Passer le menu

Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Général / Re : Qui a fait quoi ?
« Dernier message par Lyne le 04 décembre 2021 à 23:47:11 »
Compte-rendu du point hebdo du 14/10/2021

YannK
J'ai repris différentes pages de wiki autour de la façon de bosser, pour que ça colle avec ce qu'on tente de faire avec le client 0.1 : sur le Wikhan et sur la base TàF. Sur cette dernière, j'ai passé pas mal de choses en obsolète et j'y ai aussi transféré certains trucs qui n'étaient plus à leur place dans le Wikhan (genre les modules pour le projet de premier client Godot). J'ai également archivé certains projets sur le Gitlab.
On se retrouve donc officiellement avec trois endroits qui communiquent entre eux pour avancer sur le boulot :

Il y a aussi la Base TàF qui permet aussi de trouver du boulot à faire quand on n'est pas Màj et qu'on a envie de contribuer : https://khaganat.net/taf/fr:start et que j'ai donc remaniée assez lourdement avec le nouveau milestone :)

En gros, j'ai également avancé sur l'automatisation dans mon dépôt de test https://git.khaganat.net/yannk/ecosysteme-graphique. Ça concerne la partie Blender vers Godot et ça marche en automatisme local pour le passage vers glTF avec le fichier de contribution automatiquement mis à jour (un fichier json lié à la base de fichiers). Pour la suite, on va voir avec Aleajactaest pour créer la scène .tscn automatiquement depuis le glTF. Il restera alors à voir la CI qui fera ça toute seule d'un dépôt vers l'autre automatiquement quand on fait des ajous/changements sur les fichiers sources. Ça va demander pas mal de boulot. Un dépôt spécifique à des recettes Docker pour le projet Khaganat a donc été créé, avec l'aide de Deed, pour qu'on ait les outils exactement dont on a besoin : https://git.khaganat.net/khaganat/docker-files-for-ci. Si vous voulez en savoir plus ou avoir des infos sur certains détails, n'hésitez pas à aller suivre les contributions sur le Gitlab, ça garde la trace de tout, du vrai capitalisme de surveillance ;)

Niveau 3D, j'ai repris le modèle de la ra ferens, avec des animations non buguées, et je l'ai mise dans un dépôt qui servira pour les Assets Blender 3D, et mis son export dans le client. Ça a été l'occasion de découvrir un bug mineur, réglé. La reprise du fichier m'a donné des clefs pour la mise au propre d'une formalisation technique des contributions, et de mieux comprendre les process d'animation dans Blender.
J'ai échangé sur quelques forums Godot afin d'avoir des retours sur la façon d'organiser les dépôts et notre hiérarchie de fichiers/dossiers au mieux et j'ai une vision plus claire de ce que nous allons pouvoir mettre en place. J'ai créé des dépôts et commencé à les organiser en ce sens, avant dy' mettre du contenu qui servira de test/exemple/validation. L'une des personnes m'a donné des pistes pour envisager de fournir des outils complètement intégrés aux artistes 3D, genre un addon qui permettrait de valider/push/commit depuis l'interfac Blender afin de baisser au maximum le niveau technique annexe pour les contributrices non habituées à la ligne de commande. Au passage, j'ai découvert une communauté vraiment bienveillante et accueillante, avec de belles valeurs, que ce soit chez les francophones ou les anglophones N'hésitez donc vraiment pas à échanger avec elles…

Deed
J'ai essayé d'aider un peu YannK (voir ci dessus). j'ai mis à jours Peertube en 3.4.1.
Et aussi le Nextcloud de Numenaute  que j'ai cassé un peu mais Zatalyz à réparer :p

Shepeng
a finalement réussi à débloquer nos soucis avec le site qui permet de jouer à Microscope en ligne. On va donc pouvoir jouer à créer le monde toutes ensembles

Lyne
J'ai mis le résumé de toutes les réunions depuis le mois d'août en ligne sur le forum

AleaJactaEst
De mon côté, j'ai regardé le sujet automatisation pour les .tscn (extension de fichier pour les fichiers décrivant une scene dans GODOT). bon je fais du surplace. J'ai même regardé le code GODOT pour l'import. et visiblement on ne peut pas appeler en direct l'api (à savoir EditorSceneImporterGLTF). Bref je cherche.

Compte-rendu du point hebdo du 21/10/2021

Pas de logs dans mon historique, mais après vérification auprès de quelqu’un qui les a, il ne se serait rien dit d’important. Donc pas de compte-rendu.

Compte-rendu du point hebdo du 28/10/2021

YannK
J’ai bossé sur le terrain du client, en commençant à intégrer le plugin de Zylann (explications ) sur une branche dédiée https://git.khaganat.net/khaganat/mmorpg_khanat/khanat-client/-/tree/10-creer-une-zone-de-paysage-exterieur
Dans cette branche, j’ai mis en place un submodule Git pour un nouveau dépôt destiné à contenir les textures génériques https://git.khaganat.net/khaganat/mmorpg_khanat/khanat-client-3d-textures-library afin d’y déposer les textures nécessaires pour le terrain.
Il faut au moins quatre matériaux (ou texturesets) pour les shaders propmosés par Zylann, j’ai donc bossé sur 4 ensembles basiques qui puisent se combiner aisément. J’essaie de m’orienter vers des textures dessinées non photoréalistes mais pas trop cartoons.

