tout, c'est un peu triste. Vi vi ok, c'est pas vital :P  Et c'est la seule critique "montage" que j'aurais, sinon c'est clair et très bien !
 
À propos des nuits samayuniennes : quand le soleil passe derrière Samayun, le reste du ciel est encore clair comme dans la vidéo, ou c'est plus proche des éclipses et on sera vraiment dans la nuit, à voir les étoiles ?

Concernant l'install de Celestia, que je n'ai pas fait depuis longtemps : on suit bien tout le truc du wikhan en mettant le zip de Khanat, puis on ajoute tes propres fichiers ? Ou si on est sur le système de base (terrestre) ça suffit ?

3
Annonces / Re : C'est reparti comme en 14 !
« le: 03 mai 2021 à 14:14:53 »
Pour la réunion, Mumble semble convenir à la majorité des actifs actuels sur le salon. Je met donc à disposition l'instance Mumble que j'ai avec mon frère (en espérant que tout marche bien).

Spoiler for Hiden:
Serveur :
Port (par défaut) : 64738
Mot de passe :

Si vous n'êtes pas familier de Mumble : il faut installer un logiciel chez soi, mais ça vaut le coup. Vous trouverez le client Mumble dans toutes les distributions linux, et il existe aussi des clients pour mac et Windows. Si vous avez un téléphone android, je vous conseille de télécharger l'application "Mumla" : le son des téléphones est souvent meilleur que les paramétrages sur les PC.

Il est IMPÉRATIF de tester votre installation sonore AVANT l'AG. Si vous faites des bruits bizarres durant l'AG, je vous kickerait de la séance  ;) donc, pour éviter ça : faites un coucou sur XMPP, demandez si quelqu'un est dispo pour tester avec vous, réglez votre client, votre micro, votre "push to talk", etc. Et ne touchez plus à rien jusqu'à l'AG.

Toutes les solutions audio en ligne sont plus confortables avec l'option "push to talk" : il faut appuyer sur un bouton pour que le son soit transmis. Ça évite qu'on entende votre clavier ou vos colocs. Configurez l'option. Penser à appuyer sur un bouton quand on cause demande un peu d'adaptation, mais ça aide vraiment à ce que ce soit confortable.

Par ailleurs, si vous n'aimez pas l'audio : de toute façon, les questions demandant un vote seront relayées sur XMPP. Vous louperez juste les détails, questions de précision, etc (mais on relayera aussi le principal). Vous pouvez aussi vous connecter et rester "muet". Ce qui compte est que vous puissiez participer et que vous soyez confortable.

4
Annonces / Re : C'est reparti comme en 14 !
« le: 21 février 2021 à 09:26:19 »
Je ne crois vraiment pas à la possibilité de se voir AFK avant l'automne (dans le meilleur des cas). J'ai quand même répondu au vote comme si on devait se voir en physique. Après, si c'est à distance, des jours "pas possible" deviendront possibles : je suis contrainte sur les déplacements mais pas forcément sur la disponibilité le jour-même.

A voté !

5
Général / Re : Prochain Khaganaton
« le: 03 février 2021 à 12:55:26 »
Ça me va, et c'est un sujet sur lequel j'ai pas mal bossé (je devrais même pouvoir retrouver tout ce qui a été dit ici et là), donc j'y serais !

6
Programmation / Plan d'action pour le Kloud
« le: 19 janvier 2021 à 13:50:01 »
J'ai réparé un bug d'envoi de mail, ce qui a révélé des bugs dans le Kloud.

C'est un sacré travail d'y réparer, et dans l'absolu avec Deed on aimerait migrer ça sur le nouveau service Numenaute, donc ça m'embête de passer 3 jours à réparer le Kloud, puis une semaine à paramétrer la Soute et 2 jours encore à transférer le Kloud dans la Soute. Alors je vais réduire un peu en évitant la première étape.

Le plan d'action que je propose :
1) On laisse le cron du kloud de khaganat éteint, et ses erreurs etc. Cela veut dire que le Kloud n'est pas entièrement fonctionnel pour le moment ! Mais vu l'activité je ne pense pas que ça sera gênant.
2) Sur la Soute :
  - On traque les erreurs restantes. Je ne veux ni error, ni warning.
  - On paramètre pour avoir plusieurs noms de domaines sur la même instance ET un thème par nom de domaine (cf https://help.nextcloud.com/t/howto-individual-themes-per-domain/27585 ). C'est faisable, reste à le faire...
  - On regarde si on ne peux pas transférer les users, voir les partages (j'ai un doute sur ça...)
3) On transfère les données du Kloud vers la Soute ; j'ai les commandes qui vont bien pour ça, ça ne devrait pas être long.


7
Général / Re : DRIIIIIIIIIIIING ! Réveil de début d'année
« le: 13 janvier 2021 à 11:59:19 »
Le mode de communication n'a pas été fixé, rhooo.

Alors, dans les possibilités :
- mumble
- meet.jitsi
- big blue button

Les deux derniers sont intéressants si on veut de la visio. Mais en veut-on ?

Mumble a ma préférence parce que c'est plus simple à gérer et le push-to-talk c'est bien (on paramètre une touche de son ordi et on appuie dessus quand on veut causer ; chez moi c'est "majuscule droite" parce que cette touche me sert rarement). J'ai un serveur chez ninm.net, si ça vous tente je vous fais passer les détails ce soir. Par contre mumble demande un client et de paramétrer votre micro proprement. Si jamais vous avez Android, l'application Mumla (successeur de Plumble) est un très bon client et y'a moins de souci avec les histoires de micro (votre téléphone se perdra moins que Linux). Vous pouvez aussi squatter les salons mumble de l'April pour des tests.

Meet.jitsi, on a un salon sur jabberfr ( https://meet.jabberfr.org/Khaganat ). Par contre je ne sais pas comment ça tiens la charge, jitsi avait tendance à galérer au delà d'un certain nombre, mais ça fait un bail que je ne l'ai pas retesté.

Big Blue Button, YannK et moi avons la possibilité de créer un salon sur l'instance privée de Framasoft et de vous y inviter. Ça marche vraiment bien avec la vidéo, l'instance supporte bien une dizaine de caméra branchées en même temps. Par contre y'a pas de vrai push-to-talk et je trouve ça pénible...

8
Général / Re : Jeu de figurines Khaganat
« le: 31 décembre 2020 à 16:58:46 »
Oui, quand on est dans une licence copyleft, tout travail dérivé doit rester sous la même licence. Cela a ses avantages et inconvénients. Cela empêche qu'un commun soit privatisé (ça doit rester libre), mais dans certains cas cela peut gêner les gens.

D'un point de vue économique, les deux sont valides. Si quelqu'un utilise l'univers et les images du Neuvième Âge pour créer des figurines, le fait de les vendre dépendra surtout de sa communication marketting. Même si quelqu'un imprime la même figurine parce que le plan est libre, d'autres éléments entrent en jeu : la confiance en l'artisan, la qualité de sa mise en œuvre. Par ailleurs, même si légalement il ne devrait pas être possible de copier une œuvre sous droit d'auteur "de base", dans les faits il est difficile de contrôler ça et les copies "illégales mais de bonne foi" abondent sur le marché (je pense entre autres à tous ces gens sur Etsy qui font des bijoux avec la Triforce... ksss contrefaçon !).

Dans le cadre de Khaganat, ce qui nous a fait pencher pour la SA a été la réflexion suivante : si à un moment quelqu'un invente un super visuel pour une créature, mais qu'il licencie son œuvre d'une façon plus restrictive, alors nous ne pourrons plus réintégrer sa création dans l'univers de Khaganat. Le souci de la sortie des communs a été jugée plus importante que la liberté de chacun d'exploiter ses propres créations. Par ailleurs, cela nous permet d'intégrer potentiellement plus d'œuvres libres dans Khaganat (tout le CC-BY-SA et Art Libre en plus du CC0 et CC-BY).

Quoi qu'il en soit, la question des licences n'est pas simple, cela a énormément d'implications (le rapport à la création, à la collaboration, les craintes fondées sur des risques réels ou fantasmés, l'espoir de commercialisation et de protection du commerce, etc). Il a fallu 2-3 ans à Khaganat pour savoir où aller, alors que nous étions tous libristes, et cela est passé par une définition d'un modèle économique qui nous semblait à la fois viable et éthique. Mon meilleur conseil sera donc de prendre votre temps !