Compte-rendu du point hebdo du 04/11/2021

Même chose que le 21/10 : j’ai pas les logs, mais il paraît qu’il ne s’est rien dit d’important.

Compte-rendu du point hebdo du 11/11/2021

Zatalyz
Petit point sur les comptes de Khaganat car ça faisait longtemps : on arrive à rester à l'équilibre malgré moins de cotisations (383,8€ dépensé depuis le début de l'année, pour 438,11€ de rentrée d'argent). Il reste encore 1 361€ sur le compte donc tout va bien
J'ai une bizarrerie...
Notre nom de domaine a été renouvelé mais j'ai pas de facture ou de dépense correspondante, pour 2021
qui a payé le nom de domaine ? ^^"
         => Réponse : C’est vv222 (un don "en nature" de 20,40€). Il envoie la facture par mail à la trésorerie, histoire qu’il y ait une trace
Alcyone Soit dit en passant question comptes, il y a quelques trous sur l'année passée https://khaganat.net/wikhan/fr:budget#budget_closannee_2020
Zatalyz Alcyone : oui, ce matin j'ai fait 2021, puis je me suis dit que tant que j'y étais autant faire mon habituel vérif en aveugle sur 2020. Et je me suis plantée :D
J'ai une énorme erreur, et elle est de mon côté. Faut que j'y rebosse
Une fois que j'ai fini je pourrais remettre cette page à jour
Mais demain, parce que j'en ai fait assez aujourd'hui

Là je suis en train de m'occuper (enfin) du changement de proprio pour le nom de domaine...
Bon le changement de proprio : c'est la mouise. j'ai contacté Gandi :/
En principe c'est facile, juste que là j'ai une erreur quand je tente la manip. J'ai droit au bug, quoi...
C'est une obligation légale de mettre ce genre d'info à jour donc bon ^^"

Côté Numenaute, on est en train de débloquer des tracasseries administratives, donc on va pouvoir migrer nos services peut-être avant Noël

Gpsqueeek
a fait fabriquer un badge : https://upload.jabberfr.org/6IUq4r96uZUVpglS/IMG_7913.jpeg
Je suis reparti du SVG du logo et j'ai récupéré des logos qui vont bien pour compléter
Et c'est un artisan toulousain qui fait ça
S'il y a des gens intéressés, faites signe, un achat groupé fera baisser le prix

AleaJactaEst
De mon côté, j'ai trouvé une astuce pour l'automatisation sur la création de scène à partir des modèles 3D - cela se passe en 2 étapes, 1 script pour générer les fichiers godot, puis le projet godot démarre et détecte les nouveaux fichiers scène et génère le reste.  (je m'occupe ce W.E. de pousser le script)
Sinon, je ne suis pas satisfait du résultat pour l'ajout/modification des entrées (configuration des touches) bref je suis dessus

YannK
a encore bossé sur les textures, mais il nous montrera ça la prochaine fois... là il est en déplacement donc pas réellement "en ligne"

Compte-rendu du point hebdo du 18/11/2021

Zatalyz
J'ai eu des nouvelles d'Osquallo, il est encore vivant ! Mais pas très en forme, d'où son silence
Il nous envoie des pamjais

Et j'ai bossé un peu sur Numenaute, y'a eu des trucs cette semaine
Mais j'ai oublié de poster sur le forum

YannK
J’ai continué à bosser sur la mise en place des éléments pour faire le terrain sur la branche 10-creer-une-zone-de-paysage-exterieur du client. Je me fixe comme objectif d’avoir un terrain de démo pour les textures et le système, à charge pour nous ensuite d’en déterminer la réelle topographie.
J’ai avancé sur d’autres textures, en commençant par la création d’outils qui me faciliteront la vie ensuite, genre un générateur de coups de pinceaux procédural pour rendre les traces de peinture plus « manuelles » sur les textures.
J’ai ensuite commencé à travailler une texture pour les chemins en terre et pierre :
Comme vous le voyez, je mets en place des paramètres pour varier la taille/présence des pierres et graviers. D’autres éléments seront ajoutés avec le temps je pense.
Et, parce que sinon Lyne va trouver que ça manque d’hexagones, j’ai travaillé à un dallage en pierres hexagonales. J’y ai mis plein de paramètres (taille des pavés, espacement entre eux, quantité de pavés manquants/abîmés etc.). Les rendus ci-dessous ne sont que deux exemples rapides de ce que ça peut donner. Il y a encore des trucs à peaufiner, mais j’essaie de ne pas trop y perdre de temps pour qu’on ait de quoi bosser au plus vite. On sera toujours à temps de reprendre dans une seconde étape.
Une fois le textureset complet (il faut 16 textures pour le MultiSplat16 de Zylann) la difficulté sera ensuite de tout reprendre pour que ces différentes textures puissent s’harmoniser correctement au niveau du sol et de leurs décalages de hauteur relative pour que leur rencontre/fusion se fasse harmonieusement. Ça demandera des ajustements mais désormais je bosse de façon plus méthodique et mes moulinettes me permettent de ne pas devoir tout regénérer à la main quand je fais des changements. Le makefile se contente de freeze mon ordi pendant une heure ^^