Qu'une personne morale gère les droits d'exploitation (et droits patrimoniaux ? je m’emmêle sur ce morceau) peut être pratique, en ayant une seule entrée pour savoir si oui on non, tel usage est acceptable. C'est le cas sur Khaganat : en tant qu'association, Khaganat gère les droits de tout ce qui est œuvre collective (cf https://khaganat.net/wikhan/fr:licence#univers_organisation_et_autres ) ce qui permet aussi de relicencier (au besoin, mais ça resterait un sacré bazar sur certains coins !) ou plus simplement d'autoriser des droits différents dans certains cas. Ça simplifie aussi l'attribution, au passage :D À noter que ceux d'entre nous qui aiment les licences 100% libres (CC0 entre autre) ont mis certaines de leur création dans ce "collectif" justement pour ne pas rester "propriétaire" de l'œuvre (exemple ici). Légalement, c'est un bon sac de noeud (les auteurs ne peuvent pas céder leurs droits moraux, mais ils se sont rendus plus complexes à identifier), ce qui est aussi un peu l'objectif ;)

9
Général / Re : Jeu de figurines Khaganat
« le: 31 décembre 2020 à 11:27:14 »
Je réponds vite fait sinon je vais finir par oublier.
Citer
En en m’indiquant le fichier de son modèle 3D actuel.

Là, c'est simple, y'en a pas. Le truc qui se rapproche le plus d'un modèle de ra est la raférence de YannK, qu'il n'a pas fini, dont il n'est pas satisfait, et qui est uniquement un modèle pour vérifier les échelles des créations. Notre souci est que seul YannK modélise des choses et qu'il a peu de temps pour ça (et en plus c'est un éternel insatisfait :P ).

Il avait cependant fait des images avec des légionnaires, modèles issus de ceux de Ryzom ; cependant seul YannK pourra te dire où ils sont et si c'est acceptable pour en faire quelque chose.

J'espère que ta motivation en motivera d'autres à t'apporter des réponses plus constructives ;)

Tu l'auras compris, la référence en matière artistique chez nous, c'est YannK ; il est peu actif ces temps, et le plus simple est de l'interpeller sur XMPP en espérant qu'il réponde  :(

10
Programmation / Axe Z et gestion de la hauteur dans Nel/Ryzom Core
« le: 04 décembre 2020 à 18:44:14 »
L'axe Z, qui sert en principe à placer la hauteur des objets, a un fonctionnement assez particulier sur ce moteur. Si j'ai à peu près suivi (et je rappelle que je ne suis pas dev, donc il va falloir vérifier), le serveur envoie des coordonnées X,Y, Z : les deux premières ne sont pas très complexes, ça place les objets sur la carte. Le Z, par contre... Attention !

Aleajactaest travaille sur la récupération de ces coordonnées pour les échanges clients/serveurs et sans grande surprise, cet axe Z se conduit d'une façon peu intuitive. Je recopie ses messages.

Citation de: Aleajactaest
Voici les deux codes incriminés. Le code côté Envoi de la position (coté client) - (j'ai viré du code pour simplifier)
// khanat-opennel-code/code/ryzom/common/src/game_share/action_position.cpp:96
void CActionPosition::pack (NLMISC::CBitMemStream &message)
{
        // Get the right position, depending on the "relative" bit, and
        // scale precision from 1 mm to 16 mm and take only 16 lower bits (=> 1048 m range)
        uint32 pxy16;
        uint16 posx16, posy16, posz16;
        posx16 = (uint16)(Position[0] >> 4);
        posy16 = (uint16)(Position[1] >> 4);
        pxy16 = ((uint32)(posx16) << 16) | (uint32)posy16;
        posz16 = ((uint16)(Position[2] >> 4) + 2) & ((uint16)0xFFFC);
        if ( IsRelative )       posz16 |= (uint16)0x1;
        if ( Interior )         posz16 |= (uint16)0x2;