J’ai aussi commencé à bosser à la micro végétation qui viendra recouvrir/habiller toutes ces textures pour créer le véritable effet de sol. J’ai commencé un générateur de feuilles simples et composées dans Substance pour gagner du temps sur les textures par la suite, et j’ai joué un peu vite fait avec les nouvelles Geometry Nodes de Blender. Et je ne sais plus si je vous l’ai déjà dit, mais Blender, CTROB1. Je vais bien moins galérer que lors de mes dernières expérimentations pour l’arbre à klums. Si vous êtes curieuses de voir un cador générer plein de plantes avec le nouveau système, je vous conseille Erindale (totues ses vidéos sont juste géniales d’ailleurs, sans même parler de sa voix hypnotique ^^ ) : https://invidious.fdn.fr/watch?v=jpey_OYVxMI
J’ai par ailleurs fait une petite fiche pour proposer à celles qui veulent de donner des idées pour les habits de la ra ferens. Comme une fiche d’inspirations, vous pouvez colorier à la main, sur ordi, coller des bouts de tissus, des photos, des images, écrire où ça va, bref, juste donner des éléments pour avoir différents types de tenues pour notre ra de départ. C’est pour répondre à ce ticket et que les réponses soient un peu du collectif : https://git.khaganat.net/khaganat/mmorpg_khanat/khanat-client-3d-assets-source/-/issues/8
J’ai mis les fiches au format pdf, svg et png là : https://kloud.khaganat.net/index.php/s/3M46gEC27qmkQtT et j’y ai mis aussi à quoi elle ressemble pour le moment, histoire de vous aider à visualiser.
L’idéal aurait été de faire ça lors d’un AFK avec des crayons, des magazines à découper et des feutres, mais bon on ne peut pas. Donc vous pouvez le faire chez vous et scanner ensuite le résultat :)

AleaJactaEst
Pour ma part, j'ai poussé mon script pour permettre l'import des objets blender dans godot (opération qui dans les faits est réalisé en deux étapes, 1er lancement du script godot pour la création des fichiers, 2eme ouverture du projet godot qui lance l'import automatiquement l'import avec les fichiers créé dans la 1er étape) Reste à tester en condition réel.

Deed
(En réponse à ce qu'a fait Zatalyz pour Numenaute)
Pareil pour moi :p

Ah oui, et pendant le transfére de serveur , Gitlab sera la plus longue partie à exporter. donc il sera couper ou en lecture seul pendant 2 jours minimum.

Compte-rendu du point hebdo du 25/11/2021

YannK
J’ai avancé sur les textures de sol pour le terrain, avec des variantes d’herbe :
J’ai aussi bossé sur une rive avec des flaques, avec pas mal de paramètres, comme le niveau de l’eau :
On peut aussi jouer sur d’autres paramètres comme la couleur et la transparence. Du coup ça pourrait être n’importe quel liquide, comme du sang : https://upload.jabberfr.org/cjF7M6KTxf_vCjRt/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran_2021-11-25_18-26-36.png
Ou des liquides à déterminer… ^^ https://upload.jabberfr.org/mmwsg49QB7Nyeyq8/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran_2021-11-25_18-27-12.png
J’ai surtout pas mal bossé sur mon pipeline pour pouvoir faire des previews de nouveaux types de textures, car j’en avais besoin de nouvelles avec un facteur d’opacité. Je peux désormais créer autant de fichiers Blender de preview que j’en ai besoin. Leur usage est déterminé selon un type indiqué pour chaque textureset dans un fichier json. Ça va me faciliter la vie.
J’avais besoin de ça car pour faire quelques autres texturesets de sol dont nous avons besoin, je dois savoir ce qui a pu tomber dessus de la végétation environnante : feuilles et brindilles en particulier. J’ai donc commencé à regarder comment générer des branchages/feuillages pour la micro et macrovégétation :
Je n’ai pas encore vraiment déterminé quel aspect auront ces plantes, j’ai seulement besoin des formes des feuilles pour le moment. Là c’est juste un premier etst en cours. Je vais essayer d’avancer sur les végétaux en eux-mêmes petit à petit, mais l’objectif principal demeure d’avoir nos 16 texturesets de sol pour générer un terrain donc quand j’aurais des feuilles visuellement sympas, je reviendrai aux textures de sol. Je dois en être à environ la moitié de prêtes, pour la seconde moitié, ça devrait aller un peu plus vite car certaines ne sont que des variations des premières.
Par la suite, on fera des déclinaisons saisonnières, on pourra ajouter des fleurs pour le printemps ^^

Deed
On est en train de préparer le terrain pour migrer tous les services de Khaganat vers Numenaute . On a un Disque dur qui a cramé et a été changé . Pendorid est prête à migrer . le kloud et dokuwiki aussi . Gitlab est en test . Il reste le forum et Django. fini

Lyne
Je continue à ramer sur mon Nanowrimo. Qui est la suite du Nanowrimo de l'an dernier qui n'avait pas suffi pour finir mon bouquin
Et je ne suis pas sûre que celui de cette année suffise non plus, mais j'avance

AleaJactaEst
De mon coté, pas avancé, juste regardé l'annimation facial sous blender (WebCam + mouvement de la bouche)

Rollniak
a fait un petit script pour Deed afin de permettre une relance automatique  du transfert des données durant la migration.

Compte-rendu du point hebdo du 02/12/2021

YannK
J’ai continué les textures, mais ça avance moins vite car j’ai besoin de reprendre mon pipeline au fur et à mesure, ce qui fait que je fais pas mal de technique en arrière-plan. J’en profite pour peaufiner les textures existantes, mais j’en crée moins
J’ai bossé sur les organiques, le tronc et les feuillages d’un premier arbre et c’est assez compliqué à concevoir pour que ce soit pratique à faire, modulable et permette de faire des itérations sans devoir tout refaire à chaque fois.
Je pense néanmoins avoir trouvé une solution, en séparant des arbres de « remplissage » qui seront assez simples à modéliser, faciles à générer et à texturer et d’autres qui seraient des « heros pieces », avec des formes attrayantes visuellement, pour organiser vraiment l’espace et guider le regard
J’ai commencé à mettre en place les trucs techniques pour faire ça, mais c’est long
(Je m’inspire de ce qui a été fait pour Kena Bridges of Spirits pour ceux qui connaissent)
J’ai fait une première texture d’écorce : https://upload.jabberfr.org/gduC7tn6WVYaH_nY/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran_2021-12-02_20-24-28.png
Là elle est sur ce qui serait un arbre de remplissage, qui n’est pas encore déformé. Ça eprmet d’y appliquer les textures génériques de façon procédurale
Ce ne sera pas possible sur un arbre heros-piece de ce genre : https://upload.jabberfr.org/PX_qPmi4W7Ud5m7Y/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran_2021-12-02_20-40-09.png
C’est un test de génération semi-procédural aussi, mais il demandera une texture dédiée et donc pas mal de boulot à la main, mais j’essaie de le réduire
En passant, j’ai fait une texture de mousse car j’en aurai besoin pour le matériau final. C’était assez challengeant car il faut que ça soit assez détaillé visuellement, mais en même temps sans trop de bruit pour resppecter le style dessiné https://upload.jabberfr.org/TKmrg_qnb1FGITjL/base_moss_aa_01_preview_04.png
Elle ne sera jamais appliquée en masse, mais en complément sur d’autres textures, comme les troncs
Et j’ai aussi push quasiment totues les nouvelles textures sur le dépôt des textures génériques du client Khanat. je dois là aussi modifier mes scripts et les développer pour que ce déploiement soit automatique quand je fais des modifs, mais ça prend du temps à régler

Deed
J'ai commencé la migration . Le kloud est provisoirement à l'adresse kloud.kagouille.fr jusqu'à demain aprem. Sauf si quelqu'un trouve un gros bug d'ici là.
Demain, le wiki et le forum devrait suivre.
et samedi pour Gitlab, donc si quelqu'un a prévu de bosser dessus
2
Carnet d'inspiration / Re : Liens à lire, à voir
« Dernier message par Lyne le 28 octobre 2021 à 15:07:59 »
Parce que le chef est timide et qu'il n'a pas osé le mettre sur le forum :

"Vite fait en passant : quelques siècles d’histoire de l’art en quelques images d’intérieur en 3D, très sympa : https://www.homeadvisor.com/r/evolution-of-living-room-interior-design/"
3
« Dernier message par Lyne le 09 octobre 2021 à 22:18:40 »
Compte-rendu du point hebdo du 12/08/2021

Pas de point, donc pas de compte-rendu.

Compte-rendu du point hebdo du 19/08/2021

Lyne
Je continue à jouer avec Celestia
J'ai trouvé 3 configurations pour le système qui répondent à peu près aux spécifications. Mais qui ont toutes l'inconvénient d'avoir des ciels différents selon l'hémisphère (oriental ou occidental)
Par exemple, il y a une configuration où la moitié de Khanat a des nuits joviennes, mais pas l'autre
Du coup, aujourd'hui, j'ai pensé à une nouvelle configuration. Mais il faut que je la teste
J'ai gardé des traces de mes essais : je pense que je vous proposerai tout (enfin, en gros), et qu'on se fera un Khanaton sur le sujet
Et... Un truc quand même...
Samayun n'apparaît nulle part dans le calendrier (parce qu'elle était censée être fixe)
Mais elle prend quand même 'achement de place dans le ciel
Il faudra peut-être qu'on lui prévoit un rôle. Mais ça dépendra de ce qu'on retient comme option : il y en a une où Samayun est fixe (et donc visible que de la moitié du Khanat)

Compte-rendu du point hebdo du 26/08/2021

Lyne
Bon , sinon, je continue à jouer avec Celestia
J'ai stabilisé trois solutions
Une où Samayun est immobile dans le ciel
Une où Samayun passe dans le ciel deux fois par jour (enfin, par 24h)
Et une où, en gros, elle passe une fois par jour
Maintenant, j'essaye de positionner Zabr pour avoir des éclipses de soleil et des conjonctions à un rythme raisonnable (pas tous les 4 ou 5 jours, mais pas tous les 200 ans non plus)
J'ai été obligée de fouiller dans les forums pour trouver comment lui coller un mouvement de précession nodal, mais j'ai trouvé
Donc maintenant, faut que je calcule les fréquences, les distances, et tout...
C'est rigolo :D
Mais c'est pas rapide