        message.serialAndLog1( pxy16 );
        message.serialAndLog1( posz16 );
Le code coté VisualProperties - (j'ai viré du code pour simplifié)
// khanat-opennel-code/code/ryzom/client/src/property_decoder.cpp:73
void    CPropertyDecoder::receive(TPacketNumber /* packetNumber */, CAction *action)
{
        if (action->Code == ACTION_POSITION_CODE)
        {
                CActionPosition                 *act = (CActionPosition *)(action);
                if ( act->IsRelative )
                {
                        act->Position[0] = (sint32)act->Position16[0];
                        act->Position[1] = (sint32)act->Position16[1];
                        act->Position[2] = (sint32)act->Position16[2];
                        _Entities[act->Slot].PosIsRelative = true;
                        _Entities[act->Slot].PosIsInterior = false;
                }
               else
                {
                        // Absolute position
                        decodeAbsPos2D( act->Position[0], act->Position[1], act->Position16[0], act->Position16[1] );
                        act->Position[2] = ((sint32)((sint16)act->Position16[2])) << 4;
                        if (act->Interior)
                                act->Position[2] += 2;
                        _Entities[act->Slot].PosIsRelative = false;
                        _Entities[act->Slot].PosIsInterior = act->Interior;
                }
et le résultat dans les captures
2020/05/14 21:58:38 packet_1727 Client3 Server1 MsgXML/POSITION/X 8868703
2020/05/14 21:58:38 packet_1727 Client3 Server1 MsgXML/POSITION/Y -10595373
2020/05/14 21:58:38 packet_1727 Client3 Server1 MsgXML/POSITION/Z 5724
2020/05/14 21:58:38 packet_1727 Client3 Server1 MsgXML/POSITION/Heading -0.5890485644340515

2020/05/14 21:58:39 packet_1739 Server1 Client2 VisualProperty/Slot_184/POSITION_CODE/px 30005
2020/05/14 21:58:39 packet_1739 Server1 Client2 VisualProperty/Slot_184/POSITION_CODE/py 58685
2020/05/14 21:58:39 packet_1739 Server1 Client2 VisualProperty/Slot_184/POSITION_CODE/pz 66
2020/05/14 21:58:39 packet_1739 Server1 Client2 VisualProperty/Slot_184/POSITION_CODE/IsRelative False
2020/05/14 21:58:39 packet_1739 Server1 Client2 VisualProperty/Slot_184/POSITION_CODE/Interior True
2020/05/14 21:58:43 packet_1779 Server1 Client2 VisualProperty/Slot_184/Sint64/PROPERTY_ORIENTATION 3200265882
J'ai mis les données en bit, plus facile pour les comparaisons
2020/05/14 21:58:38 packet_1727 Client3 Server1 MsgXML/POSITION/X 00000000100001110101001101011111
2020/05/14 21:58:38 packet_1727 Client3 Server1 MsgXML/POSITION/Y 11111111010111100101001111010011
2020/05/14 21:58:38 packet_1727 Client3 Server1 MsgXML/POSITION/Z 00000000000000000001011001011100
2020/05/14 21:58:38 packet_1727 Client3 Server1 MsgXML/POSITION/Heading 10111110011101000101101110001100

2020/05/14 21:58:39 packet_1739 Server1 Client2 VisualProperty/Slot_184/POSITION_CODE/px 0111010100110101
2020/05/14 21:58:39 packet_1739 Server1 Client2 VisualProperty/Slot_184/POSITION_CODE/py 1110010100111101
2020/05/14 21:58:39 packet_1739 Server1 Client2 VisualProperty/Slot_184/POSITION_CODE/pz 0000000001000010
2020/05/14 21:58:39 packet_1739 Server1 Client2 VisualProperty/Slot_184/POSITION_CODE/IsRelative False
2020/05/14 21:58:39 packet_1739 Server1 Client2 VisualProperty/Slot_184/POSITION_CODE/Interior True
2020/05/14 21:58:43 packet_1779 Server1 Client2 VisualProperty/Slot_184/Sint64/PROPERTY_ORIENTATION 10111110110000000010111010011010
si on regarde plus finement on obtient :
X       : 00000000100001110101001101011111 => xxxxxxxxxxxx0111010100110101xxxx
Y       : 11111111010111100101001111010011 => xxxxxxxxxxxx1110010100111101xxxx
Z       : 00000000000000000001011001011100 ?? 0000000001000010
Heading : 10111110011101000101101110001100 ==10111110110000000010111010011010
bref, on retrouve une relation entre X, Y & Heading, par contre Z (même en ajoutant +2 , cela ne marche pas)

Sachant que Liria avait pas mal épluché le sujet, et me souvenant de longues conversations autour des ponts dans Ryzom, j'ai cherché dans les vieux logs et les archives. Mais je crains que ces conversations aient eu lieu en jeu ou même en direct, je n'ai pas retrouvé les détails en rapport avec ce qui surnageait dans ma mémoire.