Compte-rendu du point hebdo du 02/09/2021

Lyne
Je commence tout juste les vidéos pour montrer à quoi pourrait ressembler le ciel du Khanat dans les différentes configurations
Et comme j'apprends en même temps à scripter dans Celestia et à faire des vidéos, ça n'avance toujours pas vite. Même si j'ai mes différents systèmes configurés, ou presque :-)

Zatalyz
Je suis toujours à courir partout, donc à pas faire quoi que ce soit ici :/
Par contre j'ai lu l'essai d'Hakso sur le Framablog : "quand le militantisme déconne". Une lecture que je vous conseille, et qui m'a permis de mieux comprendre certaines dynamiques ici
non pas qu'on déconne trop, même s'il me manque certains trucs :D

AleaJactaEst
J'ai eu une reflexion sur le serveur, à savoir qu'elle serait le serveur idéal, va faloir que je l'écrive quelque part. et j'ai même commencer à faire le serveur en Rust [ne connaissant pas le langage je me suis dit qu'il fallait bien apprendre :D]
Sinon, pour le client, j'ai un décalage entre le perso de Yannk et mes perso (il apparait plus petit). bref je vais changer la référence pour mettre le perso de Yannk en 1er.

YannK
De mon côté, AleaJactaEst , j’ai un peu avancé sur ma moulinette graphique dont le but est de générer automatiquement les fichiers glTF normalisés dans un dépôt en lecture seule qui pourrait être en subrepo de celui du client, afin de simplifier l’intégration Blender -> Godot
Je pense que ce serait bien qu’on se cale un peu pour organiser le bazar, les versions sur lesquelles partir pour bosser etc.
Mon dépôt en l’état : https://git.khaganat.net/yannk/ecosysteme-graphique
Mon but est de mettre en place du CI basé sur mon Makefile, qui s’active sur la branche main, et/ou avec un mot-clef dans le commit, à terme
 Je coince sur la partie de script post import du glTF, afin de générer automatiquement le .tscn héritier. Je n’y connais rien en gdscript ^^
Enfin bref, je pense qu’on devrait s’organiser un peu, afin de faciliter d’éventuelles contributions ^^
(Et pour résumer pour les n00bs : je bosse sur des moulinettes automatisées pour que des contributeurs en graphisme n’aient pas à se soucier de l’export vers Godot : sauvegarder le fichier Blender (avec une organisatin interne normalisée) créera automatiquement l’asset dans Godot, prêt à être intégré (et je fais pareils pour els textures avec mon truc proprio : le simple fait de modifier un fichier source crééra totues les variantes en format image, prêtes à être utilisées dans le shading du jeu))

Compte-rendu du point hebdo du 09/09/2021

YannK
On a eu une réunion avec Aleajactaest pour s’organiser un peu sur le client
J’aimerais qu’on en discute avec les présentes après la réunion, voir si ça convient à toutes, et vers où on va aller

Lyne
De mon côté, j'ai fini de jouer avec le paramétrage de Celestia
J'ai trois configurations de base qui me conviennent, et une variation plus compliquée sur l'une des trois (mais qui pourrait être adaptée aux autres)
Et j'ai commencé la vidéo :-p
Pour ceux qui ont Celestia, je peux partager les différentes configurations
Et j'ai aussi fait un script qui permet de se déplacer dans la première
Là, je suis sur la vidéo de la première. Je devrais la finir pour la fin de la semaine (j'apprends le bidouillage vidéo en même temps)
Et quand j'aurais fait les vidéos (ou entre temps), il faudra que j'écrive un gros pavé pour le forum, pour expliquer ce que j'ai fait, pourquoi j'ai fait tel ou tel choix, etc...

AleaJactaEst
De mon côté, j'ai avancé sur le client
https://upload.jabberfr.org/0K5bSdxIY_kYFcql/khanat-client-2021-09-09.png
voila une petite capture du client
comme on peut voir sur la capture, on voit plusieurs perso raference, avec mes deux petits perso
le perso du joueur peut marcher et courir
pour raference, Yannk
pour les deux autres moi
j'ai poussé le client sur git
et mise à jour le README (une boulette de ma part dans le README que j'ai corrigé)
PS.: j'utilise godot 3.3.3

Après réunion : discussion impromptue sur les objectifs de la Release Candidate 0.1

Compte-rendu du point hebdo du 16/09/2021

YannK
a trouvé un site avec pleins de visuels d'interface de jeu, il dit que ça va être utile pour avoir des idées
et il a mis au propre les tickets pour la 0.1

AleaJactaEst
de mon coté, j'avance sur le menu echap pendant le jeux (afficher le menu pour configurer, quitter, ...)

Lyne
J'ai publié une vidéo de la première configuration que j'ai imaginée pour le ciel de Khanat, et j'ai mis à disposition les trois configurations sur le Kloud, pour celles qui ont Celestia
Maintenant, il faut que je mette du son, que je rende Zabr et Stigi visible... et que je fasse la même chose pour les deux autres configurations :D
Mais comme j'ai eu plein de retours sympas sur mon travail, ben je n'ai plus d'excuse pour ne pas continuer

Compte-rendu du point hebdo du 23/09/2021

YannK
Je vais attaquer la mise en Issues du premier Milestone, mais vous pouvez encore vérifier que tout vous convient, que je n’ai rien oublié sur https://pad.khaganat.net/p/Roadmap_Khanat_0.1
En préalable, j’ai étudié un peu comment on pourrait essayer de se simplifier le suivi du travail sur Gitlab pour les contributrices sans que ça soit trop le bazar très vite, et je vais donc reprendre les pages suivantes du Wikhan :
https://khaganat.net/wikhan/fr:principe_de_developpement_sur_khaganat et ses sous-pages, avec en particulier https://khaganat.net/wikhan/fr:godot:collaborer
J’ai mis à plat un workflow qui me semble assez simple, que je vais mettre au propre (vous pouvez aller voir temporairement sur https://0bin.net/paste/iP4TWtMC#EyHN3+g5uz8tKokhGLIute-A9dJ5g4HUBFkQJoxcvdY ), j’aurai juste besoin de l’aide d’Aleajactaest pour valider un point technique sur la façon dont il s’y est pris pour les deux premières Issues, car j’ai trouvé ça rapide et efficace.
Je vais rajouter le lien vers la page du Wikhan correspondante pour chacun des dépôts, qui explique la façon de collaborer que nous proposons (ainsi que dans le README).
D’ailleurs, il faut aussi qu’on se mette au clair sur notre politique de numérotation, de contenu de changelog et de README. Je pense faire un premier jet sur le Wikhan, si tout le monde est d’accord et on itérera afin d’établir ceux du Milestone.
Et pour un tout autre sujet, j’ai par ailleurs découvert un super site qui collecte des captures d’écran de jeux à différentes étapes du gameplay : https://interfaceingame.com/
Il y a moyen de faire des recherches par genre d’écran, comme par exemple l’écran d’accueil : https://interfaceingame.com/screenshots/?elements=start-screen

AleaJactaEst
De mon coté, j'avance sur la feature pour afficher le menu quand on appuye sur la touche menu (actuellement <Echap>)
je dois merge avec la branch develop afin d'officialisé la livraison (actuellement j'ai mis dans une autre branch)

Deed
J'ai joué avec proxmox (mise à jour, ...) et un peu avec Godot (juste une reprise en main). et j'ai demandé le nom pour un nouveau Conteneur pour mettre les bots/logs/autres et YannK  a proposé ballast pour l 'instant.

Lyne
J'ai commencé la vidéo de ma 2ème hypothèse sur Celestia. Il faudrait que je mette le script et quelques images dans le Kloud ce soir si j'ai le courage. Sinon, ça sera la semaine prochaine

Compte-rendu du point hebdo du 30/09/2021

Lyne
Et sinon, j'ai mis des images pour comparer les tailles respectives de notre lune, de Stigi, Zabr et Samayun sur le Kloud
Et je travaille à ma deuxième vidéo (Vidéo de Celestia, avec Samayun qui ne bouge pas dans le ciel)

YannK
Moi j’ai transféré les premiers tickets sur le Milestone sur le Gitlab : https://git.khaganat.net/groups/khaganat/mmorpg_khanat/-/milestones/1
J’ai créé à cette occasion des Étiquettes pour s’y retrovuer, et j’ai aussi modifié les pages des Wiki (Wikhan et TàF) correspondant
Pour le wiki TàF, j’aimerais bien en parler avec vous après la réunion, d’ailleurs :)

AleaJactaEst
de mon côté, je regarde sur la feature Gestion des touches du jeux. fini pour moi

Deed
j'ai commencé le CI (Continuous Integration), ça compile mais c'est moyen et à améliorer
https://git.khaganat.net/khaganat/mmorpg_khanat/khanat-client/-/issues/6
ça compile le client dans gitlab et te fournit un jeux prêt à l'emploi .

Compte-rendu du point hebdo du 07/10/2021

YannK
a bossé sur la mise en place des dépôts et des outils sur ceux-ci, en particulier pour le transfert depuis Blender vers Godot automatisé
C'est un peu complexe, du coup je m'organise sur deux dépôts personnels le temps de mettre les choses en place :
https://git.khaganat.net/yannk/ecosysteme-graphique et https://git.khaganat.net/yannk/godot-asset-3d-repository
J'ai aussi bossé sur un bug d'animation du ra ferens, mais il y a apparemment des soucis dans la transmission des données
Si jamais vou avez la possibilité de tester, n'hésitez pas à me faire des retours sur https://git.khaganat.net/khaganat/mmorpg_khanat/khanat-client/-/merge_requests/7

Deed
J'ai testé le merge request et ça bug  . J'ai essayé de trouver pourquoi . Rien trouvé de probant . Peut-être mon ordi qui n'arrive pas à suivre correctement.

AleaJactaEst
j'avance toujours sur la configuration des touches dans l'interface du client. bref j'avance doucement sur le sujet. fini pour moi

4
Hors les Brumes / Re : Le ciel du Khanat comme si vous y étiez (presque)
« Dernier message par Lyne le 29 septembre 2021 à 22:19:17 »
En attendant de compléter les vidéos, j'ai mis quelques images sur le Kloud (Hypothèse forum, et hypothèse synchrone) pour comparer Stigi, Zabr et Samayun, avec la lune (histoire d'avoir un ordre de grandeur qui nous parle).
5
Annonces / Déclassement de comptes sur Gitlab
« Dernier message par Zatalyz le 28 septembre 2021 à 23:11:06 »
Les choses changent au fil du temps, et nous avions actuellement des personnes ayant des droits élevés sur les dépôts de Khaganat, mais qui ne sont plus présentes depuis longtemps.