Je vais essayer d'expliquer ce dont je me souviens, après je colle encore quelques logs en rapport, qui donnent les pistes... encore une fois, entre ma mémoire et mes connaissances fragmentaires, ce que je dis peut être totalement faux ! mais ça fait des pistes.

<liria> l'absence d'axe Z c'est surtout que tu ne peux superposer eux chemin  l'un au dessus de l'autre
<liria> sinon y 'a toujours une info Z qui est de où est le sol  pour la coordonée X,Y

Lors de la génération des cartes, un certain nombre de choses vont être calculés et être fixées à ce moment. Entre autre "où est le sol" afin que les personnages puissent y marcher. Je pense que le niveau 0 de l'axe Z n'est pas absolu, mais relatif, c'est à dire : c'est au niveau de la surface du sol. Le reste se positionne par rapport à ça. À noter d'ailleurs que les collisions sont une aberration au niveau de l'axe Z, elles sont au niveau de l'infini, ce qui ne simplifie pas le fait de "sauter par dessus une barrière". Donc, en principe dans Ryzom, impossible d'avoir un chemin qui passe au dessus d'un autre, comme une route sur et sous un pont : le seul endroit où le personnage peut marcher est le point "0". Pourtant il y a quelques ponts dans Ryzom. Si on a l'occasion d'analyser ces cartes (et je crois qu'elles ne sont pas dispo dans les assets libérés), on se rend compte qu'un pont de ce genre est en réalité constitué de deux zones, et qu'on passe des sortes de portails entre elles (c'est invisible en tant que joueur, mais y'a des "trucs" sur les cartes). Ça se rapproche de ce qu'on peut croiser dans des moteurs de jeux en géométrie non euclidienne, et c'est absolument pas intuitif à comprendre. C'était cependant pas si rare à l'époque (les années 2000), visiblement le moteur de Landes Éternelles a un truc similaire.

Il est possible que la variable "Interior" soit justement utilisé pour ces hacks, c'est même assez probable. Bref, en gros, lorsqu'on est "sur" le pont, on est dans une zone, "sous" le pont dans une autre, et elles ne se chevauchent pas même si on peut visuellement voir le perso qui se ballade au dessus/dessous.

Logs qui datent de y'a longtemps ! (2013)
<liria> Lyne en générant la carte d'une région tu spécifies aussi les zones inaccessibles non traversable
<Lyne> Donc toutes les limites de pontons sont intraversables, c'est ça ?
<liria> par exemple la rembarde  la falaise ou le bord du ponton...
<Lyne> D'accord
<liria> hum
<liria> d'un autre coté
<liria> on peut virer cette limite
<liria> sauf
<liria> que
<Lyne> Et je suppose qu'on ne peut pas les rendre traversable dans une seule direction ? *soupire*
<liria> vis à vis du mécanism du jeu
<liria> tu pourra aussi sortir de l'eau là
<liria> ce qui est moins logique
<Lyne> Sur un ponton, encore, s'il n'est pas trop haut, on peut se suspendre et faire un rétablissement. Sur une falaise....
<vaiatua> huhu
<liria> par défaut lors de la génération de la carte, il calcule le dénivellé entre deux points cote à cote et si la pente est torp forte
<liria> tu ne passe pas
<vaiatua> escalade rapide ^^
<Lyne> "par défaut", "pente trop forte"... On peut l'envisager avec une pente forte vers le bas ?
<liria> non lyne
<Lyne> Dommage....
<liria> le mécanisme te dessine les surface du sol ou tu peux alle
<liria> aller*
<liria> pas un sens de passage
<vaiatua> pour l'animation escalier : si elle était implantée : elle se déclencherait seule ? comment ça se passe ?
<liria> calculer la pente c'est juste pour aider à déterminer si ce point est dans la surface atteignable
<liria> mais au final il ne garde  que cette notion de surface atteignable

Osquallo a aussi travaillé sur le sujet, s'il passe, il sera le plus à même d'expliquer car il combine les connaissances du moteur de jeu et des mécanismes 3D.

L'axe Z est vraiment très particulier sur Nel. Baroque, même. Ça fait partie des trucs qui devaient avoir une bonne raison à l'époque, mais qui a créé des freins ensuite. Un des morceaux qui demanderait un dev au cœur bien accroché pour dépoussiérer la chose... et qu'on aie un axe Z qui fonctionne comme dans les jeux modernes. Cependant, ce n'est absolument pas trivial. Ce qui est souvent traduit par "une absence d'axe Z" dans les conversations ryzomiennes est une des choses qui marque le plus les joueurs de Ryzom, et comme certains d'entre eux sont dev, je suis certaine que tous ceux-là ont du regarder ça, puis repartir dans la foulée, effrayé. Il faut garder en tête que cela veut dire bidouiller des trucs qui touchent à la 3D, sujet épineux. Dans notre cas, vu qu'on part dans l'idée de virer l'actuel client 3D, il est possible que toucher à ce code soit un peu moins "gros" parce qu'on n'a pas besoin de toucher à la partie Nel... à voir.

Deed ajoute que ring/ark permet de superposer les choses, mais le fonctionnement de ces éléments est un peu différent, et on ne va pas trop s'embêter avec. Et de mémoire, on peut superposer les objets statiques (instanciés) qui ignorent les collisions, mais pas recréer des ponts/étages, où les objets mouvants (personnages, mobs) pourraient se déplacer.

11
Général / Re : Khaganat, mise à jour législative
« le: 01 décembre 2020 à 11:29:27 »
Mis à jour, quasi un an après. J'ai repris le travail sur la partie RGPD. C'est long et pas très folichon mais ça avance. Il me semble avoir compris ce qui est demandé, c'est déjà pas mal !

Pour information, j'ai caviardé les messages en rapport avec les AFK pour effacer les éléments d'identifications personnelles. On peut toujours savoir qui était là et quand, mais pas l'adresse perso de chacun. Si j'ai oublié un truc, signalez-le moi (ou éditez, si vous avez les droits).

Si vous voyez d'autres informations personnelles qui traînent (sur le forum, le wiki, etc) et qui ne sont pas listées dans le Registre des activités de traitement de Khaganat, signalez-les (envoyez un message aux admins, ou un mail à l'asso). On fera du ménage. L'objectif est de ne pas laisser ce genre d'info traîner en ligne en dehors du moment où on en a besoin ; par exemple, avoir l'adresse de "où on fait l'AFK" c'est utile, mais si c'est chez un des membres, cette info doit être effacée une fois l'AFK passée. Certes, certaines personnes se moquent que l'info soit publique MAIS si on le fait au fur et à mesure, ça sera moins de taf pour le jour où ça sera nécessaire (demande de la CNIL qui trouve qu'on abuse, harcèlement en ligne, quelqu'un qui change d'avis et veut s'anonymiser...).

12
Général / Supprimer les comptes sans activité sur le forum ?
« le: 01 décembre 2020 à 09:31:01 »
Je bosse (pas vite) sur le RGPD. Au passage, cela me permet de voir qu'on a une grosse liste d'inscrits sur le forum, mais aussi une bonne quantité de gens (ou de bots) qui n'ont jamais rien posté.

Je serais d'avis de faire du ménage, ça évitera de stocker des ip et des mails pour rien  :Oo:

Je propose d'effacer tout compte qui a zéro message à son actif et qui n'a pas été connecté depuis plus d'un an. Un an, ça me semble largement suffisant... Notez que ça permet aussi de laisser "actif" des gens qui se sont inscrits pour suivre mais qui n'ont pas envie de causer, ils peuvent voir la liste des messages lu/non lu depuis leur dernière visite.

Est-ce que cela vous semble OK ?

Est-ce que je fais la même chose pour les autres CMS, par exemple le wiki ?

13
Général / Re : Jeu de figurines Khaganat
« le: 27 novembre 2020 à 19:15:09 »
Le seul moment où la Légion tabasse en troupe, c'est si la Horde Sanglante apparait, ça n'arrive pas tout les éons et c'est pas très documenté. Mais ça peut donner lieu à quelque chose aussi. Pour le reste, la Légion a surtout un rôle de génie civile. Elle sert aussi à canaliser quelques ra excités (rien ne vaut la rigueur de l'armée pour casser les rêves de gloire, non ? :P ). Enfin, à l'occasion, elle sert à restaurer l'ordre mais c'est pas des combats très équilibrés : si une troupe perdait un combat, le Khanat enverrait plus de Légions dans la foulée, jusqu'à ce que le rouleau compresseur aie raison de la révolte. Ou jusqu'à ce que la Police des Rêves intervienne, ce qui est encore plus bourrin. Le souci, c'est que le Khanat est un empire autoritaire qui ne tolère pas l'émergence de pouvoirs parallèles : il n'y a pas vraiment de "guerres" du coup. Mais il y a des affrontements par moment, plus ou moins cadrés. Ceci dit, ça serait complexe de pouvoir construire des "armées" dans la logique des wargames.