Afin de limiter les surface d'attaque, nous avons "déclassé" ces comptes. Puisque les gens ne sont ni présents, ni actifs, si leur compte est piraté, ils ne s'en rendront pas facilement compte... et ça ouvrirait la possibilité de faire pas mal de dégât. Donc :
- Si les dépôts sont publics, les accès passent en "guest", ce qui laisse la possibilité de réagir aux tickets, regarder les dépôts, mais pas de changer le code.
- Si les dépôts sont privés, les personnes sont enlevés des groupes, afin de ne pas avoir accès à des choses "secrètes". En fait de secret, on parle surtout de trucs concernant la sécurité (genre des scripts de sysadmin) ou des trucs tellement en chantier qu'on a honte d'y mettre en public (de mémoire, un seul dépôt réellement concerné...).
- Si les dépôts sont privés MAIS sont la propriété de la personne, ben, forcément, on lui laisse l'accès. Un certain nombre de personnes se servent de notre gitlab pour expérimenter des trucs, faire des projets persos, et c'est OK. S'ils sont les seuls sur le projet en question, alors ils en restent propriétaires. S'ils sont avec d'autres personnes, faut voir suivant les autres personnes.

On note comme "inactif, susceptible de déclassement" les gens qui n'ont eu aucune activité sur le gitlab depuis au moins un an et qu'on n'a pas plus vu ailleurs depuis ce temps.

Notez que si vous revenez, il suffira de nous envoyer un message pour qu'on vous redonne plus de droits !
6
« Dernier message par Lyne le 16 septembre 2021 à 21:25:11 »
Je réponds dans le désordre (voire carrément à l’envers).

Pour l’install de Celestia, je pense qu’il vaut mieux suivre le truc du Wikhan. Je ne fournis que le modèle du système (planetes.ssc), mais pas le soleil, ni les étoiles, ni les textures (Samayun, Khanat, Stigi et Zabr), ni le fichier de config (celestia.cfg).
Si tu as le système de base (terrestre), il faut quand même mettre au moins le soleil de Khanat (systeme_stellaire.stc), et j’ai peur qu’il soit à peu près au même endroit que le soleil de la Terre, donc ça risque de se télescoper (qui est-ce qui voulait des boum dans Khanat ?).

Pour les nuits samayuniennes, j'imagine que c’est comme les éclipses sur Terre : après tout, on cache encore plus le soleil qu’avec notre lune. (D’ailleurs, vu la taille de Samayun, ça veut dire qu’il doit faire plus sombre pendant la nuit samayunienne que pendant la nuit tout court, vu toute la lumière que doit renvoyer le clair de Samayun.)

Pour les musiques… j’avoue, j’ai pensé à celles de Nomys, mais il va falloir que je joue sur les durées, ou que je trouve des astuces (parce que, forcément, y’a au moins 1 minute de plus de vidéo que la durée de la musique du dispensaire…). Vu que j’avais déjà bien galéré pour la vidéo, et que je la promettais depuis un mois, j’ai livré une version liria  O:-)
Mais je vais y réfléchir.

Et pour finir, pour mieux voir Stigi et Zabr, il y a deux solutions : changer l’angle de vision (passer de 120° à 30°, par exemple), ou augmenter leur rayon (juste pour le visuel). La deuxième solution est accessible à n’importe qui a récupéré mon fichier. Pour la deuxième… faut juste que je refasse, ou que je complète la vidéo. Ou peut-être que je vais rajouter la Lune autour de Khanat et faire une photo avec les trois pour comparer. Mais en gros, là, Zabr fait 1/3 de la taille de la pleine lune...
7
« Dernier message par Zatalyz le 13 septembre 2021 à 08:58:42 »
 Merci Lyne :) 

C'est chouette de voir ça en image  !

Depuis le Khanat, avec la version de Celestia, Samayun semble toute petite, et on ne vois même pas à quoi ressemble Stigi et Zabr. Est-ce qu'on pourrait tricher en grossissant ces corps céleste ? 

Tu peux utiliser une des musiques de Nomys en fond, ça permet de les diffuser un peu plus ;)  Ou autre musique libre (Alcyone a soufflé : " Celle du dispensaire donnerait bien je pense :-) " ). Sans son du tout, c'est un peu triste. Vi vi ok, c'est pas vital :P  Et c'est la seule critique "montage" que j'aurais, sinon c'est clair et très bien !

À propos des nuits samayuniennes : quand le soleil passe derrière Samayun, le reste du ciel est encore clair comme dans la vidéo, ou c'est plus proche des éclipses et on sera vraiment dans la nuit, à voir les étoiles ?

Concernant l'install de Celestia, que je n'ai pas fait depuis longtemps : on suit bien tout le truc du wikhan en mettant le zip de Khanat, puis on ajoute tes propres fichiers ? Ou si on est sur le système de base (terrestre) ça suffit ?
8
« Dernier message par Lyne le 12 septembre 2021 à 21:39:38 »
Première vidéo en ligne.
J'espère que vous ferez preuve d'indulgence pour le montage : c'était mon premier essai. Je ferai mieux pas pire la prochaine fois...
9
Hors les Brumes / Le ciel du Khanat comme si vous y étiez (presque)
« Dernier message par Lyne le 10 septembre 2021 à 21:52:19 »
J’ai joué un peu (beaucoup  O:-) ) avec Celestia pour voir comment s’organise le système solaire de Khanat, puisque la secte des Ordinants réclamait que certaines choses soient un minimum cohérentes avec la physique telle que nous la connaissons. Je ferai un gros pavé un jour pour partager mon expérience, les problèmes que j’ai rencontrés, et les solutions que j’ai trouvées. Mais en attendant, pour celles qui ont Celestia, j’ai mis les résultats de mes différents essais sur le Kloud (Khaganat/Temporaire/Celestia_Lyne).

Tous ont quelques points communs :
  • Je me suis basée sur les calculs de Moutmout et sur ce qu’on peut trouver dans notre système solaire pour respecter une certaine cohérence dans les différentes valeurs (par exemple dans le ratio entre vitesse et période de rotation, ou dans la taille des différents corps : Samayun fait la taille de Saturne. Et même si Khanat et Zabr sont plus grosses que le plus gros satellite connu autour de Jupiter, leur orbite est à peu près cohérente, et elles sont à peu près dans l’ordre de grandeur).
  • Stigi, Zabr et Khanat tournent autour de Samayun, et leur orbite est penchée sur l’écliptique d’environ 25° : ça signifie que deux fois par an, pendant 1 à 2 mois (selon les configurations), Khanat passe dans l’ombre de Samayun. Tous les jours ou tous les 4 jours (là aussi, selon les configurations). Ce sont des nuits joviennes… ou samayuniennes, si on préfère.
  • Je ne me suis pas occupée d’Elyan ni de la comète qui passe tous les 4 ans.
  • L’angle de vue proposé par Celestia est faussé : gardez en mémoire que la lune ou le soleil, dans notre ciel, occupent environ 30 minutes d’angle (et qu’il y a 60 minutes dans un angle). Donc, pendant votre balade, n’hésitez pas cliquer sur un corps pour voir sa taille apparente et vous faire une idée. (Bon, pour Samayun, ça va vite : elle prend entre 10 et 20% du ciel.)

(Pour la suite, je considère que vous savez installer Celestia avec les fichiers de configuration qui vont bien. Sinon, je vous renvoie à l'article du Wikhan qui va bien.)

La première configuration est basée directement sur les travaux de Moutmout. J’ai repris l’ordre des satellites (Stigi à l’intérieur, au plus près de Samayun, puis Khanat, puis Zabr), mais j’ai modifié les périodes : 1 jour pour Stigi, 4 pour Khanat, et 32 pour Zabr (j’expliquerai pourquoi une autre fois).
Le résultat est disponible dans le répertoire « Hypothèse Forum ». Il inclut la description du système (planetes.ssc), et un script (script_video_moutmout.cel, à placer où vous voulez, mais généralement dans "locale" de Celestia) : vous pouvez donc vous promener librement, ou lancer le script qui vous emmènera faire un tour dans l’espace, puis vous ramènera sur Khanat pour voir un jeftu côté « nuit jovienne », puis un jeftu de l’autre côté de Khanat (où il n’y a pas de nuit jovienne, mais où on voit l’ombre de Khanat passer sur Samayun), et enfin vous fera faire un saut dans le futur pour voir ce que donne le ciel en dehors de cette période (c’est-à-dire quand même la majeure partie de l’année).

La deuxième configuration inverse l’ordre de Stigi et Khanat : Khanat au centre, puis Stigi, puis Zabr. Mêmes périodes de rotation (1, 4 et 32 jours). Le résultat est disponible dans le répertoire « Hypothèse Synchrone ». Pas (encore) de script pour l’instant. Il vous faudra donc vous déplacer toute seule. Dans cette hypothèse, Samayun occupe toujours la même position dans le ciel : dans une moitié de Khanat, on ne la voit jamais. Dans l’autre, on la voit tout le temps au même endroit. Si mes notes sont exactes, vous pourrez voir des nuits joviennes de août à novembre 2021, et une conjonction entre Stigi et Zabr le 09/09/2021 à 22h36 (entre autres, et si vous êtes du bon côté de Khanat).

La troisième configuration est identique à la seconde, mais Khanat a « la tête en bas ». Autrement dit, Samayun n’est plus immobile dans le ciel, elle le traverse à toute vitesse deux fois par jour. Le fichier de configuration est dans « Hypothèse Double ». En période de nuit jovienne (visez la même période que ci-dessus), on a donc, partout sur Khanat, une éclipse / nuit jovienne par jour, et un passage de l’ombre de Khanat sur Samayun par nuit.

J’ai une quatrième configuration dans mes cartons pour répondre à un certain nombre de choses qui ne me plaisent pas dans les trois premières, mais je vais vous laisser faire vos retours. Ce qui veut dire qu’il faut que je me dépêche de faire les vidéos correspondantes pour celles qui n’ont pas Celestia.
Mais en attendant, ça devrait occuper certaines occupantes de la Taverne du Bout du Monde  :P
10
« Dernier message par Nomys_Tempar le 06 août 2021 à 10:29:50 »
Compte-rendu du point hebdo du 05/08/2021

Deed‎
J'ai mis à jour l'écoute (Freescout).
Pages: [1] 2 3 ... 10