C'est les fenra qui me semblent les plus porteuses : ça peut rassembler pas mal de monde, il y a forcément deux camps assez équilibrés, il y a aussi pleins de règles associées... Et il y a la fenra au milieu qui met le boxon avec des effets imprévisibles. Je vois des pistes pour en faire un combat assez fun. Après, je ne suis pas non plus une experte en wargame !

14
Général / Re : Jeu de figurines Khaganat
« le: 26 novembre 2020 à 20:20:39 »
Déjà c'est super cool que des figurinistes envisagent le libre, même avec des licences adaptés : c'est dans la bonne direction !

Et ça serait fort chouette de faire le pont avec Khaganat, en effet. Notre univers ne se prête pas forcément à des grosses batailles rangées, mais il y a les fenra (ou combats de Sources) qui voient du monde s'affronter, il y aurait de quoi faire autour de ça.

Là où ça va pêcher, c'est sur le visuel, parce qu'on manque cruellement d'artistes 2D et 3D et donc : pas de modèles 3D bien finalisés. Sauf si on compte les modèles issus de Ryzom, mais l'ambition est de se différencier vraiment sur ces aspects là (avec, entre autre, des personnages moins sexualisés, plus de diversité corporelle). Par contre, oui, le jour où on arrive à avoir des persos, des tenues modélisées, etc, ce sera absolument adaptable en impression 3D ; certains d'entre nous sont même déjà équipés des machines, et on avait fait quelques expériences sur l'impression du pendo (un des animaux modélisés).

Bref : il manque les artistes pour faire le taf, par contre j'adore l'idée et je pense que ça a du potentiel !

15
Général / Services de Numenaute : comment on gère ça côté Khaganat
« le: 09 novembre 2020 à 18:00:54 »
Nous vous l'avions annoncé sur le forum, on en a discuté entre autre ici ; et donc, nous nous sommes lancés, avec qui est motivé.

Depuis hier, http://numenaute.org/ est en place. Nous mettons peu à peu les services et la structure en place. À un moment, on fera même un beau contrat de partenariat avec Khaganat... mais bon, pour le moment, c'est juste vos sysadmins qui jouent.

Ceci dit, il y a déjà quelques décisions stratégiques à prendre, qui ont un impact pour Khaganat.

Par exemple, nous avons mis en place une instance de pad : http://pad.numenaute.org/ (attention peinture fraîche, on bidouille dessus donc ça va être plus ou moins accessible dans les jours qui viennent).
Elle va tourner selon les règles prévues lors des discussions sur Khaganat :  pads à effacement programmé, après 30 jours sans activité sur le pad ; on verra par la suite si on ajoute une possibilité de "mypad" (gérer et archiver ses propres pads, demande une inscription). Et évidement c'est aussi là pour Khaganat.

Maintenant la partie stratégique : quelle nom pour cette instance ?

Sachant que techniquement, elle peut avoir plusieurs noms (à tester mais ça semble possible). Donc il serait possible de faire un pad sur pad.khaganat.net et de le retrouver sur pad.numenaute.org en utilisant le même identifiant. C'est un peu comme les masques de Nyarlathotep : différents visages, même bestiole derrière.

Mais il est aussi possible de dire "ça va, Khaganat arrête de dire qu'elle fait du pad, on redirige juste sur l'adresse  pad.numenaute.org". On peut même faire en sorte que tous les liens vers "pad.khaganat.net" qui traîne sur notre site renvoient vers pad.numenaute.org (mais comme les pads ne sont pas transférés ça fera probablement des vides... pas très grave mais je ne suis pas certaine que ça vaille le coup de tripoter apache pour ça).

La question est donc : voulez-vous gardez actif le nom de domaine pad.khaganat.net ? Si oui, de quelle façon ?

Pages: [1] 2 3 ... 64